Pro Gloria et Patria - un AAR Empire Total War

griffon
Empereur Intergalactique

Re: Pro Gloria et Patria - un AAR Empire Total War

Message par griffon »

von Aasen a écrit :
griffon a écrit :et le "grand Fritz" c'est pour bientot ?

sans lui tu es mal ! :sad:
Il devrait d'abord y avoir Frédéric-Guillaume Ier, pas un mauvais monarque non plus :D
oui mais son fils est un personnage grandiose !

sans doute le seul monarque que je respecte et le préféré de Palpatine ! :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Otto Granpieds »

J'adore les dialogues "Non Monsieur,je ne peux pas guérir vos hémorroïdes"... ça vole haut :lolmdr:
Pourquoi la noble spécialité de proctologue n'est-elle pas plus considérée :siffle:
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

Otto Granpieds a écrit :J'adore les dialogues "Non Monsieur,je ne peux pas guérir vos hémorroïdes"... ça vole haut :lolmdr:
Pourquoi la noble spécialité de proctologue n'est-elle pas plus considérée :siffle:
C'est la touche "almanach Vermot" du jeu ... :roll:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim

Message par Maréchal Joukov »

Arf, ces revers passagers n'éteindront pas le rêve de grandeur de la Prusse, espérons-le.
Toujours aussi plaisant à lire en tout cas.
cedricdu93
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par cedricdu93 »

Slt von aasen j ai empire total war et je fait actuellement une partie avec la prusse ^^ je te dit bravo tres bonne AAR et vivement le patch multi ^^
Samara
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Samara »

Cette défaite rend l'aar encore plus plaisant je trouve :P .
orion
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par orion »

Tiens j'ai démarré une campagne avec la Prusse et je regrettes un peu de ne pas avoir eu la même stratégie au début : attaquer la Saxe et mener une guerre contre les polonais. Pour la prochaine fois... AMHA, te fatigues pas trop à créer une flotte surpuissante pour envahir les îles pirates. Un simple Aviso et une bonne armée suffisent. Le plus difficile, c'est d'aborder les côtes de l'île du vent, mais on déjoue assez facilement l'attention des pirates. Si c'est pas le cas, refuses la bataille (drapeau blanc) et retentes ta chance, ça fini par marcher. Une fois que tu annexes l'île du vent, la prise de trinidad et tobago est une formalité. Personnellement, je possèdais les deux îles dès 1730. N'hésites pas à détruire le chantier naval (plutôt aux îles du vent qui ont des plantations de sucre à rendements élevés) pour le remplacer par un port marchand, ça rapportes. ;)

En revanche, j'ai déclenché une révolution dès le début de la campagne, because que c'est pas super une monarchie pour absorber des territoires (enfin dans ETW hein). J'ai opté pour la solution monarchie constitutionnelle au lieu de république (pour bénéficier de certaines unités comme les cavaliers du roi). Le problème, c'est qu'on peut pas directement passer de monarchie à monarchie constitutionnelle. Il faut donc faire deux révolutions : une pour passer de monarchie à république, une autre (en fait une contre-révolution) pour passer de république à monarchie constitutionnelle. :? Avec ce dernier régime, je penses que tu aurais été plus tranquille avec Varsovie (pas encore essayé).
"Fais ce que tu voudras, si tu peux le supporter indéfiniment." Paul Valéry
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

L'expédition des Caraïbes n'était qu'un premier essai avec un aviso et quelques troupes à bord, je doute de mes capacités à maintenir des routes commerciales sures dans la région. Je vais plutôt me concentrer sur l'Europe continentale :)

Ah tiens je ne connaissais pas encore le concept de révolution dans ETW :D On peut le déclencher soi-même? Et où? Bien sur, pour la Prusse ce serait moyennement roleplay que d'instaurer une République :lolmdr:

La Masovie est pacifiée maintenant, il fallait juste y aller assez violemment (troupes + exemption d'impôts) pour écraser les insurrections pro-polonaises. Après quelques années, le gros des révoltes est maté et les bâtiments qui augmentent le bonheur de la population sont construits :)
orion
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par orion »

Mets les impôts au maximum pour les classes inférieures à Brandebourg. Le problème, c'est qu'ETW fonctionne par théâtre (pas de microgestion) donc laisses une garnison en Prusse de l'est pour n'avoir à te concentrer que sur la capitale. Très vite, le mécontentement va gagner les classes populaires (satisfaction dans le rouge). Puis les choses s'enchaînent : grève - émeutes - révolution. Trois tours suffisent donc. Evidemment, choisis de te battre du côté des révoltés et fais en sorte qu'il n'y ait aucune garnison dans la capitale. Bref, te voilà une république avec un beau drapeau allemand. Il est alors temps d'entamer la seconde révolution, la contre-révolution ; même processus sauf que c'est les impôts des nobles que tu pousses au maximum. T'as pigé j'espère, parce-que si tu perds ta bataille contre le gouvernement en place, ta campagne est terminée et t'aurais l'air, comment dire humm, un peu con. :mrgreen:
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

ceci est un ultimatum:

si jamais Von se met à jouer gamey de façon éhonté

je boycotte son AAR !

RP OUI

GAMEY JAMAIS ! :o:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

En voilà un qui veut prendre mon AAR en otage :lolmdr:

Mais ne t'inquiètes pas Griffon, je n'ai pas l'intention de créer une république allemande avant l'heure, tout simplement parce que ces satanés Prussiens ne manqueraient pas d'élire le plus réactionnaire des candidats :lolmdr:
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Ah, le brave peuple!
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
orion
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par orion »

Dans le cas d'une stratégie d'expansion avec la Prusse, une monarchie constitutionnelle semble plus appropriée qu'une monarchie : dans ETW, elle favorise le développement économique et la recherche, elle améliore surtout le bonheur des classes supérieures et inférieures, ce qui évite d'avoir à laisser une garnison coûteuse dans chaque région. Hormis des bâtiments un peu moins coûteux, je vois pas trop les avantages d'une monarchie. En tous cas, bonne continuation. :signal:

PS : Arf, et salut à toi Emp. Content de te revoir traîner au QG. :wink:
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Justement, je ne veux pas optimiser mon jeu au maximum, mais garder un minium de plausibilité historique :wink:

Dans d'autres parties sans AAR j'utiliserai cependant sûrement tes conseils :D
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Une intronisation modeste fut demandée par Frédérique-Louise, l'héritière du trône en l'absence de descendance masculine assez âgée pour assumer le gouvernement. La guerre pour sa succession s'annoncait ardue, aussi voulait-elle donner un exemple de modestie et d'economie. Les Provinces-Unies avaient entendu parler de la flotte prussienne et craignaient pour leurs voies commerciales. L'avènement d'un monarque féminin en Prusse leur donnait une excuse pour déclarer la guerre à ce voisin de part trop encombrant à leur goût.

L'Autriche et la Hongrie étaient elles assoiffées de vengeance et vitupéraient à l'encontre de ceux qui les avaient privés de leurs terres bohémiennes si riches. Les difficultés de leurs alliés bavarois contribuaient encore plus à leur désir de briser les reins de cette puissance émergente s'étendant à leurs portes.
Image
La reine était un personne d'âge mur qui avait passé le plus clair de sa vie dans ses possessions personnelles de Dahlen, dans l'Altmark. Loin des intrigues de cour et de la vie mouvementée des grandes villes de la Hanse, elle était d'un caractère réservé et quelque peu austère. Profondément croyante et dotée de quelque éducation, elle était très attachée à ses principes et avait toujours travaillé à améliorer le sort des paysans, ce qui lui valait une sympathie certaine auprès du peuple.

La noblesse par contre considérait cette personne comme un exote malvenu dans le monde d'apparat et de splendeurs qu'avait laissé Frédéric Ier à sa mort. La cour craignait pour ses avantages et les artistes pour leur paye.
Image
Si Frédérique-Louise était tout sauf préparée à exercer le pouvoir, elle pouvait du moins compter sur un solide gouvernement. Les ministres furent tous confirmés par Sa Majesté, qui avait beaucoup de respect particulièrement pour le Garde du Trésor, Adam von Viereck, un génie sans pareil dans son domaine. Le ministre de la guerre Adam Kurtig fut enchanté par les promesses de la reine de maintenir une forte armée, et encore plus par son désintérêt pour les détails du métier, ce qui lui permettait d'étendre son pouvoir considérablement.
Image
Les opérations militaires furent instantanément dynamisées du fait de la prise en main du pouvoir de décision par Adam Kurtig. Alexander zu Dohna-Schlobitten reçut l'ordre de prendre d'assaut la forteresse de Breslau, clé de la Silésie isolée du reste de l'Autriche, ordre dont il s'acquitta en l'espace d'un mois. Seules quelques milices éparses avaient eu le temps de se former pour combattre son armée. Leopold von Anhalt-Dessau devait lui s'avancer vers Munich pour enfin mettre un terme aux agissements bélliqueux des Wittelsbach. L'Empereur était pressé de toutes parts et ne savait où donner de la tête!
Image
Frédérique-Louise préférait se consacrer au commerce, et signa des traités avec les empires perse et marathe. Des produits manufacturés en Prusse quittaient le pays, et de précieuses épices ainsi que de riches tissus y arrivaient enfin. Les évènements la rattrapèrent cependant et c'est avec anxiété qu'elle apprit que les Autrichiens avaient envoyé une armée pour briser le siège de Munich. Leopold von Anhalt-Dessau se retrouvait dans une situation difficile.
Image
En tant qu'un des des plus grands généraux de son temps, il n'avait bien sur pas omis de retrancher solidement ses régiments. Pas un jour n'avait été perdu à se réjouir d'avoir acculé les Bavarois, leurs forces n'avaient pas été sous-estimées. "Faire couler la sueur plutôt que le sang" est une parole de von Anhalt-Dessau pour laquelle la troupe l'adulait. C'était donc une armée bien préparée qui s'apprêtait à affronter les forces austro-bavaroises.
Image
Les Bavarois, qui devaient affronter les Prussiens à l'abri derrière leurs fortifications rudimentaires, avaient beaucoup de mal à avancer. Mousquets et bayonettes leur barraient le passage déjà obstrué, et les Autrichiens ne semblaient pas vouloir arriver. Beaucoup de soldats tombèrent dans des pièges, se blessèrent sur des pieux ou s'enfoncèrent dans les masses de paille et de terre qui protégaient leurs ennemis des nuées de plomb qui les aurait fauchés par rangs entiers en temps normal.
Image
Et justement ces Autrichiens qui devaient apporter la victoire étaient aux prises avec les dragons et hussards prussiens, empêchant toute aide rapide. L'infanterie avait du mal à se frayer un chemin à travers la neige, et ne pouvait qu'observer de loin la sauvage forêt de sabres qui s'affrontait au loin.

La cavalerie prussienne était d'ailleurs bien supérieure en nombre et n'avait pas souffert d'une longue marche pour arriver sur le champ de bataille. Le moral ennemi flanchait rapidement après la disparation des drapeaux des régiments de cavalerie.
Image
L'infanterie qui avait déjà vu ses rangs clairsemés par les nombreuses attaques infructueuses sur les positions d'artillerie, fuyait le champ de bataille, désorganisée. Ci et là, les combats continuaient, mais le gros de l'armée austro-bavaroise était en fuite. Le colonel zu Hohenlohe, qui commandait les fringants hussards, demanda la permission de poursuivre l'ennemi en déroute, et fit montre d'un rugissement atavique en entendant la réponse positive. Peu de Bavarois et d'Autrichiens échappèrent à leur fureur.
Image
Image
Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »