EUROPA AFLAME coté Axe

griffon
Empereur Intergalactique

Re: EUROPA AFLAME coté Axe

Message par griffon »

un mot de remerciement pour l'auteur du scénario

il lui a fallu un travail énorme ( plus de 3 ans je crois )

pour le réaliser

et si les détails peuvent parfois choquer

c'est une réussite totale

car l'immersion , le feeling lors du jeu sont au top

Boudi avait écrit quelque part que pour avoir une partie réussie

il fallait arriver à un hex de Moscou

puis devoir s'arreter avant d'entamer un combat desespéré

vers Berlin !

c'est exactement ce qui s'est passé ce qui prouve l'équilibre du scénar

pas ce qu'il y a de mieux parfois en détails historique

mais quel plaisir à jouer !

un must !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Whatman
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Whatman »

on devrait te donné un oscar pour ton superbe travail depuis 3ans :chicos:
jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

Quelle partie ! :ok:

Bravo Elvis et bravo Griffon, il faut être très motivé pour jouer ce scénario jusqu'au bout.

De mon côté je vais tâcher de prouver que l'on peut gagner avec l'Axe. :o:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Encore bravo aux deux protagonistes pour cette empoigne de longue haleine!

Je ne pense pas que du bien, comme Jmlo, de ce scenar, mais l'important est après tout le spectacle offert!
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
vava
Empereur spammique
Empereur spammique
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : TOAW

Message par vava »

jagermeister a écrit :

De mon côté je vais tâcher de prouver que l'on peut gagner avec l'Axe. :o:
Personne ne t'en voudra d'échouer :siffle:
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

griffon a écrit :un mot de remerciement pour l'auteur du scénario

il lui a fallu un travail énorme ( plus de 3 ans je crois )

pour le réaliser
N'exagérons pas, camarade, un peu moins de deux ans en fait :o:

Mais bravo, très bel aar et quasi 2 ans, il fallait être très motivé :mrgreen:

Je te vengerai :twisted:
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

Enfin, ce scénario possède des qualités indéniables, parmi lesquelles celle d'être le seul à permettre en tour par tour une simu stratégique, mais il souffre également de nombreux défauts:

- Un oob curieux voire franchement fantaisiste, par exemple, en janvier 43, j'ai plus de 2000 panthers en service (pour info, les premières unités de Panthers, un régiment à deux bataillons, ont été expérimentés lors de la bataille de Kursk en juillet 43 :siffle: ) et en revanche un gros souci pour l'infanterie. Ce n'est qu'un exemple. Voire des Firefly en service en AFN en 1940 fait tout bizarre...Bref, il y aurait un sérieux travail de ce côté là

- Des évènements trop scriptés à mon sens, qui interdisent les options trop fantaisistes, que ce soient les shock malus ou bonus du début de guerre pour les allemands, ou le shock bonus de fin novembre 42/février 43 qui semble assez peu historique: la Whermacht à l'hiver 42/43 était préparé à affronter les grands froids, il suffit de voir les tenues utilisées à Kharkov en février/mars 43. Surtout, ce bonus s'applique également sur les autres théâtres. Constater que les alliés peuvent bénéficier de ce bonus pour mettre une patée aux teutons en méditerranée est assez...curieux.

Ajouter à cela l'imperfection du moteur, en particulier pour les affrontements navals qui semblent échapper à toute logique et toute prévisibilité, et le côté "obscur" du systême de combat propre à TAOW (qui prend en compte tellement de facteurs qu'on finit par s'y perdre totalement et être parfois très surpris du résultat) :gne:

Avec deux adversaires de niveaux comparables, la victoire allemande dans un déroulement "classique" me semble tout de même assez problématique. Après, il faut voir, par exemple une invasion réussie de l'angleterre peut peut-être aider à faire basculer les choses, même si elle entrâine immédiatement un basculement dans la guerre des USA, c'est une option qui n'a pas été essayée jusqu'à présent...

A côté de cela, il faut reconnaître que la qualité essentielle de ce scénario est de "rendre" assez bien l'ambiance de certaines périodes dans un déroulement conventionnel, que ce soit l'euphorie teutonne du début de guerre, et l'angoisse alliée correspondante que j'imagine sans mal, ou les angoisses allemandes à partir de la fin 42 avec un front qui tient par miracle (lorsqu'il tient) avec des lambeaux d'unités en bout de course face aux marées rouges qui déferlent de la steppe.

Une autre qualité est tout de même sa jouabilité. Malgré son côté "monstre", jouer un tour ne prend pas plus d'une demi-heure à trois quart d'heure à tout cassé.

Mais tout de même j'attends avec impatience WIF et War In The East pour des simulations de qualités...

En tout cas, bravo aux protagonistes! :D
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

griffon a écrit :j'ai jamais eu l'intention de tenter

ce qui m'interessait c'était de le faire croire à Elvis

pour qu'il ne renforce pas trop l'Afrique du Nord

mais maintenant c'est trop tard car il n'y croit plus !

j'ai eu 3 mois de tranquilité sur place

j'aurais du en profiter ! :sad:

maintenant il deverse ses renforts en Egypte a pleins tonneaux !

de plus il menace le Maroc !

(Bon, je rattrappe un peu mon retard dans la lecture des memoires de 'Von Griffon, Ancien General de la Wehrmacht, condamné à perpetuité au Goulag de Siberie....')

Effectivement, je n ai pas cru longtemps au risque d invasion du UK, car en choisissant l'option mediterranée avec l intervention de l Espagne et prise de Gibraltar, l Axe s'obligeait à une stratégie mediterranéenne, au detriment donc d'une potentielle invasion de l Angleterre.
Les renforts pouvaient donc etre achemeinés en Egypte pour eviter la chute du Canal de Suez..
De même en renforcant la présence alliée en Egypte, j obligeais à une surenchere en forcant Griffon à y envoyer une partie de ses troupes pour equilibrer le rapport de force...
Modifié en dernier par Elvis le lun. mars 01, 2010 11:04 pm, modifié 1 fois.
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

Elvis a écrit :

(Bon, je rattrappe un peu mon retard dans la lecture des memoires de 'Von Griffon, Ancien General de la Wehrmacht, condamné à vie au Goulag de Siberie....')

En même temps, on en fait des montagnes de la Siberie, mais ce n est pas aussi terrible qu on le dit...

Le prisonnier Von Griffon est loin de se plaindre....

Image
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Du côté allemand, ce n'était pas mal non plus! :lolmdr:
http://www.youtube.com/watch?v=5_d_oGmFm5E

Image
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Boudi a écrit :
Bébert a écrit :..Une prise de Moscou en septembre aurait été décisive sur le moral soviétique, et d'un côté comme de l'autre on n'était pas encore engagé dans une lutte à mort. Il n'est même pas certain que le pouvoir soviétique aurait survécu si Léningrad et Moscou était tombés dès la fin de l'été/automne 41...
Après avoir lu le brillant bouquin d'Omer Bartov et sur ce qu'il écrit sur les pertes de la Werhmacht dans les 1ères semaines de Barbarosssa (bien que ce ne soit pas le sujet principal du bouquin) , ça semble strictement impossible. Après quelques semaines de combats la panzerwaffe avait déjà perdu la moitié de ses blindés.

Le quidam en connait beaucoup sur les formidables encerclements (bien réels) que l'armée rouge a eu à subir, notamment dans la région de Kiev, avec ces prisonniers par millions (ce qui est aussi vrai). Pour le quidam, l'avance allemande a été stoppée par la boue et l'hiver russe, ce qui a été déterminant au sens littéral du mot, effectivement. Mais ce que le quidam connaît moins, c'est l'état de la Werhmacht après 8 semaines de combats. La moitié des blindés sont hors service. Les rangs de l'infanterie sont saignés à blanc, l'Allemagne ne recomplète plus ses compagnies. Des pertes monstrueuses notamment parmi les officiers : un caporal va alors commander un groupe de combat, un sergent une section voire une compagnie... Ne parlons pas de la logistique où le cheval n'est pas l'idal sur des lignes de centaines de km. Seuls les airs restent encore pour quelques temps suprématie allemande incontestée, jusqu'à l'automne 42, où les FAS commencent à bien gêner la Luftwaffe autour de Stalingrad.

tres juste analyse !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

C'est vrai tout ça, mais il n'y avait plus rien entre Smolensk et Moscou quand Guderian est allé à Kiev. Moscou aurait peut-être pu être prise si il était resté sur son axe?

Et si oui, est-ce que l'Allemagne aurait réussi à rester là bas pendant l'hiver ou n'aurait-elle pas connu un Stalingrad avant l'heure? On ne le saura jamais, même si je penche pour la 2nde solution justement parce qu'elle était exsangue...

De toutes façons, la guerre à l'est ne pouvait pas être gagnée (sauf mort de Staline et gouvernement plus conciliant, un peu comme pendant la 1ère guerre mondiale). Et d'ailleurs ce n'était même pas le but nazi. Ils voulaient (si j'en crois Himmler) plutôt "instituer une sorte de guerre permanente à l'est pour éviter que la race allemande ne s'abatardisse."

Ce qui en dit long sur la démence des personnages... :siffle:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Boudi a écrit :Courage Griff ! Moi je suis avec toi, tu es notre seul rempart contre les hordes asiats ! :chicos:

Wow ! Peut être le seul post de Boudi ou il est pour le camps axiste et contre le camps soviétique :o: :clap:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Répondre

Retourner vers « AARs divers »