Le Duel , une tradition Française !

GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Re: Le Duel , une tradition Française !

Message par GA_Thrawn »

Ha j'ai trouvé pour cette histoire de duel d'art martiaux:
En mars 2008, l'écrivain Thomas Gunzig, ceinture marron de karaté, provoque en duel d'art martiaux l'éditeur Luc Pire, ceinture rouge de taekwondo, au salon du livre de Bruxelles, afin de récupérer ses droits sur un de ses livres. L'écrivain en sort vainqueur[9].
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Maurice Morisson

Message par Maurice Morisson »

Je suis aussi nostalgique du Duel, mais il faut bien avouer que c'est socialement difficile à expliquer/comprendre aujourd'hui, je me revois expliquant à un cousin dubitatif en quoi la disparition de cette tradition est déplorable. :goutte:

Après, je suis étonné que personne ici ne s'intéresse plus que ça à cette disparition, il me semble que c'est du à la mort définitive après la seconde guerre mondiale de cet "esprit XIXème", qui survivait plus ou moins après la première guerre... :|
Modifié en dernier par Maurice Morisson le dim. oct. 31, 2010 3:56 pm, modifié 1 fois.
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Le XIXème c'est déjà la fin du duel qui arrive, son âge d'or c'est les "grands siècles" français, XVIIème et XVIIIème !
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Maurice Morisson

Message par Maurice Morisson »

Oui c'est sur, le Duel entre "bourgeois" biens portants du XIXème et du début du XXème , c'est déjà presque une caricature grotesque des Duels entre gentilshommes de l'Ancien Régime. Mais malgré cela on se battait encore beaucoup en Duel avant la Grande Guerre (les décennies avant), et plus du tout après 45 (sauf la poignée de cas précité). Dans l'intervalle quelque chose a changé, la génération qui se battait a vieillie puis est morte, et celle d'après n'a pas repris la tradition.
Modifié en dernier par Maurice Morisson le dim. oct. 31, 2010 4:58 pm, modifié 1 fois.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

j'admire quand meme ce Gaston Deferre !

il tenait bien l'épée en plus ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par buzz l'éclair »

GA_Thrawn a écrit :Ha j'ai trouvé pour cette histoire de duel d'art martiaux:
En mars 2008, l'écrivain Thomas Gunzig, ceinture marron de karaté, provoque en duel d'art martiaux l'éditeur Luc Pire, ceinture rouge de taekwondo, au salon du livre de Bruxelles, afin de récupérer ses droits sur un de ses livres. L'écrivain en sort vainqueur[9].
Bien trouvé Thrawn, et ce duel est quand même moins classe qu'une passe d'arme à l'épée. :roll:

A ce propos, n'étant pas fin connaisseur de ce type d'acte, je me demande si le fleuret n'était pas plutôt l'arme blanche employée. Au duel à l'arme blanche, il m'apparaît que seule la touche à la pointe devait être élégante.

Quant à l'esprit du siècle, il est vrai qu'il a changé : on préfère malheureusement régler ses comptes par médias interposés, mais surtout dans les prétoirs. C'est dommage... :goutte:
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Mouais, je sais pas pour vous mais moi je suis bien content de pas devoir ramasser des amis avec une balle dans la poitrine parce qu'ils sont susceptibles au possible :goutte:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

C'est pour ça qu'un duel au fleuret, qui s'arrête au premier sang c'est mieux. :o:

Ca se faisait beaucoup non dans les universités allemandes le duel à l'épée? (au XIX et début XXème)
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Je suis pas grand connaisseur de la matière, mais il me semble que c'était très à la mode au XIXe. Je me souviens d'un texte où il était décrit comment les étudiants rendaient leurs balafres plus visibles avec force produits peu recommandables.

Des organisations étudiantes qui pratiquent l'escrime, il y en a toujours quelques-unes (j'en connais deux qui ont leur siège pas loin de chez moi, on peut les observer s'entrainer derrière leurs villas l'été). Pas de duel au sang par contre, encore heureux :lol:
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

Fleuret ca n'es pas possible : les bras ne comptent pas. Soit c'ets de l'epée, soit c'est une regle spécifique.

Un dueliste etait Otto Skorzeny aussi je crois (sa balafre venait de la)

(je déteste le fleuret :o: )
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Von a raison

c'était souvent du meurtre déguisé !

Evariste Gallois est mort le jour apres

avoir publié son traité de mathématiques !

Quel gachis ! :sad:
SOL INVICTVS

Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

buzz l'éclair a écrit :
GA_Thrawn a écrit :Ha j'ai trouvé pour cette histoire de duel d'art martiaux:
Bien trouvé Thrawn, et ce duel est quand même moins classe qu'une passe d'arme à l'épée. :roll:

A ce propos, n'étant pas fin connaisseur de ce type d'acte, je me demande si le fleuret n'était pas plutôt l'arme blanche employée. Au duel à l'arme blanche, il m'apparaît que seule la touche à la pointe devait être élégante.

Quant à l'esprit du siècle, il est vrai qu'il a changé : on préfère malheureusement régler ses comptes par médias interposés, mais surtout dans les prétoirs. C'est dommage... :goutte:
le sabre et le pistolet étaient plus employés que l'épée !

( mais pas le fleuret :lolmdr: )

le couteau ou la dague étaient aussi considérés comme honorables !
SOL INVICTVS

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

vous savez qu'Otto von Bismarck a un jour

refusé un duel à cause de l'arme proposée par l'offensé ?

devinez laquelle ?

( Indice : c'est l'arme favorite de Von )
SOL INVICTVS

GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Une cane? :lolmdr:
Marc Bloch
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Des saucisses, dont une avec l'agent du choléra
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Répondre

Retourner vers « Histoire »