Les questions du novice.
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- Foudre de Guerre
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Re: Les questions du novice.
Pour les espions, j'en mets au moins 1 dans chacune de mes villes en tant que contre-espion.
J'en recrute aussi beaucoup aux frontières car ils "voient loin" et me servent de tour de guet tout en pouvant espionner une armée qui s'approcherait de trop près.
Et puis, ça doit couter moins cher qu'une tour mais je n'ai plus les prix en tête.
Pour les ressources, on s'en fiche un peu, il faut surtout repérer les régions ou on peut construire des mines: très cher à construire, mais ça en vaut le coup!
J'en recrute aussi beaucoup aux frontières car ils "voient loin" et me servent de tour de guet tout en pouvant espionner une armée qui s'approcherait de trop près.
Et puis, ça doit couter moins cher qu'une tour mais je n'ai plus les prix en tête.
Pour les ressources, on s'en fiche un peu, il faut surtout repérer les régions ou on peut construire des mines: très cher à construire, mais ça en vaut le coup!
- Emp_Palpatine
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Re: Les questions du novice.
Comment construit-on des tours?
A quoi ça sert?

A quoi ça sert?
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
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Re: Les questions du novice.
Au début d'un siège il te propose la construction de tours, échelles et de béliers.
La tour permet d'être à l’abri des archers par rapport à l'usage d'échelles.
La tour permet d'être à l’abri des archers par rapport à l'usage d'échelles.
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Re: Les questions du novice.
Ca j'ai compris.
Je parlais des tours de guet.

Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Re: Les questions du novice.
Les tours se construisent avec les personnages-gouverneurs-généraux (pas les "no-manes"), tu les fais se déplacer à un endroit (si possible dégagé, et avec une escorte c'est plus prudent) et tu cliques sur le "gros bouton du haut" dans l'interface, à droite entre la partie listant les unités sélectionnés et celle indiquant ta réserve d'or, le nom du personnage... De toutes façons c'est marqué dessus, tu ne peux pas le rater.
Tu auras alors la possibilité de construire une tour, pour 200 points d'or et à ma connaissance sans coût d'entretien qui va te donner un champ de vision plus ou moins important sur la zone même quand tu n'as pas d'unités sur place. Tu as aussi la possibilité de faire un fort pour mettre en garnison "protégée" une armée, mais c'est plus cher et à mon avis assez inutile. En plus le fort disparait quand tes unités lèvent le camp.
Si le bouton reste grisé, c'est que l'endroit n'est pas constructible.
Si je suis assez d'accord avec Loda sur l'utilité en contre espionnage des espions (je pense même qu'ils sont indispensables à tout projet de conquête d'ampleur, il m'est arrivé de voir un ennemi infester d'espions une ville au point de la rendre ingouvernable à cause de l'agitation) je pense que la tour de guet est plus rentable dans une tâche de surveillance "brute".
Je précise que je joue sur la "vanille".

Tu auras alors la possibilité de construire une tour, pour 200 points d'or et à ma connaissance sans coût d'entretien qui va te donner un champ de vision plus ou moins important sur la zone même quand tu n'as pas d'unités sur place. Tu as aussi la possibilité de faire un fort pour mettre en garnison "protégée" une armée, mais c'est plus cher et à mon avis assez inutile. En plus le fort disparait quand tes unités lèvent le camp.
Si le bouton reste grisé, c'est que l'endroit n'est pas constructible.
Si je suis assez d'accord avec Loda sur l'utilité en contre espionnage des espions (je pense même qu'ils sont indispensables à tout projet de conquête d'ampleur, il m'est arrivé de voir un ennemi infester d'espions une ville au point de la rendre ingouvernable à cause de l'agitation) je pense que la tour de guet est plus rentable dans une tâche de surveillance "brute".
Je précise que je joue sur la "vanille".
Re: Les questions du novice.
Pour contrôler son territoire, il vaut en effet mieux spammer de tours de guets, vu qu'on ne paye qu'une fois une somme modique et qu'après, basta. Les tours restent là pour toujours, même en cas de conquête et reconquête de la province. Un espion coûte dans les 150 denarii à l'entrainement et 100 denarii par tour en entretien, c'est à comparer aux 200 denarii qu'on investit dans une tour.
Personnellement je n'utilise pas beaucoup les espions, ils sont trop chers à mon goût et je préfère payer pour compenser l'effet occasionnel des espions ennemis (par exemple en construisant une garnison) plutôt que d'entretenir une horde d'espions en permanence. Les assassins aussi sont chers et n'arrivent de toutes manières presque jamais à tuer un personnage d'importance.
Personnellement je n'utilise pas beaucoup les espions, ils sont trop chers à mon goût et je préfère payer pour compenser l'effet occasionnel des espions ennemis (par exemple en construisant une garnison) plutôt que d'entretenir une horde d'espions en permanence. Les assassins aussi sont chers et n'arrivent de toutes manières presque jamais à tuer un personnage d'importance.
- griffon
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Re: Les questions du novice.
j'aime bien une ligne de forts avec des tours de veille légèrement en avantMaurice Morisson a écrit :Les tours se construisent avec les personnages-gouverneurs-généraux (pas les "no-manes"), tu les fais se déplacer à un endroit (si possible dégagé, et avec une escorte c'est plus prudent) et tu cliques sur le "gros bouton du haut" dans l'interface, à droite entre la partie listant les unités sélectionnés et celle indiquant ta réserve d'or, le nom du personnage... De toutes façons c'est marqué dessus, tu ne peux pas le rater.![]()
Tu auras alors la possibilité de construire une tour, pour 200 points d'or et à ma connaissance sans coût d'entretien qui va te donner un champ de vision plus ou moins important sur la zone même quand tu n'as pas d'unités sur place. Tu as aussi la possibilité de faire un fort pour mettre en garnison "protégée" une armée, mais c'est plus cher et à mon avis assez inutile. En plus le fort disparait quand tes unités lèvent le camp.
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Si je suis assez d'accord avec Loda sur l'utilité en contre espionnage des espions (je pense même qu'ils sont indispensables à tout projet de conquête d'ampleur, il m'est arrivé de voir un ennemi infester d'espions une ville au point de la rendre ingouvernable à cause de l'agitation) je pense que la tour de guet est plus rentable dans une tâche de surveillance "brute".
Je précise que je joue sur la "vanille".
rien de tel qu'un bon vieux "Limes" pour emborber une horde barbare !

SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
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- mad
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Re: Les questions du novice.
C'est vrai que les tours sont trés pratiques (et dans des zones trés vastes - et parfois desertiques - comme la Libye ou les provinces parthes, voir les provinces gelées d'Europe du nord) c'est trés interessant d'avoir ces tours-espions ne coutant rien et permettant de ne pas y laisser perpétuellement de lourdes armées pour faire uniquement de la reconnaissance)
J'ai souvenir de n'avoir construit que 2 fois des forts (côté romain, en protection contre les Gaulois et les pressions barbares venant du Danube) et ça m'avait permis de trés bien proteger ce flan avec peu de moyens contre les agressions étrangéres (c'était dans les premiers âges) alors que la majorité de mes légions combattaient Carthage (pour une raison que j'ignorais, le clan romain au sud s'était fait défoncer par les Carthaginois)
Par contre la destruction automatique du fort dés que l'armée bouge de 100 métres est un élement à prendre en compte. Pour une attitude défensive et faire un glacis face à des agressions, c'est interessant, dans un esprit de conquête ça n'a par contre pas du tout sa place.
J'ai souvenir de n'avoir construit que 2 fois des forts (côté romain, en protection contre les Gaulois et les pressions barbares venant du Danube) et ça m'avait permis de trés bien proteger ce flan avec peu de moyens contre les agressions étrangéres (c'était dans les premiers âges) alors que la majorité de mes légions combattaient Carthage (pour une raison que j'ignorais, le clan romain au sud s'était fait défoncer par les Carthaginois)

Par contre la destruction automatique du fort dés que l'armée bouge de 100 métres est un élement à prendre en compte. Pour une attitude défensive et faire un glacis face à des agressions, c'est interessant, dans un esprit de conquête ça n'a par contre pas du tout sa place.
- griffon
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Re: Les questions du novice.
plus intéressant en effet dans l'extension BI
qui peint un empire en défensive
que dans TW qui peint un empire en expension !
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SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
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- mad
- Godard de la Tartiflette
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Re: Les questions du novice.
Bon, je viens de le réinstaller dans la foulée, en parler m'a donner envie d'y rejouer
La derniére fois j'avais réunifié l'Angleterre avec les Casses (avant d'avoir des problémes de sauvegarde), là je partirais bien de l'autre côté de l'Europe ... Séleucide ou Bactrie, ou alors les Parthes, enfin quelque chose dans le coin, je ne sais plus ce que propose le mod EB ...)

