Preußen über alles - Thrawn verboten !

Reborn
Sith en devenir
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3

Re: Preußen über alles - Thrawn verboten !

Message par Reborn »

Je n'ordonne jamais de tenir à tout prix, je trouve ça trop aléatoire.
GA garde une bonne avance au niveau des pertes, mais cela va se réduire à mon grand désarroi. :o:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Reborn a écrit :Je n'ordonne jamais de tenir à tout prix, je trouve ça trop aléatoire. :o:
C'est une erreur, il est des batailles décisives où on ne doit pas lâcher le terrain et tant pis pour les pertes. C'est en donnant l'ordre de tenir à tout prix que j'ai pu enfermer Frédo au sud, coupé de son ravito.

Mais ça doit être calculé, car ça peut mener à la catastrophe, destruction totale d'une colonne par exemple contre un ennemi décidément trop fort.

Les garnisons lockées et encerclés dans les forteresses aussi, je les règle sur défense à tout prix.

Je reviens sinon sur tes 2 derniers screens mais la vache, Von Daun qui perd 23.000 h en 2 batailles successives, il est massacré. :ko:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Sinon file-nous vite la suite, Ga en est déjà à juin 1758 dans son AAR. :goutte: Je lui ai demandé de t'attendre s'il le veut bien.

On aimerait bien avoir des AAR miroirs, au même timing. :signal:
Reborn
Sith en devenir

Message par Reborn »

Pour la Prusse, cela me semble risqué en début de partie. Si l'engagement se passe mal ou que des renforts ennemies non prévues interviennent, tu as le risque de perdre ton armée.
L'Autrichien peut se permettre des pertes que ne peut le Prussien.

L'ordre est bien sûr indispensable pour les garnisons.

L'armée de Von Daun a bien morflée en effet. A moi d'en profiter !
Reborn
Sith en devenir

Message par Reborn »

Boudi a écrit :Sinon file-nous vite la suite, Ga en est déjà à juin 1758 dans son AAR. :goutte: Je lui ai demandé de t'attendre s'il le veut bien.

On aimerait bien avoir des AAR miroirs, au même timing. :signal:
Oui, désolé pour le retard.
Je posterais une MaJ pour l'hiver 1757/1758 ce soir. :chicos:
Reborn
Sith en devenir

Message par Reborn »

Octobre - Décembre 1757

Après la terrible bataille de Lobositz, chaque camp doit reprendre des forces alors que l'hiver frappe à la porte.
Sonnée par son échec dans l'ouest de la Bohème, l'Autriche ne peut réagir à la chute des forteresses de Troppau et Olmutz en Moravie.

L'armée commandée par James Keith ne perd pas de temps et continue donc son offensive en assiègant Brunn.
Image
Offensive prussienne en Moravie
La citée ne tiendra guère longtemps, fin novembre elle est à nous. Cette place forte est capitale car il s'agit de la dernière avant ... Vienne !

Le nord de la Prusse s’enflamme à son tour. Depuis sa position de Stralsund, la Suède a envoyé une force contre Stettin.
Une armée de fortune, composée de miliciens brandebourgeois poméraniens ainsi que de quelques canons, fait jeu égal contre les suédois et maintient le statut quo dans la région.
Image
Loin de ses bases, l'armée suédoise souffre du ravitaillement à cause de la distance, du terrain marécageux et de l'action des corps francs
En Prusse Orientale, la situation s'inverse. Avec Koenigsberg assiégée, c'est notre ravitaillement qui est coupée alors que le Russe fait désormais attention de protéger les dépôts récemment installés.
Fin novembre, la décision est prise de se replier vers la Poméranie pour y établir une ligne de défense pour l'année 1758. Mais les hésitations du commandement concernant ce repli vont être lourdes de conséquences. Les premières neiges commencent à tomber et la Pologne neutre refuse tout ravitaillement à l'armée prussienne. :froid:
Image
Dantzig n'est qu'à mi-parcours de notre première base de ravitaillement
Reborn
Sith en devenir

Message par Reborn »

En Westphalie, le combat est âpre entre français et hanovriens. La chute de Munster déplace l'action vers Lippstadt à quelques dizaines de kilomètres au Sud.
La prise du dépôt est nécessaire à la France pour lancer une offensive de grande envergure contre le Hanovre. Il est donc vital pour nous de le conserver.
Image
Pour notre grand bonheur, les français n'auront jamais l'audace d'envahir le Hanovre, craignant sans doute la présence de notre armée sur leur flanc.
Plusieurs batailles vont avoir lieu pour la ville, sans qu'aucun camp ne parvienne à l'emporter. La ville reste pour le moment sous notre contrôle.
Le status quo est de mise sur ce front également.

La dernière grande action avant la fin de l'année a lieu de nouveau dans l'ouest de la Bohème.
Alors que les forces autrichiennes s'enferment autour de Prague, le Saint-Empire manœuvre son armée autour du dépôt de Eger à l'ouest de nos positions.
Frédéric II ne perd pas un instant et profite de l'occasion pour attaquer l'armée isolée.
Image
Image
C'est un plaisir de se battre contre ce général :mrgreen:
En vrai maître de guerre, le roi prussien ne laisse aucune chance à l'adversaire. La retraite de l'armée vaincue à travers les montagnes devrait être très couteuse.
Le siège du dépot est immédiatement mis en place.
Reborn
Sith en devenir

Message par Reborn »

Janvier - Mars 1758

Le début d'année est très calme, hiver oblige.

La nouvelle principale est le débarquement d'un corps britannique d'environ 12 000 hommes dans le port d'Emben près de Brême.
Elle ira soutenir l'armée du Hanovre se battant en infériorité numérique en Westphalie au printemps.
Image
La neige va ralentir le déploiement des Britanniques
Fin février, un nouveau siège de Prague est tenté, suivant l'exemple de l'hiver 1756-1757. Près de 60 000 hommes commandés par Frédéric II sont cette fois bien préparés pour prendre cette maudite ville.
L'adversaire sera une fois de plus la puissante armée de Bohème retranchée derrière les lourdes fortifications.
Image
Le siège de Prague débute cette fois-ci à la fin de l'hiver

Si le siège de la capitale de Bohème est possible, c'est parce que plusieurs corps d'armées autrichiens ont reculé plus au Sud et menace de reprendre la forteresse de Brunn.
L'armée de Keith se tient prêt à tenir la ville avec près de 45 000 hommes. Malgré une infériorité numérique, le général prussien espère pouvoir repousser l'ennemi de part la position défensive établie et la supériorité intrinsèque du commandement prussien. :o:
Image
La proximité des armées rend le choc inévitable.
Si l'ennemi est repoussé à Brunn, Frédéric II envisage de détacher plusieurs corps pour achever l'armée autrichienne en retraite. :o:

En Poméranie, l'ancienne armée de Prusse orientale a finalement rétablie le contact avec une source de ravitaillement. 4 000 hommes sur les 16 000 de départ seront morts pour rien dans la plaine polonaise ...
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Pfiou, c'est très dur pour Ga. :goutte: Je me demande s'il a bien eu raison de s'enfermer dans Prague. Il risque d'y perdre ses troupes.
Reborn
Sith en devenir

Message par Reborn »

Boudi a écrit :Pfiou, c'est très dur pour Ga. :goutte: Je me demande s'il a bien eu raison de s'enfermer dans Prague. Il risque d'y perdre ses troupes.
J'ai une bonne avance de points et Thrawn, fidèle à lui-même, est souvent sur la défensive alors qu'il pourrait me faire très mal à l'Ouest.

Il tient notamment un corps complet en réserve à Francfort dans une région où je suis déjà très limite.
Mais il ne tente rien. :pigepas:

Bon je met à jour ce soir avec le choc des armées. :o:
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Reborn a écrit : J'ai une bonne avance de points et Thrawn, fidèle à lui-même, est souvent sur la défensive alors qu'il pourrait me faire très mal à l'Ouest.
Ça ne lui ressemble pourtant pas... :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Reborn
Sith en devenir

Message par Reborn »

Avril - Juin 1758

L'ennemie ne bougeant pas de sa position, je décide de prendre l'initiative en préparant une offensive avec la totalité de mes forces en Bohème !
Frédéric II lève donc le siège de Prague et marche vers le Sud. L'armée de Keith fait lui mouvement vers l'Est pour attaquer l'ennemi depuis un second front.
Image
Près de 100 000 prussiens avancent vers la bataille décisive recherchée
Mais le mouvement d'autant d'hommes prend du temps et dans l'intervalle, l'ennemi tente d'attaquer séparément l'armée de Keith.
Une escarmouche a lieu et se termine sur un statut quo avec 1000 hommes à terre de chaque côté.
Image
La véritable bataille peut maintenant commencer :o:
Contre toute attente et malgré le nombre de troupes engagés, la bataille ne se révèle absolument pas décisive.
L'ennemi a refusé le combat. :pascontent:
Image
Les pleutres !
La poursuite est immédiatement lancé. Toutes les cartes sont entre nos mains mais la chance va encore nous jouer des tours.
Une première fois, un corps isolé prussien va se faire anéantir tandis que le reste de notre armée se tourne les pouces à quelques kilomètres. :euh:
Image
On aura sauvé les canons et les chariots de ravitaillement :boxed:
Quelques jours plus tard, le même scénario se répète. Cette fois-ci, le corps d'armée souffre moins et ne perd aucune unité.
Mais il a fortement souffert et va falloir un moment pour qu'il récupère ses forces.
Image
Le moral prussien a pris un coup dans les gencives après ces deux batailles.
Le bilan de cette série de bataille ne semble pas bon pour la Prusse. Un corps a été quasiment anéanti et un autre est KO pour plusieurs mois.
Mais la situation stratégique de l'Autriche s'est considérablement dégradée.
Le principal corps d'armée, commandé par Frédéric II, réunissant 35 000 hommes pourchasse une armée autrichienne très affaiblie. Sa dernière ligne de repli reste n'est autre que Vienne. 8-)
Image
Frédéric II a la voie libre jusqu'à Vienne !
Reborn
Sith en devenir

Message par Reborn »

Alors que la poursuite était engagée, l'ennemi est parvenu à rassembler à nouveau son armée du Saint-Empire dans l'Ouest de la Bohème depuis la Bavière.
L'armée de Keith et ses 23 000 hommes sont immédiatement détournés pour protéger la forteresse de campagne et le dépôt de Lobositz.
Image
Pour tout arranger, il neige fin mai. :roll:
La perte de cette position n'est pas acceptable car elle nous permet de menacer directement Prague et protège également l'entrée de la Saxe.

Sur les autres fronts, l'activité est plus calme.
Contre la Suède, le statut quo se maintient avec un avantage de mon côté après l'arrivée des renforts de l'ex-armée de Prusse Orientale.
A l'Est, la Russie avance trèèèès lentement dans notre directement à travers la Pologne. Ce n'est pas une menace directe, mais l'année 1759 risque d'être difficile à passer sur ce front face à une telle marée humaine.

En Westphalie, la forteresse de Lippstadt et son dépôt sont prêtes à tomber entre les mains françaises (2 brèches créés) en juin.
Image
Si la ville tombe, nous serons obligé d'abandonner toute la Westphalie.
Une diversion est alors mise en place contre la position de Munster. L'armée du Hanovre sera cette fois-ci aidée de l'armée d'observation britannique.
Image
Les effectifs n'ont plus rien à envier à ceux du front de Bohème.
Si la bataille est une défaite, la manoeuvre est un succès complet. Les forces assiégeant Lippstadt sont venues soutenir l'armée française attaquée, interrompant dans le même temps le siège de la forteresse.
La situation est brillamment rétablie sur le front Ouest. :clap:

Récapitulatif de la situation fin juin 1758 :
Image
L'écart de moral entre prussiens et coalisés s'est bien réduit après les combats en Bohème.
Néanmoins, les objectifs manquants, à savoir Vienne et Prague, ne sont plus si irréalistes à prendre. Le déroulement des prochains mois sera crucial. :siffle:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Tu es en bonne position. :signal: Tu as joué de malchance en Bohème, ta puissante armée aurait du tout dévaster. Mauvais tirages de dés ? C'est le jeu, il faut l'accepter ! :console:

EDIT : Attend c'est terrible, la bataille du jour 7 2ème quinzaine de mai, ta colonne semble être partie en déroute, il a fait 1660 prisonniers. :chair: Il conviendrait d'étudier le détail du rapport de combat. Manifestement tu ne passais pas un fleuve, qu'a-t-il pu se passer ? :pigepas: (je vois déjà au trèfle à 4 feuilles que les dés ne t'ont pas été favorables, on s'en doute : ça a du être la catastrophe : l'invasion des uns).
Reborn
Sith en devenir

Message par Reborn »

Je te donnerais ces détails ce soir.
Sur le coup,le résultat des batailles m'a un peu énervé contre AGEOD. :goutte:

Je rajouterais aussi une vue de chaque front. Comme on se bat dans toute l'Allemagne, c'est un peu confus. :notice:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »