Page 1 sur 1
Pro Gloria et Patria - un AAR Empire Total War
Posté : jeu. mars 05, 2009 10:07 am
par von Aasen
Pro Gloria et Patria
Un AAR prussien Empire Total War
Grande Campagne (longue) ; difficulté normal / normal
Ah, la Prusse! Un petit état insignifiant sur les côtes de la Mer Baltique. Un ramassis de territoires de l'Ordre Teutonique sécularisé et placé sous vassalité polonaise, arrondi par l'héritage récent du Brandebourg. Que peut-on dire de bien de ces terres si peu fertiles, de ses habitants habitués à l'industrie des tisserands, de son armée presque jamais utilisée? Il y a bien des marchands prospères, établis depuis les débuts de la Hanse dans la ville resplendissante de Königsberg. Quelques érudits aussi, notamment à Magdebourg. Des soldats et généraux fiers des victoires de la Guerre de Trente Ans. Mais sinon? Regardez donc de près cette petite tâche sans importance sur la grande carte d'Europe!

Certes, il y a pire comme gouvernement. Le monarque Frédéric Ier, qui a fini par obtenir le titre de Roi tant convoité auprès de l'Empereur, n'est pas vraiment un personnage resplendissant. Ses ministres accomplissent l'essentiel du travail nécessaire à la bonne marche du pays, force est de constater qu'ils sont compétents!
D'ailleurs, ils ont une ambition allant au-delà de la chasse aux titres de noblesse. Le Royaume de Prusse est dans une situation précaire, entouré d'ennemis alliés entre eux. Des liens commerciaux existent avec la plupart d'entre eux, mais supposer une amitié réciproque serait s'avancer de manière téméraire. La paix ne régit ces temps-ci que par la peur qu'inspire la petite mais solide armée prussienne, et les restes de la vaste Pologne-Lituanie. Cette dernière n'est plus que l'ombre d'elle-même, son apogée semble bien lointaine! Elle n'en reste pas moins un ennemi qu'il faut craindre et respecter. La Saxe et la Kurzème se plient sans compromis à ses exigences.
Ai-je donné l'impression que la Prusse est une nation qui veut s'étendre par les armes? Je ne pense pas. Le gouvernement veut d'abord offrir une meilleure infrastructure au pays. Par exemple, un conservatoire?
Musique!
Et des routes! L'Europe entière souffre des misérables chemins de terre qui sillonnent nos contrées. Les carosses et attelages se brisent sans cesse, en automne toute trace de route disparait sous la boue ... il est temps de faire quelques efforts dans ce domaine. Marchands, lieutenants et voyageurs en seront reconaissants!
Eh! Et les étrangers pourront louer le royaume à la vue de nos nouvelles baïonnettes!
Et c'est que nous en verrons beaucoup ces prochains temps, des étrangers. Après l'exode des huguenots dans ce royaume protestant, la vue de Britanniques et de Turcs sera plus fréquente aussi, car c'est avec eux que les négociations commerciales ont le mieux avancé. Les caisses de l'état seront remplies par les impôts que génèreront tous ces transits de produits exotiques et de première nécessité.
Un marchand de Königsberg a même trouvé le moyen de faire connaître au roi un dignitaire venu des Indes, qui a acheté un peu de savoir militaire pour une somme colossale. Depuis la bataille (de mauvaises langues parlent d'escarmouche) de Fehrbellin, l'armée prussienne est respectée.
Peut-être l'avenir de ce petit royaume n'est-il pas si sombre que celà, si l'on compte sur l'action de personnages de génie?
Re: Pro Gloria et Patria - un AAR Empire Total War
Posté : jeu. mars 05, 2009 10:16 am
par Urial
ah ! bonne chance ! j'ai hate de voir les screen de batailles navales !

Posté : jeu. mars 05, 2009 10:54 am
par loda
Urial a écrit :ah ! bonne chance ! j'ai hate de voir les screen de batailles navales !

Avec la Prusse et au vu de la valeur de l'amiral Prussien, tu risques de ne pas en voir beaucoup malheureusement

Posté : jeu. mars 05, 2009 11:40 am
par Bob Terrius
Urial a écrit :ah ! bonne chance ! j'ai hate de voir les screen de batailles navales !

Essaye age of sails, il s'agit du même moteur.
En tout cas bon courage Von.
Posté : jeu. mars 05, 2009 1:03 pm
par jagermeister
"Prusse de l'Ouest" - "Prusse de l'Est"
Ils se sont pas foulés pour la traduction.

Posté : jeu. mars 05, 2009 6:55 pm
par von Aasen

loda a écrit :Avec la Prusse et au vu de la valeur de l'amiral Prussien, tu risques de ne pas en voir beaucoup malheureusement

En effet il risque d'y avoir peu de batailles navales

J'ai encore quelques bons ministres en réserve, mais vu que je n'ai pas un seul navire de guerre, je ne vois pas l'intérêt de le gaspiller!
Bob Terrius a écrit :Essaye age of sails, il s'agit du même moteur.
En tout cas bon courage Von.
Merci
jagermeister a écrit :"Prusse de l'Ouest" - "Prusse de l'Est"
Ils se sont pas foulés pour la traduction.

En effet, Prusse Occidentale et Orientale auraient été plus appropriés. Ce qui m'étonne d'autant plus que le reste du jeu est très bien traduit. Pas d'anglicismes ou de mots anglais s'insérant (à part un "commander" vu une fois), et les textes relatifs aux technologies, bâtiments, unités ou events historiques sont longs et bien écrits

Posté : jeu. mars 05, 2009 10:38 pm
par von Aasen
Rien de plus nécessaire pour une monarchie qui se veut à la tête des arts et de la culture qu'un opéra.
Frédéric Ier se délecte des dernières créations italiennes.
L'armée prussienne connaît une expansion formidable! Le Royaume a depuis trop longtemps fait preuve de timidité et d'égards pour ses voisins. Une politique plus affirmée sur le plan militaire est nécessaire aux projets à long terme du cabinet de Sa Majesté: élever la Prusse au rang de grande puissance!
Pour appuyer ces revendications, le Roi n'hésite pas à mettre en oeuvre le nécessaire pour qu'il puisse se loger convenablement. Son palais ducal ne lui suffit plus, il voudrait bien une demeure digne d'un roi, que dis-je, d'un empereur! Le trésor de l'état est gigantesque, les travaux seront exécutés en conséquence. Le marbre vient d'Italie, l'or et l'ivoire de Nubie ...

Ces pieux souhaits de puissance ne semblent pas gêner les têtes couronnées d'Europe - tant qu'ils ne seront pas poursuivis activement. Les contrées paisibles qui forment le Royaume ne semblent pas se préparer outre mesure à une guerre. Seuls les Suisses sont exaspérés par ces recruteurs prussiens qui, dit-on, s'enhardissent à enlever parfois certaines personnes contre leur volonté. Pourtant, les méthodes habituelles sont déjà bien radicales. On invite un paysan insouciant à boire une petite bière à l'échoppe du coin, on le presse de consommer un peu plus, offrant de payer. Le lendemain, le pauvre bougre se retrouve dans une chambre de soldats, huit deniers d'argent prussiens en poche. Ses nouveaux camarades lui certifient bel et bien qu'il a signé le papier du recruteur, preuve faite par l'argent qu'il a en poche, la prime d'engagement d'usure.

Trop de pacifisme nuit aux officiers par contre. Ils commencent à s'adoucir et s'imaginent que la paix sera éternelle. Eh! Ils feraient mieux de discipliner un peu plus leurs régiments! Ils ne sont pas payés pour se morfondre dans leurs fauteuils à goûter les soins du barbier.
N'est-il pas beau, ce petit lopin de terre?
Un peu difforme, en effet. D'ailleurs, son potentiel économique semble saturé pour le moment.
Il faudrait peut-être y changer quelque chose?
Posté : jeu. mars 05, 2009 10:49 pm
par Bob Terrius
Et risquer une guerre avec la pologne?
Posté : jeu. mars 05, 2009 11:23 pm
par jagermeister
J'aime bien l'intitulé de la déclaration de guerre.

Posté : ven. mars 06, 2009 12:59 pm
par griffon
d'apres la carte il serait possible de jouer la guerre franco anglaise en Amérique du Nord ?

Posté : ven. mars 06, 2009 1:02 pm
par Chal
Oui Griff; c'est possible

Posté : ven. mars 06, 2009 1:15 pm
par sval06
von Aasen a écrit :L'armée prussienne connaît une expansion formidable!
Pas étonnant:« La Prusse n’est pas un État qui possède une armée, c’est une armée qui a conquis une nation » Mirabeau

Posté : ven. mars 06, 2009 2:38 pm
par Otto Granpieds
Bravo, Von, continue
Je râle, mais je l'achèterai... quand il sera "budget"

Posté : ven. mars 06, 2009 3:09 pm
par von Aasen
Bob Terrius a écrit :Et risquer une guerre avec la pologne?
Bien sur!

En fait j'ai pas trop le choix. Le Hanovre, la Saxe, la Courlande ... tout le monde a au moins un allié puissant! Et c'est pas la Suède ou le Danemark que je vais attaquer avec ma flotte inexistante. Donc attaquer la Saxe et risquer l'entrée en guerre de la Pologne-Lithuanie reste ce qu'il y a de mieux. Pour info: le dernier screen indique que la Pologne-Lithuanie a bel et bien soutenu son protectorat saxon en me déclarant la guerre.
griffon a écrit :d'apres la carte il serait possible de jouer la guerre franco anglaise en Amérique du Nord ?

En effet, ça doit être assez amusant, et donner la possibilité de réellement se battre pour des choses crédibles.
sval06 a écrit :von Aasen a écrit :L'armée prussienne connaît une expansion formidable!
Pas étonnant:« La Prusse n’est pas un État qui possède une armée, c’est une armée qui a conquis une nation » Mirabeau

On est encore que moyennement militarisés, mais ça va venir ...

Ma puissance militaire est déjà qualifiée de "terrifiante" par rapport à la taille de mon pays!
Otto Granpieds a écrit :Bravo, Von, continue
Je râle, mais je l'achèterai... quand il sera "budget"

Merci pour les encouragements

Posté : ven. mars 06, 2009 5:49 pm
par von Aasen
La République des Deux Nations (communément appellée Pologne-Lithuanie) était entrée en guerre aux côtés de son protectorat saxon. Le plan du ministre de la guerre était simple mais efficace: une première armée marcherait vers la capitale saxonne, Dresde, tandis qu'une deuxième armée marcherait vers Varsovie. Le but de la manoeuvre est de paralyser les gouvernements respectifs et d'attirer un maximum de troupes ennemies. La Prusse a beau être prospère, elle ne pourra soutenir une longue guerre. Le Royaume se paye une armée bien au-delà de ses moyens ...
Si la diversité n'est pas au rendez-vous au sein de la troupe, l'efficacité est garantie. L'infanterie régulière, équipée de mousquets, forme le gros du corps de bataille. Moral solide et entraînement impitoyable sont les caractéristiques principales des régiments. Une véritable expérience de guerre, elle, manquait en grande partie. Seuls les anciens soldats recrutés à l'étranger avaient connus le feu.
L'armée du comte Leopold von Anhalt-Dessau quitte les casernes de Berlin pour Dresde, visible plus au Sud:
Elle parvient après une courte marche forcée aux portes de la capitale saxonne. L'armée de Johann Kaspar von Bellegarde, un général de renom, garde la ville. Elle dispose de quelques régiments de milice fournis par les différentes villes du duché, ainsi que de redoutables régiments de cavalerie. Mais voilà déjà toutes ses forces décrites, car le reste est composé de citoyens armés, c'est-à-dire de volontaires qui n'ont jamais utilisé de mousquet auparavant. Équipés de ce que l'arsenal pouvait bien encore fournir et dépourvus d'entraînement rigide, ce sont à peu près les pires soldats que l'on peut imaginer. Toutefois, leur nombre peut faire la différence face à de petites armées. La ville est donc assiégée, ce qui offre l'avantage de pouvoir préparer des défenses et reconnaitre le terrain avant une éventuelle sortie ennemie.
Un régiment saxon se trouve encore aux mines de Sayda, plus au Sud, où une révolte venait d'être matée.
La seconde armée prussienne porte le nom d'un comte moins chanceux de par l'origine de ses ancêtres: Alexander zu Dohna-Schlobitten ...
Fort de son artillerie quelque peu primitive, mais tout à fait utile, zu Dohna-Schlobitten presse le pas pour prendre les Polonais de court. Les nombreuses marches dans les contrées accidentées de Mazurie portent leur fruit, et Varsovie est en mesure d'être assiégée encore durant la saison estivale. Les quartiers d'hiver sont préparés en vue du long siège qui s'annonce.
Autant pour le plan, ingénieux par sa simplicité. C'était sans compter sur le tempérament bouillonant des Polonais.
Les régiments prussiens s'étaient rassemblés au pied d'une colline pour combattre. L'artillerie était à son sommet, dominant les quelques plaines alentours. Un régiment d'infanterie était resté en réserve avec la cavalerie et le général zu Dohna-Schlobitten.
Quelques renforts venus de Galicie tentèrent de prendre à revers les Prussiens inexpérimentés au petit matin.
Un coup à faire paniquer les artillereurs! Ceux-ci croyaient bien faire en tirant quelques boulets dans la direction des combats si proches. Mais leur manque de précision et leur excitation les fit envoyer un boulet au travers de la formation de leurs camarades. Le général dut les enjoindre de cesser le feu à coups de plats de sabre.
Pourtant le "Drill" dans les casernes prussiennes avait été efficace, et après un échange de tirs intensif les Polonais durent se replier. Sitôt ce petit avant-goût de bataille terminé, les régiments de la garnison de Varsovie firent leur apparition. Cette fois-ci les artilleurs purent ouvrir le feu sans retenue!
Les canons n'étaient pas vraiment à la pointe de la technologie, mais c'étaient les seuls qui se forgaient en Prusse en ce temps. Importer du matériel de l'étranger comme durant la Guerre de Trente Ans aurait eu pour conséquence de ruiner rapidement le trésor royal. Il fallait donc se contenter du peu de précision et de la lenteur des demi-canons à disposition.
Bientôt toute la ceinture que formaient les régiments de ligne se trouvait sous le feu des Polonais.
Il apparut bientôt au comte Potocki que ses soldats de fortune ne pouvaient rivaliser bien longtemps avec les troupes prussiennes. En désespoir de cause, il fit donner la seule cavalerie qu'il avait à disposition: sa garde personnelle, composée de petits nobles en quête de gloire et de richesses.
Le choc fut rude pour la ligne déjà éprouvée ...
Mais pas assez pour la briser. Le comte Potolcki perdit la vie au cours de cette action, entrainant le reflux général de ses hommes, désormais privés de tout espoir de remporter la bataille.
Gloire et honneur attendait zu Dohna-Schlobitten et son armée! Décimés mais victorieux!
Posté : ven. mars 06, 2009 6:11 pm
par Urial
mouarf tes artilleurs ont tué 77 de tes hommes enormes !
felicitations pour cette victoire mon cher !

Posté : ven. mars 06, 2009 6:16 pm
par von Aasen
Non seulement une vingtaine, le reste c'est des tirs perdus ou aussi une misérable tentative de charge de cavalerie à travers mes lignes ... je crois que quelques piétons ont été écrasés sous les sabots

Posté : ven. mars 06, 2009 6:18 pm
par jmlo
La seconde armée prussienne porte le nom d'un comte moins chanceux de par l'origine de ses ancêtres: Alexander zu Dohna-Schlobitten ...
C'est qui ces poissard schlobitten ?
Posté : ven. mars 06, 2009 6:22 pm
par von Aasen
Je sais pas trop, une famille de militaires bien installée en Prusse apparement.
Il y a un petit article sur lui chez Wikipedia, il est plus long en allemand mais n'existe pas en anglais. À ce que j'ai pu voir
un de ses descendants faisait partie des sympathisants du 20 juillet durant la Seconde Guerre Mondiale.
Posté : ven. mars 06, 2009 6:31 pm
par Elvis
Superbes les screens
ca rame pas trop ?
Posté : ven. mars 06, 2009 6:46 pm
par von Aasen
Elvis a écrit :Superbes les screens
ca rame pas trop ?
Merci! C'est pas toujours facile de trouver le bon angle pour prendre un screen au milieu de la bataille
Ça ne rame pas du tout, ce qui est long c'est le chargement initial de la bataille, je dirais 30-40 secondes. J'ai vu qu'avec la pluie et beaucoup d'unités, le jeu pouvait ramer une à deux secondes quand il y a beaucoup de mouvement en même temps. Mais ça n'arrive que 2-3 fois sur une bataille de 15 minutes.
Posté : ven. mars 06, 2009 6:50 pm
par jagermeister
Les Moghols t'ont pas encore déclaré la guerre ?

Posté : ven. mars 06, 2009 7:04 pm
par von Aasen
jagermeister a écrit :Les Moghols t'ont pas encore déclaré la guerre ?

Pas encore pas encore, j'ai juste vendu des techs à leurs voisins

Posté : ven. mars 06, 2009 7:26 pm
par Elvis
La Grande campagne va de quelle date à quelle date ?
Posté : ven. mars 06, 2009 9:55 pm
par GA_Thrawn
C'est beau!
(l'aar comme les screens

)
Posté : sam. mars 07, 2009 11:59 am
par von Aasen
Elvis a écrit :La Grande campagne va de quelle date à quelle date ?
De 1700 à 1800

Par contre je ne me souviens plus de combien de tours il y a par année, 2 ou 4!
GA_Thrawn a écrit :C'est beau!
(l'aar comme les screens

)
Merci bien

Posté : sam. mars 07, 2009 3:06 pm
par GA_Thrawn
von Aasen a écrit :Elvis a écrit :La Grande campagne va de quelle date à quelle date ?
De 1700 à 1800

Par contre je ne me souviens plus de combien de tours il y a par année, 2 ou 4!
Ho tiens ma boule de cristal voit un add-on napoleon...

Posté : sam. mars 07, 2009 5:14 pm
par Urial
marrant on doit avoir la meme boule GA !

Posté : dim. mars 08, 2009 10:27 am
par von Aasen
Sitôt la victoire acquise en Masovie, les Saxons tentèrent eux aussi leur sortie. Si l'armée prussienne venait à être battue, notamment à cause de son infériorité numérique, il y aurait eu bien peu de monde pour empêcher l'invasion du Brandebourg. Seuls quelques hallebardiers et miliciens étaient restés en poste dans les casernes de Potsdam.
La ville de Dresde dans toute sa splendeur s'offrait aux regards des envahisseurs avides de s'en emparer ...
Les Saxons étaient pressés d'en découdre, leurs cavaliers galoppaient en tête pour se porter en premier sur l'ennemi.
Les Hallebardiers s'avancaient directement à leur suite ...
tandis que la milice prenait position dans les bois alentours pour se soustraire aux tirs meurtriers des canons prussiens.
Les gueux avaient bien du mal à faire face à l'infanterie de ligne du général Leopold von Anhalt-Dessau. Leurs rangs paraissaient bien vides après les décharges régulières dont les gratifiaient les mousquets des régiments du Mecklembourg.
D'ici quelques jours, tout Berlin parlera du 10e régiment de ligne ("Konrad von Rialow"), originaire de la Prignitz. Il avait essuyé l'essentiel des attaques de cavalerie qui menaçaient sans cesse le flanc droit du dispositif initial, mis en déroute la milice de Meißen, et s'était finalement jetté dans la mêlée finale, où les Saxons tentaient d'emporter la décision à la pointe de leurs baïonnettes.
Seul un peu plus du quart du régiment reviendra vivant de cette bataille! Mais couverts de gloire et acclamés par la toute la presse. Nombreux furent ceux qui eurent l'honneur de recevoir l'ordre du mérite militaire de la part de leurs officiers. Le régiment fut envoyé en convalescence pour reformation à Berlin après ce jour riche en actes héroïques.
La petite Prusse attirait lentement l'attention des grands d'Europe. Ses sciences aussi étaient bien représentées dans le cercle des Académiciens.
D'ailleurs, la guerre saxonne eut pour effet d'accélérer la vie économique et culturelle de tout le pays. La population acclamait Frédéric Ier lorsqu'il parcourait Berlin.
Tout allait donc pour le mieux, et même la construction d'observatoires royaux commença durant la guerre. Leur modèle était le Royal Greenwich Observatory, construit 25 ans auparavant dans les faubourgs de Londres.
Posté : dim. mars 08, 2009 12:05 pm
par GA_Thrawn
Bien joué!
Meme si je suis un peu sceptique de voir des hallebardiers en 1701....

Posté : dim. mars 08, 2009 12:13 pm
par geronimo
il y a encore des piquiers dans l'armée française à denain en 1711(si je me souviens bien de la date)
Posté : dim. mars 08, 2009 12:32 pm
par von Aasen
Oui c'est assez normal, les milices russes et prussiennes en auront encore durant les guerres napoléoniennes

Posté : dim. mars 08, 2009 12:41 pm
par aheuc
von Aasen a écrit :Oui c'est assez normal, les milices russes et prussiennes en auront encore durant les guerres napoléoniennes

Tu ne confonds pas avec l'esponton, manié par les seuls sous-officiers ? Il leur servait à maintenir les miliciens en ligne et à les empécher de se débander pendan tles combats

Posté : dim. mars 08, 2009 12:52 pm
par griffon
des piques il y en avait plein l'armurerie de l'hotel des invalides en 1789 !
elles servirent plus tard !

Posté : dim. mars 08, 2009 12:57 pm
par von Aasen
aheuc a écrit :Tu ne confonds pas avec l'esponton, manié par les seuls sous-officiers ? Il leur servait à maintenir les miliciens en ligne et à les empécher de se débander pendan tles combats

Non non, les masses gigantesques de milice levées par la Russie durant les différentes campagnes napoléoniennes (plus de 370 000 hommes rien qu'en 1812) ne pouvaient être équipées de mousquets de prime abord. La plupart de ces troupes recevra ses armes à feu après une bataille victorieuse contre les Français, après la récupération scrupuleuse des armes sur le champ de bataille
Les Prussiens étaient un peu mieux équipés mais la Landwehr de 1813 était tout d'abord équipée d'outils agricoles et de piques. Là aussi les armes à feu étaient rares

Posté : dim. mars 08, 2009 2:20 pm
par GA_Thrawn
Ca devait être sympa pour eux de charger l'ennemi avec leurs fourches...

Posté : dim. mars 08, 2009 7:22 pm
par Maréchal Joukov
Excellent AAR Von, j'attends la suite avec impatience...
Je vais sûrement me l'acheter moi aussi

...
Posté : lun. mars 09, 2009 4:31 pm
par von Aasen
GA_Thrawn a écrit :Ca devait être sympa pour eux de charger l'ennemi avec leurs fourches...

Boah, seulement 2 à 3 salves effectives à passer avant de pouvoir embrocher des Français
Maréchal Joukov a écrit :Excellent AAR Von, j'attends la suite avec impatience...
Je vais sûrement me l'acheter moi aussi

...
Merci pour les encouragements, je devrais pouvoir faire la suite encore aujourd'hui

Posté : lun. mars 09, 2009 4:40 pm
par Maréchal Joukov
Je ne connais pas bien la série... Les rois meurent à leur date historique et leur sucession se fait de la même manière?
Idem pour les généraux et grands personnages?
Posté : lun. mars 09, 2009 5:54 pm
par von Aasen
Pas vraiment, les noms sont historiques mais leur survie dépend de ta manière de jouer. Les généraux meurent sur le champ de bataille ou par l'intermédiaire d'assassins (enfin cette dernière option n'existe plus dans ETW). Sinon ils meurent d'âge oui.
Pour les Rois a priori ETW les fera naitre et mourir à la date historique. Dans d'autres jeux de la série on pouvait les assassiner ou les utiliser sur le champ de bataille. Par contre assassiner un roi quelconque était d'une difficulté incroyable.
Posté : lun. mars 09, 2009 5:57 pm
par Reborn
Maréchal Joukov a écrit :Je ne connais pas bien la série... Les rois meurent à leur date historique et leur sucession se fait de la même manière?
Idem pour les généraux et grands personnages?
Tout est aléatoire apparemment.
Pour les successions, je crois qu'elle peut éventuellement mal se passer et voir intervenir d'autres pays.
Dans ma partie, Charles XII de Suède est toujours en place après 30 ans de règne. Mais j'ai eu une information me disant qu'un héritier était né, ce qui devrait à priori me mettre à l'abri d'une guerre de succession.
Posté : lun. mars 09, 2009 6:14 pm
par Maréchal Joukov
Arf c'est dommage... Bon c'est pas grand chose mais déjà dans EUIII ca m'énerve d'avoir un Robert II sur le trône de France

... Enfin ca ne gâche pas mon impatience de savoir la suite de cette épopée prussienne

.
Posté : lun. mars 09, 2009 7:28 pm
par von Aasen
"Enfer et damnation! Après deux victoires décisives et des adversaires pratiquement à terre, voilà que ces pouilleux faux-allemands nous tombent dessus!" se serait écrié Frédéric Ier après réception de la déclaration de guerre de Courlande. Pourtant, la menace venue de Courlande n'était pas très impressionante. Une armée correcte pouvait rapidement être levée en Prusse Orientale autour du noyau que formait la garnison de Königsberg. Il y avait de nombreux soldats de réserve qui n'attendaient que de pouvoir piller à leur gré les riches côtes de la Mer Baltique. De plus, les ingénieurs de Sa Majesté avaient enfin réussi à copier les boîtes à mitraille déjà courantes en France.
Il y avait aussi son fils Frédéric Guillaume de Hohenzollern, qui venait de naître à Berlin. Un bébé robuste qui offrait tout ce que l'on pouvait attendre d'un membre de la dynastie. Assurément, Frédéric Ier a dû mieux dormir à partir de ce moment.
Sitôt les préparatifs indispensables terminés, la nouvelle armée commandée par Josef Niebuhr, promu pour l'occasion, commença à chasser les maraudeurs courlandais du sol prussien. Les effectifs du petit état balte étaient très réduits, les repousser était un travail facile.
L'absence de toute menace polonaise permettait aussi de pousser plus loin, vers Kuldiga, ville connue pour ses forgerons de qualité. Le commandant de la cité et les bourgeois dignitaires s'empressèrent d'offrir les clés de la ville à Niebuhr pour éviter tout ravage. La progression put ainsi porter vers Jelgava, centre administratif de Courlande. L'essentiel des faibles troupes du comté, renforcé par les milices de bourgeois et des mercenaires, en tout près de 1500 hommes, y empêchait une fin rapide du siège. Il fallut près de 6 mois pour que le général Eberhard Kastner tente de disperser les Prussiens.
Niebuhr fit preuve d'une grande ingéniosité en utilisant à merveille les haies et talus caractéristiques de la région. Le sol glacé ne contribua pas plus aux performances de la cavalerie courlandaise que le manque d'infanterie solide. Nombreuse mais sans expertise, l'armée courlandaise courru à la défaite.
Battu mais non vaincu, Kastner organisa une magistrale retraite vers les remparts de Jelgava et parvint à sauver la ville d'une capitulation prématurée. La Saxe n'eut pas cette chance, et les derniers combats livrés à Dresde se résumèrent à la résistance acharnée d'une batterie de demi-canons au centre-ville.
La Saxe et ses mines lucratives tombaient ainsi dans le giron prussien, créeant un lien terrestre ainsi que des frontières directes avec l'Autriche catholique de Leopold Ier ...
Peu après l'annexion de la Saxe, la chute de Danzig fut rendue publique. Isolée militairement après les manoeuvres prussiennes en Masovie, quelques régiments de réserve suffirent à effrayer les dignitaires locaux, qui se rendirent précipitamment.
Les récentes victoires prussiennes avaient crées un engouement notable pour le petit Royaume. La guerre n'avait pas été trop meurtrière jusque là, aussi la démographie se développa dans un sens que ne pouvait qu'applaudir la maison Hohenzollern, émerveillée par la multiplication de ses sujets.
La question était: comment soutenir cette ville naissante? Y verser des subsides pour faire florir l'industrie, y développer l'agriculture en asséchant des marais, ou y installer de nouvelles fonderies de canons? Frédéric Ier, amoureux des arts, préféra y construire des écoles, avec pour vision à long terme d'y implanter une université. Une Académie des Beaux-Arts, voilà ce dont le souverain rêvait!
D'ailleurs la guerre semblait commencer à lui peser. Il ordonna au fougueux général zu Dohna-Schlobitten de presser ses hommes et de donner l'assaut de Varsovie, assiégée depuis des années. Les habitants voulurent surprendre l'armée prussienne et se ruèrent sur les positions bien préparées avec toute la ferveur qui pouvait animer un être humain.
L'artillerie était en effet peu gardée et à la merci d'un mouvement audacieux. Du moins l'aurait-elle été sans l'innovation récente importée de France, la boîte à mitraille ... Les tirs de grenaille décimaient en quelques secondes les paysans s'approchant de trop près, les résultats étaient à vrai dire fantastiques en comparaison des anciens boulets, toujours utilisés pour les tirs à longue distance.
La ligne n'avait plus qu'a achever le peu de troupes restantes.
L'artillerie prussienne gagna ses premières lettres de noblesse durant ces affrontements. Varsovie était occupée et la République des Deux Nations à terre.
La victoire sur le terrain était acquise mais il restait à gagner les coeurs. Si la ville marchande de Danzig s'accoutuma bien rapidement de la présence prussienne et se gargarisait de son appartenance à la Hanse, il en était tout autre de la Masovie, peuplée de paysans haissant tout ce qui pouvait être étranger à leurs us et coutumes, et de Varsovie, où résidaient les nobles spoliés par la corruption de la République en déclin.
L'heure était venue de rétablir la paix en Europe Centrale. Des décisions graves auraient à être prises par les monarques belligérants, et la fin de la belle saison entraîna les tractations d'usure. La Prusse obtiendrait-elle des concessions à la hauteur de ses succès? Les rumeurs allaient bon train à Berlin ...
Posté : lun. mars 09, 2009 7:37 pm
par jagermeister
Très bon aar, passionnant comme un livre d'histoire, parfaitement rédigé et qui me donne envie de continuer à le lire.
Pas d'acheter le jeu hein !

Posté : lun. mars 09, 2009 8:55 pm
par jmlo
C'est vrai que c'est agréable à lire, bravo
Le chat ça ne porte pas malheur normalement ?

Posté : lun. mars 09, 2009 11:23 pm
par griffon
je suis curieux de voir le"gribeauval" en action dans ce jeu !
Posté : mar. mars 10, 2009 9:33 am
par Urial
tu parle de Jacerie mon cher griff? ^^ (j'aurais appris un nouveau mot ce matin tiens !

)
en tout cas le jeu est superbe, le recit sympa

seul une petite geopolitique globale manque au recit
que fait la france? l'angleterre? peut on coloniser des territoires ou ils sont deja tous attribué au début du scenario?
Posté : mar. mars 10, 2009 10:44 am
par von Aasen
jagermeister a écrit :Très bon aar, passionnant comme un livre d'histoire, parfaitement rédigé et qui me donne envie de continuer à le lire.
Pas d'acheter le jeu hein !

jmlo a écrit :C'est vrai que c'est agréable à lire, bravo

Merci
Le chat ça ne porte pas malheur normalement ?

Je l'avais pas vu celui-là tiens

En fait il est gris, c'est juste l'ombre qui le rend noir

Et puis c'est quoi ces superstitions

Vive le siècle des Lumières
griffon a écrit :je suis curieux de voir le"gribeauval" en action dans ce jeu !
Ça risque de durer encore un peu jusqu'a ce que tu en voyes
Urial a écrit :en tout cas le jeu est superbe, le recit sympa

seul une petite geopolitique globale manque au recit
que fait la france? l'angleterre? peut on coloniser des territoires ou ils sont deja tous attribué au début du scenario?
La géopolitique ...? Que ... ? Le souverain prussien règne sur quelques provinces d'Europe centrale, il a assez de problèmes avec ses voisins directs et se moque de géopolitique
Les terres sont attribuées à des petits peuples indépendants et à certains autres plus grands. Il faut aller se les chercher de force, et parvenir à sécuriser les colonies avec une marine forte, pas simple!
Les colonies prussiennes sont vite tombées en désuétude.
Posté : mar. mars 10, 2009 7:43 pm
par Blutch
Ce que je préfère dans les Total War et celui là en particulier c'est perdre une bataille !!
Signe que l'IA a été regonflée.(Enfin quelques erreurs stratégiques de ma part ont aidé.)
Posté : mer. mars 11, 2009 2:06 pm
par mad
C'est effectivement un trés bon aar ! (et en plus les images sont vraiment magnifiques, ce qui ne gâche rien

)
Chapeau Von !

Dans un an, je prendrais le jeu

Posté : mer. mars 11, 2009 2:25 pm
par griffon
je me demande quel genre de perso tu choisiras d'incarner dans l'AAR qui suivras
le clergyman de la scene ci dessous serait "perfect" !

Posté : mer. mars 11, 2009 3:30 pm
par mad
Ah, le méchant abbé qui aurait du se faire fouetter par Redmond Barry

Posté : jeu. mars 12, 2009 1:39 pm
par von Aasen
mad a écrit :C'est effectivement un trés bon aar ! (et en plus les images sont vraiment magnifiques, ce qui ne gâche rien

)
Chapeau Von !

Dans un an, je prendrais le jeu

Merci pour les encouragements, la suite bientôt!

Posté : jeu. mars 12, 2009 11:44 pm
par von Aasen
La capitulation de la Courlande était un évènement que tout le monde attendait, elle ne surprit personne. Pas plus que la mise en place d'une administration centralisée dans ce petit pays qui somme toute était parfait pour arrondir le royaume prussien. Une population germanophone en majeure partie, protestante, riche, assez urbanisée. Que vouloir de plus? Frédéric Ier avait acquis là des terres inestimables.

Rien que l'industrie du bois des forêts Tukums, que de rentrées d'argent! Les collecteurs d'impôts n'ont pas été longs à y envoyer leurs hommes, malgré la menace de descentes d'unités isolées venant de Lithuanie. Le Royaume de Suède bordait la ville de Jelgava (promptement renommée Mitau), et son voisinage se profilait comme empreint du moins de bon vouloir, sinon d'amitié. Les querelles du siècle précédent étaient oubliées depuis que la Suède avait perdu son aspiration de grande puissance. L'élément unificateur des deux états, puissances régionales, se trouvait dans la religion commune. De plus, aucun contentieux territorial ne troublait les échanges diplomatiques.
Les longues tractations avec les République des Deux Nations furent au final couronnées de succès pour les diplomates prussiens. La Pologne-Lithuanie reconaissait la perte des parties de son territoire qui étaient occupées, versait une petite somme d'argent pour compenser les coûts de la guerre pour la Prusse, et livrait les plans d'une innovation gardée jalousement à l'université de Cracovie. La paix revenait en terre prussienne, accompagnée des meilleurs auspices. Le grand concurrent polonais avait été forcé à souscrire à un traité lui ôtant toute grandeur. Abandonnée par tous ses voisins et sans armée quelque peu nombreuse après les batailles désastreuses contre les généraux prussiens, il ne lui restait que la soumission. Elle fut amère.

La noblesse polonaise n'était pas prête à se soumettre sans combat. Certaines familles émigrèrent, d'autres mobilisaient leur puissance politique pour saboter les entreprises du roi. L'ambiance était détestable dans les "nouveaux territoires". Pour pacifier la région, Frédéric Ier s'appuyait sur son armée, mais elle s'avéra incapable de résoudre ce problème seul. La mort dans l'âme, une exemption d'impôts pour toute la Masovie fut octroyée. La population jubilait! Plus par la joie d'avoir appauvri Frédéric Ier que celle de vivre sous son règne d'ailleurs.

Les complots s'amplifiaient à vue d'oeil, les paysans tournaient le dos à la vue du moindre Prussien en leurs terres, certains s'enhardissaient à cracher à leur passage. Si la République ne pouvait plus les protéger, ne fallait-il pas chercher un nouveau protecteur? Quoi de plus évident que la grande puissance catholique voisine, la gigantesque monarchie des Habsbourgs? Leopold de Habsbourg était très mécontent de l'expansion prussienne. Il vociférait contre le soufflet que représentait pour lui le traité de paix signé. Il n'avait même pas été consulté! Pouvait-il se réjouir d'avoir des protestants à ses frontières? Il ne fallut pas longtemps pour le convaincre d'entrer en guerre. Aucune armée n'était prête, mais les Prussiens étaient à ses yeux des petits joueurs. Un nouveau conflit s'apprétait à fondre sur l'Europe Centrale.
Posté : jeu. mars 12, 2009 11:50 pm
par jagermeister
C'est qui tout ses alliés ?
Bon courage.

Posté : jeu. mars 12, 2009 11:53 pm
par von Aasen
jagermeister a écrit :C'est qui tout ses alliés ?
Bon courage.

Le Württemberg, la Bavière, les Provinces-Unies, le Royaume-Uni, le Danemark et euh, un pays où je dois passer (un mineur allemand je pense).
Mais l'Empereur a choisi de ne faire appel à aucun de ses alliés, il souhaite corriger les Prussiens seul

Posté : jeu. mars 12, 2009 11:58 pm
par jagermeister
von Aasen a écrit :Mais l'Empereur a choisi de ne faire appel à aucun de ses alliés, il souhaite corriger les Prussiens seul

L'imprudent.

Posté : ven. mars 13, 2009 12:02 am
par von Aasen
jagermeister a écrit :von Aasen a écrit :Mais l'Empereur a choisi de ne faire appel à aucun de ses alliés, il souhaite corriger les Prussiens seul

L'imprudent.

Mis à part la Bavière, aucun de ces pays n'a de frontière avec la Prusse. Ce serait beaucoup demander qu'un débarquement massif pour une affaire aussi insignifiante

Posté : ven. mars 13, 2009 9:06 am
par Otto Granpieds
Passionnant, Von
Au temps pour l'historicité, mais il ne me semble pas que la Courlande était une région tellemnt prospère...
D'autre part, ce petit état était, au XVIIIème siècle, plus ou moins dans l'orbite de la Russie : a-t'elle réagi ?
Posté : ven. mars 13, 2009 9:21 am
par Urial
bien joué !
maintenant il va falloir ce faire l'autriche ^^ un gros morceau mais visiblement mal preparé

Posté : ven. mars 13, 2009 10:27 am
par von Aasen
Otto Granpieds a écrit :Passionnant, Von
Au temps pour l'historicité, mais il ne me semble pas que la Courlande était une région tellemnt prospère...
D'autre part, ce petit état était, au XVIIIème siècle, plus ou moins dans l'orbite de la Russie : a-t'elle réagi ?
Merci
Oh si la côte balte se portait très bien, en ces temps d'expansion navale le bois d'oeuvre était recherché partout, et la tradition de la Hanse continuait à vivre au sein des villes côtières!
Mais la Russie est encore loin, en ces temps elle se procure tout juste sa première ouverture vers la Mer Baltique (Petersbourg, fondée en 1703). Dans ce jeu, elle n'y est pas encore (on est en 1705). La Suède a encore du punch, son monarque s'appelle Charles XII, dois-je en dire plus?
Urial a écrit :bien joué !
maintenant il va falloir ce faire l'autriche ^^ un gros morceau mais visiblement mal preparé

Les régiments autrichiens alignent 150 hommes, contre 120 chez moi

Posté : ven. mars 13, 2009 10:35 am
par Emp_Palpatine
Ben justement, un AAR avec une défaite ou un nul, ça changera!

Posté : ven. mars 13, 2009 11:06 am
par von Aasen
Le dernier en date est
Basileus Nikatôr en ce qui me concerne

Posté : ven. mars 13, 2009 11:10 am
par griffon
belle tole en effet !

Posté : ven. mars 13, 2009 11:37 am
par Emp_Palpatine
Bon, alors un AAR avec des allemands qui perdent.
CA, ça changera...

Posté : ven. mars 13, 2009 11:57 am
par Urial
cela devrait toujours ce finir ainsi !
les allemands devraient perdrent a chaque fois !

Posté : ven. mars 13, 2009 12:08 pm
par Emp_Palpatine
So say we all!
Posté : ven. mars 13, 2009 12:11 pm
par von Aasen
Faut s'en prendre à Jag si l'Allemagne n'a pas été vaincue pendant la WW1
J'essaye de gagner à chaque partie mais il arrive que l'IA me batte, dans ce cas je ne me gêne pas pour le raconter aussi, seulement ... ça arrive rarement
Il y a de bien meilleures chances en me défiant en multi ... un volontaire?

Posté : ven. mars 13, 2009 12:16 pm
par Emp_Palpatine
Je te marave ta race à TOAW III si tu veux...

Posté : ven. mars 13, 2009 12:22 pm
par von Aasen
OTAN vs Pacte de Varsovie 79?

Posté : ven. mars 13, 2009 12:25 pm
par Urial
AHAH Palpatine, je pense que von aasen t'attendait au tournant ^^ il a deja pris le choix des armes !

Posté : ven. mars 13, 2009 12:30 pm
par Emp_Palpatine
On dirait...
File un lien vers le scenar.
Je suis partant pour de la WW3, mais il y en a qui sont déséquilibrés, tu vas pas m'entuber comme ça!

Posté : ven. mars 13, 2009 12:31 pm
par von Aasen
Bien, on en reparle dans le forum TOAW?

Posté : ven. mars 13, 2009 12:32 pm
par Emp_Palpatine
Je veux!
Posté : ven. mars 13, 2009 2:03 pm
par Maréchal Joukov
Excellent Von Aasen

!
Fais-leur un Sadowa avant l'heure

.
Au juste le jeu gère-t-il le Saint Empire?
Posté : ven. mars 13, 2009 2:46 pm
par von Aasen
Maréchal Joukov a écrit :Excellent Von Aasen

!
Fais-leur un Sadowa avant l'heure

.
Au juste le jeu gère-t-il le Saint Empire?
Merci
Pas vraiment de gestion du SERG non, juste quelques events pour l'ambiance et des alliances de départ. Par contre il y a la possibilité de créer une Allemagne unifiée républicaine à la 1848 je crois

Posté : dim. mars 15, 2009 4:06 pm
par univerzz
Fervent lecteur aussi

. Du coup, je commence à m'intéresser à la série

.
Hâte de lire la suite de "Mort aux lâches" pour savoir si le terrible Griffonus aura raison des saxons

.
Posté : lun. mars 16, 2009 5:09 pm
par von Aasen
univerzz a écrit :Fervent lecteur aussi

. Du coup, je commence à m'intéresser à la série

.
Hâte de lire la suite de "Mort aux lâches" pour savoir si le terrible Griffonus aura raison des saxons

.
J'essayerai de mettre à jour l'AAR RTW bientôt aussi, entretemps merci pour ce commentaire bien sympathique

Posté : lun. mars 16, 2009 6:47 pm
par von Aasen
Sans tarder deux régiments autrichiens se mirent en marche vers Dresde, où aucune troupe de l'armée régulière ne reposait. Le commandant de la ville, ancien colonel de l'armée palatine, eut la présence d'esprit d'organiser deux bataillons de marche parmi les habitants de la ville et son administration. La menace était grande, les Autrichiens disposaient de régiments surgonflés et parfaitement entrainés.
Retranchés dans des habitations de pierre, ces deux bataillons étaient décidés à tenir leur position. Ses hommes éprouvaient comme honteuse la défection de Leipzig, dont ils avaient entendu parler deux jours auparavant. Les Autrichiens se voyaient dans l'obligation de se battre à la bayonette ou de se limiter à un feu peu effectif.
La
furia saxonae causait des ravages dans les rangs autrichiens, combattre rue par rue était éreintant et surtout, sanglant. Quand les munitions venaient à manquer, de sauvages corps à corps remplaçaient subitement les détonations incessantes des mousquets. Au soir, les régiments du Kaiser battirent en retraite. Le coup de main sur Dresde avait échoué.
Un petit détachement marchait également de Silésie vers le Brandebourg, peu défendu. Un piège fut organisé et mené de main de maître. La troupe autrichienne, attirée par une compagnie en mission de diversion, s'enfonça dans les denses bois du Spreewald. Surpris et fragmentés, Pandurs et lignards furent battus en détail.
Ainsi, par l'habileté et le courage de ses officiers, la Prusse put contrer les mouvements éclairs de Leopold. Par contre ses nouveaux protégés se révoltaient contre l'autorité en place, paralysant d'importantes manufactures et menaçant dangereusement l'ordre public. Tandis qu'une petite troupe se réclamait de la Pologne-Lithuanie, la plupart des révoltés n'aspiraient qu'a endommager les structures administratives mises en place par le gouvernement prussien. Les rares églises protestantes du pays étaient des cibles très prisées, car elles symbolisaient les valeurs qu'on tentait d'imposer aux Polonais réticents.

Frédéric Ier était débordé par les évènements. L'armée zu Dohna-Schlobitten était en convalescence à Varsovie, elle avait besoin d'un peu de temps pour se réorganiser et entrainer les nouvelles recrues. Son général se refusait à bouger s'il ne s'agissait pas d'une nécessité extrême. Or, il n'était pas judicieux d'envoyer une armée combattre dans des rues infestées d'insurgés, durant une guerre contre un état infiniment plus puissant.

Le contentieux devait être réglé par voie diplomatique selon la volonté du roi. Leopold von Anhalt-Dessau avait ordre de couvrir Dresde avec sa puissante armée. Animé par la soif de gloire, il fit cependant en sorte de s'avancer de plus en plus profondément en Bohême, sous prétexte de poursuivre des régiments autrichiens isolés. Lorsque la nouvelle se répandit en Bohême-Moravie, plusieurs villes se révoltèrent. Elles espéraient que les protestants en approche les laisseraient faire, et usaient de la faiblesse momentanée du Kaiser pour arracher des droits supplémentaires. Ils n'imaginaient pas que les Prussiens puisse s'enhardir à occuper Prague. C'est pourtant ce qui arriva, le général von Anhalt-Dessau profitant de l'absence de résistance organisée pour accomplir ce que lui-même n'aurait pas pensé possible une semaine plus tôt.

Quelques rares tirs de mousquet coûtèrent la vie de trois soldats prussiens, ce qui était bien peu payé pour la possession de la cité presque millénaire. Le Kaiser fulminait, presque autant que Frédéric Ier qui se voyait désormais dans une situation encore plus délicate que précédemment. Comment obtenir le
status quo ante bellum en pareille circonstance? La Bavière se pressait à la rescousse de son allié et déclara la guerre à la Prusse.
Les grandes découvertes de ces temps houleux passèrent presque inapercues, tellement le monde ne se préoccupait que de guerre. Les investissements en temps de paix dans l'infrastructure civile paraissaient dérisoires, inadaptés. Le peuple grognait à l'encontre des nobles, qui préféraient construire des opéras et philosopher plutôt que manier l'épée et protéger leurs terres.

Pendant que le fer s'entrechoquait en Bohême et en Masovie, la plume régissait les affaires de la Baltique. Un accord juteux avait été conclu avec Charles XII, content d'être débarassé de la puissance polono-lithuanienne et avide de mettre les Moscovites au pas. La Suède entretenait une relation emprunte de confiance avec la Grande-Bretagne, forte par sa durée et sa vivacité. Les îles britanniques avaient grand besoin de bois pour leur gigantesques flotte, une ressource que l'on pouvait trouver à foison dans la Suède si vaste. Ce furent ainsi les Suédois qui offrirent de rapprocher les Prussiens des Britanniques. Ces derniers étaient très intéressés par une alliance militaire, en quête d'une puissance assez solide pour maintenir l'équilibre des forces sur le continent européen. Un traité sur dix ans fut signé sur l'île de Helgoland par les plénipotentiaires des deux souverains.
Désormais sous la protection d'un formidable allié, Frédéric put engager des négociations avec l'Autriche plus aisément. La cour de Vienne était tellement affolée par le retournement de situation qu'elle pressa l'Empereur de signer la paix rapidement. L'Autriche ne s'était toujours pas complètement remise du choc de 1683, lorsque les Turcs avaient assiégé Vienne. Ils redoutaient une guerre contre un adversaire qui pourrait compter sur la colossale richesse anglaise pour l'épauler. La France pouvait à tout moment engager un nouveau conflit en Lorraine, on ne savait que trop penser des Ottomans, battus mais toujours aux aguets. Leopold se résigna et signa la paix. Il se promit de ne plus agir sur un coup de tête, et à éviter de se fier à de misérables paysans à l'avenir. Les Polonais n'avait levé aucune armée digne de ce nom pour soutenir la guerre qui devait les libérer! Dans la hâte de cette pirouette diplomatique, la question de la Bohême-Moravie ne fut pas réglée clairement. Bien sur, Frédéric ne voulait plus abandonner la place, il savait trop bien que les menaces autrichiennes n'étaient pas crédibles. Au vu des révoltes protestantes et de la difficulté de chasser les Prussiens autrement que par la force, le Kaiser dût se résoudre à laisser la province à Frédéric. On disait qu'après cette décision ô combien humiliante, Leopold grinçait systématiquement des dents lorsqu'il entendait des nouvelles de son voisin du Nord.

La Bavière des Wittelsbach, elle, restait en état de guerre. Son armée se dirigeait vers Dresde, dans l'espoir de battre rapidement les armées prussiennes et d'occuper la capitale de la Saxe dans le même mouvement. Ainsi, Maximilien II aurait été en état de menacer sérieusement Berlin et d'obtenir une paix avantageuse. Un plan certes osé, mais qui était fort dangereux pour Frédéric si les mouvements initiaux réussissaient.
Posté : lun. mars 16, 2009 8:22 pm
par Maréchal Joukov
Ahhh on l'attendait cette suite

!
Très bon, comme toujours.
Posté : lun. mars 16, 2009 8:40 pm
par griffon
il a réussi a vaincre des Pandurs ?

Posté : mar. mars 17, 2009 5:47 pm
par von Aasen
Maréchal Joukov a écrit :Ahhh on l'attendait cette suite

!
Très bon, comme toujours.
Merci bien
griffon a écrit :il a réussi a vaincre des Pandurs ?

Oui, en les prenant à leur propre jeu préféré: l'embuscade

Posté : mar. mars 17, 2009 8:10 pm
par griffon
Voltaire en disait pourtant le plus grand bien !

Posté : mar. mars 17, 2009 8:15 pm
par Emp_Palpatine
Ce ne sera pas la seule connerie qu'il ait dite...

Posté : mar. mars 17, 2009 9:23 pm
par griffon
ah j'avais oublié qu'il était revenu lui !

Posté : mer. mars 18, 2009 8:49 am
par Otto Granpieds
Super, Von'
Tu refais Frédéric II avec de l'avance...
Posté : mer. mars 18, 2009 3:48 pm
par von Aasen
griffon a écrit :Voltaire en disait pourtant le plus grand bien !

Ce sont de bons tirailleurs, pas de doute! Mais ils n'arrivent pas à rétablir n'importe quelle situation pour autant
Otto Granpieds a écrit :Super, Von'
Tu refais Frédéric II avec de l'avance...
Merci

Elles sont sympas toutes ces petites provinces protestantes autour de moi d'ailleurs

Autre chose que les Polonais ultra-catholiques, une vraie plaie à gouverner

Posté : mer. mars 18, 2009 3:54 pm
par Urial
Ta une tech pour aider a la conversion ?
ou quelques choses pour les calmer? autre que le 0 impot?
sinon ca va etre tendu s'ils se revoltent a chaque guerre...
bon on attend la suite nous !

Posté : mer. mars 18, 2009 3:58 pm
par von Aasen
J'ai envoyé un pasteur de qualité calmer les esprits, en termes de jeu celà signifie que 2,3% de la population se convertit au protestantisme chaque tour. Je ne sais pas s'il y a un plafond à cette évolution, pour l'instant il y a encore plus de 80% de catholiques donc le changement n'est pas scandaleux.

Autrement il ne me reste qu'a faire des réformes (hors de question) ou augmenter la présence militaire sur place

Ah, et construire des bâtiments aussi. Ils semblent beaucoup apprécier le gigantesque opéra que je leur ai fait construire récemment

Posté : mer. mars 18, 2009 4:26 pm
par Urial
les polonais sont des dandys ! leurs libertés contre un opera !

Posté : mer. mars 18, 2009 5:11 pm
par Maréchal Joukov
Urial a écrit :les polonais sont des dandys
Il n'y a plus qu'à faire la promotion de la Mazurka à grande échelle et Von n'aura plus de problème avec eux

!
Posté : ven. mars 20, 2009 8:15 pm
par von Aasen
Les investissements de Frédéric Ier dans l'éducation commençaient à porter leurs fruits. Les récentes guerres dispensaient un savoir potentiel qu'il fallait distiller dans les universités du pays. Les académiciens de Prusse étaient particulièrement friands de discussions sur la tactique. Des généraux de salon, en somme. Mais les guildes de tisserands avaient aussi leur mot à dire. Inquiétées par les accomplissements techniques anglais, ells firent pression auprès du Roi autant que les bonnes manières le permettaient. Perdre du terrain face aux produits anglais signifiait la paupérité pour de larges franges de la population urbaine, ce qui était incompatible avec les rêves de grande puissance du souverain amoureux des arts.

Les Bavarois n'avaient pu empêcher le général von Anhalt-Dessau de pénétrer dans le Nord du pays et d'y piller à loisir. Les Wittelsbach étaient des habitués de la guerre, ils ne se laissaient pas hâter inutilement. Une armée se rassemblait autour de Munich, capable de combattre à égal avec celle des Prussiens. Il n'est pas à exclure que des subsides autrichiens aient trouvé leur chemin vers le trésor de guerre à Munich ... En tous cas, le général Lothar von Thüngen fut rapidement assez fort pour tenter une bataille. À l'Ouest de l'ancienne cité impériale de Regensburg, il forca les Prussiens à accepter le combat.

Son infanterie n'était pas des meilleures, sa cavalerie devait compenser ce point faible. De robustes dragons et de nombreuses unités montées surclassaient totalement leurs équivalents prussiens, qui ne disposaient que d'un faible escadron. L'artillerie était présente en quantités égales, mais en tout, von Thüngen avait l'avantage du nombre. Il neigeait lorsque les premiers mouvements se firent.
Dans l'espoir de confondre ses adversaires, la cavalerie bavaroise contourna les longues lignes d'infanterie formant l'essentiel du dispositif prussien et engagea les unités de réserves, à revers. Les mousquets fauchaient des trouées sanglantes parmi les intrépides, mais le combat resta longtemps indécis, tant le nombre jouait en faveur des Bavarois.
Le flanc gauche menaçait déjà d'être submergé, lorsque de somptueux dragons surgirent au sommet d'une crête sur le flanc droit. Les soldats ne se firent pas prier deux fois et ouvrirent le feu à longue distance.
Le général von Anhalt-Dessau se vit contraint de charger lui-même l'ennemi en maraude, car l'infanterie avait fort à faire avec les fantassins arrivés à portée de tir. Des nuages de fumée envahirent la plaine, la bataille battait son plein.
Quelques scènes de la furieuse entremêlée qui s'ensuivit ont survécu aux affres du temps:
Au final, l'armée bavaroise en fuite fût taillée en pièces. Le chemin vers Munich était libre! Celà dû être rageant de retraiter vers la Bohême quand même, car Frédéric Ier n'avait aucune intention d'annexer la Bavière profondément catholique. Il préférait laisser son armée prendre ses quartiers d'hiver à Prague en attendant les plénipotentiaires des Wittelsbach.
Cependant, personne ne vint. Après moultes tergiversations, une délégation prussienne fut envoyée à Munich ... pour s'y faire refuser une audience! Les négociateurs déparés durent rebrousser chemin et annoncer la stupéfiante nouvelle à leur souverain. Celui-ci ne fut pas moins déconcerté que ses conseillers, et choisi d'attendre pour y voir plus clair. Que manigançaient donc ces satanés Bavarois?
Le Roi se désintéressa bientôt de ces questions sordides. Il tourna son attention vers les nombreux évènements qui défrayaient la chronique en sa nation:
"Un jour ces bellicistes se lasseront bien de cette guerre aussi stupide qu'inutile!" s'exclamait-il chaque jour devant son ministre de la guerre inquiet. Certes, Leopold von Anhalt-Dessau protégait avec son armée les provinces limitrophes aux Bavarois. Toutefois, il n'était jamais complètement rassuré, surtout au vu de l'attitude désinvolte de son maître ...
Posté : ven. mars 20, 2009 9:11 pm
par Maréchal Joukov
Ahhhh ce souffle épique incomparable
Vivement la suite...
Je vais surement me mettre à la série... Medieval II (que j'ai repéré à prix assez vil) est bien?
Posté : sam. mars 21, 2009 12:53 am
par jmlo
Maréchal Joukov a écrit :
Je vais surement me mettre à la série... Medieval II (que j'ai repéré à prix assez vil) est bien?
y'a des mods sympa par contre vaut mieux la version avec l'add-on

Posté : sam. mars 21, 2009 1:38 pm
par Maréchal Joukov
C'est justement de celle-là dont je parlais.
Merci de ta réponse, je vais me laisser tenter

Posté : lun. mars 23, 2009 6:54 pm
par von Aasen
Une nouvelle mode faisait fureur en Europe: chaque monarque tenant à son prestige se devait doter d'une garde personnelle, aux couleurs éblouissantes et aux galons dorés. Frédéric Ier ne voulait pas être en reste et ordonna la création d'un régiment de grenadiers prussiens, qu'il logea dans la toute nouvelle caserne de la marche d'Ucker.
Les dragons que les Prussiens avaient appris à craindre eurent aussi leur place dans l'armée, ils s'installèrent à Neuruppin. La menace militaire était pourtant fort limitée après la victoire de Regensburg, seules quelques incursions de cavalerie légères eurent à être combattues au cours de l'année 1710. L'obstination de la maison royale de Bavière poussait toutefois à la prudence. Il était difficile de forcer à la paix un état dont on souhaitait la survie ...
Plutôt que de verser d'extravagantes sommes dans l'expansion d'une armée déjà dotée, Frédéric Ier se laissa attirer par les conseils des représentants communaux dont il avait reçu une délégation à son palais. Plus convaincant que l'argumentation zélée des bourgmestres en faveur de crédits royaux spéciaux pour l'agriculture du pays était le charme de la maîtresse que les rusés sujets lui avaient fait connaître. Tout dyonisiaque qu'il était, Frédéric ne tarda pas à trouver du plus grand intérêt ces projets, que sa tendre et douce Louise ne cessait de lui vanter entre deux cajoleries. Les résultats ne se firent pas attendre!

La plaisante tutelle de cette amoureuse des champs éveilla une tardive passion du vieux monarque pour l'économie. Il ne fallut pas longtemps pour qu'un courtisan lui peigne de manière exagérément idillyque les avantages que conférait la possession de colonies aux rois d'Europe. Ses ministres avaient beau lui faire remarquer que les Prussiens n'étaient pas amoureux de la mer et qu'ils avaient déjà fort à faire sur le continent où ils se trouvaient, Frédéric voulait lui aussi des possessions outre-mer. Après moultes consultations, le financement d'une pauvre escadre de bricks fut décidée.

Les arsenaux de Rostock pouvaient fournir ces quelques navires, là n'était pas le problème. Rameuter quelques soldats prêt à tenter le coup de feu sous les Tropiques n'était pas bien difficile non plus. Seulement, personne en Prusse n'avait vu l'utilité de pareille expédition, et en conséquence personne n'était en mesure de dire où il y aurait encore quelques terres libres de puissances européennes et propices à la colonisation. Heureusement que l'argent peut faire des miracles! Un petit noble espagnol livra de précieuses informations en échange de quelques centaines de reals. La destination? San José de Oruña, un immonde trou de pirates!

L'aventure s'annonçait rocambolesque, la force des pirates était totalement inconnue. Il était par ailleurs fort douteux que quelques matelots rodés à la Mer Baltique fassent preuve de grand savoir-faire lorsqu'il faudra naviguer entre les récifs des Caraïbes ... Mais le roi ne voulait rien savoir, il préférait s'adonner aux visions de café et de sucre prussien. Les Danois observèrent goguenards la nouvelle marine de guerre prussienne passer le détroit du Sund. Des paris macabres se faisaient entre commercants: en reviendraient-ils quelques-uns ou non? Et si oui, à bord d'un navire portugais ou espagnol? Personne n'envisageait sérieusement la réussite d'une expédition aussi hasardeuse.

Tant de travail d'organisation n'était pas dans les habitudes de Frédéric. Il ne put retomber immédiatement après cet effort dans la tranquilité qui le caractérisait naguère. Avec frénésie, il planifia de mettre à feu et à sang la Bavière. La guerre devait cesser! Leopold von Anhalt-Dessau repartait en campagne!
Et il ne tarda pas à trouver à qui parler. De toute évidence von Thüngen n'était pas prêt à laisser les Prussiens piller la région!
Une armée flambant neuve s'offrait à la vue de von Anhalt-Dessau, incrédule. Les Bavarois alignaient bien plus d'hommes que lui, et cette fois-ci il ne s'agissait pas de milice ...
L'accueil qu'il réserva à son ennemi fut tonitruant:
Le grondement des canons augurait de grands événements. Von Thüngen perdit sa vie lors du premier quart d'heure de la bataille, décapité par un boulet. Il était pratiquement le premier mort de cet affrontement!
Ce coup de chance fut pourtant isolé. La cavalerie bavaroise eut tôt fait de sabrer les canoniers coupables, et une série de malheurs s'abattit sur toute l'armée. Encore avant l'engeance des dragons ennemis, l'artillerie se méprit et tira plusieurs boulets au milieu des propres rangs. Une erreur de jugement impardonnable! Comme si ce n'était pas assez, les lignards ouvrirent le feu sur les Bavarois approchant au mépris de la sécurité des équipages d'artillerie, occasionant là encore de nombreux morts.

L'armée prussienne semblait maudite ce jour-là, les régiments décrochaient les uns après les autres pour fuir l'enfer d'une bataille qu'ils ne pouvaient plus gagner. Les Bavarois étaient trop nombreux et décidés à venger la défaite de l'an passé. Les soldats en fuite rattrapés par l'ennemi goutèrent de la bayonette. Les drapeaux, déjà en piteux état, chancelaient et finirent par tomber, les uns après les autres. Déshonneur suprême, les Bavarois parvinrent à en capturer plusieurs. Les autres furent sauvés par la garde montée du général, qui fut la seule rescapée de ce jour funeste.
Vae Victis! Les colonnes de prisonniers prussiens livraient un misérable spectacle durant leur marche vers Munich. Peu de temps auparavant, ils pensaient encore y défiler bientôt en vainqueurs ...
Posté : lun. mars 23, 2009 7:25 pm
par jagermeister
Ah première défaite.

Posté : lun. mars 23, 2009 8:53 pm
par Maréchal Joukov
Espérons que ce revers ne sera que passager

.
Ahhh les prussiens à la colonisation du Nouveau-Monde... J'ai hâte de voir ça...
J'ai de plus en plus envie de me le prendre

Posté : lun. mars 23, 2009 9:20 pm
par Emp_Palpatine
Ah! Une défaite!
C'est toujours plus intérêssant dans un AAR qu'une victoire.
Surtout quand ce sont des Allemands, ou pis, des prussiens qui sont vaincus.

Posté : mar. mars 24, 2009 1:48 am
par Samara
Je plussoie, je préfère toujours quand le joueur perd que quand il gagne dans un aar. Ca doit etre mon coté sadique.
Posté : mar. mars 24, 2009 1:41 pm
par Maréchal Joukov
Je préfère la victoire, la domination du monde de fin d'AAR. Après le coté sadique de samara c'est mon coté mégalo

.
Les hobereaux prussiens ne vont pas se laisser faire comme ça

je gage! Bonne chance pour la suite Von, on suit ca avec le plus vif intérêt

!
Posté : mar. mars 24, 2009 3:34 pm
par von Aasen
jagermeister a écrit :Ah première défaite.

... remarque le vieillard dans sa chaise à bascule avec une indifférence notoire
Maréchal Joukov a écrit :Espérons que ce revers ne sera que passager

.
Ahhh les prussiens à la colonisation du Nouveau-Monde... J'ai hâte de voir ça...
J'ai de plus en plus envie de me le prendre

Voyons ce qui se laissera faire, j'avoue que je n'ai aucune idée de la probabilité de réussire à m'installer au Nouveau Monde. Ce ne sera en tous cas pas très lucratif vu que je n'ai pour ainsi dire rien pour protéger les éventuelles voies de commerce
Emp_Palpatine a écrit :Ah! Une défaite!
C'est toujours plus intérêssant dans un AAR qu'une victoire.
Surtout quand ce sont des Allemands, ou pis, des prussiens qui sont vaincus.

Si j'arrive à passer un savon à la France je te dédicacerai cette victoire prussienne
Mais pour l'instant y a pas intérêt à ce qu'ils s'occupent de moi, ils ne mettraient pas bien longtemps à me foutre une raclée mémorable
Samara a écrit :Je plussoie, je préfère toujours quand le joueur perd que quand il gagne dans un aar. Ca doit etre mon coté sadique.
Ça vient sûrement aussi du fait qu'en général dans un AAR le joueur humain gagne. D'où l'intérêt des AARs en multis où il y aura forcément un perdant

Espérons que le patch multijoueur pour ETW arrivera bientôt!
Maréchal Joukov a écrit :Je préfère la victoire, la domination du monde de fin d'AAR. Après le coté sadique de samara c'est mon coté mégalo

.
Les hobereaux prussiens ne vont pas se laisser faire comme ça

je gage! Bonne chance pour la suite Von, on suit ca avec le plus vif intérêt

!
Pour la domination du monde on verra, on va déjà essayer de s'imposer comme grande puissance avant l'heure
Merci pour votre intérêt à tous

Posté : mar. mars 24, 2009 3:49 pm
par Urial
tres sympathique ! vraiment
cela a l'air moins fouilli que lors de ma partie avec la france ^^
j'arrive pas encore a me faire a l'interface (je comprend pas comment coloniser deja

surtout pas les comptoir de commerce

)
le multijoueur ne marche pas? arf on pourra jouer en grande campagne a deux ou faire que des batailles?
Posté : mar. mars 24, 2009 4:11 pm
par von Aasen
Haaa tu as fini par céder alors
Coloniser c'est assez simple je crois, faut prendre les provinces des barbares ou des collègues européens

Pour les comptoirs j'avoue ne pas avoir compris, c'est pas avec la Prusse qu'on apprend ce genre de trucs rapidement
Il était prévu encore avant la sortie du jeu que le multijoueur campagne arriverait plus tard, par patch. Je ne sais pas trop pour le multijoueur batailles par contre ...
Le multi en campagne sera sûrement une innovation importante, c'est une première dans la série des Total War! Mais le nombre de joueurs humains sera limité à ... 2

Faut voir ce que ça donnera

Posté : mar. mars 24, 2009 4:29 pm
par Urial
oui mais chuttt ma femme passe de temps en temps par ici
j'ai craque (avec le pack Rome et medieval II) sur steam ^^
je joue la france et je viens de faire ma premiere bataille
mais pour l'instant c'est fouilli (mais encore une fois je trouve que les batailles sont mal rendu, les troupes arrivent trop vite au corps a corps), on verra apres quelques batailles

Posté : mar. mars 24, 2009 4:32 pm
par von Aasen
Les troupes arrivent rapidement au corps à corps
Tu es sur qu'il n'y avait pas de hallebardiers dans le lot? Chez moi ils se tirent dessus jusqu'a épuisement des munitions

Posté : mar. mars 24, 2009 4:33 pm
par Urial
ben c'etait des sauvages, (j'ai declare la guerre aux iroquois)
mais c'est bien cela le probleme ! normalement les troupes sans flingues sont penalisées ! alors que la c'est un avantage (mon unités qui a le plus fait de degat se sont mes sauvages a moi

)
c'est un peu bof bof je trouve, j'ai eu le temps de tiré deux fois et hop corps a corps...

Posté : mar. mars 24, 2009 4:44 pm
par Elvis
Ce qui me fait peur pour la campagne multijoueurs c'est l obligation de la résolution des batailles automatiques
Par exemple : joueur A France, joueur B Russe
Normalement, il ne devrait pas se mettre sur la tronche avant un bout de temps
Mais que se passera t il pour le joueur Russe si il y a bataille entre France et UK, ou inversment pour le joueur France si bataille entre Russie et Pologne
Le mode multijoueur est vraiment le seul intéret qui me motivera à acquerir ETW, mais il faut qu'il soit au moins à la hauteur de mes espérances....
Posté : mer. mars 25, 2009 10:11 am
par von Aasen
Urial a écrit :ben c'etait des sauvages, (j'ai declare la guerre aux iroquois)
mais c'est bien cela le probleme ! normalement les troupes sans flingues sont penalisées ! alors que la c'est un avantage (mon unités qui a le plus fait de degat se sont mes sauvages a moi

)
c'est un peu bof bof je trouve, j'ai eu le temps de tiré deux fois et hop corps a corps...

L'infanterie de ligne c'est peut-être pas ce qu'il y a de meilleur non plus contre les sauvages, à moins d'avoir une bonne supériorité numérique ou être à l'abri de fortifications
Elvis a écrit :Ce qui me fait peur pour la campagne multijoueurs c'est l obligation de la résolution des batailles automatiques
Le mode multijoueur est vraiment le seul intéret qui me motivera à acquerir ETW, mais il faut qu'il soit au moins à la hauteur de mes espérances....
Malheureusement on n'en sait pas encore grand-chose de ce mode multijoueur

Posté : mer. mars 25, 2009 10:56 am
par Urial
ben on tiens au corps a corps !
mais on va surtout finir a la bonaparte... baionnette au canon a chaque combat !
c'est pour cela que je fais mes recherches dans ce sens

Posté : ven. mars 27, 2009 9:58 pm
par GA_Thrawn
Je viens de lire tout ce que j'avais raté, c'est un vrai plaisir

Posté : ven. mars 27, 2009 10:24 pm
par el_slapper
Ahhhh, enfin je peux profiter de cet AAR. Faut dire, au boulot, les screens ne sont pas discrets.....Magnifique. J'attends beaucoup(en terme de dépaysement) de l'expédition Caribéenne.....

Posté : sam. mars 28, 2009 12:12 pm
par griffon
c'est vrai que les screens ne sont pas discrets !

Posté : ven. avr. 03, 2009 8:37 pm
par von Aasen
GA_Thrawn a écrit :Je viens de lire tout ce que j'avais raté, c'est un vrai plaisir

el_slapper a écrit :Ahhhh, enfin je peux profiter de cet AAR. Faut dire, au boulot, les screens ne sont pas discrets.....Magnifique. J'attends beaucoup(en terme de dépaysement) de l'expédition Caribéenne.....

Merci à vous deux, voilà la suite

Posté : ven. avr. 03, 2009 8:38 pm
par von Aasen
La défaite tonitruante en Bavière avait rendue nécessaire la création d'une nouvelle armée. Les investissements dans l'agriculture et l'industrie, ainsi que les réformes entreprises dans ces secteurs aboutirent durant la même année et solidifièrent considérablement l'économie prussienne, écrasée par les impôts nécessaires à l'entretien et à la paye de l'armée.
La vie académique florissait également en ce pays austère, grâce aux soins de son monarque et aux appétits militaires de ses principaux personnages. Il aurait été bien dur de trouver un grand penseur prussien qui ne s'émerveille pas de la puissance militaire de son royaume, et ne s'exulte à l'idée de contribuer à l'efficacité de l'armée.

Par miracle le trésor de l'armée von Anhalt-Dessau avait pu être sauvé. La paye des soldats tombés au combat était ainsi disponible pour lever de nouvelles troupes. Malgré le récent revers, l'enthousiasme était grand pour rejoindre les rangs d'une institution qui gagnait presque quotidiennement en prestige, louée par le Roi et filant de victoire en victoire. Les efforts financiers entrepris par le ministre de la guerre furent colossaux: en l'espace d'une année, il avait réussi à organiser un régiment de dragons, six régiments de ligne, un régiment de hussards, un régiment de grenadiers et une batterie d'artillerie de douze livres. S'y ajouteront quatre régiments de ligne, un régiment de grenadiers et une batterie supplémentaire l'année suivante.

L'expédition navale avait entretemps atteint les côtes irlandaises. Des présents furent remis au Roi anglais par une délégation qui avait pris part au voyage. Il était nécessaire de se ravitailler une dernière fois en terre européenne pour pouvoir espérer réussir à traverser l'Atlantique sans trop d'encombres. Jusque là, les marins de Sa Majesté se débrouillaient plutôt bien. Les cannes à sucre prussiennes semblaient proches!
Le climat était plus détendu en Masovie aussi, où la noblesse avait appris à apprécier le nouvel ordre. Des lieux de plaisance ainsi qu'une administration plus efficace avaient calmé les esprits les plus emplis de courroux. Les irrécupérables avaient eux été jetés en prison ou exécutés par les nombreuses troupes qui sillonaient le pays. L'ordre avait été rétabli, les impôts purent à nouveau être levés.
De petites incursions bavaroises permettaient aux soldats fraîchement recrutés de s'habituer au feu. Des compagnies franches de Souabe tentaient tour à tour de perturber le commerce en Bohême. La masse de l'armée von Anhalt-Dessau écrasait cette gêne en un rien de temps, car les Souabes ne maitrisaient pas particuliérement bien les tactiques de la petite guerre. Les Croates ou Hongrois auraient été autrement plus coriaces, mais fort heureusement pour von Anhalt-Dessau, l'Autriche se tenait au traité de paix.
Les vrais problèmes se situaient désormais autrepart pour la Prusse. Loin de toute autorité étatique, le commandant de la maigre expédition vers le Nouveau Monde, Engelbert Vogel, décidait de changer d'objectif. Il avait eu vent de la révolte des Îles du Vent, et comptait les soumettre à la volonté de son maître.
Il n'avait rencontré aucun navire hostile et était confiant quand à l'issue de sa mission. Méprisant envers les pirates des Caraïbes, il n'imaginait pas un instant que ceux-ci pourraient rivaliser à terre en efficacité avec ses régiments prussiens, disciplinés et aguerris. Henri Easton revendiquait l'autorité suprême de l'archipel, les rumeurs qui courraient parlaient d'un millier de pirates de tous bords sous sa férule.
Impulsif et colérique, ce dernier décida rapidement de foncer sur les Prussiens assiégant Antigua. Il surprit par le nombre de brigands qui l'accompagnaient.
Les grenadiers ne se sentaient pas vraiment à l'aise sous leurs lourds uniformes, accablés par le soleil et l'humidité.
Les piquiers prenaient leur formation typique pour contrer l'infanterie, piques en avant, trois rangs superposés.
Après un bref échange de coups de feu, les pirates d'Easton se ruèrent vers les bayonnettes dressées pour les accueillir. Ils craignaient la discipline de feu et le bon entrainement des troupes prussiennes, leur cadence de tir était bien supérieure à la leur, leurs armes de meilleures qualités. Au corps à corps, les roublards des Caraïbes pouvaient toutefois se mesurer aux soldats professionnels d'Europe. Profitant du nombre, ils s'efforcèrent de submerger les formations tactiques bien étudiées et optimisées pour les batailles rangées.
Cette mêlée infâme fut une belle occasion pour la solide formation de piquiers brandebourgeois de démontrer leur courage. Ne lâchant pas une toise de terrain, ils purent maintenir leur ligne et infliger des pertes terrifiantes aux pirates apeurés par ce mur de pieux infranchissable. Les flancs étaient dégagés réguliérement par des grenadiers hurlants, soutenus par les quelques cavaliers et leurs épées scintillantes.
Petit à petit, les corps meurtris par les armes d'estoc s'effondrèrent et faillirent à leur mission de défense du dernier carré. Engloutie sous la masse des assaillants, la petite armée prussienne cessa d'exister. Les navires ne demandèrent pas leur reste et prirent cap vers les lointaines terres mères. Ils furent bientôt rattrapés par de gigantesques galions battant pavillon hostile ...
Impossible de résister avec un brick comme seul navire de guerre, impossible de s'echapper avec des vaisseaux aussi lents! Quelques salves et un abordage plus tard, la messe était dite pour la marine prussienne ... Les hommes d'Easton triomphaient!
Lorsqu'il apprit cette désastreuse nouvelle, Frédéric Ier s'evanouit pour ne se relever que quelques heures plus tard. Son âge honorable et le poids des devoirs qui pesaient sur lui avaient eu raison de sa santé, considérablement abîmée fin 1717. Il ne se remit plus de l'échec du projet colonial qui lui tenait tant à coeur, il mourut le 18 janvier 1718 à son château de Königsberg.
Son départ vers l'au-delà réveilla les animosités qui s'étaient accumulées durant son règne. Les ennemis de la Prusse profitaient de sa faiblesse momentanée pour se jeter sur ses récentes acquisitions territoriales.
Posté : ven. avr. 03, 2009 8:45 pm
par jagermeister
Ouille !

Posté : ven. avr. 03, 2009 8:48 pm
par griffon
et le "grand Fritz" c'est pour bientot ?
sans lui tu es mal !

Posté : ven. avr. 03, 2009 9:06 pm
par Emp_Palpatine
Jolie, l'expédition râtée. J'aime ce genre d'histoire!
Et bonne chance pour la guerre. Tu sais où penche mon coeur.

Posté : ven. avr. 03, 2009 9:11 pm
par sval06
Je regrette quand même que le concept de "cannes à sucre prussiennes" ne soit pas devenu réalité

Posté : sam. avr. 04, 2009 8:42 am
par von Aasen
griffon a écrit :et le "grand Fritz" c'est pour bientot ?
sans lui tu es mal !

Il devrait d'abord y avoir Frédéric-Guillaume Ier, pas un mauvais monarque non plus
Emp_Palpatine a écrit :Jolie, l'expédition râtée. J'aime ce genre d'histoire!
Et bonne chance pour la guerre. Tu sais où penche mon coeur.

Je m'efforcerai de te décevoir
sval06 a écrit :Je regrette quand même que le concept de "cannes à sucre prussiennes" ne soit pas devenu réalité

Il y aura peut-être un deuxième essai ... l'école supérieure de Wismar travaille à l'élaboration de modèles de navires plus puissants

Posté : sam. avr. 04, 2009 11:50 am
par griffon
von Aasen a écrit :griffon a écrit :et le "grand Fritz" c'est pour bientot ?
sans lui tu es mal !

Il devrait d'abord y avoir Frédéric-Guillaume Ier, pas un mauvais monarque non plus
oui mais son fils est un personnage grandiose !
sans doute le seul monarque que je respecte et le préféré de Palpatine !

Posté : sam. avr. 04, 2009 12:00 pm
par Otto Granpieds
J'adore les dialogues "Non Monsieur,je ne peux pas guérir vos hémorroïdes"... ça vole haut
Pourquoi la noble spécialité de proctologue n'est-elle pas plus considérée

Posté : sam. avr. 04, 2009 2:30 pm
par jmlo
Otto Granpieds a écrit :J'adore les dialogues "Non Monsieur,je ne peux pas guérir vos hémorroïdes"... ça vole haut
Pourquoi la noble spécialité de proctologue n'est-elle pas plus considérée

C'est la touche "almanach Vermot" du jeu ...

Posté : sam. avr. 04, 2009 4:20 pm
par Maréchal Joukov
Arf, ces revers passagers n'éteindront pas le rêve de grandeur de la Prusse, espérons-le.
Toujours aussi plaisant à lire en tout cas.
Posté : mer. avr. 08, 2009 11:46 am
par cedricdu93
Slt von aasen j ai empire total war et je fait actuellement une partie avec la prusse ^^ je te dit bravo tres bonne AAR et vivement le patch multi ^^
Posté : jeu. avr. 09, 2009 6:22 pm
par Samara
Cette défaite rend l'aar encore plus plaisant je trouve

.
Posté : sam. avr. 11, 2009 8:42 am
par orion
Tiens j'ai démarré une campagne avec la Prusse et je regrettes un peu de ne pas avoir eu la même stratégie au début : attaquer la Saxe et mener une guerre contre les polonais. Pour la prochaine fois... AMHA, te fatigues pas trop à créer une flotte surpuissante pour envahir les îles pirates. Un simple Aviso et une bonne armée suffisent. Le plus difficile, c'est d'aborder les côtes de l'île du vent, mais on déjoue assez facilement l'attention des pirates. Si c'est pas le cas, refuses la bataille (drapeau blanc) et retentes ta chance, ça fini par marcher. Une fois que tu annexes l'île du vent, la prise de trinidad et tobago est une formalité. Personnellement, je possèdais les deux îles dès 1730. N'hésites pas à détruire le chantier naval (plutôt aux îles du vent qui ont des plantations de sucre à rendements élevés) pour le remplacer par un port marchand, ça rapportes.
En revanche, j'ai déclenché une révolution dès le début de la campagne, because que c'est pas super une monarchie pour absorber des territoires (enfin dans ETW hein). J'ai opté pour la solution monarchie constitutionnelle au lieu de république (pour bénéficier de certaines unités comme les cavaliers du roi). Le problème, c'est qu'on peut pas directement passer de monarchie à monarchie constitutionnelle. Il faut donc faire deux révolutions : une pour passer de monarchie à république, une autre (en fait une contre-révolution) pour passer de république à monarchie constitutionnelle.

Avec ce dernier régime, je penses que tu aurais été plus tranquille avec Varsovie (pas encore essayé).
Posté : sam. avr. 11, 2009 9:29 am
par von Aasen
L'expédition des Caraïbes n'était qu'un premier essai avec un aviso et quelques troupes à bord, je doute de mes capacités à maintenir des routes commerciales sures dans la région. Je vais plutôt me concentrer sur l'Europe continentale
Ah tiens je ne connaissais pas encore le concept de révolution dans ETW

On peut le déclencher soi-même? Et où? Bien sur, pour la Prusse ce serait moyennement roleplay que d'instaurer une République
La Masovie est pacifiée maintenant, il fallait juste y aller assez violemment (troupes + exemption d'impôts) pour écraser les insurrections pro-polonaises. Après quelques années, le gros des révoltes est maté et les bâtiments qui augmentent le bonheur de la population sont construits

Posté : sam. avr. 11, 2009 10:19 am
par orion
Mets les impôts au maximum pour les classes inférieures à Brandebourg. Le problème, c'est qu'ETW fonctionne par théâtre (pas de microgestion) donc laisses une garnison en Prusse de l'est pour n'avoir à te concentrer que sur la capitale. Très vite, le mécontentement va gagner les classes populaires (satisfaction dans le rouge). Puis les choses s'enchaînent : grève - émeutes - révolution. Trois tours suffisent donc. Evidemment, choisis de te battre du côté des révoltés et fais en sorte qu'il n'y ait aucune garnison dans la capitale. Bref, te voilà une république avec un beau drapeau allemand. Il est alors temps d'entamer la seconde révolution, la contre-révolution ; même processus sauf que c'est les impôts des nobles que tu pousses au maximum. T'as pigé j'espère, parce-que si tu perds ta bataille contre le gouvernement en place, ta campagne est terminée et t'aurais l'air, comment dire humm, un peu con.

Posté : sam. avr. 11, 2009 10:30 am
par griffon
ceci est un ultimatum:
si jamais Von se met à jouer gamey de façon éhonté
je boycotte son AAR !
RP OUI
GAMEY JAMAIS !

Posté : sam. avr. 11, 2009 10:41 am
par von Aasen
En voilà un qui veut prendre mon AAR en otage
Mais ne t'inquiètes pas Griffon, je n'ai pas l'intention de créer une république allemande avant l'heure, tout simplement parce que ces satanés Prussiens ne manqueraient pas d'élire le plus réactionnaire des candidats

Posté : sam. avr. 11, 2009 10:45 am
par Emp_Palpatine
Ah, le brave peuple!
Posté : sam. avr. 11, 2009 10:55 am
par orion
Dans le cas d'une stratégie d'expansion avec la Prusse, une monarchie constitutionnelle semble plus appropriée qu'une monarchie : dans ETW, elle favorise le développement économique et la recherche, elle améliore surtout le bonheur des classes supérieures et inférieures, ce qui évite d'avoir à laisser une garnison coûteuse dans chaque région. Hormis des bâtiments un peu moins coûteux, je vois pas trop les avantages d'une monarchie. En tous cas, bonne continuation.
PS : Arf, et salut à toi Emp. Content de te revoir traîner au QG.

Posté : sam. avr. 11, 2009 12:42 pm
par von Aasen
Justement, je ne veux pas optimiser mon jeu au maximum, mais garder un minium de plausibilité historique
Dans d'autres parties sans AAR j'utiliserai cependant sûrement tes conseils

Posté : sam. avr. 11, 2009 1:25 pm
par von Aasen
Une intronisation modeste fut demandée par Frédérique-Louise, l'héritière du trône en l'absence de descendance masculine assez âgée pour assumer le gouvernement. La guerre pour sa succession s'annoncait ardue, aussi voulait-elle donner un exemple de modestie et d'economie. Les Provinces-Unies avaient entendu parler de la flotte prussienne et craignaient pour leurs voies commerciales. L'avènement d'un monarque féminin en Prusse leur donnait une excuse pour déclarer la guerre à ce voisin de part trop encombrant à leur goût.
L'Autriche et la Hongrie étaient elles assoiffées de vengeance et vitupéraient à l'encontre de ceux qui les avaient privés de leurs terres bohémiennes si riches. Les difficultés de leurs alliés bavarois contribuaient encore plus à leur désir de briser les reins de cette puissance émergente s'étendant à leurs portes.
La reine était un personne d'âge mur qui avait passé le plus clair de sa vie dans ses possessions personnelles de Dahlen, dans l'Altmark. Loin des intrigues de cour et de la vie mouvementée des grandes villes de la Hanse, elle était d'un caractère réservé et quelque peu austère. Profondément croyante et dotée de quelque éducation, elle était très attachée à ses principes et avait toujours travaillé à améliorer le sort des paysans, ce qui lui valait une sympathie certaine auprès du peuple.
La noblesse par contre considérait cette personne comme un exote malvenu dans le monde d'apparat et de splendeurs qu'avait laissé Frédéric Ier à sa mort. La cour craignait pour ses avantages et les artistes pour leur paye.
Si Frédérique-Louise était tout sauf préparée à exercer le pouvoir, elle pouvait du moins compter sur un solide gouvernement. Les ministres furent tous confirmés par Sa Majesté, qui avait beaucoup de respect particulièrement pour le Garde du Trésor, Adam von Viereck, un génie sans pareil dans son domaine. Le ministre de la guerre Adam Kurtig fut enchanté par les promesses de la reine de maintenir une forte armée, et encore plus par son désintérêt pour les détails du métier, ce qui lui permettait d'étendre son pouvoir considérablement.

Les opérations militaires furent instantanément dynamisées du fait de la prise en main du pouvoir de décision par Adam Kurtig. Alexander zu Dohna-Schlobitten reçut l'ordre de prendre d'assaut la forteresse de Breslau, clé de la Silésie isolée du reste de l'Autriche, ordre dont il s'acquitta en l'espace d'un mois. Seules quelques milices éparses avaient eu le temps de se former pour combattre son armée. Leopold von Anhalt-Dessau devait lui s'avancer vers Munich pour enfin mettre un terme aux agissements bélliqueux des Wittelsbach. L'Empereur était pressé de toutes parts et ne savait où donner de la tête!

Frédérique-Louise préférait se consacrer au commerce, et signa des traités avec les empires perse et marathe. Des produits manufacturés en Prusse quittaient le pays, et de précieuses épices ainsi que de riches tissus y arrivaient enfin. Les évènements la rattrapèrent cependant et c'est avec anxiété qu'elle apprit que les Autrichiens avaient envoyé une armée pour briser le siège de Munich. Leopold von Anhalt-Dessau se retrouvait dans une situation difficile.
En tant qu'un des des plus grands généraux de son temps, il n'avait bien sur pas omis de retrancher solidement ses régiments. Pas un jour n'avait été perdu à se réjouir d'avoir acculé les Bavarois, leurs forces n'avaient pas été sous-estimées. "Faire couler la sueur plutôt que le sang" est une parole de von Anhalt-Dessau pour laquelle la troupe l'adulait. C'était donc une armée bien préparée qui s'apprêtait à affronter les forces austro-bavaroises.
Les Bavarois, qui devaient affronter les Prussiens à l'abri derrière leurs fortifications rudimentaires, avaient beaucoup de mal à avancer. Mousquets et bayonettes leur barraient le passage déjà obstrué, et les Autrichiens ne semblaient pas vouloir arriver. Beaucoup de soldats tombèrent dans des pièges, se blessèrent sur des pieux ou s'enfoncèrent dans les masses de paille et de terre qui protégaient leurs ennemis des nuées de plomb qui les aurait fauchés par rangs entiers en temps normal.
Et justement ces Autrichiens qui devaient apporter la victoire étaient aux prises avec les dragons et hussards prussiens, empêchant toute aide rapide. L'infanterie avait du mal à se frayer un chemin à travers la neige, et ne pouvait qu'observer de loin la sauvage forêt de sabres qui s'affrontait au loin.
La cavalerie prussienne était d'ailleurs bien supérieure en nombre et n'avait pas souffert d'une longue marche pour arriver sur le champ de bataille. Le moral ennemi flanchait rapidement après la disparation des drapeaux des régiments de cavalerie.
L'infanterie qui avait déjà vu ses rangs clairsemés par les nombreuses attaques infructueuses sur les positions d'artillerie, fuyait le champ de bataille, désorganisée. Ci et là, les combats continuaient, mais le gros de l'armée austro-bavaroise était en fuite. Le colonel zu Hohenlohe, qui commandait les fringants hussards, demanda la permission de poursuivre l'ennemi en déroute, et fit montre d'un rugissement atavique en entendant la réponse positive. Peu de Bavarois et d'Autrichiens échappèrent à leur fureur.
Posté : sam. avr. 11, 2009 1:35 pm
par Samara
Les graphismes ont vraiment l'air magnifique. Par contre j'ai bien peur que l'Autriche-Hongrie ne soit plus qu'un lointain souvenir :(
Et j'ai comme l'impression que la France sera la prochaine

Posté : sam. avr. 11, 2009 1:41 pm
par von Aasen
Une victoire décisive à Munich ne signifie pas encore la conquête de Vienne

Posté : dim. avr. 12, 2009 9:52 am
par von Aasen
Un peu de griffonisme: j'espère que personne n'a loupé la mise à jour parce que le post la contenant est en bas de la page d'avant, noyé dans les commentaires précédents

Posté : dim. avr. 12, 2009 9:56 am
par Urial
une femme au pouvoir !!
la prusse c'est plus ce que c'etait !
Posté : dim. avr. 12, 2009 10:18 am
par griffon
von Aasen a écrit :Un peu de griffonisme: j'espère que personne n'a loupé la mise à jour parce que le post la contenant est en bas de la page d'avant, noyé dans les commentaires précédents

et bien justement ....oui j'avais !
c'est pas un peu facile de gagner lorsque l'on est toujours en supériorité numérique ?

Posté : dim. avr. 12, 2009 11:12 am
par univerzz
Urial a écrit :une femme au pouvoir !!
la prusse c'est plus ce que c'etait !
Il n'y a pas eu une célèbre "passionaria" prussienne ?
Toujours sympa à lire, j'attends avec impatience la nouvelle expédition au nouveau monde

.
Sinon, après un bref essai de RTW, l'IA est elle du même acabit ? Notamment en ce qui concerne les batailles contre plusieurs armées ennemis qui n'attaque pas de façon concertée sur le champs mais l'une après l'autre

.
Posté : dim. avr. 12, 2009 11:15 am
par Emp_Palpatine
Je trouve le différentiel de pertes un chouilla élevé. Je peux le comprendre pour l'antiquité, mais l'époque moderne...
Posté : dim. avr. 12, 2009 12:07 pm
par GA_Thrawn
Le Royaume de Prusse tombe en quenouille?
Quelle honte et quel déshonneur! Je boycotte cet aar tant qu'un homme n'est pas remonté sur le trône!

Posté : dim. avr. 12, 2009 12:41 pm
par von Aasen
griffon a écrit :et bien justement ....oui j'avais !
c'est pas un peu facile de gagner lorsque l'on est toujours en supériorité numérique ?

Je n'étais pas en supériorité numérique, il y avait 500 soldats de plus en face
univerzz a écrit : Il n'y a pas eu une célèbre "passionaria" prussienne ?
Toujours sympa à lire, j'attends avec impatience la nouvelle expédition au nouveau monde

.
Sinon, après un bref essai de RTW, l'IA est elle du même acabit ? Notamment en ce qui concerne les batailles contre plusieurs armées ennemis qui n'attaque pas de façon concertée sur le champs mais l'une après l'autre

.
Non, pas de Marie-Thérèse prussienne, mais par contre une reine Luise qui était très connue en son temps. C'est elle qui a tenté de charmer Napoléon pour avoir un traité de paix moins outrageant, ce n'était pas vraiment une réussite
L'arrivée de "renforts" est en effet mal géré par l'IA. Il reste un avantage: les renforts viennent en général dans ton dos, ce qui rend la défense plus compliqué.
Emp_Palpatine a écrit :Je trouve le différentiel de pertes un chouilla élevé. Je peux le comprendre pour l'antiquité, mais l'époque moderne...
J'étais retranché, et ma cavalerie a sabré pratiquement tous les fuyards. Quand l'ennemi est arrivé au corps à corps, il s'était déjà pris quelques salves de mitraille et de mousquets. La neige a ralenti son mouvement, ça ne l'a pas aidé! Le combat aux bayonettes n'a pas duré trop longtemps.
GA_Thrawn a écrit :Le Royaume de Prusse tombe en quenouille?
Quelle honte et quel déshonneur! Je boycotte cet aar tant qu'un homme n'est pas remonté sur le trône!

Misogyne! L'héritier du trône est trop jeune

Posté : dim. avr. 12, 2009 2:07 pm
par Urial
oui connu mais marié !
ce n'est pas elle la maitresse de prusse mais son mari ^^
Posté : dim. avr. 12, 2009 2:42 pm
par von Aasen
En effet, monsieur avait toujours le dernier mot

Posté : dim. avr. 26, 2009 11:24 am
par von Aasen
La levée de troupes battait son plein dans les cantons de Prusse lorsqu'arriva la nouvelle de la chute de Munich. Le dernier noyau de résistance bavarois avait été brisé, les Wittelsbach filèrent en douce vers Vienne, abandonnant leurs sujets. Les Bavarois étaient profondément déçus par cette lâche fuite, et n'eurent ainsi pas trop de mal à se conformer à leur nouveau maître. La garantie de liberté de religion jouait un rôle fondamental dans cette soumission relativement prompte.
Les Provinces-Unies étaient également au désespoir, la puissante flotte britannique bloquait tous les ports d'importance du pays (les plus grands de ce monde!), asphyxiant la puissante économie néerlandaise. 90% des revenus de la jeune République provenaient en effet du commerce, permettant à ce pays relativement modeste en taille de générer des richesses s'étendant au-delà de la raison humaine. Et pourtant, les différentes provinces étaient bien mal en point par rapport à ce trouble-fête nommé
Royal Navy. Elles étaient ainsi en perpétuelle concurrence, la Zélande ne voulait jamais être en reste par rapport au Flevoland, la Gueldre ne souffrait point d'être moins considérée que le Limbourg. Aussi étendaient-elles leurs flottes marchandes au détriment de bâtiments d'escorte, confiants dans la capacité de défense de marchands armés. Ces canons placés sur les ponts étaient bien suffisants pour repousser toutes sortes de pirates, mais ne pouvaient point prendre à partie une marine hautement professionnelle et spécialement conçue pour la guerre telle que celle que possédaient les Britanniques. Les précédentes guerres anglo-néerlandaises avaient déjà maintes fois éclairé cette faiblesse notoire, mais elle n'avait jusque là pu être comblée de manière satisfaisante. En conséquence, les Provinces-Unies étaient au bord de la catastrophe.

L'Autriche était bien solitaire dans le concert de victoires prussiennes et britanniques. La force cumulée du Royaume-Uni insulaire et de la Prusse continentale était irrésistible pour la coalition austro-néerlandaise. Lorsque von Anhalt-Dessau se mit en marche vers Vienne, l'Empereur dut se résoudre à abandonner son allié. Il était d'un caractère bien trop faible pour risque le tout pour le tout, c'est-à-dire une bataille décisive aux portes de Vienne. La paix fut signée promptement, adjugeant la Silésie à la Prusse et scellant le déclin des Wittelsbach, désormais rétrogradés au titre de comtes dans une obscure principauté italienne que leur avait généreusement cédé Charles VI.
La reine fût fort aise de cette fin heureuse pour ses sujets, et continua à renforcer les liens commerciaux avec ses alliés et de nouveaux partenaires. Son règne fut caractérisé par une floraison extraordinaire de l'agriculture, ainsi que l'expansion rapide de l'industrie textile. Les revenus explosaient littéralement lors des années des paix qui suivirent la guerre austro-prussienne.

Régner de manière plus efficace était une aspiration universelle en ces temps, les règlements royaux couvraient tous les aspects de la vie quotidienne et les représentants officiels avaient fort à faire pour tenter de les appliquer avec les maigres moyens dont ils disposaient. Une caste de fonctionnaires se formait lentement à Berlin, instruite et sévèrement règlementée. Les routes pavées sillonaient le pays, rendant la communication entre les différents centres urbains facile, et reliant de temps à autres même des villages jusque là totalement isolés. Si ces derniers s'avéraient peuplés de gens assidus, la richesse était à portée. Ainsi, les petites bourgades de Lublin, Glogau, Gdynia, Budweis, Stettin et Memel devinrent des centres économiques importants en un temps record. La population de Prusse croissait à une vitesse extraordinaire! Tellement que Frédérique-Louise se résolut à recenser tout ce beau monde. Une première en Europe!

Elle apprit ainsi que près de 400 000 habitants, immigrants et nouveaux-nés, s'étaient ajoutés aux 15 millions d'habitants que comptait le Royaume après ses nombreuses annexions. En 1725, lors de la prise de fonction du nouveau premier ministre, le duc Kasimir Thalberg, on recensait même 16,6 millions de sujets! Sans cesse on asséchait des marais, déforestait des contrées entières, distribuait de nouvelles terres, tout celà pour parvenir à nourrir ce flot d'humains. Les investissements royaux dans l'economie étaient à vrai dire mirifiques pour l'époque, les dépenses du ministère de la guerre n'atteignaient plus que 65% des dépenses annuelles! Les nouvelles techniques de semence, d'organisation et de nouvelles sortes de produits agricoles renforcaient encore cette réussite sans précédent. Ce rapport de 1721, nullement exceptionnel, montre l'étendue des efforts:

Les excédents d'impôts passèrent de 3 765 000 livres à 5 476 000 livres en l'espace de 6 ans. La force de l'armée resta constante, seules quelques nouvelles casernes virent le jour. Le pacifisme relatif qui caractérisa ses années joua un rôle important dans l'avancée de la zone d'influence prussienne dans le Saint-Empire Romain Germanique. Le Hanovre comptait toujours parmi les amis de la couronne de Prusse, s'y ajoutaient le Württemberg et les principautés de Westphalie, qui se joignirent aux traités de libre transit de marchandises existants. Le commerce en reprit de la vigueur dans cette région où il n'était pas rare de franchir 16 frontières d'états sur 100 lieues - et où il fallait payer jadis la douane dans chaque état.

Une grande source de malheurs résidait encore dans le commerce maritime, sans cesse prit à partie par des pirates venus des terres irrédentes d'Afrique. La marine espagnole n'en venait pas à bout, et une grande partie du commerce d'Europe avec l'Empire Ottoman en souffrait. Les rares expéditions entreprises contre les barbares échouèrent cependant, où ne purent offrir qu'un succès fort limité. La République de Venise s'y cassa les dents plus d'une fois!
Fallait-il pour autant construire une nouvelle marine, capable de jeter le gant aux pirates musulmans? Le ministre de la marine, Christian Luther, ne cessait de faire pression pour que l'on forme à nouveau un semblant de marine de guerre. Frédérique-Louise n'était pas vraiment enchantée par ce projet, qui risquait d'assécher les finances royales et de s'attirer les foudres du Royaume-Uni, plutôt tatillon sur la question du monopole maritime dans l'Atlantique. L'autorité de la reine étant incontestable, rien ne fut entrepit.
La vie était douce en Prusse en ces temps. Combien de temps encore la vaillance universellement reconnue du général von Anhalt-Dessau dissuadera-t-elle les ennemis du Royaume de l'attaquer?
Posté : dim. avr. 26, 2009 1:34 pm
par jmlo
Trop facile !

Posté : dim. avr. 26, 2009 10:54 pm
par Maréchal Joukov
Il est aussi titré en caractère qu'un général soviétique a de médailles

!
Inutile de dire qu'on suit cette épopée avec le plus vif intérêt

Posté : ven. mai 15, 2009 2:58 pm
par von Aasen
Les avances prussiennes aux petits états allemands bordant le Rhin solidifiaient considérablement les relations des membres du Saint-Empire Romain Germanique, jusque là plutôt fragiles et surtout caractérisées par une hostilité économique très virulente. Tout doucement, l'idée d'un "bloc continental" allemand faisait son chemin. Bien sur, aucune principauté n'avait l'intention d'abandonner son indépendance. L'idée des "libertés allemandes" était bien trop profondément ancrée dans les moeurs depuis le plus haut Moyen-Âge. La dernière grande tentative de restreindre leur autonomie s'était soldée par l'atroce guerre de 30 ans, toujours présente dans les esprits des habitants d'Europe Centrale, qui y avaient subis des dévastations sans précédent.
L'Autriche était la seule puissance capable de briser la tutelle encore limitée et aux dehors amicaux de la Prusse. Le Württemberg restait anxieux et froid vis-à-vis de toute offre prussienne, allant même jusqu'a s'allier à l'Empereur pour éviter toute mauvaise surprise. Le développement économique rapide de son grand voisin ne laissait pas beaucoup de choix à Léopold. Soit il laissait faire et acceptait ainsi à terme de se soumettre au nouvel ordre, soit il intervenait sur-le-champ. La seconde option paraissait être la plus évidente, encore aurait-il fallu disposer d'une bonne armée. Le trésor de l'Empereur ne regorgeait pas vraiment d'argent, les provinces d'Autriche et de Hongrie avaient déjà été soumises à d'excessives saignées pour obtenir suffisament de soldats lors des deux guerres précédentes. Restait l'atout des provinces balkaniques. Les formidables soldats qui s'y laissaient recruter avaient déjà fait leurs preuves maintes fois, que l'on se souvienne seulement des Croates, devenus synonymes de cruauté et de massacre un siècle auparavant. Léopold comptait sur eux et d'autres, pris son courage à deux mains et déclara la guerre à la Prusse. Il avait auparavant reçu des signaux positifs du Württemberg, des Provinces-Unies et de Pologne-Lituanie, ce qui le laissait espérer bien des choses. Les dés étaient jetés.

La vindicte populaire entraîna le faible souverain de Pologne-Lithuanie dans la guerre, mais le roi du Württemberg, plus raisonnable, préféra attendre d'observer l'évolution de la guerre. Les Provinces-Unies continuaient bien sur la guerre, bien qu'elles ne pouvaient pour ainsi dire rien faire à l'encontre de la Prusse, le Royaume-Uni se chargeant de sécuriser les nombreuses routes de commerce de son allié.
La garnison de Potsdam venait tout juste d'accueillir un nouveau régiment de cuirassiers lorsque les hostilités éclatèrent ...
Sabre au poing, ils quittèrent la ville sous les hourras tonitruants de la population. Personne ne doutait d'une nouvelle victoire face à l'Autriche, les succès des précédentes années galvanisaient l'intégralité des sujets prussiens, qui voyaient dans l'ascension de leur royaume au firmament des grandes puissances le résultat d'une volonté divine.
Pas question pourtant pour les généraux aguerris d'attendre l'arrivée de ces formidables troupes pour passer à l'offensive. Von Anhalt-Dessau, stationné à Munich, leva le camp sans attendre les instructions du ministre de la guerre et marcha vers Vienne. C'est ce qu'il avait convenu en temps de paix directement avec la reine.

Son expérience et son caractère lui permirent d'attendre la capitale autrichienne en moins de deux mois, et ce en plein hiver! Il résista à la tentation de piller les richissimes régions de Styrie et de Carinthie, Vienne était son but et rien ne pouvait l'en distraire. Aucun détachement n'était encore arrivé des Balkans et c'est avec un grand étonnement que les Habsbourgs apprirent la présence de l'armée von Anhalt-Dessau à quelques lieues seulement de la Hofburg. Des millices civiles furent armées en toute hâte et les régiments de garnison mis en alerte. En tout et pour tout, deux régiments de ligne, un régiment de milice montée, un détachement de pandours, la garde civile de Vienne et un nombre incalculable de volontaires de la dernière minute avait pu être rassemblés pour faire face aux Prussiens. Malgré ces efforts, une grande partie des troupes autrichiennes était presque sans valeur. Les bourgeois volontaires étaient sans entraînement militaire, ne savaient pas ou à peine former une ligne, disposaient de mousquets surannés et de peu de munitions. Le salpêtre avait été gratté partout dans la ville, mais la pénurie demeurait. Seul un miracle pouvait sauver la ville ...

La bataille fut courte: les régiments réguliers se virent pris à partie par des grenadiers assoiffés de gloire, les bourgeois fuyèrent après avoir encaissé plusieurs salves de mousquets dévastatrices. La chute de Vienne vit bien peu d'actes d'héroïsme!
La défaite des forces "régulières" ne mit pourtant pas fin à la résistances des sujets de l'Empereur. La plèbe grondait et montrait le poing fermé aux Prussiens défilant fièrement. La situation dégénéra à plusieurs endroits de la ville à tel point que l'armée se mit à tirer dans la foule, occasionant des centaines de morts. La haine contre les troupes protestants n'en fut qu'accrue, pas un jour ne passa sans une nouvelle d'un officier prussien assassiné dans une sombre ruelle où un petit groupe de soldats saouls tués durant leur sommeil d'ivrogne.

Von Anhalt-Dessau ne comptait pas se laisser freiner pour autant, il ne laissa qu'une petite garnison à Vienne et chercha l'affrontement à Budapest qu'il pensait faiblement défendue. La bataille de Vienne avait été une véritable promenade, les premiers rapports n'indiquaient que 61 morts et quelques centaines de blessés. La ligne ennemie avait été éradiquée par la force combinée de l'artillerie et des mousquets plus modernes (maniés de plus par des mains expertes). Le moral autrichien avait été brisé en un rien de temps, aucun succès initial n'avait pu le lever, ne serait-ce que marginalement. Le vieux général comptait faire de même dans la capitale du Royaume de Hongrie. L'armée épuisée par la longue marche qui l'avait propulsée de Bavière en terre ennemie reprit le chemin, et profita d'un temps anormalement doux pour la saison. La neige était rare et le soleil saluait chaque jour la troupe.
Budapest, c'était avant tout l'important centre urbain d'un royaume composé essentiellement de minuscules bourgades, les unes plus distantes que les autres. Ces terres étaient depuis longtemps sujettes à d'incessantes incursions des Ottomans, avides de pillages et de proies chrétiennes. La noblesse hongroise était tout à fait rôdée à l'art de la petite guerre et maitrisait à la perfection les coups de mains, les raids de cavalerie et les embuscades. À l'exemple de la Pologne, beaucoup de troupes étaient montées. Des volontaires de la République des Deux Nations avaient tôt fait de rejoindre leurs alliés et formèrent de précieux escadrons d'uhlans. Équipés de lances, ceux-ci pouvaient tout à fait prendre à partie la cavalerie régulière des puissances européennes. Les Ottomans les détestaient autant qu'ils les respectaient.
De fait, les forces armées faisant face aux hommes de von Anhalt-Dessau étaient dans leur majorité des cavaliers, L'infanterie était composée essentiellement de milices levées
ad hoc.
Dès l'aube un intense duel d'artillerie secoua les collines hongroises. Les canons étaient égaux en nombre, mais les Prussiens disposaient de plus d'entrainement et avaient déjà fait le coup de feu maintes fois. Ainsi, les canons hongrois furent réduits au silence avant que les autres armes n'en viennent à s'affronter. Von Anhalt-Dessau avait bien compris qu'il n'avait rien à gagner à sous-estimer les uhlans polonais, et pris avantage du manque de mordant des artilleurs hongrois en ordonnant de former le carré à son infanterie. Ses dragons et hussards protégaient l'artillerie, désormais prête à tenir sa position à l'aide de tirs de mitraille si le besoin s'en faisait sentir.
Les uhlans s'en prirent plutôt aux lignards, inconscients des avantages qu'offraient la formation en carré et de la précision des tirs prussiens. Ils ne connaissaient que les troupes sans discipline de la Sublime Porte, subtiles lorsqu'il s'agissait de se battre dans les montagnes et forêts, mais incapables de tenir quand la cavalerie les chargeait en terrain ouvert. Les princes de Hongrie apprirent à leur dépends l'art de la guerre nouveau enseigné en Europe Centrale. Les charges à la lance se brisèrent les unes après les autres sur les solides carrés, sans cesse reformés et dénués de flancs vulnérables. Que n'auraient pas provoqués comme dégâts quelques boulets ronds bien placés dans cette masse compacte de chair et d'acier! Les pièces de bronze s'étaient tues depuis longtemps, et le massacre pris son cours ...
Au soir la fine fleur de la cavalerie de l'Est était tombée sur le champ de bataille, et les artères de Budapest investies par les lignard épuisés.
L'Autriche était momentanément à terre et ne pouvait qu'attendre les renforts des Balkans, son centre névralgique lui avait été arraché de vive main par le fulminant général prussien. La menace la plus directe pour la Prusse résidait désormais dans l'avancée lituanienne qui se manifestait aux abords de Varsovie. Josef Niebuhr avait eu l'ordre de protéger les frontières et de livrer bataille sur le Bug ...

Celui-ci s'exécuta, envieux des exploits de son camarade et collègue plus au Sud. Sans couverture de cavalerie, il s'avança dans les vastes forêts dominant la frontière pour chercher son ennemi. Ses troupes étaient inférieures en nombre et en qualité, mais il ne le soupçonnait pas un instant. Bouillonant de rage lorsqu'il vit ses premiers régiments de ligne prendre la fuite, il prit la tête d'une charge de cavalerie contre l'artillerie polonaise qui taillait en pièces son infanterie. Des irréguliers en maraude dans un fossé tuèrent son cheval avec quelques tirs bien placés, Niebuhr fut écrasé sous le poids de la bête mortellement blessée et succomba peu après. Toute l'armée fuyait désormais, laissant le chemin vers Varsovie ouvert à tout envahisseur.
En peu de temps, les perspectives de victoire rapide pour la Prusse s'étaient considérablement assombrie. Beaucoup de véterans étaient tombés sur le Bug, seuls quelques régiments squelettiques et les cuirassiers de Potsdam défendaient Varsovie, qui ne tarda pas à être assiégée par Pavel Lempicki, le général qui avait obtenu la tête de Niebuhr.
Un noble de Prusse Occidentale tentait d'amener quelques renforts vers l'ancienne capitale polonaise, deux régiments levés à ses frais. Le chemin ne fut pas sans complications, et c'était là bien peu d'hommes pour une bataille aussi importante. Ce ne fut qu'en octobre 1726 qu'Emanuel Achenwall arriva en vue de Varsovie ...
Posté : ven. mai 15, 2009 7:38 pm
par Maréchal Joukov
On l'attendait cette suite

!
Arf, résultats mitigés

...
Posté : mer. juin 24, 2009 11:25 am
par von Aasen
La défaite de Niebuhr était bien d'ampleur stratégique. La noblesse polono-lithuanienne avait enfin réussi à mettre sur pied uen armée digne de ce nom et la destruction de l'armée de Niebuhr avait enflammé les ardeurs patriotiques de toute la République. Les Prussiens vaincus! Bien des espoirs renaissaient en ce moment, et la reine Frédérique-Louise était furieuse. Comment cette nation en loques avait-elle pu bousculer le mythe de l'invincibilité de ses troupes, qui commençait enfin à s'établir?
Le général de circonstance Emmanuel Achenwall avait reçu la charge ingrate de défendre Varsovie coûte que coûte à l'aide de régiments d'infanterie écorchés et des maigres renforts qu'il avait payés de sa bourse. Bien que des barricades furent érigés partout dans la ville et qu'il fut un homme doté d'une intelligence certaine, l'espoir de remplir les ordres de Sa Majesté était maigre. Les armées ennemies ne s'y trompèrent pas et se décidèrent à un assaut rapide.

Le baron Lempicki, ivre de victoire, avait de grands plans. Il avait détaché une partie de son armée vers le Sud pour libérer Budapest avec l'aide des pandours qui s'étaient repliés dans la plaine hongroise. Plein de confiance et d'élan, il avait gravement sous-estimé l'habileté de son nouvel adversaire, ainsi que la loyauté de la garde civile de Varsovie. Celle-ci était solidement encadrée par des sous-officiers prussiens et à défaut d'être nombreuse elle faisait preuve d'obéissance. L'armée polono-lithuanienne s'était déployée gauchement et les batteries qui avaient forcés les Prussiens à se battre en-dehors de la ville se turent après la prompte charge des cuirassiers de Potsdam.

Les vétérans survivants de l'armée Niebuhr n'avaient pas eu le temps d'instruire les recrues venues en renfort, mais leur exemple encourageait les jeunes à se montrer à la hauteur. Aussi la garde civile fit-elle preuve de courage et ne flancha pas face aux salves enthousiastes des milices de Podolie. Celles-ci avaient le moral gonflé à bloc après leur victoire, mais manquaient encore de ce stoïcisme qui caractérise un ancien de la ligne, survivant de mille échaffourées et imperméable à la panique qui gagne le soldat lorsqu'il entend fuser les balles et éclater le cerveau de son camarade lignard à ses côtés. Concentrant ses forces, Achenwall parvint à faire fuir les régiments ennemis isolés sans trop de casse, augmentant ainsi sa supériorité numérique.
Les troupes qui lui restaient apparurent si faibles à Lempicki qu'il se hâta d'ordonner la retraite, la mort dans l'âme. Bon nombre de ses hommes furent rattrapés par les cuirassiers. Varsovie avait tenu!
La forteresse de Königsberg elle aussi était en proie à des difficultés. Un corps polonais était venu assiéger la très maigre garnison, composée d'un régiment de piquiers et de quelques bataillons de garde civile. Heureusement les fortifications étaient bien équipées en pièces de petit calibre, ce qui facilita la défense.
Peu impressionés par le tir brouillon des sujets prussiens, les soldats ennemis entreprirent d'escalader les murs colossaux entourant la ville en plusieurs endroits, tant et si bien que la défense fut submergée rapidement. L'entraînement militaire des jeunes hommes sur les murs était inexistant et leur courage aussi imposant qu'un grain de moutarde. Une catastrophe s'annonçait ...

Le corps à corps fut vite décidé en faveur des Polonais, se précipitant vers l'arsenal au centre de la forteresse pour asseoir leur victoire. Il n'y avait plus que les piquiers pour les arrêter. Eux n'avaient pas défendu les murs, car le chemin de ronde était trop exigu pour leurs piques. La fortune vint à leur aide en celà que la ligne ennemie était visiblement à court de munitions. Pour accomplir la prouesse de vaincre les murs de Königsberg, ceux-ci avaient laissé les gibets de munitions à l'abri dans leur camp. Leurs mousquets ne donnèrent que quelques rares coups, suffisants pour faire fuir la garde civile mais pas assez impressionants pour en imposer aux piquiers. Ces derniers, reliquats des guerres meurtrières du XVIIe siècle, comptaient bien défendre leur honneur chèrement. Aussi restèrent-ils très calmes en voyant approcher les attaquants.

Au vu de l'incapacité de leurs ennemis à tirer, le carré fut formé grâce aux ordres avisés du capitaine en charge. Cette formation directement inspirée des tercios espagnols était rarement utilisée au regard de sa grande vulnérabilité à des tirs d'artillerie et des salves de mousquets. Pour la situation présente, elle était parfaite. Les Polonais en gardèrent un souvenir amer.
Après un massacre innomable, l'ennemi se retira de la place. Les victoires à Königsberg et Varsovie donnaient un peu de répit aux Prussiens pour se reprendre. Les richesses du Royaume étaient cependant limitées et la reine Frédérique-Louise dût faire face à des mécontentements dans le Brandebourg, où les étudiants étaient source de préoccupation. Le problème fut réglé avec beaucoup d'argent, ce qui empêchait la levée de nouvelles troupes. La guerre simultanée contre l'Autriche et la Pologne-Lithuanie obligeait à des choix difficiles.
Enfin, zu Dohna-Schlobitten reçut l'autorisation de marcher vers Zagreb, pour mettre au pas une des dernières régions fidèles aux Habsbourg. Ce mouvement ne fut rendu possible que par la pacification relative de Vienne, obtenue à grands renforts de privilèges et d'arrestations.
Posté : mer. juin 24, 2009 11:35 am
par necroproject
A ce train, compte-tu effectuer prestement la jonction avec tes alliés ottoman ? Comment se comporte la diplomatie dans le jeu ?
Posté : mer. juin 24, 2009 12:00 pm
par von Aasen
necroproject a écrit :A ce train, compte-tu effectuer prestement la jonction avec tes alliés ottoman ? Comment se comporte la diplomatie dans le jeu ?
Les Ottomans ne sont pas mes alliés, ce sont "juste" de très bons partenaires commerciaux avec qui j'entretiens des relations fort amicales. Je ne pense pas qu'ils soient capables de mettre en difficulté l'Autriche ou la Pologne-Lithuanie.
La diplomatie est meilleure qu'a RTW, l'IA capitule quand on lui bouffe suffisament de provinces. Une nation avec qui on a de bons rapports diplomatiques est peu encline à t'attaquer. Par contre il faut faire attention à son expansion territoriale, ça énerve beaucoup les pays européens! Il est dangereux de risquer de mauvaises relations à cause de celà. On peut voir exactement les facteurs qui influent sur les relations, c'est un système à la Civ IV. On a notamment: la religion, la forme de gouvernement, l'expansion territoriale en général, l'expansion territoriale aux dépends de la nation en question (fatal), les traités commerciaux et leur durée, avoir des ennemis communs, avoir une alliance, avoir trahi une alliance, avoir assassiné des agents, avoir fait un cadeau personnel aux dirigeants (très peu efficace avec les républiques), et les doléances historiques (simulant ce qui résulte des relations avant le début du jeu, elles s'effacent avec le temps).
Je n'ai pas rencontré les problèmes dont beaucoup se plaignent (un Württemberg ultra-agressif qui te déclare la guerre même si tu es russe, pour ... ne rien faire). Certes, il y a un potentiel d'amélioration, mais en l'état l'IA diplomatique est correcte.
Posté : ven. juin 26, 2009 1:50 pm
par von Aasen
Zagreb était le centre de la défense autrichienne et regroupait de nombreuses unités d'infanterie légère. L'armée qui s'y regroupait pouvait devenir dangereuse une fois qu'elle percevrait des régiments de ligne, capables de tenir tête à l'infanterie prussienne le temps qu'elle se fasse tourner par les diaboliques pandours. La progression rapide de zu Dohna-Schlobitten fut d'autant plus heureuse, car à son arrivée il ne fut confronté qu'a des éléments légers, que son excellente cavalerie balaya sans plus de façons.
La garde civile était plus sûre, car elle s'était réfugié dans une bourgade et formait une mêlée confuse. Sans trop s'attarder aux subtilités de l'art de la guerre, le général prussien ordonna la charge à la bayonette. Ses vétérans ne firent qu'une bouchée de la populace.
Zagreb fut ainsi occupée, et les conseillers de la reine ne tardèrent pas à s'occuper des différents chefs de guerre de la région. Le centre administratif de la région était loin de valoir beaucoup dans cette contrée au terrain accidenté et aux moeurs cruelles. De nombreux chefs locaux pouvaient continuer une guerre d'usure impitoyable s'ils l'estimaient nécessaire, à l'abri des montagnes et avantagés par leur connaissance des lieux. Des émissaires firent donc le nécessaire pour gagner les faveurs des familles influentes. Le prix à payer était fort, hélas il s'agissait là d'une nécessité impérative si l'on voulait de placer durablement de puissantes garnisons en Croatie.
Réduits à quelques arpents de terre transsylvains, les Habsbourgs n'eurent d'autre choix que de demander la paix, s'abaissant à confirmer les gains territoriaux du Royaume de Prusse et à verser des compensations sous forme d'argent et d'or.
Les efforts du Royaume pouvaient désormais être tournés vers la seule République des Deux Nations. Une nouvelle fois, Varsovie était assiégée, cette fois-ci par le corps envoyé par le baron Lempicki vers Budapest, rappellé après la défaite éclatante devant les murs de la ville. Zu Dohna-Schlobitten pressait le pas et tentait de rallier l'ancienne capitale polonaise à marches forcées. Il y a peu, il était encore en train de chasser des escadrons épars de l'armée autrichienne qui semaient la terreur en Hongrie.
Alors que l'armée de secours était encore à plusieurs centaines de lieues, le baron lanca un second assaut sur les forces décimées d'Achenwall. Quelques maigres régiments étaient venus de Königsberg, notamment les célèbres piquiers de Prusse Orientale. En face, des hordes de pandours, des piquiers et de la milice des marais du Pripiet.
La défense était organisée en arc de cercle autour de Zielonka, un passage obligé pour les troupes de Lempicki. La garde civile étant le maillon faible du dispositif, elle disposait de l'abri des murs de la mairie et du domaine d'un riche noble. L'infanterie restante était protégée par des fortifications de terre, la cavalerie déployée sur le flanc gauche. Un unique canon à la gueule bourrée de mitraille soutenait l'ensemble.
Une première charge de cavalerie sur le flanc droit squelettique fut repoussée, non sans mal ...
Un escadron de gendarmes lituaniens subit le même sort, taillé en pièces par les cuirassiers, toujours empressés de prouver leur bravoure.
La situation se compliqua pour les Prussiens lorsqu'il s'avéra que leurs positions soigneusement préparées avaient été tournées ...
Les piquiers polonais se ruèrent sur les gardes civils qui étaient sur un terrain dégagé et en empalèrent plus d'un sans rencontrer de grande résistance, tandis que l'artillerie placée à quelques pas se tenait silencieuse, de peur de sceller le sort d'autant de camarades que d'ennemis par un tir au milieu de cette foule.
Le résultat: un flanc droit démoli et un centre sous les tirs d'une grande masse de pandours. Ceux-ci n'aiment pas se battre au corps á corps, Achenwall fait charger à la bayonette ...
Les pandours ne se dérobent pourtant pas, pire, ils se battent comme des possédés! La ligne prussienne est inférieure en nombre et risque gros si elle n'arrive pas à briser le moral des gueux en lambeaux qui lui font face. Et de fait ...
... c'est la débâcle! Seuls restent quelques gardes civils dans la mairie et le domaine seigneurial, et les renforts de Königsberg intervenant enfin sur le champ de bataille. Une bonne partie de ces renforts, à savoir la milice de Königsberg, préfère faire demi-tour en voyant le rapport de force ...
... et se reprendre une lieue plus loin, où elle tire quelques volées contre ses poursuivants, qui ne demandent pas leur reste et s'enfuient hâtivement. Plus décidée est l'action des piquiers prussiens, chargeant les pandours de face, la bannière au vent!
Quatre bataillons de Galicie sont réduits en miettes de cette manière, tandis que la milice repousse un régiment de ligne entier! Achenwall est tombé durant les combats de retraite, et pourtant il semble rester une bonne chance à la Prusse de sortir vainqueur de cet affrontement. Hélas, la garde civile manque de munitions, elle se précipite au corps à corps mais les sabres turcs des pandours leur réservent une mauvaise surprise!
Les piquiers épuisés s'enfuient alors aussi, bientôt rejoints par miliciens et gardes civils. La défaite était devenue inéluctable, Varsovie était reconquise par les Polonais!
L'armée de secours était bien loin, et l'Europe entiére s'amusait de la défaite prussienne, jubilant en voyant les Polono-Lituaniens revigorés. Un malheur n'arrivant jamais seul, des nobles bellicistes obligèrent l'ex-empereur autrichien à tenter une nouvelle expédition militaire pour reprendre ne serait-ce que la Hongrie. Frédérique-Louise ne voulait pas voir ses nouvelles terres ravagées et ordonna à zu Dohna-Schlobitten d'occuper le dernier bastion Habsbourg, la Transsylvanie. Von Anhalt-Dessau devra secourir Varsovie, son action coûtera cher à la couronne car jusque là, son armée tenait à l'oeil d'éventuels rebelles autrichiens. Son départ n'était possible qu'après la levée de nouveaux régiments de dragons et la baisse des impôts.
Posté : ven. juin 26, 2009 3:14 pm
par necroproject
Trop d'humanité, manque de brutalité. ô kaiser, rappelles-toi, avec trois décennies d'avance, l'assertion péremptoire du maréchal Suvarov : la balle est une imbécile, la baïonnette est ton amie.
Fais sonner la charge aux éléphants, suivis de la plus fidèle garde des compagnons, ouvrant la voie à ta nombreuse infanterie de peltastes et autres tirailleurs macédoniens. Massacre le polonais car il est fait pour ca. Mais avant, cours sonder l'impératrice d'Autriche dans son dernier trou.

Posté : ven. juin 26, 2009 3:25 pm
par Bob Terrius
necroproject a écrit :Mais avant, cours sonder l'impératrice d'Autriche dans son dernier trou.

Hum.
Ca sent pire?
Posté : sam. juin 27, 2009 4:12 pm
par GA_Thrawn
Von aasen le seulecide est de retour! Et il continue de perdre contre l'IA des total war

(comment ça il a vaincu l'autriche...

)
C'est ca d'avoir une femme sur le trône elle est trop faible, trop gentille. Il te faut un Roi!

Posté : sam. juin 27, 2009 5:19 pm
par von Aasen
necroproject a écrit :Fais sonner la charge aux éléphants, suivis de la plus fidèle garde des compagnons, ouvrant la voie à ta nombreuse infanterie de peltastes et autres tirailleurs macédoniens. Massacre le polonais car il est fait pour ca. Mais avant, cours sonder l'impératrice d'Autriche dans son dernier trou.

Éléphants = cuirassiers ; peltastes = garde civile ; phalanges = infanterie de ligne, dans ce cas je comprends

Remarque qu'il reste aux Autrichiens les Flandres encore
GA_Thrawn a écrit :Von aasen le seulecide est de retour! Et il continue de perdre contre l'IA des total war

(comment ça il a vaincu l'autriche...

)
C'est ca d'avoir une femme sur le trône elle est trop faible, trop gentille. Il te faut un Roi!

Non avons perdu une bataille, mais nous n'avons pas perdu la guerre!

Pour les rois ou reines, c'est pas moi qui décide

La seule issue serait une république, je n'ai jamais vu de femme à la tête d'une république à ETW

Mais hors de question de porter la main sur le souverain monarque

Posté : dim. juin 28, 2009 12:05 pm
par griffon
je suis toujours convaincu qu'une troupe de piquiers
(si bien dirigée

)
peut encore faire la différence au 18 ème !
Posté : dim. juin 28, 2009 12:08 pm
par von Aasen
Bien sur! J'en ai peu mais ils sont utiles en général!
Posté : dim. juin 28, 2009 3:31 pm
par Moradim
Grande specialité ca de l'IA a ETW , te tourner tes troupes avec la cavalerie pour charger tes pauvres canons ou d'autres troupe plus faible .