Pourquoi les Amérindiens n'ont-ils pas inventé la roue ?

Chazam
Rhetor
Rhetor

Message par Chazam »

Rhôôôô, c'est nul comme blague :lol:

Et puis ça fait dévier le topic sur un sujet interdit :lol:

Bon, plus sérieusement, il me semble que Tovi apporte les éléments de réponse les plus pertinents (ça fait du bien des fois de parler d'autres choses que... hein, n'est ce pas, enfin bref :roll: :wink: ).

Je suis sûr d'avoir lu ou vu quelque part (ailleurs que dans le post de Tovi évidemment :roll: ) que la roue était connue dans son principe par les Incas.

Par contre quid des Aztèques et Mayas?
ex-Coucougnou Ier Attrape-Mouche : Captare-Musca Coucougnus 09/10/04 - 14/11/04
La mémoire doit être confrontée à ce qu'elle contient pour perdurer - Chazam
Image Image
Schnick
Empereur de la Lune Noire
Empereur de la Lune Noire
Meilleur jeu 2009 : Modern Warfare 2

Message par Schnick »

[quote="Chazam"]
Je suis sûr d'avoir lu ou vu quelque part (ailleurs que dans le post de Tovi évidemment :roll: ) que la roue était connue dans son principe par les Incas.
quote]
Peut-être dans mon post ? :roll: Enfin celui d'avant ;)
"L'homme n'a jamais été aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour s'occuper d'un enfant" [Pythagore]
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Oui, l'explication du terrain, déjà donnée un peu plus haut, est à prendre en compte pour les civilisations précolombiennes d'Amérique du Sud et centrale, sans toutefois expliquer le problème totalement. Qui osera nier que le principe de la roue, même en zone montagneuse, reste fort utile ? Je pense aux palans, par exemple.

Par ailleurs, l'Amérique du sud, l'Amérique centrale n'étaient pas que recouvertes de montagnes et de jungle, non ?

Enfin , critique plus importante : cette seule explication fait complètement l'impasse sur les indiens des plaines, qui eux vivaient sur des millions de km2 de prairie.

Ces tribus, Sioux, Cheyennes, Pauwnies et j'en passe, nomades car suivant les bisons, auraient été bien aidées par la roue, non ? avec un bémol certes, l'absence de bêtes de trait, les lamas évoqués précédemment ne courant pas les rues en Amérique du nord.

Au sujet des lamas, il est de plus évident qu'ils n'ont pas la force de travail d'un Percheron, à forciori d'un boeuf...

En fait, outre l'explication de Leaz sur la faiblesse démographique qui est aussi à prendre en compte, je remarque le manque d'animaux d'élevage sur ce continent, avant l'arrivée des Européens :

Pas de vaches, pas de porcs, pas de poules (?), pas de moutons etc...

Or, l'élevage a permis, je dirais même imposé la sédentarisation en Europe. Et il est prouvé qu'une civilisation sédentaire est plus ingénieuse qu'une civilisation nomade, sans que ce soit péjoratif pour les Indiens d'Amérique. En effet, l'ingéniosité technique n'entraine pas de facto un meilleur cadre de vie.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
stratcom
Mûr pour Franconaute

Re: Pourquoi les Amérindiens n'ont-ils pas inventé la roue

Message par stratcom »

Boudi a écrit :Mais pourquoi donc les Amérindiens n'ont-ils pas inventé la roue ?
L'esclavage. :notice:

Si on prend l'exemple de l'Europe, la présence massive d'esclaves pour toutes sortes de travaux constitua un frein réel (bien que pas total) au developpement technologique.

Il est révélateur que les progrès technologiques du Moyen age dans les campagnes sont apparus en Occident quand les conditions sociales, juridiques et économiques des paysans se sont améliorées.
Modifié en dernier par stratcom le mar. avr. 24, 2012 12:42 am, modifié 2 fois.
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

Schnick a écrit :Pique gratuite et humoristique :
"Ah, c'est pour cela alors que les Israéliens n'y vont pas ?"
:lolmdr: :lolmdr:
trés marrante celle là je trouve ! :)
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Salut à tous,

Juste une humble remarque concernant la roue et les indiens .
Il me semble que le cheval avait un statut particulier dans leur culture
aussi pas question de l'imaginer avoir un autre rôle que celui qui était le sien ( avec ou sans la force d'un percheron qui n'était pas disponible) .
Qui plus est, leur civilisation nomade vivait en fonction de la chasse .Comme le gibier ne suivait sans doute pas de règles concernant le type de terrain pratiqué, la roue n'avait pas d'intérêt ;même sans réseau de voie romaine déjà présent qui ne menait nulle part au demeurant .

Pour le palan, peut-être une fois l'intérêt premier de la roue écartée alors la reflexion concernant d'éventuels dérivés a t-elle étét abandonnée ?
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
Droopy
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Droopy »

Juste une humble remarque concernant la roue et les indiens .
Il me semble que le cheval avait un statut particulier dans leur culture
Ca me semble bizarre, étant donné que le cheval n'a été introduit en Amérique seulement par les Conquistadors, il n'existait pas avant dans les cultures amérindiennes.

@+
Droopy
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" P. Desproges
"Et si l'Histoire plaisantait ?" M. Kundera
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

:lol: Effectivement c'est bizarre . :lol:

Je me suis mal exprimé :

De nombreuses légendes d'amérique d'avant l'arrivée des espagnols montrent le statut particulier qu'avait déjà le cheval avant l'arrivée des conquistadors .
Et la charette à bras ou pour chiens, je suis pas sûr que ça se révêle très pratique pour suivre le bison .
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Mea culpa ,après réflexion il me semble que je confonds légendes amérindiennes et précolombiennes, le cheval ayant été reçu comme un miracle par les indiens .
Répondre

Retourner vers « Histoire »