25 septembre 1915 / tour 15
Catastrophe sur le front Ouest! L'armée allemande a attaqué ce que l'état-major français voulait et pensait invincible: les réserves d'artillerie de l'Entente! Comment les mangeurs de choucroute s'y sont-ils pris?
La réponse est aussi simple que déconcertante ... ils ont concentré toute (TOUTE!) leur artillerie sur le hex où se trouvaient le gros de l'artillerie de l'Entente. Ce que je pensais être infaisable (les tirs ennemis se concentreraient d'abord sur l'infanterie, tandis que les tirs de contre-batterie amis réduiraient les canons d'en face au silence), se révèle être une idée de génié de la part de Reborn
Ses 59 régiments d'artillerie taillent dans le vif, mais le pire est à venir. Ce
Trommelfeuer est suivi de plusieurs vagues massives d'infanterie
C'est la débandade

27 régiments d'artillerie, plusieurs douzaines de QG locaux (unités d'état-major) et une centaine de bataillons d'infanterie sont anéantis
Ici l'attaque la plus puissante:
Après l'euphorie des dernières attaques, c'est la douche froide pour moi
Seule consolation: une petite victoire aérienne ...
L'heure n'est pas à la pleurnicherie et il n'est pas question d'abandonner nos alliés, alors on retrousse les manches et on étudie la situation:
Et elle n'est pas si mauvaise que celà en y regardant de plus près ... 80% de notre artillerie a été détruite mais Reborn a dangereusement affaibli son flanc gauche. Il n'y a que très peu d'unités qui défendent Bruxelles, ainsi que les positions au Nord. Bonn et toutes les troupes qui gardent ses flancs sont très exposées, les régiments qui y sont stationnés sont rachitiques.
Ordre est donc donné de dégager les pionniers (très utiles et chers, mais faibles quand ils ne bénéficient pas de soutien ...) au Nord de Bruxelles.
Les résultats sont encourageants, les pertes allemandes sont lourdes et les dégâts limités dans nos rangs. L'artillerie de Lille bouge d'un hex pour bombarder Bruxelles. Tout ce qui peut tenir un fusil est ensuite lancé à l'assaut de la ville.
Gros revers pour les Allemands, la ville tombe à peu de frais! Les biplans de l'escadrille qui y était stationée sont incendiés
Je reprends confiance en la
furia francese et me lance follement à l'attaque de deux corps d'artillerie mal gardés
Rien ne résiste à ces Francs enragés, la position est emportée à grands renforts de coups de hache dans les tranchées, 9 régiments d'artillerie et un corps d'infanterie prussiens en payent les frais
Au passage, pourquoi ne pas liquider les 21 bataillons de pionniers esseulés qui font sembler de garder les abords de Bonn?
Folie suprême, je tente de rosser les corps d'infanterie qui campent devant mon artillerie, au Luxembourg. La chance semble nous être favorable!
800 pièces d'artillerie préparent le terrain et 200 000 fantassins montent à l'assaut!
Les Teutons ne se laissent pas faire et chaque vague est saignée jusqu'au dernier peloton

L'attaque est une défaite tonitruante pour l'armée française
C'en est fini des offensives pour ce tour ... il est temps d'analyser la situation!
Reborn a subi de très gros revers et son front craque de partout. Je ne m'attendais pas du tout à un tel renversement de situation après la gigantesque claque que je me suis prise. Certes, les pertes sont largement en ma défaveur, mais mon armée se porte beaucoup mieux que la sienne. J'ai noté sur la carte suivante les hexs où il est affaibli, voire très affaibli.
Reborn devra faire des choix douloureux, à mon avis il lui reste trois options:
- retraite générale pour consolider les lignes (bingo pour l'Entente qui à ce moment garde Bruxelles durablement)
- attaque à outrance vers les restes de mon artillerie devant le Luxembourg: pourquoi pas mais c'est risqué, en plus le front belge s'écroulerait totalement
- attaques locales d'artillerie avec rare soutien d'infanterie, retraites limitées et renforcement aux points névralgiques: la pire option pour moi, vu que les gains territoriaux de l'Entente seraient mineurs et mes perspectives d'offensive à moyen terme très réduite (la perte de mon artillerie m'empêche d'attaquer des points fortifiés)
Voici le tableau des pertes et quelques graphiques qui illustrent l'intensité des combats: