Page 1 sur 1
La prochaine fiche de Lilan sera... A vous de me dire!!
Posté : jeu. nov. 24, 2011 4:00 pm
par Lilan
Après "La gloire de Rome", je vais essayer de faire une fiche tous les 15 jours. Si certains des sujets que je propose vous accrochent plus que les autres, alors feu.
Re: La prochaine fiche de Lilan sera... A vous de me dire!!
Posté : jeu. nov. 24, 2011 4:04 pm
par jagermeister
Sondage non conforme, il manque Obiwan Kenobi comme choix.

Posté : jeu. nov. 24, 2011 6:30 pm
par Coelio
Il parait que Dune est pas mal, je veux bien en savoir plus

Posté : jeu. nov. 24, 2011 10:34 pm
par Boudi
J'ai voté pour les torpilles à vapeur.
Posté : jeu. nov. 24, 2011 10:39 pm
par taq1
J'ai voté Twilight imperium quelque chose (y'a pas de vampires au moins dedans ?)
Posté : jeu. nov. 24, 2011 10:46 pm
par Urial
Steam torpedoe car ce jeu m'interesse enormement ^^
Posté : jeu. nov. 24, 2011 10:49 pm
par Nanette
J'ai voté pour steam torpedo aussi, ce jeu m'intéresse, ça me changera du scrabble. Et puis j'essayerai aussi ROP, Battle In normandy et plein d'autres wargameux, et je serais très gentille avec mon mari, je ferai tout ce qu'il me dira et je serai très obéissante.
Posté : ven. nov. 25, 2011 8:13 am
par Coelio
Nanette a écrit :J'ai voté pour steam torpedo aussi, ce jeu m'intéresse, ça me changera du scrabble. Et puis j'essayerai aussi ROP, Battle In normandy et plein d'autres wargameux, et je serais très gentille avec mon mari, je ferai tout ce qu'il me dira et je serai très obéissante.
Tiens Boudi a piqué le compte de Nanette

Posté : ven. nov. 25, 2011 10:35 am
par Reborn
Coelio a écrit :Tiens Boudi a piqué le compte de Nanette

Phallocrate !

Posté : sam. nov. 26, 2011 9:44 pm
par Nanette
Nanette a écrit :J'ai voté pour steam torpedo aussi, ce jeu m'intéresse, ça me changera du scrabble. Et puis j'essayerai aussi ROP, Battle In normandy et plein d'autres wargameux, et je serais très gentille avec mon mari, je ferai tout ce qu'il me dira et je serai très obéissante.
Et puis quoi encore !!!! Je suis sûr qu'il aimerait bien ça !!!
ça c'est clair en tout cas que ce n'est pas moi qui ait écrit cela !!! il y croit lui à la mouche qui pète !!!

Posté : sam. nov. 26, 2011 10:37 pm
par Lafrite
Allons Nanette, ça peut arriver à tout le monde de trop boire ou trop fumer un soir

Pas besoin d'accuser ton pauvre boudi pour ça

Posté : jeu. déc. 08, 2011 1:17 pm
par Moradim
Quelqu'un a déja joué ou vu le jeu de plateau tirait des bouquins de ken follet : les Piliers de la terres ?
Posté : jeu. déc. 08, 2011 1:48 pm
par Lilan
Oui. Il est plutôt sympathique, mais ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. C'est un jeu de mise et de placement qui peut intéresser le joueur occasionnel ou moyen.
Par contre il est très bien niveau ambiance graphique et mécanique.
Posté : lun. févr. 13, 2012 8:06 pm
par Lilan
J'ai eu l'occasion de jouer à "Blood Bowl Team Manager", je ferai une fiche à l'occasion. Et une sur TI3 aussi, quand j'aurai fini l'AAR...
Posté : mar. févr. 14, 2012 9:58 am
par Sinydoc
J'ai beaucoup aimé Blood Bowl Team Manager qui colle vraiment au thème
Si tu aime les jeux dans l'espace mais que tu trouve TI3 trop long, essaie Eclipse, du trés bon!
Posté : mar. févr. 14, 2012 2:20 pm
par Lilan
Éclipse est très agréable, mais il a beaucoup moins de potentiel que TI3. Le public qui va aimer TI3 ne va pas forcément aimer Éclipse : côté "développement" moins poussé, diplomatie quasi inexistante, mécanique des points de victoire... font que si le thème est sensiblement proche, l'expérience de jeu est très différente.
D'un autre cité, Éclipse se joue à 6 joueurs en 3-4 heures quand TI3 se joue en 8-12 heures...
Posté : mar. févr. 14, 2012 2:33 pm
par Sinydoc
C'est bien pour ca que je précisais : si tu trouve TI3 trop long..
Pour avoir tester aussi Eclipse à 2 et 4 joueurs, il reste tres agréable..quand au coté pas de diplo, je suis pas d'accord, il y en a (à 4), mais elle est plutot informelle..
Le gros plus est que le jeu est tres facile à prendre en main et la mécanique s'assimile super vite, un tour et c'est bon..
Posté : mar. févr. 14, 2012 3:14 pm
par Lilan
J'ai testé toutes les formules (de 2 à 6), et il y a en effet une sorte d'embryon de diplomatie, comme dans tous jeu dont le but est de se mettre sur la gueule : "tous sur lui il est en tête".

Car la grosse différence entre TI3 et Éclipse, c'est que dans Eclispe si tu veux maximiser tes points tu es obligé de te battre (20% des points en fin de jeu seront issus des combats).
J'ai du mal à dire qu'il y a un jeu diplomatique donc, mais lz fait est que tu as raison : il y en a un, le même qu'à Risk (par exemple).
Rien à voir avec TI3 dans lequel la victoire ne passe pas nécessairement par l'affrontement direct. On a vu plus d'une fois quelqu'un l'emporter sans être allez cherché l'affrontement :dans TI3, le seul combat qui doit être gagné à tout prix, c'est celui pour défendre le système mère. Les autres. E dépendent que de la stratégie globale que l'on se fixe (et donc pas mal du peuple d'origine... Un Sardak Nor avec +1 à tous les jets de combat risque de ne pas se pré été pour un Hyppie). Il faudra donc user de toutes les armes possibles - menaces, corruption, promesses, etc... - qui trouvent leur écho dans de nombreuses mécaniques de jeu - du combat à la politique en passant par l'économie et les "armes" de dissuasion.
Posté : mar. févr. 14, 2012 3:21 pm
par Sinydoc
Oui je comprends, par contre seulement 20% ? Dans une partie à 4 j'ai fais presque 50% de mes points sur le militaire avec 23 points (j'avais la race extra terrestre qui joue militaire avec la bombe des le départ et un taux d'échange à 4 pour 1..)
Posté : mar. févr. 14, 2012 3:35 pm
par Lilan
20% des points générés à la table.
En pratique je dirais en moyenne pour un joueur qui tourne bien :
- 4 tuiles de combat => 10 points.
- 1 ambassadeur => 1 point.
- 6 systèmes => 12 point.
- technologie => 8 points.
- Points ni bonus divers => 4 points.
35 point en tout, 10 issus du combat : un peu moins d'un tiers. Sachant que tout le monde ne mettra pas 10 en combat ( probablement plutôt 6, voir moins, pour ceux qui vont subir les combats).
Évidemment avec Orion qui a droit à 5 tuiles de combat, tu peux monter plus facilement. Par contre pour arriver à faire quelque chose avec eux, il faut s'accrocher... Le taux d'échange 4:1 est abominable.
Éclipse fait partie de ces jeux ou les humains/terriens sont super forts, grâce à leur taux d'échange 2:1 et les 3 mouvements par action au lieu de 2 pour tous les autres.
Posté : mar. févr. 14, 2012 3:41 pm
par Sinydoc
C'est vrai que les humains sont tres fort grace à leur super taux d'échange !
Sinon pour le combat, maintenant que j'y repense bien, j'ai fais 19, 4*4 + 3, l'avantage des orions c'est qu'en général on fais les 1er combats et surtout on les gagnent donc j'ai rapidement eu une collection de tuile, surtout que j'ai du faire une douzaine de combats en tout..
Par contre, il me semble que meme quand tu perds un combat tu pioche des tuiles donc tu marque quand même pas mal de pv à la fin si tirage heureux...
Posté : ven. oct. 26, 2012 5:13 pm
par stratcom
A Few Acres of Snow - La guerre pour le Canada vue par Martin Wallace.
Tu l'as essayé ? Il vaut quoi ?
Posté : ven. oct. 26, 2012 5:21 pm
par Lilan
Il est bien. La mécanique tourne bien. Petit défaut, il souffre du syndrome "Ageod" : le camp anglais est sensiblement avantagé. Le jeu reste très agréable à jouer.