Précisons d'emblée qu'il ajouter à ces nouvelles remarques, toutes celles déjà formulée auparavant par le MJ.
1) D'après les dires d'un gros boulet belge, l'Espagne avait dû vider sa réserve de manpo au début de la guerre pour recruter car elle n'en avait rien fait avant (et n'avait donc pas d'armée ???). De fait, l'Espagne aurait entamé les 1er années de la guerre avec une réserve de manpo très basse ce qui l'immobilisa pour plusieurs années.
Le MJ, ayant déjà précisé que cela était de la faute du gros boulet de toulouse s'il ne comprenait rien à la vie, dans sa grande mansuétude, a tout de même vérifié si cela était bien vrai. Ne voulant pas gâcher le plaisir de cette guerre par l'étourderie d'un gros boulet de toulouse.
Il se trouve, après enquête, que dans les 1er mois de la guerre, l'Espagne a une armée supérieure à sa limite max et une réserve de manpo quasi à son max. De ce fait, soit Danton n'a rien compris, soit vous m'avez raconté des conneries mais en aucun cas l'Espagne s'est retrouvé en 1626 avec une armée ridicule et un manpo qu'elle a du vider et attendre qu'il remonte pendant plusieurs années.
2) En contrôlant la partie et en faisant les modifs, voilà que je remarque la colonisation intensive française en Océanie. Je m'interroge donc et compare avec une save d'avant guerre pour suivre cet effort colonial. Qu'est ce que je constate : la colonisation se poursuit tout au long de la guerre, peut être moins vite mais elle se poursuit et avance à bon rythme.
Je constate également que le trésor français, de manière générale, durant la guerre, est plutôt bien rempli (plusieurs centaines de ducats quand ça dépasse pas le millier).
Je constate que l'économie française soutient parfaitement un recrutement des armées, un développement colonial sans générer énormément d'infla.
Je constate que la réserve de manpo française est loin, très loin, d'être épuisée.
L'impression que j'en tire, c'est que la France ne me semble pas donner toute sa pleine mesure dans cette guerre. Elle en a garde sous le pied pour continuer à gérer ses petites affaires extérieures. Evidemment, Danton en a parfaitement le droit mais moi je dois en tenir compte quand j'entends ici et là que c'est pas équilibré et patati et patata. J'ai regardé les autres belligérants et l'état n'est pas le même. L'Espagne n'a presque plus de manpo et "que" 400 ducats en caisse. La suède, je n'en parle pas. L'Autriche manque d'argent pour recruter et ses effectifs sur le terrain ont fondu.
Dans mon esprit, une guerre d'une telle ampleur, joué à l'historique, ça veut dire suspendre les dépenses non vitales pour la guerre et concentrer l'ensemble des revenus pour vaincre. A partir du moment où un joueur ne joue pas ainsi c'est que soit il a des revenus extraordinaires (infla à fond tout le temps ou revenus colossaux), soit qu'il ne met pas tout dans la guerre. A partir de là, il ne peut venir se plaindre d'un déséquilibre quand ces adversaires, eux, misent tout sur la guerre.