Page 1 sur 1
Preußen über alles - Thrawn verboten !
Posté : mar. nov. 01, 2011 1:17 am
par Reborn
Radio Thrawn ment, radio Thrawn est autrichien.
La propagande thrawniste a assez duré, il est temps d'offrir un point de vue objectif et éclairé sur la guerre qui se déroule en Europe Centrale en ce XVIIIème siècle.
Août - Octobre 1756
La Prusse surprend l'Europe en envahissant la Saxe le 29 août. La faible armée saxonne se retranche dans la forteresse de Pirna, espèrant le secours de l'armée autrichienne.
La Prusse met rapidement en place le siège de la forteresse et sécurise ses accès à l'aide de sa principale armée, regroupant pas moins de 70 000 hommes et 25 000 chevaux.
Une seconde armée bien plus modeste (33 000 hommes et 16 000 chevaux) assiège Koeniggratz et Troppau.
La prise de ces deux villes forcerait l'Autriche à divertir des troupes de la défense de Prague.
Re: Preußen über alles - Thrawn verboten !
Posté : mar. nov. 01, 2011 1:16 pm
par Reborn
Fin Octobre - Fin décembre 1756
L'armée saxon se rend sans que l'Autriche est daignée faire un geste pour la sauver.
L'armée de l'Elbe, commandée par Frédéric II, forte de 4 corps après la fin du siège de Pirna, s'avance en direction du centre névralgique de la Bohème, Prague.
L'offensive est une surprise, personne ne s'attendait à cette manœuvre alors que l'hiver est sur le point de commencer.
L'armée autrichienne subit de plein fouet l'attaque et se retrouve assiégée dans Prague (13 points de moral gagnés).
La situation évolue également dans l'Est de la Bohème.
Le siège de Troppau est abandonné faute de ravitaillement, d'autant plus que l'assiégant n'était qu'un corps de cavalerie sans artillerie.
Un corps autrichien tente de lever le siège de Koeniggratz mais sans plus de succès.
Pour pouvoir continuer à soutenir le siège de Prague et assurer le ravitaillement de l'armée, le génie prussien met en place un dépôt et des fortifications en pleine campagne bohémienne.
Posté : mar. nov. 01, 2011 2:20 pm
par Coelio
Quelles sont les conditions de victoire ? Genre si tu prends Prague, t'as gagné ?

Posté : mar. nov. 01, 2011 2:31 pm
par Reborn
Non, il faudrait que je prenne Vienne en plus (et Brunn).
Autant dire que ce n'est pas gagné.
Je dois pouvoir aussi gagner au moral comme sur AACW mais je ne sais pas la limite exacte. En plus, un event se répète à chaque fois que mon moral est trop élevée pour équilibrer la partie.
Si l'Autriche atteint un moral trop bas par contre, cela devrait signifier la victoire.
Mais la victoire la plus probable est celle aux points en janviers 1764. Si je conserve les villes stratégiques assez longtemps, j'aurais une avance suffisante pour passer les dernières années.
N'ayant jamais joué à RoP, je suis un peu dans l'inconnu.
Posté : mer. nov. 02, 2011 4:09 pm
par Bartimeus
Assiéger Prague en plein hiver n'est pas une très bonne idée (demande donc à Jag ^^)
Posté : mer. nov. 02, 2011 9:18 pm
par Reborn
Janvier - Avril 1757
Fin janvier, de bonnes et de mauvaises nouvelles tombent.
Tout d'abord la ville de Koeniggratz tombe ouvrant une nouvelle voie pour ravitailler l'armée présente autour de Prague.
Les restrictions imposées à la troupe permettent de tenir tant bien que mal l'hiver.
Les mauvaises nouvelles concernent l'entrée en guerre du Saint-Empire et la signature d'un traité entre la Russie et l'alliance franco-autrichienne.
La Prusse est désormais encerclée ...
Le printemps 1757 venu, l'ennemi se rapproche de plus en plus de Prague et se permet même de mettre en place un dépôt de ravitaillement à quelques lieues à peine au sud-est de la ville.
Sans perdre un instant, Frédéric II aidée de quatre corps d'armée oblige l'autrichien à reculer et en profite pour brûler le dépôt (12 MN gagnée).
Un autre dépôt aura précédemment été détruit à Tabor, au Sud de Prague.
Suite à cette bataille, la Prusse pense avoir éloignée la menace pour plusieurs mois.
Posté : mer. nov. 02, 2011 9:49 pm
par Reborn
Mai - Juin 1757
La défense se met en place dans l'ouest de l'Allemagne contre l'offensive combinée des Français et du Saint-Empire.
Les points de résistance seront Munster au Hanovre et Kassel en Hesse. L'objectif est de tenir le plus longtemps possible ces points essentiels pour la progression ennemie.
En Moravie, l'armée de Keith prend en tenaille une force ennemie venue protéger ses forteresses. Rapidement coupée de son ravitaillement et harcelée par notre cavalerie, elle finira par s'éteindre à petit feu dans les montagnes slovaques.
Les forteresses de Troppau et Olmutz sont placées en état de siège.
Mais l'action principale se déroule autour de Prague au mois de juin.
Alors que deux de nos corps avaient été habilement divertis à l'Ouest, Frédéric II subit une attaque de la principale force autrichienne.
La quasi-totalité des pertes est reportée sur le corps commandé par le duc von Braunschweig-Bevern (-8 MN). Les pertes sont terribles, mais le pire vient le tour suivant.
Le corps d'armée échoue dans sa retraite et est purement et simplement éradiqué (et encore -8 MN).
Le bilan de la bataille est très mauvais. Un corps a été détruit, le siège de Prague est rompu (la ville n'aura pas subi une seule brèche malgré un siège continu depuis novembre

).
Point positif néanmoins (on en cherche

), le corps d'armée commandé par Frédéric II est intact, ainsi que 2 autres corps non engagés. La guerre ne fait que commencer.

Posté : jeu. nov. 03, 2011 12:38 pm
par Boudi
La Prusse est dans une situation délicate. Il est temps de reprendre la main !

Tu avais des mortiers de siège lors du siège de Prague ? Et de l'artillerie en abondance ?
Posté : jeu. nov. 03, 2011 12:45 pm
par Valentin
Je découvre la vie des AAR tous jeux confondus. C'est très intéressant. En plus comme je ne connais pas ce jeu (du moins jamais joué dessus) ça donne envie.
Posté : jeu. nov. 03, 2011 12:57 pm
par Reborn
Boudi a écrit :La Prusse est dans une situation délicate. Il est temps de reprendre la main !

Tu avais des mortiers de siège lors du siège de Prague ? Et de l'artillerie en abondance ?
Je n'ai pas le chiffre en tête, mais l'artillerie est celle présente au départ de la campagne autour de Dresde.
Des mortiers y sont présents.
Valentin a écrit :Je découvre la vie des AAR tous jeux confondus. C'est très intéressant. En plus comme je ne connais pas ce jeu (du moins jamais joué dessus) ça donne envie.
Ce jeu n'est pas très pratiqué, il est vrai.
C'est d'ailleurs l'AAR de boudi qui m'a donné envie de me lancer dessus.

Posté : jeu. nov. 03, 2011 1:00 pm
par Reborn
Bartimeus a écrit :Assiéger Prague en plein hiver n'est pas une très bonne idée (demande donc à Jag ^^)
Nous jouons sans l'attrition historique. Ça a été à mon avantage pour le début de partie, mais cela risque de s'inverser avec la perte de l'initiative au fil de la partie.
Posté : jeu. nov. 03, 2011 3:34 pm
par Boudi
Reborn a écrit :Boudi a écrit :
C'est d'ailleurs l'AAR de boudi qui m'a donné envie de me lancer dessus.

