Déclaration du Contrôleur Général
Les objectifs Franco-Espagnols sont déclarés non valides.
Je rappèle les points ci-dessous:
Une GPO est ce que les joueurs en font, pas ce que le Go veut qu'elle soit. Les objectifs sont là pour forcer les joueurs à bouger, pas pour les orienter vers une voie exclusive au détriment de tout autre. Or, ici, qu'avons-nous? L'Espagne n'a pas d'objectif contre l'Angleterre. L'Espagne n'a pas d'objectifs contre l'Autriche. L'Espagne n'a pas d'objectif contre l'Empire Ottoman. L'Espagne n'a pas d'objectifs contre la Suède. L'Espagne n'a pas d'objectifs contre la Russie. L'Espagne a par contre des objectifs contre la France, en fait elle n'a même que cela
= > L'Espagne n'a aucun choix, elle est poussée délibéremment vers une confrontation exclusive contre la France, il n'y a pour elle
aucune alternative possible.
Que l'Espagne ait des objectifs contre la France me semble normal, qu'elle n'ait que cela est un non sens qui vide toute la liberté des joueurs ainsi que la diplomatie.
Une gpo EU2, c'est de la dipomatie notamment. Ici, plus rien n'est possible: l'Espagne n'a d'autre intérêt que la lutte à répététion contre la France. Cette dernière n'a pas plus d'options, contrairement aux apparences: remplir les objectifs contre l'ottoman? A la moindre guerre, Paris sait xd'emblée qu'elle verra débouler l'Espagne dans son dos... => Tant qu'à limiter le nombre de ses ennemis, la France n'a d'autre choix que de se tourner directement contre l'Espagne, dont l'hostilité est garantie.
=> 2 pays majeurs n'ont plus aucune liberté d'action parce que le go les pousse dans un sens et un seul.
On retrouve cela dans l'objectif guerre commerciale: parce que le go estime ces deux pays trop riches (alors que c'est le cas dans n'importe quel gpo

), il les pousse à se ruiner mutuellement, sans aucune alternative possible.
J'ai établis les objectifs autrichiens non pas sur base de la tournure que j'aimerais voir la gpo prendre (me suis-je bien fait comrpendre?

), en poussant l'autriche dans un sens, mais bien avec la volonté de laisser une liberté totale et de multiplier les interactions (en 40 ans, les alliances peuvent changer...). L'Autriche a donc des opportunités contre l'ensemble de ses voisins. Elle a l'occasion d'avoir avec eux une diplomatie dynamique. L'Espagne et la France n'ont pas cela, elles sont réduites du fait des objectifs exclusifs à une diplomatie unique, figée et sans surprise.
En conséquence de quoi, le
Contrôleur Général invalide les objectifs Franco-Espagnols et appèle à une grande marche populaire dans les rues de Reims afin de marquer leur protestation contre le despotisme du Go qui prive deux joueurs de leur liberté fondamentale. Si les revendications légitimes et populaires ne sont pas entendues, des objectifs alternatifs seront établis, ainsi qu'un classement alternatif.
J'ai dis