La derniére fois j'avais réunifié l'Angleterre avec les Casses (avant d'avoir des problémes de sauvegarde), là je partirais bien de l'autre côté de l'Europe ... Séleucide ou Bactrie, ou alors les Parthes, enfin quelque chose dans le coin, je ne sais plus ce que propose le mod EB ...)
- Kara Iskandar
- Académicien du topic
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- Localisation : Lugdunum/Lyon
Re: Les questions du novice.
Dans ce coin là ?
Les Parthes, les Saces/Sakas et les sauromates.
Les nomades/semi nomades sont durs à jouer tout de même. Toujours en quête de sous.
Les Parthes, les Saces/Sakas et les sauromates.
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"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Jean Claude VanDamme
- Emp_Palpatine
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- Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)
Re: Les questions du novice.
Comment qu'on regonfle les effectifs/qu'on récupère les pertes après une bataille?
Faut laisser les unités dans une ville? Il y a un bouton quelconque?
Et sinon, il y aurait un manuel ou quelque chose pour Europa Barbarorum?
Parce que les bâtiments représentant les politiques d'administration des villes, je serai pas contre quelques éclaircissements.
Faut laisser les unités dans une ville? Il y a un bouton quelconque?
Et sinon, il y aurait un manuel ou quelque chose pour Europa Barbarorum?
Parce que les bâtiments représentant les politiques d'administration des villes, je serai pas contre quelques éclaircissements.

Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Re: Les questions du novice.
Faut placer les unités dans une ville capable de les "produire" et les "ré-entrainer". Tu peux aussi combiner les unités de même type avec du drag and drop. C'est donc assez chiant, mais ça évite qu'une armée composée uniquement de troupes d'élite dévaste la carte.
- Leaz
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- Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
- Meilleur jeu 2011 : Civilization V
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Re: Les questions du novice.
Pas mieux que Von pour recompléter ses troupes, mais c'est aussi tout l'intérêt d'avoir des centres militaire bien penser, ils ne faut pas qu'ils soient trop loin de tes possibles front. Pense aux bateaux pour te déplacer c'est toujours plus rapide.
Concernant les différents batiments de EB pour l'administration locale, il y en a de 4 type :
Le premier c'est l'assimilation totale, en Italie avec les Romains par exemple tu pourra avoir des gouvernements de type I, c'est tes "core". Dans ces provinces tu pourra recruter toutes les unités de ta faction, mais trés peu d'unité locale (donc inutile de faire les baraquements pour soldats étrangers).
A l'opposé le niveau IV, pour repprendre l'exemple des romains, ce sont les alliés de Rome, tu controlera certe la province, mais c'est comme si dans les faits tu accordait une autonomie trés large a la province. Il y aura moins de troubles et l'administration sera plus rapidement en place. Mais par contre tu ne pourra pas recruter de troupes romaine, ou peut être du Hastati mais plus, tu pourra en revanche recruter des troupes locale, ça peut être trés intéressant dans certains endroits (aaah les archers crétois, les cataphracte du Pont.. ). Il me semble aussi que les options de construction de bâtiment vont varier.
Les niveau II et III sont des graduations entre la pleine assimilation (niveau I) et la gestion locale (niveau IV).
Moi j'ai tendance a favoriser les administration I et II pour le coeur de l'empire et mettre du IV dans les régions limitrophe.
Concernant les différents batiments de EB pour l'administration locale, il y en a de 4 type :
Le premier c'est l'assimilation totale, en Italie avec les Romains par exemple tu pourra avoir des gouvernements de type I, c'est tes "core". Dans ces provinces tu pourra recruter toutes les unités de ta faction, mais trés peu d'unité locale (donc inutile de faire les baraquements pour soldats étrangers).
A l'opposé le niveau IV, pour repprendre l'exemple des romains, ce sont les alliés de Rome, tu controlera certe la province, mais c'est comme si dans les faits tu accordait une autonomie trés large a la province. Il y aura moins de troubles et l'administration sera plus rapidement en place. Mais par contre tu ne pourra pas recruter de troupes romaine, ou peut être du Hastati mais plus, tu pourra en revanche recruter des troupes locale, ça peut être trés intéressant dans certains endroits (aaah les archers crétois, les cataphracte du Pont.. ). Il me semble aussi que les options de construction de bâtiment vont varier.
Les niveau II et III sont des graduations entre la pleine assimilation (niveau I) et la gestion locale (niveau IV).
Moi j'ai tendance a favoriser les administration I et II pour le coeur de l'empire et mettre du IV dans les régions limitrophe.
La Vérité sur les crimes de Staline..
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "