L'ennemi n'est pas rouge, il est Vert de gris!

GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Re: L'ennemi n'est pas rouge, il est Vert de gris!

Message par GA_Thrawn »

Emp_Palpatine a écrit :C'était surtout très McClellano-thrawnien comme stratégie et excuse.

En 1939, la voie est grand ouverte. Je n'imagine même pas avec l'URSS en guerre en même temps.

hého :chair: :lolmdr:

N'oublie tu pas la dimension psychologique?
La France ne peut pas et ne veut plus subir une boucherie comme en 14? Avait elle vraiment la volonté politique de lancer une offensive en allemagne? Une stratégie qui laisse l'allemagne s'étrangler sous le blocus en évitant un carnage et pourquoi pas en espérant un putsch interne pouvait avoir quelque chose de séduisant.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

Rappelez-moi, McClellan, c'est bien le gars qui refusait obstinément d'attaquer à 4 contre 1, pendant des mois, et était tenu à bout de bras par Lincoln jusqu'à ce qu'il le lâche enfin ? :lolmdr:
Faut absolument que je me replonge dans mon Mc Pherson, c'était passionant (mais si lointain désormais :oops: )
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

GA_Thrawn a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :C'était surtout très McClellano-thrawnien comme stratégie et excuse.

En 1939, la voie est grand ouverte. Je n'imagine même pas avec l'URSS en guerre en même temps.

hého :chair: :lolmdr:

N'oublie tu pas la dimension psychologique?
La France ne peut pas et ne veut plus subir une boucherie comme en 14? Avait elle vraiment la volonté politique de lancer une offensive en allemagne? Une stratégie qui laisse l'allemagne s'étrangler sous le blocus en évitant un carnage et pourquoi pas en espérant un putsch interne pouvait avoir quelque chose de séduisant.
Oh que non, je ne l'oublie pas cet aspect. Il est même crucial! C'est lui conditionne les choix stratégiques et la doctrine militaire. C'est lui qui conditionne la diplomatie d'abandon et la pusillanimité maladive de la IIIème république finissante. C'est le cœur même, l'Alpha et l'Omega de la stratégie McClellano-Thrawniste de la France de l'époque. :mrgreen:

A noter cependant que le plan de guerre prévoyait la prise de l'offensive en 1941-1942. Après que le plan de réarmement aurait été achevé. Il y a une énorme part de manque de confiance en soi dans ces choix. Un complexe d'infériorité auto-destructeur... La France a marché à plein dans la propagande Allemande, elle a pris pour argent comptant la présentation de la Wehrmacht comme ultra-moderne et invincible.

Bref, tout ça pour dire que malgré tout, l'offensive était prévue à terme. Mais tel une bande de McClellan, les responsables politiques et militaires français attendaient une armée parfaite qu'ils n'auraient de toute façon jamais eu.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Rappelez-moi, McClellan, c'est bien le gars qui refusait obstinément d'attaquer à 4 contre 1, pendant des mois, et était tenu à bout de bras par Lincoln jusqu'à ce qu'il le lâche enfin ?
:o:

C'était un excellent général qui avait le souci d'économiser la vie de ses hommes. Il a toujours su faire preuve d'audace quand il fallait. :o:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

mad a écrit :Rappelez-moi, McClellan, c'est bien le gars qui refusait obstinément d'attaquer à 4 contre 1, pendant des mois, et était tenu à bout de bras par Lincoln jusqu'à ce qu'il le lâche enfin ? :lolmdr:
Faut absolument que je me replonge dans mon Mc Pherson, c'était passionant (mais si lointain désormais :oops: )
Oui.
McClellan le pusillanime qui surestimait en permanence le nombre (voire la qualité) des forces adverses, réclamait en permanence des renforts et était d'une prudence maladive. :siffle:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Tout en se considérant lui-même comme le sauveur de la nation et en écrivant pis que pendre des politiciens et du président. :siffle:

Quand à l'offensive française contre l'Allemagne il y a eu l'offensive de la Sarre, tellement molle et inutile qu'on peut se demander pourquoi elle avait été lancée, à part pour des raisons politiques (justifier que la France attaque bien l'Allemagne suite à l'invasion de la Pologne).
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
viridomaros
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par viridomaros »

Bébert a écrit :La réponse est non, la déclaration de guerre de la France et de la GB en septembre 39 est une vraie surprise pour Hitler. La stratégie alliée de faire durer pour étouffer l'allemagne était la bonne stratégie (la seule possible) et elle supposait de bloquer l'offensive allemande à l'ouest. Hitler en était conscient et recherchait en priorité une bataille décisive permettant une fin de conflit rapide.

Sans la surprise stratégique de la percée à Sedan et de la course à la mer pour aboutir à l'anéantissement du corps de bataille mobile allié (3 armées françaises dans la nasse, difficile de s'en relever), cette stratégie aurait peut-être fonctionné. Le coup de dé de Manstein et celui de Hitler en adoptant son idée, puis en donnant les moyens correspondant à Kleist et Gudérian a tout renversé.

D'ailleurs, dans les wargames opérationnelo-stratégiques simulant cette partie de la guerre (ce scénar de TAOW, celui d'AT par exemple) la conquête rapide de la France par l'axe est impossible sans sérieux bonus, et en revanche la France n'est effectivement pas en état de mener une grosse offensive en 39 ni en 40. Pire, sur France 40 d'HPS, il est impossible de rééditer le déroulement de la campagne de France (entre bons joueurs), et l'allemand peut se retrouver assez rapidement embourbé sur une ligne allant de Liège à Sedan.

Certains indices historiques montrent tout de même que la partie aurait pu être beaucoup plus dure, comme par exemple la défense mobile du corps de cavalerie de Prioux ou les combats de Stonne.
ça me rappelle une de mes lectures dans laquelle si je ne m'abuse il était écrit. Les premiers qui furent surpris par l'éfficacité de la percée dans les ardennes furent les allemands et non les alliés.
vae victis
Lucifer
Rhetor
Rhetor

Message par Lucifer »

viridomaros a écrit : ça me rappelle une de mes lectures dans laquelle si je ne m'abuse il était écrit. Les premiers qui furent surpris par l'éfficacité de la percée dans les ardennes furent les allemands et non les alliés.
Probablement parce que les Français n'avaient pas le temps de se permettre de se sentir surpris. :surrender:
J'ai lu la même chose, qui est un non sens. Cela suppose que l'Etat-Major français savait que l'armée allait se prendre une sale baffe, ce qui ne semble pas avoir été le sentiment début 40.
"Ne tapotez pas. Ecrasez!" (Guderian)
viridomaros
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par viridomaros »

Lucifer a écrit : Probablement parce que les Français n'avaient pas le temps de se permettre de se sentir surpris. :surrender:
J'ai lu la même chose, qui est un non sens. Cela suppose que l'Etat-Major français savait que l'armée allait se prendre une sale baffe, ce qui ne semble pas avoir été le sentiment début 40.
C'est vrai que vu ainsi...

Moi je le prends du côté allemand. Ca les a tellement surpris que certains avancent même cet argument pour le Haltebefelt.
Et puis du coté français même si ils ne pensaient pas se prendre une sale baffe. On peut dire que le temps n'était pas au beau fixe.
vae victis
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Emp_Palpatine a écrit :La question de l'industrie française n'est pas pertinente par contre, ce n'est pas elle qui a fourni l'effort de guerre pendant la guerre contre l'URSS.
Alors là j'aimerais te voir développer. Si la France crève de faim sous l'occupation, c'est pas pour rien. Comme tout pays occupé, elle est littéralement pillée par l'Allemagne. Ce sont des trains entiers qui passent le Rhin, en partie au titre des réparations. Je ne vais pas m'étendre déjà sur le trésor que représente aussi les prises de guerre, notamment l'artillerie française, peut-être la meilleure du monde, qui ira garnir entre autre le mur de l'Atlantique et permettre d'avoir des effectifs un peu plus réduits sur la "frontière" ouest, et d'envoyer ainsi des troupes à l'est. Sur les chars récupérés, qui iront garnir les rangs roumains et serviront à la lutte anti-partisans en Yougoslavie et à l'Est, ou dont les chassis seront convertis en chasseurs de chars. Sur les millions de tonnes de munitions, les camions (ils donneront un sérieux coup de pouce à la Wehrmacht largement hippomobile en 40) et tout le reste.

On ne va pas non plus s'étendre sur les usines de mécanique générale, tournant à plein pour l'industrie de guerre allemande, sortant les pièces détachées nécessaires aux usines allemandes et à la Wehrmacht : usines de roulements à bille, boîtes de vitesses, toutes pièces mécaniques diverses. J'ai parlé de l'agriculture, l'une des premières agricultures européennes en tonnage, qui prend directement la route de Berlin. Je ne vais pas parler des chemins de fer français, qui vont approvisionner l'Allemagne en wagons et locomotives et vont participer au pillage du pays. je ne parlerai pas des usines Renault, fournissant l'Allemagne en véhicules et pièces détachées, ce qui lui vaudra d'être nationalisé sans indemnité à la libération. Je ne parlerai pas du STO, fournissant des milliers de travailleurs à l'Allemagne, permettant à cette dernière d'enrôler toujours plus de fantassins dans ses unités. Ce pillage a par ailleurs permis aux nazis de conserver un niveau de vie étonnamment élevé aux Allemands et donc un bon moral, en pleine guerre, alors que les Anglais étaient déjà rationnés et que les Anglaises étaient mises à contribution dans les usines. L’Allemagne ne décrète l'économie de guerre qu'après Stalingrad et le célèbre discours de Goebbels. :shock:

Sans le pillage des pays occupés, la déroute allemande à l'est n'en aurait été que plus rapide, bien qu’inéluctable.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Boudi a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :La question de l'industrie française n'est pas pertinente par contre, ce n'est pas elle qui a fourni l'effort de guerre pendant la guerre contre l'URSS.
Alors là j'aimerais te voir développer. Si la France crève de faim sous l'occupation, c'est pas pour rien. Comme tout pays occupé, elle est littéralement pillée par l'Allemagne. Ce sont des trains entiers qui passent le Rhin, en partie au titre des réparations. Je ne vais pas m'étendre déjà sur le trésor que représente aussi les prises de guerre, notamment l'artillerie française, peut-être la meilleure du monde, qui ira garnir entre autre le mur de l'Atlantique et permettre d'avoir des effectifs un peu plus réduits sur la "frontière" ouest, et d'envoyer ainsi des troupes à l'est. Sur les chars récupérés, qui iront garnir les rangs roumains et serviront à la lutte anti-partisans en Yougoslavie et à l'Est, ou dont les chassis seront convertis en chasseurs de chars. Sur les millions de tonnes de munitions, les camions (ils donneront un sérieux coup de pouce à la Wehrmacht largement hippomobile en 40) et tout le reste.

On ne va pas non plus s'étendre sur les usines de mécanique générale, tournant à plein pour l'industrie de guerre allemande, sortant les pièces détachées nécessaires aux usines allemandes et à la Wehrmacht : usines de roulements à bille, boîtes de vitesses, toutes pièces mécaniques diverses. J'ai parlé de l'agriculture, l'une des premières agricultures européennes en tonnage, qui prend directement la route de Berlin. Je ne vais pas parler des chemins de fer français, qui vont approvisionner l'Allemagne en wagons et locomotives et vont participer au pillage du pays. je ne parlerai pas des usines Renault, fournissant l'Allemagne en véhicules et pièces détachées, ce qui lui vaudra d'être nationalisé sans indemnité à la libération. Je ne parlerai pas du STO, fournissant des milliers de travailleurs à l'Allemagne, permettant à cette dernière d'enrôler toujours plus de fantassins dans ses unités. Ce pillage a par ailleurs permis aux nazis de conserver un niveau de vie étonnamment élevé aux Allemands et donc un bon moral, en pleine guerre, alors que les Anglais étaient déjà rationnés et que les Anglaises étaient mises à contribution dans les usines. L’Allemagne ne décrète l'économie de guerre qu'après Stalingrad et le célèbre discours de Goebbels. :shock:

Sans le pillage des pays occupés, la déroute allemande à l'est n'en aurait été que plus rapide, bien qu’inéluctable.
Oh, loin de moi l'idée de nier le pillage économique allemand, bien au contraire. Mais s'il s'est avéré important pour certains domaines (subsistance agricole et santé financière) en contournant le blocus, pour d'autres, je ne pense pas qu'il faille en exagérer l'importance dans l'économie de guerre.
L’Allemagne produit plus (en valeurs relatives, voire absolues...) dans les derniers mois de 1944 et au début de 1945 que les années précédentes. Et elle est privée de ses conquêtes, à l'exception du potentiel Tchèque. Ce que je veux dire, c'est que le potentiel industriel allemand est en lui-même suffisant. Au prix de sacrifices -notamment idéologiques tels que mettre les gonzesses au boulot-, de privations etc, mais il est suffisant pour soutenir un effort de guerre sans conquêtes massives à l'Ouest. Et nous sommes ici, après tout, dans une discussion sur des opérations hypothétiques. Je pense qu'au prix d'une économie de guerre plus rapidement mise en place, l'Allemagne aurait pu soutenir la cadence.

Mais bien sûr, historiquement, le pillage a été écrasant. Vu l'état de l'appareil productif industriel français des années 1930, surtout en comparaison avec celui de l'Allemagne, son obsolescence, son inefficacité, j'ai tendance à penser que tout ça fut un peu marginal. Un renfort certes bienvenu (le matériel de récup' tout ça), mais qui n'était pas vital pour l'effort de guerre.
Si l'Allemagne a voulu régler le compte de l'Ouest avant le Drang nach Osten, c'était bien plus par traumatisme de la guerre sur deux fronts que pour le pillage. Ce dernier, c'était la cerise sur le gâteau. Un petit bonus. Mais Hitler et l'OKW ne pensaient pas aux usines françaises dépassées et inefficaces en se rasant le matin.

D'autant plus qu'en ce qui concerne l'agriculture, la main d’œuvre est prisonnière, la production désorganisée... Le fait que les 3/4 des terres agricoles utiles soient en zone nord n'est d'ailleurs pas pour rien dans les premières compromissions du gouvernement français fin 1940.
Bref, je me demande à quel point c'est vrai aussi pour l'industrie: un outil encore plus désorganisé qu'avant, manquant de main d'oeuvre et d'encadrement? Enfin je suis loin d'être un expert de tout ça, la WW2 et moi... :o:

Mais pour résumer mon propos et le clarifier en quelques mots: bien sûr qu'il y a eu pillage etc. Mais en ce qui me concerne, je ne crois pas que ce soit la raison de la guerre à l'Ouest et je ne crois pas que son apport ait été décisif. Dans le cas hypothétique qui nous intéresse ici, je pense qu'au prix d'une transformation plus rapide en économie de guerre, l'Allemagne aurait été largement capable de fournir le même effort. :signal:
Modifié en dernier par Emp_Palpatine le lun. oct. 03, 2011 11:40 am, modifié 1 fois.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Notre différence vient de la perception de l'importance stratégique du pillage, et aussi sur l'état de l'industrie française. Celle-ci est pourtant, sans doute, la 3ème européenne. Son industrie automobile, particulièrement, et si importante en temps de guerre, est peut-être la première en Europe. Son industrie aéronautique est de premier ordre, elle est capable de dessiner et de produire, certes trop tard, un chasseur comme le D520. Son réseau de ce qu'on appelle aujourd’hui les PME en mécanique générale, et notamment l'usinage de précision (et pourtant on n'a pas les commandes numériques à l'époque) est très dense. La France a aussi d'excellentes fonderies, sous l'impulsion par exemple de Jacob Holtzer et de ses successeurs. Ses arsenaux et chantiers navals sont aussi ce qui se fait de mieux. Bref la France en 1940 fait partie du top five de l'économie mondiale. Ce n'est pas un pays moribond. L’Allemagne fait main basse sur tout ça.

Après, savoir si l'Allemagne s'en serait sortie aussi bien sans le pillage des pays occupés, on est dans le what-if, mais j'en doute très fort. :signal:
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par necroproject »

J'ai un argument beaucoup plus simple : le pillage des régions occupées à l'ouest ne compense pas l'effort nécessaire à fournir contre l'Angleterre :o
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

? L'effort à soutenir contre l'Angleterre ne vient pas de l'attaque à l'ouest, mais de l'invasion de la Pologne. Pillage ou pas de toutes façons l'Allemagne était en guerre contre le Royaume-Uni. Donc l'argument ne tient pas une seconde.
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

J'aimerais bien retrouver les chiffres des réquisitions en France qui étaient éloquents dés qu'on entrait dans la logistique : 750.000 chevaux le temps de l'Occupation, 1000 locomotives et 35.000 wagons dés la signature de l'armistice, et une armada de camions qu'on retrouvera sur tous les fronts (mais là je n'ai plus de chiffres exacts)
Bien qu'il est tout à fait averé, à mon sens, et au regard des chiffres de la production allemande avec Speer et l'économie de guerre totale (ou même le record d'avions construits entre janvier et fin avril 45) qu'une réorganisation compléte de l'économie allemande bien avant le discours de Goebbels début 43 aurait singulièrement pu modifier l'Histoire ...
Répondre

Retourner vers « AARs divers »