Ca fait 2, c'est intéressant je trouve de populariser les meilleurs jeux AGEOD.
Posté : ven. nov. 04, 2011 9:05 pm
par Reborn
Juillet - Septembre 1757
A l'ouest, les Français passent à l'offensive.
A Kassel, si nous sommes une première fois repoussés, nous parvenons finalement à renvoyer l'armée ennemie vers Francfort.
Seconde bataille de Kassel
Munster est également la cible des Français. Plusieurs séries de contre-attaques vont avoir lieu pour tenter de dégager la forteresse, sans succès.
Nouvelle contre-offensive contre Munster et reprise de Kassel
A terme, la forteresse semble perdue. Mais la ville Lipstadt, au sud-est de Munster, fortifiée et dotée d'un dépôt devient le nouveau point de résistance de l'armée du Hanovre.
En Prusse Orientale, les premières passes d'armes ont lieu autour de Memel, ainsi qu'à l'ouest de Koenigsberg. Mais l'armée russe ne prête guère attention à ces escarmouches et "fonce" sur la capitale des chevaliers teutoniques.
Les 28 000 prussiens disponibles se retrouvent confrontés à la marée humaine russe.
La lutte est futile
L'engagement est limité, mais l'importance du dispositif ennemie est révélée. La chute de Koenigsberg ne pourra en aucun cas être évitée.
Seuls des actions limitées seront autorisées, comme la capture et la destruction d'un dépôt en pleine forêt prussienne.
Posté : ven. nov. 04, 2011 9:05 pm
par Reborn
Défaite à Prague, l'armée de Frédéric II se réorganise au nord-ouest de la ville. Une armée du Saint-Empire en a profité pour passer de la Bavière en Bohème.
Frédéric II va prendre par surprise cette force, affaiblie par la traversée d'une région montagneuse.
Mouvement surprise de Frédéric II
La ReichArmee repartira aussi vite qu'elle est venue
Mais l'Autriche en profite pour rassembler ses troupes aux environs de Prague, avec une cible évidente : les deux corps défendant la seule route vers la Saxe.
Sans perdre un instant, Frédéric II fait demi-tour et revient à toute allure aider le reste de son armée.
14 jours, cela sera-t-il suffisant ?
Le choc se produit finalement à la fin du mois d'Août.
L'armée autrichienne a été trop lente et se retrouve face à l'armée de Frédéric II au complet.
Éclatante victoire prussienne
Seconde bataille contre une armée autrichienne en pleine retraite
L'initiative vient d'être reprise en Bohème ! Les généraux acclament Frédéric II et le pressent d'assiéger à nouveau Prague.
Mais pourquoi voir petit quand on peut voir grand ?
Un an de guerre et près de 180 000 morts
Posté : ven. nov. 04, 2011 9:36 pm
par Boudi
Effectivement vos pertes sont 2 fois plus lourdes que les nôtres ! Vous donnez des ordres de tenir à tout prix ou quoi ? Vos armées ne décrochent pas.
EDT : ah non c'est 180.000 cumulées. Nous nous sommes à 150.000. GA encaisse beaucoup plus de pertes que moi.
Posté : ven. nov. 04, 2011 9:41 pm
par Reborn
Je n'ordonne jamais de tenir à tout prix, je trouve ça trop aléatoire.
GA garde une bonne avance au niveau des pertes, mais cela va se réduire à mon grand désarroi.

Posté : lun. nov. 07, 2011 11:24 am
par Boudi
Reborn a écrit :Je n'ordonne jamais de tenir à tout prix, je trouve ça trop aléatoire.

C'est une erreur, il est des batailles décisives où on ne doit pas lâcher le terrain et tant pis pour les pertes. C'est en donnant l'ordre de tenir à tout prix que j'ai pu enfermer Frédo au sud, coupé de son ravito.
Mais ça doit être calculé, car ça peut mener à la catastrophe, destruction totale d'une colonne par exemple contre un ennemi décidément trop fort.
Les garnisons lockées et encerclés dans les forteresses aussi, je les règle sur défense à tout prix.
Je reviens sinon sur tes 2 derniers screens mais la vache, Von Daun qui perd 23.000 h en 2 batailles successives, il est massacré.

Posté : lun. nov. 07, 2011 11:34 am
par Boudi
Sinon file-nous vite la suite, Ga en est déjà à juin 1758 dans son AAR.

Je lui ai demandé de t'attendre s'il le veut bien.
On aimerait bien avoir des AAR miroirs, au même timing.

Posté : lun. nov. 07, 2011 11:36 am
par Reborn
Pour la Prusse, cela me semble risqué en début de partie. Si l'engagement se passe mal ou que des renforts ennemies non prévues interviennent, tu as le risque de perdre ton armée.
L'Autrichien peut se permettre des pertes que ne peut le Prussien.
L'ordre est bien sûr indispensable pour les garnisons.
L'armée de Von Daun a bien morflée en effet. A moi d'en profiter !
Posté : lun. nov. 07, 2011 11:37 am
par Reborn
Boudi a écrit :Sinon file-nous vite la suite, Ga en est déjà à juin 1758 dans son AAR.

Je lui ai demandé de t'attendre s'il le veut bien.
On aimerait bien avoir des AAR miroirs, au même timing.

Oui, désolé pour le retard.
Je posterais une MaJ pour l'hiver 1757/1758 ce soir.

Posté : lun. nov. 07, 2011 10:59 pm
par Reborn
Octobre - Décembre 1757
Après la terrible bataille de Lobositz, chaque camp doit reprendre des forces alors que l'hiver frappe à la porte.
Sonnée par son échec dans l'ouest de la Bohème, l'Autriche ne peut réagir à la chute des forteresses de Troppau et Olmutz en Moravie.
L'armée commandée par James Keith ne perd pas de temps et continue donc son offensive en assiègant Brunn.
Offensive prussienne en Moravie
La citée ne tiendra guère longtemps, fin novembre elle est à nous. Cette place forte est capitale car il s'agit de la dernière avant ... Vienne !
Le nord de la Prusse s’enflamme à son tour. Depuis sa position de Stralsund, la Suède a envoyé une force contre Stettin.
Une armée de fortune, composée de miliciens brandebourgeois poméraniens ainsi que de quelques canons, fait jeu égal contre les suédois et maintient le statut quo dans la région.
Loin de ses bases, l'armée suédoise souffre du ravitaillement à cause de la distance, du terrain marécageux et de l'action des corps francs
En Prusse Orientale, la situation s'inverse. Avec Koenigsberg assiégée, c'est notre ravitaillement qui est coupée alors que le Russe fait désormais attention de protéger les dépôts récemment installés.
Fin novembre, la décision est prise de se replier vers la Poméranie pour y établir une ligne de défense pour l'année 1758. Mais les hésitations du commandement concernant ce repli vont être lourdes de conséquences. Les premières neiges commencent à tomber et la Pologne neutre refuse tout ravitaillement à l'armée prussienne.
Dantzig n'est qu'à mi-parcours de notre première base de ravitaillement
Posté : lun. nov. 07, 2011 11:00 pm
par Reborn
En Westphalie, le combat est âpre entre français et hanovriens. La chute de Munster déplace l'action vers Lippstadt à quelques dizaines de kilomètres au Sud.
La prise du dépôt est nécessaire à la France pour lancer une offensive de grande envergure contre le Hanovre. Il est donc vital pour nous de le conserver.
Pour notre grand bonheur, les français n'auront jamais l'audace d'envahir le Hanovre, craignant sans doute la présence de notre armée sur leur flanc.
Plusieurs batailles vont avoir lieu pour la ville, sans qu'aucun camp ne parvienne à l'emporter. La ville reste pour le moment sous notre contrôle.
Le status quo est de mise sur ce front également.
La dernière grande action avant la fin de l'année a lieu de nouveau dans l'ouest de la Bohème.
Alors que les forces autrichiennes s'enferment autour de Prague, le Saint-Empire manœuvre son armée autour du dépôt de Eger à l'ouest de nos positions.
Frédéric II ne perd pas un instant et profite de l'occasion pour attaquer l'armée isolée.
C'est un plaisir de se battre contre ce général
En vrai maître de guerre, le roi prussien ne laisse aucune chance à l'adversaire. La retraite de l'armée vaincue à travers les montagnes devrait être très couteuse.
Le siège du dépot est immédiatement mis en place.
Posté : mar. nov. 08, 2011 9:02 pm
par Reborn
Janvier - Mars 1758
Le début d'année est très calme, hiver oblige.
La nouvelle principale est le débarquement d'un corps britannique d'environ 12 000 hommes dans le port d'Emben près de Brême.
Elle ira soutenir l'armée du Hanovre se battant en infériorité numérique en Westphalie au printemps.
La neige va ralentir le déploiement des Britanniques
Fin février, un nouveau siège de Prague est tenté, suivant l'exemple de l'hiver 1756-1757. Près de 60 000 hommes commandés par Frédéric II sont cette fois bien préparés pour prendre cette maudite ville.
L'adversaire sera une fois de plus la puissante armée de Bohème retranchée derrière les lourdes fortifications.
Le siège de Prague débute cette fois-ci à la fin de l'hiver
Si le siège de la capitale de Bohème est possible, c'est parce que plusieurs corps d'armées autrichiens ont reculé plus au Sud et menace de reprendre la forteresse de Brunn.
L'armée de Keith se tient prêt à tenir la ville avec près de 45 000 hommes. Malgré une infériorité numérique, le général prussien espère pouvoir repousser l'ennemi de part la position défensive établie et la supériorité intrinsèque du commandement prussien.
La proximité des armées rend le choc inévitable.
Si l'ennemi est repoussé à Brunn, Frédéric II envisage de détacher plusieurs corps pour achever l'armée autrichienne en retraite.
En Poméranie, l'ancienne armée de Prusse orientale a finalement rétablie le contact avec une source de ravitaillement. 4 000 hommes sur les 16 000 de départ seront morts pour rien dans la plaine polonaise ...
Posté : mar. nov. 08, 2011 9:41 pm
par Boudi
Pfiou, c'est très dur pour Ga.

Je me demande s'il a bien eu raison de s'enfermer dans Prague. Il risque d'y perdre ses troupes.
Posté : mer. nov. 09, 2011 11:17 am
par Reborn
Boudi a écrit :Pfiou, c'est très dur pour Ga.

Je me demande s'il a bien eu raison de s'enfermer dans Prague. Il risque d'y perdre ses troupes.
J'ai une bonne avance de points et Thrawn, fidèle à lui-même, est souvent sur la défensive alors qu'il pourrait me faire très mal à l'Ouest.
Il tient notamment un corps complet en réserve à Francfort dans une région où je suis déjà très limite.
Mais il ne tente rien.
Bon je met à jour ce soir avec le choc des armées.

Posté : mer. nov. 09, 2011 11:32 am
par Emp_Palpatine
Reborn a écrit :
J'ai une bonne avance de points et Thrawn, fidèle à lui-même, est souvent sur la défensive alors qu'il pourrait me faire très mal à l'Ouest.
Ça ne lui ressemble pourtant pas...

Posté : mer. nov. 09, 2011 11:04 pm
par Reborn
Avril - Juin 1758
L'ennemie ne bougeant pas de sa position, je décide de prendre l'initiative en préparant une offensive avec la totalité de mes forces en Bohème !
Frédéric II lève donc le siège de Prague et marche vers le Sud. L'armée de Keith fait lui mouvement vers l'Est pour attaquer l'ennemi depuis un second front.
Près de 100 000 prussiens avancent vers la bataille décisive recherchée
Mais le mouvement d'autant d'hommes prend du temps et dans l'intervalle, l'ennemi tente d'attaquer séparément l'armée de Keith.
Une escarmouche a lieu et se termine sur un statut quo avec 1000 hommes à terre de chaque côté.
La véritable bataille peut maintenant commencer
Contre toute attente et malgré le nombre de troupes engagés, la bataille ne se révèle absolument pas décisive.
L'ennemi a refusé le combat.
Les pleutres !
La poursuite est immédiatement lancé. Toutes les cartes sont entre nos mains mais la chance va encore nous jouer des tours.
Une première fois, un corps isolé prussien va se faire anéantir tandis que le reste de notre armée se tourne les pouces à quelques kilomètres.
On aura sauvé les canons et les chariots de ravitaillement
Quelques jours plus tard, le même scénario se répète. Cette fois-ci, le corps d'armée souffre moins et ne perd aucune unité.
Mais il a fortement souffert et va falloir un moment pour qu'il récupère ses forces.
Le moral prussien a pris un coup dans les gencives après ces deux batailles.
Le bilan de cette série de bataille ne semble pas bon pour la Prusse. Un corps a été quasiment anéanti et un autre est KO pour plusieurs mois.
Mais la situation stratégique de l'Autriche s'est considérablement dégradée.
Le principal corps d'armée, commandé par Frédéric II, réunissant 35 000 hommes pourchasse une armée autrichienne très affaiblie. Sa dernière ligne de repli reste n'est autre que Vienne.
Frédéric II a la voie libre jusqu'à Vienne !
Posté : mer. nov. 09, 2011 11:04 pm
par Reborn
Alors que la poursuite était engagée, l'ennemi est parvenu à rassembler à nouveau son armée du Saint-Empire dans l'Ouest de la Bohème depuis la Bavière.
L'armée de Keith et ses 23 000 hommes sont immédiatement détournés pour protéger la forteresse de campagne et le dépôt de Lobositz.
Pour tout arranger, il neige fin mai.
La perte de cette position n'est pas acceptable car elle nous permet de menacer directement Prague et protège également l'entrée de la Saxe.
Sur les autres fronts, l'activité est plus calme.
Contre la Suède, le statut quo se maintient avec un avantage de mon côté après l'arrivée des renforts de l'ex-armée de Prusse Orientale.
A l'Est, la Russie avance trèèèès lentement dans notre directement à travers la Pologne. Ce n'est pas une menace directe, mais l'année 1759 risque d'être difficile à passer sur ce front face à une telle marée humaine.
En Westphalie, la forteresse de Lippstadt et son dépôt sont prêtes à tomber entre les mains françaises (2 brèches créés) en juin.
Si la ville tombe, nous serons obligé d'abandonner toute la Westphalie.
Une diversion est alors mise en place contre la position de Munster. L'armée du Hanovre sera cette fois-ci aidée de l'armée d'observation britannique.
Les effectifs n'ont plus rien à envier à ceux du front de Bohème.
Si la bataille est une défaite, la manoeuvre est un succès complet. Les forces assiégeant Lippstadt sont venues soutenir l'armée française attaquée, interrompant dans le même temps le siège de la forteresse.
La situation est brillamment rétablie sur le front Ouest.
Récapitulatif de la situation fin juin 1758 :
L'écart de moral entre prussiens et coalisés s'est bien réduit après les combats en Bohème.
Néanmoins, les objectifs manquants, à savoir Vienne et Prague, ne sont plus si irréalistes à prendre. Le déroulement des prochains mois sera crucial.

Posté : jeu. nov. 10, 2011 8:39 am
par Boudi
Tu es en bonne position.

Tu as joué de malchance en Bohème, ta puissante armée aurait du tout dévaster. Mauvais tirages de dés ? C'est le jeu, il faut l'accepter !
EDIT : Attend c'est terrible, la bataille du jour 7 2ème quinzaine de mai, ta colonne semble être partie en déroute, il a fait 1660 prisonniers.

Il conviendrait d'étudier le détail du rapport de combat. Manifestement tu ne passais pas un fleuve, qu'a-t-il pu se passer ?

(je vois déjà au trèfle à 4 feuilles que les dés ne t'ont pas été favorables, on s'en doute : ça a du être la catastrophe : l'invasion des uns).
Posté : jeu. nov. 10, 2011 9:56 am
par Reborn
Je te donnerais ces détails ce soir.
Sur le coup,le résultat des batailles m'a un peu énervé contre AGEOD.
Je rajouterais aussi une vue de chaque front. Comme on se bat dans toute l'Allemagne, c'est un peu confus.

Posté : mar. nov. 15, 2011 10:17 pm
par Reborn
Voici le rapport (mieux vaut tard que jamais) :
Il s'agit du premier engagement de la bataille. Sur mes 53 éléments dans la province, seuls 7 ont pris part au combat.
Il s'agit en fait d'un corps d'armée de 12 000 qui a eu très, très mal.
Un second échange a eu lieu ensuite avec le reste de l'armée cette fois-ci (28 éléments seront au feu).
Posté : mer. nov. 16, 2011 9:41 am
par Boudi
Reborn a écrit :Sur mes 53 éléments dans la province, seuls 7 ont pris part au combat.
On a donc la réponse au problème. Tes troupes ont échoué au jet de dé pour la marche au son du canon, expression à prendre dans un sens large puisque si je comprends bien tes colonnes étaient sur la même province. Mais il est clair qu'une seule colonne a engagé l'ennemi et s'est fait massacrée.
Posté : jeu. nov. 24, 2011 11:53 am
par Boudi
Ga thrawn nous explique dans son topic que tes soldats c'est tous des Prussian monkey surrenders.

Tu vas le laisser dire ça ?
Posté : jeu. nov. 24, 2011 11:04 pm
par Reborn
Boudi a écrit :Ga thrawn nous explique dans son topic que tes soldats c'est tous des Prussian monkey surrenders.

Tu vas le laisser dire ça ?
Je ne permettrais personne dire cela de mes Prussiens musclés et bien huilés !
Même si je ne lui donnerais pas totalement tort, comme avec cette reddition de cavaliers prussiens.
Même pas un mort dans les rangs autrichiens, ils avaient tous la dysenterie en face ou quoi ?