La guerre civile russe : 1918-1924 Camp rouge

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Re: La guerre civile russe : 1918-1924 Camp rouge

Message par Elvis »

Boudi a écrit :
Elvis a écrit :Tu aurais une carte generale pour montrer les zones sous contrôle 'Rouge' et celles sous contrôle 'Blanc' ?
Ca t'irait ça ? Juin 1918 - Février 1920. Moscou est marquée en haut à gauche.
.
:chinois: :ok:
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Début Mars 1920 : Gaï-Khan au fait de son art

Mars 1920, le printemps. La neige étant toujours son manteau blanc sur la Russie.

Dans la région de Kazan se produit un petit miracle. On se souvient que Trostki s'y trouvait fort mal en point, piégé. Par miracle le 3ème corps qui lui était subordonné réussit à prendra la poudre d'escampette. Reste maintenant à faire s'échapper le grand dirigeant du Parti Bolchevik, Commandant suprême de l'Armée Rouge. Le 3ème corps va devoir rapidement rejoindre un dépôt, sous peine d'extinction pure et simple.

Image

Près de Moscou les Blancs ont reculé, l'armée de Toukhatchevsky ayant certainement été signalée. Néanmoins ils finalisent la prise de Nizhniy Novgorod, ville objectif, en donnant l'assaut final sur la garnison.

Image

Plus au nord Miller revient sur Yaroslav et par un assaut direct tente de capturer la ville. Il ne pouvait deviner que nous y avions retranchés de solides batteries d'artillerie. L'assaut tourne au massacre. Ces batteries d'artilleries statiques, retranchées et appuyées par des garnisons, constituent donc un solide barrage dans les villes importantes.

Image

La situation dans l'anneau d'or est ainsi la suivante : JMLO au nord à Yaroslav. Un corps stationné près de Moscou va monter à sa rencontre en faisant étape intermédiaire à Ivano.
A l'est, Lilan et ses Sibériens, dans la région de Nihzniy Novgorod, devront affronter l'armée de Toukhatchevsky.

Image

Basculons dans la région de Tambov, qui, rappelons-le, constitue le verrou sud du grand Moscou. Nos renseignements étaient justes précis. Une grande armée cosaque marchait au nord, visiblement pour prendre Kamenev et Tambov par l'arrière. Les trains nous ont permis de renforcer notre aile ouest, sous la direction de Gaï-Khan. Il se couvre de gloire dans la bataille du 12 mars 1920, à l'occasion de laquelle JMLO perd plus de 15.000 hommes.

Image

Le verrou de Tambov, mi-mars 1920 :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Allez Boudi, écrase-moi ces hipsters moustachus de blancs! :lolmdr:
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Bogaevsky ressemble à Staline. :o:

Et Trotsky est donc vraiment un traître, il abandonne Kazan en complicité avec les services impérialistes. :evil:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Le jeu simule le soulèvement de Tambov au fait ?
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Greyhunter a écrit :Allez Boudi, écrase-moi ces hipsters moustachus de blancs! :lolmdr:
Ca va se faire, ça va se faire... :o:
Emp_Palpatine a écrit :Bogaevsky ressemble à Staline. :o:

Et Trotsky est donc vraiment un traître, il abandonne Kazan en complicité avec les services impérialistes. :evil:
Alors le mouvement de Trotski... Effectivement discutable. Je l'ai fait bouger de Kazan à un moment où d'importantes forces blanches se baladaient à moins de 200km de Moscou. Laisser mon meilleur général avec Toukatchevsky statique à un moment où on pouvait soupçonner que les forces blanches étaient plus faibles autour de Kazan était dommage. D'autant que Kazan était défendue par des batteries d'artilleries.

Mais sa sortie s'est mal passée. En plein hiver ses troupes ont chuté en orga, et il était devenu impossible de revenir à Kazan. C'est pas grave. Maintenant Trotski a d'autres fonctions, et si Kazan tombe, Kazan sera reprise. :o:
Locke a écrit :Le jeu simule le soulèvement de Tambov au fait ?
Aucune idée. C'est probable.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Fin Mars 1920 : 1er coup de boutoir

Toukhatchevski donner un premier coup de boutoir contre les Sibériens, mais ceux-ci ont été manifestement renforcés. Ce sont 70.000 Blancs qui défendent maintenant leurs positions à Nizhniy Novgorod, dont 3 régiments de chars.

Image

Toukhatchevski recevra plus de troupes à son tour. :o:

Nous sommes prêts à desserrer l’étau autour de Yaroslav. La colonne Egorov est prête pour l'affrontement :

Image

Au sud d'Orel une force blanche est repérée, marchant plein nord. Le corps de Berzin est renforcé, il doit tenir coûte que coûte.

Image
Whatman
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Whatman »

Les blancs avaient autant troupes historiquement? Enfin je me demande car là visiblement c'est un peu l'inverse et ils en pop de partout pire que des lapins. :chair:
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par KMS Bismark »

Et les blindés ça en est où? Parce que là, les Blancs en font bonne usage mais j'ai pas l'impression que les chars rouges soient bien nombreux. :goutte:
"Si c'est britannique, nous nous planquons,
si c'est américain, tout le monde se planque
et si c'est la Luftwaffe, personne ne se planque."
Plaisanterie allemande après la bataille de Normandie.

"Nous t'attendons peste rouge
Pour nous délivrer de la peste noire."
Poète polonais.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Whatman a écrit :Les blancs avaient autant troupes historiquement? Enfin je me demande car là visiblement c'est un peu l'inverse et ils en pop de partout pire que des lapins. :chair:
Le jeu souffre en 1.06a d'un déséquilibre sur l'argent. Les 3 camps d'après ce que je comprends manquent cruellement de pognon. Mais le résultat c'est que ça pénalise les Rouges, puisque du coup les Blancs ne sont plus handicapés par leur manpower inférieur à celui des Rouges.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

KMS Bismark a écrit :Et les blindés ça en est où? Parce que là, les Blancs en font bonne usage mais j'ai pas l'impression que les chars rouges soient bien nombreux. :goutte:
Problème de pognon. Si je fais bien mes calculs et dans un contexte de pénurie financière l'infanterie est bien meilleure que les chars.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Whatman a écrit :Les blancs avaient autant troupes historiquement? Enfin je me demande car là visiblement c'est un peu l'inverse et ils en pop de partout pire que des lapins. :chair:
Je suppose aussi que comme AACW donne de meilleures chance qu'historiquement au Sud de s'en sortir, les blancs sont moins à la cave que dans la réalité.
C'est un jeu, après tout...
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Début avril 1920 : première brèche ouverte à Kazan

Les Sibériens remportent leur premier succès à Kazan. Une première brèche est ouverte dans la ville sous siège. Des pertes sont comptabilisées parmi la garnison. Rappelons que Kazan est une ville objectif pour les deux camps, sa perte sera durement ressentie dans toute la Russie bolchevique.

Il nous est impossible de secourir la ville rapidement, il nous faut d'abord enfoncer les Blancs dans la région de Nizhniy Novgorod, et il y a encore, ensuite, plusieurs centaines de km à parcourir.

Image

Le 3ème corps, qui regroupe les anciens défenseurs extérieurs de Kazan est maintenant sous la direction d'Antonov-Ovseenko, Trotski étant appelé à d'autres responsabilités. A la recherche d'une source de ravitaillement, le corps rouge s'empare facilement du dépôt de Cheboksary. Il est cependant toujours pris entre deux feux, coincé entre les Blancs de Kazan à l'est et ceux de Nizhniy Novgorod à l'ouest.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Fin avril 1920 : les héros de Kazan

A Kazan les Sibériens parviennent à ouvrir une seconde brèche.

Image

Action précipitée d'un général trop pressé de cueillir sa proie, Lilan lance un assaut prématuré sur la ville. Les défenseurs, héros de la Révolution, tiennent bon et repoussent l'ennemi avec de lourdes pertes.

Image

Au sud d'Orel les rapports des éclaireurs semblent montrer que finalement l'armée cosaque en marche sur la ville n'est peut-être pas aussi importante que nous le craignions. Sur ordre de Lenine Berzin prend les devants et attaque. L'ennemi est repoussé, mais peut-être pas avec les pertes que nous espérions.

Image

Qu'importe, sur ordre Berzin doit maintenant marcher sur Kursk.

Image

Staline lui doit à nouveau se replier pour défendre Tsaritsine. la ville est menacée par un corps ennemi évalué à 2000 points de force combative :

Image

En secret nous l'espérons, Lenine a concentré 90.000 hommes entre les mains de Toukhatchevski. Le rassemblement de telles forces a été rendu possible par l'abandon du siège de Yaroslav par JMLO. Toukhatchevski s'apprête maintenant à frapper durement l'ennemi avec une force encore jamais vue dans cette guerre.

Image
Maurice Morisson

Message par Maurice Morisson »

Les stats de Berzin font rêver ! :lolmdr: Tu dois être un peu juste en généraux pour permettre à un aussi brillant génie de commander autant de troupes ; parce qu'à ce niveau je pense qu'il est capable de perdre plusieurs milliers d'hommes au cour de simples manœuvres... :yho:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »