Bon je viens de plier l'insolent Von Aasen !
Quelques conseils (il y en a bien besoin

) en vrac :
La base du jeu c'est l'étirement des lignes et le contournement. C'est le principe a 100% gagnant : prendre l’ennemi de flanc.
Pour cela rien de mieux que l'infanterie de ligne et l'infanterie d'élite (éviter les grenadiers, ils sont moins pour des stat équivalentes et les grenades font trop peu de dégâts pour être rentables).
L'artillerie peut paraitre très puissante mais elle coûte cher et n'a pas de mobilité, son but c'est avant tout de forcer le mouvement. Certains joueur ou certaines partie vont se jouer beaucoup sur l'artillerie, mais n'oubliez pas que se placer derrière une colline ou ne serait-ce qu'un petit talus va protéger ses troupes.
La cavalerie est l’élément le plus dur a jouer, moi j'ai tendance a privilégier une ligne forte et ne garder qu'une ou deux cavalerie d'élite que je n'engagerais qu'une fois les lignes d'infanterie au contacte. Ou alors en la plaçant sur un flanc pour obliger un ennemis a détourner une unité de ligne pour lui faire face, sans engager bien sur sa cavalerie, mais en profitant de l'ouverture avec l'infanterie..
Une autre donnée c'est le type de map, l'OOB doit s'adapter a la map. Sur une plaine ouverte il faut privilégier le nombre pur, sur une map fermée ou a bâtiment la qualité.
Les infanterie légère (les "light" dans le jargon) sont un élément fondamental du combat aussi, graçe a leur portée ils vont faire comme l'artillerie, obliger l'ennemi au mouvement. De bons light seront donc trés utile, ils sont aussi utile pour poser des piques et si un adversaire confirmé ne tombera pas dans le panneau ça lui enlèvera néanmoins la possibilité d'utiliser sa cavalerie a un endroit donné.. Moi je l'utilise souvent collé a mon infanterie de ligne, pourquoi ? Car eux vont tirer loin et occasionner des pertes et le fait d'avoir les lignes derrières empêche l'adversaire de les charger car ils s'exposeraient au tir de la ligne.. (bon a savoir : il n'y a pas de friendly fire quand les light sont devant la ligne, le contraire n'est pas vrais par contre).
En parlant du friendly fire, il est bien présent dans le jeu donc soyez très méfiant quand vous avez deux ligne l'une derrière l'autre !
Enfin, une autre bonne chose a savoir : seule la première ligne de l'infanterie tir ! Il est donc trés fortement conseiller d’étirer ses lignes au maximum, en plus de couvrir plus de largeur elle fera plus mal en une seule salve. Par exemple si on prend deux unités de 80 hommes qui se font face, un joueur les a étiré au max il aura donc 160 coups par salve, l'autre les a mis en double rang, il n'aura que 80 tir par salve.. D'autant plus redoutable que les tir vont en réalité plus loin que la portée effective (la balle ne tombe pas au sol après sa limite de portée) et peuvent donc toucher la seconde ligne, des rangs compactes sont bien plus vulnérables aux salves !