Page 1 sur 1
L'ennemi n'est pas rouge, il est Vert de gris!
Posté : mer. sept. 28, 2011 7:41 pm
par Balder
Devant le succès mérité de l'AAR de mon adversaire, "L'ennemi c'est le rouge". Je me suis dit qu'il pourrait être intéressant pour les lecteurs d'avoir le point de vue Allié.
Cela fait un bout de temps que je souhaite faire un AAR, mais le temps me manque. En même temps je trouve cette partie très intéressante de part le choix stratégique fais par Amaris.
C'est le premier AAR, à ma connaissance, qui prends ce scénario sous cette angle.
Je commence donc par un état dès lieu en ce début d'été 1941.
Front Russe
Front Nord.

Depuis le printemps et la fin de l’offensive d’hiver, le front nord reste calme. L’ennemi n’ose pas s’en prendre aux défenseurs du secteur de Leningrad, trop occupé qu’il est à Moscou.
Les russes y sont reposés, approvisionnés. Ils y reconstituent leur force. Les hommes sont dans l’attente.
Il n’est pas question de mener une offensive. Aussi forts soient ils, ceux dans face le sont tout autant. A quoi bon s’épuiser dans des attaques pour gagner quelques km² qui se trouveraient perdus lors d’un contre.
Cela s’est confirmé lors de l’offensive d’hiver, dont l’unique but était d’affaiblir l’ennemi dans les combats, ou le terrain conquis a été abandonné. Le résultat est que les allemands ont récupéré bien plus vite que nous. Et ça sur tout les fronts.
Ceux qui se battent sont les partisans. Ils ont fort à faire avec les unités de sécurité.
Front Centre – Moscou.

=== Printemps ===>

C’est l’hallali. Le front est enfoncé de partout. Il n’y a plus personne en Ukraine ni ailleurs pour divertir les divisions germaniques de la capitale. Moscou est un centre industriel important que l’on considère comme perdu. Les offensives d’hiver (malus pour l’allemand) n’ont pu lui venir en aide, alors maintenant que l’ennemi est en forme (bonus shock de 115%)...
Front Sud.

.........

D’ailleurs, il n’y a plus personne pour aider Moscou. Toutes les nouvelles unités en création et les rescapées des offensives précédentes s’organisent pour la défense du second centre industriel du pays qu’est Stalingrad. Ils protègent également les champs pétrolifères de Bakou.
Entre Moscou et Stalingrad, rien. C’est la politique de la terre brûlée (si je pouvais détruire toutes les routes je le ferai, mais le jeu ne le permet pas). Il est demandé aux villes de résister face aux hordes teutonnes par leur propres moyens, en attendant des jours meilleurs. Des corps entiers se sont fait laminés autour de Koursk et Karkov.
Re: L'ennemi n'est pas rouge, il est Vert de gris!
Posté : mer. sept. 28, 2011 8:17 pm
par sylvain_pva
bon courage, tu vas en avoir besoin !
Posté : mer. sept. 28, 2011 9:17 pm
par viridomaros
C'est chouette que tu relates les évènements. C'est vraiment intèressant de voir les deux cotés.
Mais bon maintenant on doit s'abstenir de commentaires trop avisés.
Posté : jeu. sept. 29, 2011 9:12 am
par Maximus
Ouias c'est interréssant d'avoir ta vision!
et à L'ouest, tu n'as pas les moyens de le menacer?
Whatifstoriquement parlant, je pense que les démocraties n'auraient pas beaucoup bougé si l'Allemagne avait attaqué l'URSS dans la foulée de la Pologne...
Peut etre auraient ils attaqué un fois les Russes trop en danger, pour faire durer le combat et éviter de se retouver avec les nazis ayant les mains libres à l'Est...
Posté : ven. sept. 30, 2011 6:15 am
par Balder
Petit retour en arrière.
Le résultat, en cette année 1941, est que depuis le début de la guerre, les alliés ont peu progressé.

Ils sont parvenus, avec bien du mal, et grâce au bonus d’hiver, jusqu’au Rhin. Et encore, peinent ils à réduire les fortifications de la ligne Siegfried.
Pour vous donner un exemple de la difficulté rencontrée.

Le printemps a vu, le temps d’une semaine, une pointe allemande coupant en deux les armées alliées en Rhénanie. Ce fut réglé la même semaine, mais ça à marqué les esprits à l’état major. Cela démontre la faiblesse des unités françaises.
Autant vous dire que si les américains n’entrent pas en lice, et ce, suffisamment tôt pour amener plusieurs armées en France avant que les allemands n’attaquent en force, l’hexagone est perdu.
Alors que faire pour soulager les russes ?
Et bien l’aviation franco-britanique bombarde les centres industriels de Cologne.
NDLR – le bombardement aérien de l’unité CIV de la ville pénalise le renforcement en matériel des unités combattantes. La CIV étant complétée en priorité. C’est léger mais faute de mieux pour l’instant.
Posté : ven. sept. 30, 2011 1:39 pm
par DrussDharan
La faiblesse de l'armée française dans la situation présente n'est-elle pas exagérée ?
Posté : ven. sept. 30, 2011 1:42 pm
par Emp_Palpatine
Comme toujours.

Posté : ven. sept. 30, 2011 2:47 pm
par Boudi
Cet aspect du jeu, important s'il en est, montre que le scénario n'est pas bâti pour un tel what-if. Il est construit pour que l'Allemagne puisse se débarrasser de la France d'abord avant d'attaquer à l'est. Le choix d'Amaris est biaisé dès le départ. A moins de considérer que la France n'aurait pas bougé en cas d'attaque allemande à l'est en 1940.
L'autre aspect irréaliste des choses, c'est que l'Allemagne avait le besoin vital de la puissance industrielle de la France occupée ou collaborationniste pour mener sa guerre à l'est. Sur la seule économie allemande c'était impossible.
Posté : ven. sept. 30, 2011 6:04 pm
par GA_Thrawn
D'accord avec Boudi et Palpat'.
Même si à défaut des ressources de la France on peut penser que la machine de guerre allemande tourne grâce au pillage de l'urss occupée.

Posté : sam. oct. 01, 2011 1:50 pm
par Balder
La France est ainsi modélisée dans tout les jeux traitant de la ww2.
Elle n’a pas bougé en 39, pas prête à l'offensive en 40. Serait elle sortie de sa doctrine défensive ? Je le suppose. C'est ainsi que je l'ai fait dans la partie. Mais de toute façon, comme vous le dites, le scénario n'est pas fait pour ça.
Néanmoins, ça rend la partie assez prenante. Et le suspens, qui voit l'allemand vainqueur pourrait être remis en question avec l'arrivée des ricains.
__________________________________________________________________________________________________________________________________
De nouvelles unités sont crées, en plein territoire occupé. Elles occupent l'ennemi, c'est tout se que l'on peut espérer faire de ces crèves la faim.

Posté : sam. oct. 01, 2011 6:18 pm
par jmlo
La stratégie globale des alliés en 39 c'était de faire un blocus jusqu'en 41 date ou l'économie de guerre aurait donné les moyens d'une offensive.
Posté : sam. oct. 01, 2011 6:48 pm
par Emp_Palpatine
C'était surtout très McClellano-thrawnien comme stratégie et excuse.
En 1939, la voie est grand ouverte. Je n'imagine même pas avec l'URSS en guerre en même temps.
Posté : sam. oct. 01, 2011 7:23 pm
par Greyhunter
On en vient un peu à une question que je me pose ces derniers temps: Si la France et l'Angleterre n'avaient pas déclaré la guerre à l'Allemagne en soutien à la Pologne, Hitler aurait-il prit le risque de les attaquer? Avait-il vraiment besoin de l'industrie française pour soutenir celle de l'Allemagne pour la guerre contre l'URSS, alors que dans les faits l'industrie allemande ne s'est pas convertie à l'économie de guerre avant qu'il ne soit bien trop tard?
Posté : sam. oct. 01, 2011 8:26 pm
par Bébert
La réponse est non, la déclaration de guerre de la France et de la GB en septembre 39 est une vraie surprise pour Hitler. La stratégie alliée de faire durer pour étouffer l'allemagne était la bonne stratégie (la seule possible) et elle supposait de bloquer l'offensive allemande à l'ouest. Hitler en était conscient et recherchait en priorité une bataille décisive permettant une fin de conflit rapide.
Sans la surprise stratégique de la percée à Sedan et de la course à la mer pour aboutir à l'anéantissement du corps de bataille mobile allié (3 armées françaises dans la nasse, difficile de s'en relever), cette stratégie aurait peut-être fonctionné. Le coup de dé de Manstein et celui de Hitler en adoptant son idée, puis en donnant les moyens correspondant à Kleist et Gudérian a tout renversé.
D'ailleurs, dans les wargames opérationnelo-stratégiques simulant cette partie de la guerre (ce scénar de TAOW, celui d'AT par exemple) la conquête rapide de la France par l'axe est impossible sans sérieux bonus, et en revanche la France n'est effectivement pas en état de mener une grosse offensive en 39 ni en 40. Pire, sur France 40 d'HPS, il est impossible de rééditer le déroulement de la campagne de France (entre bons joueurs), et l'allemand peut se retrouver assez rapidement embourbé sur une ligne allant de Liège à Sedan.
Certains indices historiques montrent tout de même que la partie aurait pu être beaucoup plus dure, comme par exemple la défense mobile du corps de cavalerie de Prioux ou les combats de Stonne.
Posté : sam. oct. 01, 2011 9:18 pm
par Emp_Palpatine
Greyhunter a écrit :On en vient un peu à une question que je me pose ces derniers temps: Si la France et l'Angleterre n'avaient pas déclaré la guerre à l'Allemagne en soutien à la Pologne, Hitler aurait-il prit le risque de les attaquer? Avait-il vraiment besoin de l'industrie française pour soutenir celle de l'Allemagne pour la guerre contre l'URSS, alors que dans les faits l'industrie allemande ne s'est pas convertie à l'économie de guerre avant qu'il ne soit bien trop tard?
Je serai moins catégorique que Bébert.
S'il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher à Adolf Hitler, c'est de ne pas avoir suivi son programme. Et le règlement de compte avec la France fait partie de ses objectifs.
C'est quasiment une loi géopolitique intangible - je n'en démordrai pas- de toute façon: Allemagne unie et France sont condamnées à l'affrontement.
Bref, une guerre sans aucun doute. Le casus-belli étant tout trouvé: l'Alsace-Moselle. La plus gros problème pour l'Allemagne aurait été d'appliquer sa stratégie habituelle visant à se faire passer pour l'agressé, à tout le moins se donner l'excuse du "droit des peuples".
Mais quoi qu'il en soit, la guerre était prévue. Pour 1941-1942, il me semble, si l'on en croit les objectifs du plan de réarmement allemand.
C'est d'ailleurs l'année où devait s'achever aussi le plan de réarmement français. Bref, une situation intéressante...
La question de l'industrie française n'est pas pertinente par contre, ce n'est pas elle qui a fourni l'effort de guerre pendant la guerre contre l'URSS.
Posté : sam. oct. 01, 2011 9:25 pm
par GA_Thrawn
Emp_Palpatine a écrit :C'était surtout très McClellano-thrawnien comme stratégie et excuse.
En 1939, la voie est grand ouverte. Je n'imagine même pas avec l'URSS en guerre en même temps.
hého
N'oublie tu pas la dimension psychologique?
La France ne peut pas et ne veut plus subir une boucherie comme en 14? Avait elle vraiment la volonté politique de lancer une offensive en allemagne? Une stratégie qui laisse l'allemagne s'étrangler sous le blocus en évitant un carnage et pourquoi pas en espérant un putsch interne pouvait avoir quelque chose de séduisant.
Posté : sam. oct. 01, 2011 9:37 pm
par mad
Rappelez-moi, McClellan, c'est bien le gars qui refusait obstinément d'attaquer à 4 contre 1, pendant des mois, et était tenu à bout de bras par Lincoln jusqu'à ce qu'il le lâche enfin ?
Faut absolument que je me replonge dans mon Mc Pherson, c'était passionant (mais si lointain désormais

)
Posté : sam. oct. 01, 2011 9:38 pm
par Emp_Palpatine
GA_Thrawn a écrit :Emp_Palpatine a écrit :C'était surtout très McClellano-thrawnien comme stratégie et excuse.
hého
N'oublie tu pas la dimension psychologique?
La France ne peut pas et ne veut plus subir une boucherie comme en 14? Avait elle vraiment la volonté politique de lancer une offensive en allemagne? Une stratégie qui laisse l'allemagne s'étrangler sous le blocus en évitant un carnage et pourquoi pas en espérant un putsch interne pouvait avoir quelque chose de séduisant.
Oh que non, je ne l'oublie pas cet aspect. Il est même crucial! C'est lui conditionne les choix stratégiques et la doctrine militaire. C'est lui qui conditionne la diplomatie d'abandon et la pusillanimité maladive de la IIIème république finissante. C'est le cœur même, l'Alpha et l'Omega de la stratégie McClellano-Thrawniste de la France de l'époque.
A noter cependant que le plan de guerre prévoyait la prise de l'offensive en 1941-1942. Après que le plan de réarmement aurait été achevé. Il y a une énorme part de manque de confiance en soi dans ces choix. Un complexe d'infériorité auto-destructeur... La France a marché à plein dans la propagande Allemande, elle a pris pour argent comptant la présentation de la Wehrmacht comme ultra-moderne et invincible.
Bref, tout ça pour dire que malgré tout, l'offensive était prévue à terme. Mais tel une bande de McClellan, les responsables politiques et militaires français attendaient une armée parfaite qu'ils n'auraient de toute façon jamais eu.
Posté : sam. oct. 01, 2011 9:38 pm
par GA_Thrawn
Rappelez-moi, McClellan, c'est bien le gars qui refusait obstinément d'attaquer à 4 contre 1, pendant des mois, et était tenu à bout de bras par Lincoln jusqu'à ce qu'il le lâche enfin ?
C'était un excellent général qui avait le souci d'économiser la vie de ses hommes. Il a toujours su faire preuve d'audace quand il fallait.

Posté : sam. oct. 01, 2011 9:39 pm
par Emp_Palpatine
mad a écrit :Rappelez-moi, McClellan, c'est bien le gars qui refusait obstinément d'attaquer à 4 contre 1, pendant des mois, et était tenu à bout de bras par Lincoln jusqu'à ce qu'il le lâche enfin ?
Faut absolument que je me replonge dans mon Mc Pherson, c'était passionant (mais si lointain désormais

)
Oui.
McClellan le pusillanime qui surestimait en permanence le nombre (voire la qualité) des forces adverses, réclamait en permanence des renforts et était d'une prudence maladive.

Posté : dim. oct. 02, 2011 7:00 am
par Greyhunter
Tout en se considérant lui-même comme le sauveur de la nation et en écrivant pis que pendre des politiciens et du président.
Quand à l'offensive française contre l'Allemagne il y a eu l'offensive de la Sarre, tellement molle et inutile qu'on peut se demander pourquoi elle avait été lancée, à part pour des raisons politiques (justifier que la France attaque bien l'Allemagne suite à l'invasion de la Pologne).
Posté : dim. oct. 02, 2011 5:24 pm
par viridomaros
Bébert a écrit :La réponse est non, la déclaration de guerre de la France et de la GB en septembre 39 est une vraie surprise pour Hitler. La stratégie alliée de faire durer pour étouffer l'allemagne était la bonne stratégie (la seule possible) et elle supposait de bloquer l'offensive allemande à l'ouest. Hitler en était conscient et recherchait en priorité une bataille décisive permettant une fin de conflit rapide.
Sans la surprise stratégique de la percée à Sedan et de la course à la mer pour aboutir à l'anéantissement du corps de bataille mobile allié (3 armées françaises dans la nasse, difficile de s'en relever), cette stratégie aurait peut-être fonctionné. Le coup de dé de Manstein et celui de Hitler en adoptant son idée, puis en donnant les moyens correspondant à Kleist et Gudérian a tout renversé.
D'ailleurs, dans les wargames opérationnelo-stratégiques simulant cette partie de la guerre (ce scénar de TAOW, celui d'AT par exemple) la conquête rapide de la France par l'axe est impossible sans sérieux bonus, et en revanche la France n'est effectivement pas en état de mener une grosse offensive en 39 ni en 40. Pire, sur France 40 d'HPS, il est impossible de rééditer le déroulement de la campagne de France (entre bons joueurs), et l'allemand peut se retrouver assez rapidement embourbé sur une ligne allant de Liège à Sedan.
Certains indices historiques montrent tout de même que la partie aurait pu être beaucoup plus dure, comme par exemple la défense mobile du corps de cavalerie de Prioux ou les combats de Stonne.
ça me rappelle une de mes lectures dans laquelle si je ne m'abuse il était écrit. Les premiers qui furent surpris par l'éfficacité de la percée dans les ardennes furent les allemands et non les alliés.
Posté : dim. oct. 02, 2011 7:08 pm
par Lucifer
viridomaros a écrit :
ça me rappelle une de mes lectures dans laquelle si je ne m'abuse il était écrit. Les premiers qui furent surpris par l'éfficacité de la percée dans les ardennes furent les allemands et non les alliés.
Probablement parce que les Français n'avaient pas le temps de se permettre de se sentir surpris.
J'ai lu la même chose, qui est un non sens. Cela suppose que l'Etat-Major français savait que l'armée allait se prendre une sale baffe, ce qui ne semble pas avoir été le sentiment début 40.
Posté : dim. oct. 02, 2011 7:32 pm
par viridomaros
Lucifer a écrit :
Probablement parce que les Français n'avaient pas le temps de se permettre de se sentir surpris.
J'ai lu la même chose, qui est un non sens. Cela suppose que l'Etat-Major français savait que l'armée allait se prendre une sale baffe, ce qui ne semble pas avoir été le sentiment début 40.
C'est vrai que vu ainsi...
Moi je le prends du côté allemand. Ca les a tellement surpris que certains avancent même cet argument pour le Haltebefelt.
Et puis du coté français même si ils ne pensaient pas se prendre une sale baffe. On peut dire que le temps n'était pas au beau fixe.
Posté : lun. oct. 03, 2011 9:27 am
par Boudi
Emp_Palpatine a écrit :La question de l'industrie française n'est pas pertinente par contre, ce n'est pas elle qui a fourni l'effort de guerre pendant la guerre contre l'URSS.
Alors là j'aimerais te voir développer. Si la France crève de faim sous l'occupation, c'est pas pour rien. Comme tout pays occupé, elle est littéralement pillée par l'Allemagne. Ce sont des trains entiers qui passent le Rhin, en partie au titre des réparations. Je ne vais pas m'étendre déjà sur le trésor que représente aussi les prises de guerre, notamment l'artillerie française, peut-être la meilleure du monde, qui ira garnir entre autre le mur de l'Atlantique et permettre d'avoir des effectifs un peu plus réduits sur la "frontière" ouest, et d'envoyer ainsi des troupes à l'est. Sur les chars récupérés, qui iront garnir les rangs roumains et serviront à la lutte anti-partisans en Yougoslavie et à l'Est, ou dont les chassis seront convertis en chasseurs de chars. Sur les millions de tonnes de munitions, les camions (ils donneront un sérieux coup de pouce à la Wehrmacht largement hippomobile en 40) et tout le reste.
On ne va pas non plus s'étendre sur les usines de mécanique générale, tournant à plein pour l'industrie de guerre allemande, sortant les pièces détachées nécessaires aux usines allemandes et à la Wehrmacht : usines de roulements à bille, boîtes de vitesses, toutes pièces mécaniques diverses. J'ai parlé de l'agriculture, l'une des premières agricultures européennes en tonnage, qui prend directement la route de Berlin. Je ne vais pas parler des chemins de fer français, qui vont approvisionner l'Allemagne en wagons et locomotives et vont participer au pillage du pays. je ne parlerai pas des usines Renault, fournissant l'Allemagne en véhicules et pièces détachées, ce qui lui vaudra d'être nationalisé sans indemnité à la libération. Je ne parlerai pas du STO, fournissant des milliers de travailleurs à l'Allemagne, permettant à cette dernière d'enrôler toujours plus de fantassins dans ses unités. Ce pillage a par ailleurs permis aux nazis de conserver un niveau de vie étonnamment élevé aux Allemands et donc un bon moral, en pleine guerre, alors que les Anglais étaient déjà rationnés et que les Anglaises étaient mises à contribution dans les usines. L’Allemagne ne décrète l'économie de guerre qu'après Stalingrad et le célèbre discours de Goebbels.
Sans le pillage des pays occupés, la déroute allemande à l'est n'en aurait été que plus rapide, bien qu’inéluctable.
Posté : lun. oct. 03, 2011 9:46 am
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit :Emp_Palpatine a écrit :La question de l'industrie française n'est pas pertinente par contre, ce n'est pas elle qui a fourni l'effort de guerre pendant la guerre contre l'URSS.
Alors là j'aimerais te voir développer. Si la France crève de faim sous l'occupation, c'est pas pour rien. Comme tout pays occupé, elle est littéralement pillée par l'Allemagne. Ce sont des trains entiers qui passent le Rhin, en partie au titre des réparations. Je ne vais pas m'étendre déjà sur le trésor que représente aussi les prises de guerre, notamment l'artillerie française, peut-être la meilleure du monde, qui ira garnir entre autre le mur de l'Atlantique et permettre d'avoir des effectifs un peu plus réduits sur la "frontière" ouest, et d'envoyer ainsi des troupes à l'est. Sur les chars récupérés, qui iront garnir les rangs roumains et serviront à la lutte anti-partisans en Yougoslavie et à l'Est, ou dont les chassis seront convertis en chasseurs de chars. Sur les millions de tonnes de munitions, les camions (ils donneront un sérieux coup de pouce à la Wehrmacht largement hippomobile en 40) et tout le reste.
On ne va pas non plus s'étendre sur les usines de mécanique générale, tournant à plein pour l'industrie de guerre allemande, sortant les pièces détachées nécessaires aux usines allemandes et à la Wehrmacht : usines de roulements à bille, boîtes de vitesses, toutes pièces mécaniques diverses. J'ai parlé de l'agriculture, l'une des premières agricultures européennes en tonnage, qui prend directement la route de Berlin. Je ne vais pas parler des chemins de fer français, qui vont approvisionner l'Allemagne en wagons et locomotives et vont participer au pillage du pays. je ne parlerai pas des usines Renault, fournissant l'Allemagne en véhicules et pièces détachées, ce qui lui vaudra d'être nationalisé sans indemnité à la libération. Je ne parlerai pas du STO, fournissant des milliers de travailleurs à l'Allemagne, permettant à cette dernière d'enrôler toujours plus de fantassins dans ses unités. Ce pillage a par ailleurs permis aux nazis de conserver un niveau de vie étonnamment élevé aux Allemands et donc un bon moral, en pleine guerre, alors que les Anglais étaient déjà rationnés et que les Anglaises étaient mises à contribution dans les usines. L’Allemagne ne décrète l'économie de guerre qu'après Stalingrad et le célèbre discours de Goebbels.
Sans le pillage des pays occupés, la déroute allemande à l'est n'en aurait été que plus rapide, bien qu’inéluctable.
Oh, loin de moi l'idée de nier le pillage économique allemand, bien au contraire. Mais s'il s'est avéré important pour certains domaines (subsistance agricole et santé financière) en contournant le blocus, pour d'autres, je ne pense pas qu'il faille en exagérer l'importance dans l'économie de guerre.
L’Allemagne produit plus (en valeurs relatives, voire absolues...) dans les derniers mois de 1944 et au début de 1945 que les années précédentes. Et elle est privée de ses conquêtes, à l'exception du potentiel Tchèque. Ce que je veux dire, c'est que le potentiel industriel allemand est en lui-même suffisant. Au prix de sacrifices -notamment idéologiques tels que mettre les gonzesses au boulot-, de privations etc, mais il est suffisant pour soutenir un effort de guerre sans conquêtes massives à l'Ouest. Et nous sommes ici, après tout, dans une discussion sur des opérations hypothétiques. Je pense qu'au prix d'une économie de guerre plus rapidement mise en place, l'Allemagne aurait pu soutenir la cadence.
Mais bien sûr, historiquement, le pillage a été écrasant. Vu l'état de l'appareil productif industriel français des années 1930, surtout en comparaison avec celui de l'Allemagne, son obsolescence, son inefficacité, j'ai tendance à penser que tout ça fut un peu marginal. Un renfort certes bienvenu (le matériel de récup' tout ça), mais qui n'était pas vital pour l'effort de guerre.
Si l'Allemagne a voulu régler le compte de l'Ouest avant le Drang nach Osten, c'était bien plus par traumatisme de la guerre sur deux fronts que pour le pillage. Ce dernier, c'était la cerise sur le gâteau. Un petit bonus. Mais Hitler et l'OKW ne pensaient pas aux usines françaises dépassées et inefficaces en se rasant le matin.
D'autant plus qu'en ce qui concerne l'agriculture, la main d’œuvre est prisonnière, la production désorganisée... Le fait que les 3/4 des terres agricoles utiles soient en zone nord n'est d'ailleurs pas pour rien dans les premières compromissions du gouvernement français fin 1940.
Bref, je me demande à quel point c'est vrai aussi pour l'industrie: un outil encore plus désorganisé qu'avant, manquant de main d'oeuvre et d'encadrement? Enfin je suis loin d'être un expert de tout ça, la WW2 et moi...
Mais pour résumer mon propos et le clarifier en quelques mots: bien sûr qu'il y a eu pillage etc. Mais en ce qui me concerne, je ne crois pas que ce soit la raison de la guerre à l'Ouest et je ne crois pas que son apport ait été décisif. Dans le cas hypothétique qui nous intéresse ici, je pense qu'au prix d'une transformation plus rapide en économie de guerre, l'Allemagne aurait été largement capable de fournir le même effort.

Posté : lun. oct. 03, 2011 10:01 am
par Boudi
Notre différence vient de la perception de l'importance stratégique du pillage, et aussi sur l'état de l'industrie française. Celle-ci est pourtant, sans doute, la 3ème européenne. Son industrie automobile, particulièrement, et si importante en temps de guerre, est peut-être la première en Europe. Son industrie aéronautique est de premier ordre, elle est capable de dessiner et de produire, certes trop tard, un chasseur comme le D520. Son réseau de ce qu'on appelle aujourd’hui les PME en mécanique générale, et notamment l'usinage de précision (et pourtant on n'a pas les commandes numériques à l'époque) est très dense. La France a aussi d'excellentes fonderies, sous l'impulsion par exemple de Jacob Holtzer et de ses successeurs. Ses arsenaux et chantiers navals sont aussi ce qui se fait de mieux. Bref la France en 1940 fait partie du top five de l'économie mondiale. Ce n'est pas un pays moribond. L’Allemagne fait main basse sur tout ça.
Après, savoir si l'Allemagne s'en serait sortie aussi bien sans le pillage des pays occupés, on est dans le what-if, mais j'en doute très fort.

Posté : lun. oct. 03, 2011 10:11 am
par necroproject
J'ai un argument beaucoup plus simple : le pillage des régions occupées à l'ouest ne compense pas l'effort nécessaire à fournir contre l'Angleterre

Posté : lun. oct. 03, 2011 10:14 am
par Boudi
? L'effort à soutenir contre l'Angleterre ne vient pas de l'attaque à l'ouest, mais de l'invasion de la Pologne. Pillage ou pas de toutes façons l'Allemagne était en guerre contre le Royaume-Uni. Donc l'argument ne tient pas une seconde.
Posté : lun. oct. 03, 2011 11:07 am
par mad
J'aimerais bien retrouver les chiffres des réquisitions en France qui étaient éloquents dés qu'on entrait dans la logistique : 750.000 chevaux le temps de l'Occupation, 1000 locomotives et 35.000 wagons dés la signature de l'armistice, et une armada de camions qu'on retrouvera sur tous les fronts (mais là je n'ai plus de chiffres exacts)
Bien qu'il est tout à fait averé, à mon sens, et au regard des chiffres de la production allemande avec Speer et l'économie de guerre totale (ou même le record d'avions construits entre janvier et fin avril 45) qu'une réorganisation compléte de l'économie allemande bien avant le discours de Goebbels début 43 aurait singulièrement pu modifier l'Histoire ...
Posté : lun. oct. 03, 2011 11:57 am
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit :Notre différence vient de la perception de l'importance stratégique du pillage, et aussi sur l'état de l'industrie française. Celle-ci est pourtant, sans doute, la 3ème européenne. Son industrie automobile, particulièrement, et si importante en temps de guerre, est peut-être la première en Europe. Son industrie aéronautique est de premier ordre, elle est capable de dessiner et de produire, certes trop tard, un chasseur comme le D520. Son réseau de ce qu'on appelle aujourd’hui les PME en mécanique générale, et notamment l'usinage de précision (et pourtant on n'a pas les commandes numériques à l'époque) est très dense. La France a aussi d'excellentes fonderies, sous l'impulsion par exemple de Jacob Holtzer et de ses successeurs. Ses arsenaux et chantiers navals sont aussi ce qui se fait de mieux. Bref la France en 1940 fait partie du top five de l'économie mondiale. Ce n'est pas un pays moribond. L’Allemagne fait main basse sur tout ça.
Il y a des secteurs de pointe, mais c'est un peu l'arbre qui cache la forêt...
La productivité est dans les choux. Même si les efforts de rééquipement fait pendant la drôle de guerre sont notables, ils sont largement en deçà des prévisions (les D-520 étaient prévus pour janvier, avec plusieurs centaines en ligne au printemps...) et insuffisants. Sans oublier les nombreuses malfaçons et autres équipements construits par dessus la jambe, à qui il manque à l'un les batteries, à l'autre la radio, au suivant les freins... Pour ne rien dire, d'ailleurs, des horaires et discipline de travail de temps de paix. Il fallu attendre fin mai pour que les Week-ends ne soient plus chômés.
Ces mêmes PME que tu cites, et dont je ne nie pas certaines qualités, sont aussi une faiblesse d'un autre point de vue: faiblesse numérique de la production par rapport aux grosses entreprises allemandes, mauvaise synergie...
Alors certes, il y a de beaux projets dans les cartons, et certains qui volent et roulent déjà. Et si on fait abstraction des faiblesses structurelles de la production et de la technique française (dont certains sont encore présents aujourd'hui, je pense notamment à la sous-motorisation chronique dans l'aéronautique), ces projets sont dans la moyenne de ce qui se fait dans le monde. Certains étant supérieurs à leurs homologues étrangers.
Mais là n'est pas la question: ils ne sortent pas à temps. Quand il sont déjà sur les chaînes, ils sortent à un rythme quasi-artisanal. Un comble quand on est en guerre depuis six mois.
C'est pour ça que je dis que l'industrie française n'est pas performante en production brute et que ses structures productives sont obsolètes. C'est bien d'avoir un bon réseau de PME industrielles... Mais une chaine de bombardiers Amiot 354 productive et efficace, ça se fait pas dans l'usine de 100 ouvriers du quartier. Et c'est malheureusement le "business model" (en forçant un peu le trait) de l'industrie aéronautique française des années 1930.
Posté : lun. oct. 03, 2011 12:16 pm
par Leaz
A cela s'ajoute un fait très simple, les ouvriers des territoires occupés et plus généralement les travailleurs dans leur ensemble ont une productivité bien moindre car ils ne travaillent plus pour eux, ils travaillent pour les allemands.. Je pense sincèrement qu'une seule usine automobile allemande devait être plus efficace que tout le parc renault car la motivation des ouvriers a tout les stade de la production était tout a fait différente.
Chez les allemands il s'agissait de produire vite et bien pour ses enfants envoyés sur le front, chez les français le jeu était de produire le moins vite possible, de trouver le bon équilibre entre se faire taper sur les doigts et sortir des produits finis, pour faire chier les "bosch".
Mais on dérive sur le topic d'Aar c'est pas bien !

Il faudrait splitter cette conversation digne du forum histoire.
Posté : lun. oct. 03, 2011 12:26 pm
par Boudi
C'est sans doute vrai(*), hormis le passage un peu spécieux "une seule usine automobile allemande devait être plus efficace que tout le parc renault " (sources ??), néanmoins le propos n'est pas là. Le propos c'est de dire que le pillage des pays occupés a été un sérieux coup de main sinon une aide décisive pour l'effort de guerre allemand, notamment dans sa guerre à l'est. Rien de ce qui est écrit ici jusqu'à maintenant ne permet sérieusement d'en douter.
(*) Et encore : combien de non-allemands dans les usines allemandes après Stalingrad ?
Posté : lun. oct. 03, 2011 12:44 pm
par Urial
ouaip rien que les usines skoda ont augmenté toutes la technologie et la production de tank du troisieme reich !
on avait même des tanks renault piller dans les stocks français sur le front russe (pas beaucoup mais assez tout de même pour equiper les "mineurs" axistes).
sans parler des matieres premieres que l'allemagne nous a prise au moment de la reddition.
Posté : lun. oct. 03, 2011 2:57 pm
par Leaz
Oui mais tout ça c'est du "one shot" c'est tout ce qui a était pris dans les stock a un moment x. Là dessus on est d'accord, il est difficile de nier l'apport en matériel pour la Whermarcht en provenance de Tchécoslovaquie et de France tout particulièrement.
Et dans le cadre de cette uchronie il est clair que l'armée qui se lance a l'assaut de l'URSS serait moins fournie qu'après le pillage de la France. Mais en 1940 je pense que chez l'adversaire c'est également vrais.
En revanche pour ce qui concerne l'exploitation des pays conquis là on doit être dans une mesure bien moindre que ce que l'Allemagne seule peut déjà fournir.
Posté : jeu. oct. 06, 2011 7:58 pm
par Balder
A Mission punitive.
Je tente une attaque des roumains, les contraint à reculer, mais mes propres pertes et l'arrivée de PzD m'incite à retraiter.
B Attaque aérienne.

Même là, vaut mieux pas insister.
Posté : jeu. oct. 06, 2011 8:21 pm
par Leaz
Tu ne crains pas qu'une défense sur la Volga ne condamne l'Urss a une politique défensive pour les 5 ans a venir ? Il aura certe du mal a passer, mais ce sera tout aussi difficile pour toi de contre attaquer le moment venus.
Au niveau de la ligne logistique ou tu a replié tes unités aprés l'attaque en A tu pourrais exploiter la forme de la Volga qui fait un entonnoir vers l'est en créant une ligne qui rejoindrait le nord de la volga au sud en suivant a un hexagone devant la ligne de chemin de fer. Et en parallèle continuer de renforcer la volga sur la profondeur. Voyant ce "ventre mou" il préférera percer là, dans les plaines, plutôt que de t'affronter sur la Volga, mais si il s'enfonce trop et que tu garde le contrôle de la rive gauche du fleuve tu pourrais créer plus tard un énorme Kessel qui le forcerais a une retraite en catastrophe..
Je sais pas si tu me suis, mais l'idée ce serait d'éviter de lui laisser le terrain libre jusqu'à la Volga où du coup il va pouvoir tranquillement y aller, se poser devant et attendre 1942 pour repartir a l'offensive.
Posté : jeu. oct. 06, 2011 8:30 pm
par Balder
10 Aout 1941.

Moscou est tombée.
J'ai bien tenté de la reprendre. Les troupes alentour ont mené une attaque désespérée (en ignore loss). Désespérée car les valeurs d'attaques et de défenses des assaillants étaient moindres que celles de l'axe.
Il n'y a plus qu'à espérer que les US interviennent. 1 chance sur 2.
Posté : jeu. oct. 06, 2011 9:09 pm
par Balder
Leaz a écrit :Tu ne crains pas qu'une défense sur la Volga ne condamne l'Urss a une politique défensive pour les 5 ans a venir ? Il aura certe du mal a passer, mais ce sera tout aussi difficile pour toi de contre attaquer le moment venus.
Au niveau de la ligne logistique ou tu a replié tes unités aprés l'attaque en A tu pourrais exploiter la forme de la Volga qui fait un entonnoir vers l'est en créant une ligne qui rejoindrait le nord de la volga au sud en suivant a un hexagone devant la ligne de chemin de fer. Et en parallèle continuer de renforcer la volga sur la profondeur. Voyant ce "ventre mou" il préférera percer là, dans les plaines, plutôt que de t'affronter sur la Volga, mais si il s'enfonce trop et que tu garde le contrôle de la rive gauche du fleuve tu pourrais créer plus tard un énorme Kessel qui le forcerais a une retraite en catastrophe..
Je sais pas si tu me suis, mais l'idée ce serait d'éviter de lui laisser le terrain libre jusqu'à la Volga où du coup il va pouvoir tranquillement y aller, se poser devant et attendre 1942 pour repartir a l'offensive.
J'ai du mal à situer.
La plaine n'offre aucun bonus en défense. Je me sert de la Volga et si celle-ci l'obligeai à attendre 1942 pour attaquer, j'en serai ravi.
J'attends les ricains à l'Ouest. A l'Est, je compte lui interdire les champs pétrolifère de Maikop et surtout la prise de Stalingrad qui signifierai la reddition soviétique.
N'oublions pas que pour le moment, mes troupes ne valent pas grand chose, je dois être prudent.

Posté : ven. oct. 07, 2011 10:27 am
par griffon
Balder a écrit :10 Aout 1941.

Moscou est tombée.
J'ai bien tenté de la reprendre. Les troupes alentour ont mené une attaque désespérée (en ignore loss). Désespérée car les valeurs d'attaques et de défenses des assaillants étaient moindres que celles de l'axe.
Il n'y a plus qu'à espérer que les US interviennent. 1 chance sur 2.
ne compte pas sur eux , la partie est pliée !
L'ensemble de leurs forces dans le scénar "Europa Aflame" n'est pas tres conséquent
et ils n'ont presque pas de capacité maritime avant le printemps 44 et pas beaucoup apres !
La seule chance que puisse avoir le Russe de survivre ( et par la meme le joueur allié )
c'est d'etre attaqué en Juin 41 , cela ne laisse que 5 mois de champ libre au joueur axiste
avant le blocage du aux renforcements de l'hiver 41/42 coté Russe .
En choisissant d'attaquer en 40 ( et pire encore en Mars 40

) , ton adversaire a choisis
d'écrire les règles de la partie et hélas ce n'est pas celles pour lesquelles le scénario était construit !
Apres Mars 1940 , j'ai arreté de suivre cette partie par manque d'intéret évident !

Posté : ven. oct. 07, 2011 7:08 pm
par Balder
Tu m'inquiète.
C'est la première fois que je joue les alliés sur ce scénario.
Je compt(e/ais) sur les US parce que mon adversaire me les présente comme redoutables. Il me faudrait aller voir sur d'autre AAR, ce qu'ils représentent.

Posté : ven. oct. 07, 2011 7:13 pm
par Leaz
Bah t'inquiète pas, le scénario est fait pour que les alliés gagnent sans surprise, tu va crouler sous les renforts en 43/44 pour l'URSS.
Faut juste tenir jusque là

Posté : ven. oct. 07, 2011 7:43 pm
par Pepsi
Leaz a écrit :Bah t'inquiète pas, le scénario est fait pour que les alliés gagnent sans surprise, tu va crouler sous les renforts en 43/44 pour l'URSS.

Et je pense qu'il en est largement capable, en tout cas jusqu'en 43. La Wehrmacht a horriblement souffert de sa prise de moscou et s'i lutilise la même tactique pour défendre moscou encerclée depuis 8-10 mois, il peut le faire.
Posté : ven. oct. 07, 2011 7:45 pm
par Balder

J'avais 1 chance sur 2 pour les ricains.

Posté : ven. oct. 07, 2011 7:46 pm
par Balder
Pepsi a écrit :Leaz a écrit :Bah t'inquiète pas, le scénario est fait pour que les alliés gagnent sans surprise, tu va crouler sous les renforts en 43/44 pour l'URSS.

Et je pense qu'il en est largement capable, en tout cas jusqu'en 43. La Wehrmacht a horriblement souffert de sa prise de moscou et s'i lutilise la même tactique pour défendre moscou encerclée depuis 8-10 mois, il peut le faire.
Ouah! 43 c'est dans 2 ans quand même.

Posté : mar. oct. 11, 2011 8:32 am
par Balder
L'aide US arrive. Ce sont les anglais qui en bénéficient.

Il y a ici des troupes dont les valeurs me plaisent bien.
Maintenant, il me faut rapatrier ça en France, car, une erreur de livraison certainement, les ont amenées en Égypte.
Posté : mar. oct. 11, 2011 12:01 pm
par griffon
non le scenar envoie les renforts
la ou les choses se passent
la ou les choses devraient se passer !

Posté : mar. oct. 11, 2011 4:12 pm
par sylvain_pva
comme à koursk

Posté : ven. oct. 14, 2011 1:20 pm
par Balder
Le froid rend de nouveau les mouvement et combats possibles.

Nettoyage accompli.

Il ne fait aucun doute des prochains objectifs ennemis.
Posté : ven. oct. 14, 2011 5:22 pm
par Reborn
Le linge est pendu.

Posté : dim. oct. 16, 2011 10:38 am
par Largo
on voit que les alentours de Stalingrad se fortifient et attirent de plus en plus de forces !
comment se comportent ton niveau de ravitaillement ainsi que tes remplacements? (screeens?)
peut-on espérer une météo à ton avantage pour te permettre de souffler un peu?
il faut tenir camarade! toute la Russie a les yeux sur toi !

Posté : lun. oct. 17, 2011 1:13 pm
par Balder
Posté : lun. oct. 17, 2011 5:04 pm
par Bébert
Ces tableaux te permettent de savoir ce que tu as en stock comme matos, ce que tu produit par semaine et ce que tu as dans tes unités. Les pertes subies te permettent d'évaluer ce que tu risques à engager tes unités au regard du stock présent....j'avoues que ce n'est pas une colonne que je regardais beaucoup, l'essentiel étant de connaître mes réserves et les matériels affectés.
Par exemple, dans la partie que j'avais joué, tant que j'avais des réserves confortables en avion, j'utilisais largement mes bombardiers et ma chasse car je savais que même si j'avais des escadrilles évaporées, je les récupérerai très vite. C'est surtout utile si tu as un matériel que tu ne produis plus mais que tu as encore de gros stocks, en général le matériel qui n'est plus produit voisine dans les unités avec le matériel nouveau, ce qui permet, le temps d'écouler le stock des vieilles production, d'avoir des unités plus puissantes.
Posté : lun. oct. 17, 2011 9:16 pm
par viridomaros
Dans le scnéario que tu joues ce tableau est indispensable ( dans les scnéarios tactiques c'est anecdotique).
comme l'as dit Bèbèrt le tout est de vérifier en comparant la colonne perte/éffectifs assignés et ce que tu reçois chaque tour. Tu peux te permettre certaines pertes tandis que d'autres seront bien plus graves.
exemple: le chiffre de près de 5000 chars détruits pour les français pourrait faire peur à plus d'un. Mais vu les stocks énormes tu le sens à peine passer si ce n'est pour le B1bis dont la production est ridicule.
Par contre les pertes en infanterie sont bien plus grave car non seulement les chiffres de pertes sont élevés mais tes stocks de réservistes sont au plus bas. ce qui veut dire que les unités reconstituées le seront au plus bas de leur éffectif et que les unités subissant des pertes mettront longtemps à récupérer.
A savoir il existe différents niveau de priorité pour les renforts, certaines unités reçoivent les renforts plus vite que d'autres. Par exemple coté axe les pzd sont privilégiées. Chez les alliés je ne sais plus.
je suis quelque peu surpris par le nombre relativement faible d'avions soviétiques perdus?
aurais tu réussis à conserver une force aérienne russe un tant soit peu opérationelle?
disposes tu déjà d'une force aérienne alliée au moyen orient avec long rayon d'action capable d'aider les russes?
Posté : lun. oct. 17, 2011 9:38 pm
par Emp_Palpatine
A noter aussi que les pertes indiquées sur ce tableau sont les pertes réelles.
Les rapports de combats indiquent les traînards/blessés/matériels en panne/endommagés, mais tout ça est récupérable. Par contre, dans le tableau sont comptabilisées que les pertes définitives.
On s'en rend bien compte dans les scenarii tactiques où parfois des matériels sont indiqués comme perdus dans un rapport de combat et pas dans le tableau. Et généralement, ce sont des matériels qui sont à nouveau en ligne au tour suivant. Donc oui, ça sert, c'est le seul moyen d'avoir ses pertes avec certitude. Et bien sûr, comme les autres ont dit, voir si on a du stock pour remplacer...
Posté : lun. oct. 17, 2011 10:12 pm
par Greyhunter
Par contre le manque de stocks de T-34 et leur faible production est effrayant! Tu vis sur tes stocks de modèles de tanks obsolètes en attendant que la production commence vraiment! (et en parallèle tu as déjà des T34-85 affectés à des unités, c'est aussi nawak d'un camp à l'autre

)
A quel tour en êtes-vous?
Posté : mar. oct. 18, 2011 12:56 pm
par Bébert
Les T34/85 sont présentes dans les renforts déclenchés par event. Je suppose qu'il s'agit en l'occurence des unités présentes autour de Stalingrad. Si c'est le cas, et compte tenu que les teutons n'on pas d'équivalents, ça va faire des trous des pzK du teutons....tant que l'URSS ne sera pas à genou. Parce que la perte de Stalingrad signifierait une bitter peace à l'est, non?
Posté : mar. oct. 18, 2011 1:00 pm
par Balder
Greyhunter a écrit :...A quel tour en êtes-vous?
Le tour 125, le 16 novembre 1941.
Posté : mar. oct. 18, 2011 1:02 pm
par Balder
Bébert a écrit :...Parce que la perte de Stalingrad signifierait une bitter peace à l'est, non?
En effet, la chute de Stalingrad sonnera le glas de l'URSS.

Posté : mar. oct. 18, 2011 1:06 pm
par Balder
Posté : mar. oct. 18, 2011 1:18 pm
par Bébert
D'une certaine manière, je te conseillerai à l'Ouest d'effectivement ne surtout pas bouger pour l'instant et d'attendre le choc de l'offensive (sauf ouverture), sauf effectivement les bombardements. Tu peux aussi lui rayer ses escadrilles de la carte à l'ouest en tapant comme un sourd sur les aérodrommes allemands repérés, et en mettant toute ta chasse à contribution.
En bref, l'étroitesse du front à l'ouest est aussi un avantage pour toi. je crois que les DB et corps blindés français s'équipent en made in usa si le matos est dispo (en grant et sherman, quoi...).
A l'est, je suis partagé, l'hiver 41/42 peut te permettre de bénéficier d'un bonus, mais tu ne m'as pas l'air d'avoir beaucoup de troupes dispo. Tu peut peut-être tenté quelque chose au centre/nord si il n'y a pas de front continu pour tenter de lui couper ses lignes de ravitaillement.
Je suppose que les troupes teutonnes qui ont pris moscou sont au repos chez lui...
Posté : mar. oct. 18, 2011 1:38 pm
par Balder
viridomaros a écrit :je suis quelque peu surpris par le nombre relativement faible d'avions soviétiques perdus?
aurais tu réussis à conserver une force aérienne russe un tant soit peu opérationelle?
disposes tu déjà d'une force aérienne alliée au moyen orient avec long rayon d'action capable d'aider les russes?
Je ne fais combattre que les unités aériennes en forme (vert).
J'ai obtenu voici peu de temps, quelques bombardiers en Égypte, que j'ai transféré en France.
Posté : mar. oct. 18, 2011 2:01 pm
par Balder
Inventaire et remplacement.
Merci pour vos commentaires.
Bébert a écrit :... Les pertes subies te permettent d'évaluer ce que tu risques à engager tes unités au regard du stock présent....
C'est là que j'ai du mal à estimer la chose.
viridomaros a écrit :...comme l'as dit Bèbèrt le tout est de vérifier en comparant la colonne perte/éffectifs assignés et ce que tu reçois chaque tour. Tu peux te permettre certaines pertes tandis que d'autres seront bien plus graves...
Par contre les pertes en infanterie sont bien plus grave car non seulement les chiffres de pertes sont élevés mais tes stocks de réservistes sont au plus bas. ce qui veut dire que les unités reconstituées le seront au plus bas de leur effectif et que les unités subissant des pertes mettront longtemps à récupérer....
C'est le chiffre des pertes qui me semble moins parlant. Je lui aurai préféré celui de l'effectif total théorique.
J'ai perdu 203453 light rifle squad. Soit. Mais ces pertes le sont depuis le début de la guerre. Tout pays confondus. On peu même penser que les 98448 sont l'effectif total possible au vu des unités présentes puisque la réserve est de 826 pour 560 produit chaque tour. Pour savoir si ma production compense mes pertes, il me faut comparer ma réserve d'un tour sur l'autre. Je trouve cela assez fastidieux.
Tout ça pour dire que je ne vois pas trop l'utilité de l'affichage des pertes.

Posté : mar. oct. 18, 2011 2:12 pm
par Balder
Bébert a écrit :D'une certaine manière, je te conseillerai à l'Ouest d'effectivement ne surtout pas bouger pour l'instant et d'attendre le choc de l'offensive (sauf ouverture), sauf effectivement les bombardements. Tu peux aussi lui rayer ses escadrilles de la carte à l'ouest en tapant comme un sourd sur les aérodrommes allemands repérés, et en mettant toute ta chasse à contribution.
En bref, l'étroitesse du front à l'ouest est aussi un avantage pour toi. je crois que les DB et corps blindés français s'équipent en made in usa si le matos est dispo (en grant et sherman, quoi...).
A l'est, je suis partagé, l'hiver 41/42 peut te permettre de bénéficier d'un bonus, mais tu ne m'as pas l'air d'avoir beaucoup de troupes dispo. Tu peut peut-être tenté quelque chose au centre/nord si il n'y a pas de front continu pour tenter de lui couper ses lignes de ravitaillement...
Devant le peu de résultat des attaques d'unités CIV, je vais tenter les aérodromes.
Je ne pense refaire la même chose que l'hiver précédent, en profitant du bonus pour épuiser ses troupes. Il récupère plus vite que moi.
Je me contenterai de le renvoyer au delà de la Volga.
Posté : mar. oct. 18, 2011 4:04 pm
par viridomaros
en ce qui concerne les avions alliés, tu sembles obtenir de bons résultats avec l'attaque des unités civ je trouve. Attaquer les aérodrômes de mémoire est assez éfficace mais coute très cher en bombardiers.
Pour en revenir au tableau, je suis bien d'accord avec toi une colonne TOE ( éffectifs max) serait la bienvenue.
Posté : mar. oct. 18, 2011 5:37 pm
par Sinydoc
L'attaque des unités CIV semblent bien...faut voir aussi que la bataille de Moscou lui à surement couté tres cher en troupes et les renforts allant en priorité aux unités CIV, ces pertes t'offrent du temps en rallongeant le temps de repos de ses unités du front..
Posté : mar. oct. 18, 2011 8:14 pm
par Bébert
cela ne rallonge pas le temps de repos, mais celui des recomplètement...ce qui n'est pas sensiblement la même chose.
La seule manière d'estimer à vue de nez les pertes de l'adversaire, c'est encore de connaître le différentiel de points qui est indiqué en début de tour.
S'il est élevé (par exemple si le teutons à 100 PV en moins du à ses pertes), alors cela signifierait qu'il a effectivement essuyé beaucoup de pertes. de mémoire, je devais tourner à ce moment là dans les 50PV en moins, voire moins.
Sinon, bombarder les aérodromes coûte cher si la chasse alliée n'est pas présente en nombre. Il faut surtout se préparer au printemps 42, qui verra peut-être la disparition de l'URSS en tant que belligérant, et donc prévoir ce que pourrait faire l'axe ensuite: envahir la France, s'allier avec la turquie et menacer le MO par le nord, sauter sur la Yougoslavie, réveiller l'Italie pour envahir la France par le sud, envahir la GB?
Edit: sinon, profiter du malus d'hiver pour envahir l'Allemagne avec comme objectif la Rhur pourrait être intéressant, non?
Posté : mar. oct. 18, 2011 9:30 pm
par Balder
La "pénalisation pertes ennemies" est 39 PV. Ce n'est pas énorme. Celui des alliés est de 128.
L'objectif Ruhr est intéressant, il lui ferait baisser son supply. Mais il me parait difficile à atteindre, c'est l'endroit, à l'ouest, le mieux protégé.
Je vais tenter une reconnaissance de la forêt noire (cf. cadre de droite).

Le secteur avec les fortins (21-22) peut être attaqué de 5 axes différents, et avec les anglais. ce genre d'attaque devrait tourner en ma faveur.
Posté : mar. oct. 25, 2011 12:37 pm
par Balder
23 novembre 1941.
A l'Est, l'ennemi a traversé la Volga. Il nous faudra trois assauts successifs pour le repousser au delà du fleuve.

Le peuple russe salut la bravoure de ses soldats. Les fascistes ne passeront pas.
A l'Ouest, le choix est fais de briser la puissance aérienne germanique.

Posté : mar. oct. 25, 2011 1:46 pm
par Sinydoc
Quel interêt de détruire la luft ?
Ne vaut il pas mieux concentrer ta puissance aérienne sur les unités CIV ?
Toujours pas possible de passer à l'ouest ? Chaque attaque à l'ouest est un répit pour l'est...
Posté : mar. oct. 25, 2011 2:08 pm
par mad
En vue d'une véritable offensive à l'ouest, détruire la Luftwaffe est plutôt bien vu (j'imagine que l'Allemagne n'a pas les mêmes capacités de reconstruction que le Royaume Uni ... bref c'est toujours ça de gagné )
Mais y'a t'il vraiment une offensive de prévue ? Ce serait le meilleur timing possible, avec l'hiver qui arrive et toutes ces troupes allemandes stationnées à plus de 4000 km sur le front russe.
Si c'est impossible, c'est à desespérer du scénario

Posté : mar. oct. 25, 2011 6:49 pm
par viridomaros
jolis résultats contre la lutwaffe, attention à la production colossale de chasseurs allemands cependant.
certains type de bombardiers anglais ne sont pas produits à grande échelle!
Posté : mar. oct. 25, 2011 7:31 pm
par Bébert
Pas sûr qu'elle soit si colossale que ça justeent la production de chasseurs....mais il doit avoir du stock.
Une offensive d'hiver à l'ouest me semble la meilleure chose à tenter cependant, ça va bien l'emmbêter, et puis berlin n'est pas loin

Posté : mer. oct. 26, 2011 9:02 pm
par Balder
Je joue, en parallèle, une partie coté allemand. La production de ME 109E/F est de 90 par semaine. Dans ladite partie, j'ai plus de 6000 de ces engins en réserve.
L’intérêt, ici, est d'avoir éliminé 3 unités. Il faudra quelques tours avant qu'elles ne soient recrées.
7 Décembre 1941. L'hiver se durcit et l'axe n'y est pas préparé.

(malus au combat pour lui)
J'en profite pour attaquer Mainz.
Mais j'imagine que la surprise, pour mon adversaire, viendra du front Nord-Est

L'objectif est Helsinki pour le groupe d'armée de Leningrad.
Posté : mer. oct. 26, 2011 9:38 pm
par Pepsi
C'est une brillante manoeuvre !
Une fois la paix faite avec les finlandais, son front de leningrad va complètement exploser

Posté : mer. oct. 26, 2011 9:44 pm
par rooom
Quelles sont tes chances d'arriver jusque Helsinki? Est-ce suffisant pour faire capituler les Finlandais?
Posté : mer. oct. 26, 2011 10:21 pm
par Balder
La prise d'Helsinki signe la rédition de la Finlande. C'est un fait.
Quand à y parvenir :
+ L'axe à un malus d'hiver au combat.
+ Ce sont des Finlandais.
+ Mes troupes sont nombreuses, puissantes et remontées à bloc.
- Je viens de retrouver beaucoup de mes unités en réorganisation. A cause du temps ?

Enfin, les USA entrent en guerre.

Posté : jeu. oct. 27, 2011 7:58 am
par Boudi
Félicitations Balder.
Posté : jeu. oct. 27, 2011 1:29 pm
par mad
Félicitations, voilà qui relance l’intérêt de cette partie, qui en avait bien besoin
Sinon l'Armée Rouge va t'elle logiquement se renforcer dans les mois qui viennent avec l'arrivée de plusieurs millions de combattants ? Ou alors le scénario prévoit que la Russie doit manger son pain noir jusqu'à la fin 42 ? (ce qui serait quand même injuste vu la date de l'offensive allemande)
Posté : jeu. oct. 27, 2011 3:58 pm
par Balder
Merci.
Je ne sait pas ce que donne 1942, niveau renfort. Déjà, s'ils pouvaient apparaitre derrière mes lignes, j'en serais ravi.
Les Alliés ont pris Mainz.
A l'Est, les attaques n'ont permis aucune progression.
Posté : jeu. oct. 27, 2011 4:55 pm
par viridomaros
Jolie progression sur le front ouest. Même si ce n'est qu'un hex c'est le genre de coup qui fait stresser tous les joueurs côté axe

Posté : jeu. oct. 27, 2011 9:01 pm
par Balder
A l'Ouest, La bataille de Mainz n'est pas terminée. Prise la semaine précédente, les hordes fascistes l'ont réinvesti, pour peu de temps.
Un peu plus au Nord, les français bousculent l'ennemi. La Ruhr est menacée.

Pas de progression sur le front de Carelie, mais les pertes ennemies pourrai en changer la donne pour le prochain tour.
Posté : dim. oct. 30, 2011 8:15 pm
par Maximus
Bravo pour ton opiniatreté a toute épreuve!
Cette partie est la plus passionnante qui m'ait été donnée de suivre!
Les finlandais ont aussi une pénalité hivernale? ce sont quand même eux les combattant d'hiver par excellence!
Sinon à l'ouest, y-a-t-il un quelconque effet a avoir plusieurs nationalité sur un même front (friction entre les différents QG...)?
Maintenant que les US sont alliés, peut tu passer par la belgique ou tu préfères avoir un front réduit?
et que penses tu d'un débarquement à Hambourg ou au Danemark?
En méditéranné, as tu peur d'une entrée en guerre des italiens? a tu les moyens de les contrer dans ce cas?
encore bravo pour cette partie!
Posté : lun. oct. 31, 2011 9:17 pm
par Balder
Merci.
TOAW se jouant entre 2 camps, je pense que la pénalité hivernale doit s’appliquer également aux finlandais.
A l'Ouest, il est déconseillé de combiner anglais et français dans les combats, au risque d'y subir une pénalité dû à une collaboration limitée.
Je n'ai pas regardé le niveau de collaboration des US avec les 2 autres. D'ailleurs ils m’amènent de bonnes unités, mais trop peu pour changer la donne. Du moins, pas de quoi envahir le Benelux.
Je ne crains pas les italiens. Ils n'ont pas une grande valeur combative. Et puis si Amaris les utilise, cela entraine les yougoslave de mon coté. Enfin, pas sur que cela lui soit utile.
25 Janvier 1942.
La pénalité germanique au combat, qui était de 80%, repasse à 115%.
Bilan: Je n'y ai gagné que la ville de Mainz.

Je continu cependant, au tour des français de conquérir.
Mon attaque n'est pas négative. J'ai vu pas mal de mouvement dans le sens Est-Ouest. C'est toujours ça de moins sur le dos des russes.
A l'Est, je poursuis les combats en Finlande.
Face aux allemand, c'est plus difficile. Je suis contraint au repli.

En une seule attaque, ils me prennent un hex bien défendu et appuyé pas de l'artillerie.
Et ils ne sont qu'à 3 hex de Stalingrad.
Posté : dim. nov. 06, 2011 8:18 pm
par Balder
Posté : dim. nov. 06, 2011 8:59 pm
par Superchaussette
Si tu n'arrive pas a débloquer cette situation en Finlande ne risque que tu pas de perdre ces troupes ?
Posté : dim. nov. 06, 2011 9:20 pm
par Balder
En effet, c'est le risque.
La bataille pour Helsinki est perdue.
Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est Stalingrad.
Il m'y prends un hex par tour. Deux pour ce dernier.
Pourtant, s'y trouvent des défenseurs fortifiés, dans un terrain fortifié à 100%, et avec la musette pleine.
Des unités d'artillerie, celles qui lui causaient d’énormes pertes à Moscou, sont en place. Les troupes germaniques sont elles devenue invulnérables aux obus russes?
Moscou avait tenu plusieurs mois. Stalingrad va tomber d'ici peu.
Posté : dim. nov. 06, 2011 10:17 pm
par mad

C'est décourageant alors...
Avec Barbarossa en 40, le seul challenge semble être de survivre pour l'Amee Rouge.
Si victoire il y a, elle sera très entachée cote allemand, c'est désormais une évidence.
A vaincre sans péril...
Posté : dim. nov. 06, 2011 11:27 pm
par jagermeister
mad a écrit :
A vaincre sans péril...
...on gagne quand même.

Posté : dim. nov. 06, 2011 11:32 pm
par mad
J'ai toujours preferé ceux qui perdent

C'est de là que vient le plus beau spectacle ...

Posté : dim. nov. 06, 2011 11:33 pm
par jagermeister
Posté : dim. nov. 06, 2011 11:35 pm
par mad
On peut gagner avec morgue, mais on perd toujours avec panache
Du moins sur le QG

Posté : dim. nov. 06, 2011 11:36 pm
par jagermeister
mad a écrit :On peut gagner avec morgue, mais on perd toujours avec panache

Rabat-joie.

Posté : dim. nov. 06, 2011 11:36 pm
par mad
Pisse-froid

Posté : dim. nov. 06, 2011 11:38 pm
par jagermeister
mad a écrit :Pisse-froid

Très bon aar en tout cas.

Posté : lun. nov. 07, 2011 9:35 am
par Maximus
Je ne pense pas que ce soit un déséquilibre du scénario...
Amaris a pris une option risquée mais qui s'est révélée payante...
mais la partie n'est pas terminée:
l'arrivée des US devrais t'aider à monter en puissance,
et la distance de Mayence à Berlin est plus courte que la distance Varsovie-Moscou...
Posté : lun. nov. 07, 2011 10:12 am
par Boudi
Option risquée ? Où ça une option risquée ? A l'ouest le scénario a coupé les c....... de l'armée française il ne risquait rien de ce côté là, et à l'est l'armée russe est capable de tenir 6 mois avec ses pénalités, mais certainement pas 18. Donc tout au contraire en attaquant à l'est en 1940 il a mis Balder, mais sans doute involontairement ou sans en mesurer les conséquences, dans l'incapacité de se défendre dans ce scénario.
Et comme le dit Mad, à vaincre sans péril... Bravo Balder pour ta ténacité.
Posté : lun. nov. 07, 2011 10:30 am
par Maximus
Il ne le savait pas au moment de se lancer...
Posté : lun. nov. 07, 2011 10:46 am
par mad
Maximus a écrit :Il ne le savait pas au moment de se lancer...
Je le pense aussi. Mais disons que c'est comme lancer une uchronie sur un scénario qui n'a pas vraiment construit pour ça.
Les 2 AAR sont trés bien réussis, on a testé une hypothése, pas sur qu'il soit trés interessant de le faire une 2éme fois franchement...
Une partie réussie nécessite (si les 2 joueurs sont de même niveau approximativement) qu'il y ait flux et reflux pour un minimum d'interêt. Si Balder ne doit que manger du pain noir, l'interêt en est autant diminuer (et dans ce cas là il ne faut pas lancer un Barbarossa improbable qui émascule Alliés et URSS, et où la difficulté n'existe plus)
Là, à la relecture, ça me donne l'impression constante qu'on assiste à une gigantesque campagne de Pologne par l'Allemagne. Or la campagne de Pologne, pour les Allemands, c'est un challenge de niveau 0... (sans parler du rouleau compresseur allemand, qui inverse complétement ce qu'était la réalité, si ce n'est les pontes blindées à quelques moments précis. Et des pertes titanesques qui finalement ne semblent même pas modifier le déroulement des combats

alors qu'historiquement, ce sont ces pertes irrécupérables qui ont fait s'effondrer l'Allemagne)
Posté : lun. nov. 07, 2011 11:06 am
par gonzoo
Est il possible de déclarer la guerre au Benelux, histoire d'agrandir le front ?
Posté : lun. nov. 07, 2011 11:08 am
par Emp_Palpatine
Je vous trouve tout de même un peu durs avec Amaris...
Posté : lun. nov. 07, 2011 11:18 am
par Boudi
Palpat, je critique juste un choix fondamental de départ, attaquer l'URSS trop tôt amène souvent à une guerre à l'est édulcorée dans les wargames. Je ne critique pas Amaris, qui nous fait aussi un excellent AAR et mène de ci de là quelques excellentes opérations par ailleurs !

(Même si j'ai beaucoup de mal à croire que 2 unités paras peuvent tenir 2 tours (30 jours ?) contre tout un corps d'armée. A Arnhem les Diables Rouges ont tenu combien de temps ? (3 jours)

Posté : lun. nov. 07, 2011 11:27 am
par griffon
Balder a écrit :En effet, c'est le risque.
La bataille pour Helsinki est perdue.
Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est Stalingrad.
Il m'y prends un hex par tour. Deux pour ce dernier.
Pourtant, s'y trouvent des défenseurs fortifiés, dans un terrain fortifié à 100%, et avec la musette pleine.
Des unités d'artillerie, celles qui lui causaient d’énormes pertes à Moscou, sont en place. Les troupes germaniques sont elles devenue invulnérables aux obus russes?
Moscou avait tenu plusieurs mois. Stalingrad va tomber d'ici peu.
c'est tout à fait normal car dans ce scénario
la forme de la Whermacht atteint son zénith
entre Février 42 et Septembre 42 (115% de bonus)
et je sais de quoi je parle !
faut pas compter sur une force significative US
avant le printemps 44 car la capa maritime ne le permet pas !
mais je ne regrette pas ces contraintes
sans lesquelles Elvis et moi n'aurions pu jouer
une partie passionante !

Posté : mar. nov. 08, 2011 4:52 am
par Lucifer
Personnellement, j'aime bien les what-ifs.
Cela permet d'explorer des pistes différentes, avec des planifications variées.
Je viens de faire une partie de DH où j'ai attaqué la Pologne en Mai 39, laissé une forte garnison contre la France, continué sur la foulée contre l'URSS (annexée en septembre 39), puis me suis retourné contre la France qui m'avait finalement pris la Ruhr. Je l'ai repoussé sur la rive gauche du Rhin, avant de percer en Suisse. Tout était joué fin 39. Et le tout uniquement avec les Old Guard aux commandes.
Challenge intéressant, mais surtout une planification sur mesure.
Et puis ma philosophie (warning: je plaisante) est qu'à vaincre sans défi, on s'évite pas mal d'emmerdes.
Ce n'est pas de moi mais de Sun Tzu
Sur cette disgression, bonne chance aux joueurs, et amusez vous bien!
Posté : mar. nov. 08, 2011 9:45 am
par Maximus
[Mode bombe on]Après tout l'option prise par Hitler etait tout aussi risquée...
Personne lui a dit qu'il avait profité d'un déséquilibre du scénario... [mode bombe off]
On pourrait refaire l'option d'amaris, avec une montée en puissance des US en fonction de la déclaration de guerre dans le jeu.
Et aussi des malus/bonus non pas basé sur le scénario historique, mais sur les climats et les periode de l'année, ainsi qu'une sorte de "Moral de la Nation" à la Ageod (encore que je sais pas ce qu'il représente dans ce jeu...)
Bref, faire un autre jeu quoi

Posté : mar. nov. 08, 2011 10:33 am
par mad
Boudi a écrit :Palpat, je critique juste un choix fondamental de départ, attaquer l'URSS trop tôt amène souvent à une guerre à l'est édulcorée dans les wargames. Je ne critique pas Amaris, qui nous fait aussi un excellent AAR et mène de ci de là quelques excellentes opérations par ailleurs !

(Même si j'ai beaucoup de mal à croire que 2 unités paras peuvent tenir 2 tours (30 jours ?) contre tout un corps d'armée. A Arnhem les Diables Rouges ont tenu combien de temps ? (3 jours)

Ne va surtout pas lire le résultat des combats entre ces quelques milliers de paras et tout le front nord de Leningrad, ça te pousserait a jeter le jeu alors, je pense ...
Bref, tout a été dit.
@Griff : dans votre partie, Elvis n'a pas bénéficié d'un an de plus de bonus, ce qui rend les combats acharnés (et un mode plus classique du reflux allemand pendant l'hiver, montée en puissance soviétique, offensives des pointes blindées en été, etc) Ba ça change tout, et de façon positive, bien sur
@Lucifer : que dire ... Je ne sais plus. Un partie avec Amaris pourrait être intéressante.
Posté : mar. nov. 08, 2011 4:59 pm
par Moradim
Les paras sont soutenus par la kriegsmarine , non ? Elle peut servir d'artillerie lourde pour les paras , ce qui change tout a , je pense , comparativement a arnhem .Et qui peut expliquer ,pourquoi ils tiennent .
Posté : mar. nov. 08, 2011 5:15 pm
par Aghora
Ce que je dis sur l'autre topic. Après tout à Salerne en 1943 c'était un peu pareil...à ceci près qu'ici la supériorité numérique est écrasante ! Ca peut certes influer mais les paras n'ont quasiment pas de perte !
A croire que à peine lancé, les Russes sont tous morts sans que les paras aient pu tirer

.
C'est plus la peine de jouer alors !
Posté : mar. nov. 08, 2011 6:28 pm
par taq1
Bonjour,
Je suis depuis longtemps cet AAR avec intérêt et le forum comme invité, là j’en profite pour basculer du côté obscur en m’inscrivant
Alors même si la tournure des évènements est « un peu » ahistorique, je trouve que cette histoire de paras qui résistent envers et contre tout ne me choque pas vraiment.
Et j’explique le pourquoi, si j’ai bien suivi jusque là, les Russes viennent de briser l’encerclement de Leningrad et foncent vers Helsinki.
Mais qui sont ces braves Koulaks ?
Les mêmes qui viennent de subir un siège de plusieurs mois dans Leningrad, alors que Moscou est tombé que les premières troupes Russes sont je ne sais où à l’autre bout de la plaine, donc on peut raisonnablement en déduire (je le fais) que la ville n’est plus ou très peu ravitaillée, en nourriture, munitions, matières premières etc.
Quand bien même les régiments/divisions peuvent se reconstituer, elles le font en prenant sur les civils encore vivants dans la ville dont les rations faméliques permettent juste de mourir lentement de faim, les militaires eux ne mangeant certainement pas à leur faim non plus, pas de quoi se retrouver avec des guerriers Fremen.
Au final nous avons donc des troupes affamées, épuisées, probablement dépourvues de munitions et de matériel, qui reprennent espoir du fait d’une sortie réussie, mais qui voient leurs arrières et le maigre ravitaillement qui peux leur parvenir menacé par l’arrivée de troupes d’élites (les paras) en pleine forme et opérationnelles à la suite d'un mouvement tactique "sévèrement burné" soutenues par la marine et pas si loin que cela des divisions blindées qui pointes le museau de leurs 75, une petite baisse de moral ne me semble pas improbable dans ce cadre là.
Alors même avec le pistolet du camarade commissaire sur la nuque

je conçois la difficulté à prendre les positions de l’adversaire sans pertes et facilement…
Je comprends même que les pertes soient monstrueuses pour un résultat médiocre...
Aussi dans l’absolu je dirais aussi « gamey », c’est pas possible, il marche pas ce jeux c’est trop nul, mais au vue de la situation désespérée dans laquelle se trouve les fières troupes soviétiques je ne trouve pas les résultats si irréalistes que cela. Même si le moteur ne prend probablement pas en compte mon point de vue dans ces calculs.
IMHO
PS : et hop mon premier message sur votre forum.
Posté : mar. nov. 08, 2011 6:51 pm
par Maximus
Salut Taq1,
Bienvenu sur le forum!
effectivement c'est une facon de voir les choses. Mais comme tu l'as souligné, le moteur arrive au même conclusiuon que toi sans faire le même "raisonnement" que toi.
C'est ce "raisonnement" qui nous amène à débattre joyeusement.
Une chose est sure, c'est que ce jeu est trop complexe pour qu'Amaris soit soupconné de Gamey-attitude...
Disons que l'initiative de Balder etait astucieuse et courageuse (compte tenu de la situation générale dans laquelle il se trouve).
mais que la résistance imprévue de quelques paras qu'Amaris avait très intelligemment envoyer a tuer dans l'oeuf l'une des dernières chances de survie à long terme de Balder....
Posté : mar. nov. 08, 2011 7:40 pm
par Antonius
Moi je pense que la partie est très loin d'être perdu: primo les allemands ne sont pas encore a Stalingrad, secondo, les américains sont en France.
Les Allemand auront (incroyable d'ailleur) besoin de toute l'aide italienne pour parvenir a quelquechose en France après avoir vaincu l'Urss. Et je doute que passé par la belgique change quelque chose vu que les alliés tiennent la ligne siegfried^^
Quand au fait des bonus de l'allemand sur le russe ils sont normal: c'est bien la periode ou Staline venai juste de liquidé tout ses généraux non? bien fait
Bon je pense quand même: l'urss se casse la gueule (ce qui est normal), puis les alliés défonce l'allemagne (ce qui est normal aussi). La logique et l'équilibre sont réspecté

Posté : mar. nov. 08, 2011 7:48 pm
par GA_Thrawn
Sauf que griffon a dit
que l'armée américaine n'était pas calibrée
dans ce scénario
pour arriver à botter seule le cul des "krauts"
ou je me trompe?

Posté : mar. nov. 08, 2011 8:38 pm
par Bébert
En 42/43 certainement pas, c'est une poignée de corps. A cette même date (42/43), l'armée allemande dans ce scénario est capable de former un front continu en URSS ET d'avoir des réserves en Europe.
Le tout équipé de jolis tigres et panthers.
Mais l'armée française est équipée de matos US aussi, donc les shermans vont arriver dans les DCR et les DLM...
Courage balder

Posté : mar. nov. 08, 2011 9:51 pm
par Balder
Merci à tous pour vos encouragements.
gonzoo a écrit :Est il possible de déclarer la guerre au Benelux, histoire d'agrandir le front ?

Oui, c’est possible.
C’est une chose que je me refusais à faire avec les français, trop faible face à la redoutable armée belge.
Mais aujourd’hui, ou je dispose de « l’armée d’Afrique » anglaise en métropole, de quelques unités US, d’une bonne aviation et d’une Belgique que j’enveloppe quasiment. Pourquoi pas ?
Après tout, je pourrais faire avancer mes troupes postée à la frontière franco-belge conjointement à celle de la rive gauche du Rhin.
Ce qui pourrait me rebuter est le bonus de 115% dont dispose l’axe et donc les belges.
Ainsi que les bruits de bottes au delà des Alpes – Amaris me propose une intervention de ceux-ci dans la partie. Et dans ce cas, il me faudra les occuper.
Maximus a écrit :On pourrait refaire l'option d'amaris, avec une montée en puissance des US en fonction de la déclaration de guerre dans le jeu.
Et aussi des malus/bonus non pas basé sur le scénario historique, mais sur les climats et les periode de l'année, ainsi qu'une sorte de "Moral de la Nation" à la Ageod (encore que je sais pas ce qu'il représente dans ce jeu...)...
Des events se déclenchent en fonction de la prise d'hex. Il faudrait conditionner les bonus/malus sur ce type de condition. Mais qui aura le courage de se lancer dans la modif de ce scénario ?
Voici un aperçu des forces terrestres US en ce moment :

Posté : mar. nov. 08, 2011 10:00 pm
par Balder

Une tentative de repousser l'ennemi au delà du Don, échoue.
Posté : mar. nov. 08, 2011 10:34 pm
par Greyhunter
Et un débarquement sur les côtes allemandes, serait-ce envisageable?
Posté : mar. nov. 08, 2011 11:03 pm
par griffon
pas la mondre capa maritime
avant le printemps 44 !

Posté : mar. nov. 08, 2011 11:04 pm
par Largo
si je vois bien ,tu attaques avec de l'infanterie ,des blindés
c'est un peu normal ,à mon avis, que l'attaque échoue

Posté : mar. nov. 08, 2011 11:38 pm
par Boudi

Je vois pas en quoi ça serait stupide d'attaquer une DB avec des DI 5 fois plus nombreuses, en attaque multidirectionnelle qui plus est. Une DI n'est jamais dépourvue en armes antichars à ma connaissance.
Au vu de la présente carte il peut attendre la saint glinglin pour attaquer sinon, il n'a que des DI et il n'y a que du char en face ou presque.
Posté : mer. nov. 09, 2011 7:30 am
par Balder
C'est tout a fait cela.
Je n'ai que des DI sous la main. Alors, je compte sur le nombre, des unités en forme (vert) ainsi que sur le bonus lié aux attaques multidirectionnelles.
L'objectif n'est pas rempli, mais plusieurs PzD ont été rejetées, sauf une - celle présente sur le screen.
Mes deux DB sont épuisées et au repos.

Posté : mer. nov. 09, 2011 10:22 am
par Maximus
As tu des paras alliés (ceux qui ont été envoyés à Narvik) tu pourrais les faire sauter sur les villes de la Ruhr!
visiblement ca se défends bien un para

Posté : mer. nov. 09, 2011 10:39 am
par mad
Non, c'est que le para allemand qui se défend bien. Grâce à une tablette de chocolat synthétique et la lecture du Völkischer Beobachter, il a un bonus de 450% contre les troupes de Balder.
Mais c'est pas un abus, c'est dans le scénario

Posté : jeu. nov. 10, 2011 9:06 pm
par Balder

Les paras sont défait, mais le mal est fait. Il va être laborieux de retraiter des unités essoufflées avec les règles de désengagement.
Posté : jeu. nov. 10, 2011 9:14 pm
par GA_Thrawn
Balder a écrit :
Les paras sont défait, mais le mal est fait. Il va être laborieux de retraiter des unités essoufflées avec les règles de désengagement.
A cet échelle, n'aurait il pas fallu enlever cette règle?

Posté : sam. nov. 12, 2011 6:04 pm
par griffon
bien sur que si !
Posté : sam. nov. 12, 2011 6:16 pm
par Emp_Palpatine
Non.
Il n'y a que les chochottes
les amateurs du wargame
les stratèges du dimanche
qui jouent en désactivant les combats de désengagement!
Posté : sam. nov. 12, 2011 6:21 pm
par griffon
c'est irréaliste pour le grand opérationnel ou le stratégique
c'est tres réaliste pour le tactique !
Posté : sam. nov. 12, 2011 7:40 pm
par mad
Emp_Palpatine a écrit :Non.
Il n'y a que les chochottes
les amateurs du wargame
les stratèges du dimanche
qui jouent en désactivant les combats de désengagement!
Sans compter les pisse-froid
et autres pisse-vinaigre !
Ceux là nous iront les chercher jusqu'à Berlin
pour leur mettre la corde autour du cou
Bon sinon pour revenir sur l'AAR ... bon courage Balder

Le coup des paras était trés bien joué côté allemand, par contre son exploitation (étrange par le jeu) qui permet à 15.000 gars qui sautent avec des draps d'éclater tout un front de l'Armée Rouge et de liquider les espoirs au Nord, ça laisse sans voix. Dommage pour la suite
Quelque soit l'issue de cette partie, j’espère que vous ferez le match retour. Scénario les Ardennes 44, pourquoi pas, comme ça ton adversaire verra ce que c'est qu'un scénario "équilibré"

Posté : sam. nov. 12, 2011 8:37 pm
par griffon
mais il l'est "équilibré" ce scénario
à condition de respecter une certaine conduite du jeu
qui va bien !

Posté : sam. nov. 12, 2011 9:22 pm
par Balder
mad a écrit :...Quelque soit l'issue de cette partie, j’espère que vous ferez le match retour. Scénario les Ardennes 44, pourquoi pas, comme ça ton adversaire verra ce que c'est qu'un scénario "équilibré"

Cette partie est déjà un match retour. Nous n'en avons pas fais d'AAR, d'excellents récits sur ce scénario existant déjà sur le forum.
Pour un autre match sur un autre scénario, nous n'en avons pas encore discuté.
Lors de la réflexion qui à abouti sur le choix actuel, nous envisagions également FITE.
Europe a flame est un très bon scénario qui a muri est murira encore j'espère.
D'ailleurs je le joue en parallèle contre Adj_Wilsdorf. Je l'ai commencée, a peu près en même temps que cette partie ci, et je n'ai pas, moi non plus, respecté la chronologie du conflit. Résultat, au printemps 41, je suis aux portes de Moscou et pour le reste de l'Europe, il ne me manque plus que la Grèce. Si je gagne, ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué

, cela prouvera les dires de Griffon sur la nécessité de suivre certaines règles.
Posté : mer. nov. 16, 2011 7:14 am
par Balder
Stalingrad.

L’ennemi est repoussé sur le Don.
Je profite du fait que la ville de Tamyshi n’est défendue que par un maigre QG pour l’y bousculer et attaquer l’aérodrome contigu.

Les allemands déclarent la guerre à la Norvège. Les flottes alliées répondent à l’appel à l’aide formulée par les norvégiens.
Comme je ne sais pas quoi faire de mes flottes, je les envois se faire couler en Scandinavie. Ça le retardera toujours un peu. J’aurai aimé y envoyer l’armée américaines, mais j’ai pas trop envie de renouveler la scission de chaque corp en trois entités que j’expédie une à une, tour par tour pour palier mon manque de capacité maritime.

A l’Ouest, les combats perdurent.
S’en suit un cessez-le-feu imposé par la boue.
Posté : mer. nov. 16, 2011 1:27 pm
par Bébert
C'est dommage de ne pas utiliser l'armée US en Norvège, tu pourrais peut-être en profiter pour embêter la Finlande...la Suède a rejoint l'axe?
Posté : mer. nov. 16, 2011 9:10 pm
par Balder
Il ne faut pas fantasmer sur l'armée américaine, c'est une DB, 2 DI et 1 QG, alors de là à embêter la Finlande.
Pour la Suède, elle reste neutre jusqu'ici.
Posté : mer. nov. 16, 2011 11:48 pm
par DrussDharan
Comment les allemands peuvent-ils être aussi efficace contre des flottes sans flotte aérienne entrainée pour la lutte contre les navires ?
L'armée allemande semble quand même surestimée et les armées alliées bien trop sous-estimées. 42 étant l'année de pleine puissance de l'économie de guerre alliée telle qu'elle était planifiée avant et la Rhur est en prime sous-contrôle franco-anglais.
Posté : jeu. nov. 17, 2011 12:09 am
par Bébert
La rhur non, la Sarre oui...
Les stuckas sont efficaces contre les navires et la DCA ce n'est pas la panacée à l'époque sur les navires.
Mais le scénario aurait dû prévoir des renforts de qualité pour les français en 41 et 42, c'est exact.
Posté : jeu. nov. 17, 2011 9:49 am
par Sinydoc
C'est surtout le moteur de Toaw qui n'est pas bon dans certains cas, la preuve au fil des pages...
Après il est sur que 20 bateaux n'ont aucune chance face à 200 stuka en furie...sauf que par exemple les battleship sont presque insensible aux bombes mis à part celle de 500 kg et encore...faut des torpilles...
Posté : jeu. nov. 17, 2011 11:38 am
par Bébert
Les stuckas pouvaient en emporter il me semble (des torpilles).
Posté : jeu. nov. 17, 2011 11:44 am
par gladiatt
Bébert a écrit :Les stuckas pouvaient en emporter il me semble (des torpilles).
négatif. appareil trop leger, le Stucka pouvait emporter une charge de 500kg (ce qui est une belle bete ceci dit). Une torpille pèse quasiment le double.
Posté : jeu. nov. 17, 2011 12:06 pm
par Emp_Palpatine
Il faut surtout fermer les yeux sur les combats navals/aéro-navals dans TOAW, et ce depuis le premier opus.
Les bateaux, ce sont des gros canons qui vont sur l'eau. Il ne faut pas aller chercher plus loin...
Posté : jeu. nov. 17, 2011 2:51 pm
par Pepsi
Je confirme par ma propre expérience. J'ai perdu plus de 100 navires en un seul raid

Posté : ven. nov. 18, 2011 3:08 pm
par Bébert
gladiatt a écrit :Bébert a écrit :Les stuckas pouvaient en emporter il me semble (des torpilles).
négatif. appareil trop leger, le Stucka pouvait emporter une charge de 500kg (ce qui est une belle bete ceci dit). Une torpille pèse quasiment le double.
Ben apparemment si, une version D pouvait le faire...
http://www.avionslegendaires.net/fiche. ... historique
Posté : ven. nov. 18, 2011 3:52 pm
par gladiatt
Bébert a écrit :gladiatt a écrit :Bébert a écrit :Les stuckas pouvaient en emporter il me semble (des torpilles).
Ben apparemment si, une version D pouvait le faire...
http://www.avionslegendaires.net/fiche. ... historique
je m'incline

Posté : ven. nov. 18, 2011 4:12 pm
par Boudi
Tu n'as pourtant pas à t'incliner car tu as raison.
• Ju 87D4 : Version d'essai de bombardier torpilleur. Quelques exemplaires convertis à partir de Ju87D1 et de Ju87D3. Essais non concluant, pas de construction en série.
http://forum.aviation-ancienne.fr/t2384-stuka
Posté : ven. nov. 18, 2011 5:56 pm
par mad
Hé bé, quand je vois le nombre de versions possibles pour le seul stuka

(certains sont certes des prototypes, ou des appareils d'entrainement, mais quand même ...)
On touche là ce qui a été le gros problème de l'armée allemande, toutes armes confondus : pléthore d'appareils/ véhicules blindés/ chars rendant très difficile un flux continu et un ravitaillement correct en pièces et autres types de réparation (sans parler du cout à l'unité). Pas étonnant que l'Armée rouge, une fois trouvé le bon modéle, assez solide et fiable (T-34 par exemple) se soit contenté de le fabriquer en quantité dantesques avec des couts de revient minuscules
(je crois qu'un Tigre coutait 10 fois plus cher qu'un T-34/85, et nécessitait surtout 100.000 h de travail

Même si en regardant les chiffres, les faibles pertes de ces modéles en question au combat pouvaient presque rendre l'investissement consentis comme raisonnable ...)
Posté : ven. nov. 18, 2011 6:21 pm
par griffon
le scénario ne prévoit pas de français du tout en 41, 42
et c'est normal , on ne peut pas lui reprocher cela !
Posté : ven. nov. 18, 2011 7:20 pm
par Boudi
mad a écrit :Hé bé, quand je vois le nombre de versions possibles pour le seul stuka

(certains sont certes des prototypes, ou des appareils d'entrainement, mais quand même ...)
On touche là ce qui a été le gros problème de l'armée allemande, toutes armes confondus : pléthore d'appareils/ véhicules blindés/ chars rendant très difficile un flux continu et un ravitaillement correct en pièces et autres types de réparation (sans parler du cout à l'unité).
Oui mais là au contraire il s'agit soit :
- d'update du même appareil : On met un moteur plus puissant, on met des canons à la place des mitrailleuses etc... Dans ce cas les anciennes versions sont appelées à rapidement disparaitre, elles sont changées et non renouvelées,
- de décliner un appareil en plusieurs versions pour des utilisations différentes. Par exemple appareil de reco, version tropicalisée, version LRA etc... Dans ce cas au contraire on part d'un socle identique, avec donc les mêmes pièces détachées, pour avoir plusieurs fonctions différentes, au lieu d'avoir des avions différents. On mutualise donc l'essentiel des pièces détachées.
Bon nombre de chars allemands ne sont aussi que des déclinaisons de chars existants. Par exemple bon nombre sont issus du chassis du Pz IV : JagPanzer IV, Strumpanzer IV, Hummel, Nashorn etc... Or ce qui consomme beaucoup de PDR c'est la motorisation et le train de roulement : qui restent les mêmes.
Posté : ven. nov. 18, 2011 7:45 pm
par mad
En théorie, oui ... sauf que la multiplication des affuts différents, des motorisations différentes également même si les châssis sont les mêmes, les munitions tout aussi différentes ... Du coup Guderian, lorsqu'il a repris la gestion de l'armement (début 43 je crois ?) a poussé un grand coup de gueule tant l'éparpillement posait un réel problème d'approvisionnement mais également de sortie d'usine ...
Pour les avions, dans le lien que tu postais plus haut, on voit que les modifs opérées pour les Stukas opérant de nuit ne sont pas spécialement que du relooking ...
Posté : lun. déc. 12, 2011 8:02 pm
par Balder
En septembre, il n'y a plus bonus ni malus, nous serons tous sur un pieds d'égalité. Jusque là, ne prenons aucun risque.
L'ennemi masse ses troupes à l'Ouest. Il n'attends pas d'en finir avec le russe.

Deux hypothèses font débat à l'état major.
La plus farfelue est qu'ils passeraient par la Belgique pour attaquer la France. Mais enfin, un pays neutre... n'y pensons pas.

Par contre une attaque massive à l'ouest du Rhin afin de nous reprendre le terrain conquis, se présenter en libérateur de leur propre peuple, la oui, je les imagine bien faire cela.
Et puis c'est tout le long du Rhin qu'ils se massent.

Toujours les mêmes combats au Nord-Ouest de Stalingrad. Je te chasse, tu me chasse...
Posté : lun. déc. 12, 2011 10:58 pm
par Largo
la situation est toujours critique du coté russe.
la situation à l'ouest fait apparaitre l'arrivée de renforts du coté ennemi.
de ton coté, vois-tu arriver des éléments positifs ( renforts plus importants,nouveau matériel,......) dans cette partie ,permettant un revirement de situation?
Posté : mer. déc. 14, 2011 9:19 pm
par Balder
Le seul élément positif est la fin du bonus/malus fin septembre. 2 mois à attendre.
Par contre ce qui suit l'est beaucoup moins.
Je reçois mon tour avec une petite bafouille, une phrase m'avertissant qu'il y a du changement.
- Ça y est, me dis je. Stalingrad est tombée, les russes avec. Au dernier tour j'y avais lancé une attaque dans les parages et n'avais pu y affiner ma défense. Ce qui fait qu'elle était défendue par quelques unités fatiguées, entre autres, et que je n'avais pu en mettre assez en réserve dans les hex alentours. Mais non.
C'est une autre surprise, et c'est bien joué puisque je ne m'y attendais pas.

L’infâme a osé violer la neutralité belge et néerlandaise. Il traverse les Ardennes et s'empare de Namur. C'est la panique dans nos troupes à l'annonce de la nouvelle. Beaucoup d'unité s'en trouve désorganisées - comme si j'avais besoin de ça en plus

.

Aussitôt, je déplace les troupes encore actives pour contrer l'attaque.
Posté : mer. déc. 14, 2011 9:46 pm
par Bébert
Francheent, la règle ajoutant encore un malus de shock pour les alliés en cas d'attaque de la belgique est totalement surréaliste à cette date...
Mais bon, le scénario est inscrit ainsi...
Posté : mer. déc. 14, 2011 9:54 pm
par rooom
Si j'ai bien compris le fonctionnement du jeu, le malus va en plus aussi pénaliser les russes non?
Posté : mer. déc. 14, 2011 10:00 pm
par Emp_Palpatine
Tout à fait, le jeu est un binaire: camp 1 vs camp 2.
Posté : mer. déc. 14, 2011 10:39 pm
par DrussDharan
Ca en devient ridicule. ><
Posté : mer. déc. 14, 2011 10:58 pm
par griffon
c'est surtout plus facile à monter pour le scénariste
et je ne lui jetterais pas la pierre pour
le travail et le mal qu'il s'est donné !
ce malus 42 en plus est plutot judicieusement
bien placé pour simuler l'élan de Rommel en AFN
et celui de du GAS en Ukraine !
cela n'a rien de ridicule et je respect le boulot
d'un gars qui m'a offert gratos un an de plaisir
dans ce qui fut une de mes meilleures parties !

Posté : mer. déc. 14, 2011 11:00 pm
par griffon
Bébert a écrit :Francheent, la règle ajoutant encore un malus de shock pour les alliés en cas d'attaque de la belgique est totalement surréaliste à cette date...
qu'est ce qui est surréaliste le malus ou l'attaque de la Belgique en 42 ?
ca c'est le malus printemps 40 et l'on ne peut qu'applaudir Amaris
d'avoir intelligement choisi d'amalgamer les deux malus
pour lancer ses offensives d'été !

Posté : mer. déc. 14, 2011 11:24 pm
par mad
L'intelligence, parfois, c'est de ne pas profiter d'exploit quand l'adversaire est déjà à terre

Avec toutes ces récidives, je ne suis pas sur que seul le scénario soit à blâmer.
Posté : mer. déc. 14, 2011 11:55 pm
par Bébert
griffon a écrit :Bébert a écrit :Francheent, la règle ajoutant encore un malus de shock pour les alliés en cas d'attaque de la belgique est totalement surréaliste à cette date...
qu'est ce qui est surréaliste le malus ou l'attaque de la Belgique en 42 ?
ca c'est le malus printemps 40 et l'on ne peut qu'applaudir Amaris
d'avoir intelligement choisi d'amalgamer les deux malus
pour lancer ses offensives d'été !

Il n'amalgame pas deux malus, il n'y a pas 2 malus spécifiques, il y a le bonus habituel allemand qui dure jusqu'en septembre 42, et le malus spécifique lié à l'attaque surprise en Belgique. C'est ce dernier qui, à cette date, n'est pas réaliste.
Mais je partage ton avis sur le boulot réalisé. Simplement, celui-ci est finalement inadapté aux options stratégiques prises par Amaris. Sur AT, sur le scénar WAW, il me semble que ce bonus s'éteint à une date déterminée (la carte n'est plus disponible après une certaine date) et c'est dommage que sur TAOW III ce ne soit pas pareil, qu'il n'y ait pas, à une certaine date, disparition de l'option stratégique, remplacée par une autre permettant l'attaque du bénélux, mais sans malus pour l'allié.
Posté : jeu. déc. 15, 2011 12:26 am
par rooom
Mais je partage ton avis sur le boulot réalisé. Simplement, celui-ci est finalement inadapté aux options stratégiques prises par Amaris
Enfin ces options stratégiques sont proposées a Amaris par le mod.
Le scénario a l'air tres bien pour une partie historique mais completement a coté de la plaque pour les what if.
Un super et massif boulot pour le moddeur mais il aurait sans doute fallu ne pas proposer d'options farfelues si le moteur du jeu et son investissement perso ne permettaient pas de les rendre viables. Ca m'étonnerait meme qu'Amaris ai testé avant et est pu completement anticiper les conséquences de ses décisions.
Ce mod c'est comme un jeu neuf de nos jours, il est pas fini! Presque du paradox, voire du Cyanide! Y a plein de bugs! Que font les asso de consomateurs? :Syni: :raleurPalpat:
L'exemple du malus global de shock pour l'attaque de la Belgique est typique. Jouer historiquement en 40, il affecte seulement ceux qu'il doit affecter. Jouer maintenant il affecte aussi ridiculement les russes.
Posté : jeu. déc. 15, 2011 12:43 am
par Aghora
Fais gaffe Baldr : tu t'attaques aux Space Marines du chapitre Fallshirmjäger ! Ils ne pardonnent pas !
Posté : jeu. déc. 15, 2011 1:21 am
par Greyhunter
Le jeu ne permet pas que ces malus de shock après l'attaque d'un pays donné ne soient plus activés après une certaine date?
Posté : jeu. déc. 15, 2011 12:33 pm
par Leaz
Beaucoup de critique du scénario, mais sans vouloir te casser du sucre sur le dos Balder, moi je trouve que la situation actuelle résulte beaucoup d'erreurs de ta part quand même..
"L'oubli" du Dniepr début 1941, le rétrécissement volontaire de la poche de Moscou (

) sont pour moi les deux erreurs majeur qui ont fait la situation actuelle, bien plus que le scénario lui même.
Posté : jeu. déc. 15, 2011 12:47 pm
par Boudi
Leaz a écrit :Beaucoup de critique du scénario...
Pas du scénario, de l'attaque d'Amaris à l'est en 40 : du grand n'importe quoi, conséquence de tout ce qu'on voit. J'aurais voulu t'y voir Leaz avec 18 mois de lourdes pénalités au combat au lieu de 6. Sans parler des paras.

Posté : jeu. déc. 15, 2011 12:52 pm
par Leaz
Bah moi je trouve ça plus intéressant que de voir un énième Aar sur la WW2 avec son déroulement ultra-scripté qu'on connait tous par cœur

Posté : jeu. déc. 15, 2011 12:57 pm
par Boudi
On va pas revenir sur le fait que le jeu n'est absolument pas prévu pour ça dis ? Et tu préfères un what-if complètement déséquilibré, buggué à mort avec un programme qui ne sait pas traiter les énormes différences engendrées, plutôt qu'un affrontement correspondant certes à une trame temporelle mais du coup totalement loyal entre les deux adversaires ?
Posté : jeu. déc. 15, 2011 1:00 pm
par Leaz
Bah on va pas refaire le débat de toute façon.
Mais je serais curieux de revoir ce scénario joué avec les même options par deux joueurs différents voilà tout..
Posté : jeu. déc. 15, 2011 1:02 pm
par Boudi
Jette-toi à l'eau, côté Alliés, et applique tes propres conseils.

Pantoufles, fauteuil, chips, on te regarde te faire exploser.

Posté : jeu. déc. 15, 2011 1:04 pm
par GA_Thrawn
Par 3 compagnies de parachutistes contre tout un front russe.

Posté : jeu. déc. 15, 2011 1:06 pm
par Leaz
Bande de mauvaises langues !
OK je relèverais le défis en Janvier car j'aurais pas de connexion pendant ces vacances. Me faudra un ennemi par contre..

Posté : jeu. déc. 15, 2011 1:07 pm
par Aghora
C'est quand même ni son premier ni son dernier Barbarossa à Balder, tout jeux confondus. Et côté Russe, je pense qu'il a déjà dû en chier dans le passé et faire des "erreurs".
Mais comme le souligne Boudi, avec 18 mois de malus au combat, avec des renforts qui n'arrivent pas et par conséquent une armée en papier, c'est pas si simple.
Posté : jeu. déc. 15, 2011 1:58 pm
par rooom
Leaz a écrit :Bande de mauvaises langues ! OK je relèverais le défis en Janvier car j'aurais pas de connexion pendant ces vacances. Me faudra un ennemi par contre..
reporduire en connaissant a l'anace les choix de l'adversaires est deja un important avantage non?
Apres je ne vois pas comment tu peux justifier qu'une attaque en Belgique en 42 puissent provoquer des malus au russes ou que la France ne produise pas suffisement car elle est sense etre défaite. Les effectifs Franco-britannique-alliés devrait etre supérieurs a l'ensemble de l'armée allemande a cette date.
Enfin cela n'empeche pas qu'Amaris ait pu faire moins d'erreurs que Balder. Je n'ai pas la compétence pour juger de ca, n'ayant jamais pratiquer ce jeu dont j'ignore meme le nom
Il en reste que certains effets sont ridicules et pas seulement du au mod mais aussi au jeu lui-meme qui ne permet pas des malus de choc locaux.
Posté : ven. déc. 16, 2011 7:07 am
par Balder
Concernant mes erreurs, je me dit que je n’aurais peu être jamais dû attaquer, à aucun moment. J'y aurai gagné du temps. Juste un peu, car avec son bonus et ses unités de la mort

.
Mais je me serai fais chier.

Posté : ven. déc. 16, 2011 10:44 am
par Bébert
Boudi a écrit :Leaz a écrit :Beaucoup de critique du scénario...
Pas du scénario, de l'attaque d'Amaris à l'est en 40 : du grand n'importe quoi, conséquence de tout ce qu'on voit. J'aurais voulu t'y voir Leaz avec 18 mois de lourdes pénalités au combat au lieu de 6. Sans parler des paras.

Disons que le scénario prévoit effectivement cette possibilité de manière explicite, avec une variante "grande croisade à l'est" ou quelque chose comme cela. Mais ce n'est pas la variante qui a été utilisée ici.
Sinon, la France est effectivement un peu faiblarde car elle est censée pouvoir être battue par les teutons dans leur configuration de 1940...mais la remise au niveau de ce qu'aurait pu être l'armée française en 1941 (avec par exemple un 2nd corp mécanisé comparable au corp de cavalerie de Prioux, et un ou deux corps blindés formé à partir des DCR dont 4 sont déjà en activité en mai 1940) ainsi qu'une aviation un peu plus pérformante aurait été souhaitable.
Dans la réalité, les allemands ont battu la France en 1940 sur une surprise stratégique et sur l'incapacité des armées françaises à réagir rapidement...
Posté : lun. déc. 19, 2011 1:26 pm
par Balder
Voici les troupes en attente de parution. J'en salive.

Mon problème est qu'elles doivent être crées à partir d'effectifs se trouvant en territoire occupé.

Posté : lun. déc. 19, 2011 1:34 pm
par Boudi
Et donc ? Viendront-elles ? Ne viendront-elles pas ???

Moi je vois bien apparaître un corps blindé sur les arrières allemands, vu le moteur.

Posté : lun. déc. 19, 2011 1:43 pm
par Balder
Non, elles ne viendront pas, elles se reportent, à chaque fois, au tour suivant. C'est plutôt bien.
Pour le corps blindé, c'est arrivé une fois, mais de toutes manière, elle apparait dans un état lamentable et il ne faut pas grand chose pour l'éliminer.
En général, je supprime les unités apparaissant derrière ses lignes, hors partisans. Elles crèvent de faim et ne m'apportent rien. Je suppose même qu'elles lui donnent des points d'expérience.
Posté : lun. déc. 19, 2011 2:16 pm
par Balder
Posté : lun. déc. 19, 2011 2:19 pm
par Sinydoc
Finalement, si tu arrive bien à contenir son attaque, un encerclement de certaines unité de ses pinces est possible ?
Surtout que tu possède une forte supériorité aerienne capable de bien émoussé les pointes blindés !
Allemand sur le front
Posté : lun. déc. 19, 2011 2:24 pm
par mad
Oh, ça semble beaucoup plus tendu que je ne le pensais pour Amaris sur le front ouest, bravo !

Posté : lun. déc. 19, 2011 2:35 pm
par Sinydoc
C'est le problème des gros pinces, elles sont fragile !
Allez Balder, je sens qu'il y a moyen de faire peter le front ouest :p
Posté : lun. déc. 19, 2011 5:05 pm
par jmlo
Boudi a écrit :Et donc ? Viendront-elles ? Ne viendront-elles pas ???

...
Elles ne viendrons jamais

A moins que des paras russe libèrent Moscou ...

Posté : lun. déc. 19, 2011 6:06 pm
par Maximus
et donc si il reprend Moscou il y aura l'equivalent de 2 ans de renfort qui apparaitra d'un coup!?!?!
Posté : lun. déc. 19, 2011 6:19 pm
par jmlo
Maximus a écrit :et donc si il reprend Moscou il y aura l'equivalent de 2 ans de renfort qui apparaitra d'un coup!?!?!
Vu qu'il y a une limite d'empilement je suppose que se serait étalé sur plusieurs tours
Posté : lun. déc. 19, 2011 7:01 pm
par Balder

Je suis parvenu à lui isoler quelques unités autour de Strasbourg, le tout est de réussir à tenir l'encerclement.

Posté : lun. déc. 19, 2011 7:24 pm
par Elvis
Je vois que la quasi totalité des ponts sont intacts en Allemagne
Tu devrais profiter de ta superiorité aerienne pour detruire les ponts : C'est tres penalisant pour les moouvements ennemis, Griffon pourra en temoigner.
Posté : lun. déc. 19, 2011 8:24 pm
par Bébert
L'ouest va devenir un "aspirateur à renfort" côté teuton...ça va peut-être sauver Stalingrad...
Posté : mar. déc. 20, 2011 5:17 pm
par Maximus
Bravo pour ton opiniatreté et ton courage!!!
Même si tu ne réussis pas à maintenir l'encerclement, tu lui aura retiré l'initiative!
Ta patience paye!
Quelles ont été les pertes de chaque coté?
As tu moyen de rameuter des francais AOF ou des anglais d'egypte?
c'est peut etre déja fait?
Posté : mar. déc. 20, 2011 5:21 pm
par gonzoo
Maximus a écrit :
Bravo pour ton opiniatreté et ton courage!!!
Même si tu ne réussis pas à maintenir l'encerclement, tu lui aura retiré l'initiative!
Ta patience paye!
Quelles ont été les pertes de chaque coté?
As tu moyen de rameuter des francais AOF ou des anglais d'egypte?
c'est peut etre déja fait?
Bravo également ! Faut s'accrocher !
Y'a quelqu'un qui serait prêt à faire une partie en m'expliquant le jeu que je n'arrive pas du tout à piger et pourtant j'ai joué à des wargames papier avec 150 pages de règles...
Posté : mar. déc. 20, 2011 8:23 pm
par Balder
Merci pour vos encouragements.
Je ne connais pas mes pertes. Le jeux me donne le nombre de Pz III G perdus, mais il me faudrait additionner tous les chiffres pour te donner un nombre global.
Les troupes d'Afrique ne me sont pas accessibles.
gonzoo a écrit :...Y'a quelqu'un qui serait prêt à faire une partie en m'expliquant le jeu que je n'arrive pas du tout à piger et pourtant j'ai joué à des wargames papier avec 150 pages de règles
Trouver un professeur ne vas pas être évident.
Par contre tu trouveras du monde pour répondre à tes questions sur ce forum.

Posté : sam. déc. 24, 2011 12:48 pm
par Balder
Comme prévu, l'encerclement n'a pas tenu.
Et pas grand chose de suffisamment en forme dans le coin pour réitérer l'opération.
Dans les Ardennes.
Si vous connaissez un ferrailleur du coté de Namur, prévenez le ! y a de la matière à récupérer dans le coin.
Et avec quoi j'ai pu obtenir un tel résultat ?
Du B1Bis et du Mathilda II. Ouais monsieur

. Et du Sherman également. Et avec peu de pertes de mon coté.
Posté : sam. déc. 24, 2011 5:35 pm
par Balder

Alors voilà, comment justifier l'apparition de ces 2 unités autour de Moscou ?
Des partisans a qui l'ont a fourni de l'armement assez conséquent ? Parachutage de T34 ?

, En Kit ?
Hors ravitaillements, elles ne devraient pas faire long feu.

Posté : sam. déc. 24, 2011 5:47 pm
par KMS Bismark
Je trouve que le parachutage russe fait des prouesses. Bientôt on aura une pluie de T34 sur Moscou?

Posté : sam. déc. 24, 2011 5:51 pm
par Balder
Cela ne va pas mieux sur Leningrad.

Les secteurs Sud et Nord-Est ont subit de grosses attaques. Les troupes y sont épuisés. Il nous faut dégarnir le front Est à leur profit, nous regrouper autour de la ville.
Posté : lun. déc. 26, 2011 8:15 pm
par Balder
Stalingrad

La bataille fait rage. Il ne faut pas laisser à l'ennemi, la possibilité d'attaquer la ville à partir de plusieurs hex.
Posté : mar. déc. 27, 2011 12:20 am
par Balder
Posté : mar. déc. 27, 2011 7:03 pm
par griffon
dans deux mois il va choper le malus
qu'il a réussi à éviter jusqu'à maintenant
en s'octroyant plus d'un an de marge !
et ce ne seras pas un malus de tafiole !

Posté : mar. déc. 27, 2011 7:17 pm
par Balder
Je suppose que tu parle de l'event que j'attends avec impatiance :
Turn 170 (septembre 26th, 1942):
Event: 419, German 'blitzkrieg' shock bonus ends as Allies learning
Shock value for Axis set to 100% (turn range 170 to 173)
Units|unitevent|419 are deployed by event 419
Si je comprends bien, ça va nous mettre sur un point d'égalité au niveau des combats.
Je compte les tours.

Posté : mar. déc. 27, 2011 7:28 pm
par Bébert
Est-ce qu'il est d'ailleurs prévu que tu aies des renforts français?
Sinon, approximativement, il te reste 6 tours à tenir avant la perte du bonus de shock des teutons...et il faut que tu les tiennes à l'ouest, à l'est, j'ai peur malgré tout que Stalingrad ne finisse par tomber. Avec tes partisans, tu n'as pas la possibilité de dégager quelques hexagones de renforts pour les soviétiques?
Posté : mar. déc. 27, 2011 9:18 pm
par Balder
Voici les renforts annoncés à l'Ouest :

Pas de quoi pavoiser.
J'ai bien pensé reprendre des hex. qui me libéreraient des renforts, mais il y a des unités de sécurité et les partisans n'ont que peu de valeur combative.
Posté : mar. déc. 27, 2011 10:08 pm
par bravlyon
pour les ricains, tu vas avoir des renforts qui ne sont pas listés. Ils arrivent après un certain nombre de tours après l'arrivée en guerre des usa (il y aussi des brésiliens et des canadiens je crois).
Ils ne sont pas dans la liste car ils arrivent en fait en fonction du tour d'entrée en guerre. Compte 2 ou 3 corps d'infanterie, 2 DB, 1 QG et 1 support au moins
Posté : mer. déc. 28, 2011 4:41 pm
par Maximus
ah ben si les brésiliens entre en guerre, c'ets bon c'est gagné pour toi

Posté : ven. déc. 30, 2011 11:03 pm
par Balder

Autour de Stalingrad, ça reste serré. Il prend du terrain, je le repousse... enfin, en partie.
Leningrad se meurt.

Une épine dans le pieds germain.
Posté : ven. déc. 30, 2011 11:20 pm
par Leaz
C'est marrant de l'autre coté on a aucune nouvelle sur cette bataille de partisans autour de Moscou.;
Posté : dim. janv. 01, 2012 9:50 pm
par Antonius
"ils sont mort, Jim"

Posté : lun. janv. 02, 2012 12:01 am
par Balder
A l'Ouest, c'est chaud, très chaud.
Si Bruxelles tombe, je perds l'armée belge. Je dois soutenir la ville en limitant le nombre d'axes d'attaque de celle-ci, par exemple.
Je transfère des troupes de Sedan vers Lille, en soutien.

L'attaque de quelques ponts est un échec, un bomber group ne suffit pas à la tache.

Posté : mar. janv. 03, 2012 6:53 pm
par Balder
Je retire ce que j'ai dit sur les ponts. Ils sont détruits.
Pour le reste, ça reste du grignotage de terrain.

Normalement, Leningrad sera perdue ce mois, voir au tour prochain. Une attaque sur tous les flancs ne pardonnera pas.

Posté : mar. janv. 03, 2012 7:04 pm
par Largo
c'est une bonne chose de détruire ses ponts...cela te donnera du temps faute de savoir faire mieux en ce moment
toute façon, le temps va bientôt jouer avec toi
courage !

Posté : mar. janv. 03, 2012 7:12 pm
par mad
J'ai l'impression que ce sont les invincibles paras allemands qui ont commencé à sonner le glas de Leningrad, je me trompe ? (Quand je pense qu'on rêvait tous au siège d'Helsinki

)
Posté : mar. janv. 03, 2012 7:54 pm
par KMS Bismark
Adieu Leningrad...

Posté : jeu. janv. 12, 2012 7:13 am
par Balder
Le bonus allemand est enfin terminé.
Nous sommes dans la période de cessez-le-feu dû à la boue. Un peu de répits.

Bruxelles prise, la Belgique dépose les armes. Je décide de transférer, l'armée US dans le Nord de la France (
B). Du coup j'abandonne le secteur (
A) pour réduire le front. J'aimerai récupéré des unités pour éliminer la poche de Sarrebruck.
Posté : jeu. janv. 12, 2012 7:18 am
par Balder
KMS Bismark a écrit :Adieu Leningrad...

C'en est fini pour elle. Un front de moins et autant d'unités allemandes qui s'en vont renforcer les 2 autres.

Posté : jeu. janv. 12, 2012 9:16 am
par Maximus
Tu n'as pas moyen avec tes partisans de bloquer ou au moins de ralentir le transfert des unités allemandes depuis léningrad vers Stalingrad (destination probable...)?
Posté : jeu. janv. 12, 2012 10:25 am
par mad
Et les unités bloquées à Amsterdam peuvent embarquer au cas où ça tournerait mal ?
Posté : jeu. janv. 12, 2012 11:25 am
par Maximus
Si tu arrives a liberer Bruxelles, pas de bonus quelquonque?
tu pourrait essayer de percé à l'est de bruxelles et rejoindre Amsterdam...
sur le papier ca lui isolerait un bon paquet d'unités et ré-étirerait le front ce qui doit rester ton objectif, non?
Posté : ven. janv. 13, 2012 7:36 am
par Balder
Maximus a écrit :Tu n'as pas moyen avec tes partisans de bloquer ou au moins de ralentir le transfert des unités allemandes depuis léningrad vers Stalingrad (destination probable...)?
Malheureusement, c'est le cessez le feu. Ce qui signifie que les troupes, partisans y compris, ne peuvent bouger que dans les hex controlés. Et de toutes façon, ils apparaissent assez loin des voie utilisées et on à faire avec les troupes de sécurité adverses.

Posté : ven. janv. 13, 2012 7:38 am
par Balder
mad a écrit :Et les unités bloquées à Amsterdam peuvent embarquer au cas où ça tournerait mal ?
Oui, c'est possible mais inutile. Ce sont des néerlandais et la prise d'Amsterdam entrainerait leur rédition.

Posté : ven. janv. 13, 2012 7:41 am
par Balder
Maximus a écrit :Si tu arrives a liberer Bruxelles, pas de bonus quelquonque?
tu pourrait essayer de percé à l'est de bruxelles et rejoindre Amsterdam...
sur le papier ca lui isolerait un bon paquet d'unités et ré-étirerait le front ce qui doit rester ton objectif, non?
Je ne pense pas pour les bonus.
Pour la percée, je vais voir son retour, le cessez le feu est terminé, il y a lancé de nouvelles attaques avec des troupes fraiches.

Posté : ven. janv. 13, 2012 9:46 pm
par Balder
Les combats reprennent.
Je préfère rester sur la défensive pour le moment.
Ma seule réserve disponible est la 1er armée US. Elle interviendra pour éteindre le feu ou cela s’avérera nécessaire car lui a les moyens de lancer 2 offensives, dans le Nord et dans l'Est.

Sa flotte s'est approchée trop près de nos cotes, certainement en vue de bombarder Amsterdam. Il lui en cuira.
Posté : jeu. janv. 19, 2012 10:17 pm
par Balder
Front de Stalingrad.
Une rotation des troupes permet de tenir le front sans difficulté. Je place les troupes reposées et complètes (voyant vert) en première ligne. Les "voyants jaunes" en seconde ligne, les "oranges" et "rouges" au repos à l'arrière. Les troupes dans Stalingrad Sont retranchées. A l'Est et à L'Ouest, seules quelques unes le sont. Les autres, comme celles au sud de la ville, sont en réserves, prêtes à intervenir sur la ville.
Posté : jeu. janv. 19, 2012 11:21 pm
par Bébert
Et sinon, un débarquement massif au nord d'Amsterdam (en profitant du fait que la ville tien encore), ce pourrait être une expérience amusante, non?

Posté : jeu. janv. 19, 2012 11:29 pm
par Balder
Front Ouest.

La flotte alliée a coincé la marine allemande en mer du Nord (
A). Il faudra néanmoins du temps pour l'achever, ce ne sera pas encore fait 3 semaines après.
Le 5e Corps du Lieutenant-General BLOCH (
B) est envoyé à Amsterdam, soutenir les défenseurs. La ville est un important centre de production, hors de question qu'elle alimente les troupes axistes. Et puis, ce mini front occupe quelques unités adverses.
Je renforce le front de Moselle (
C). J'aimerai assez éliminer cette verrue qui a poussé du Rhin jusqu'à Sarrebruck.
Posté : jeu. janv. 19, 2012 11:40 pm
par Maximus
tu reprends du poil de la bête!
Je suis encore en admiration devant ta tenacité!
tu es de la fibre des churchills et des Steiner
Fonce pour amsterdam!
Ca te fera une tête de pont très utile pour le déborder dans quelque mois!
Posté : ven. janv. 20, 2012 9:23 am
par Bartimeus
C'est vrai qu'on ne peu que félicité ta pugnacité ! Un bon nombre aurait jeté l'éponge il y a un moment déjà !
Posté : ven. janv. 20, 2012 10:33 am
par Balder
Merci pour votre soutien.
Bien que je pensais la partie pliée, idée renforcée de l'avis de nombreux lecteurs et malgré l'avis contraire d'autres, je ne suis, en effet, pas du genre à jeter l'éponge. Du moins, pas sans l'avis de mon adversaire, et pas tant qu'il me reste des possibilités, bien que ces dernières n'étaient pas évidentes.
Après tout, si mon adversaire y trouve du plaisir, pourquoi lui gâcher ? C'est le jeu.
Mais Amaris restait convaincu, à juste titre, que ce n'était pas fini. Nous avions, quand même, envisagé d’arrêter la partie dès la conquête de Paris et Stalingrad effectuée.
Fort heureusement. Car la partie reprend du poil de la bête. Rien n'est fait. J'oserai même espérer une reconquête suivi d'une victoire alliée.
.Stalingrad tient.
.L’Ouest est prêtes à l'offensive.
.L’Espagne a donné toute les assurances concernant sa non intervention dans le conflit.
.Berlin pourrait demander l'aide de Rome, mais vu la faible puissance des troupes italiennes, je doute de l’intérêt de la chose. Il me semble que cela entrainerai l'entrée en guerre de la Yougoslavie qui à des frontières contigües à l'Allemagne, ce qui engendrerai une épine dans le pieds de chaque camps.
Posté : dim. janv. 22, 2012 10:22 pm
par Balder
Les premiers renforts arrivent enfin.

J'en profite pour renforcer Amsterdam. Avec le 11 US corps, la ville est en sécurité.

Posté : dim. janv. 22, 2012 10:45 pm
par Balder
Le bonus est de mon coté.

La bête est lâchée.

Posté : dim. janv. 22, 2012 11:24 pm
par Balder
Saransk est libérée.

Posté : lun. janv. 23, 2012 9:39 am
par Maximus
ca a vraiment existé cet espece de transport de troupe blindé à ski?
ca deavit etre compliqué a conduire!!!
Posté : lun. janv. 23, 2012 11:42 am
par Balder

C'est un Aerosan.
wikipedia a écrit :...Pendant la Grande Guerre patriotique, l'Armée rouge avait l'équivalent de 6 divisions d'aéroglisseurs de combat répartis en 70 bataillons...Les aerosans permettaient des attaques en profondeur, frappaient l'infanterie ennemie à des kilomètres en arrière de la ligne de front et pouvaient se déplacer là ou les chars, véhicules et chevaux ne pouvaient pas aller. Ils frappaient l'infanterie ennemie à des kilomètres en arrière du front. On considère qu'un bataillon d'aéroglisseur allait au moins trois fois plus vite que les troupes de ski...
Cette photo me plaisait bien.
. Elle illustre bien les combats dans la neige.
. C'est un véhicule dont je ne soupçonnait même pas l'existence. Je me doute bien que je ne suis pas le seul dans ce cas, donc je partage ma découverte.
Sinon ce n'est pas présent dans l'inventaire du scénario et ça servait plutôt sur le front Nord.

Posté : lun. janv. 23, 2012 12:34 pm
par Largo
Balder a écrit :Saransk est libérée.
Dans ce scénario(puisque tu pénètres au coeur du dispositif de ton adversaire), les voies ferrées se réparent d'elles même ou faut-il les réparer avec une équipe "de rail"?
Suite au fait que le bonus est de ton coté,tu pourras être plus entreprenant offensivement...

Posté : lun. janv. 23, 2012 1:26 pm
par Urial
Balder a écrit :
. C'est un véhicule dont je ne soupçonnait même pas l'existence. Je me doute bien que je ne suis pas le seul dans ce cas, donc je partage ma découverte.
Clair ! je n'avais jamais vu un truc pareil
merci pour l'info Baldounet !!!

Posté : lun. janv. 23, 2012 1:32 pm
par Balder
Largo a écrit :...les voies ferrées se réparent d'elles même ou faut-il les réparer avec une équipe "de rail"?...
Je dois réparer les rails moi même.
Largo a écrit :...Suite au fait que le bonus est de ton coté,tu pourras être plus entreprenant offensivement...

Oh que oui, j'en profite, et j'espère bien réussir à le laisser transparaitre dans cet AAR.

Je suis peu être un peu présomptueux, mais j'ose imaginer la panique que cela doit être à Berlin.

Posté : lun. janv. 23, 2012 1:39 pm
par Bébert
Tu as raison...au passage si tu peux librérer Moscou, ça te fera quelques renforts en plus
Sans rire, avec les soviétiques, tant que tu gardes de quoi protéger efficacement Stalingrad, tu peux tout te permettre à mon avis et surtout de l'em* au maximum. Mais si tu perds Stalingrad, couic...
Et je reste persuadé qu'à l'ouest, c'est en passant par Amsterdam (utilisé comme tête de pont) et la Hollande que tu pourras vraiment l'inquiéter, mais sinon, si tu préfères tenter le passage par la ligne Siegfried...
Posté : lun. janv. 23, 2012 1:43 pm
par Balder
Urial a écrit :Clair ! je n'avais jamais vu un truc pareil

...
On s'attendrait plutôt à voir ça dans "Stars War".

Posté : lun. janv. 23, 2012 1:47 pm
par Balder
Bébert a écrit :Tu as raison...au passage si tu peux librérer Moscou, ça te fera quelques renforts en plus
Sans rire, avec les soviétiques, tant que tu gardes de quoi protéger efficacement Stalingrad, tu peux tout te permettre à mon avis et surtout de l'em* au maximum. Mais si tu perds Stalingrad, couic...
Et je reste persuadé qu'à l'ouest, c'est en passant par Amsterdam (utilisé comme tête de pont) et la Hollande que tu pourras vraiment l'inquiéter, mais sinon, si tu préfères tenter le passage par la ligne Siegfried...
Moscou est un peu loin dans un premier temps.
Pour l'Ouest, je souhaite profiter du bonus pour, en priorité, éliminer la tête de pont de Saarebruk. Ce qui ne m'empêche pas d'attaquer partout ou cela est possible.
Posté : lun. janv. 23, 2012 4:40 pm
par jmlo
Urial a écrit :Balder a écrit :
Clair ! je n'avais jamais vu un truc pareil
merci pour l'info Baldounet !!!

Pareil

Posté : lun. janv. 23, 2012 6:17 pm
par Greyhunter
J'ai l’impression que quelques corps allemands ont été détruits ces derniers tours, tu as noté combien?
Posté : lun. janv. 23, 2012 6:39 pm
par Balder
A. C'est la cinquième semaine ou les flottes alliées joue au chat et à la souris avec la marine allemande. Cette dernière a beau être prise dans la nasse, elle reste coriace.
B. L'ennemi a allégé son dispositif autour de la capital néerlandaise, voilà qui est tentant. Ce serait dommage de laisser le 2ém corps US jouir de la ville l'arme au pieds. Il soutiendra le 5é corps français dans l'attaque réussie de la XVIé armée au sud de la ville.
C. Deuxième semaine d'assauts continus sur Gand. Les défenseurs tiennent toujours.
D. La poche de Saarebruck. Je suis surpris

. L'ennemi se repli, abandonnant la ville et ses défenseurs. C'est beaucoup plus facile que prévu. L'objectif est assuré.
E. Je profite d'une faiblesse dans le dispositif ennemi. La position est acquise. Ça pourra toujours servir une fois la poche de Saarebruk éliminée.
Posté : lun. janv. 23, 2012 6:43 pm
par Balder
Greyhunter a écrit :J'ai l’impression que quelques corps allemands ont été détruits ces derniers tours, tu as noté combien?
Non, je n'ai pas noté.
Et je pense que le nombre de ceux ci n'est pas assez important pour être visible sur la carte.
L'impression de "vide" vient plutôt des transferts de troupes.
Posté : lun. janv. 23, 2012 7:02 pm
par Balder
Posté : lun. janv. 23, 2012 7:09 pm
par Bébert
Ben dis moi, c'est la cata pour les teutons tout ça...
Amaris va trouver cet hiver-là un peu long...

Posté : lun. janv. 23, 2012 9:50 pm
par Largo
Balder a écrit :Largo a écrit :...les voies ferrées se réparent d'elles même ou faut-il les réparer avec une équipe "de rail"?...
Je dois réparer les rails moi même.
l'adversaire aussi donc!!!!
note: as-tu encore des partisans?
Balder a écrit :Largo a écrit :...Suite au fait que le bonus est de ton coté,tu pourras être plus entreprenant offensivement...

....mais j'ose imaginer la panique que cela doit être à Berlin.

que la force soit avec toi alors !

Posté : mar. janv. 24, 2012 10:45 am
par Balder

A. Voilà, au bout de 6 semaines de combats, s'en est fini de la flotte germanique. Il aura fallu l'intervention de 4 flottes et de l'aéronavale pour en venir à bout.
B. Décidément, très fort ces parachutistes allemands. L'attaque échoue.
C. Là aussi.
D. Saarebruck. Je bombarde la ville, histoire d'affaiblir les défenseurs tout en en évaluant le nombre. Il y a du monde.
E. l'USSAF bombarde les centres de production Munichois.
Posté : mar. janv. 24, 2012 11:02 am
par Balder
Posté : mar. janv. 24, 2012 11:13 am
par Sinydoc
Il ne te manque plus que la ligne de chemin de fer de Kharkov et de Dnepropretov à couper pour isoler les forces allemandes, un bon coup à jouer effectivement
A l'ouest, n'y aurait'il pas un coup à jouer au sud ouest de liege la ou tu a ton marine anglais, 3 stack vs 1 la possibilité de percer vers liege et de l'obliger à reculer ? En concentrant ton artillerie et aviation à cette endroit je suis sur qu'une attaque fera tres mal.
Posté : mar. janv. 24, 2012 2:45 pm
par Maximus
le Bombardement de Munich lui tue des unités présentes sur place ou des remplacements potentiels?
ca m'étonne qu'il y est 600 char Panther V à munich?
C'est sa capacité de production?
Posté : mar. janv. 24, 2012 2:49 pm
par Sinydoc
Tu a vu presque juste : ca lui enleve des remplacements dans le sens ou les unites CIV (les villes donc) sont recomplétées en priorité.
Posté : mar. janv. 24, 2012 4:44 pm
par Balder
Sinydoc a écrit :...A l'ouest, n'y aurait'il pas un coup à jouer au sud ouest de liege la ou tu a ton marine anglais, 3 stack vs 1 la possibilité de percer vers liege et de l'obliger à reculer ? En concentrant ton artillerie et aviation à cette endroit je suis sur qu'une attaque fera tres mal.
Pourquoi pas, mais attention, ça ne le ferai reculer que d'un hex. Et puis, c'est du lourd : Fortification du terrain à 100%, unités retranchées, terrain forestier, Bonus Anti Personnel à 200%. Pas question d'y envoyer les blindés, il s'y trouve une brigade A-T, et une flak division. Quand je vois le mal que j'ai pour Gand (C) dont les défenses sont moindres.

J'envisage plutôt, comme suite, de longer le Rhin.

Posté : mar. janv. 24, 2012 5:00 pm
par Sinydoc
Oki, je ne voyais pas tous ces paramètres mais plutot la carte.
Au fait pourquoi tu attaque Gand ? si tu prend l'hex, ca t'apporte quoi en fait ? rien j'ai l'impression vu que tu aura Antwerp derrière..
Sinon ta percee à Amsterdam semble intéressante...il se retrouve à mettre ses pz directement au front pour colmater.. (un matraquage aérien pourrais être intéressant sur les blindés)
Posté : mar. janv. 24, 2012 5:06 pm
par Maximus
de plus la Navy, l'US Navy et la Royale peuvent se mettrent à matraquer les cotes maintenants?
sauf si TOAW gère mal le maritime : troll laché :

Posté : mar. janv. 24, 2012 5:56 pm
par Balder
Sinydoc a écrit :...Au fait pourquoi tu attaque Gand ? si tu prend l'hex, ca t'apporte quoi en fait ? rien j'ai l'impression vu que tu aura Antwerp derrière..
Sinon ta percee à Amsterdam semble intéressante...il se retrouve à mettre ses pz directement au front pour colmater.. (un matraquage aérien pourrais être intéressant sur les blindés)
La prise de Gand raccourci mon front d'un hex, donc je crée de la réserve.

Mais il est vrai que je m'attendais à sa chute plus tôt que cela. Ses défenseurs sont dans le rouge, ça ne devrait pas tarder.
Amsterdam pourrait être la clef, en effet. Ne serait ce que pour Antwerp.
Pour le moment, j'utilise mes bombardiers en soutien lors des combats. D'autant que le bombardement pur n'est pas très efficace sur des unités, sauf empilement important.
Maximus a écrit :de plus la Navy, l'US Navy et la Royale peuvent se mettrent à matraquer les cotes maintenants?
sauf si TOAW gère mal le maritime : troll laché :

C'est géré comme de l'artillerie et je n'hésiterai pas à les utiliser ainsi, après les avoir retapé.

Posté : ven. janv. 27, 2012 1:50 pm
par griffon
pas de front continu à l'Est ?
c'est que je trouve tres dur à comprendre dans votre partie !
Mais la c'est un tres gros avantage pour toi
seulement il faut utiliser cet atout tout de suite !
( tu as devant toi les 2 meilleurs moi de bonus de la partie )
Posté : ven. janv. 27, 2012 4:47 pm
par Leaz
Oui, grosse erreur d'Amaris de ne pas avoir pousser le long de cette ligne "Oural". M'enfin il a dû céder aux sirènes de ceux qui sont légions et qui disaient la partie déjà pliée aprés la chute de Moscou..
Posté : ven. janv. 27, 2012 5:32 pm
par KMS Bismark
Cette ligne Oural, je crois que c'est une des règles de ne pas la dépasser, elle représentée l'Asie russe et les industries trans-Oural. La prendre reviendrait théoriquement à prendre l'Asie soviétique...

Donc impossible et invraisemblable.
Posté : sam. janv. 28, 2012 12:08 pm
par Balder
Il n'a pas le droit de dépasser cette ligne, en effet, mais rien ne m'empêche, moi, de la franchir pour l'attaquer.
Il aurait donc du la surveiller. Oui, mais avec quoi ?
Les unités dont il se servait pour abattre Stalingrad?
Celles qu'il utilisait à l'Ouest ?
Et puis, peu être ne s'attendait il pas à une reprise du russe. Qui s'y attendait ? pas même moi.
Après, cette attaque, c'est du vent. Quelques bonnes PzD et il me renvoi dans les cordes. Encore faut il qu'il ai suffisamment de ces unités pour ça, tout en faisant face à la pression à l'Ouest.
Si vous regardez bien, les unités au sud de Koursk sont dans le rouge. Elles ne tiendront pas face aux corps allemands. Le ravitaillement y est de 4 à 6 points. D'ailleurs je me demande d’où il provient ? Les hex de villes ou de plaines fourniraient elles un minimum de supply ?
Posté : sam. janv. 28, 2012 12:25 pm
par Boudi
Je la vois pas cette ligne de l'Oural sur la carte. Elle est où ?
Posté : sam. janv. 28, 2012 12:32 pm
par Balder
Les 2 colonnes de droite sont interdites à l'axe.
Posté : sam. janv. 28, 2012 2:11 pm
par Largo
griffon a écrit :pas de front continu à l'Est ?
....seulement il faut utiliser cet atout tout de suite !
pourquoi toujours jouer avec un front continu?????
14-18 d'accord mais 39-45 c'est le temps des blitz
utiliser le brouillard de guerre , les capacités particulières des unités "indépendantes" comme les partisans et les techniques de ruptures de ravitaillement (point fort de TOAW) ....
le front de l'Est en plus s'y prête très bien
Leaz a écrit :.... M'enfin il a dû céder aux sirènes de ceux qui sont légions et qui disaient la partie déjà pliée aprés la chute de Moscou..
Vas-y Balder, le temps des raids est venu!!!! (aérodrome, centres ferroviaires,....ect). surveille quand même ton ravitaillement

Posté : sam. janv. 28, 2012 2:43 pm
par griffon
Largo a écrit :griffon a écrit :pas de front continu à l'Est ?
....seulement il faut utiliser cet atout tout de suite !
pourquoi toujours jouer avec un front continu?????
14-18 d'accord mais 39-45 c'est le temps des blitz
utiliser le brouillard de guerre , les capacités particulières des unités "indépendantes" comme les partisans et les techniques de ruptures de ravitaillement (point fort de TOAW) ....
le front de l'Est en plus s'y prête très bien
Leaz a écrit :.... M'enfin il a dû céder aux sirènes de ceux qui sont légions et qui disaient la partie déjà pliée aprés la chute de Moscou..
Vas-y Balder, le temps des raids est venu!!!! (aérodrome, centres ferroviaires,....ect). surveille quand même ton ravitaillement

regrouper des unités mobiles ici et la
pour s'ouvrir des opprtunités et contre attaquer localement ???
je ne crois pas à ce principe , il faut toujours essayer de construire un front
pour parer la mobilité de l'adversaire ( sans effet de ZOC une partie WW2 est foutue )
bien évidement un "front WW2" n'a rien à voir avec un front "14/18"
car il est mobile , souvent tres mobile d'ailleurs car fait pour ralentir , pas pour arreter
mais l'histoire de la WW2 à l'Est nous montre bien
quel est l'histoire du "front de l'Est" si bien nommé !
les deux adversaires ont toujours su construire et reconstruire un front défensif
cohérent apres percée ennemi !

Posté : sam. janv. 28, 2012 11:29 pm
par Balder

A. Le 1st/VIII Gds doit ouvrir une route pour un ravitaillement plus aisé des unités du centre. Bien que le supply à l'air de passer.
Hypothèse : le supply passe les hex controlés par l'ennemi si ceux-ci ne se trouvent pas dans la ZOC d'une unité adverse.
Si l'hypothèse est vrai, ce que fait l'unité de cavalerie est inutile alors ? Et bien non, elle ouvre un passage par lequel les unités dépenseront moins de points de mouvement au retour.
B. Stalingrad est dégagée de toute attaque directe.
Posté : sam. janv. 28, 2012 11:54 pm
par Balder

A l'Ouest, les combats n'ont donné aucun gain territorial.
Concernant Saarebruck, isolée depuis deux semaines, je constate que les pertes liées au bombardement de la semaine précédente n'ont pas été comblées. Ce qui prouve que le siège est hermétique. Par contre, aucune trace de désertion dans le camps ennemi.
Posté : dim. janv. 29, 2012 9:35 am
par Largo
Balder a écrit : Par contre, aucune trace de désertion dans le camps ennemi.
ils sont fanatisés ces gars-là!!!

Posté : dim. janv. 29, 2012 10:26 pm
par Balder
A. Gand est enfin tombée. Normalement, c'est à la 1 armée US qu'était donné le rôle d'investir la ville. Cette cinquième semaine n'a pas donnée satisfaction de la part des ricains. Les français ont du les accompagner lors du second assaut sur la ville, ce qui a rendu la victoire possible.
Pas de répits pour nos alliés d'outre atlantique, une fois la ville conquise, direction les ports de Calais et Dunkerque pour y être embarqués et transportés aux pays-bas.
B. La chute de Sarrebruck est consommée.
3 tours, c'est peu pour en tirer des règles, mais je ne note aucune désertion dans le camp adverse, juste un non renouvellement des pertes.

Sur l'image, seul le premier assaut du tour 185 est présenté, le second ayant tout éliminé.
Posté : dim. janv. 29, 2012 10:29 pm
par Maximus
Tu dis aucune désertion, mais leur combativité a tout de même baissé par manque de ravito, non?
Bravo! Cologne est à portée
Posté : dim. janv. 29, 2012 11:27 pm
par Balder
Maximus a écrit :Tu dis aucune désertion, mais leur combativité a tout de même baissé par manque de ravito, non?
...
Oui, c'est bien ça. ça a dû aider lors de l'assaut final.

Posté : mar. janv. 31, 2012 2:14 pm
par Balder
A. Le 1er SS-Panzerkorps. Ma crainte venait de l'arrivée de ce genre d'unité. En fait, je m'attendais à en voir plus. Une valeur d'attaque de 19 points et 13 en antichar, 17 en défense. ça peut faire mal, très mal.
A la question : "mais pourquoi laisser un corps blindé - au nord de la position SS- en aussi mauvaise posture ? Il va se faire laminer."
je répondrai qu'il va être battu et va retraiter vers l'Est, en causant quelques pertes à l'adversaire. Si je le bouge moi même, les règles de désengagement vont le clouer sur place, tout en lui causant des pertes et il sera écrasé au tour suivant, en minimisant les pertes adverses. Alors tant qu'à faire...
B. Des renforts. Je pense les envoyer sur le front de Penza. Face au PzC, et en plaine, ils n'y seront pas au Top. Mais Stalingrad a suffisamment d'unités sur son front.
La seconde option serait de créer un nouveau front sur Arckangelsk, constitué de forets et de Marais le terrain est propice aux fantassins. Cela obligerait Amaris à y transférer des renforts. Et puis, c'est une ville clé (apport de points de victoire).
Posté : jeu. févr. 02, 2012 11:04 am
par Balder
A. Après avoir ouvert la voie aux unités du centre, le 1st/VIII Gds bifurque en direction du Sud pour perturber celle de l'ennemi. Ennemi qui quitte le front de Penza (
B).

Posté : jeu. févr. 02, 2012 11:07 am
par Balder
Posté : jeu. févr. 02, 2012 12:04 pm
par Lionel

Commence a y avoir du monde dans la steppe ! tu compte redescendre dans le sud et l'encercler ?
Posté : jeu. févr. 02, 2012 12:08 pm
par Greyhunter
Ses corps d'infanterie disparaissent l'un après l'autre, ils doivent vraiment être en sous-effectif grave.
Posté : jeu. févr. 02, 2012 12:32 pm
par Balder
A. La luftwafe bombarde les ponts en Hollande. Cela ne gène pas outre mesure le ravitaillement allié, voir médaillon, de par la proximité de la source de ra vitaillement. Je place, au sud d'Amsterdam, une unité anti-aérienne, histoire de prendre pour cible les avions qui emprunteraient ce passage – j'ai lu que la flak était également efficace contre les avions qui passaient par leur hex pour attaquer une autre cible... A voir.
B. Paul Reynaud peu être satisfait de son armée, le général Giraud gagne du terrain.
Posté : jeu. févr. 02, 2012 3:46 pm
par Boudi
Ils vont bientôt pouvoir s'asperger d'eau de Cologne.

Posté : jeu. févr. 02, 2012 6:36 pm
par KMS Bismark
La ligne Maginot est monstrueusement puissante!
C'est la division polonaise libre en rouge? Pourquoi est-elle si faible?

Posté : jeu. févr. 02, 2012 7:33 pm
par Leaz
Parce que c'est une division (XX) et pas un corps d'armée (XXX) comme la plupart des autres unités.
Posté : ven. févr. 03, 2012 9:11 am
par Maximus
c'est quoi l'unité en demi lune au sud est de luxembourg?
Posté : ven. févr. 03, 2012 9:16 am
par gladiatt
Maximus a écrit :c'est quoi l'unité en demi lune au sud est de luxembourg?
du para motorisé ?
Posté : ven. févr. 03, 2012 9:16 am
par Emp_Palpatine
Au sud de Metz, unité anti-aérienne; celle au Nord-Est, c'est de l'artillerie sur voie ferrée et celle au Nord de Sarrebruck, une unité logistique.
Posté : ven. févr. 03, 2012 9:20 am
par Boudi
DCA motorisée ? :Grillé par Palpat:
Posté : ven. févr. 03, 2012 9:24 am
par Emp_Palpatine
La DCA motorisée aurait des petites roues.

Posté : ven. févr. 03, 2012 9:28 am
par Maximus
une unité logistique c'est celle qui répare les ponts et autres voies férrées?
et creuse des canaux pendant qu'on y est...

Posté : ven. févr. 03, 2012 9:58 am
par Greyhunter
Maximus a écrit :une unité logistique c'est celle qui répare les ponts et autres voies férrées?

Ça dépend de sa composition, dans le scénario American front 14-18 une unité avec cette icône n'est composée que de camions pour améliorer le ravitaillement des unités voisines.
Posté : ven. févr. 03, 2012 10:09 am
par Boudi
Emp_Palpatine a écrit :La DCA motorisée aurait des petites roues.

Ben oui mais il y en non ? Pour ça que j'ai rajouté "motorisé". On doit pas parler de la même unité.
Uploaded with
ImageShack.us
Posté : ven. févr. 03, 2012 10:13 am
par Balder
Greyhunter a écrit :Maximus a écrit :une unité logistique c'est celle qui répare les ponts et autres voies férrées?

Ça dépend de sa composition, dans le scénario American front 14-18 une unité avec cette icône n'est composée que de camions pour améliorer le ravitaillement des unités voisines.
C'est le cas également dans ce scénario.

Posté : ven. févr. 03, 2012 12:02 pm
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit :Emp_Palpatine a écrit :La DCA motorisée aurait des petites roues.

Ben oui mais il y en non ? Pour ça que j'ai rajouté "motorisé". On doit pas parler de la même unité.
Uploaded with
ImageShack.us
Oui, certes, mais il parle d'une unité au sud-est de Luxembourg... qu'on ne distingue pas sur la carte à cause des empilements (et parce que le joueur n'a pas mis le texte en "flottant"

), donc j'ai donné les unités du coin au jugé.
Le pion que tu montres toi, qui est bien de la DCA motorisée, il est à Mainz/Mayence il me semble.

Posté : ven. févr. 03, 2012 12:23 pm
par Boudi
D'accord, mais tu penses que Maximus demanderait "c'est quoi l'unité en demi lune au sud est de luxembourg?" pour une unité "qu'on ne distingue pas sur la carte à cause des empilements " ?

M'enfin bon je te crois hein !

Posté : ven. févr. 03, 2012 12:33 pm
par Emp_Palpatine
C'est "Luxembourg" qu'on ne distingue pas.
On peut le deviner, cependant, mais la carte n'étant pas très précise... Donc ne reste que l'unité de supply (qui fait demi-lune) et en ayant des interprétations un peu larges, l'artillerie ferrée et la DCA.
Posté : ven. févr. 03, 2012 12:36 pm
par Boudi
Ahhh, j'ai cru que c'était l'unité qu'on ne distinguait pas ! L'ambiguïté était possible ! Tu parles donc de l'unité schleue tout au sud de la carte ! Vu !
Posté : ven. févr. 03, 2012 6:43 pm
par Balder
Je grignote encore un peu de terrain.
Les anglais, qui ont attaqué seuls pour le premier assaut (
B), ne sont pas parvenus à vaincre les défenseurs. J'ai privilégié les divisions blindés pour cette offensive,
malgrè un terrain qui lui est légèrement défavorable (forêt)* mais sans aucun bonus antichar. C'est dans une seconde attaque qu'ils y sont parvenus avec l'aide des français.
* Je dois me défaire de l'idée qu'un terrain boisé donne un malus aux chars. Ce n'est pas le cas, il favorise l'infanterie en défense (x2), ainsi que l'artillerie dans une moindre mesure (x1,5).

Résultat de la première attaque anglaise.
Je suis étonné que mon adversaire n’effectue pas un repli de ses troupes en Belgique. A t-il dans l'idée de créer un festung Belge ?

Posté : ven. févr. 03, 2012 6:54 pm
par KMS Bismark
Est-il possible d'encercler tout ce beau monde en passant des Ardennes jusqu'à Anvers?

Posté : ven. févr. 03, 2012 7:04 pm
par Maximus
Mais Balder encercle l'allemagne depuis le début entre Moscou et Paris!!!

Posté : ven. févr. 03, 2012 8:34 pm
par Balder
KMS Bismark a écrit :Est-il possible d'encercler tout ce beau monde en passant des Ardennes jusqu'à Anvers?

Oui et ça va être couteux en hommes. Il me reste 3 hex à occuper pour y parvenir.
Enfin plus parce que si je compte attaquer chaque cible à partir d'un seul hex, je suis pas rendu.
J'espère surtout qu'il évacue la zone pour éviter l'hécatombe.

Posté : ven. févr. 03, 2012 8:35 pm
par Balder
Maximus a écrit :Mais Balder encercle l'allemagne depuis le début entre Moscou et Paris!!!

Tout en lui laissant une porte de sortie vers les Balkans.

Posté : ven. févr. 03, 2012 8:44 pm
par KMS Bismark
Balder a écrit :Maximus a écrit :Mais Balder encercle l'allemagne depuis le début entre Moscou et Paris!!!

Tout en lui laissant une porte de sortie vers les Balkans.

Quelle générosité!

Posté : sam. févr. 04, 2012 2:30 pm
par sylvain_pva
c'est pas le plus direct pour rallier l’Amérique du sud

Posté : dim. févr. 05, 2012 12:16 am
par Balder
Ça progresse doucement. Avec la nouvele avancée des ricains, Anvers sera probablement la prochaine cible de ce coté du front.
Les français tentent une attaque au sud de Liège.
Le 3é corps motorisé y subira d'énorme pertes et devra être reconstitué à l'arrière.
Les allemands seront malmenés mais ils tiendront.
Posté : dim. févr. 05, 2012 1:07 pm
par Pepsi
Vu l'état des russes, ne vaudrait-il pas mieux faire une guerre d'attriton à l'ouest plutôt qu'une tentative de percée à haut coût ?
Posté : dim. févr. 05, 2012 1:20 pm
par griffon
cet hiver 42/43 est le moment du jeu ou les alliés anglo americains russes
ont le plus gros bonus de tout le scénar .
Ne pas en profiter serait suicidaire !

Posté : dim. févr. 05, 2012 8:13 pm
par Balder
J'ai le bonus et les ressources, autant en profiter.

Le but ne me semble pas inaccessible. Et puis la pression mis à l'Ouest aide les soviétiques.
Un petit coup d’œil sur ce qui se passe à l'Est :
Le front de Stalingrad ne décolle pas. Le salut ne peu venir que du coté de Borisoglebsk .
Posté : ven. févr. 24, 2012 7:13 am
par Balder
Front Ouest.
Il s'en est fallu de peu que les allemands se trouvent encerclés en Belgique.
Les français ont fait merveille au sud de la ville. Puis, décision a été prise d'attaquer ses défenseurs dans la foulée, histoire de les affaiblir pour la semaine suivante. Le problème est que l'attaque a trop bien fonctionné au point que les allemands ont fuit mais que les alliés n’avaient plus assez d’énergie pour investir la ville avant l'arrivée de nouvelles troupes axistes (au tour suivant). Un grand coup fut manqué.
Peu être aurait il été préférable d'attendre le tour suivant pour attaquer la ville... sauf si l'ennemi avait déjà prévu d’évacuer la poche potentielle.
Sur le front Est ça piétine.

Posté : ven. févr. 24, 2012 11:28 am
par gonzoo
Au final pour un scénario, si déséquilibré, tu t'en sors pas mal

Posté : ven. févr. 24, 2012 4:57 pm
par Leaz
C'est que, peut être, ce n'était pas si désequilibré que ça

Posté : ven. févr. 24, 2012 7:11 pm
par Balder
Ou alors que je suis simplement bon.

Posté : ven. févr. 24, 2012 8:16 pm
par sylvain_pva
ou ton adversaire mauvais

Posté : sam. févr. 25, 2012 3:18 pm
par Maximus
Balder a écrit :Ou alors que je suis simplement bon.

Bon surement mais surtout patient et persévérant!

Posté : mer. mars 07, 2012 4:26 pm
par Sinydoc
Des news du front ?
Posté : jeu. mars 08, 2012 8:46 pm
par Balder
Pas encore.
Amaris ne peu plus fournir qu'un tour par semaine. En plus je traine à jouer le mien cette semaine.
Et puis le tour joué ne méritait pas un récit, je souhaitais le cumuler avec celui que je vais jouer.
Je comprends que cela peu sembler long.

Posté : mar. mars 13, 2012 12:32 pm
par Balder
Fin de l'offensive d'hiver, nous arrivons en plein cessez le feu.
Je suis très satisfait du bilan. Je voulais réduire la poche de Saarebruck et je me retrouve avec la Belgique libérée et les allemands qui prennent leurs jambes à leur cou.
Pareil pour l'Est ou mes modestes objectifs consistaient à éloigner quelque peu les allemands de Stalingrad.
Au final, c'est un beau bordel, j'ai des unités qui le harcèlent un peu partout.

Le cessez le feu fait du bien aux russes qui vont pouvoir se requinquer.
Posté : mar. mars 13, 2012 12:36 pm
par Boudi
Balder a écrit :Fin de l'offensive d'hiver, nous arrivons en plein cessez le feu.
Je suis très satisfait du bilan. Je voulais réduire la poche de Saarebruck et je me retrouve avec la Belgique libérée et les allemands qui prennent leurs jambes à leur cou.

Marrant, vous êtes extrêmement satisfaits tous les deux.

Mais lequel croire ?

Celui qui a libéré la Belgique ou celui qui a « sauvé son armée » ?

Posté : mar. mars 13, 2012 4:35 pm
par Bébert
Je ne sais pas, mais vue la carte, dès la fin de la trêve j'irai me préparer à reprende Moscou...

Posté : ven. mars 30, 2012 8:35 pm
par Balder
Les allemands ont monté une défense en béton sur le front Ouest.

A coté de ça, il met le paquet, coté puissance, sur Stalingrad. La ville est la clé de la victoire à l'Est. Il joue le tout pour le tout.

Posté : sam. mars 31, 2012 7:27 am
par mad
Dommage que tu n'ais pas de renforts au sud car la, ce qui semble te tendre les bras, c'est un super-Uranus (via Boroshilov, voir Stalino) - sur 2 lignes, pour empêcher toute réaction a l'ouest et toute retraite réussie a l'est, ce serait quand même le pied !
J'en saliverais presque

Posté : dim. avr. 01, 2012 11:30 am
par Largo
fameux encerclement en perspective
c'est une lame de faucille

Posté : mer. avr. 04, 2012 2:31 pm
par Balder
Les combats reprennent.
Rien à l'Ouest, de son coté, comme je le prévoyais.
Je me contente, pour ce tour, de prendre la dernière forteresse avant Cologne.

Je rejette les défenseurs hors de Koblenz mais ne parvient pas à investir la ville.
A l'Ouest, il se casse les dents sur Stalingrad. La métropole est fortifiée et les réserves importantes. La ville a tenu dans les moments les plus difficiles de la guerre, je ne vois pas pourquoi elle s'effondrerait maintenant.

Posté : mer. avr. 04, 2012 2:45 pm
par Sinydoc
Un débarquement / parachutage massif vers kiel serait'il la solution pour faire sauter le bouchon à l'ouest ?
Posté : mer. avr. 04, 2012 3:15 pm
par Boudi
J'aime bien ton image gif Balder.
Posté : mer. avr. 04, 2012 3:39 pm
par Maximus
pitain en URSS c'est un encerclement majeur que tu nous prépare!....
Pour l'ouest, c'est plus interréssant pour lui de défendre sur une case fleuve ou derrière une case fleuve?
j'ai du mal a comprendre sa ligne sur le rhin...
Posté : mer. avr. 04, 2012 4:19 pm
par Leaz
Il faut défendre derrière le fleuve pour avoir le bonus de défense dans TOAW..
J'ai toujours trouvé ça un peu débile aussi, mais bon..

Posté : mer. avr. 04, 2012 6:06 pm
par Bartimeus
Boudi a écrit :J'aime bien ton image gif Balder.
Carrément, on y voie bien le rouleau compresseur Russe en marche ^^
Posté : mer. avr. 04, 2012 7:48 pm
par Elvis
Maximus a écrit :pitain en URSS c'est un encerclement majeur que tu nous prépare!....
C'est sûr que si tu parviens à fermer la poche derriere Stalingrad, la guerre sera quasi gagnée à l'Est...
Posté : mer. avr. 04, 2012 9:17 pm
par Balder
Bartimeus a écrit :Boudi a écrit :J'aime bien ton image gif Balder.
Carrément, on y voie bien le rouleau compresseur Russe en marche ^^
C'est le but. J'y avais déjà songé précédemment mais imageshack ne gère pas les gif animés. Elles ne s'y animent pas.
Avec CaseImage, ça ne pose pas de problème. Et c'est un réel plus dans le récit.

Posté : mer. avr. 04, 2012 9:19 pm
par Vonck
Avec tout ça, tu devrais pouvoir faire mieux qu'historiquement, non? Et bravo pour ta défense acharnée contre la vermine fasciste

Posté : mer. avr. 04, 2012 9:40 pm
par Balder
Sinydoc a écrit :Un débarquement / parachutage massif vers kiel serait'il la solution pour faire sauter le bouchon à l'ouest ?
Ce serait suicidaire, car comme tu peux le voir sur la carte ci-dessous je n'y aurai aucun point d'approvisionnement. Mes unités y crèveraient de faim et ne se renouvelleraient pas après combat.
Légende.
Les cercles représentent les sources d'approvisionnement, rouge pour les alliés et bleu pour l'allemand.
Un camp peu s'emparer d'une source adverse (uniquement celle partagée d'une couleur clair et foncée, il me semble).
Pour ceux qui cherchent après, ce fut mon cas

, Kiel se trouve non loin de la frontière danoise.

Posté : mer. avr. 04, 2012 9:53 pm
par Balder
Leaz a écrit :Il faut défendre derrière le fleuve pour avoir le bonus de défense dans TOAW..
J'ai toujours trouvé ça un peu débile aussi, mais bon..

Je ne trouve pas.
Si le défenseur est sur l'hex du fleuve, quel versant défend t-il ? Même contourné, le défenseur infligerait un malus à l'attaquant des 2 cotés.
et puis si tu traverse le fleuve tu te trouve sur l'hex de celui-ci.
Il y a une logique.
Posté : jeu. avr. 05, 2012 8:14 am
par Boudi
+1, c'est tout ce qu'il y a de plus logique d'avoir un bonus défensif DERRIÈRE un fleuve, c'est à dire en étant sur la rive opposée à l'ennemi.
Généralement pour éviter toute ambiguïté dans les wargames les fleuves passent sur des frontières d'hexagones (ou de provinces) j'espère que TOAW n'a pas fait la connerie de faire passer les fleuves au milieu des hex car là effectivement il y aurait un doute pour savoir où se placer, sur l'hex comportant le fleuve ou sur l'hex immédiatement derrière.
Posté : jeu. avr. 05, 2012 8:52 am
par Emp_Palpatine
Les fleuves sont bien au milieu des hexagones.

Posté : ven. avr. 20, 2012 12:53 pm
par Balder
Théâtre d'opération Ouest.
Théâtre d'opération Est.

Pendant que l'allemand se concentre au sud, quelques unités soviétique ont en charge de créer un nouveau front au nord, une autre base de départ.
A. Le front de Stalingrad s'éloigne encore de la ville.
Ses blindés tentent une percée en direction de Saratov, il va lui falloir plus que du courage pour y parvenir.
B. Les unités blindées poursuivent leur couse folle pour le couper de ses arrières. J'occupe ses régiments avec mes unités de bas niveau (partisans et troupes nouvellement crées).
C et
D. Je me contente de lui nuire par de petites actions, des mouvements.
J'aimerai vous narrer la percée de la 5em armée de choc contre le 4 PzC mais ce scénario ne le permet pas. Il y est impossible d'y distinguer les différentes armées ou groupe d'armée dans un même pays. C'est dommage.

Posté : ven. avr. 20, 2012 1:33 pm
par Boudi
Putain c'est pas sur le Don qu'il va devoir reculer fissa pour éviter la catastrophe, c'est sur le Donetz. Bientôt la Vistule.

Posté : mar. avr. 24, 2012 12:58 pm
par Balder
Je mène les même attaque que précédemment à l'Ouest.

Cologne voit ses défenseurs fuir, mais le turn burn m'interdit d'investir la ville. Il faudra recommencer au tour suivant.
Posté : mar. avr. 24, 2012 2:17 pm
par Balder
Qu'espère t-il à l'Est ?

L'approvisionnement doit lui parvenir assez difficilement de la voie ferrée Mariupol-Kalash.
Posté : mar. avr. 24, 2012 4:05 pm
par Reborn
La Luftwaffe assurera sans problème le ravitaillement.

:goering:
Posté : mar. avr. 24, 2012 4:14 pm
par Vonck
Il a encore une chance de prendre Stalingrad? Parce que sinon je ne cois pas vraiment ce qu'il fait encore là... Tu saurais faire un deuxième débarquement en Allemagne? J'imagine qu'il n'a pas beaucoup de de réserves pour t'arrêter avant Berlin...
Posté : mer. avr. 25, 2012 10:06 am
par Balder
Il m'a abandonné Cologne.
Un débarquement en Allemagne serait très risqué. Mes troupes n'y seraient pas ravitaillée du tout.
Je crois que ma seule option va être de lui taper dessus jusqu’à ce que ça cède.
Je reçois des renforts US ce tour.

Posté : mer. avr. 25, 2012 11:44 am
par Leaz
En un seul tour ?
Mouais, effectivement ce scénario..
Posté : mer. avr. 25, 2012 12:54 pm
par Maximus
ya même des brésiliens!
Sinon le montant est assez juste, en 43 la machine indutrielle marche a plein pot...
Il aurait peut être pu l'étaler avec un ou deux à chaque tour...
Posté : mer. avr. 25, 2012 1:15 pm
par Leaz
Il touche quand même en un seul tour l'équivalent de l'ensemble de la Luft je pense

Posté : mer. avr. 25, 2012 11:16 pm
par Balder

La ville objectif de Voronezh (
B) est libérée.
J'attaque partout ou c'est possible et malheur aux unités ennemies isolées.
Vous remarquerez que la fatigue est visible sur la majorité des combattants - voyants en haut et à droite des pions. Et il en est de même pour l'axe, mis à part les roumains qui n'ont encore participé à aucun combat.
Je suppose qu'il tente de son coté de me couper la voie Borisoglebsk-Saratov. Je m'interpose (
A).

Voici un combat, celui à droite du (
A), dont le résultat interpelle. les deux corps annihilés cumulaient 7 point en défenses - dont 6 pour le Pzc, dans un état de fatigue rouge pour le roumain et orange pour l'autre et avec un taux de retranchement de 53%.
L'infanterie accompagnant les panzer est au nombre de 359 squad, j'en utilise plus de 5700. Il a moins de 50 canon AT, j'en ai 500. Bref, les tigres n'ont pas su faire la différence.
Posté : jeu. avr. 26, 2012 6:25 am
par Boudi
Il est cuit.
Posté : jeu. avr. 26, 2012 8:35 am
par Maximus
il s'est complètement enfferré!
Un méga staiingrad

Posté : jeu. avr. 26, 2012 9:47 am
par Vavan
L'opération Saturne est sur le point de réussir...bien joué!
C'est assez amusant de constater que même en connaissant l'histoire réelle on se retrouve grosso modo dans la même situation dans un jeux vidéo.
Posté : jeu. avr. 26, 2012 11:09 am
par necroproject
Ce qui est drôle est de voir Amaris pris à son propre jeu. L'attaque anticipée contre l'URSS n'a aboutit à aucun résultat en raison des mécanismes du scénario et le met dorénavant en position bien plus délicate qu'historiquement.
A mon avis, il a tout simplement été surpris par l'importance de l'armée rouge en dépit des pertes qu'il lui a infligées, particulièrement la prise de Moscou.
Posté : jeu. avr. 26, 2012 11:13 am
par Vonck
Il s'est bien battu aussi, et a voulu changer le scénario tant de fois répété, ce n'est pas plus mal. Mais Balder a été acharné dans sa défense, et ça paye, encore bravo

Posté : jeu. avr. 26, 2012 1:03 pm
par Pepsi
Vonck a écrit :Il s'est bien battu aussi, et a voulu changer le scénario tant de fois répété, ce n'est pas plus mal. Mais Balder a été acharné dans sa défense, et ça paye, encore bravo

Je crois surtout que 'il av ait mis ses unités participant à son offensive de l'ouest sur le front est...les choses auraient été sûrement différentes.
Posté : jeu. avr. 26, 2012 1:15 pm
par Boudi
Ce scénario est totalement déséquilibré, l'Allemand ne gagne jamais, y compris en faisant des choix stratégiques audacieux.

Posté : jeu. avr. 26, 2012 1:15 pm
par Maximus
ca aurait peut etre tuer le jeu aussi...
Le tout sans l'italie!
Que se serait il passé si l'Italie ne s'était pas joint à la guerre?
Pas de vichy? des armées anglaises plus facilement remise de la défaite de la France, mais peut etre une intervention plus tardive des US (encore que)?
Posté : jeu. avr. 26, 2012 4:45 pm
par gonzoo
Boudi a écrit :Ce scénario est totalement déséquilibré, l'Allemand ne gagne jamais, y compris en faisant des choix stratégiques audacieux.

Me souviens d'un temps où tout le monde répété qu'il fallait arrêter là parce que le scénario était totalement déséquilibré en faisant un East First...
Posté : jeu. avr. 26, 2012 5:36 pm
par Vonck
c'est le principe du sarcasme

Posté : jeu. avr. 26, 2012 10:05 pm
par Balder
A l'Ouest, les même attaques ont donné les même résultat.
A l'Est, les combats continuent :

Posté : ven. avr. 27, 2012 8:03 am
par jmlo
T'essaye pas de reprendre Moscou ?
Posté : ven. avr. 27, 2012 8:04 am
par Emp_Palpatine
Posté : ven. avr. 27, 2012 8:18 am
par jmlo
Bah, je n'ai pas changé d'avis : en tant que simulation réaliste de la 2ème GM en europe ce scenar est nul (et toaw n'est pas fait pour ça), l'intéret n'as été relancé que parce qu'amaris a attaqué à l'ouest alors qu'il avait partie gagnée. mais s'emmerder 100 tours je comprends qu'amaris l'ai lancée: une offensive joyeuse et suicidaire !

Posté : ven. avr. 27, 2012 8:31 am
par Emp_Palpatine
Je n'ai pas changé d'avis non plus sur le scenario.
Mais je pense plus aux commentaires parfois acerbes qu'il y avait eu sur la façon de jouer et la stratégie de ce pauvre Amaris...

Posté : sam. avr. 28, 2012 11:06 pm
par Balder
Les américains lancent leur offensives aux pays-bas.
Les anglais parviennent à faire fuir les allemands, mais ils leurs manquent du temps pour investir le terrain.
A l'Est, l'ennemi subit de lourdes pertes sur la rive oriental du Don.

Posté : sam. avr. 28, 2012 11:14 pm
par Balder
jmlo a écrit :T'essaye pas de reprendre Moscou ?
Moscou est le prochain objectif, après l'extermination de la "6ème armée".
Posté : sam. avr. 28, 2012 11:43 pm
par Greyhunter
Emp_Palpatine a écrit :Je n'ai pas changé d'avis non plus sur le scenario.
Mais je pense plus aux commentaires parfois acerbes qu'il y avait eu sur la façon de jouer et la stratégie de ce pauvre Amaris...

Vilain Amaris qui osait essayer quelque chose d'original, voire même de gagner la partie!
Plus sérieusement, tu lui a détruit des troupes à l'est du Don ou elles ont juste été repoussées? Quelles sont les pertes de part et d'autre?
Posté : mar. mai 01, 2012 10:56 pm
par Balder
Greyhunter a écrit :...Plus sérieusement, tu lui a détruit des troupes à l'est du Don ou elles ont juste été repoussées? Quelles sont les pertes de part et d'autre?
Les deux. Je n'ai pas pu refermer hermétiquement la poche, il a fini par retraiter.
A l'heure actuelle, c'est autour du Donets que se situe le nouveau front.

Mes nouveaux objectifs sont de déborder son front sud et de reprendre Moscou. Je songe même a placer la capitale en priorité. C'est une source de ravitaillement, des millions de Moscovites ont hate de servir la mère patrie.
Je n'ai pas l'information sur les pertes. Je n'ai que l'ensemble des pertes par type d'unités depuis le début de la guerre.
Je me demandais si se n'était pas un peu lourd un Gif de plus d'1 Mo. Chez moi ça passe très bien, mais qu'en est il des petit débit ?