Légion romaine vs armée médievale
- Leaz
- Empereur intergalactique
- Meilleur jeu 2008 : EUIII
- Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
- Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
- Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Re: Légion romaine vs armée médievale
Bonne question, je ne sais pas. Mais il ne faut pas sous-estimer les Perses quand on parle de cavalerie !
La Vérité sur les crimes de Staline..
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
- DarthMath
L'inverse est vrai également ...Leaz a écrit :La cavalerie Parthe cuirassée de haut en bas est encore plus lourde que le chevalier du moyen-âge, pourtant les romains les ont battus a de nombreuses reprises !

"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"
Liste des AARs
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"
Liste des AARs
Selon wiki, peu après la chute de Rome. Ça fait une sacrée différence l'air de rien, les charges antiques ne devaient pas être bien glorieuses, ça devait plutôt ressembler à des dragons ou de la cavalerie caracolaire dans l'utilisation pratique 

- Bartimeus
- Floodeur invétéré
Sans doute, mais, les romaines utilisait pas mal les armes de jet aussi(sans être forcement tourner a fond vers les archers, ça compte aussi). Je pense pas que la seul puissance des chevaliers suffirait perso, mais bon, on le saura jamais xD
Olives et Paix
- Kara Iskandar
- Académicien du topic
Non ils n'en avaient pas. Il faut attendre les Avars pour en voir.von Aasen a écrit :Ils n'avaient pas d'étriers eux, non?Leaz a écrit :La cavalerie Parthe cuirassée de haut en bas est encore plus lourde que le chevalier du moyen-âge, pourtant les romains les ont battus a de nombreuses reprises !
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Jean Claude VanDamme
- Leaz
- Meilleur jeu 2008 : EUIII
- Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
- Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
- Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Les cataphracte existent depuis le 1er siècle avant notre ère !
L'article wiki nous apprend par contre les étriers n’existaient pas a l'époque, mais ils utilisaient quand même une lance.
L'article wiki nous apprend par contre les étriers n’existaient pas a l'époque, mais ils utilisaient quand même une lance.
La Vérité sur les crimes de Staline..
- Kara Iskandar
- Académicien du topic
Je parlais bien des étriers, moi !
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Jean Claude VanDamme
- griffon
- Empereur Intergalactique
peut etre pas une légion , mais une phalange oui !ar sparfell a écrit :Pas, une des caractéristiques principales de l'armée médiévale, et la principale différence entre l'armée type légion, et l'armée médiévale, c'est la présence d'une cavalerie lourde. Or, celle-ci est impossible sans étrier, qui apparait en Europe avec les Lombards. Donc les légions, face à une bonne charge de cavalerie lourde, elles n'auraient jamais fait le poids...
en reprenant le système les piquiers suisses
ont brisés net la cav de Charles le téméraire !
plus d'armée médiévale apres cela
les armées "renaissances " étaient d'inspiration
fortement "antiques" !
SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
- griffon
Boudi a écrit :Ca doit pouvoir se tester sur le jeu de Griffon et Lafrite, là, le jeu slitherine, avec comme des personnages peints pour les jeux d'histoire sur plateau.Légion romaine vs armée médievale
oui c'est possible !
vous voulez quoi comme "what if " ?

SOL INVICTVS
-
- Empereur spammique
Ha tiens bizzarre comme question et justement j'ai un peu la réponse peut être .Profitant que la coupe de france de jeu d'histoire avec figurines ce déroulait dans ma ville ce week end .J'ai posé a question de ce what if a plusieurs joueurs et quelques organisateurs .
Beaucoup m'ont dit avoir déja fait l'essai pour voir , et nombre d'entre eux m'ont fait savoir qu'en régle général c'était l'armée médiéval qui gagnait , les charges de cavalerie lourde , l'arbaléte et l'arc gallois sont mortelles pour la légion ( même celle de fin d'empire et l appui d'auxiliaire germains )
Beaucoup m'ont dit avoir déja fait l'essai pour voir , et nombre d'entre eux m'ont fait savoir qu'en régle général c'était l'armée médiéval qui gagnait , les charges de cavalerie lourde , l'arbaléte et l'arc gallois sont mortelles pour la légion ( même celle de fin d'empire et l appui d'auxiliaire germains )
Dieu est tout puissant , il peut tout .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
-
- Super Rieur
Oui mais qu'ils aient été cuirassés n'en fait pas une unité de cavalerie lourde. Et sans étrier il n'y a pas de cavalerie lourde.Leaz a écrit :Les cataphracte existent depuis le 1er siècle avant notre ère !
Maintenant, pour l'histoire des Suisses lô, et sur le passage de l'armée médiévale à l'armée de la renaissance, c'est à mon sens plus dû à l'utilisation de la poudre en campagne (première utilisation de l'artillerie en campagne à Castillon en 1453 si je ne m'abuse.) C'est sûr que quand tu peux te faire hacher menu alors que ton armement pèse une tonne, bhein tu réfléchis avant de charger comme un bourrin. Bref, c'est l'apparition d'un nouvel emploi de la poudre qui explique que les armées de la renaissance sont moins "cuirassées", car de telles défenses étaient devenues superflues.
la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt …..
Sans compter que ça coûte la peau des fesses une armure de qualité, donc si c'est pour se faire descendre par un carreau d'arbalète tiré par le premier fantassin venu ...
- griffon
ar sparfell a écrit :Oui mais qu'ils aient été cuirassés n'en fait pas une unité de cavalerie lourde. Et sans étrier il n'y a pas de cavalerie lourde.Leaz a écrit :Les cataphracte existent depuis le 1er siècle avant notre ère !
Maintenant, pour l'histoire des Suisses lô, et sur le passage de l'armée médiévale à l'armée de la renaissance, c'est à mon sens plus dû à l'utilisation de la poudre en campagne (première utilisation de l'artillerie en campagne à Castillon en 1453 si je ne m'abuse.) C'est sûr que quand tu peux te faire hacher menu alors que ton armement pèse une tonne, bhein tu réfléchis avant de charger comme un bourrin. Bref, c'est l'apparition d'un nouvel emploi de la poudre qui explique que les armées de la renaissance sont moins "cuirassées", car de telles défenses étaient devenues superflues.
autant pour moi

j'étais convaincu ( et je le suis toujours un peu

que c'était la pique (et la technique des formations qui vont avec )
qui avaient changé la donne et qui était restée maitre
du champ de bataille durant le 16ème siècle .
je ne niais pas l'importance de plus en plus importante,
au fur et à mesure que le siècle passait, de l'arme à feu ( artillerie et armes individuelles )
mais je croyais que c'était devenu l'armement principal seulement
à l'époque de Maurice de Nassau grace a ses techniques de "drill"
SOL INVICTVS
- Boudi
- Khan Océanique
Si la bataille de Castillon sonne le glas de l'armure, la cuirasse ne disparaitra de toutes façons que bien après, en 1870, avec la charge sanglante de Reichshoffen, qui elle annonce la fin des Cuirassiers.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen
Mais la cuirasse n'est-elle pas à ce moment déjà plus qu'un accessoire de prestige, une survivance, qu'un outil militaire?
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.