Page 1 sur 1

Histwar - Nouvelle version

Posté : mer. oct. 26, 2011 4:07 pm
par Valentin
Bonjour tout le monde.

Je suis arrivé sur votre site/forum un peu par hasard via nos amis "les moteurs de recherche". En effet, je recherchais des "AARS" sur le jeu Histwar afin d'en voir un peu plus depuis le jour de son lancement avant de télécharger les derniers patchs.

Je profite de l'occasion pour dire que, après avoir parcourus votre forum, je le trouve très sympa avec une bonne ambiance.

Perso je joue à beaucoup de jeux, mais ma préférence va pour la simulation et la stratégie. Le seul écart que je m'autorise si je puis dire, c'est FIFA 12 (j'adore le foot) et Red Dead Redeption sur console. ça me détend de me la jouer façon "avant centre" et "John Wayne" ^^

Je suis un "vieux" joueur du début de l'informatique familiale (ou personnelle) et j'ai vu évoluer parfois avec bonheur et parfois avec rage le monde vidéo ludique. Avec rage car on note il faut bien le dire une tendance à la simplicité qui n'est pas pour me plaire. Le monde de la finance prend le devant par rapport au contenu des jeux, même si je peux le comprendre car rien n'est gratuit dans ce monde. Le concept de la 3D à outrance prend le pas effectivement sur le gameplay (je caricature) alors qu'un savant mixage des deux serait le monde idéal. Rares sont les jeux qui peuvent associer une immersion parfaite via la 3D avec un gameplay séduisant et qui dure dans le temps. Et puis faire de la 3D ça prend du temps, donc sur la timeline dans une gestion de projet, il ne reste pas grand chose pour le reste.

Cela dit mon background me permet de relativiser un peu la mode du "tout graphisme" pour préférer le gameplay. ça vous l'aviez compris.

Pour en revenir à Histwar je vais vous faire part de mon sentiment sur ce jeu, ou devrais-je dire sur cette simulation. Je précise que je ne suis qu'un joueur qui n'a aucun rapport avec la garde rapprochée de l'auteur de ce jeu et que je ne participe pas sur le forum officiel. Tout au plus je lis ce forum pour y glaner les annonces des nouveaux patchs. Je regrette d'ailleurs la pauvreté en terme de fréquentation du forum officiel. C'est bien dommage. Vous allez me dire que si je participais comme certainement beaucoup dans mon cas, ce forum serait un peu plus riche. Oui vous avez raison. Mais je n'accroche pas à ce forum pour le moment. Je ne comprends pas pourquoi. Il me faudra certainement réviser mon jugement.

Le jeu, ce Histwar, c'est quoi? C'est effectivement une simulation, un wargame comme on en fait plus. C'est à mon sens la seule vraie simulation de batailles Napoléoniennes que je connaisse avec autant de fonctionnalités. Il n'y a pas (encore ?) le concept de la campagne à la Total War et ce jeu ne se focalise que sur le réalisme des batailles de l'époque.

Déjà pour ceux ne connaissant pas cette période de notre histoire, les batailles de la fin du 18ème siècle et du début du siècle suivant sont lentes. Nous ne sommes pas dans un BattleField! L'inertie dans la gestion du commandement et dans la mise en place des ordres est bien représentée et on ne donne pas 350 ordres à la minute. Ici la notion de temps prend toute son ampleur. Cela influe sur les combats ce qui est évident.

Que propose le jeu?

Voici ce que propose Histwar. Chacune de ces fonctions est en gros un "exécutable" (un programme) qui se lance indépendamment ou via le programme principal. Appelons cela des "modules". Nous avons donc :

- Le module de création de cartes. En effet on peut créer et importer des cartes. On peut créer à peu près tout sur des cartes pouvant aller jusqu'à 60km2. ça en fait du brin d'herbe. Heureusement pour les plus fainéants, dont moi, une option "carte aléatoire" est possible. On peut aussi placer tout type d'éléments (villages, routes, rivières, etc.). C'est très complet.

- Le module de création d'armées pour des armées allant de 1805 à 1815. Le module ODB (ordre de bataille). Assis sur une base de données bien obèse, il est possible de se créer tout ce que l'on veut en terme d'armée en mariant si nécessaire les armées des autres nations en fonction de la date choisie et donc, des alliances. Par exemple on peut très bon se créer son Austerlitz pour ainsi se battre contre les Autrichiens et les Russes en même temps. A noter qu'en fonction des années, les nations mineures sont présentées.

- Le module de "doctrine" pour chaque nation présente dans le jeu. Une doctrine c'est donner des ordres généraux de comportement à ses armées par type d'arme et de situation. Cela couvre la manière de se déplacer (colonne, etc.) comme la manière de réagir en fonction de la force en face de soi. C'est complet et efficace.

- Le champs de bataille en lui même qui joue ce qu'on lui demande de jouer. Comprendre, ses propres cartes/armées ou de reprendre des scénarios. (les siens ou ceux du jeux ou ceux de la communauté).

A présent, parlons du jeu en lui même, le mode bataille qui est le plus parlant si je puis dire.

Je rappelle que Histwar se place et vous place dans le rôle du chef d'armée même si il est possible de micro manager ses troupes. Ce concept est le plus déroutant pour qui, depuis des années, est habitué à gérer son petit soldat dans les jeux divers et variés. Là il faut posséder plutôt une vue d'ensemble et tenter d'être cohérent dans ses décisions. La lenteur naturelle participant grandement au résultat final (victoire ou défaite) et pour certains à une frustration.

Comme je l'ai dis plus haut, l'époque n'est pas fertile en radio et en talkie walkie ni en satellite. Ici tout se passe en temps réel et le temps qu'arrive un ordre peut être très long. Ne parlons pas non plus de la mise en oeuvre de ces ordres. Imaginons par exemple que l'on demande à un corps d'armée de se déplacer d'un point A vers un point B, il lui faudra, comme dans la réalité, du temps. En effet est pris en compte le rassemblement avant le déplacement des troupes. C'est l'ordre de marche. A l'époque on aimait bien parader car les guerres reposaient aussi sur l'aspect "morale" et démonstration. Bref, faire se déplacer un corps lui demandera du temps. Il est d'ailleurs possible aussi de demander à un corps d'effectuer une action à telle heure. Toujours en fonction de son plan de bataille.

Le mode bataille se paramètre bien sur. On peut choisir entre plusieurs "préceptes" de base comme on peut fignoler ses choix. Les choix sont classique, allant du choix du camp à jouer (ou les deux ou aucun IA VS IA). Choix de brouillard de guerre ainsi que des informations à afficher sur les troupes adverses (complètes ou réelles car incomplètes), du laps de temps entre un ordre donné et sa mise en application (immédiat, réel), le nombre de munitions (illimité ou réel), la possibilité de se balader sur tout le champs de bataille ou seulement de "voir" en fonction du champs de vision du chef d'armée, etc.

C'est complet au possible et facile d'accès. Même si l'interface et son mode de fonctionnement n'est pas intuitif au début. C'est un des problèmes du logiciel : Il n'épouse absolument pas les conventions actuelles en terme d'interface. Revenons à présent à la bataille. On choisit donc ses paramètres ainsi qu'un scénario ou, une carte avec ensuite un ordre de bataille pour chacun des participants. On lance le tout et assez rapidement, on se retrouve à jouer.

Le début de la bataille est le moment de l'organisation. Le jeu est en pause. On regarde le terrain sur la carte en 2D avec possibilité de passer sur la carte 3D. En effet le relief est important et est pris en compte. Ainsi les places hautes seront à préférer pour défendre, etc, etc.

Une fois bien appréhendé son milieu naturel vient le moment de positionner ses troupes. On peut se faire des méga batailles comme on peut se faire des petites batailles. Un Total War est dépassé car HIstwar peut vraiment reproduire des batailles comme Wagram en nombre de troupe.

A ce sujet, l'échelle à ce jour est de 1/10. C'est à dire, une figurine représente 10 soldats dans la réalité. Le concepteur du jeu est en ce moment en train de faire passer le jeu en mode 1/1 ce qui à mon sens sera un vrai plus à la fois pour l'immersion et pour l'aspect purement commercial du jeu. C'est un autre débat. Mais en l'état, même avec ce ratio de 1/10 c'est agréable à regarder et la notion de "masse" reste assez convaincante.

Nous somme toujours au moment de l'avant bataille. Nous plaçons nos corps d'armées ici et là sur la carte 2D. Nous pouvons même réorganiser nos troupes en affectant telle ou telle unité à un autre corps plutôt qu'à celui choisit initialement. On peut tout faire à ce stade. On donne nos premiers ordres comme faire mouvement, de défendre sur cette ligne (que l'on déssine très simplement), d'attaquer sur cette ligne, de se lier à un autre corps, etc. Chaque ordre est alors enregistré. Chaque ordre nous permet aussi de gérer les réserves qui font parties intégrante du mode de fonctionnement tactique de l'époque. Bref, très complet et réaliste, autant que mes lectures en rapport avec la période me permettent d'en témoigner. CEla dit, la carte en 2D surtout avec beaucoup de troupes devient vite illisible. Je vais y revenir.

Avant de parler de la bataille en elle même et de ses mécanismes, je fais un aparté sur le graphisme général de Histwar et de fait, de son interface.

Depuis les débuts, depuis son lancement, le jeu a grandement évolué surtout pour ce qui concerne son interface. Au début c'était carrément catastrophique au dire de beaucoup. Et je partageais cet avis. J'ai d'ailleurs laissé tomber le jeu en attendant des améliorations. La nouvelle interface introduite depuis peu fait prendre un coup de jeunesse au titre sans pour autant reprendre les tendance et les conventions que l'on peut retrouver dans les jeux actuels. En effet cette nouvelle interface ou l'ancienne toujours disponible au choix du joueur, reste "étrange" pour qui la découvre. Elle a le mérite d'être rapide et de ne pas surcharger les ressources du jeu, mais elle est déroutante. Cela dit c'est comme tout. Une fois qu'on y est habitué, on ne peu plus s'en passer. Disons que cette avancée était attendue par la communauté autour du jeu et le travail effectué fait prendre de la valeur au soft. Mais elle est encore très perfectible. Je rectifie. Disons plutôt efficace, précise, mais compliquée car non conventionnelle au premier abord.

La carte 2D du champ de bataille, carte que l'on peut superposer dans l'affichage 3D depuis la nouvelle interface, est tout sauf vraiment fonctionnelle par rapport aux jeux actuels. Je m'explique. Fonctionnelle est l'est de fait. On voit toutes ses troupes sans aucun souci. Mais on ne peut pas zoomer dessus ce qui laisse un arrière goût de non achevé. C'est bien dommage surtout au moment des placement des unités avant la bataille. ça peut devenir rapidement fastidieux même si certains disent que ça fait partie de plaisir d'avant bataille. Pourquoi pas. Mais il ne faut pas tomber non plus dans le coté masochiste. Je ne parle pas non plus du moment ou, depuis cette carte 2D en pleine bataille, on ne peut pas cliquer rapidement sur une de nos unités car elle se trouve dans un ramassis de pixels perdue dans un groupe d'autres unités. ça m'est déjà arrivé et dans ce cas un passage rapide à la 3D est nécessaire.

Techniquement il est compréhensible que le zoom sur ce type de carte soit compliqué à reproduire ou à programmer. C'est évident. Surtout que la notion de carte est juste en fait un "screen" d'une carte précédemment créée par nos soins ou importée. Quand je dis screen, c'est la représentation sur l'écran de la carte construite. Il fallait bien le faire ainsi, mais la technologie permettant de zoomer aurait été un plus certain. Peut-être dans une future version.

Cela dit, au risque de me répéter, cette partie, la carte en 2D, est pleinement fonctionnelle malgré ses défauts. Seul le sentiment d'un coté "bordélique" en pleine bataille ou au moment de la préparation ne donne pas envie à qui découvre le jeu pour la première fois. Heureusement avec le temps, cet aspect s'efface. Question d'habitude certainement. Mais cela reste assez anti commercial tout de même ^^

Sur cette carte 2D il y a une foultitude d'outils permettant d'afficher ce qui se passe sur le champ de bataille. Les unités en perdition, celles qui défendent, celles qui quittent le terrain, où se trouvent les corps, etc. La possibilité d'appliquer façon "photoshop" des calques par dessus cette carte 2D est une excellente idée, surtout pour du multi. Une notion hiérarchique introduite aussi avec la nouvelle interface est là pour se repérer dans le dédale de nos troupes. Et j'en passe. Bref, tout y est. Mais il faut souvent chercher, surtout au début lors de la découverte du jeu. Revenons à présent à la bataille proprement dite.

Une fois la bataille lancée, on se retrouve avec les premiers ordres donnés qui sont en cours d'exécution, le temps qu'ils arrivent bien sur. Les batailles sont lentes car l'époque le voulait ainsi. Heureusement il est possible d'accélérer le temps de la simulation. Le temps va de 6 secondes réelles pour une minute réelle jusqu'à du 60 secondes réelles pour une minute réelle. Bref du temps réel.

La 3D prend tout son sens pour voir ses troupes avancer, bouger, se regrouper, se tirer dessus, se charger, etc. Quelques joueurs visiblement ne vont que rarement sur cette partie du jeu (en 3D) et tout se passe en 2D. Cela reste le choix de chacun. Perso j'aime bien les deux. Je passe d'ailleurs le plus clair de mon temps en 3D. Certainement le résultat de toutes mes années en enfance où je jouais aux petits soldats. Là de les voir en "vrai" ça me fait toujours quelque chose !

L'interface en 3D fonctionne bien dans son ensemble. Mais gare à ne pas justement faire trop de micro gestion au risque de complètement s'y perdre et surtout de désorganiser l'ensemble de ses corps d'armées. Là le jeu n'a rien à se reprocher, c'est juste nos habitudes à modifier car l'époque ne demande pas de cliquer partout comme des fous. Nous ne sommes pas dans Starcraft (auquel je joue aussi - ligue d'or lol) mais bel et bien dans un jeu où de cliquer le plus rapidement est absolument inutile. On ne gagne pas à sa première bataille, ça c'est clair ! Les rois du clics en sont souvent pour leurs frais.

Si je parle de micro gestion c'est que oui, il est possible d'en faire. D'ailleurs je ne m'en prive pas bien au contraire. Un clic gauche sur une unité comme par exemple des Hussards à qui on donne l'ordre d'aller charger une unité ennemie en fuite après un assaut raté. Il ne faut pas oublier de réintroduire ses Hussards une fois la chose terminée. La micro gestion oui, mais à petite dose ou alors, il faut être sacrément organisé. A noter la possibilité de donner des ordres en mode pause puis de reprendre la partie. Un peu à la manière d'un Combat MIssion toute proportion gardée. Mais c'est possible. On peut aussi sauvegarder l'état d'une partie à un instant "T" histoire de ne pas se faire enguirlander par madame alors que le repas est près (chacun son job ^^).

L'IA a fait elle aussi énormément d'avancée depuis le lancement du jeu. Et c'est tant mieux. Les réactions des unités sont à priori réalistes, toujours par rapport à ce que je peux lire ici et là sur le net.

La grande difficulté à mon sens du jeu et de sa représentation vient bel et bien de sa partie "3D". Au début il n'était pas rare de voir des unités tourner le dos à ses attaquants et en tirant par dessus son épaule ^^A ce jour c'est grandement mieux et chaque patch amène son lot d'améliorations. En l'état je peux dire que le jeu est jouable à présent et remplis bien son rôle. Il est terminé dans ce qui aurait du être la version de lancement. Mais la critique est facile et l'art difficile.

La 3D n'est pas belle c'est certain. Par rapport à un Total War la comparaison est vite faite. Mais avec histwar, ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que le choix de minimalisme est un bon choix avec le recul. Afficher 200 000 figurines (et plus) ne se fait pas si un modèle 3D d'un soldat est composé de centaines de polygones. Ici on parle de réalisme de masse et non pas d'esthétisme à outrance au détriment d'un gameplay. Je sais que l'un n'empêche pas l'autre, mais un Total War avec 200 000 figurines c'est impossible à ce jour (ou alors on ne cache des trucs).

Dans Total War (auquel je joue aussi bien sur), faire Waterloo avec 20 troupes de chaque coté est juste risible en terme de réalisme. Ce qui n'empêche pas ce soft d'avoir des qualités. Avec Histwar, Waterloo est possible avec toutes les troupes de l'époque ! C'est en cela que Histwar est vraiment génial.

Donc le choix de la représentation en 3D toute moche (c'est relatif) est un bon choix. Et encore... Dire que c'est moche. Non, je ne dirai pas ça. C'est un univers à lui tout seul et au final c'est pas si mal que ça. L'auteur a simplement des soucis je pense avec la notion de lumière sur son décors (le ciel, les couleurs générales, etc.) On est loin des palettes des jeux actuels. Un patch récent a d'ailleurs donné un coup de boost sur la notion de "gamma" rendant enfin l'aire de jeu plus claire qu'elle ne l'était. A présent, on joue en plein midi alors qu'avant on se serait cru jouer à minuit. J'exagère un peu mais je n'en suis pas loin. A présent c'est réglé même si les couleurs ne sont pas super belles. (à mon goût).

Ce n'est pas une critique, c'est un fait. L'auteur si j'en crois ce que j'ai lu sur le forum officiel est partie avec une idée de configuration matérielle très basse, ce qui peut expliquer. Et puis comme le jeu a demandé des années pour se créer, ce qui est normal quand on est tout seul, on ne peut pas remettre en cause son moteur 3D tous les quatre matins. Je ne lui lance pas la pierre loin de là. Pour avoir développé pendant 30 ans, je sais ce que ça peut demander en terme d'effort et de connaissances.

L'arrivée de l'échelle 1/1 pour la représentation des soldats me conforte dans le fait que ce choix est le bon choix. Cela dit, nos machines actuelles sont puissantes. Il n'est pas interdit que des avancées significatives arrivent dans les mois à venir. L'auteur le sait et communique sur le sujet.

Les nombreux paramètres du "moteur de jeu" sont bien présents et bien présentés. La pour le coup, la nouvelle interface permet vraiment d'avoir un état d'une unité à un instant "T". Le seul petit bémol vient de la manière de sélectionner cette unité dans le mode 3D. C'est parfois déroutant. Mais globalement ça le fait bien.

Le terrain ou les cartes sont généralement assez vide. Comprendre que l'on a pas des villages tous les 100 mètres. C'est normal. A l'époque il fallait à ces armées un espace assez grand pour pouvoir se déployer. Donc il ne faut pas être déçu par cet aspect. Une petite avancée graphique a fait son apparition comme celle de l'herbe qu'il est possible d'afficher en grande quantité. C'est un petit détail mais ça plus ça plus ça...

Le déplacement sur la carte 3D se fait via la souris bouton droit. Par déplacement je veux dire lorsque l'on veut se déplacer sur le champs de bataille. je ne parlais pas des unités. Il aurait été préférable (à mon avis toujours) de pouvoir se déplacer via les touches classiques que sont les touches Q, Z, D et X ou quelque chose pouvant s'en approcher. Le bouton droit de la souris aurait alors été préférable en tant que menu contextuel sur les unités. Là, seul le bouton gauche fait office de tout. ça fonctionne mais c'est déroutant. Déroutant jusqu'au moment om on y est habitué vous allez me dire.

Un aspect du déroulement de la bataille qui est réaliste mais compliqué pour les fans du clic à gogo dont parfois je fais moi aussi partie, c'est la passable lâcheté des unités. Je m'explique bien sur. Il y a des paramètres qui retranscrivent le comportement de l'époque en terme d'assaut. Ainsi, à x% de perte, les troupes se replient pour se reformer et refaire de nouveau un assaut jusqu'à un certain point. C'est déroutant au début lorsque l'on prend en main le logiciel, mais après plusieurs recherches sur le net, c'est effectivement réaliste. Le réalisme est vraiment le mot clef de ce logiciel. Donc ne soyez pas surpris. Sauf erreur de ma part, je crois que cela peut se régler dans la gestion des doctrines par pays. A confirmer. J'ai un trou de mémoire là.

Grosso modo le logiciel répond à nos attentes malgré une interface parfois étrange dans son mode de fonctionnement et des choix graphiques qui, même si ils sont logiques à cause de la foultitude d'élément à afficher, sont parfois minimalistes pour une frange de la population vidéo ludique.

La fin d'une bataille se fait en fonction de sa durée en nombre d'heures ou de la perte de son armée mise en déroute par exemple. La notion de LOP (ligne d'opération) est présente et fonctionnelle ce qui n'est pas le cas dans d'autres logiciels. Les renforts sont présents aussi si on en fait le choix lors de la création d'un scénario. Bref, on a de quoi s'amuser. Des détails sur les forces en présences (pertes, les unités les plus combattantes, etc.) peuvent être visible à tout moment. Et bien sur en terme de "graphiques de fin". Très complet. Des correctifs on récemment corrigés quelques bugs de calculs.

La documentation générale du jeu est plus que complète. C'est un vrai plaisir. En plus on apprend énormément de choses sur l'aspect militaire des armées de l'époque. Les classiques "planches" récapitulative concernant les paramètres des troupes sont là ce qui permet de mieux s'imprégner de l'ensemble.

Au début lors de la prise en main du logiciel on est un peu perdu et on envoie ses troupes à la bataille sans trop faire attention aux paramètres de ces mêmes troupes. Sachant que la notion d'efficacité des troupes est elle aussi prise en compte (de la recrue à la garde impériale, l'élite de l'élite), sans oublier le moral général et local, envoyer sa garde impérial dès le début d'une bataille fera en sorte que la bataille sera perdue à coup sur, surtout en cas de déroute de la dite garde impériale à cause du moral en baisse à la vue de cette déroute. Tout est pris en compte. C'est terrifiant mais au combien gratifiant.

La représentation des uniformes est réelle. Un sacré travail a du être fait car c'est vraiment le bazars à cette époque pour ça ! on peut en plus, lors de la création de ses ordres de batailles pousser le vice jusqu'à choisir des éléments visuels à changer sur les uniformes. Enorme.

On ne peut pas reprocher grand chose au logiciel dans son ensemble. Car celui-ci a bien évolué dans le temps, l'auteur préfèrent mettre tout son temps dans le "moteur général" du jeu plutôt que dans l'aspect esthétique. Seules les musiques son un brin énervantes. Question de goût. Heureusement que l'on peut enlever tout ça, surtout dans les batailles, en les éliminants ou en les renommants dans les répertoires concernés.

L'auteur suit vraiment son logiciel de près et est à priori à l'écoute de sa communauté. Le point noir, c'est le revers justement de cette écoute car il pleut des patchs comme à Gravelote, ce qui peut dérouter. Mais on ne va pas s'en plaindre. Cela dit, le logiciel est toujours téléchargeable dans sa dernière version stable. On peut aisément désinstaller le soft pour le réinstaller. La gestion des fichiers et des répertoires se faisant à l'ancienne ce qui est un bon point. Je viens d'ailleurs de faire cette opération car le logiciel ne tournait plus tout simplement à cause du fait que je n'arrêtais pas de le bidouiller, donc j'ai du casser un truc ^^

Ce soft gagne à être connu ne serait-ce que pour ceux aimant à la fois la période et à la fois les wargames. Mais de ne pas être passionné par la période n'est absolument pas un frein pour le faire fonctionner.

Le souci du logiciel est peut-être la communication même qui est faite autour, pas assez prononcée à mon goût. Il en sera peut-être différemment avec l'arrivée du nouveau ratio 1/1. La communauté est multi culturelle à travers la planète. Des tournois sont organisés, mais on a l'impression que c'est avec deux pelés et trois tondus. Ce qui est dommage. C'est ce qui en ressort à la lecture du forum officiel très peu fréquenté.

Il existe quelques "mods" officiels mais à une époque il paraissait bien compliqué de le "modder" ce logiciel. Je n'ai pas d'informations quant aux avancées en ce domaine. Mais le succès d'un logiciel tel que celui-ci réside bel et bien aussi dans le dynamisme de la communauté.

Le multi est vraiment intéressant. On peut jouer jusqu'à 8 par camp si je ne dis pas de bêtises. Ce qui permet de ne s'occuper que d'un corps d'armée par exemple. ça ouvre des portes en terme de formation d'équipe. C'est vraiment intéressant.

On peut jouer via email (pbem) même si ce mode de jeu a toujours paru pour moi (je dis bien pour moi) complètement obsolète du moins pour ce type de jeu. Je n'en vois pas trop l'intérêt.

Une nouvelle démo a été intégrée et je crois savoir que l'auteur se prépare (à confirmer) à en faire une nouvelle reprenant l'ensemble des fonctionnalités en cours.

Je vais essayer de vous faire un "AAR" d'ici peu, malgré le fait que je ne sois pas vraiment un spécialiste militaire, loin s'en faut. Mais au moins, sur une bataille imaginaire, il se pourrait que vous ayez l'envie d'en savoir plus sur ce soft. (ou pas comme disent les d'jeunes)

Pour donner une note à ce jeu, je lui donnerai sans aucune hésitation un "9/10". Là, à ce jour.

La prouesse de l'auteur est remarquable et le logiciel l'est aussi. Je mets volontairement les éléments négatifs d'une interface un peu olé olé parfois en retrait. Une fois le soft pris en main (compter deux bonnes heures) cela devient du souvenir et on s'en moque carrément. Je pinaille volontairement.

La qualité de la simulation est réelle, précise, complexe, compréhensible sans zone d'ombre dans son fonctionnement car tout peut se comprendre, et l'ensemble (générateur de carte, de doctrine, d'armée) est vraiment un plus certain. La représentation en 3D est somme toute pas si mal que ça et les aléas des figurines sur la partie 3D relève à présent du passé. Bref, à acheter je pense les yeux fermés.

Désolé pour le gros pavé de texte que j'ai fais. Et merci pour les plus courageux de m'avoir lu ^^

Au plaisir.

Re: Histwar - Nouvelle version

Posté : mer. oct. 26, 2011 5:49 pm
par Vcube
Bienvenue, et quel post, mazette :)

Posté : mer. oct. 26, 2011 6:08 pm
par jagermeister
Dommage que Samara ne vienne plus, c'est son jeu préféré. :o:

Posté : mer. oct. 26, 2011 7:03 pm
par Urial
jagermeister a écrit :Dommage que Samara ne vienne plus, c'est son jeu préféré. :o:
:lolmdr: jag sacré fouteur de CENSURE :lolmdr:

bienvenue a toi mon cher Valentin !

j'avoue n'avoir pas le courage de lire un si long post maintenant ^^ mais promis je le lirais avec attention demain ! :D

Posté : sam. oct. 29, 2011 11:17 am
par Largo
Valentin a écrit : Et merci pour les plus courageux de m'avoir lu ^^
je fais partie des courageux :chicos:

mmmH, peux-tu nous faire un AAR sur Histwar? euh voyons .... par exemple Iéna-Auerstaedt... ou un Wargrame :?: :siffle:

question de voir ce qu'Histwar a dans le ventre :mrgreen:

Posté : lun. oct. 31, 2011 2:53 pm
par Valentin
Je vais essayer d'en faire un car avec le "pont" j'ai quelque jours devant moi.

En revanche comme je ne suis pas un super spécialiste militaire, il se peut que je fasse quelques erreurs historiques.
Mais le plus important étant de montrer les fonctionnalités dans le détail d'Histwar. Sachant que l'on peut se créer tout ce que l'on veut en terme de scénario, historique ou non, imaginaire ou non.

Je vais faire de mon mieux. J'y go de suite.

++

Posté : mar. nov. 01, 2011 1:33 am
par Elvis
un AAR est et reste la meilleure facon de promovoir un jeu

Je suis impatient de lire celui là.

Posté : mar. nov. 01, 2011 9:28 am
par Boudi
Quelqu'un sait où joindre Samara ? :mrgreen:

Posté : mar. nov. 01, 2011 9:39 am
par sylvain_pva
il était au théâtre du Chatelet y'a 3 jours je crois :mrgreen:

http://droites-extremes.blog.lemonde.fr ... atholique/

Posté : mar. nov. 01, 2011 7:51 pm
par griffon
3 questions :

combien il coute ?

combien de temps pour acquérir les bases

combien de temps pour une bataille majeure ?

Posté : mer. nov. 02, 2011 8:02 am
par Valentin
Coucou

Pour le prix regardes ici ce sera plus simple.

http://www.histwargames.com/boutique/en/5-jeu

Rapidement, 39,89 Euros pour la version digitale. Mais on en a pour son argent (je suis partial je sais)

Pour acquérir les bases je compte 2 soirées. Car l'interface peut dérouter au début même si au final elle est complète et logique. Mais elle est dans sa logique à elle (pas dérangeant une fois prise en main). Mais rien de compliqué. De plus, il y a de la lecture à gogo. Les manuels peuvent se télécharger aussi indépendamment.

Le mode Solo permet de bons moments. Ensuite le mode multi entre potes.

Hier j'ai fais Waterlooo en oscillant entre le "temps réel" (60 secondes pour 1 minutes réelle - c'est bête ce que je dis), et entre 20 secondes pour 1 minutes réelle (on peut descendre jusqu'à 6 secondes pour une minuté réelle - touches "moins" et "plus")

En clair 3 heures pour cette bataille majeure. J'ai pris mon temps mais il est possible de faire plus rapide.

on peut bien sur sauvegarder et y revenir.

++

Posté : ven. nov. 04, 2011 9:03 am
par mad
Interessant tout cela, j'ai hate également de voir l'AAR, j'y verrais un peu plus clair, pour l'instant c'est plutôt nébuleux (j'ai bien vu quelques screens à gauche et à droite, mais sinon ...)

Sinon c'est dommage, cette idée de devoir rajouter 15€ pour avoir le manuel du jeu :shock: Bien des choses ont changé depuis les années 90, ce qui était consideré comme acquis devient désormais payant, plutôt ennuyeux :sad: (ça rejoint le vieux débat des manuels désormais livrés en pdf - quand il y en a - et certains joueurs se rappelleront avec nostalgie de cette periode où on pouvait tourner pendant des heures autour du manuel, le soir, avant de lancer, enfin, cette premiére partie ...)

Bon enfin je pinaille, si le jeu vaut le coup ... on s'en rendra compte avec l'AAR !
:signal:

Posté : ven. nov. 04, 2011 12:00 pm
par Greyhunter
Le manuel n'est même pas inclus en pdf dans les versions les moins chères? :shock:

Posté : ven. nov. 04, 2011 12:49 pm
par mad
Greyhunter a écrit :Le manuel n'est même pas inclus en pdf dans les versions les moins chères? :shock:
Hmm, je pense que si, quand même (ce qui n'est pas le cas de nombre de jeu où tu te retrouves avec un lien pourri vers 3 feuilles baclées sur l'ordi ...)
Par contre pour avoir le manuel en vrai, faut passer à la casserole :lolmdr:

Posté : ven. nov. 04, 2011 2:41 pm
par Valentin
Perso j'ai acheté la version en format download et j'ai bien eu les manuels en format PDF.
Pour les avoir au format papier je n'y ai jamais fais attention ne m'étant pas posé la question en fait.

Les manuels sont aussi en format "fond blanc" pour pouvoir être imprimé si je ne dis pas de bêtises.

Posté : ven. nov. 04, 2011 7:21 pm
par Greyhunter
Ouf, ça me rassure! De toute façon nous avons Urial qui met sa boite sur la paille à force d'imprimer au boulot tous les manuels de jeu en pdf sur lesquels il peut mettre la main! :lolmdr:

Posté : ven. nov. 04, 2011 9:50 pm
par Valentin
Tu ne sais si bien dire. Voici du travail pour Urial :-)

http://www.histwar.org/mods/category.php?id=9

C'est le lien de téléchargement (on arrive sur une page avec la liste des manuels à télécharger) des manuels. Au choix Anglais ou Français.
Je me suis renseigné c'est publique et légal. (accès publique même pour ceux n'ayant pas le jeu installé).

Pour ceux intéressés ça permettra d'en savoir plus sur le fonctionnement du jeu en lui même et les mécanismes complexes du logiciel.

Y'a de la page. Bon courage :-)

Posté : ven. nov. 04, 2011 10:50 pm
par mad
Valentin a écrit :Tu ne sais si bien dire. Voici du travail pour Urial :-)

C'est le lien de téléchargement (on arrive sur une page avec la liste des manuels à télécharger) des manuels. Au choix Anglais ou Français.
Je me suis renseigné c'est publique et légal. (accès publique même pour ceux n'ayant pas le jeu installé).

Pour ceux intéressés ça permettra d'en savoir plus sur le fonctionnement du jeu en lui même et les mécanismes complexes du logiciel.

:ok:
Je viens de télecharger le livre 1, même si je n'ai pas le jeu, je vais le zieuter avec delectation (qui sait, entre l'AAR et ça, je vais peut être finir par le prendre)
160 pages de manuel, ça fait une paye que je n'avais pas vu ça :D

Posté : sam. nov. 05, 2011 12:36 pm
par GA_Thrawn
mad a écrit :
Valentin a écrit :Tu ne sais si bien dire. Voici du travail pour Urial :-)

:ok:
Je viens de télecharger le livre 1, même si je n'ai pas le jeu, je vais le zieuter avec delectation (qui sait, entre l'AAR et ça, je vais peut être finir par le prendre)
160 pages de manuel, ça fait une paye que je n'avais pas vu ça :D
Le manuel

c'est pour

les pisse-froids. :twisted:

Posté : sam. nov. 05, 2011 2:23 pm
par mad
D'ailleurs cette reflexion me fait penser à quelque chose ...

On sait tout ici que Griffon adore lire les manuels (il en parlait un peu plus haut), le dompter en le parcourant pendant des heures en courrant nu sous la nouvelle lune (bref un moyen d'amplifier le plaisir d'un jeu en lisant le fascicule qui va avec, je ne peux que respecter cela :ok: )

On sait aussi que le Griffonisme ne s'embarasse pas des régles et des consignes, et préfére aussi les jeux brut de décoffrage (à lire les AAR)

Je coup je ne sais plus quoi penser ... Griff lit-il les manuels alors que c'est en contradiction même avec l'essence revendiquée du griffonisme ?

J'en conclue que Griffon lit effectivement les manuels, de bout en bout, mais uniquement pour les jeux auxquels il ne joue pas :o:

Posté : sam. nov. 05, 2011 5:58 pm
par Valentin
Hi HI

Le Griffonisme est-il quelque part une sorte de dictature de l'esprit qu'il s'applique à lui même?

Lire une chose que l'on ne va pas utiliser c'est le fondement même de l'absolutisme en terme d'efficience (ça veut rien dire mais j'aime bien). Le Griffonisme serait-il la solution à tous nos maux?

En d'autre terme, être Griffonien serait-il le prémisse d'une once d'intelligence? Entrer dans cet ordre (et dans l'ordre) deviendrait-il la norme? Je m'interroge. Le Griffonisme est t'il devenu enfin un mouvement pouvant être représenté par le peuple? Ou est-ce encore le fait de sa sainte joyeuseté?

SI oui, je signe où?

:notice:

Posté : sam. nov. 05, 2011 6:53 pm
par duncan
GA_Thrawn a écrit :
mad a écrit :
Valentin a écrit :Tu ne sais si bien dire. Voici du travail pour
Le manuel

c'est pour

les pisse-froids. :twisted:
Et Emmanuelle c'est pour la chaude pisse... :froid:

Posté : lun. nov. 07, 2011 4:26 pm
par Lilan
mad a écrit :D Griff lit-il les manuels alors que c'est en contradiction même avec l'essence revendiquée du griffonisme ?
En vérité Griff n'aime

Que les manuels d'histoire.

Et encore,

Certains ne méritent pas

D'être cités.

Qu'on se le dise!! :ok: