Page 1 sur 1

La destinée des comtes du Périgord.

Posté : lun. janv. 18, 2010 1:16 pm
par GA_Thrawn
Crusader Kings+DV+mod

La destinée des comtes du périgord.

1066, la famille des Boson règne sur le périgord.
La contrée est assez riche mais enclavé.
Elle dépend du duc d'aquitaine et par là du royaume de France.

La famille (bon autant le dire tout de suite c'est pas des flèches) :

Boson III "le vieux" règne sur son comté d'une main de fer depuis plus de 30 ans.
Veuf depuis peu il se remarie à une jeune courtisane du chateau Marthe de Meulan et entreprend aussitôt de l'engrosser.
Image

Image

Son fils Adalbert ne brille pas par ses qualités de diplomate. :roll:
En fait c'est un gros bourrin qui passe son temps à chasser, boire et lutiner des paysannes malgré les bons conseils de son confesseur l'abbé Coelio. :o:

Image

Sa réputation vaut à son père le refus du comte du limousin l'autorisation qu'Adalbert épouse sa fille.
Les relations entre les comtés s'enveniment.

Finalement après des dizaines de refus Boson réussit à dégoter une batarde du duc de Bourgogne pour son fils. Plutôt vilaine mais pas idiote elle se prénomme Etiennette.

Image

Dans le meme temps Boson fait un fils à sa femme puis un petit batard avant d'engrosser sa femme à nouveau.

Image

En 1068 lors d'un tournoi le comte du limousin fait lourdement chuter Adalbert.
Boson furieux envoit son fils piller quelques villages au nord. Après une série de carnages un accord est trouvé sous l'égide du duc d'aquitaine.
Image

Sous l'influence de l'abbé de Sarlat Coelio le vieux comte passe son temps à l'Eglise à prier. Sent-il venir la mort? Ou veut il expier ses péchés?
Malgré tout il demeure encore vert car il tombe amoureux (à 69 ans :lol: ) de la fille du duc d'aquitaine Agnès. Il tente meme d'aller lui faire la cour mais il se mange un gros vent et doit rentrer piteusement en son chateau. :roll:

Image

Complètement dépité par ses chagrins d'amour il passe ses journées à chanter des chansons d'amour et à pleurer sous l'oeil consterné de son fils.

Re: La destinée des comtes du Périgord.

Posté : lun. janv. 18, 2010 1:21 pm
par Leaz
C'est la mode Ck en ce moment !

Bonne chance, moi je fais une partie avec les Ducs de Toulouse en ce moment, c'est bien simpas, surtout quand l'Empire germanique explose aux frontières de la France.. :chicos:

Par contre, je me demandais, en cas de conflit entre deux grands duchés du royaume (ou deux comtés, ça revient au même), l'agresseur est automatiquement "expulsé" du royaume ?

Posté : lun. janv. 18, 2010 1:24 pm
par Coelio
:lolmdr: :lolmdr: :lolmdr: Au moins, le vieux Boson sera le seul à courtiser Agnès pour des motifs autres que son héritage, ca la changera :chicos:

Le 0 d'Adalbert en diplo devient franchement chiant quand il arrive au pouvoir, surtout qu'il peut régner pendant 40 ans, et que à la fin, le territoire peut être franchement agrandi. Il faut absolument un chancelier de qualité !

Quelle va être ton axe prioritaire d'expansion ? Guerres contre des chrétiens au hasard des claims (Limoges?) ? Héritages avec trotinette au besoin (mais vu les mariages médiocres de Boson et Adalbert, ca sera pas pour cette génération) ? Musulmans ?

Posté : lun. janv. 18, 2010 1:25 pm
par GA_Thrawn
Pour mémoire en 987 le Roi Hugues Capet envoya un courrier au comte du périgord Adalbert qui avait envahit la Touraine.
Il lui demanda: "qui t'a fait comte?"
Ce à quoi Adalbert répondit superbement "Qui t'a fait Roi?"

Posté : lun. janv. 18, 2010 1:28 pm
par GA_Thrawn
Coelio a écrit ::lolmdr: :lolmdr: :lolmdr: Au moins, le vieux Boson sera le seul à courtiser Agnès pour des motifs autres que son héritage, ca la changera :chicos:

Le 0 d'Adalbert en diplo devient franchement chiant quand il arrive au pouvoir, surtout qu'il peut régner pendant 40 ans, et que à la fin, le territoire peut être franchement agrandi. Il faut absolument un chancelier de qualité !

Quelle va être ton axe prioritaire d'expansion ? Guerres contre des chrétiens au hasard des claims (Limoges?) ? Héritages avec trotinette au besoin (mais vu les mariages médiocres de Boson et Adalbert, ca sera pas pour cette génération) ? Musulmans ?
médiocre, médiocre :o: en même temps aucune fille de comte ne voulait m'épouser. :lolmdr:
Adalbert a déja 35 ans avec un peu de chance il mourra vite.
Pour l'expansion le comte du limousin m'a bien chauffé et j'ai un claim contre lui c'est donc une cible.
Sinon il y a les classiques baléares mais là aussi c'est presque trop facile. :?
En tout cas je l'aime bien ce vieux Boson. :mrgreen:

Posté : lun. janv. 18, 2010 1:43 pm
par GA_Thrawn
:gne:

Il continue le bougre!! :lol: :lol:
Et cette fois il passe à l'acte et lutine Agnès dans un buisson. :ko:
Revenu au chateau et saisi d'une crise de remords Boson monte dans la chambre conjugale et engrosse et nouveau sa femme! :shock:

Image

Mais cette fois c'en était trop.
Le 20 février 1070 après tant d'effort le comte Boson III du périgord est foudroyé par une apoplexie alors qu'il avouait ses fautes à l'abbé Coelio.
Adalbert devient comte du périgord.

Image

Un mois plus tard Etiennette donne naissance à un enfant mort né. Elle meurt d'épuisement deux jours plus tard.
Il va falloir trouver une nouvelle femme. Espérons que maintenant que barbe bleue est comte ça sera plus facile. :roll:
Image

Posté : lun. janv. 18, 2010 1:51 pm
par Coelio
GA_Thrawn a écrit : Sinon il y a les classiques baléares mais là aussi c'est presque trop facile. :?
Hum...Dans DV, avec un comté aussi pauvre que le Périgord, et enclavé en plus, franchement, ca l'est pas tant : le temps que tu aies une armée digne de ce nom et le fric pour l'envoyer là bas, il peut se passer beaucoup de choses...

Si tu n'as pas encore joué depuis que tu es passé à DV, fais très attention à ca, la guerre est BEAUCOUP plus chère, et si tu es en déficit, tu as TRES VITE des events à la con qui t'enlèvent tes batiments dans ta province...

Posté : lun. janv. 18, 2010 2:08 pm
par GA_Thrawn
Son père et sa femme à peine froide Adalbert se cherche une nouvelle épouse.
Et quoi de mieux que d'emmerder son père jusque dans sa tombe.

Le duc d'aquitaine est ravi de se débarasser de son encombrante fille.
Et le mariage est célébré.

Image

Avec l'argent de la dot Adalbert construit une belle exploitation forestière.

Mais adalbert à du faire quelque chose de mal car en se réveillant un matin et en vérifiant ses stats il se rend compte qu'il est excommunié. :goutte:
:hurle: Coeliooooooooo c'est quoi ce bordel???

Pendant ce temps le vieux rival de Boson le comte du limousin meurt.
Son fils autrement plus retors lui succède et réclame le titre de comte du périgord car sa mère était la cousine de l'oncle du frère du neveu du grand père de Boson. Adalbert lui renvoit la tête de son émissaire dans un pot de miel.
Image

Bonne nouvelle quand même la naissance d'une héritier le petit Josselin.

Image

Comme l'exprima l'abbé Coelio au banquet: Je lève mon verre, hips, en espérant que ce petit sera moins con que son père et moins moche que sa meère...buvons!!

Posté : lun. janv. 18, 2010 2:09 pm
par Leaz
Oui je confirme, ça coute trés trés cher d'entretenir l'host ! :chicos:

Et pour les Baléares, ça fait deux génération que ce con de Capet s'amuse a signer la paix juste avant que je puisse prendre Menorca.. :pascontent:

Posté : lun. janv. 18, 2010 2:12 pm
par Coelio
Leaz a écrit :
Et pour les Baléares, ça fait deux génération que ce con de Capet s'amuse a signer la paix juste avant que je puisse prendre Menorca.. :pascontent:
Oui ca c'est le plus chiant dans ce jeu je crois, c'est les suzerains qui déclarent la paix dans ton dos... Je ne sais pas vraiment comment éviter ca :?

Posté : lun. janv. 18, 2010 2:15 pm
par Coelio
Excommunié :lolmdr: :lolmdr:

Ca ne m'est jamais arrivé :?

Pourtant le controleur papal doit être à l'autre bout de la terre, et Adalbert n'a pas de traits particulièrement païens... J'avoue que je ne comprends pas :surrender: .
C'est ennuyeux tout de même, tous les comtes du coin risquent de choper un claim à moindre coût sur toi. Dans l'intérêt du comté, mieux vaudrait qu'Adalbert fasse amende honorable (y a des events pour ca), ou meurre rapidement. Mieux vaut le gamin de 6 mois qu'un excommunié à mon avis...

Posté : lun. janv. 18, 2010 2:19 pm
par SeNTEnZa
Coelio a écrit :
Leaz a écrit :
Oui ca c'est le plus chiant dans ce jeu je crois, c'est les suzerains qui déclarent la paix dans ton dos... Je ne sais pas vraiment comment éviter ca :?
... en etant indépendant :mrgreen:

sinon la tactique que j'utilise c'est d'alterner croisade et avec le prestige recu de faire l'expansion de ton comté/duché

Posté : lun. janv. 18, 2010 2:21 pm
par Coelio
SeNTEnZa a écrit :
... en etant indépendant :mrgreen:
Mouais. Enfin si tu ne peux jamais conquérir de duché, être indépendant c'est pas franchement aisé...

Par ailleurs le réalisme de la "paix conclue par le suzerain contre 30 deniers alors que la capitale ennemie tombe" me semble plus que limite...

Posté : lun. janv. 18, 2010 2:41 pm
par GA_Thrawn
-Bon coelio... :hurle: Coeliooo t'a trouvé pourquoi j'étais excommunié?
-Heu je crois que oui... J'ai été voir le pape et apparement c'est rapport à votre barbe...
- :gne:
-Parait qu'elle fait 3ème république, loi de 1905 j'ai pas bien compris... Bon on fait quoi?
-Rien on attends. :goutte:

Et on s'emmerde sacrement en Périgord.
On dénonce un complot à notre Duc.

Image

En compagnie de ses pairs le comte apparait arrogant et présomptueux s'attirant la détestation de tous les autres comtes. :pascontent:

Image

Le comte passe alors son temps à chasser avec le comte Leaz de Toulouse. La rumeur prétendit meme qu'ils entretenaient plus que des rapports amicaux. :o:
Image
Adalbert ne touche presque plus sa femme. De toute façon elle ne lui donne plus que des filles.

En 1077 lors d'un banquet à Bordeaux le comte de Thouars se permet de mettre en doute la sexualité du comte et ses fréquentes visites au Duc de Toulouse.
Après lui avoir fracassé le crane avec un pichet de bière Adalbert quitte la salle en promettant de se venger.

Image

Posté : lun. janv. 18, 2010 2:42 pm
par GA_Thrawn
Coelio a écrit :Excommunié :lolmdr: :lolmdr:

Ca ne m'est jamais arrivé :?
C'est horrible d'être excommunié. :sad:
Mes courtisans me détestent et je suis obligé de leur filer du pognon pour qu'ils restent avec moi.
Vivement qu'il crève Adalbert. :?

Posté : lun. janv. 18, 2010 3:00 pm
par GA_Thrawn
Après l'incident de Bordeaux le Duc de Toulouse refuse de revoir Adalbert.
Celui-ci désespéré sombre dans la dépression.

En 1079 après s'être baigné dans la Dordogne Adalbert attrape froid et doit s'aliter avec de fortes fièvres.

Image

Il se remet difficilement malgré les soins des guérisseurs.

Quelques mois plus tard une terrible nouvelle parvient à Perigueux. Rome est tombé aux mains des sarrassins de sicile. :ko:
Le pape réfugié au nord appelle à la croisade.
Adalbert est victime d'une crise de folie et interprète cela comme une chance de racheter ses fautes passés.
Il semble retrouver un peu de vigueur et ordonne des préparatifs pour partir vers Rome.
Image

Mais quelques jours plus tard il se jette du haut du donjon en hurlant le nom de Dieu.
Il meurt comme il a vécu, dans le péché! dira Coelio.

Le petit Josselin est nommé comte mais il faudra du temps pour effacer des mémoires la mauvaise réputation de son père.
Image

Posté : lun. janv. 18, 2010 3:00 pm
par Locke
Le pire c'est d'être excommunié quand on est roi, là tu es sûr de voir la quasi-totalité des vassaux prendre les armes :ko:

Posté : lun. janv. 18, 2010 3:15 pm
par GA_Thrawn
La situation devient rapidement tendu au chateau entre deux femmes.
Agnès d'aquitaine femme d'Adalbert dont le fils Josselin est comte et Marthe la deuxième femme de Boson qui n'a jamais pardonné à son mari d'avoir été séduit par agnès.

Quelques semaines après la mort d'Adalbert Marthe passa à l'action.
Le petit Josselin avala gentillement la bouillie que lui avait préparé sa vieille nourrice Barberine. Quelques heures plus tard il se tordait victime d'affreuses douleurs.
Il passa dans la nuit malgré les prières de sa mère.
Deux soldats virent arrêter agnès à sa sortie de la chapelle. Elle fut enfermé dans le donjon et ne put meme pas assister à l'enterrement de son fils. Elle mourut deux mois plus tard.

Image

Ugues agé de 13 ans succéda à son neveu.

Posté : lun. janv. 18, 2010 3:24 pm
par Tahiti bob
GA_Thrawn a écrit :Ugues agé de 13 ans succéda à son neveu.
C'est pas du joli tout ca. A 13 ans, il succede a son neveu de 8 ans qu'il a fait assassiner par sa tante qui etait aussi sa grand-mere...

Peux-tu avoir ete excommunie pour t'etre marie avec l'amante de ton pere ?

Posté : lun. janv. 18, 2010 3:26 pm
par GA_Thrawn
Tahiti bob a écrit :
GA_Thrawn a écrit :Ugues agé de 13 ans succéda à son neveu.
C'est pas du joli tout ca. A 13 ans, il succede a son neveu de 8 ans qu'il a fait assassiner par sa tante qui etait aussi sa grand-mere...

Peux-tu avoir ete excommunie pour t'etre marie avec l'amante de ton pere ?
Mes excuses il s'appelle Pau pas Ugues. :o:

Pour l'excommunication c'est une possibilité. Le pape est peu être un peu réac...
Mais le grand n'importe quoi va continuer... :lol:

Posté : lun. janv. 18, 2010 3:34 pm
par GA_Thrawn
Madame Marthe règne maintenant d'une main de fer sur le duché et sur son fils.
En faisant son petit marché matrimonial elle s'apercoit d'une petite qui n'est pas mal du tout.
Sybille à certes un prénom à la con mais c'est la fille ainé du Duc d'Anjou qui n'a pas de fils. :mrgreen:
Si il consent à la noce... :o:

Image

Quand à Pau c'est un beau jeune homme, très capable mais stressé par sa mère et un oedipe mal résolu.

Image

Cependant la situation du royaume va venir gacher la fête.

En 1081 le duc d'aquitaine soutient le comte de Vermandois qui se rebelle contre le Roi de France.
Evidemment la guerre est inévitable et elle embrasse tout le sud-ouest.
Guillaume demande que Pau mobilise son ost mais il refuse. Nous n'allons pas affronter l'ost du Roi de France tout de suite.
Attendons de voir comment la situation évolue et nous rallierons le coté du vainqueur. :siffle: :lord walder frey:

Image

Quelques mois plus tard le poitou et la vallée de la loire sont à feu et à sang.
Le duc de Toulouse a rallié la rébellion, il se murmure que le fourbe palpatine ennemi des capets se trouve derrière ces révoltes...

Image

Posté : lun. janv. 18, 2010 3:36 pm
par Coelio
:lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:

C'est une catastrophe ta partie :lolmdr:

C'est toi qui a fait empoisonner volontairement le marmot, ou c'est vraiment sa grand-mère par alliance qui l'a dézingué ?

Tu parviens, entre toutes ces calamités, à développer le comté, niveau batiments ?

Posté : lun. janv. 18, 2010 3:46 pm
par GA_Thrawn
Non j'ai rien fait pour le marmot c'est un event aléatoire.
Sinon niveau batiment non je fais pas grand chose j'ai pas un rond.

En tout cas je me marre bien. :lolmdr:

Posté : lun. janv. 18, 2010 3:52 pm
par Coelio
Rho rien qu'avec les dots tu dois quand meme avoir pu faire Scierie + Lices + Exploitation forestière non ? (éventuellement Cour de Justice...)

Posté : lun. janv. 18, 2010 3:53 pm
par GA_Thrawn
La guerre des Barons.
Pendant quelques mois il semble que le Roi de France va vaciller mais ça n'est qu'une illusion.
En 1083 Phillipe à pris Bordeaux, Agen et va mettre le siège devant Toulouse.
Quelques mois plus tard Toulouse est rattaché à la couronne.

Image

Guillaume d'aquitaine rassemble ses forces et demande à nouveau à Pau de mobiliser.
Pau promet mais les troupes n'arriveront jamais.
le 11 septembre 1083 Guillaume affronte devant Muret la cavalerie lourde de Philippe.
Il attend désespérement les hommes de Pau mais en vain.
La défaite marque la fin des ambitions des barons. Guillaume meurt au combat.
Le sud est au main du Roi de France pour longtemps.

Image

Pau a trahi et à plié le genoux devant le Roi de France. Désormais il sera connu dans le sud comme lord '"tourne-casaque".
Recevra t'il ses 30 deniers de judas? :o:

Posté : lun. janv. 18, 2010 3:55 pm
par GA_Thrawn
Coelio a écrit :Rho rien qu'avec les dots tu dois quand meme avoir pu faire Scierie + Lices + Exploitation forestière non ? (éventuellement Cour de Justice...)
Les dots?

Mais mon pauvre abbé j'ai du toucher 20 d'or par mariage. :lolmdr:
Et j'ai filé plein d'or à mes ingrats de courtisans... :pascontent:

Posté : lun. janv. 18, 2010 3:59 pm
par GA_Thrawn
Et entretemps la belle Sybille est morte de pneumonie. :ko:
Je vais devoir trouver une nouvelle épouse...

Posté : lun. janv. 18, 2010 4:19 pm
par Bartimeus
C'est une parti plein de rebondissement ^^ J'aime bien les malheurs qui s'abattent sans discontinue sur cette pauvre famille :).

Posté : lun. janv. 18, 2010 4:22 pm
par Coelio
Bien joué d'avoir gagné ton indépendance !

Risqué cependant (si un monstre te tombe dessus c'est foutu), mais si tu as le temps de monter une armée, tu peux conquérir tranquille...

C'est la maison Frey tes Galen :o:

Posté : lun. janv. 18, 2010 4:36 pm
par Otto Granpieds
C'est pas pau qu'il faudrait l'appeler, mais "Pas d' Pau" :lolmdr:

Posté : lun. janv. 18, 2010 4:48 pm
par SeNTEnZa
Coelio a écrit :Bien joué d'avoir gagné ton indépendance !

Risqué cependant (si un monstre te tombe dessus c'est foutu), mais si tu as le temps de monter une armée, tu peux conquérir tranquille...

C'est la maison Frey tes Galen :o:
oué, maintenant il faut juste qu'il conquiert sur le roi de france pour monter son duché! :cry:

Posté : lun. janv. 18, 2010 4:50 pm
par Coelio
Boh je pense qu'il y aura plus d'ouvertures pour devenir duché du côté de l'Espagne... Ou des petits comtes qui, comme lui, auront senti le vent tourner et la chute de l'Aquitain approcher, et auront pris leur envol...

Posté : lun. janv. 18, 2010 4:51 pm
par SeNTEnZa
la tactique du fourbe ... me rappelle un peu le trone de fer ce truc! :o:

Posté : lun. janv. 18, 2010 4:55 pm
par Leaz
Je viens d'usurper le titre de roi de Navarre avec mon duché de Toulouse, les Capétiens l'ont bien profond maintenant ! :chicos:

Vive le sud indépendant ! A moi la conquête des royaume musulmans ! :epee:

Posté : lun. janv. 18, 2010 5:30 pm
par GA_Thrawn
1083 ou l'annus miraculus comme dira notre abbé.

Nous arrivons à épouser la fille du duc Griffon de bretagne qui a 70 ans et pas d'enfant mâle! Vite engrossons là!

Les tourtereaux:
Pau Galen, vindicatif, retors, stratège militaire correct et grand intriguant.

Image

Sa femme encore plus intelligente et diplomate que lui!

Image

Dans le même temps le comte du limousin se rebelle contre le pouvoir royal. L'occasion est trop belle de venger Boson.
Une fois l'armée limousine engluée contre le Roi de France nous les frappons dans le dos.
Le chateau tombe et Pau se fraye rapidement un chemin jusqu'aux quartiers du comte laissant les soldats du Roy piller le reste.
Là il force le comte à le reconnaitre comme héritier et l'autorise à partir en exil. Le comte meurt en route quelques heures plus tard et Philippe ratifie les titres de Pau. Celui ci est désormais comte du limousin et il vient de doubler son domaine et sa richesse!

Image

Posté : lun. janv. 18, 2010 5:34 pm
par Coelio
Je suis un prophète, Thrawn a bien backstaber un innocent dans le dos :lolmdr:

Beau mariage également :surrender:

Posté : lun. janv. 18, 2010 5:50 pm
par SeNTEnZa
c'est pas annus miraculIS en latin de cuisine, qu'il faut dire, l'abée ?

Posté : lun. janv. 18, 2010 5:55 pm
par Coelio
SeNTEnZa a écrit :c'est pas annus miraculIS en latin de cuisine, qu'il faut dire, l'abée ?
Bah au nominatif singulier masculin, j'aurais mis miraculus moi aussi, mais ca fait plus de dix ans que je n'ai pas fait de thème :goutte:

Posté : lun. janv. 18, 2010 5:58 pm
par SeNTEnZa
bon je me passe de ta bénédiction ( :génuflexion et signe de croix baclé... amen: ) et j'affirme que c'est annus miraculis! (c'est le nom donné a l'année 1989)

Posté : lun. janv. 18, 2010 6:00 pm
par Coelio
Hum moi je parlais de l'adjectif miraculus, qui s'accorde avec annus : annus miraculus : année admirable, miraculeuse.
Toi tu parle du nom commun au génitif pluriel : annus miraculis : année des miracles.

Posté : lun. janv. 18, 2010 6:06 pm
par SeNTEnZa
oui, je le dis comme l'aurait dit Cicéron

... mais si vous preferez parlez comme un curé libidineux bourré en chaire au mauvais vin de messe, gardez vos culus, moi je garde mes culis! :mrgreen:

Posté : lun. janv. 18, 2010 6:06 pm
par GA_Thrawn
Pau à bien bossé. Sa femme lui donne un fils Uc. (en fait il devait s'appeler Luc mais l'abbé qui écrivait le registre était saoul... :o: )
Et en 1087 advint l'inévitable...le vieux griffon meurt de la grippe et Uc devient Duc de Bretagne!! :jumpy:

Image

Mais la joie est de courte durée. Les barons bretons n'entendent pas être gouvernés par un enfant ils se soulèvent et marchent sur Rennes.
Après un long siège la ville est prise et le petit duc dépossédé de sa couronne que s'arroge l'ignoble Edouard de Penthièvre. :pascontent:
Uc garde néanmoins les comtés de Nantes et de Cornouailles. :siffle:

Image

Les effets de cette guerre de succession sur la cour du Périgord sont....dévastateurs.
Effondrés de l'échec de son plan Pau devient dépressif. (décidement je me suis chopé une famille de neurasthéniques :lol: )

Image

Et pour couronner le tout sa femme Elena meurt en couches. :ko:

Image

Et le nouveau Roi de France décide de suivre les traces de son père puisqu'il attaque...le pape...qui ne règne plus à Rome mais à Gênes....
Rome étant occupé par un comté musulman....vassal du pape sus-nommé. :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:
C'est donc le grand n'importe quoi géopolitique. :roll:

Posté : lun. janv. 18, 2010 6:11 pm
par Coelio
:lolmdr: :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:
C'est de mieux en mieux.

Tu as signé la paix avec ton vassal traitre en lui donnant le titre de duc ? :goutte:... Ah non évidemment tu ne controles pas la Bretagne, c'est le nourisson qui fait ses conneries tout seul :lolmdr:

Quoi qu'il en soit, à la mort de Pau tu en seras à 4 comtés, c'est très bien :) ... si le gamin n'a pas tout perdu d'ici là :siffle:

Posté : lun. janv. 18, 2010 6:19 pm
par von Aasen
Très sympathique récit :D

Enfin un AAR CK que je comprends sans peine :o:

Posté : lun. janv. 18, 2010 6:44 pm
par GA_Thrawn
Le 3 mars 1091 la terrible Marthe Galen, la vieille empoisonneuse qui avait fait monter son fils sur le trone meurt.
Pau peut enfin régner seul.
Il a épousé en seconde noce une greluche du vermandois en espérant se sortir de la morosité.

Image

Il retrouve peu à peu la joie de vivre. :o:

Image

Le 10 octobre 1091 le petit Uc prend froid dans son chateau humide de Nantes.
Pau, sincèrement inquiet part pour la Bretagne.
Lorsqu'il arrive Uc est déja mort.

Image

Pau pleure mais jubile aussi car désormais Nantes et la Cornouailles sont entre ses mains.
Il est temps de mobiliser l'ost et de reprendre le titre de Duc à l'infâme de Penthièvre.

Posté : lun. janv. 18, 2010 6:48 pm
par SeNTEnZa
dis donc entre les Uc et les Pau, tu te serait pas fait gauler les "L" de ton pc ?

non je dis ca comme ca, mais Paul et Luc, ca fait plus couleur local, evitons la polémique avec les auvergnats je veux dire ... :siffle:

Posté : lun. janv. 18, 2010 7:27 pm
par Coelio
Rho l'immonde chanceux :chicos:
Deux fois qu'il a un mioche chiant qui meurt opportunément :wink:

Posté : lun. janv. 18, 2010 7:29 pm
par GA_Thrawn
Je l'aimais bien le petit uc il avait un bon potentiel :?
Non je suis sincèrement triste qu'il soit mort. :sad:

:chicos:

Posté : lun. janv. 18, 2010 7:30 pm
par Coelio
GA_Thrawn a écrit :Je l'aimais bien le petit uc il avait un bon potentiel :?
Non je suis sincèrement triste qu'il soit mort. :sad:

:chicos:
Ah ben oui, tu l'aimes fort, presque autant que Littlefinger aime Robin Robinet des Eyrié , son beau-fils chéri :chicos:

Posté : lun. janv. 18, 2010 7:38 pm
par Bartimeus
Mais elle est vraiment enorme cette partie XD Qui est ton héritier maintenant ?

Posté : lun. janv. 18, 2010 7:39 pm
par GA_Thrawn
Bartoumieu, le petit frère du défunt Uc. :o:

Posté : lun. janv. 18, 2010 7:41 pm
par Coelio
Zont quand même des noms de pécore béarnais, tes périgourdins :o:. Béarnais...Pau.... Tu joues la dynastie Bayrou en fait ? :siffle:
Même pas un nom en "ac", c'est pas des vrais :o:

Posté : lun. janv. 18, 2010 7:42 pm
par Coelio
(à noter que le retour de l'Abbé Coelio, qui a redynamisé son disciple félon, est en train de faire gagner à Thrawn le record absolu du plus grand nombre de pages dans un AAR en un seul après-midi :chicos: )

Posté : lun. janv. 18, 2010 7:44 pm
par GA_Thrawn
Coelio a écrit :Zont quand même des noms de pécore béarnais, tes périgourdins :o:. Béarnais...Pau.... Tu joues la dynastie Bayrou en fait ? :siffle:
Même pas un nom en "ac", c'est pas des vrais :o:
Mais heuuuuu
Je veux être roy de France.... :o:

Ils ont des noms pourris on peut le dire mais qu'y puis-je?
Tu les aurais appelé comment toi?

Posté : lun. janv. 18, 2010 10:13 pm
par GA_Thrawn
Pau monta à Paris pour sceller un pacte avec Charles IV.
Le roi soutiendrais la reconquête de la Bretagne et en échange Pau preterait serment devant lui.

En mars 1092 l'ost de Pau se met en marche.
Image

En 1093 la bataille de St-Malo se conclu par une éclatante victoire des périgourdins.
Le traitre de Penthièvre abandonne son titre de Duc de Bretagne et Pau est sacré à Nantes.

Image

Les vassaux de Pau:
Le comte de Rennes à plié le genoux et s'est rallié à nous tout comme le comte de Léon.
Le comté de Cornouailles est donné au demi frère batard de Pau, le très capable Raimond.

Image

Seule Vannes et Penthièvre résistent encore à la domination périgourdine!

Le royaume de France tombe en morceaux.
le Roy Charles a perdu l'esprit et se prend désormais pour une poule. Par conséquent ses vassaux se révoltent à qui mieux mieux comme le comte de Flandres qui occupa Paris. :ko:
Image

Posté : lun. janv. 18, 2010 10:43 pm
par GA_Thrawn
Il est temps de mettre la main sur le reste de la Bretagne.
Pau profite d'un différent entre Vannes et Penthièvres. Le comte de Vannes fait sa soumission en échange de notre protection. Penthièvre est battu et fait prisonnier. Son comté tombe aux mains du Duc.
Toute la Bretagne est sous notre controle.

Le Roy de France continue de subir les révoltes de ses vassaux et Pau décide d'en profiter.
Il se lance à l'attaque du comté de Thouars qui s'est révolté.
Le 1er mai 1098 alors qu'il pénètre dans la Roche-sur-Yon qui vient de capituler Pau recoit une flèche d'un tireur isolé.
Il meurt sur le coup, créant un énorme choc! Ainsi s'éteint le 4ème comte du Périgord, promis à un si brillant avenir. :sad:
Il laisse le duché à Bartoumieu agé d'à peine 10 ans sous la régence du batard Raimond.

Image

1 ans plus tard les folies du Roi Charles sont devenues insupportables à tous les grands seigneurs.
Charles réclame toujours plus de fonds, d'hommes pour ses guerres insensés.
La rupture est inévitable.
Le 5 mai 1099 le messager du Roy de France est chassé de Nantes après qu'il ait délivré un message rappelant sa batardise au régent Raimond.
La guerre entre Charles et Bartoumieu vient d'éclater.

Image

Posté : lun. janv. 18, 2010 11:21 pm
par Bartimeus
Bartoumieu ? Ca sonne bien je trouve :)

Posté : lun. janv. 18, 2010 11:59 pm
par Locke
4 comtes en un quart de siècle c'est beaucoup quand même :lolmdr:

Posté : mar. janv. 19, 2010 7:52 am
par Tahiti bob
J'ai sans doute du mal mais cela ne pose pas de probleme d'etre comte en Bretagne et pres de Toulouse ?

En tout cas, tres fendard comme AAR. On pourrait avoir un petit arbre genealogique ?

Posté : mar. janv. 19, 2010 8:43 am
par Coelio
Le comte de Rennes a des stats impressionantes :shock:

Ca sent bon pour toi tout ca... Attention au BB ceci dit, ca monte vite à DV, et ton ruler est jeune...Donc ne bouffe pas trop de territoires d'un coup au Capet :siffle:

Posté : mar. janv. 19, 2010 10:07 am
par GA_Thrawn
Laissant le petit Duc à Nantes le Bâtard se décide à marcher directement sur Paris.
Capet est occupé au sud mais il faut aller vite.
L'ost ducal compte près de 7000 hommes avec le concours des divers comtes de Bretagne et le trésor devrait permettre de les entretenir pour quelques mois.

Dans le sud l'armée royale ravage le Périgord et prend Périgueux.
Le batard décide d'obliquer et redescend affronter l'armée royale.
Le 24 aout 1099 l'armée ducale affronte l'armée du comte du Béarn resté fidèle à Charles.

Image

C'est une éclatante victoire pour le Bâtard. Dans le même temps le comte de Chartres à pris Paris et même Hugues Capet l'oncle du Roi s'est rebellé.

Image

Quelques jours plus tard Charles IV le fol rend son âme au diable.
Il a fait beaucoup de mal au Royaume et à sa dynastie. Les capets ne sont plus qu'une ombre et les anciens vassaux vont pouvoir se disputer les restes et la couronne.
A moins que Charles IV ne se revèle un grand homme d'état?

Image

Le trésor ducal est presque vide et en Bretagne les comtes s'agitent et murmurment contre le pouvoir du Bâtard.
Un complot est éventé qui devait enlever le duc et confier la régence à un conseil de nobles.
Et au début de ce nouveau siècle la paix est signée entre le Roi de France et le Duc de Bretagne.
Aucune terre n'est échangée mais Charles IV reconnait l'indépendance du duché!

Posté : mar. janv. 19, 2010 10:26 am
par Emp_Palpatine
Les souverains ne sont pas numérotés? :o:

Posté : mar. janv. 19, 2010 10:28 am
par GA_Thrawn
Emp_Palpatine a écrit :Les souverains ne sont pas numérotés? :o:
Non. :sad:
Il faut tout faire soi-même. :o:

Posté : mar. janv. 19, 2010 10:31 am
par Urial
hehe en tout cas joli aar !

bravo ! :)

allr la suite ! :mrgreen:

Posté : mar. janv. 19, 2010 10:38 am
par Otto Granpieds
Bravo, GA_ :clap: :clap:

Posté : mar. janv. 19, 2010 10:48 am
par SeNTEnZa
au fait tu utilises un mod ? je ne reconnais pas certains traits et il semble que le graphisme a été modifié (les barbes par exemple)

Posté : mar. janv. 19, 2010 10:52 am
par GA_Thrawn
J'utilise le mod alternative scenario steup.

Posté : mar. janv. 19, 2010 10:55 am
par Coelio
Ca change quoi ce mod, je ne connais pas ?

Posté : mar. janv. 19, 2010 11:23 am
par GA_Thrawn

Posté : mar. janv. 19, 2010 11:31 am
par GA_Thrawn
La révolte gronde contre le Bâtard de Cornouailles.
Celui-ci tient Bartoumieu en son pouvoir et se comporte comme un vrai duc.
1 an après son triomphe contre le Roi de France il est invité par le comte de Rennes pour renouveler son hommage.
Arrivé au chateau il est cerné par la garde du comte et sur un signe de Bartoumieu, qui appuit le complot, il est percé de coups d'épées.

Bartoumieu, majeur peut maintenant chercher une femme et se tourner vers de nouveaux objectifs comme en espagne ou la Navarre constitue une proie tentante.

Image

Les barons bretons cependant, obtiennent du Duc l'établissement du féodalisme pour le prix de leur soutien.

Image

En 1105 Bartoumieu épouse en grande pompe la première fille du Duc de Normandie.

Image

Quelques jours plus tard il convoque les comtes et annonce sa volonté de partir en croisade.
Vue générale des royaume. La France est en perpétuelle guerre civile, le Roi bouffe tous ses vassaux les remplace, ils se rebellent à nouveau...le grand n'importe quoi... :ko:

Image

Posté : mar. janv. 19, 2010 11:38 am
par Emp_Palpatine
Quels sont les royaumes qui peuvent être fondés dans le jeu? Quels sont ceux qui sont déjà en place?

Posté : mar. janv. 19, 2010 11:44 am
par GA_Thrawn
Image

Posté : mar. janv. 19, 2010 11:47 am
par GA_Thrawn
Emp_Palpatine a écrit :Quels sont les royaumes qui peuvent être fondés dans le jeu? Quels sont ceux qui sont déjà en place?
La liste est là: http://forum.paradoxplaza.com/forum/sho ... p?t=140125

Posté : mar. janv. 19, 2010 11:52 am
par Coelio
Oui mais la liste n'est pas la même dans DV, ni dans le mod que tu utilises.... :?

Joli premier essai d'arbre généalogique !

J'aurais mis Adalbert à gauche et Pau à droite, en revanche, vu que Adalbert vient du premier lit, mais bon c'est une déformation pro :o:

Posté : mar. janv. 19, 2010 11:55 am
par Emp_Palpatine
On ne peut pas former un royaume d'Aquitaine?
Je croyais, dans mon souvenir...

Posté : mar. janv. 19, 2010 12:07 pm
par Leaz
Coelio a raison, les royaumes dans le mod sont différents, dans ma partie avec Toulouse j'ai pus voir par exemple qu'il existait un royaume d'Andalousie (ce qui porte a 6 royaumes en Espagne :ko: ). Le royaume de Bourgogne en revanche n'existe pas (Dauphiné et Provence sont vassaux, mais aucune possibilités de créer le titre.)

Posté : mar. janv. 19, 2010 2:22 pm
par SeNTEnZa
Leaz a écrit :(Dauphiné et Provence sont vassaux, mais aucune possibilités de créer le titre.)
c'est peut etre parceque c'est l'empereur d'allemagne qui a le titre, non ???

Posté : mar. janv. 19, 2010 2:26 pm
par SeNTEnZa
Emp_Palpatine a écrit :On ne peut pas former un royaume d'Aquitaine?
Je croyais, dans mon souvenir...

il y avait l'Occitanie a un moment je crois, qui recouvrait l'aquitaine et le pays catlan francais (plus toulouse, je ne sais pas si on considère toulouse comme catalan)

Posté : mar. janv. 19, 2010 5:05 pm
par GA_Thrawn
Sitôt sa femme engrossé Bartoumieu part casser la gueule aux infidèles.

Image

Pendant ce temps en Bretagne la femme du comte empoisonne une rivale qu'elle trouvait trop jolie.
Aveuglé par l'amour diront les troubadours (aveuglé surtout par la possibilité de récupérer le duché de Normandie si elle fait un garçon diront les mauvaises langues :o: ) le Duc passe l'éponge.

Image

Après 9 mois de campagne toute la navarre est conquise. Le jour de la prise de sarragosse Bartoumieu apprends la naissance d'un héritier mâle Roger-Raimond.
Les terres espagnoles sont confiés par le Duc à son fidèle frère.

Image

Dans la foulé la comtesse d'Urgell fait sa soumission.
Le duc rentre à Nantes couvert de gloire et adulé par l'Eglise.
Malgré tous quelques vassaux murmurent encore et Bartoumieu promet de frapper sans pitié quiconque le trahira.

Image

Les années passent et avec elles la naissance de deux autres enfants mâles.
En 1112 une très bonne nouvelle parvient à Nantes le duc de Normandie vient de mourir d'une chute de cheval.
Son fils de 7 ans, Henry, est tout ce qui se dresse désormais entre le fils de Bartoumieu et la Normandie. :mrgreen:
Image

Posté : mar. janv. 19, 2010 5:08 pm
par Emp_Palpatine
On est si fragile à sept ans... N'ouï-je pas une toux de tuberculeux?
Et cette façon de jouer à la trotinette dans les escaliers du château. Il va finir par se faire mal ce pauvre gamin. :o:

Posté : mar. janv. 19, 2010 5:08 pm
par GA_Thrawn
J'hésite franchement à continuer maintenant... :?
C'est devenu trop facile maintenant...
Je vais voir. :o:

Posté : mar. janv. 19, 2010 5:09 pm
par Coelio
Ah non !
Thrawn !

Pas d'assassinat d'enfant ! :-o

Ca me donne terriblement envie de m'y remettre en tout cas :P

Mais quand donc vais-je avoir le temps de deckbuilder ? :o:

Posté : mar. janv. 19, 2010 5:10 pm
par GA_Thrawn
Emp_Palpatine a écrit :On est si fragile à sept ans... N'ouï-je pas une toux de tuberculeux?
Et cette façon de jouer à la trotinette dans les escaliers du château. Il va finir par se faire mal ce pauvre gamin. :o:
Je vois que nous nous comprenons cher chevalier Palpatine.
Une mission diplomatique pour la Normandie ça vous tente? :o:

Posté : mar. janv. 19, 2010 5:10 pm
par Coelio
GA_Thrawn a écrit :J'hésite franchement à continuer maintenant... :?
C'est devenu trop facile maintenant...
Je vais voir. :o:
Franchement continues !

A CK c'est paradoxalement grandir qui est facile, le rester est plus difficile...

A un moment ou un autre, tu vas forcément avoir des soucis...un ruler inepte, fou, hérétique, nourrisson, un BB qui explose, et hop, feu d'artifice ! Si c'est au moment de l'arrivée des mongols en plus, c'est double ration :D

Posté : mar. janv. 19, 2010 5:12 pm
par GA_Thrawn
Coelio a écrit :Ah non !
Thrawn !

Pas d'assassinat d'enfant ! :-o
Pourquoi? :o:

Pour le moment le petit Henry vivra, je n'ai pas envie d'envoyer mon mioche en Normandie... pour le moment.
Mais dès Roger Raimond majeur et marié...

Posté : mar. janv. 19, 2010 5:13 pm
par Emp_Palpatine
Je pars tout de suite, il faut que j'apporte à notre jeune ami sa Josacine. :mrgreen: :siffle:
Pour sa toux, évidement...

Posté : mar. janv. 19, 2010 5:13 pm
par Coelio
Pour moi, assassiner à Ck, c'est comme déclarer une guerre sans CB à EU2, c'est en dessous de ma dignité, et je n'ai jamais fait :o:

Mais il est vrai que je suis un homme bon, droit, et pacifique, ce qui n'est guère répandu ici :o:

Posté : mar. janv. 19, 2010 5:15 pm
par GA_Thrawn
Coelio a écrit :Pour moi, assassiner à Ck, c'est comme déclarer une guerre sans CB à EU2, c'est en dessous de ma dignité, et je n'ai jamais fait :o:

Mais il est vrai que je suis un homme bon, droit, et pacifique, ce qui n'est guère répandu ici :o:
Au jeu des trônes il faut gagner ou mourir mon cher Eddard.
Nous verrons si le petit mérite de vivre ou pas... :o:

Posté : mar. janv. 19, 2010 6:04 pm
par sval06
Il ne mérite pas, envoie le ad patres et mets ton fils à sa place. :roll:

En plus de sa toux, il peut avoir une appendicite, une chute de cheval, un soldat de plomb avalé malencontreusement que sais-je....

Posté : mar. janv. 19, 2010 6:21 pm
par GA_Thrawn
La révolte commence à gronder contre Bartoumieu.
Il semblerait qu'il ait mangé un peu trop de provinces en trop peu de temps.

A l'automne 1116 le vieux comte de Rennes meurt et son fils immédiatement annonce son intention de refuser de prêter serment. :-o

Bartoumieu convoque les autres comtes bretons et leur ordonne d'envoyer leurs osts à Nantes ou d'en payer le prix.
Tous obéirent.
En novembre 1116 Bartoumieu écrase l'armée rebelle devant Rennes. Le comte rebelle meurt dans la bataille.
Bartoumieu décide d'être impitoyable. La ville est livré au pillage des soldats durant 3 jours. Le chateau familial brûlé jusqu'aux fondations. La femme et les enfants du comte sont massacrés par les soldats et ses frères décapités pour rebellion.

Les troubadours chanteront longtemps la chanson des "pluies de Rennes" rappelant le terrible souvenir de la vengeance de Bartoumieu. (Coelio si tu nous regarde :P )

Image

Image

Posté : mer. janv. 20, 2010 3:50 am
par Locke
Pour ce qui est de l'effondrement du royaume, t'as regardé si le roi de France n'était pas hérétique/excommunié/fou/"Kingslayer" ? Généralement ça pardonne pas :sad:

Sinon, que penses Griffon de cette vile incursion sudiste en Bretagne ? :chicos:

Posté : mer. janv. 20, 2010 9:12 am
par Urial
En faite le plus dur a ck, et de ne pas ceder a nos plus bas instinct ! :D

comme coelio, j'essaye de ne pas assassiné (sauf ma femme si elle ne me donne pas d'enfant :lolmdr: )

Posté : mer. janv. 20, 2010 2:50 pm
par Greyhunter
Je vois que tes armoiries ont changé après ta prise de la Bretagne?

Posté : mer. janv. 20, 2010 3:58 pm
par SeNTEnZa
Urial a écrit :En faite le plus dur a ck, et de ne pas ceder a nos plus bas instinct ! :D

comme coelio, j'essaye de ne pas assassiné (sauf ma femme si elle ne me donne pas d'enfant :lolmdr: )
je preferai assassiner les petits enfants (qui se mettaient entre mon royaume et un bel heritage) ... surtout un futur ruler, qui etait envoyé comme page dans un comté avec un spy master tout nul :siffle:

Parfois a l'occasion egalement un mari génant, afin de recuperer sa femme ... pauvre veuve eplorée

... qui a parlé de bas instincts ?

Posté : mer. janv. 20, 2010 7:49 pm
par GA_Thrawn
En avril 1119 une nouvelle stupéfiante parvient à la cour du Duc.
Sous la pression des grands vassaux le Roi de France, Charles IV, a été obligé de leur offrir le rétablissement de la monarchie élective! :shock: :ko:
Désormais le successeur du Roi sera choisi parmi les ducs.
La dynastie des capets est tombé bien bas. :roll:

Image

Bartoumieu voit immédiatement le profit qu'il pourrait tirer d'une telle nouvelle.
Il est le noble le plus prestigieux de France après ses conquêtes espagnoles. De plus le Pape ne verrait pas d'un mauvais oeil la montée d'une nouvelle dynastie plus forte sur le trône.
En échange de l'appui papal Bartoumieu promet qu'une fois monté sur le Trone il entreprendra une grande croisade!

Théoriquement Bartoumieu doit toujours l'hommage au Roi de France pour ses comtés du Périgord et du Limousin.
Dès mai un ambassadeur est envoyé à Paris. Le marché proposé à Charles est clair.
La soumission, même théorique, de la Bretagne redorera son blason. De plus Bartoumieu promet le soutien des armées ducales contre les rebelles et la promesse d'une dotation pour les fils de Charles.
L'échange sera scellé par le mariage d'une soeur de Charles avec le frère de Bartoumieu.

Posté : mer. janv. 20, 2010 8:18 pm
par Emp_Palpatine
L'IA a fait ça pour calmer ses révoltes?

Ou parce qu'elle fait n'importe quoi? :o:

Posté : mer. janv. 20, 2010 8:41 pm
par GA_Thrawn
Ne le répétez pas mais je crois que l'ia est complètement conne.... :siffle:

Posté : mer. janv. 20, 2010 11:23 pm
par Locke
Pour l'IA, je crois que ça ne se fait que par event. Par contre je n'ai jamais vu un event proposer la loi élective dans une monarchie de loi salique :shock:

Posté : jeu. janv. 21, 2010 11:09 am
par SeNTEnZa
si si ...

c'est un event, ou tu peux :
- refuser et renforcer l'autorité royale, avec perte de loyauté de nombreux vassaux, plus rivalité, et apparition de traits type fier, orgueuilleux, energique etc ...
- accepter, et du coup on passe en monarchie elective.

l'ia a trop souvent tendance a ceder aux vassaux. Je trouve que c'est bien pour le HRE, mais pour des royaumes plus petits, c'est embettant.

ca m'arrvait d'ouvrir la save et de repasser mon liege en monarchie semi salic, histoire que ca soit pas trop facile

Posté : ven. janv. 22, 2010 3:45 pm
par GA_Thrawn
En 1119 Bartoumieu prête donc hommage à Charles IV.
Le duc prend immédiatement les armes et part affronter la coalition des comtes rebelles.

A peine 6 mois plus tard, le 18 janvier 1120 Charles s'éteint à 34 ans rongé par la syphillis.
Bartoumieu galope aussitôt à Reims et se fait sacrer Roi de France. La dynastie des capets à vécu.

Image

Immédiatement le duc de Flandres rejette sa légitimité et marche avec 20000 hommes sur Paris.
Amiens, Paris, Reims tombent entre ses mains alors que Bartoumieu, encore une fois, hésite et temporise.
Finalement l'ost des seigneurs du sud qu'il menait personnellement au combat est sévèrement battu devant Orléans.

Image

Baudouin de Flandres marche alors sur la Bretagne menacant la base arrière de Bartoumieu mais étendant ses lignes de communication.
Après deux années de poursuites infructeuses et de sièges le duc rebelle obtient son indépendance en échange d'une paix blanche.

Bartoumieu a 33 ans et il est dans la force de l'âge. Son prestige et sa gloire sont immenses mais il doit encore assurer l'avenir de ses enfants.

Son ainé, Raimond Roger préoccupe en particulier Bartoumieu.
Lui qui a toujours été un homme modeste et conciliant se retrouve façe à un fils qu'il n'a pas vu grandir et que se complait dans la méchanceté et la cruauté gratuite.
Comment un tel homme parviendra t'il à obtenir le moindre respect de ses vassaux? :(

Image

Le Royaume:
Image

Posté : ven. janv. 22, 2010 3:51 pm
par SeNTEnZa
c'est bien, tu vas pouvoir faire des croisades en espagne!

Posté : ven. janv. 22, 2010 4:37 pm
par GA_Thrawn
Les heurts s'intensifient entre le père et le fils.
Bartoumieu refuse de confier un duché à Roger qui le critique violemment.

Roger épouse finalement Judith, fille du duc de Bourgogne.
Mais le mariage vire à la catastrophe.
Judith souffre de skyzophrénie et Roger devient rapidement dépressif, alternant les crises de rages et l'apathie complète.

Image

Image

Au fil des mois Bartoumieu sombre lui aussi dans l'apathie et se désinteresse progressivement du pouvoir.
La maladie le gagne et le ronge tout comme les soucis.

Posté : ven. janv. 22, 2010 5:07 pm
par Locke
Mauvais ça, la dépression rend infertile :surrender:

Posté : ven. janv. 22, 2010 5:13 pm
par Bartimeus
Mdr ^^ Tous des fadas ces roi !

Posté : ven. janv. 22, 2010 5:15 pm
par GA_Thrawn
Locke a écrit :Mauvais ça, la dépression rend infertile :surrender:
Tant mieux tu veut dire!
J'ai pas envie que ce taré hérite du trône. :goutte:
Je mise tout sur mon second fils maintenant. :o:

Posté : ven. janv. 22, 2010 6:27 pm
par Leaz
Alors fais attention a ne pas l'envoyer au combat, moi j'étais tout content de mon roi et ses cinq gosses, prêt a leur refiler d'énôôôrmes duché pour avoir le moins de vassaux possible (c'est grand l'espagne a gérer) et j'en ai 4/5 qui sont mort au combat :pascontent: :ko: , évidemment les trois meilleurs dont un très prometteur mon ainé, mon favoris :2love:

Du coup je me retrouve a sans cesse surveiller la loyauté de mes vassaux, dont quelques uns, ces ingrâts n'hésite pas a se rebeller de temps en temps :?

Posté : ven. janv. 22, 2010 7:13 pm
par GA_Thrawn
Quelle dommage quand même que l'IA soit si débile...
Si on l'avait travaillé un peu en la rendante cohérente (comme des révoltes groupées de vassaux pas chaque comté dans son coin ou encore éviter que l'IA bouffe les comtés rebelles mais les vassalise) et je dirais conforme à l'esprit moyen-ageux ça aurait pu être un très grand jeu... :sad:

Posté : dim. janv. 24, 2010 11:39 am
par GA_Thrawn
Bartoumieu désireux d'obtenir le salut de son âme et voulant s'éloigner de la cour décide de partir en croisade.
Après 2 années de dures campagnes Tripoli et Beyrouth sont entre les mains du Roi de France.
Mais Bartoumieu tombe malade et malgré les prières une terrible pneumonie le saisi.
Il rentre lentement en France laissant à son premier fils détesté la gestion des comtés outre-mer.

Image

La suite n'est plus qu'une longue attente. Dévoré par la maladie Bartoumieu reste cloitré dans le Louvre.
Les relations se sont aussi aggravées entre lui et son deuxième fils, le comte de Toulouse en qui il avait mis tant d'espoir.
Devenu le duc le plus puissant du Royaume Renaud attend avec impatience la mort de son père.

En 1129 un nouveau coup est porté au Roi. Le duc de Bretagne qu'il avait élevé à cette position, avec qui il a joué étant enfant, se rebelle.
Desespéré Bartoumieu se fait porter en litière à la tête des armées devant Vannes.
Le chateau est pris rapidement et le duc est exilé.
Gueguen Galen, troisième fils du Roi est nommé Duc de Bretagne.
Image

Posté : dim. janv. 24, 2010 1:17 pm
par GA_Thrawn
Alors que tout le monde le donnait pour mort Bartoumieu se remet miraculeusement de sa maladie et retrouve une nouvelle énergie.
En octobre 1131 son fils ainé, roger raimond meurt de la peste à Tripoli.

Image

Sur le plan diplomatique Bartoumieu obtient l'hommage des ducs de Flandres et de Barcelone augmentant ainsi substanciellement le royaume.

La réconciliation avec son second fils est scellé par le rétablissement de l'héritage du trône. Le temps des élections est terminé.

Le père et le fils partent ensemble à la reconquête de la Normandie qui aurait du revenir à Renaud mais qui a été prise par le Roi d'Angleterre.

Image

Avranches, évreux, Eu tombent entre les mains des chevaliers royaux.

C'est dans le Maine que Bartoumieu écrase l'armée principale du Roi d'Angleterre.
Le Roi en personne mène la charge contre l'ennemi.
Image
Désarçonné, blessé il ne doit son salut qu'à l'intervention des chevaliers bretons.

Image

La guerre a vidé le trésor royal et Bartoumieu récupère les comtés d'évreux et d'avranches qu'il offre à son quatrième fils avec le titre de duc de Valois.
A 51 ans Bartoumieu est un Roi respecté par tous ses vassaux et au prestige immense.
Il espère avoir le temps d'imposer son fils comme successeur mais il n'en aura pas le temps.
Le 22 octobre 1137 Bartoumieu s'effondre en plein conseil royal.

Image

Le Roi est mort, vive le Roi!

Posté : dim. janv. 24, 2010 2:32 pm
par GA_Thrawn
Rainaud monte sur le trône à 29 ans.
C'est un excellent stratège qui mené de brillantes campagnes en terre sainte et contre le roi d'angleterre.
Malheureusement c'est aussi un homem brutal, entêté et peu porté sur la diplomatie.
Image

Rapidement le mécontentement croît chez les vassaux du Roi aggravé par la tentative d'assassinat sur le comte de guines attribuée aux agent de Rainaud.

Image

Moins d'un an après son couronnement les premières révoltes éclatent.
Rainaud écrase le comte de guines avant de redescendre au sud chatier le limousin et l'auvergne.
A châlus Rainaud mène en personne la charge contre le chateau et pénètre le premier dans la ville.

Image

C'est alors qu'il est frappé d'un carreau d'arbalète. La blessure semble peu grave et il continue de sa battre.
Mais après la bataille la blessure s'infecte et le 26 novembre Rainaud I de France meurt de la gangrène. :ko:
Il aura régné moins de 3 ans.
Image

Un conseil de régence est constitué sous l'égide des oncles du nouveau Roi les duc de Valois et de Bretagne.

Posté : dim. janv. 24, 2010 2:37 pm
par Leaz
Aie aie aie ça sent pas bon tout ça :ko:

Une régence d'une dynastie peu établie, si t'implose pas mes respects.. moi ça a tendance a m'ennerver a la longue les royaumes en constante guerre intérieure :?

Posté : dim. janv. 24, 2010 2:41 pm
par GA_Thrawn
Pour le moment ce sont juste des petits comtes qui se révoltent.
Mais si le duc de Bourgogne ou de Flandres s'y mettent... :ko:

Posté : dim. janv. 24, 2010 3:42 pm
par Coelio
Jolies illustrations !

J'aime beaucoup la charge Lannister (je suppose que c'est le fantastique épisode du piteux retour après le départ de Myrcella, à cause de l'incurie de Joffrey) !

Posté : dim. janv. 24, 2010 3:59 pm
par GA_Thrawn
Coelio a écrit :Jolies illustrations !

J'aime beaucoup la charge Lannister (je suppose que c'est le fantastique épisode du piteux retour après le départ de Myrcella, à cause de l'incurie de Joffrey) !
Non je crois que c'est la sortie lors de la bataille de la Néra. :wink:

Posté : dim. janv. 24, 2010 4:06 pm
par Otto Granpieds
GA_Thrawn a écrit :
A châlus Rainaud mène en personne la charge contre le chateau et pénètre le premier dans la ville.
C'est alors qu'il est frappé d'un carreau d'arbalète. La blessure semble peu grave et il continue de sa battre.
Mais après la bataille la blessure s'infecte et le 26 novembre Rainaud I de France meurt de la gangrène. :ko:
Tiens, c'est aussi à Chalus, d'une blessure d'arbalète infectée, que mourra Richard Coeur de Lion... L'Histoire se répète :siffle:

Posté : dim. janv. 24, 2010 4:12 pm
par GA_Thrawn
Otto Granpieds a écrit :
GA_Thrawn a écrit :
Tiens, c'est aussi à Chalus, d'une blessure d'arbalète infectée, que mourra Richard Coeur de Lion... L'Histoire se répète :siffle:
L'hommage était voulu.
Malheureusement le mien n'a pas eu le temps de partir en croisade. :sad:

Posté : dim. janv. 24, 2010 4:49 pm
par GA_Thrawn
Pèire I est sacré à Reims, deuxième Roi de France de la dynastie Galen.
Il a 8 ans et dans l'ombre rodent les ambitions de ses oncles.
Longue vie au Roi. Que Dieu le protège.
Image

Posté : dim. janv. 24, 2010 5:03 pm
par von Aasen
Ça sent le roussi, moi je vote contre le roi :o:

Posté : dim. janv. 24, 2010 5:18 pm
par GA_Thrawn
von Aasen a écrit : moi je vote contre le roi :o:
On ne vote pas messire comte, on exécute les ordres de sa majesté! :o:
Mais je vais envoyer le Duc de Valois il vous l'expliquera mieux que moi. :twisted:

Posté : dim. janv. 24, 2010 5:19 pm
par von Aasen
Hein, on vote pas pour lui? Mais d'où il tire sa légimité alors? :o: :chicos:

Posté : dim. janv. 24, 2010 5:23 pm
par GA_Thrawn
von Aasen a écrit :Hein, on vote pas pour lui? Mais d'où il tire sa légimité alors? :o: :chicos:
Des épées de ses oncles, et bientôt de la sienne! :mrgreen:

Posté : dim. janv. 24, 2010 5:34 pm
par GA_Thrawn
Heureusement le petit Roi est protégé par sa mère, ancienne fille de l'empereur Romain et habituée aux intrigues de cours.
Durant 7 ans elle jouera habilement de la rivalité entre le duc de Valois et le duc de Bretagne pour maintenir l'équilibre.

Le fougueux duc de Valois se charge de faire taire les mécontents à coup d'épées.
Les comtés au delà des pyrénées se soulèvent bientôt en bloc et Valois doit reprendre les provinces villes par villes.

Image

Le comte de Troyes prend alors aussi les armes et frappe le Royaume dans le dos.
Ses hommes assiègent Paris sous le commandement d'Hermann Von Aasen un transfuge alsacien.
Le petit Roi âgé maintenant de 13 ans, et bien que n'ayant rien d'un guerrier, arpente les remparts dans son armure à fleur de lys pour exhalter le courage des défenseurs.
L'arrivée des renforts bretons sauvera la situation et vaincra les derniers rebelles. Von Aasen meurt durant la bataille.

Pèire est un enfant solitaire qui grandit dans le Louvre entouré des meilleurs précepteurs.
Son caractère commence à s'affirmer et un grand Roi est en train de naitre. :D

Image

(gain des traits pragmatique, énergique...et vicieux )

Posté : dim. janv. 24, 2010 5:41 pm
par von Aasen
Mes paysans viendront venger ma mort précoce :surrender:

Posté : lun. janv. 25, 2010 10:38 am
par Emp_Palpatine
Tu as changé la loi de succession quand tu as récupéré la couronne?

Posté : lun. janv. 25, 2010 10:42 am
par GA_Thrawn
Oui. :mrgreen:
Au début je pouvais pas car il fallait attendre quelques années et puis après j'ai été obligé car le duc de flandres était plus puissant que mes fils quand il est entré dans le royaume.

Posté : lun. janv. 25, 2010 10:43 am
par GA_Thrawn
A noter une papauté trèèèèèèèèès en avance sur son temps: :roll: :ko:

Image

Posté : lun. janv. 25, 2010 10:51 am
par Emp_Palpatine
Bah, tant que ce n'est pas un musulman, pourquoi ne pas avoir un Catholic d'Orient?

Posté : lun. janv. 25, 2010 10:53 am
par GA_Thrawn
Un arabe pape en 1146?
Ils sont tolérants mais quand même... :lolmdr:

Posté : lun. janv. 25, 2010 11:22 am
par Emp_Palpatine
La religion compte plus que l'ethnie... Eglise Catholique

Posté : lun. janv. 25, 2010 1:56 pm
par Urial
superbe aar !

vivement la suite :o:

Posté : lun. janv. 25, 2010 1:58 pm
par Leaz
GA_Thrawn a écrit :Un arabe pape en 1146?
Ils sont tolérants mais quand même... :lolmdr:
Aprés tout, pendant les premiers siècles de la chrétienté les plus grands penseur furent arabes et le centre de la religion fut.. Alexandrie.

Posté : lun. janv. 25, 2010 1:58 pm
par DrussDharan
Ils étaient pas plutôt grecs et égyptiens plutôt ?

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:00 pm
par Coelio
Je doute que dans les premiers siècles du christianisme on puisse vraiment qualifier l'Afrique du Nord d'arabe :o:
:maitre copula: :chicos:

Edit : Grillé par Druss :surrender:

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:00 pm
par Emp_Palpatine
"Arabe", façon de parler. :siffle:
Si on cherche la petite bête, ce sont sont des Egyptiens/Levantins/Assyriens/habitants d'Afrique du Nord plus ou moins arabisés.
Le christianisme est fort, parfois encore majoritaire, dans ces régions jusqu'au XIème-XIIème siècle.

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:02 pm
par Leaz
Oui, aujourd'hui on a tendance a ranger toute ces populations comme "arabe" un peu comme si on mettais les européens dans le même sac. Mais concrètement pour nos yeux de contemporains les premiers chrétiens étaient "arabes".

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:03 pm
par Coelio
Rhoo les geeks. Leaz poste une petite approximation et on se met à 3 dans les 5 minutes pour le corriger :lolmdr:

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:08 pm
par DrussDharan
C'est ce qui arrive quant quelqu'un poste une énormité. :mrgreen:

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:09 pm
par Leaz
énormité, énormité.. tout de suite les grands mots :chicos:

C'était quand même pas des bon gaulois les Egyptiens au Ier siècle :ko:

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:10 pm
par Coelio
Leaz a écrit :énormité, énormité.. tout de suite les grands mots :chicos:

C'était quand même pas des bon gaulois les Egyptiens au Ier siècle :ko:
Veux tu instaurer un débat sur leur identité nationale ? :eric besson: :o:

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:34 pm
par GA_Thrawn
1 image dûe à l'ia grotesque de paradox et c'est tout un débat bessonien qui s'engage. :lol:
Ne vous inquietez pas je vais aller l'assassiner ce pape pas très catholique il mettront un polack ou un italien à la place et on sera tranquille. :o:

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:52 pm
par SeNTEnZa
GA_Thrawn a écrit :Quelle dommage quand même que l'IA soit si débile...
Si on l'avait travaillé un peu en la rendante cohérente (comme des révoltes groupées de vassaux pas chaque comté dans son coin ou encore éviter que l'IA bouffe les comtés rebelles mais les vassalise) et je dirais conforme à l'esprit moyen-ageux ça aurait pu être un très grand jeu... :sad:
tout a fait, mais pour un moddeur, ca ne devrait pas etre dur a changer, malheureusement je n'en ai pas la compétence...

Posté : lun. janv. 25, 2010 3:02 pm
par SeNTEnZa
autre chose : marie ton roi a des epouses de culture Franque (je crois que c'est la culture dominante en pays d'oïl). Tu devrais avoir des rejetons de culture franque, ce qui devrait améliorer ton controle sur le pays.

Posté : lun. janv. 25, 2010 3:28 pm
par Locke
Ta partie est gratinée quand même, le coup du pape arabe j'y ait jamais eu droit :lolmdr: Sinon oui, faudrait avoir des gamins francs, sinon en cas de changement de roi ça risque de péter (Avec Byzance j'me suis retrouvé avec un Empereur croate, la moitié du pays a voulu faire sécession et une fois le calme revenu, il a été assassiné :goutte: )

Posté : mar. janv. 26, 2010 5:27 am
par DrussDharan
Crusader King est une plaie à modder.

Posté : mar. janv. 26, 2010 5:58 pm
par GA_Thrawn
La très grande faute de la maison Galen.

Les années passent (presque) paisiblement pour le Royaume de France.
Valois écrase impitoyablement tout signe de sédition et Peire continue d'apprendre son métier de Roi.
Dès sa majorité nous lui ferons épouser la fille du Roi d'Angleterre puis tout le royaume rassemblé partira en croisade en Espagne.

Le jour de ses 16 ans la reine mère invite les oncles de Peire à Paris pour les cérémonies de son mariage et de sa majorité.
Le jeune Roi parade dans Paris, assiste à uen grande messe et prend part à un grand Tournoi.
Les plus grandes maisons du royaume sont là.

Mais au cours du banquet qui clôture la cérémonie c'est le drame.
Alors qu'il avalait un morceau de tourte au pigeon le Roi suffoque, bleuit et s'effondre finalement mort.

Image

Immédiatemment les soudards bretons de Gueguen le duc de Bretagne prennent le contrôle du palais royal avec l'accord tacite de la garde royale allemande commandé par un cousin de Gueguen.
La reine-mère est saisie est envoyé au câchot.
Valois sentant une fourberie n'était pas au banquet. Il échappe de justesse aux assassins venu attaquer son hotel particulier.
Sautant sur son cheval il regagne à triple galop la Normandie et lève son ost.
La guerre civile entre les deux frères parait inévitable....
:ko:

Posté : mar. janv. 26, 2010 6:07 pm
par Coelio
Qu'est ce qu'il lui est arrivé ? :goutte:

Posté : mar. janv. 26, 2010 6:07 pm
par Bartimeus
Énorme rebondissement ! Comment va tu faire maintenant ?

Posté : mar. janv. 26, 2010 6:18 pm
par GA_Thrawn
Coelio a écrit :Qu'est ce qu'il lui est arrivé ? :goutte:
Evenement aléatoire. :goutte: et gros coup de pas de bol.
Après je brode là dessus mais vu que le le roi et le duc de bretagne étaient rivaux ça se tient.

Comme j'ai jamais pu blairer le duc de Bretagne je vais prendre le controle du duc de Valois et déclencher la guerre civile.
Je sais pas si y'aura encore un royaume après ça. :mrgreen:

Posté : mar. janv. 26, 2010 8:03 pm
par Leaz
GA_Thrawn a écrit :
Evenement aléatoire. :goutte: et gros coup de pas de bol.
Après je brode là dessus mais vu que le le roi et le duc de bretagne étaient rivaux ça se tient.

Comme j'ai jamais pu blairer le duc de Bretagne je vais prendre le controle du duc de Valois et déclencher la guerre civile.
Je sais pas si y'aura encore un royaume après ça. :mrgreen:

Ourrah ! Met fin a la dictature des Roi et rétablis la puissance des grands duc de France, véritables maitres de la nation !

Posté : mar. janv. 26, 2010 8:09 pm
par Reborn
Et oui, c'est les Bretons qui dirigent maintenant.
Cet AAR est tout de suite plus intéressant. :twisted:

Posté : mar. janv. 26, 2010 9:59 pm
par Otto Granpieds
Chair de pigeon pas fraîche ? :chicos:

Posté : mer. janv. 27, 2010 2:48 pm
par Gilou
Quel scénar ! :ko:

Posté : mer. janv. 27, 2010 5:24 pm
par Greyhunter
Ça meurt autant dans les familles contrôlées par l'IA?

Posté : mer. janv. 27, 2010 5:51 pm
par GA_Thrawn
J'en sais trop rien. J'ai pas trop le temps de regarder ailleurs.

Posté : jeu. janv. 28, 2010 9:41 am
par Urial
la suite ! la suite ! :D

Posté : jeu. janv. 28, 2010 5:13 pm
par GA_Thrawn
A peine la montée de Gueguen sur le trône officialisé les grands du Royaume se rebellent.

Le Duc de Bourgogne est le premier à prendre les armes suivi par l'ignoble comte du vermandois le fils du dernier Roi capétien.
Le sud se soulève aussi en masse avec l'auvergne, angoulême, le périgord... :ko:
La guerre civile éclate alors que Valois refuse de prêter assistance à son frère.

L'ost royal part pour la bourgogne pour affronter les rebelles.

Le 31 décembre 1147 Gueguen mène en personne la charge des chevaliers bretons contre la ligne bourguignonne.
Mal lui en prends car il est tué dès les premières minutes du combat. :shock:
La charge des bretons disloque la ligne et le duc de Bourgogne est lui aussi tué dans l'affrontement. :ko:
Chaque camp se replie criant victoire et pleurant son chef.

Image

Gueguen n'a plus aucun d'enfant vivant et c'est donc Gilbert de Valois, son frère, le dernier fils du grand Roi Bartoumieu qui se trouve être son héritier.

Des 4 fils du Roi Bartoumieu 1 est mort de la peste en orient, 2 au combat après même pas 3 ans de règne et il n'en reste plus qu'un avec heureusement 2 fils vivants. Saura t'il surmonter la malédiction des Galen? :goutte:

Posté : jeu. janv. 28, 2010 5:43 pm
par Emp_Palpatine
Eh ben!
Ton héritier est le félon! :lolmdr:

Posté : jeu. janv. 28, 2010 5:47 pm
par GA_Thrawn
Félon?
Non c'est les bretons les bad guys du scénario. :mrgreen:

Il aura régné même pas 6 mois le Gueguen il l'aura pas emporté au paradis l'assassinat de son neveu. :?

Posté : jeu. janv. 28, 2010 5:52 pm
par Emp_Palpatine
My bad, j'avais lu Vermandois et non Valois. :o:

Posté : jeu. janv. 28, 2010 5:53 pm
par Bartimeus
Finalement, Valoi a bien fait de pas suivre son frère à la guerre, le voila roi maintenant :)

Posté : jeu. janv. 28, 2010 5:55 pm
par GA_Thrawn
Emp_Palpatine a écrit :My bad, j'avais lu Vermandois et non Valois. :o:
Je te pardonne.
C'est vrai qu'avec tous ces titres on s'y perd.
Richard de Vermandois est le fils de Charles IV le dernier capétien. C'est le dernier rejeton puissant de la famille mais je le briserais. :o:

Posté : jeu. janv. 28, 2010 6:02 pm
par Emp_Palpatine
En tout cas, c'est la réserve naturelle des Dynasties déchues le Vermandois!
Après les Carolingiens, les Capets. Fais gaffe de pas t'y retrouver! :mrgreen:

Posté : jeu. janv. 28, 2010 6:07 pm
par SeNTEnZa
les rois maudits, c'est du pipi de chat a coté de ta dynastie!

surveille la tour de nesles, et ne touche pas aux Templiers, si tu veux pas que ca empire!

Posté : ven. janv. 29, 2010 8:03 pm
par Greyhunter
Au rythme où ça va, le prochain mourra pendant la cérémonie du couronnement! :lolmdr:

Posté : mer. févr. 03, 2010 8:23 pm
par GA_Thrawn
Gilbert I, le "long Roi"

C'est donc le quatrième fils du 3ème fils qui monte sur le trône.
C'est un homme modeste, assez limité mais solide.

Dès son couronnement effectué il est confronté à une attaque du Roi d'Espagne puis du Roi d'Angleterre.
Gilbert guerroit pendant 2 ans en espagne sans résultats tangibles.
Les troupes espagnoles seront finalement écrasés par le duc de Barcelone.

En même temps le Roi d'Angleterre envahit la normandie.
Le Duc de Bourbon est battu devant Caen et l'ennemi s'approche de Paris.

Image

Mais l'année 1151 verra les "deux miracles de la maison Galen"
Coup sur coup le Roi d'Espagne et le Roi d'Angleterre meurent. Les nouveaux monarques sont jeunes et inexpérimentés.
Battu par l'armée franque à Crecy l'armée anglaise rembarque.

La paix est signé.

Désormais le Roi règne en paix, s'attachant la loyauté des barons et restaurant les finances du royaume.
Son fils devient majeur et il est marié à la fille du roi de Norvège ce qui placera leurs enfants dans la ligne de succession.
Pour la première fois depuis la mort de Bartoumieu, le Roi de France a un héritier mâle majeur!

Posté : mer. févr. 03, 2010 8:30 pm
par Locke
28203 de prestige ? :shock:

Posté : mer. févr. 03, 2010 9:12 pm
par GA_Thrawn
Je suis aussi surpris que toi mais oui.
Dès que je matte 2/3 comtes rebelles en me contentant de les vassaliser ça monte en flèche... :gne: :shock:

Posté : jeu. févr. 04, 2010 1:21 pm
par Emp_Palpatine
Le Long?

Il est myope? :o:

Posté : jeu. févr. 04, 2010 1:39 pm
par GA_Thrawn
C'est parceque ca fait maintenant plus de 15 ans qu'il règne. Soit plus que ses 4 prédecesseurs réunis. :lolmdr:
A la relecture mon dernier post est pas terrible. J'espère que je vais retrouver l'inspiration pour la suite. :|

Posté : jeu. févr. 04, 2010 6:38 pm
par loda
Locke a écrit :28203 de prestige ? :shock:

Et 58 de piété... :chicos:

Posté : jeu. févr. 04, 2010 6:42 pm
par GA_Thrawn
On peut pas tout avoir. :o:
Et c'est pas faute de lécher les bottes au Pape et de construire des églises.

Posté : mer. mars 31, 2010 10:42 am
par athax
Très agréable à lire, plein de rebondissement ! :wink:
Une dynastie Périgourdine qui s'exile en Bretagne avant de prendre le pouvoir à PARIS : ça c'est du RP. D'ici à ce que le successeur adopte une culture Norvégienne, le tour du pompon aura été fait ! :lol:

Ce Mod a l'air très sympathique, tant au niveau graphique qu'historique. Dommage qu'il ne soit pas en Français :sad:, je n'y jouerai pas, mais ça n'enlève rien au plaisir de lire les AAR !