Page 1 sur 1

Glory III : Antietam - l'Attaque finale + Bataille (in)complète

Posté : mar. févr. 19, 2019 7:12 pm
par DarthMath
L’ATTAQUE FINALE
17 SEPTEMBRE 1862, APRES-MIDI

Ce scénario d’introduction couvre les “derniers coups de feu” de la Bataille d’Antietam. Après avoir graduellement engagé le Ier, le XIIème puis le IIème Corps au nord de Sharpsburg en début de matinée dans ce qui sera parmi les attaques les plus sanglantes de la guerre, McClellan ordonna à Burnside de prendre le IXème Corps, de traverser l’Antietam à Rohrbach (ou Lower) Bridge et d’assaillir la droite confédérée afin d’ouvrir un nouveau front pour distraire Lee de l’attaque principale. Peu après 10h du matin, l’attaque du IXème Corps sur ce qui deviendra le “Burnside’s Bridge” était en cours. Le pont ne fut pas une “mince affaire” car il fallut plus de trois heures pour s’en emparer. A cause du manque de prise en considération du ravitaillement en munitions, la réorganisation nordiste qui suivit la capture du pont entraîna un retard qui empêcha toute attaque dans la foulée sur la droite confédérée avant 15h30.
Néanmoins, la situation demeurait désespérée pour Lee avec seulement la Division de D.R Jones encore apte à tenir Sharpsburg et la ligne de repli de Lee qui reliait Boteler’s Ferry jusqu’à ce que la Division d’A.P. Hill puisse être déployée suite à sa course de 17 miles depuis Harpers Ferry. Enfin, A.P. Hill arriva “juste à temps”, et McClellan, qui était convaincu d’être surpassé en nombre, refusa d’engager son ultime réserve, le Vème Corps, pour soutenir l’attaque de Burnside. Ceci, ajouté aux retards cumulés le matin et en début d’après midi, s’avéra fatal à la tentative de McClellan pour écraser Lee.

Les forces en présence et les objectifs du scenario.
Image

15H30 : le IX Corps s'apprête à lancer son assaut.
Image
Spoiler : :
Glory III: The Battles of Antietam and Cedar Creek

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Posté : mar. févr. 19, 2019 7:14 pm
par griffon
:ok:

La bataille que Mac Clellan aurait du gagner :siffle:

Posté : mar. févr. 19, 2019 7:23 pm
par DarthMath
Ah mais il l'a gagnée, la bataille ... c'est la guerre qu'il aurait dû gagner ce jour-là !! :wink:

Posté : mar. févr. 19, 2019 7:59 pm
par griffon
Pas faux , totalement exact ! :lolmdr:

Posté : mer. févr. 20, 2019 12:34 am
par stratcom
Voilà qui nous change un peu. :ok:

Posté : mer. févr. 20, 2019 8:36 am
par Boudi
DarthMath retourne à ses amours : la guerre de Sécession. Va falloir nous expliquer un minimum de règles. :notice:

Posté : mer. févr. 20, 2019 2:12 pm
par DarthMath
:wink:

Les règles sont assez simples, à base de tirage aléatoire de marqueurs d'activation, le "système bergien" comme on l'appelle dans le milieu ! :wink:
Chaque MA correspond à un Corps d'Armée en général, dont dépendent plusieurs divisions, les "Commands", représentés par un pion Leader ( ceux avec un petit drapeau ).
On peut ensuite faire tirer l'artoche/bouger/charger/rallier les unités, Command par Command ( il y a une possibilité d'activer plusieurs Commands simultanément, pour une meilleure efficacité, dépendant de la qualité des chefs et d'un dé - mais un échec coûte cher, rendant quasi inutiles les unités pour l'activation en cours ... c'est donc à manier avec prudence, surtout pour les Yankees qui pourtant en tireraient un plus grand avantage mais qui disposent souvent de chefs médiocres ).
Une fois que tous les Commands d'un MA ont agi, on le met de côté et on continue avec un nouvel MA tiré au sort.

Pour les pions, à l'échelle de la brigade/bataillon d'art., les valeurs sont, dans le sens des aiguilles d'une montre :
- Infanterie/Cavalerie : Mv, Cohésion-Qualité en rouge, Effectifs ( 1 point pour 200 hommes environ )
- Artillerie : Mv, Cohésion, Portée, DRM et Effectifs ( 1 point pour 3-4 canons )
- Leader : Portée de Commandement en noir, Valeur d'Activation Combinée en jaune ( plus c'est bas meilleur est le chef ), Mv puis Identification et Grade.

Et voilà, c'est à peu près tout ... :chicos:

Posté : mer. févr. 20, 2019 2:16 pm
par stratcom
Rien que du très classique en somme. :o:

Posté : mer. févr. 20, 2019 2:19 pm
par DarthMath
:lolmdr:
Exactement ! :wink: ( Ah, du fait de l'edit stratcomien, la réponse ne correspond plus à la question ! :chicos: )
Donc non, j'utilise Cyberboard ... :notice: :)
Arrrgh ... double edit !! :yho: :yho: :chicos:

A ce propos, s'il y a des gens qui veulent en faire un AAR participatif en prenant le commandement et en donnant des ordres pour une division, voire un Corps entier, n'hésitez pas. Ca pourrait être sympa à faire ... :signal:

Posté : mer. févr. 20, 2019 2:28 pm
par Boudi
Pourquoi c'est pas Darth qui fait tous les manuels de jeux ? Ça prendrait un paragraphe au lieu de 30 pages. :mrgreen:

Posté : mer. févr. 20, 2019 2:30 pm
par DarthMath
Tu avais bien dit "nous expliquer un minimum de règles" !! Dont acte ! :notice: :wink:

Posté : mer. févr. 20, 2019 3:37 pm
par Boudi
D'après la carte, il peut y avoir des combats en ville ? (avis personnel, le rendu de cette ville sur la carte est assez beurk)

Posté : mer. févr. 20, 2019 3:44 pm
par DarthMath
Oui, c'est même un des objectifs de l'Union ... chaque hex. contrôlé de Sharpsburg vaut 1 PV, les autres hex. à drapeau du scenario valent 2 PV, hormis le Burnside's Bridge.
Quant au rendu, bah je n'y peux rien ... la qualité du jpg y est sûrement pour qq chose ... ça rend mieux en vrai, si ça peut te rassurer ... :wink:

Posté : mer. févr. 20, 2019 5:25 pm
par DarthMath
15H30 ... le général Burnside, juché sur son cheval à proximité de la puissante batterie d'artillerie de réserve du Vème Corps, observe depuis plusieurs heures son Corps d'Armée se mettre en position d'assaut sur l'autre rive de l'Antietam Creek. Ces satanés Rebelles, en l'espèce deux régiments de Géorgiens de la brigade Toombs, ont empêché toute la matinée les divisions bleues de traverser le petit pont de pierre qui enjambe la rivière, tirant comme à la foire les valeureux mais inexpérimentés soldats de l'Union qui tentaient de prendre pied sur l'autre rive. Enfin, à 12H30, à la troisième tentative, le 51st New York et le 51st Pennsylvania de la brigade Ferrero, accompagnés d'un soutien d'artillerie, parvinrent à forcer le passage et à repousser de vive force les Sudistes. Combinée à un mouvement tournant de la division Rodman qui avait découvert un gué plus au sud, la prise du pont permettait enfin au IXème Corps de se déployer à l'ouest de l'Antietam Creek et d'espérer emporter la journée en bloquant la seule et unique route de retraite de l'Armée de Virginie du Nord. Seule une faible division sudiste protégeait la droite de l'armée de Robert E. Lee, qui semblait enfin sur le point de craquer après avoir paré successivement les nombreux et particulièrement sanglants assauts dans la partie nord du champ de bataille.

Tous les espoirs de prendre au piège le vieux renard gris et de mettre fin à ce terrible conflit semblaient permis à Ambrose Burnside, et les estafettes donnant les ordres d'attaque à ses divisionnaires étaient déjà parties lorsque, de sa longue-vue, il aperçut un mouvement de colonne en provenance du sud-ouest ...

Malgré notre supériorité numérique manifeste, il sera difficile de remplir l'ensemble des objectifs. Néanmoins, nous allons scinder notre Corps en deux. Les divisions Wilcox et Scammon doivent engager et détruire les faibles forces sudistes au Nord de Sharpsburg et pénétrer dans la ville, tandis que les divisions Sturgis et Rodman vont protéger notre gauche par une reconnaissance offensive vers la crête qui surplombe la Harper's Ferry Road.

La bataille démarre par le feu de notre artillerie de réserve sur la brigade Garnett et la batterie d'artillerie qui défendent les approches nord de Sharpsburg (A). La puissance du barrage entraîne un test de moral des unités sudistes, les servants commençant à paniquer tandis que l'infanterie tient bon. De leur côté, le tir de contre-batterie, bien qu'affolant quelques chevaux de trait et détruisant un caisson de munitions, n'obtient pas d'autre effet notable.

Puis vient l'attaque de la division Willcox ... la brigade Christ déclenche une charge contre les survivants de la brigade de Nathan G. Evans (B), éprouvés par les précédents combats plus au Nord. Les Sudistes concentrent leur feu défensif contre la moitié des régiments qui montent à l'assaut, mais leur état de fatigue le rend inefficace. Dans l'assaut qui suit, les défenseurs sont pulvérisés par l'écrasante supériorité numérique nordiste et les survivants fuient en désordre vers la ville. Il est peu probable qu'ils combattent à nouveau aujourd'hui ... :surrender:

Ensuite, la brigade Welsh occupe le noeud routier stratégique près de la ferme de la famille Otto puis attaque la batterie d'artillerie détachée de la division Hood (C). Les artilleurs savent que leur seule chance de salut est de parvenir à désorganiser suffisamment l'ensemble des régiments attaquant pour s'éviter un corps à corps perdu d'avance ... les canonniers chargent leur pièces de boîtes à mitraille et font pleuvoir un feu roulant d'enfer sur les Yankees, qui finissent par rompre régiment après régiment devant la pugnacité et le talent des artilleurs gris. Ceux-ci viennent de réaliser un véritable exploit, empêchant par leur action plus de 1500 hommes d'approcher de Sharpsburg. :yho:
Enfin, l'artillerie divisionnaire de Willcox quitte ses positions à l'est de l'Antietam pour traverser le pont (D).

Cela conclut l'action mitigée de la division nordiste.
Image

Posté : mer. févr. 20, 2019 6:33 pm
par Boudi
Tu joues en solo ou en PBEM ?

Posté : mer. févr. 20, 2019 6:48 pm
par DarthMath
L'offensive nordiste se poursuit ...

- la division Sturgis se met en branle, démarrant avec le feu de son artillerie sur la brigade Toombs qui l'a tellement malmenée ce matin. La pluie d'obus secoue un temps les vétérans de Géorgie, mais leurs officiers parviennent à les maintenir en rangs cohérents. Puis le reste de la division se met en marche au son des fifres et des tambours vers la crête occupée par les Sudistes.
- Idem pour la division Scammon, qui approche des lignes confédérées.
- enfin, la division Rodman déclenche deux assauts contre la brigade Toombs, après une marche à travers un champ de maïs. Les Rebelles ouvrent le feu contre la plus grosse concentration nordiste, mais leur feu est imprécis et les Yankees montent à l'assaut en hurlant, repoussant leurs adversaires sans occasionner plus de dommages du fait de pertes équivalentes.

Situation à la fin de la 1ère activation nordiste :
Image
Boudi a écrit : mer. févr. 20, 2019 6:33 pm Tu joues en solo ou en PBEM ?
Tout seul comme un pauvre malheureux, jusqu'à ce qu'un ou plusieurs courageux participent, comme je le proposais au-dessus ... :wink:

Posté : mer. févr. 20, 2019 7:10 pm
par Boudi
Tu as essayé de trouver ton bonheur sur BGG ? Étonnant que tu ne trouves personne là-bas ?

Posté : mer. févr. 20, 2019 7:12 pm
par DarthMath
Non, je préfère les gens que je connais ... :wink:

Posté : mer. févr. 20, 2019 9:35 pm
par Boudi
Ah bâ tu te connais mieux que personne d'autre à priori, tu t'es trouvé l'adversaire idéal. :lolmdr:

Posté : jeu. févr. 21, 2019 12:12 am
par GA_Thrawn
Le retour de Math le Ouargamer! :yho: :clap: :clap: :ok:

Posté : jeu. févr. 21, 2019 1:36 pm
par DarthMath
Boudi a écrit : mer. févr. 20, 2019 9:35 pm Ah bâ tu te connais mieux que personne d'autre à priori, tu t'es trouvé l'adversaire idéal. :lolmdr:
Certes :lolmdr: ... mais le problème, c'est que dès que j'ourdis un plan machiavélique, le camp opposé est immédiatement au courant !! Ca gâche un peu la surprise et le travail d'état-major, ce que je préfère !! :chicos:
GA_Thrawn a écrit : jeu. févr. 21, 2019 12:12 am Le retour de Math le Ouargamer! :yho: :clap: :clap: :ok:
Il n'est jamais parti ... :wink:

Posté : jeu. févr. 21, 2019 2:11 pm
par Boudi
T'as toujours pas zieuté The Civil War de Simonitch ? C'est du grand stratégique, si t'aimes le travail d'état-major ça devrait te plaire. Le lien, pour rappel : :wink: https://boardgamegeek.com/boardgame/162009/us-civil-war

Posté : jeu. févr. 21, 2019 2:16 pm
par DarthMath
Si, si, j'ai suivi dès sa sortie ... mais les règles spécifiques à chaque port sudiste pour les débarquements m'ont un peu refroidi ! :chicos: Je n'ai encore jamais lancé de partie réelle ... en revanche, je me suis refait qqs FtP pour la route, qui malgré qqs défauts liés à l'échelle, reste à la fois satisfaisant et assez simple. Une 2nde édition est parue, d'ailleurs ... il faudrait que je jette un oeil aux règles, histoire de voir les améliorations ...

Posté : jeu. févr. 21, 2019 5:18 pm
par DarthMath
Le général Robert E. Lee, monté sur son fidèle Traveller, était particulièrement inquiet en ce milieu d'après-midi chaud et étouffant. La position qu'il avait choisie avait admirablement rempli son rôle, et le courage jamais démenti de ses braves soldats avait permis de repousser l'une après l'autre les offensives de son pusillanime adversaire, le jeune George B. McClellan. Mais sa dernière réserve, la division de RH Anderson, avait été consumée pour empêcher le IIème Corps de l'Union de déboucher du Chemin Sanglant et couper sa ligne en plein centre. Désormais, il pouvait observer les innombrables unités dont disposaient encore les Nordistes sur l'autre rive de l'Antietam Creek, et venait d'apprendre que les 12.000 hommes du IX Corps US avaient enfin franchi la rivière au Sud, menaçant sa faible aile droite, moins de 3000 hommes de la division DR Jones. Certes, les Sudistes avaient pris l'habitude de combattre avec de tels rapports de force défavorables, mais la division Jones disposait de trois brigades sur cinq dont les effectifs totaux étaient inférieurs de moitié à la dotation théorique d'un seul régiment ... avec des régiments de la taille d'une compagnie de 50 hommes, comment repousser la vague yankee ?

C'est alors que le général observa une longue colonne de fumée sur la route d'Harper's Ferry, son unique ligne de retraite vers la Virginie et un instant paniqué, dit : Grouchy ? C'était Blücher ! Burnside ?!! C'était AP Hill !! ( petit hommage au poète ! :chicos: ). Trompé par les uniformes bleus des unités de tête, récupérés par les unités sudistes dans les stocks de la garnison désormais prisonnière, son aide de camp dissipa aussitôt ses craintes : "Ce sont bien des drapeaux confédérés et de la Virginie, mon Général ! Ce sont les troupes du général Hill !". Cette arrivée opportune pourrait fort bien décider de l'issue de cette journée, se dit Robert Lee en son for intérieur.

- Activation de la division Jones : on replie l'artillerie désorganisée et on se regroupe sur les positions défensives.
- Pour AP Hill : marche forcée pour renforcer la crête et se mettre en position de flanquement. ( en terme de jeu, pour refléter à la fois l'arrivée "juste à temps" et la confusion nordiste dûe aux uniformes, la première charge des unités de Hill ne peut pas subir de feu défensif nordiste. C'est une option décisive, qui doit être utilisée à bon escient ).
Enfin, le feu d'artillerie est totalement inefficace.
Image

Posté : jeu. févr. 21, 2019 5:21 pm
par DarthMath
Désolé pour la pub Photobucket, ça me salope bien les images mais je ne peux pas faire autrement ... :surrender: J'espère que ça ne vous dérange pas trop pour suivre ... :signal:

Posté : jeu. févr. 21, 2019 5:37 pm
par Boudi
J'aime beaucoup ton compte-rendu, la référence à Grouchy m'a bien fait marrer. :lol:

Tu peux poster sur Casimage si tu préfères, tu devrais pas avoir de philigranne.

Posté : jeu. févr. 21, 2019 5:43 pm
par DarthMath
J'avais pris un compte quand Hostingpics m'a lâché, mais il ne donnait droit qu'à 150 images, de mémoire, c'est un peu court ... puis comme j'ai un compte Photobucket depuis longtemps, et qu'il s'est remis à afficher mes images après plusieurs mois/années de black-out, j'ai gardé ça ... mais la contrepartie, c'est qu'il faut se taper ce truc horrible en plein milieu ... :sad: :pascontent:

Posté : jeu. févr. 21, 2019 5:55 pm
par Boudi
J'ai profité d'une promo sur Casimage, j'ai pris un compte payant 20€ pour 2 ans pour 2 ou.3 Go je sais plus. De quoi faire en tous cas sans trop se ruiner.

Posté : jeu. févr. 21, 2019 6:37 pm
par DarthMath
Le général Burnside brossait ses impressionnants favoris tout en observant avec circonspection le nuage de fumée en provenance du sud-ouest ... à qui diable pouvaient bien appartenir ces nouvelles troupes ? Peut-être au général Rodman, envoyé en reconnaissance du côté de la route d'Harper's Ferry ... mais son instinct lui disait le contraire ... il s'agissait certainement de troupes confédérées. Il fallait prendre une décision, mais laquelle, maintenant que son importante supériorité numérique initiale risquait d'être contre-balancée par cet inattendu développement. Les Rebelles ayant été mis à mal au nord de Sharpsburg, c'était là qu'il fallait appuyer son avantage ... les ordres fusèrent, mais la réalisation fut calamiteuse !! :surrender:

- Artillerie du Vème Corps inefficace sur la Bde Drayton.
- Div. Willcox : repli des unités désorganisées précédemment, assaut victorieux conte la Bde Garnett (A)
- Div. Scammon : assauts contre Walker et l'art., repoussés par le feu défensif sudiste ! (B) :goutte:
- Div. Sturgis : assauts contre Drayton et Kemper, repoussés également ! (C et D) :goutte: ²
- devant l'échec total au centre, la Div. Rodman se positionne pour recevoir l'assaut probable d'AP Hill et tenter de couvrir la gauche du IX Corps !
L'artillerie divisionnaire se positionne sur les reliefs.

Bon, il est confirmé qu'attaquer de front une position surélevée garnie de canons, ce n'est pas une bonne idée !! :yho: :help

Image

Posté : jeu. févr. 21, 2019 9:41 pm
par Boudi
DarthMath a écrit : jeu. févr. 21, 2019 6:37 pm

Bon, il est confirmé qu'attaquer de front une position surélevée garnie de canons, ce n'est pas une bonne idée !! :yho: :help
Autre lieu, autre camp, mais ça me fait penser à la charge dite charge de Pickett.

Posté : ven. févr. 22, 2019 2:31 pm
par DarthMath
Les exemples sur la période ne manquent pas ... :wink:
C'est assez bien retranscrit dans le jeu, d'ailleurs ... l'efficacité de l'artillerie est toute relative en attaque et à moyenne/longue distance ( à l'exception de qqs grosses batteries de l'Union), en revanche elle retrouve toute son utilité en défense où, pour paraphraser un brillant professeur d'Histoire américain, elle fonctionnait "un peu comme un gros fusil de chasse à canon scié".
Sur l'assaut D, par exemple, le feu défensif avait 90% de chance de réussir à désorganiser l'assaillant, grâce aux différents DRM applicables ( portée, soutien d'infanterie, taille de la batterie ). Mais j'avais besoin de la couvrir si je voulais que C ait une chance de réussir. Ce qui n'a d'ailleurs pas marché non plus ... :sad:

Posté : ven. févr. 22, 2019 6:05 pm
par DarthMath
16H00 : l'heure de la contre-attaque a sonné !!

Au nord de Sharpsburg, la Bde Walker, après avoir brillamment repoussé l'assaut de la Div. Scammon, juge plus prudent de décrocher vers ses lignes pour éviter d'être tournée par la Div. Willcox pendant que les servants de la batterie d'artillerie sont ralliés par le général DR Jones. De son côté, l'artillerie divisionnaire ne provoque que des dégâts mineurs aux nordistes secoués, et l'infanterie reste sur ses positions, trop faible numériquement pour repousser la vague bleue.
Mais l'évènement principal est la charge furieuse de quatre brigades de la Div. d'AP Hill sur la gauche unioniste. Profitant de l'effet de surprise et de la confusion provoquée par leurs uniformes de récupération, plus de 2.000 Sudistes chargent le flanc gauche refusé du IX Corps, tenu par la Div. Rodman. Cette dernière, peu engagée jusqu'ici, réagit pourtant avec le plus grand calme. Bien que surpris et n'ayant pas le temps de décharger leurs armes sur les assaillants gris, les officiers parviennent à efficacement coordonner leurs troupes lors du violent contact qui se produit ensuite et, forts de leur nombre imposant, réussissent à repousser avec de lourdes pertes les Rebelles (A) !! :chair:
Image

Heureusement pour les Sudistes, la charge de la Bde Gregg est bien plus efficace. Dissimulés initialement dans un petit bois et profitant de la pente descendante, les soldats gris mettent en déroute la brigade Nagle (B) puis poursuivant leur assaut, prennent de flanc les valeureux défenseurs du premier assaut rebelle - la brigade Fairchild - qu'ils culbutent violemment (C). La gauche nordiste parviendra-t-elle à se ressaisir ou assisterons-nous à la déroute en cascade des unités yankees ? La suite de l'après-midi nous le dira ...
Image

En fin de tour, les unités retirées commencent le processus de ralliement hors-carte.
Image

Puis nous passons au tour suivant. Les USA sont à 2PV, c'est pour l'instant une victoire mineure confédérée.
Image

Posté : ven. févr. 22, 2019 7:12 pm
par Boudi
Suspense...

Posté : sam. févr. 23, 2019 3:39 pm
par DarthMath
:froid: :wink:

N.B. : J'ai commis une erreur sur la dernière charge, j'ai mélangé les règles de la poursuite et de la contre-charge ... j'aurais dû faire attaquer tous les ennemis non couverts dans la zone de front de la brigade Gregg, et donc pas juste la brigade Fairchild mais aussi la Bde Nagle-b. Ca m'aurait donné un DRM un peu moins favorable mais, ne me rappelant pas du score au dé, j'ai laissé ça comme ça. :notice:

16H15 :
Comme à l'accoutumée, le feu d'artillerie des batteries de l'Union ne donne rien de probant. :sad:
La division Willcox tente de se frayer un chemin parmi les bâtiments de Sharpsburg pour attaquer le flanc des forces de DR Jones. La manoeuvre est un succès, prenant à revers une partie des régiments sudistes et leur redoutable artillerie. Malheureusement pour les Nordistes qui attaquent à contre-pente, ils sont d'abord stoppés puis vigoureusement contre-attaqués par la brigade Toombs, à l'extrème-gauche du dispositif sudiste, ce qui a pour résultat de les faire retraiter en désordre dans les ruelles et parmi les maisons désertées de la petite ville du Maryland (A).
Au centre, les unités des div. Scammon et Sturgis abandonnent leurs assauts devant l'ampleur des pertes et la redoutable opposition ennemie et tentent de se regrouper en contre-bas.
Enfin, les deux brigades encore opérationnelles de la Div. Rodman tentent de punir les Sudistes emportés par l'élan de leur charge précédente. Malheureusement, et malgré un rapport de 3/1, l'addition d'un terrain défavorable, de troupes et officiers inexpérimentés et de la qualité combative sudiste provoque un début de panique chez les Unionistes qui refluent après de lourdes pertes au corps-à-corps (B).
Du haut de la crête opposée, le général Burnside commence à se demander si son attaque, qui se voulait décisive, ne va pas tourner au fiasco complet ... :o:
Image

Posté : sam. févr. 23, 2019 5:30 pm
par DarthMath
Peut-être pas, finalement, car il semblerait que presque tous les assauts engagés tournent à la défaveur de l'attaquant !! Sans doute à cause de la chaleur étouffante ... ou d'un manque certain d'entrain ... :o:

Ambrose P. Hill lance l'ensemble de ses forces disponibles à l'assaut des brigades désorganisées de l'adversaire. Mais la brigade Nagle, par le feu (B), et la div. Rodman, au contact (A), repoussent avec pertes et fracas les Rebelles !! Seule bonne nouvelle, les brigades Archer et Branch sont ralliées.
De son côté, Daniel R. Jones réorganise ses troupes et lance Toombs et Kemper à l'assaut des Yankees retranchés dans Sharpsburg (C). Mal lui en prend, car si ses troupes souffrent peu du feu défensif qui provient des maisons, en déloger les Nordistes au corps-à-corps se révèle trop difficile pour les Sudistes en sous-effectifs ... Les Confédérés sont donc repoussés sans ménagement et ne parviennent pas à reprendre le terrain perdu. Comble de malheur, la faible brigade Garnett, composée en partie de jeunes recrues, n'arrive toujours pas à récupérer du précédent assaut nordiste ...

Image

Posté : sam. févr. 23, 2019 5:44 pm
par griffon
J'ai du mal à comprendre le pourquoi de l'inefficacité relative de l'artillerie

sur les nombreux croquis de bataille de l'époque on voit bien

que l’artillerie tirait des obus de "Shrapnels" qui devaient bien faire du dégât sur des troupes non en-tranchées :euh:

Posté : sam. févr. 23, 2019 6:03 pm
par DarthMath
Les pertes dûes au feu d'artillerie sont minimes, pour le conflit pris dans son ensemble ... près de 90% des pertes sont le fait des petites armes, en premier lieu évidemment par la diffusion massive du fusil rayé, révolution pour l'époque.
Pour l'inefficacité de l'artoche, c'est surtout du fait de l'imprécision du tir, les difficultés du pointage, la qualité des matériels comme des obus. En gros, au-delà de 400m ( sachant que la portée théorique allait de 1.200 à 1.800m environ ), les dégâts étaient anecdotiques. En revanche, sous 200m, ça retrouvait tout son punch. Les boîtes à mitraille sur de l'infanterie massée en colonnes ou lignes d'assaut, ça piquait ... c'est ce qu'on retrouve dans le jeu ... :)

Posté : dim. févr. 24, 2019 6:49 am
par Elvis
:ok: Bel AAR, on se croirait vraiment sur le champs de bataille !

Posté : dim. févr. 24, 2019 10:05 am
par Boudi
Oui, c'est bien raconté. Ça sent la poudre, les cris et la fureur.

Posté : dim. févr. 24, 2019 1:31 pm
par DarthMath
:lolmdr: Merci à vous ! :signal:
Sinon c'est moi ou les images de Photobucket ont disparu ? :sad:

Posté : dim. févr. 24, 2019 1:50 pm
par griffon
Pas sur les plus récentes :?

Posté : dim. févr. 24, 2019 1:51 pm
par DarthMath
Tu arrives à voir les images des posts 34 et 35, toi ?

Posté : dim. févr. 24, 2019 1:53 pm
par griffon
oui , mais avec le sceau Photobucket dessus :?

Il n'est plus sur les précédentes ! :D

Posté : dim. févr. 24, 2019 1:55 pm
par griffon
et y a plus rien sur les pages 1 et 2 :euh:

Posté : dim. févr. 24, 2019 1:58 pm
par DarthMath
:yho: Etrange, je ne vois plus rien de chez Photobucket, moi ... le post 32 est hébergé chez Casimages, en revanche, et il est visible. J'avais dû migrer car PB avait des problèmes de connexion et autre lenteur. C'est rentré dans l'ordre hier, mais manifestement ça déconne à nouveau. Ils sont peut-être victimes de l'attaque informatique massive dont on parle depuis qqs jours ... ou alors ils sont mécontents parce que je ne veux tjs pas payer leurs abonnements de merde !! :o:

Posté : dim. févr. 24, 2019 5:09 pm
par DarthMath
16H30 : Voyant ses unités refluer brigade après brigade, le général Burnside se demande : "What to do ? What to do next ?" :confus: Les trois-quart de son infanterie sont dans un tel état de désorganisation qu'il semble impossible de relancer un nouvel assaut. Il opte donc pour une petite pause et ordonne que ses subordonnés tentent de rallier les unités en difficulté, sous couvert de l'artillerie du Corps. Malheureusement, les officiers ont déjà beaucoup de travail, et les résultats sont mitigés. Si deux brigades remontent en ligne au centre-droit, le centre-gauche se remet toujours difficilement de l'assaut sudiste.
Image

Côté confédérée, justement, l'artillerie, enfin concentrée, obtient quelques bons résultats. Dans Sharpsburg, une partie de la brigade Christ part en déroute après un barrage qui met le feu à plusieurs bâtisses (B) tandis qu'au centre, deux régiments de la brigade Ferrero tout juste ralliés sont à nouveau malmenés par les batteries sudistes, puis attaqués par les brigades Archer et Branch. Fort heureusement pour les Unionistes, malgré un début de panique et les brèches ouvertes dans les rangs par l'artillerie ennemie, les hommes encore valides accueillent la charge des Tennessiens par une violente décharge de mousquetterie qui les disperse (A). Puis le général Hill parvient à rallier deux de ses trois brigades précédemment désorganisées.

Pour terminer, les Nordistes déroutés de la brigade Nagle reviennent finalement sur le champ de bataille du côté de la ferme d'Otto (C), alors que de leur côté, les Sud-Caroliniens d'Evans ne reviendront plus dans la lutte, définitivement dispersés sur les arrières des lignes sudistes.

A la fin du tour, avec 4 PV, c'est pour l'instant une victoire mineure de l'Union.

Image

Posté : lun. févr. 25, 2019 4:02 pm
par DarthMath
17H00
Après une heure et demi de combats acharnés, le général Burnside commençait à désespérer. Il avait bien conscience que son léger avantage numérique ne pouvait contrebalancer la formidable position confédérée, renforcée de surcroît par une nombreuse artillerie. Il avait donc dépéché son aide de camp auprès du général McClellan, lui demandant l'engagement du VIème Corps du général Franklin, posté au-delà du Upper Bridge, voire d'une des divisions du Vème Corps de Porter, plus proche géographiquement de Sharpsburg au niveau du Middle Bridge. En attendant une hypothétique réponse de son commandant en chef, et décidé malgré tout à obéir aux ordres reçus, il incita à nouveau ses braves soldats et officiers à tenter de s'emparer de la petite ville, pour la troisième fois de l'après-midi.

Et les hasards de la guerre s'avèrent parfois déroutants car la division Willcox, et plus spécifiquement la brigade Welsh, tout juste remise en état de combattre par ses officiers, se lança à l'assaut des positions tenues par la brigade Walker (A) ... et contre toute attente, prit par surprise les Rebelles, incapables d'ajuster correctement leurs feux. Profitant des pentes et de leur nombre, les Yankees submergèrent les premières lignes sudistes avant de les poursuivre baïonnettes dans les reins au travers des petites ruelles et les expulsant des maisons. Cerise sur le gateau pour Willcox, les Gris se retrouvèrent pris sous le feu des tireurs embusqués de la brigade Christ et partirent en déroute, laissant sans défense les artilleurs paniqués repliant leurs canons ...
Observant les succès inattendus de la division voisine, le général Scammon tenta de se joindre à la cohue, avec l'objectif ambitieux de faire voler en éclats l'ensemble de la gauche sudiste et d'ouvrir ainsi la voie à la conquête totale de la ville ! Malheureusement, leur charge à découvert et leur masse compacte offrirent des cibles de choix aux défenseurs de Garnett, plus adroits que leurs camarades, et qui stoppèrent les Nordistes (B).
Enfin, au centre et à gauche, Sturgis replia ses troupes exposées hors de vue des canons confédérés, et rallia les hommes de la brigade Nagle en deuxième échelon tandis que Rodman faisait de même avec la brigade Harland.

Image

Posté : lun. févr. 25, 2019 4:19 pm
par Boudi
Retournement de situation un peu inattendu en ville. On n'a pas l'habitude d'entendre parler de combats urbains, durant cette guerre. C'est un peu leur Stalingrad à eux quoi, toutes proportions gardées.

Posté : lun. févr. 25, 2019 4:36 pm
par DarthMath
Vraiment toutes proportions gardées, alors ... :wink: Et oui, j'ai totalement foiré mon jet de tir défensif !! Ca a bien aidé les Nordistes ! :yho:
Sinon oui, les villes en elles-mêmes étaient très rarement le théâtre de combats, pour plusieurs raisons : pour éviter les pertes civiles, parce qu'elles servaient de centres de ravitaillement et de dépôts obligatoires pour les deux camps, du fait de la faible densité d'occupation du territoire américain, et enfin parce que ce n'était pas du tout la doctrine militaire de l'époque. Quand il fallait défendre une ville à tout prix, c'était la ceinture extérieure qui était fortifiée et défendue, cf. Washington, Richmond, Petersburg, Atlanta, etc ...
La seule action réellement de type combat urbain/sniping de la guerre, c'est lors de la tentative de traversée de la Rappahannock au premier jour de la bataille de Fredericksburg .. et encore c'était en partie à l'encontre des ordres reçus par Barksdale, et bien que la ville ait été evacuée de ses habitants au préalable.

Posté : lun. févr. 25, 2019 5:14 pm
par DarthMath
17H15
Après consultation, les généraux sudistes conviennent qu'ils n'ont pas les effectifs suffisants pour renvoyer les Yankees de l'autre côté de l'Antietam Creek. Il faut donc se borner à défendre la crête qui longe l'Harper's Ferry Road et tenter de repousser l'ennemi hors de Sharpsburg, ce qui ne sera pas une mince affaire.
DR Jones rallie ses brigades épuisées par les combats dans la ville, tandis qu'AP Hill dispose son infanterie sur une ligne plus cohérente. L'artillerie obtient quelques résultats sur la hauteur opposée.
Image

Posté : lun. févr. 25, 2019 6:27 pm
par DarthMath
17H30
Tentant de pousser son avantage, Willcox attaque la prochaine position rebelle dans Sharpsburg ... mais cette fois-ci, la brigade Drayton empêche les Nordistes de monter à l'assaut par son feu efficace (A). Le reste des troupes unionistes se repositionne au nord de la ville, tandis que Rodman et la brigade Harland progressent sur la gauche, empêtrés dans un champ de maïs mûr.
Image

Quant aux Sudistes, l'artillerie échange des coups avec son homologue du Nord, secouant les servants de part et d'autre. Mais ceux-ci sont suffisamment disciplinés pour rester à leurs pièces et continuer le barrage. DR Jones tente de contenir l'avancée nordiste dans Sharpsburg en déployant son infanterie, tandis qu'une attaque des Bdes Brockenbrough et Pender est violemment repoussée par les régiments de l'Ohio du Col. Ewing (A).

Image

Notez que la moitié de la brigade Christ est définitivement partie en déroute, et qu'avec 6PV à 17H45, l'Union est en train de remporter une victoire décisive. :notice:

Posté : mar. févr. 26, 2019 4:10 pm
par DarthMath
Peu d'action entre 17H45 et 18H30. Chaque camp consolide son emprise sur sa partie contrôlée de Sharpsburg. Le duel entre les batteries d'artillerie se poursuit, sans résultat notable. Les officiers ont profité de la pause pour rallier l'ensemble des unités qui pouvaient l'être. La brigade Walker est revenue sur le champ de bataille, sur les arrières sudistes. Pourra-t-elle rompre le statu quo qui s'est installé dans la bourgade du Maryland et décider de l'issue de l'engagement ? Nous le saurons prochainement ...

Image

Posté : mar. févr. 26, 2019 5:31 pm
par DarthMath
19H00

Le général Burnside venait de recevoir le dernier rapport de ses unités avancées. Il savait que les Rebelles projetaient sans doute une ultime tentative d'expulser ses vaillants soldats de Sharpsburg, mais il n'avait ni renforts ni soutien à leur envoyer. Il ne pouvait qu'espérer qu'ils continueraient à faire preuve du courage et de la loyauté exemplaires qu'ils avaient démontré jusque là, et qu'ils occuperaient toujours le terrain chèrement conquis à la tombée de la nuit.

De leur côté, les Confédérés s'étaient effectivement regroupés pour un dernier assaut qu'ils espéraient décisif. Il s'agissait de non moins que mettre en déroute la totalité de la divison Willcox. Pour cela, quatre brigades allaient monter en première ligne, sous les hourrah de leurs camarades qui continuaient à tirailler avec les Yankees afin de les empêcher de se porter au secours de leurs compatriotes.
Tout dépendait en fait du premier assaut, déterminant ... si les brigades Kemper et Walker parvenaient à prendre pied dans le quartier tenu par Welsh, la bousculade et la retraite précipitée des unités culbutées pouvaient entraîner une panique en chaîne dans les rangs nordistes, ouvrant la voie à une possible libération complète de la ville.
Mais malheureusement pour les Sudistes, si le feu défensif unioniste fut inefficace, les hommes n'avaient rien perdu de leur courage et de leur qualité combative et, galvanisés par leurs officiers restés en première ligne, repoussèrent avec violence les non moins valeureux soldats gris (A) ! L'opportunité imaginée par les généraux Jones et Hill était désormais perdue ... Néanmoins, malgré l'échec initial, les brigades Brockenbrough et Pender étaient bien décidées à montrer qu'eux n'avaient rien perdu de leur mordant, et pour l'honneur, dispersèrent les survivants désorganisés de la brigade Christ (B). Mais tous ces efforts étaient cependant insuffisants, les Nordistes occupant toujours environ un tiers de la petite bourgade quand le soleil disparut à l'horizon.

Image

Cet ultime acte de bravoure mettait un point d'orgue à la bataille la plus sanglante et acharnée sur le continent américain. Plus de 23.000 hommes gisaient morts ou blessés dans les champs, les bois et entre les collines ondulantes du champ de bataille au milieu duquel coulait paresseusement l'Antietam Creek. Bien qu’aucun camp n’ait remporté de victoire décisive, l’échec de Lee à porter réellement l’effort de guerre dans le Nord fit que la Grande-Bretagne reporta sa reconnaissance du gouvernement confédéré. La bataille offrit également au Président Abraham Lincoln l’opportunité de promulguer la Proclamation d’Emancipation qui, le 1er janvier 1863, déclara libres tous les esclaves des Etats encore en rébellion contre les Etats-Unis.
A la nuit tombée, l’Union avait retraversé la rivière, où elle resta jusqu’à ce que Burnside, remplaçant McClellan enfin démis de ses fonctions pour sa pusillanimité et ses positions politiques discutables, la remit en marche en automne/hiver 1862. Lee, pendant ce temps, avait défendu sa ligne de communication vers la Virginie et pouvait reconstruire son armée en vue des prochaines grandes batailles : Fredericksburg et Chancellorsville.

Avec 5 PV, l'Union remporte néanmoins ce scenario avec une victoire mineure ! :notice:

Voilà pour ce petit AAR de présentation de cette excellente série de GMT. Merci à ceux qui l'ont suivi, et peut-être à bientôt pour une vraie grande bataille, si je trouve le courage !! :wink: :signal:

Posté : mer. févr. 27, 2019 9:16 am
par Elvis
DarthMath a écrit : mar. févr. 26, 2019 5:31 pm

Voilà pour ce petit AAR de présentation de cette excellente série de GMT. Merci à ceux qui l'ont suivi, et peut-être à bientôt pour une vraie grande bataille, si je trouve le courage !! :wink: :signal:
Parce que ce n 'était pas une vraie grande bataille ?!

En tout cas, bravo pour cet AAR
Espérons que tu trouves un adversaire pour un multi avec AAR :ok:

Posté : mer. févr. 27, 2019 1:24 pm
par DarthMath
Elvis a écrit : mer. févr. 27, 2019 9:16 am Parce que ce n 'était pas une vraie grande bataille ?!
Bah disons qu'il n'y a là qu'1/5ème ou 1/6ème de ce qu'il y a sur la carte si on fait la bataille dans son intégralité ... :wink:
En tout cas, bravo pour cet AAR
Espérons que tu trouves un adversaire pour un multi avec AAR :ok:
Merci ! :signal:

Posté : mer. févr. 27, 2019 1:26 pm
par Boudi
Oui voir un AAR multi serait très intéressant. :ok:

Posté : mer. août 07, 2019 10:29 am
par DarthMath
Dîtes-moi, si on jouait la bataille complète sur le modèle de Drive On Paris, ça tenterait des gens, éventuellement ? :signal:

Posté : mer. août 07, 2019 5:12 pm
par Dolfo
Why not ? Je ne connais pas grand chose de ce conflit :)

Posté : jeu. août 08, 2019 10:01 am
par Atollman
J'en suis! :ok:

Posté : sam. août 10, 2019 9:36 am
par DarthMath
Bon, vu que vous n'êtes que deux, si jamais ça se fait, vous souhaiteriez jouer à quel niveau ? Armée, Corps ou Division ? Et dans quel camp ? :wink:

Posté : sam. août 10, 2019 7:15 pm
par Emp_Palpatine
Présent. :o:

Posté : dim. août 11, 2019 9:07 am
par DarthMath
Même question qu'aux autres, du coup ... :wink:

Posté : dim. août 11, 2019 9:52 am
par Dolfo
Je me verrai bien dans les Tuniques Bleues:
Image.
Quelles différences à jouer aux niveaux armée/corps/division ?

Posté : dim. août 11, 2019 10:03 am
par DarthMath
Bah c'est juste pour déterminer le nombre d'unités qui sera sous tes ordres ... :wink:
Si tu choisis l'armée, tu as tout le monde, si c'est une division, 4 ou 5 pions au Nord et 7 ou 8 au Sud ... :chicos:

Posté : dim. août 11, 2019 10:07 am
par Emp_Palpatine
Division, Corps ou armée, selon le nombre de joueurs.
Bien sûr, tu sais dans quel camp. :o:

Posté : dim. août 11, 2019 10:12 am
par DarthMath
Oh ! Tu te sens de jouer tout le monde ? Ca me surprend !! :chicos:

Posté : dim. août 11, 2019 10:18 am
par Emp_Palpatine
:o: :o:
Si je peux me limiter à un corps ou une division, ça me va. :lolmdr: :mrgreen:

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale + Bataille complète

Posté : lun. août 12, 2019 11:21 am
par DarthMath
Historique

La bataille d’Antietam (ou de Sharpsburg) le 17 septembre 1862, fut le point culminant de la première des deux tentatives du général confédéré Robert E. Lee pour porter la guerre au nord. Environ 40.000 Sudistes furent lancés contre les 87.000 hommes de l’Armée Fédérale du Potomac aux ordres du général George B. McClellan. Quand la bataille s’acheva, le cours de la Guerre Civile Américaine en fut grandement altéré.

Après sa grande victoire à Manassas en août, Lee avait fait entrer au Maryland son Armée de Virginie du Nord, espérant y trouver les hommes et le ravitaillement dont il avait absolument besoin. McClellan le suivit, d’abord à Frederick (où par un coup de chance extraordinaire une copie du plan de bataille confédéré, l’Ordre Spécial N° 191 de Lee, tomba entre ses mains), puis 12 miles plus à l’ouest jusqu’aux passages de South Mountain. Là, le 14 septembre, aux cols de Turner, de Fox et de Crampton, Lee tenta de bloquer les Fédéraux. Mais parce qu’il avait scindé son armée pour envoyer des troupes sous les ordres du général Thomas J. “Stonewall” Jackson capturer Harpers Ferry, il ne pouvait qu’escompter retarder les Nordistes. McClellan força le passage, et dans l’après midi du 15 septembre, les deux armées avaient établi de nouvelles lignes de bataille à l’ouest et à l’est d’Antietam Creek près de la ville de Sharpsburg. Quand les soldats de Jackson atteignirent Sharpsburg le 16, Harpers Ferry s’étant rendue la veille, Lee consolida sa position le long de la rive basse qui courrait au nord et au sud de la ville.

La bataille débuta à l’aube du 17 quand l’artillerie du général nordiste Joseph Hooker engagea un tir meurtrier contre les hommes de Jackson situés dans le champ de maïs de Miller au nord de la ville. Les troupes de Hooker avancèrent, faisant reculer les Confédérés, Jackson rapportant que ses hommes furent “exposés pendant près d’une heure à une terrifiante tempête de boulets, de mitraille et de mousquets”. Vers 7h du matin, Jackson fut renforcé et réussit à repousser les Fédéraux. Une heure plus tard, des troupes de l’Union aux ordres du général Joseph Mansfield contre-attaquèrent et vers 9h avaient reconquis une partie du terrain perdu. Puis, dans une tentative d’extirper une partie des hommes de Mansfield de leur position isolée près de Dunker Church, la division du général John Sedgwick du Corps d’Edwin V. Sumner avança dans les West Woods. Là, les troupes confédérées affrontèrent les hommes de Sedgwick sur leurs deux flancs, infligeant des pertes considérables.

Pendant ce temps, la division du général William H. French du Corps de Sumner s’avança pour soutenir Sedgwick mais vira au sud contre les Confédérés du général D. H. Hill postés le long d’une vieille route encaissée qui séparait les fermes de Roulette et de Piper. Pendant près de 4 heures, de 9h30 à 13h, une bataille féroce se déroula le long de cette route (connue plus tard sous le nom de Bloody Lane) quand French, soutenu par la division du général Israel B. Richardson, elle aussi du Corps de Sumner, chercha à repousser les Sudistes. La confusion et l’épuisement mirent finalement fin à la bataille à cet endroit ainsi que dans la partie nord du champ de bataille.

Au sud-est de la ville, les troupes du général nordiste Ambrose E. Burnside étaient en train d’essayer de traverser un pont qui enjambait Antietam Creek depuis 9h30 du matin. Quelques 400 Géorgiens les repoussaient systématiquement. A 13h, les Fédéraux traversèrent enfin le pont (connu aujourd’hui sous le nom de Burnside Bridge) et, après un délai de 2 heures pour reformer leurs lignes, avancèrent jusqu’en haut de la côte qui se trouvait au-delà. Vers la fin de l’après-midi, ils avaient repoussé les Géorgiens pratiquement jusqu’à Sharpsburg, menaçant de couper la ligne de retraite des hommes décimés de Lee.

Vers 16h, la division du général A. P. Hill, laissée en arrière par Jackson à Harpers Ferry pour protéger la propriété fédérale capturée, arriva sur le champ de bataille et entra immédiatement en action. Les troupes de Burnside furent repoussées sur les hauteurs situées près du pont dont ils s’étaient emparés plus tôt. La bataille d’Antietam était terminée. Le lendemain, Lee faisait retraiter son armée à travers le Potomac.

Plus d’hommes furent tués ou blessés à Antietam le 17 septembre 1862 que pendant tout autre jour de la Guerre de Sécession. Les pertes fédérales s’élevèrent à 12.410 hommes, celles des Confédérées à 10.700 hommes. Bien qu’aucun camp n’ait remporté de victoire décisive, l’échec de Lee à porter réellement l’effort de guerre dans le Nord fit que la Grande-Bretagne reporta sa reconnaissance du gouvernement confédéré. La bataille offrit également au Président Abraham Lincoln l’opportunité de promulguer la Proclamation d’Emancipation qui, le 1er janvier 1863, déclara libres tous les esclaves des Etats encore en rébellion contre les Etats Unis.

Image
Image
Image

USA

**** AoP, McClellan / 66.600 h., 213 p.

*** I Corps, Hooker / 9.000 h., 33 p.
** Doubleday : 4 Bdes (Phelps, Patrick, Gibbon, Hofmann), 2 Btty / 3.200 h., 18 p.
** Ricketts : 3 Bdes (Duryée, Christian,Hartsuff), 1 Btty / 3.000 h., 9 p.
** Meade : 3 Bdes (Seymour, Magilton, Anderson), 1 Btty / 2.800 h., 6 p.

*** II Corps, Sumner / 15.600 h., 30 p.
** Richardson : 3 Bdes (Caldwell, Meagher, Brooke), 1 Btty / 4.200 h., 9 p.
** Sedgwick : 3 Bdes (Gorman, Howard, Dana), 1 Btty / 5.600 h., 9 p.
** French : 3 Bdes (Kimball, Morris, Weber), 1 Btty / 5.800 h., 12 p.

*** V Corps, Porter / 9.600 h., 48 p.
** Morell : 3 Bdes (Barnes, Griffin, Stockton) + 1st SS, 1 Btty / 6.200 h., 9 p.
** Sykes : 3 Bdes (Buchanan, Lovell, Warren), 1 Btty / 3.400 h, 9 p.
* Art. Res. : 3 Btty / 30 p.

*** VI Corps, Franklin / 10.600 h., 30 p.
** Slocum : 3 Bdes (Torbert, Bartlett, Newton), 2 Btty / 4.800 h., 18 p.
** Smith : 3 Bdes (Hancock, Brooks, Irwin), 1 Btty / 5.800 h., 12 p.

*** IX Corps, Burnside / 11.400 h., 30 p.
** Willcox : 2 Bdes (Christ, Welsh), 2 Btty / 3.000 h., 9 p.
** Sturgis : 2 Bdes (Nagle, Ferrero), 1 Btty / 3.000 h., 6 p.
** Rodman : 2 Bdes (Fairchild, Harland), 1 Btty / 2.600 h., 9 p.
** Scammon : 2 Bdes (Ewing, Crook), 1 Btty / 2.800 h., 6 p.

*** XII Corps, Mansfield / 7.000 h., 24 p.
** Williams : 2 Bdes (Crawford, Gordon) / 4.600 h.
** Greene : 3 Bdes (Tyndale, Stainrook, Goodrich) / 2.400 h.
* Art. Res. : 3 Btty / 24 p.

*** Cavalry Corps, Pleasonton / 3.400 h., 18 p.
* 5 Bdes (Whiting, Farnsworth, Rush, McReynolds, Davis.), 2 Btty / 3.400 h., 18 p.

CSA

**** AoNV, Lee / 34.800 h., 228 p.

*** I Corps, Longstreet / 16.000 h., 117 p.
** McLaws : 4 Bdes (Kershaw, Cobb, Semmes, Barksdale), 2 Btty / 2.800 h., 30 p.
** RH Anderson : 6 Bdes (Cumming, Parham, Posey, Armistead, Pryor, Wright), 2 Btty / 3.600 h., 30 p.
** DR Jones : 6 Bdes (Toombs, Drayton, Garnett, Kemper, JT Walker and GT Anderson), 1 Btty / 3.400 h., 6 p.
** JG Walker : 2 Bdes (Manning, Ransom,), 2 Btty / 3.800 h., 6 p.
** Hood : 2 Bdes (Wofford, Law), 2 Btty / 2.200 h., 12 p.
* Inde. bde Evans / 200 h., 3 p.
* Art. Res. : 5 Btty / 30 p.

*** II Corps, Jackson / 14.600 h., 105 p.
** Lawton : 4 Bdes (Douglass, Early, JA Walker, Hays), 1 Btty / 3.200 h., 6 p.
** AP Hill : 6 Bdes (Branch, Gregg, Archer, Pender, Brockenbrough, Thomas), 2 Btty / 3.600, 30 p.
** JR Jones : 4 Bdes (Grigsby, Warren, Penn, Starke), 3 Btty / 2.200 h., 15 p.
** DH Hill : 5 Bdes (Ripley, Rodes, Garland, GB Anderson, Colquitt), 2 Btty / 5.600 h., 15 p.
** Art. Res. : 5 Btty / 39 p.

*** Cavalry Corps, Stuart / 4.200 h., 6 p.
** 3 Bdes (F. Lee, Munford, Hampton), 2 Btty / 4.200 h., 6 p.

Posté : mar. août 27, 2019 12:08 pm
par Dolfo
Et dans cette histoire, on a quelque chose à faire ? :hurle:

Posté : mar. août 27, 2019 12:11 pm
par DarthMath
:lolmdr:
Bah il faudrait déjà répondre aux questions posées et choisir qui vous voulez jouer ... :wink:

Posté : mar. août 27, 2019 2:54 pm
par Dolfo
Je prends les Bleus. Tout le bazar si je suis seul, sinon je te laisse partager.

Posté : mar. août 27, 2019 4:32 pm
par Atollman
On se partage les bleus?

Posté : mar. août 27, 2019 4:47 pm
par Dolfo
Moitié - moitié au nombre d'hommes ou de corps. Et on tire à la courte paille pour la cavalerie :signal:

Posté : mar. août 27, 2019 5:19 pm
par Atollman
Tu veux le sud, ou le nord? Pour moi c'est égal.

Posté : mar. août 27, 2019 6:33 pm
par Dolfo
Le Sud.

Posté : mer. août 28, 2019 9:45 am
par DarthMath
Bon, du coup, qqs infos supplémentaires. :wink:
Pour refléter les indécisions et le commandement peu efficient de MCClellan, l'Union ne peut faire intervenir tous ses MA à chaque tour. Elle commence avec 3 MA pour les deux premiers tours ( 2 I Corps et 1 XII Corps pour le T1, ensuite c'est au choix - normalement il y a une option pour empêcher de choisir un MA du IX Corps avant d'avoir atteint un total de 6 pour prendre en compte la pusillanimité de Burnside, mais je ne sais pas encore si on l'appliquera ) + 2 MA "gratuits" pour l'Art. du V Corps. A partir du T3, on lance un dé modifié par l'occupation des 3 hex. avec un petit drapeau marqué MA et/ou de ceux de la ville de Sharpsburg (+1 au dé pour chaque hex.). Sur un 7+, on rajoute un MA au total. Pour un 0, on en retire 1, avec 2 au minimum.
Quant aux Sudistes, ils ont 2 MA Jackson, 2 Longstreet, 2 Stuart à chaque tour.

Durée de jeu
La partie comporte 18 Tours, mais elle peut s’achever plus tôt. Dans l’éventualité où elle dure tout ce temps, les parties de test ont montré qu’elle pouvait être jouée en 12 heures à condition que les deux joueurs ne traînent pas. :chicos:

Équilibre
Comme indiqué plus haut, grâce à McClellan ce scénario peut être assez bien équilibré. La réussite de l’Union dépend au moins à moitié des jets de dé croissants des AM nordistes, de sa promptitude à capturer les hexagones d’AM bonus et enfin de la capture de suffisamment d’hexagones de victoire pour donner à McClellan la confiance dont il a besoin pour engager son ultime réserve. Cependant, les joueurs de l’Union ne doivent pas être découragés par un départ lent car un petit succès nordiste peut faire boule de neige plus tard dans la partie grâce à l’augmentation des AM de l’Union et à la taille de leur armée.
La réussite confédérée dépend du fait que le joueur sudiste conserve des lignes de front courtes afin de maintenir une réserve constante en l’utilisant pour contrer juste à temps chaque poussée nordiste. Agressives mais judicieuses, des contre-attaques seront quelque fois nécessaires pour contenir la croissance des AM de l’Union. Cependant au bout du compte, ce sera une action de retardement de la part du joueur confédéré dans laquelle il devra très lentement lâcher du terrain afin de préserver ses forces et empêcher un effondrement total de son armée.

Conditions de victoire
Victoire Automatique
A la fin de n’importe quel Tour où le joueur de l’Union contrôle (occupe ou a été le dernier à occuper) :
• Les trois ponts qui enjambent l’Antietam Creek (1802–1803, 3006–3007 et 3809–3909), plus
• Tous les hexagones de route/piste qui sortent par les bords sud et ouest de la carte, à l’ouest de l’Antietam Creek (2327, 4628, 5020 (plutôt que 5221), et 5215)
Le joueur de l’Union gagne automatiquement

Victoire de fin de partie
Qui l’emporte dépend de la manière dont le joueur de l’Union s’est débrouillé. Ceci est représenté par le nombre de Points de Victoire qu’il possède. L’Union gagne 2 VP pour l’occupation de chacun des hexagones suivants :
• 2414
• 2711
• 3612
• 4116
• 5020
Il gagne également 1 VP pour chaque hexagone de Ville de Sharpsburg qu’il occupe (il y en a 10).

Si, à la fin de la partie, il possède au moins 12 VP, il remporte une Victoire Majeure.
Si, à la fin de la partie, il possède entre 8 et 11 VP, il remporte une Victoire Mineure.
S’il possède 7 VP ou moins, les Sudistes parviennent à s’enfuir... et, d’une certaine manière, remportent la partie (si ce n’est pas la bataille).

Vous avez les règles en ENG et en FR sur le site de GMT, si ça vous tente ! :wink:
https://www.gmtgames.com/t-GMTLivingRules.aspx

N'hésitez pas si vous avez des questions ... je ne vous cache pas que je vais avoir du mal à tout mener de front ( 14-18, Vietnam et ACW ... il y aura donc un choix à faire :wink: ), et que ça nous demandera un engagement certain si on se lance dedans ! :signal:

Posté : jeu. août 29, 2019 8:07 am
par Atollman
DarthMath a écrit : mer. août 28, 2019 9:45 am Bon, du coup, qqs infos supplémentaires. :wink:
Pour refléter les indécisions et le commandement peu efficient de MCClellan, l'Union ne peut faire intervenir tous ses MA à chaque tour. Elle commence avec 3 MA pour les deux premiers tours ( 2 I Corps et 1 XII Corps pour le T1, ensuite c'est au choix - normalement il y a une option pour empêcher de choisir un MA du IX Corps avant d'avoir atteint un total de 6 pour prendre en compte la pusillanimité de Burnside, mais je ne sais pas encore si on l'appliquera ) + 2 MA "gratuits" pour l'Art. du V Corps. A partir du T3, on lance un dé modifié par l'occupation des 3 hex. avec un petit drapeau marqué MA et/ou de ceux de la ville de Sharpsburg (+1 au dé pour chaque hex.). Sur un 7+, on rajoute un MA au total. Pour un 0, on en retire 1, avec 2 au minimum.
Quant aux Sudistes, ils ont 2 MA Jackson, 2 Longstreet, 2 Stuart à chaque tour.
MA? Tu peux expliciter? C'est tout le Corps que l'on peut bouger?

Si je résume.
Sur le T1, seul les Ier et XII Corps peuvent bouger.

Sur les suivants on choisi, sauf le IX.

Posté : jeu. août 29, 2019 9:07 am
par DarthMath
Atollman a écrit : jeu. août 29, 2019 8:07 am MA? Tu peux expliciter? C'est tout le Corps que l'on peut bouger?
MA ou AM c'est Marqueur d'Activation ( je te renvoie au post 7 de la 1ère page ... il y a qqs infos générales utiles ... :wink: ), et oui, cela permet de bouger/faire combattre tout un Corps, division par division.
Atollman a écrit : jeu. août 29, 2019 8:07 am Si je résume.
Sur le T1, seul les Ier et XII Corps peuvent bouger.
Sur les suivants on choisi, sauf le IX.
Tout juste ... le I Corps deux fois et le XII une fois.

Posté : jeu. août 29, 2019 4:46 pm
par Atollman
DarthMath a écrit : jeu. août 29, 2019 9:07 am MA ou AM c'est Marqueur d'Activation ( je te renvoie au post 7 de la 1ère page ... il y a qqs infos générales utiles ... :wink: ), et oui, cela permet de bouger/faire combattre tout un Corps, division par division.
J'avais zappé ce post. Merci! :ok:

Posté : jeu. août 29, 2019 5:25 pm
par Dolfo
Si je comprends bien aussi, je dispose pour l'heure des V et IX Corps, qui ne peuvent rien faire au T1 ?

Posté : ven. août 30, 2019 9:18 am
par DarthMath
Exactement ... d'autant qu'ensuite le V Corps ne peut pas franchir l'Antietam Creek non plus avant que l'Union ait atteint le seuil de 6 PV ! :yho:
Cependant, il y a encore le II Corps et la cavalerie, ainsi que le VI qui arrive un peu plus tard ... enfin, je ne sais pas comment vous avez réparti les troupes, mais de toute façon, c'est un peu le principe de cette bataille : des attaques successives par des portions de l'armée nordiste ... :wink:

Sinon Yann, toujours partant pour jouer toute l'AoNV ou on partage ? Et dans ce cas, tu veux qui ? :signal:

Posté : dim. sept. 01, 2019 9:29 am
par DarthMath
Bon alors vous vous sentez toujours d'attaque, êtes au fait des règles et tout ? :wink:
Si c'est le cas, l'Union a automatiquement l'initiative au T1, ce qui signifie qu'elle peut activer un MA en premier, avant que les autres ne soient mis dans un pot commun et tirés au sort. :signal:

Je reste à disposition pour des questions, des cartes et toute cette sorte de choses ... :chicos:

Posté : dim. sept. 01, 2019 11:27 am
par Dolfo
La première idée qui me viendrait à l'esprit serait d'attirer le Rebelle vers le Nord, puis de tenter de passer l'Antietam en force pour lâcher la cavalerie sur les arrière. :o:

Posté : dim. sept. 01, 2019 11:33 am
par DarthMath
:lolmdr: :lolmdr: Mais du coup, le-dit Rebelle est au courant du plan, non ?!! :notice: :yho: :chicos:
En plus, tu as oublié de jeter de la caillasse et d'imiter un chevreuil pour faire croire que tu as traversé ailleurs ! :notice: :o: :chicos:

Posté : dim. sept. 01, 2019 1:12 pm
par Atollman
DarthMath a écrit : dim. sept. 01, 2019 11:33 am :lolmdr: :lolmdr: Mais du coup, le-dit Rebelle est au courant du plan, non ?!! :notice: :yho: :chicos:
En plus, tu as oublié de jeter de la caillasse et d'imiter un chevreuil pour faire croire que tu as traversé ailleurs ! :notice: :o: :chicos:
:lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:

Posté : dim. sept. 01, 2019 2:49 pm
par Dolfo
:tongue: :tongue: :tongue:

Vous confondez plan et planification :o:

" In preparing for battle, I have always found that plans are useless but planning is indispensable." Dwight David Eisenhower

Quelque chose doit néanmoins m'échapper (Ou alors le MJ a mal expliqué :mrgreen: ): dans la partie Drive on Paris, vous donnez bien vos ordres en clair ?

Posté : lun. sept. 02, 2019 8:45 am
par DarthMath
Oui, bien sûr ... il n'y a pas de brouillard de guerre dans un jeu de ce type où les joueurs jouent à tour de rôle ... mais rien ne vous empêche de vous concerter en privé entre joueurs d'un même camp pour mettre au point un plan machiavélique et imparable ! :notice: :chicos:

Posté : lun. sept. 02, 2019 4:25 pm
par Atollman
DarthMath a écrit : ven. août 30, 2019 9:18 am Exactement ... d'autant qu'ensuite le V Corps ne peut pas franchir l'Antietam Creek non plus avant que l'Union ait atteint le seuil de 6 PV ! :yho:
Cependant, il y a encore le II Corps et la cavalerie, ainsi que le VI qui arrive un peu plus tard ... enfin, je ne sais pas comment vous avez réparti les troupes, mais de toute façon, c'est un peu le principe de cette bataille : des attaques successives par des portions de l'armée nordiste ... :wink:

Sinon Yann, toujours partant pour jouer toute l'AoNV ou on partage ? Et dans ce cas, tu veux qui ? :signal:
Vu que l'on s'est réparti le sud à lui et le nord à moi, j'en déduis que je dois commencer...

Je pourrais avoir un zoom sur les troupes des I et XII Corps?

Je ne suis pas au fait des règles... un petit rappel d'engagement serait pas de refus (les règles sont en anglais, et je crains de ne pas avoir tout saisi).

Posté : mar. sept. 03, 2019 9:25 am
par DarthMath
Atollman a écrit : lun. sept. 02, 2019 4:25 pmun petit rappel d'engagement serait pas de refus
Je ne suis pas certain de ce que tu entends par là ... :wink: Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il faut être au contact pour pouvoir attaquer, qu'il faut déclarer à la fin des mouvements où se portent les attaques, enfin qu'on est obligé de charger tout ce qui se trouve dans la zone de front d'une unité qui a déclaré une charge, sauf si les ennemis en surplus sont "couverts" par une autre unité, qui elle n'est pas forcément obligée d'attaquer, mais doit au moins être présente. Il y a plusieurs exemples de couverture dans l'AAR, quand l'Union attaque au sud de Sharpsburg notamment.
Je t'ai mis le lien des règles en FR :
https://www.gmtgames.com/t-GMTLivingRulesFR.aspx

J'ai fait au mieux pour que tu aies connaissance du maximum d'infos utiles sur les pions avec la place disponible sur le screen. Désolé pour l'effet baveux de certains, c'est l'orientation qui provoque ça, je ne peux rien y faire ... J'espère que ça ira en recoupant les infos de ce screen et celles de la page précédente ... sinon n'hésite pas ( ça vaut pour tous les joueurs, bien sûr ! :wink: ) ! :signal:
Je me disais aussi que vous pourriez utiliser vous-même le module Cyberboard, vous auriez ainsi toutes les infos sous la main et peut-être plus d'aisance à jouer ... à vous de voir ... :wink:
Image

Posté : mar. sept. 03, 2019 3:40 pm
par Atollman
DarthMath a écrit : mar. sept. 03, 2019 9:25 am Je t'ai mis le lien des règles en FR :
https://www.gmtgames.com/t-GMTLivingRulesFR.aspx
Merci!! :ok:

Je vais me palucher cela ce soir ou demain. :hurle:

Posté : ven. sept. 20, 2019 2:23 pm
par DarthMath
Toujours rien à l'horizon ? :sad:

Posté : ven. sept. 20, 2019 4:26 pm
par Dolfo
Ben de ce que j'ai compris, je suis contraint d'attendre l'arme au pied que je puisse bouger quelque chose ? :?:

Posté : ven. sept. 20, 2019 4:30 pm
par DarthMath
Oui, ça ne s'adressait pas vraiment à toi ... :wink:
Cela dit, il va peut-être falloir que l'on joue juste l'un contre l'autre, si ça continue comme cela ... tu te sentirais les épaules suffisamment solides ? :chicos:

Posté : sam. sept. 21, 2019 3:29 pm
par Dolfo
Je lis le manuel (Si, si :o: ): ça marche comment Cyberboard, je n'ai jamais testé, ça serait l'occasion ?

Posté : sam. sept. 21, 2019 3:37 pm
par DarthMath
Je n'en maîtrise pas toutes les subtilités, mais je m'en sers surtout pour bouger les pions avec aisance. Il te suffit de télécharger le logiciel ici : https://cyberboard.brainiac.com/download.html et les modules que tu souhaites ( par exemple ici : https://www.gmtgames.com/t-GMTCyberboard.aspx ). Ensuite, tu lances, tu crées une partie en mode arbitre ( il nous faudra le même nom de fichier - par défaut j'ai pris "Math" ) et en sauvegardant ça créera un fichier Math-Referee.gam que nous pourrons nous échanger par mail. :signal:

Posté : sam. sept. 21, 2019 4:55 pm
par Dolfo
Aye, installé: mais c'est que ça a l'air bien fichu ce système :D , je réfléchis et je te transmet un premier essai ;)

Posté : dim. sept. 22, 2019 7:13 am
par Dolfo
Help ! Je ne trouve pas le Tableau des Effets du Terrain dont cause le paragraphe 6.2 des règles, ni dans ces règles ni sur la carte: c'est où ? :surrender:

Posté : dim. sept. 22, 2019 9:39 am
par DarthMath
Il n'est pas sur la carte ? Ah non merde ... heu, je crois que dans les téléchargements du site de GMT, il y a des "charts" pour Glory II. Sinon, il faudra attendre que je fasse et poste un tableau excel ... je m'y mets de ce pas ... :wink:
Je me disais aussi que plutôt que de s'échanger les fichiers, vous pourriez juste utiliser Cyber pour avoir une meilleure connaissance des pions, des localisations, du terrain, etc... qu'avec juste les screens que je postais. En revanche, comme les activations sont séquentielles ( d'abord l'artoche, puis les Mv, puis les charges éventuelles ) et qu'il faudra que je les résolve, autant poster les ordres ici.
Par exemple, un MA du IXe Corps est tiré, vous me dîtes :
- pas de tentative d'activation combinée
- j'active la div. Rodman
- l'artoche tire sur untel ( là, je résous ça )
- la bde untel va en 2715
- la bde machin en 2815
- puis les bdes untel et machin attaquent 2716 ( on résout )
etc ... avant de passer à la division suivante

Comme ça, ce sera plus simple pour s'y retrouver, je résous au fur et à mesure et vous n'aurez qu'à bouger les pions sur Cyber à votre convenance. :signal:
Edit : j'ai rajouté les charts à la fin du post d'intro de la grande bataille, p.5. :notice:

Posté : dim. sept. 22, 2019 1:50 pm
par Dolfo
OK pour le tableau des terrain et le déroulement des tours, mais je ne trouve pas non plus le Tableau de Portée d'Artillerie :surrender: :mrgreen:

Artillerie qui si j'ai bien saisi, se distingue par trois types de portée (S), (M) et (L).

Posté : dim. sept. 22, 2019 2:23 pm
par DarthMath
Rajouté au même endroit ... et c'est bien ça pour l'artoche ...
Note enfin que pour gagner du temps, sauf si ton art. tire sur de l'art. CSA ( c'est le seul cas où on pourrait choisir de charger ou non en fonction du résultat du tir, l'art. désorganisée ne pouvant tirer ), tu pourras indiquer tous les tirs/Mv/combats dans un seul et même post pour une seule et même division ( ou plus si activation combinée ) comme dans l'exemple que j'ai donné au-dessus. Il faudra que je résolve alors les charges, puis on pourra passer au Command suivant une fois les résultats connus. :signal:

Posté : dim. sept. 22, 2019 3:41 pm
par Dolfo
Bon, essayons ça:

Activation I Corps:

Bde Patrick en 1717
Bde Hoffmann en 1716
Bde Phelps en 1816
Doubbleday et Bde Gibbon en 1715
Artillerie a et b de Doubbleday en 1615

Bde Anderson en 1814
Bde Magilton en 1914
Bde Harfsuff a en 1913
Ricketts et Bde Duryée en 1813
Artillerie Ricketts en 1812

Artillerie Meade tire sur 2312
Bde Harfsuff b en 2013
Bde Christian en 1910

Mais, si j'ai bien compris cette histoire d'activation, je peux aussi activer le XII Corps pour cette première phase du 1er tour ?
Si oui, je complèterai avec les ordres ad'hoc.

C'est fou la quantité de papier que j'ai déjà imprimée :yho:

Posté : dim. sept. 22, 2019 4:33 pm
par DarthMath
Alors quelques petites choses :
- tu n'as ordonné aucune charge avec la division Doubleday, est-ce normal ?
- fais attention, les Bdes Anderson et Magilton appartiennent à Meade, Hartsuff et Duryee à Ricketts ( les deux div. sont entremêlées au départ ) ... elles ne peuvent pas bouger en même temps, normalement. Ca n'a pas trop d'importance pour l'instant, mais ça peut en avoir en cas de charge voire même de distance de commandement( par ex., Anderson et Magilton sont HdC de Meade pour la prochaine activation, dans la situation actuelle). Méfie-toi pour la suite ! :wink:
- la Bde Hartsuff b ne peut bouger dans le maïs en 2013, il lui manque un PM ( tu as sans doute oublié de compter le +1 pour traverser un hex. déjà occupé ). Je l'ai laissée en 1912.
- l'art. Meade ne peut tirer sur 2312. La LdV est coupée par les bois en 2012 et 2111.

Ca donne ça, sous réserve de modifications de ta part :
Image
Dolfo a écrit : dim. sept. 22, 2019 3:41 pm Mais, si j'ai bien compris cette histoire d'activation, je peux aussi activer le XII Corps pour cette première phase du 1er tour ?
Si oui, je complèterai avec les ordres ad'hoc.
Alors oui, mais pas tout de suite. Après cette activation initiale dûe à l'obtention de l'initiative, il te reste un MA Ier Corps et un MA XIIe Corps. Mais ces 2 MA sont mis en commun avec la demi-douzaine de MA sudistes et on tire au sort pour savoir qui continue ensuite. :notice:
C'est fou la quantité de papier que j'ai déjà imprimée :yho:
Et la planète, alors, on y pense !! :pascontent: :chicos:

Posté : dim. sept. 22, 2019 5:28 pm
par Dolfo
OK comme ça. Les trois brigades de tête de Doubleday attaquent l'artillerie Sudiste devant elles (Qu'est-ce qu'elle fiche en première ligne ? Un piège ? )

Posté : dim. sept. 22, 2019 5:41 pm
par DarthMath
Bah c'est de l'artillerie à cheval qui occupe une colline stratégique bien située :wink: ... elle avait aussi l'opportunité de retraiter avant combat, mais comme vers l'arrière elle violerait l'empilement et qu'elle ne peut pas passer par des hex. de front ennemis, elle se trouve bel et bien piégée dans notre cas ! :ok:
Du coup, elle utilise son feu défensif contre la Bde Phelps : 8 + 2 DRM = 10 > 6, Phelps est désorganisé. Cependant, comme il reste encore des assaillants en bon état, l'artillerie seule ne peut se défendre au contact et elle est éliminée ! Tu peux avancer après combat avec l'une des deux Bdes, au choix.

La suite demain ! :signal:

Posté : lun. sept. 23, 2019 8:11 am
par Atollman
DarthMath a écrit : ven. sept. 20, 2019 4:30 pm Oui, ça ne s'adressait pas vraiment à toi ... :wink:
Cela dit, il va peut-être falloir que l'on joue juste l'un contre l'autre, si ça continue comme cela ... tu te sentirais les épaules suffisamment solides ? :chicos:
Excusez moi... j'ai vraiment pas eu le temps de lire le bouzin... :ko:

Continuez sans moi... J'essaierai de me palucher la chose pour la prochaine partie.

Posté : lun. sept. 23, 2019 10:47 am
par DarthMath
Atollman a écrit : lun. sept. 23, 2019 8:11 am Excusez moi... j'ai vraiment pas eu le temps de lire le bouzin... :ko:
Continuez sans moi... J'essaierai de me palucher la chose pour la prochaine partie.
Pas de soucis ... n'hésite pas à rejoindre quand tu te sentiras prêt ! :wink:

@ Dolfo :
Je t'ai dit une ânerie hier, j'ai oublié de prendre en compte la possibilité du Mv étendu (6.13). J'ai donc fait avancer la Bde Hartsuff b dans le champ de maïs en 2013, puisqu'elle en avait finalement le droit. Je te laisse la possibilité de l'appliquer à d'autres unités aussi, si tu le souhaites, notamment l'artillerie de Meade qui finalement n'a rien fait. Mais n'oublie pas de me le préciser ... :wink:
Je te rappelle aussi ceci : "tu peux avancer après combat sur la colline avec l'une des deux Bdes en bon état, au choix."

Le prochain AM tiré est Stuart mais j'attends tes décisions avant de jouer. :signal:

Posté : lun. sept. 23, 2019 4:51 pm
par Dolfo
Les brigades Doubleday ne bougent pas. Pas de changement pour le reste.

Posté : mar. sept. 24, 2019 12:27 pm
par DarthMath
AM Stuart 1 :
- La Bde Munford rejoint Sharpsburg au grand galop tandis que la Bde Fitz Lee se déploie sur les contreforts de Nicodemus Hill.

AM Jackson 1 :
* activation de l'artillerie du Corps
- tandis qu'au nord, les batteries d et e se positionnent pour faire face au probable assaut du I Corps, la c rejoint la Div. DH Hill dans le "Chemin Creux" et les a et b rejoignent au plus vite les deux mamelons rocheux stratégiques qui dominent l'est de la petite ville du Maryland et les ponts sur l'Antietam Creek.

* activation de la Div. JR Jones
- la batterie a se replie sous la protection de la cavalerie de JEB Stuart, la c rejoint les lignes aux alentours de Dunker Church, et la b ouvre le feu sur la Bde Hartsuff a (1 +2-1 DRM = rien )
- l'infanterie de la division se déploie dans les West Woods, au sud de Nicodemus Hill.

* activation de la Div. Lawton
- l'art. ouvre le feu sur la Bde Hartsuff a ( 6 + 2 DRM = rien ) puis l'inf. se déploie de part et d'autre de l'Eglise des Dunkards.

* activation de la Div. DH Hill
- la division se déploie en vue de renforcer le "Chemin Creux".

Voilà la situation dans la zone nord du champ de bataille après l'activation du Corps de Jackson.
Image

Nouvel AM tiré : I Corps 2. C'est de nouveau à toi ! Pense à m'indiquer les changements d'orientation des pions, également, s'il y en a à la fin des Mv par rapport à la position initiale ( par un simple O ou SE ).
Pense aussi à me communiquer ton mail par MP, que je puisse t'envoyer le fichier .gam à jour. :signal:
Edit : j'ai fait des erreurs avec certains pions artoche ( j'ai bougé à 1 PM en plaine au lieu de 2 - je corrige ça et te renvoie le bon fichier )

Posté : jeu. sept. 26, 2019 5:11 am
par Dolfo
Après examen de la situation, Hooker se rend compte qu'il est un peu trop en pointe face à un mur de Sudistes, bien pourvus en artillerie d'ailleurs (Y'a plus de tubes chez le Sudiste: scandale :o: ): il ne bouge donc rien en espérant que son collègue Mansfield se réveille.

Posté : jeu. sept. 26, 2019 8:32 am
par Boudi
Pusillanimité, :McClellan: :o:

Posté : jeu. sept. 26, 2019 9:25 am
par Dolfo
Boudi a écrit : jeu. sept. 26, 2019 8:32 am Pusillanimité, :McClellan: :o:
Réalisme: je soupçonnerai même le Sudiste de s'apprêter à rosser le I Corps puis de se replier avant que le XII puisse intervenir.
Car le Sudiste est fourbe :o:

Posté : jeu. sept. 26, 2019 10:27 am
par Boudi
Allons allons, le Nord, avec sa puissance industrielle et sa population, peut se permettre 10 fois plus de pertes que le sud tout en gagnant la guerre. :o: Fonce dedans ! :mrgreen:

Image

Posté : jeu. sept. 26, 2019 11:01 am
par DarthMath
:lolmdr: :lolmdr:
Dolfo a écrit : jeu. sept. 26, 2019 5:11 am Après examen de la situation, Hooker se rend compte qu'il est un peu trop en pointe face à un mur de Sudistes, bien pourvus en artillerie d'ailleurs (Y'a plus de tubes chez le Sudiste: scandale :o: ): il ne bouge donc rien en espérant que son collègue Mansfield se réveille.
Sérieusement, rien du tout ? :o: Même pas un petit tir d'artillerie ? :surrender:
Bon, j'effectue quand même la tentative de ralliement de la Bde Phelps, même si tu ne l'as pas précisé ... quitte à ne pas bouger, autant que ça soit au moins utile dans ce cas précis ! :wink:
Malheureusement, c'est un 8 qui sort ... Phelps reste donc désorganisé.
Je te laisse réfléchir encore un peu au cas où avant de poursuivre le tirage des AM. On ne sait jamais, une "second thought" est toujours possible ... :wink:

Posté : jeu. sept. 26, 2019 11:20 am
par Boudi
Il faut occuper fissa l'hex 1817, c'est une position défensive avantageuse ! (exposée à l'artillerie, peut-être ?)

Posté : jeu. sept. 26, 2019 11:26 am
par DarthMath
C'est Nicodemus Hill !! J'y ai déjà perdu 3 canons !! :yho:
Et elle est effectivement exposée à l'artillerie, mais comme toute position dominante géographiquement, c'est réciproque ! :wink:

Posté : jeu. sept. 26, 2019 11:56 am
par Dolfo
Et il y a 3 brigades de cavalerie qui n'attendent que l'imprudent qui se risquerait au sommet ..
Sans compter les deux artoches à contre-pente ...
C'est fini les conseils moisis ? :o:

Posté : jeu. sept. 26, 2019 1:05 pm
par Boudi
Beh ? Tu joues le Nord non ? Les pentes bien raides sont pour les sudistes ! Si le jeu est bien modélisé c'est impassable pour les chevaux, ou alors ils arrivent en haut à 2km/h sur tes baïonnettes. C'est un point haut qui devrait t'appartenir coûte que coûte, sauf à se faire pilonner par l'artoche, d'où ma question.

Posté : jeu. sept. 26, 2019 2:19 pm
par DarthMath
Bon, tentons de mettre fin à la dispute entre le général Hooker et son chef d'Etat-Major et poursuivons le tour ... :wink:

Nouvel AM tiré : Jackson 2

* activation de la Div. DH Hill
- réorganisation du dispositif le long de la Sunken Road ( notez que l'art. qui était sur le mamelon rocheux le plus au nord est en fait une (+1 L) et non une (+4 S) - il y a une erreur de pion dans le module :notice: )

* activation de la Div. JR Jones
- art. c tire sur la Bde Seymour a (3 +1-1 DRM = rien ) ; art. b sur Hartsuff b ( 6 +2-1 DRM = rien ) et enfin art. a sur Phelps ( 6 +2-1 = rien )
- les Bdes Starke et Grigsby déclenchent une charge contre la Bde Phelps (A) ( comme il n'y a pas de raison que tu n'utilises pas le feu défensif et qu'il n'y a pas de choix de cible, je résous automatiquement sans perdre de temps :wink: ) : 7 +1-1 DRM = feu inefficace, de justesse. Assaut 4/3 = 1/1 -> 0+2-1 DRM +1 = 2 !! Malgré son état de désorganisation, la Bde Phelps parvient à repousser l'assaut des Gris ( résultat désorganisé + test moral, passé par le CSA, donc pas de retraite )

- au sud, les collines sont occupées et la batterie d ouvre le feu sur l'artillerie du IX Corps ( là encore, je résous le tir de contre-batterie auto avec l'unité qui le peut ( la +1 L), car tu n'aurais pas de raison de t'en priver ) 9 +2 DRM = test de moral pour les batteries de l'Union ( 1 et 0, pas de dégats ). Contre-batterie : 3 +1-1 DRM = rien
- au nord, les Btty c, d et e se repositionnent sur la ligne de front confédérée.

* activation de la Div. Lawton
- l'art tire sur Hartsuff b (0 +2 DRM = rien)
- l'inf. consolide ses positions autour de Dunker Church.

Comme à l'accoutumée, le Dieu des dés me boude !! :sad: :yho: :chicos:

Image
Fin de l'activation. Prochain AM : Longstreet 1. :signal:

Posté : jeu. sept. 26, 2019 3:44 pm
par DarthMath
- une partie se positionne en soutien de la div. DH Hill tandis que plus au sud, la batterie a vient protéger le débouché du Lower Bridge et la b l'Harper's Ferry Road.

* activation de la Bde Evans
- l'art. monte sur la colline, l'infanterie se replie hors de portée des canons nordistes.

* activation de la Div. Hood
- l'art. se positionne aux entrées est de la ville de Sharpsburg, l'infanterie se déplace derrière les lignes de Tom Jackson, vers le nord-ouest.

* activation de la Div. DR Jones
- l'art. monte sur la colline, partie à l'est de Sharpsburg, partie plus au sud, vers Lower Bridge et les gués.

* activation de la Div. JG Walker
- déploiement le long de l'Harper's Ferry Road, sauf une partie de l'artillerie vers les gués de l'Antietam Creek.

Image

Prochain MA : Stuart 2

Posté : jeu. sept. 26, 2019 4:07 pm
par Boudi
Marqueurs d'activation, look de la carte et des pions... C'est un jeu Vae Victis ?

Posté : jeu. sept. 26, 2019 4:12 pm
par DarthMath
* activation Stuart 2
- la Bde Munford remonte tjs vers le nord à grandes enjambées tandis que la Bde Fitz Lee réoccupe Nicodemus Hill.

Image

Prochain AM : XII Corps. Je t'envoie le fichier à jour ! :signal:
Edit : ah pardon, j'ai fait une couille ... on n'a pas le droit d'empiler deux unités de cav. montées. Considère donc que Fitz Lee b ne bouge pas et qu'elle est tjs en 2017. :notice:
Boudi a écrit : jeu. sept. 26, 2019 4:07 pm Marqueurs d'activation, look de la carte et des pions... C'est un jeu Vae Victis ?
Non, non, un produit GMT. Tu m'avais déjà posé la question à la 1ère page ... :wink:

Posté : jeu. sept. 26, 2019 4:38 pm
par Boudi
Ah désolé. Ceci dit je retrouve même pas ma question. :lolmdr:

Posté : jeu. sept. 26, 2019 4:41 pm
par DarthMath
Elle a peut-être été éditée ... ou je me trompe et c'était sur un autre AAR ! :chicos:

Posté : jeu. sept. 26, 2019 4:44 pm
par Boudi
Oui en fait quand tu écris 1ere page... T'as rien vérifié du tout ! :lolmdr:

Posté : jeu. sept. 26, 2019 4:52 pm
par DarthMath
:lolmdr: :lolmdr: Je suis démasqué !! Cependant, il me semble bien que tu m'as déjà demandé si c'était un VV ... et également que j'ai déjà écrit que le système d'activations alternées par MA avait été "inventé" par Richard Berg, qui est un des auteurs majeurs chez GMT ... :wink:

Edit : la question avait été posée pour Normandie '44 en 1ère page ... et je parle de Berg au post 7 ici ... :notice: :ouf, pas encore complètement fou et gâteux: :chicos:

Posté : jeu. sept. 26, 2019 6:43 pm
par Dolfo
Essayons ceci:

XII CORPS, Mansfield

Div. WILLIAMS
Williams: en 1611
Bde Crawford a: mvt étendu en 1711
Bde Crawford b: mvt étendu en 1811
Bde Crawford c: mvt étendu en 1711
Bde Gordon a: mvt étendu en 1511 si possible, sinon 1411
Bde Gordon b:mvt étendu en 1611
Bde Gordon c: mvt étendu en 1611

Div. GREENE
Greene: en 1610
Bde Tyndale a: mvt étendu en 1709
Bde Tyndale b: mvt étendu en 1610 ou 1709 si elle peut y aller
Bde Stainrook: mvt étendu en 1608
Bde Goodrich: mvt étendu en 1608 si possible, sinon 1507

Art. Res.
Arty XII a: mvt étendu en 1511
Arty XII b: mvt étendu en 1811
Arty XII c: mvt étendu en 1608

Le I Corps ne peut vraiment rien faire: même pas tenter de rallier Phelps ? :help

Posté : ven. sept. 27, 2019 11:42 am
par DarthMath
Impec' à l'exception de deux artoches qui étaient allées un hex trop loin. :ok:
Dolfo a écrit : jeu. sept. 26, 2019 6:43 pm Le I Corps ne peut vraiment rien faire: même pas tenter de rallier Phelps ? :help
Il ne pourrait de toute façon pas le faire car au contact d'un ennemi mais sinon, effectivement, non. Le ralliement étant une action réalisée à la fin d'une activation, si l'AM n'est pas tiré, les unités ne peuvent rien faire du tout ( sauf pour la procédure de retour d'une unité éliminée, qui est indépendante du système d'activation ).

Prochain MA : Res. Art. V Corps
Les 3 unités ne peuvent que tirer, sans pouvoir bouger (cf. la p.13 du Battlebook, concernant les réserves de l'Union ). :notice: :signal:

Posté : ven. sept. 27, 2019 4:11 pm
par Dolfo
Si je vois bien, seule la XII b peut tirer sur quelque chose, en l'espèce la case 2413. Si correct: feu ! :angry:

Posté : ven. sept. 27, 2019 4:20 pm
par DarthMath
Non, non, on ne peut pas tirer et bouger dans la même activation avec l'artoche. Les 3 unités dont je parlais sont celles du prochain MA : l'art. du V Corps (liseré d'ID rose/vert, à l'est de l'Antietam Creek). :notice: :signal:

Posté : ven. sept. 27, 2019 5:36 pm
par Boudi
Je constate quand même que le sud a foncé sur 1817 quand le Nord a refusé ma suggestion. Les Fédéraux vont s'en mordre les c... .

Posté : ven. sept. 27, 2019 6:15 pm
par Dolfo
DarthMath a écrit : ven. sept. 27, 2019 4:20 pm Non, non, on ne peut pas tirer et bouger dans la même activation avec l'artoche. Les 3 unités dont je parlais sont celles du prochain MA : l'art. du V Corps (liseré d'ID rose/vert, à l'est de l'Antietam Creek). :notice: :signal:
:peon:

Art. Res.
Arty Va: tire sur 3011 si ça passe entre les deux hex de forêt, sinon sur 2910
Arty Vb: ne peut rien faire, positionnée à contre-pente ...
Arty Vc: tire sur 3011

Il y a un scénario Antietam dans TOAW4, mais avec des hex de 2.5 km qui représentent des hex de 500m. On doit pouvoir faire mieux maintenant que l'éditeur permet de descendre jusqu'à 250m / hex et des tours d'une heure.
Si je ne suis pas trop dégoûté à la fin de ce Glory, j'essaierai de bricoler ça :lolmdr:

Image

Posté : sam. sept. 28, 2019 11:04 am
par DarthMath
Si tu veux descendre à une échelle tactique, je ne peux que trop te conseiller feu la série Battleground de John Tiller sur l'ACW, rééditée par Matrix ! :notice: :wink:

- Btty a : la forêt est plus basse que tireur et cible, pas de gêne à la LdV ... 5 +3-1-1 DRM = rien. Contre-batterie 6 +1-1 DRM = rien.
- Btty b : elle doit pouvoir atteindre les Bdes de Hill au SO de Mumma Farm, mais avec un +3-4 au DRM elle ne pourra rien toucher.
- Btty c : 8 +4 DRM = CCDR. Avec un 5 et 6, les unités passent le test.

Prochain AM : Longstreet 2 puis le dernier du tour sera de nouveau l'Art. du V Corps. :signal:

Posté : sam. sept. 28, 2019 1:51 pm
par DarthMath
AM Longstreet 2
- pas grand chose à signaler hormis qqs réajustements de ligne et la défense des gués au sud de Sharpsburg, l'arrivée de la Div. McLaws via le Boteler's Ford, le déploiement de la Div. Hood derrière Stuart et un tir de l'artillerie lourde du Corps contre la brigade Seymour a dans les East Woods, sans effet ( 3 +4 DRM = rien).

A toi pour le dernier AM du tour, à nouveau l'art. du V Corps. :signal:

Posté : sam. sept. 28, 2019 3:31 pm
par Dolfo
Arty du V Corps:

Btty a : tire sur 3011
Btty b : rien
Btty c : tire sur 3011

Je ne connais pas la série Batteground. L'avantage de TOAW4, c'est que j'ai déjà le jeu + le plaisir de concevoir le scénario.

Posté : sam. sept. 28, 2019 4:48 pm
par DarthMath
Arty du V Corps:

Btty a : 3 +3-1-1 DRM = rien. Contre-batterie 3 +1-1 DRM = rien.
Btty c : 7 +4 DRM = CCDR -> 7 et 4 laissent les Confédérés en bon ordre.

T2 : 0630 - 0715

Initiative :
CSA 4+2 / USA 9

Tu conserves l'initiative et donc le choix de la première activation. Pour ce tour, tu peux choisir 3 AM parmi l'ensemble + 2 AM Art. Res. V Corps gratuits si tu les souhaites.
Note que je serai absent demain. :signal:

Posté : dim. sept. 29, 2019 1:05 pm
par Dolfo
Activation I CORPS, et si j'ai à peu prêt compris:

Div. DOUBBLEDAY
Doubbleday: en 1616
Bde Patrick: en 1718, s’oriente vers la Cav Fitz Lee c et la charge
Bde Hofmann: en 1717, charge la Cav Fitz Lee c
Bde Gibbon: en 1716
Bde Phelps: tente de se rallier
Arty Doubbleday A: feu sur 1817
Arty Doubbleday B: feu sur 1817

Div. MEADE
Meade: en 1814
Bde Magilton: en 1915, s’oriente vers 1916
Bde Anderson: en 1815
Bde Seymour A: mvt étendu en 1815
Bde Seymour B: mvt étendu en 1914
Arty Meade: mvt étendu en 1714

Div. RICKETTS
Ricketts: 1813
Bde Hartsuff A: rien
Bde Hartsuff B: rien
Bde Christian: en 1912
Bde Duryée: rien
Arty Ricketts: en 1714

Posté : dim. sept. 29, 2019 6:47 pm
par DarthMath
Doubleday :
- Feu de l'artillerie : 8 +3+2-1 DRM = CCDR. Avec un 3, la cavalerie sudiste passe le test.
- quand tu dis "Bde Patrick s’oriente vers la Cav Fitz Lee", tu veux qu'elle s'oriente le liseré d'ID pointant vers le SE ? Parce que même orienté SO, la cav. reste dans ses hex. de front, donc ce n'est pas forcément la peine de changer. Essaie de préciser avec les points cardinaux comme je l'ai demandé plus haut quand tu veux changer, parce que c'est plus précis, plus simple pour moi et que ça peut avoir son importance à terme concernant les attaques de flanc ... :wink:
Ceci dit, quel que soit le choix qu'il faudra préciser, le régiment de cavalerie se replie avant combat devant l'écrasante supériorité numérique nordiste !! :surrender: Tu peux avancer après combat avec l'une des deux Bdes.
- la Bde Phelps, tjs en contact avec l'ennemi, ne peut tenter de se rallier. :notice: Tu peux la replier si tu le souhaites, ou la laisser là, mais elle ne pourra pas tenter cette action cette activation-ci.

Meade :
- la Bde Magilton commence hors de portée de son chef. Elle ne peut aller au contact de l'ennemi.
- pour Seymour, le Mv Etendu ne peut être utilisé pour se rapprocher à moins de 3 hex. de l'ennemi. J'ai laissé les troupes un hex. derrière. Pour l'art., il manquait 1 PM pour aller en 1714.

Ricketts :
- l'art. ne pouvait atteindre sa destination qu'avec le Mv étendu ( je pense que tu oublies souvent le +1 PM pour traverser un hex. déjà occupé ! :notice: :wink: )

Pense à me préciser quels sont les 2 autres AM que tu choisis pour ce tour, et si tu prends les 2 AM gratuits de l'art. du V Corps. :notice: :signal:

Situation au Nord du champ de bataille aux alentours de 06H45. Le I Corps du général Hooker regroupé en position d'attaque.
Image

Posté : lun. sept. 30, 2019 4:59 am
par Dolfo
Pas de changement d'orientation pour la Bde Patrick (Les points cardinaux, c'est pas évident pour moi parce que je retourne la carte: je préciserai l'hex la prochaine fois :? ).

La Bde Phelps ne bouge pas.

Pas d'occupation de l'hex 1818.

Prochains AM: XII et IX Corps + AM de l'arty du V Corps.

Posté : lun. sept. 30, 2019 11:50 am
par DarthMath
OK pour l'orientation ... sinon, je déduis de ce choix d'AM qu'on n'utilise pas l'option historique "Burniside boude" ! Ca risque de se compliquer pour les Sudistes ! :wink:

Après mélange, le sort a choisi l'AM XII Corps pour poursuivre le tour. :signal:

Posté : lun. sept. 30, 2019 6:42 pm
par Dolfo
XII CORPS, Mansfield

Div. WILLIAMS
Williams: en 1712
Bde Crawford a: en 1812
Bde Crawford b: en 1812
Bde Crawford c: rien
Bde Gordon a: en 1613
Bde Gordon b: en 1712
Bde Gordon c: en 1712

Div. GREENE
Greene: en 1710
Bde Tyndale a: mvt étendu en 1811
Bde Tyndale b: mvt étendu en 1811
Bde Stainrook: mvt étendu en 1710
Bde Goodrich: mvt étendu en 1610

Art. Res.
Arty XII a: en 1613
Arty XII b: en 1711
Arty XII c: mvt étendu en 1710

Un peu de brouillard de la guerre ne nuirait pas à mes intentions :o:

Posté : mar. oct. 01, 2019 2:26 pm
par DarthMath
Dolfo a écrit : lun. sept. 30, 2019 6:42 pm Un peu de brouillard de la guerre ne nuirait pas à mes intentions :o:
:lolmdr: En tout cas, il commence à y avoir embouteillage dans les North Woods et au-delà ! :yho:
Bon sinon, le sort semble avoir décidé qu'on jouerait tous nos AM respectifs l'un après l'autre, ce tour-ci ! :o: C'est cette fois l'AM du IX Corps qui vient d'être tiré ! :signal:

Posté : mer. oct. 02, 2019 5:44 pm
par Dolfo
Burnside "Big moustaches" donne ses ordres à son tour, en attendant de donner son nom à son style de pilosité faciale :ko:

Image

IX CORPS, Burnside

Div. RODMAN
Rodman: en 4407
Bde Fairchild: mvt étendu en 4306
Bde Harland A: mvt étendu en 4507
Bde Harland B: mvt étendu en 4407
Arty Rodman: mvt étendu en 4306

Div. SCAMMON
Scammon: en 4004
Bde Ewing: en 4104
Bde Crook A: mvt étendu en 4005
Bde Crook B: mvt étendu en 4005
Arty Scammon: mvt étendu en 4104

Div. WILLCOX
Willcox: en 3805
Bde Christian B: en 3805
Bde Welsh A: mvt étendu en 3904
Bde Welsh B: mvt étendu en 3904
Arty Willcox A: mvt étendu en 3806
Arty Willcox B: mvt étendu en 3806

Div. STURGIS
Sturgis: en 3704
Bde Nagle A: mvt étendu en 3804
Bde Nagle B: mvt étendu en 3804
Bde Ferrero A: mvt étendu en 3703
Bde Ferreo B: mvt étendu en 3703
Arty Sturgis: mvt étendu en 3704

Posté : jeu. oct. 03, 2019 10:47 am
par DarthMath
Le IX Corps part plein sud, on dirait !! :yho: Aurait-il l'intention de quitter le champ de bataille ? :chicos:

Sinon, ça se confirme pour le tirage bizarroïde ! :shock: Le premier AM Res. Art. V Corps vient de sortir. :signal:

Posté : jeu. oct. 03, 2019 5:58 pm
par Dolfo
Elle peut faire quoi l'Arty du V Corps: tirer seulement ou aussi se déplacer ?

Posté : ven. oct. 04, 2019 11:18 am
par DarthMath
Activée par ce type d'AM, elle ne peut que tirer ... il faut dépenser un AM du V Corps pour pouvoir la bouger ( sachant que le V Corps ne peut franchir l'Antietam avant d'avoit atteint 6 PV, et qu'on ne peut pas dans un même tour prendre un AM du V Corps et les AM de l'Art. Res. V Corps ) ... en gros, on te contraint à choisir entre tirer deux fois gratuitement mais pas d'une position forcèment idéale ou pouvoir déplacer tout le V Corps mais sans tirer avec ceux qui auront bougé.

Posté : ven. oct. 04, 2019 11:57 am
par Dolfo
Alors rien pour cette artillerie, de loin ça ne sert pas à grand-chose.

Posté : ven. oct. 04, 2019 1:12 pm
par DarthMath
Sûr ? La btty "a" et surtout la "c" ont des chances non négligeables de toucher, quand même ... :o:

Posté : ven. oct. 04, 2019 4:31 pm
par Dolfo
Elles n'ont rien touché les deux dernières fois. A toi la main.

Posté : ven. oct. 04, 2019 4:45 pm
par DarthMath
Comme tu veux, mais tu as tort ... avec les dés, il faut multiplier les essais chaque fois que l'on peut, on ne sait jamais ! :wink:
En plus, tu te trompes ... la Btty c notamment a touché à chaque fois ( elle a 50% de chances de le faire, 10% d'obtenir un Disorder automatique), mais les Sudistes ont passé leur CCDR ... ce n'est pas la même chose. :notice: :D

Prochain AM : Jackson 1.

Posté : sam. oct. 05, 2019 11:21 am
par DarthMath
Dis-moi, tu ne compteras pas tirer non plus lorsque le 2nd AM sortira ? C'est pour savoir si je peux jouer tous mes AM à la suite en une fois et conclure le tour ... :signal:

Posté : sam. oct. 05, 2019 3:14 pm
par Dolfo
Tu peux tout jouer d'un coup.

Posté : sam. oct. 05, 2019 5:46 pm
par DarthMath
* Jackson 1 :
L'artillerie touche plusieurs fois les troupes du IX et du I Corps, mais toutes les unités nordistes tiennent bon sous les bombardements.
S'ensuivent quelques réajustements mineurs de ligne, et le désengagement des Bdes Starke et Grigsby pour une tentative de ralliement future.

* Longstreet 1
Hood se place en position de flanquement sur l'aile droite en l'air de la division Doubleday.
Image
McLaws poursuit son déplacement en direction de Sharpsburg, tandis qu'Anderson arrive à son tour sur le champ de bataille via l'Harper's Ferry Road.

* Stuart 1
La Bde Munford rejoint JEB Stuart sur les pentes de Nicodemus Hill. Wade Hampton rejoint le champ de bataille en provenance d'Harper's Ferry.

* Stuart 2
Des éléments des Bdes Munford et Fitz Lee arrivent au contact de l'infanterie de Doubleday, en prévision de l'attaque de flanc de Hood. La Bde Hampton poursuit son déplacement en direction de Sharpsburg, dépassant l'infanterie d'Anderson et de Walker sous les hourrahs des soldats gris ! :fete:

* Longstreet 2
McLaws poursuit vers Sharpsburg, de même qu'Anderson.
Au nord, John Bell Hood déclenche son assaut contre la Bde Patrick avec l'ensemble de sa division, à l'extrème droite du dispositif nordiste. Les Yankees, débordés, ouvrent néanmoins le feu sur la brigade Wofford qui remonte la pente de Nicodemus Hill face à elle et parviennent à désorganiser les régiments de tête par un feu précis malgré la pression subie ( 7 +1 DRM >7 =D ). Cependant, ils ne peuvent empêcher la Bde Law de les prendre en enfilade par un tir meurtrier puis de charger vigoureusement les régiments d'arrière-garde, qui volent en éclat et entraînent la fuite en désordre de l'ensemble de la brigade ( 9 +1+1+1-1 = D + retraite dans ZoC = 2nd D - pas de poursuite de l'assaut ).
Image

* Res. Art. V Corps
L'artillerie nordiste reste inactive à nouveau.

* Jackson 2
L'artillerie au nord est inefficace contre le I Corps, tandis qu'au sud elle parvient à désorganiser la Btty a de l'Art. Res. du V Corps.
Enfin, JR Jones parvient à rallier la Bde Starke, mais pas la Bde Grigsby.

En phase de "Recovery", la Bde Patrick passe de la case "Withdrawn" à "Recover".

Image
Image

Image

T.3 : 07H15-08H00
Alors que le soleil perce la fine couche de nuages bas et éclaire de ses rayons le champ de bataille, le général McClellan est perplexe quant à la suite à donner à l'engagement. Les Rebelles ont reçu de nombreux renforts en provenance d'Harper's Ferry et même si son aile droite est enfin concentrée autour des North et East Woods, la division Doubleday du I Corps a subi une violente contre-attaque du côté de Nicodemus Hill. Plus au sud, le IX Corps sorti de sa torpeur semble engager un mouvement tournant en direction des gués de l'Antietam Creek. Que va décider le commandant en chef unioniste pour la suite de la matinée ?

Initiative Phase :
CSA 4+2 / USA 8

Jet pour les AM USA : 8 non modifié par des hex. occupés > 6 = 1 AM de plus pour les USA.
Tu conserves l'initiative et tu peux désormais choisir un total de 4 AM + éventuellement les 2 de l'Art. Res. V Corps comme avant. :signal:

Posté : dim. oct. 06, 2019 7:37 am
par Dolfo
On activera le I Corps deux fois et le XII Corps deux fois, ainsi que l'Arty de réserve du V Corps pour que les artilleurs ne s'endorment pas:

I CORPS, Hooker

Div. DOUBBLEDAY
Doubbleday: en 1614
Bde Hofmann: en 1715, s’oriente vers 1716
Bde Gibbon: en 1715, s’oriente vers 1716
Bde Phelps: en 1615
Arty Doubbleday A: en 1614
Arty Doubbleday B: en 1614

Div. MEADE
Meade: rien
Bde Magilton: rien
Bde Anderson: en 1815
Bde Seymour A: rien
Bde Seymour B: en 1814
Arty Meade: en 1914

Div. RICKETTS
Ricketts: en 1913
Bde Hartsuff A: rien
Bde Hartsuff B: rien
Bde Christian: rien
Bde Duryée: en 2114
Arty Ricketts: en 1913

Posté : dim. oct. 06, 2019 11:24 am
par DarthMath
La division Doubleday évacue Nicodemus Hill suite à la contre-attaque de Hood tandis que la brigade Duryee mène une avance de reconnaissance au-delà du champ de maïs de Miller ... on dirait qu'elle cherche les ennuis ! :chicos: Prochain AM : Longstreet 1.
Image

Juste une petite note, sinon : je résous les Mv dans l'ordre que tu écris. Il y a donc parfois des conflits avec les règles d'empilement, qui sont applicables à tout moment, normalement. Bon, depuis le début j'arrange les choses pour réaliser ce que tu souhaites faire :wink: , mais essaie d'y penser à l'avenir et d'écrire les Mv comme tu les jouerais sur une table, en tenant compte des limitations à chaque coup.
Tu auras noté également que j'ai dû déplacer une des brigades de Ricketts, car on n'a pas le droit d'empiler de l'inf. appartenant à des divisions différentes et je ne l'avais pas vu à la fin de l'activation précédente. :notice: :signal:

Posté : dim. oct. 06, 2019 11:28 am
par Dolfo
DarthMath a écrit : dim. oct. 06, 2019 11:24 am Juste une petite note, sinon : je résous les Mv dans l'ordre que tu écris. Il y a donc parfois des conflits avec les règles d'empilement, qui sont applicables à tout moment, normalement. Bon, depuis le début j'arrange les choses pour réaliser ce que tu souhaites faire :wink: , mais essaie d'y penser à l'avenir et d'écrire les Mv comme tu les jouerais sur une table, en tenant compte des limitations à chaque coup.
OK, il faudra que je pense à mettre en page mon fichier de suivi en ce sens. :wink:

Posté : dim. oct. 06, 2019 3:14 pm
par DarthMath
* Longstreet 1
Walker se décale vers le sud et cède ses positions à McLaws. Anderson atteint les faubourgs sud de Sharpsburg. Hood se replace derrière Stuart et rallie la Texas Bde de Wofford.

* Stuart 1
Wade Hampton poursuit sa chevauchée pour rejoindre le reste de la division tandis que la Bde Fitz Lee contourne le flanc droit des Fédéraux dans un mouvement plein d'audace, couvert par Munford. Attaqués dans leur dos et incapables de se défendre efficacement, les Yankees de la Bde Patrick (A) sont repoussés mais parviennent à conserver un semblant d'organisation ( 5+ 3 DRM = retraite + CCDR -> test réussi ) tandis que toute l'artillerie de la division Doubleday (B) est capturée ou détruite, ses servants livrés à eux-même surpris dans leur dos et sabrés par les fougueux cavaliers sudistes. Le général Doubleday échappe de peu à la capture et parvient à rejoindre les hommes de Patrick en retraite.
Image

Prochain AM : Art. Res. V Corps 1
:signal:

Posté : dim. oct. 06, 2019 4:46 pm
par Dolfo
J'ai mal calculé le potentiel de mouvement de la cavalerie :shock:

Arty Va: tente de se rallier
Arty Vb: rien forcément
Arty Vc: tire sur 3312

Posté : dim. oct. 06, 2019 4:52 pm
par DarthMath
Oui, et couplé à une orientation SO qui a empêché le tir défensif, ça a été fatal !! :yho:

La Btty a parvient à se rallier alors que c envoie ses boulets partout sauf là où il faut ! :o: ;) ( 2 + 4 DRM=rien)

Prochain AM : XII Corps 1. Ca devrait être payback time pour la cavalerie de Stuart ... :signal:

Posté : lun. oct. 07, 2019 5:55 pm
par Dolfo
Le XII Corps se voit contraint de donner la main à son voisin :siffle:

Les chiffres avant chaque pion sont l'ordre dans lequel il faut les jouer.

XII CORPS, Mansfield

Div. WILLIAMS
4) Williams: en 1612
Bde Crawford a: rien
5) Bde Crawford b: en 1813
7) Bde Crawford c: en 1812
1) Bde Gordon a: s’oriente vers 1614
3) Bde Gordon b: en 1713, s’oriente vers 1614
2) Bde Gordon c: en 1513

Div. GREENE
13) Greene: en 1911
8) Bde Tyndale a: en 2012
9) Bde Tyndale b: en 2011
12) Bde Stainrook: en 1911
11) Bde Goodrich: en 2011

Art. Res.
1) Arty XII a: s’oriente vers et tire sur 1614
6) Arty XII b: en 1813
10) Arty XII c: en 2012

14) Gordon B, Gordon C et Gordon A chargent 1614. Si repli de la cav, Gordon B avance, orienté vers 1615,

Posté : mar. oct. 08, 2019 11:26 am
par DarthMath
Les servants de la Btty a sont bien décidés à venger leurs camarades du I Corps et après avoir fait pivoter leurs pièces, ouvrent un feu d'enfer sur les régiments de tête de Fitz Lee enivrés par leurs succès. Le résultat est sans appel et une pluie d'obus fauche et désorganise les Sudistes (9 +4 DRM= D). Puis c'est la charge de l'intégralité de la Bde Gordon ... le général rebelle tente bien de replier ses cavaliers désorientés, mais le feu concentrique des Nordistes combiné à un trop grand nombre de cavaliers amis sur ses arrières empêche les troupes de se dégager et les contraint à vendre chèrement leurs peaux face à la multitude bleue qui approche. Mais l'issue ne fait aucun doute, à 1 contre 4, les Sudistes partent en déroute après avoir subi de lourdes pertes (8 + 5 DRM = 2nd D + Poursuite).
Image

Tu peux engager une nouvelle attaque avec l'unité qui a avancé ( edit : j'avais fait une bêtise sur l'image, c'est tjs l'unité de plus forte cohésion qui avance après combat, le choix n'est offert qu'en cas d'égalité - c'est corrigé :notice: ), ou ce sera au prochain AM : Jackson 1. :signal:
PS : c'était nickel pour la présentation des Mv ! :ok:

Posté : mar. oct. 08, 2019 5:16 pm
par Dolfo
Gordon A charge la Cav Fitz Lee C :angry:

Posté : mer. oct. 09, 2019 11:07 am
par DarthMath
Dolfo a écrit : mar. oct. 08, 2019 5:16 pm Gordon A charge la Cav Fitz Lee C :angry:
Avec courage, les deux meilleurs régiments de la Bde Gordon poursuivent leur offensive contre la cavalerie de Fitz Lee. Bien qu'un peu gênés par la pente raide, les Nordistes parviennent à bousculer les cavaliers gris et les contraignent à la retraite (3/2, 7 + 1 DRM = retraite + CCDR, test réussi ).

* Jackson 1
Tout ce qui peut tirer, soit 5 batteries, ouvre le feu sur la brigade Duryee, mais aucune pièce ne touche sa cible. De même plus au sud, aucune des concentrations d'artillerie ne parvient à infliger de dommages au IX ou au Art. Res. V Corps.
Seuls mouvements chez JR Jones, on consolide la ligne dans les West Woods.

Prochain AM : Art. Res. V Corps 2. :signal:

Posté : mer. oct. 09, 2019 5:17 pm
par Dolfo
On prend les mêmes et on recommence :o:

Arty Va: tente de se rallier
Arty Vb: rien forcément
Arty Vc: tire sur 3312

Posté : jeu. oct. 10, 2019 2:08 pm
par DarthMath
La Btty a s'est déjà ralliée à l'activation précédente ... :wink:
Quant à la "c", elle fait pleuvoir un orage de schrapnel sur les positions tenues par une batterie de Hood et les Sud-Caroliniens de JA Walker. Les canonniers tiennent bon sous le feu, mais les fantassins sont désorganisés.

* Longstreet 2
Walker et McLaws tiennent la crête de l'Harper's Ferry Road, DR Jones replie ses troupes malmenées par l'artillerie nordiste, Anderson poursuit vers le nord et Hood se positionne à contre-pente de Nicodemus Hill.

* Stuart 2
Repli de Fitz Lee et Munford sur la colline, arrivée de Hampton au nord des West Woods.

Prochain AM : I Corps 2. :signal:

Posté : sam. oct. 12, 2019 7:33 am
par Dolfo
I CORPS, Hooker

Div. DOUBBLEDAY
7) Doubbleday: en 1715
1) Bde Hofmann: en 1417
2) Bde Gibbon: en 1517, s’oriente vers 1618
16) Bde Phelps: tente de se rallier

Div. MEADE
9) Meade: en 1815
6) Bde Magilton: en 1716, s’oriente vers 1717
3) Bde Anderson: en 1816, s’oriente vers 1817, charge 1817, n’avance pas si la cav se replie
4) Bde Seymour A: en 1816, s’oriente vers 1817, charge 1817, n’avance pas si la cav se replie
8) Bde Seymour B: en 1915
5) Arty Meade: en 1716, s’oriente vers 1717

Div. RICKETTS
12) Ricketts: en 1914
13) Bde Hartsuff A: en 2014
14) Bde Hartsuff B: en 2014
15) Bde Christian: en 1913
11) Bde Duryée:en 2015
10) Arty Ricketts: en 2015

Posté : sam. oct. 12, 2019 1:22 pm
par DarthMath
Alors que la div. Doubleday se déploie sur la droite du Corps d'Armée et que la div. Ricketts se positionne à cheval sur la route d'Hagerstown, de l'autre côté du champ de maïs, c'est au tour d'une partie de la div. Meade de tenter de déloger la cavalerie rebelle de Nicodemus Hill. Mais l'entreprise est difficle et une violente contre-charge de la cavalerie de Virginie refoule sans ménagement les régiments de la Pennsylvania Reserves (2/1; 3 +2-1 DRM = D + retraite si CCDR, tests ayant échoués pour les deux Bdes ).
Dans le même temps, la Bde Phelps parvient à se rallier.

Image

Prochain AM : XII Corps 2 puis le dernier du tour sera celui de Jackson 2.
Note qu'une artillerie ne peut aller au contact de l'ennemi s'il n'y a pas déjà une infanterie alliée sur place. J'ai donc inversé tes ordres 5 et 6 pour que ça puisse se faire, vu que ça passait encore en terme de PM. :signal:

Posté : sam. oct. 12, 2019 4:25 pm
par Dolfo
XII CORPS, Mansfield

Div. WILLIAMS
8) Williams: en 1614
12) Bde Crawford a: en 1813
Bde Crawford b: rien
Bde Crawford c: rien
9) Bde Gordon a: en 1616
10) Bde Gordon b: en 1616
11) Bde Gordon c: en 1615

Div. GREENE
3) Greene: en 2013
1) Bde Tyndale a: en 2113
6) Bde Tyndale b: en 2111
4) Bde Stainrook: en 2013
5) Bde Goodrich: en 2112

Art. Res.
13) Arty XII a: tire sur 1618
7) Arty XII b: mvt étendu en 1613, s’oriente vers 1614
2) Arty XII c: mvt étendu en 2113

Posté : sam. oct. 12, 2019 5:10 pm
par DarthMath
Il manquait 1 PM à la Bde Gordon b pour se rendre en 1616, quel que soit le chemin ... je l'ai laissée derrière.
L'art. a touché, mais la cav. a passé son CCDR.

Dernier AM : Jackson 2.
* art. du Corps : échange d'obus avec les Parrott 20 lb du V Corps. Tout le monde touche, de même que la contre-batterie, mais tout le monde passe également ses CCDR.
* DH Hill : l'art. lourde prêtée par Longstreet désorganise la Bde Tyndale b à l'extrèmité gauche de la ligne unioniste.
* Lawton : feu de l'art. sur Hartsuff. Une des batteries (res. "c") parvient à désorganiser la demi-Bde "a".
* JR Jones :
- la btty "c" parvient à toucher Tyndale b, mais en dépit de la pression du précédent bombardement les troupes inexpérimentées et leurs officiers réussissent à maintenir un semblant d'ordre dans les rangs ( test réussi sur un 2 - elle partait en "recovery" sur un 4+ ! :yho: )
- la btty "b" touche également Hartsuff, mais là encore, les Nordistes tiennent bon.
- le reste manque (a) puis touche (res. d) la Bde Seymour, mais elle passe son CCDR.
Enfin la Bde Grigsby manque son ralliement.

Voilà qui conclut ce T.3. Je te laisse me dire si tu veux tenter de faire revenir la Bde Patrick dès ce tour-ci ( note si tu l'as oublié ( ou pas lu ;) ) qu'un échec au CCDR dans la boîte Recovery élimine définitivement l'unité - mais c'est de toute façon la seule manière d'essayer de les faire revenir ).

Quoi qu'il en soit, pour le T.4 :
Initiative Phase : USA 1 / CSA 2+2
Je choisis un AM Stuart pour commencer.

Jet pour les AM nordistes : 6 -> tu restes à 4 AM pour ce tour, précise-moi lesquels tu prends ! :signal:

Posté : dim. oct. 13, 2019 7:04 am
par Dolfo
Il y aurait moyen de recommencer la partie depuis le début ? :o:

Posté : dim. oct. 13, 2019 11:34 am
par DarthMath
:lolmdr: :lolmdr:
Sérieusement ? Bon sinon, comme je te l'ai dit par mail, on peut arrêter là si tu en as marre, il n'y a pas de soucis ... :wink:

Posté : dim. oct. 13, 2019 12:21 pm
par Dolfo
C'est pas que j'en ai marre, c'est que je me suis fait avoir par certains mécanismes du jeu ;)

Posté : dim. oct. 13, 2019 1:32 pm
par DarthMath
Bah écoute, c'est comme tu veux, c'est juste que ça fait trois semaines de boulot foutus en l'air ... on peut essayer une autre bataille, changer de camp ou sinon tu peux m'envoyer tes Mv du premier tour ... :signal:

Posté : dim. oct. 13, 2019 2:50 pm
par Boudi
Bâ non rien de foutu en l'air, la première partie est pour toi, vous faites juste le match retour.

Posté : dim. oct. 13, 2019 5:18 pm
par Dolfo
Essayons de continuer: j'activerai une fois chacun les XII, I, IX et V Corps.

Posté : lun. oct. 14, 2019 2:13 pm
par DarthMath
* Stuart 1
Evacue Nicodemus Hill devant l'avance de Meade et Doubleday et prolonge la ligne jusqu'au canal.
* Stuart 2
L'artillerie rejoint le front.
* Longstreet 1
Réorganise un peu les lignes, Anderson en réserve derrière Dunker Church, Walker couvre les gués du sud, DR Jones rallie JA Walker.

Prochain AM : IX Corps. :signal:

Image
Image
Image

Posté : lun. oct. 14, 2019 4:40 pm
par Dolfo
IX CORPS, Burnside

Div. RODMAN
3) Rodman: en 4608
5) Bde Fairchild: mvt étendu en 4609
1) Bde Harland A: en 4610
2) Bde Harland B: en 4608
4) Arty Rodman: mvt étendu en 4609

Div. SCAMMON
10) Scammon: en 4305
7) Bde Ewing: mvt étendu en 4407
8) Bde Crook A: en 4306
9) Bde Crook B: en 4306
6) Arty Scammon: mvt étendu en 4407

Div. WILLCOX
16) Willcox: en 4105
15) Bde Christian B: en 4106
11) Bde Welsh A: mvt étendu en 4505
12) Bde Welsh B: mvt étendu en 4405
13) Arty Willcox A: mvt étendu en 4206
14) Arty Willcox B: mvt étendu en 4206

Div. STURGIS
20) Sturgis: en 4005
17) Bde Nagle A: mvt étendu en 4204
18) Bde Nagle B: mvt étendu en 4204
21) Bde Ferrero A: en 3904
22) Bde Ferreo B: en 3904
19) Arty Sturgis: mvt étendu en 4005

Posté : lun. oct. 14, 2019 5:07 pm
par DarthMath
C'est fait :ok: ... prochain AM Jackson 1, mais demain parce qu'il y a un gros orage qui approche ! :froid: :signal:

Posté : mar. oct. 15, 2019 4:11 pm
par DarthMath
* Jackson 1
Le feu des batteries se concentre sur la Bde Hartsuff, touchant plusieurs fois leurs cibles mais les troupes nordistes tiennent bon. En revanche, la demi-Bde Tyndale "b", déjà secouée, ne résiste pas aux canons lourds de la réserve d'artillerie du I Corps et part en déroute. Grigsby échoue à son test de ralliement. Au sud, l'art. manque le V et le IX Corps.

* Jackson 2
De nouveau, les artilleurs sudistes font pleuvoir leurs projectiles sur la brigade Hartsuff et causent un début de panique dans ses rangs. Au sud, des éléments de la Bde Ferrero en queue de colonne du IX Corps sont également touchés. La Bde Grigsby se rallie enfin.

Image

* Longstreet 2
Pas grand chose si ce n'est le remplacement des brigades en sous effectifs de DR Jones se dirigeant vers le Lower Bridge par la div. Walker au niveau des gués afin de parer à l'approche menaçante du IX Corps.

Prochains AM : XII, I et V Corps dans cet ordre ! :signal:

Posté : mer. oct. 16, 2019 7:35 am
par Dolfo
XII CORPS, Mansfield

Div. WILLIAMS
9) Williams: en 1812
8) Bde Crawford a: en 1812
7) Bde Crawford b: en 1912
6) Bde Crawford c: en 2012
13) Bde Gordon a: en 1513
10) Bde Gordon b: en 1813
11) Bde Gordon c: mvt étendu en 1712

Div. GREENE
3) Greene: en 2010
4) Bde Tyndale a: mvt étendu en 2011
1) Bde Stainrook: en 2009
2) Bde Goodrich: mvt étendu en 2010

Art. Res.
0) Arty XII a: tire sur 1618
12) Arty XII b: en 1613
5) Arty XII c: mvt étendu en 2011

I CORPS, Hooker

Div. DOUBBLEDAY
4) Doubbleday: en 1414
1) Bde Hofmann: en 1214
2) Bde Gibbon: en 1314, s’oriente vers 1315
3) Bde Phelps: en 1414, s’oriente vers 1415

Div. MEADE
7) Meade: en 1713
9) Bde Magilton: en 1714
6) Bde Anderson: en 1713
5) Bde Seymour A: en 1713
10) Bde Seymour B: en 1815, s’oriente vers 1816
8) Arty Meade: en 1714

Div. RICKETTS
13) Ricketts: en 1913
14) Bde Hartsuff A: en 2014
15) Bde Hartsuff B: en 2014
Bde Christian: rien
12) Bde Duryée: en 1914
11) Arty Ricketts: en 1914

V CORPS, Porter

Div. SYKES
4) Sykes: en 3704
5) Bde Buchanan A: mvt étendu en 3605
6) Bde Buchanan B: mvt étendu en 3805
1) Bde Lovell: mvt étendu en 3805
3) Bde Warren: mvt étendu en 3705
2) Arty Sykes: mvt étendu en 3704

Quid de la Division Morell et de l'Arty Res. du V Corps ?

Posté : mer. oct. 16, 2019 11:46 am
par DarthMath
Dolfo a écrit : mer. oct. 16, 2019 7:35 am Quid de la Division Morell et de l'Arty Res. du V Corps ?
Morell entre par un hex. de route de ton choix du bord est de la carte. Il est soumis aux mêmes règles que le reste du V Corps ( doit rester à l'est de l'Antietam jusqu'à ce que tu aies 6 PV ). L'Art. Res. peut bouger ou tirer selon les règles normales. :signal:

Posté : mer. oct. 16, 2019 2:49 pm
par Dolfo
Art. Res.
2) Arty Va: mvt étendu en 3403
1) Arty Vb: mvt étendu en 3604
3) Arty Vc: en 3608

Posté : mer. oct. 16, 2019 3:54 pm
par DarthMath
Voilà qui met fin au T.4. Je tente de faire revenir Fitz Lee "a" mais échoue au CCDR, l'unité est éliminée définitivement. Dis-moi si tu souhaites tester Patrick également, tandis que Tyndale bouge en zone "Recovery". :notice:

Edit : ah, et Morell, il ne rentre pas ? :confus:

T.5 : 0845-0930
Initiative
USA 5 / CSA 9+2
J'activerai Jackson 1 comme premier AM.

Jet pour les AM nordistes : 6. Tu restes à 4 AM, transmets-moi tes choix. :signal:

Posté : mer. oct. 16, 2019 5:49 pm
par Dolfo
Morell ne doit pas pouvoir rentrer puisque je dois avoir un gros zéro en point de victoire ?
Patrick reste où il est pour le moment.

Activation: XII, I, V, Cav. Corps.

Posté : jeu. oct. 17, 2019 12:03 pm
par DarthMath
Si, si, bien sûr qu'il peut rentrer ... la seule limitation est qu'il doit rester sur la rive est de l'Antietam Creek pour le moment ( comme la div. Sykes, en fait ). :signal:

Posté : jeu. oct. 17, 2019 1:09 pm
par Dolfo
Alors voilà pour Morell:

Div. MORELL: entre par 4800, tous s’orientent vers l’ouest
3) Morell: en 4703
1) Bde Barnes A: mvt étendu en 4704
2) Bde Barnes B: mvt étendu en 4704
5) Bde Griffin A: en 4702
6) Bde Griffin B: en 4702
7) Bde Stockton A: en 4802
8) Bde Stockton B: en 4802
4) Arty Morell: mvt étendu en 4703
9) 1st SS: mvt étendu en 4604

Posté : jeu. oct. 17, 2019 1:39 pm
par DarthMath
T.5 : 0845-0930
Image
Image
Image

Posté : jeu. oct. 17, 2019 2:45 pm
par DarthMath
* Jackson 1
L'art. à l'est de Dunker Church se concentre sur la Bde Crawford mais n'arrive à rien, tandis que les batteries pouvant voir la Bde Hartsuff font pleuvoir leurs obus sur les Yankees affaiblis. Bien que résistant courageusement au feu des pièces confédérées de plus faible calibre, ce sont finalement les canons Parrott de 10 lb de la div. Lawton qui déclenchent la déroute des unités bleues.

Image

* Stuart 1
Réorganisation de la ligne

* Stuart 2
Rien

* Jackson 2
Les concentrations d'art. à l'est de Sharpsburg disposant désormais d'une position préférentielle vis-à-vis des canons lourds du V Corps matraquent de nouveau leurs opposants et obtiennent cette fois la désorganisation de la batterie nordiste. Au nord, une partie de la Bde Crawford est toujours la cible d'une partie des batteries sudistes qui ne font pas de dégâts, malgré une alerte passagère dans un des régiments. Pour les batteries situées de l'autre côté de la route d'Hagerstown, le relief combiné au retrait des Fédéraux réduit le choix des cibles tandis que les artilleurs sudistes préférent éviter un possible tir de contre-batterie en attaquant leurs homologues du Nord.

Image

Prochain AM : V Corps. :signal:

Posté : jeu. oct. 17, 2019 4:17 pm
par Dolfo
C'est historique cette supériorité Sudiste en artillerie ? :shock:

Posté : jeu. oct. 17, 2019 5:55 pm
par DarthMath
Supériorité dans quel sens ? Si c'est en nombre de pièces, en prenant 3 canons par point de "force", on arrive à un total de 228 à 213 dans Glory en faveur du CSA, contre 258 à 237 en faveur des USA dans Battleground: Antietam, par exemple, qui propose un OOB au canon près mais dispose probablement des mêmes sources et des mêmes extrapolations.
Mais plus que le nombre brut, c'est surtout le type de pièces et leur agrégation qui joue dans Glory. En gros, le Nordiste dispose certes d'un peu moins de pions, mais avec globalement de plus gros bonus et de plus longues portées, ce qui est en fait préférable à une multiplication de pions à +1 S, du moins en attaque ... Et dans les faits, je n'ai pratiquement obtenu des résultats qu'avec mes plus grosses pièces à moyenne portée ( au nord ), ou en les concentrant ( au sud ), ce qui est finalement assez logique ( et je n'ai pas fait un tableau précis des stats, mais globalement on est dedans depuis le début ). De plus, les résultats ont surtout été obtenus en tirant sur des unités déjà désorganisées ( plus fragiles avec -1 au moral par rapport à leur état normal ) ou avec de faibles valeurs initiales ( Crawford ou Tyndale ). Bref, j'ai essayé de maximiser les stats et malgré ça, le taux de réussite n'est pas particulièrement exceptionnel, au regard du nombre de tirs effectués ... :wink:

Pour te donner un exemple chiffré, au tour précédent, j'ai tiré 9 fois sur la pile des 2 pions Hartsuff ( soit 1 +1, 2 +2, 1 +3 et 1 +4, le tout x2 sauf le +4 qui avait tiré sur Tyndale une fois). Ca donne des probas de toucher allant de 20% à 50%, j'ai dû toucher 3 fois, entraînant 3 CCDR pour chacun des pions nordistes (avec 30 à 40% d'échouer au test), dont un déjà désorganisé. Et je n'ai réussi à désorganiser qu'un pion. Ce tour-ci, je n'avais que 3 batteries avec LdV, j'ai touché avec les deux plus grosses (+3-1 (res. d) et +2 (lawton) au DRM, soit 30% de réussite ), les deux unités étaient désorganisées, elles ont passé le premier test mais échoué lors du second, ce qui les a déroutées. Mais Crawford a par exemple passé deux fois son test (alors qu'il n'a que 40% de chances), touché deux fois par la grosse btty Longstreet. Enfin bref, ce ne sont que les résultats récents dont je me souviens, mais tout ça pour dire qu'en dehors des facteurs qui sont maximisables par le joueur (position, terrain, concentration etc ...), il y a bien sûr un facteur chance certain mais qui jusqu'à présent n'est pas particulièrement en faveur de l'un ou de l'autre ( et c'est pour cela qu'il y a qqs tours, je t'avais incité à tenter de tirer quand même, puisqu'on ne sait jamais dès lors qu'on a au moins 10% de chances ) ... :wink:

Posté : ven. oct. 18, 2019 1:26 pm
par Dolfo
V CORPS, Porter

Div. MORELL
13) Morell: en 4606
10) Bde Barnes A: en 4606
11) Bde Barnes B: en 4705
13) Bde Griffin A: en 4605
14) Bde Griffin B: en 4605
15) Bde Stockton A: en 4704
16) Bde Stockton B: en 4704
12) Arty Morell: en 4606
1st SS: rien

Div. SYKES
6) Sykes: en 3807
1) Bde Buchanan A: en 3808
2) Bde Buchanan B: en 3907
5) Bde Lovell: en 3808
3) Bde Warren: en 3707
4) Arty Sykes: en 3907

Art. Res.
8) Arty Va: mvt étendu en 3805
7) Arty Vb: mvt étendu en 3905
9) Arty Vc: en 3607

Le V Corps peut attaquer ce qui est immédiatement derrière l'Antietam Creek, mais sans traverser, ou il ne peut même pas leur jeter des pierres :?:

Posté : ven. oct. 18, 2019 2:01 pm
par DarthMath
Dolfo a écrit : ven. oct. 18, 2019 1:26 pm Le V Corps peut attaquer ce qui est immédiatement derrière l'Antietam Creek, mais sans traverser, ou il ne peut même pas leur jeter des pierres :?:
Il peut attaquer avec de l'artillerie, mais pas en mêlée, puisqu'une mêlée réussie entraîne une avance après combat obligatoire et le ferait donc traverser, ce qui est interdit avant l'obtention de 6 PV.

Prochain AM : Longstreet 1.
Quelques réajustements de ligne chez Hood, Anderson et DR Jones. Art. McLaws inefficace sur le IX Corps.

Prochain AM : Pleasonton. :signal:

Posté : ven. oct. 18, 2019 3:39 pm
par Dolfo
CAVALRY CORPS, Pleasonton
Pleasonton en 2502
1) Bde Davis: mvt étendu en 3103
2) Bde Rush: mvt étendu en 2703
3) Bde Farnsworth A: mvt étendu en 2505
4) Bde Farnsworth B: mvt étendu en 2505
5) Bde Whiting: mvt étendu en 2502
6) Bde McReynolds: mvt étendu en 2501
7) Arty Cav A: mvt étendu en 2204
8) Arty Cav B: mvt étendu en 2203

C'est du grand n'importe quoi le placement initial de cette cavalerie: coincée entre la rivière, des pentes abruptes et le II Corps :evil:

Posté : ven. oct. 18, 2019 5:10 pm
par DarthMath
Dolfo a écrit : ven. oct. 18, 2019 3:39 pmC'est du grand n'importe quoi le placement initial de cette cavalerie: coincée entre la rivière, des pentes abruptes et le II Corps :evil:
Elle n'était pas censée être engagée ... c'est un peu l'ultime réserve de la réserve ... :wink:
Prochain AM : XII Corps

Edit : je ne sais comment tu arrives en 2505 avec Farnsworth ... au mieux je parviens en 2406 en passant sur l'autre rive, mais par la rive Est, c'est impossible d'aller aussi loin par la forêt ... :confus: Je les mets où ?
Pareil pour 2501, déjà trop de monde sur l'hex. ...

Posté : sam. oct. 19, 2019 5:30 am
par Dolfo
Correction:

CAVALRY CORPS
Pleasonton en 2502
1) Bde Davis: mvt étendu en 3103
2) Bde Rush: mvt étendu en 2703
3) Bde Farnsworth A: mvt étendu en 2505
4) Bde Farnsworth B: mvt étendu en 2406
5) Bde Whiting: mvt étendu en 2402
6) Bde McReynolds: mvt étendu en 2502
7) Arty Cav A: mvt étendu en 2204
8) Arty Cav B: mvt étendu en 2103

XII CORPS, Mansfield

Div. WILLIAMS
Williams: en 1810
6) Bde Crawford a: en 1810
7) Bde Crawford b: en 1810
5) Bde Crawford c: mvt étendu en 1809
11) Bde Gordon a: en 1611
Bde Gordon b: en 1711, s’oriente vers 1812
8) Bde Gordon c: en 1710

Div. GREENE
Greene: en 1907
4) Bde Tyndale a: en 1908
1) Bde Stainrook: en 2005
2) Bde Goodrich: en 1907
Bde Tyndale b

Art. Res.
10) Arty XII a: mvt étendu en 1610, s’oriente vers 1710
9) Arty XII b: mvt étendu en 1610, s’oriente vers 1710
3) Arty XII c: mvt étendu en 1908

Posté : sam. oct. 19, 2019 11:47 am
par DarthMath
C'est un repli qui s'apparente à une fuite, ma parole ! :chicos:
Sinon, 2505 était tjs impossible, j'ai laissé tout le monde de l'autre côté du gué.

* Longstreet 2
Un peu de mouvement entre la Sunken Road et le Lower Bridge chez Anderson et DR Jones.

Dernier AM : I Corps.
Pour gagner du temps, si jamais en fin de tour tu tentes de rallier des unités déroutées, indique-moi leur hex. de retour ( selon la règle 11.64 ) en cas de réussite au CCDR. :signal:

Enfin, si jamais ce repli lointain n'est pas lié à une géniale manoeuvre future mais une manière de dire que tu souhaites qu'on arrête, n'hésite pas à me le dire franchement, il n'y a pas de problèmes ... :wink:

Posté : dim. oct. 20, 2019 10:07 am
par Dolfo
I CORPS, Hooker

Div. DOUBBLEDAY
Doubbleday: en 1313
Bde Hofmann: rien
Bde Gibbon: rien
Bde Phelps: rien

Div. MEADE
Meade: rien
2) Bde Magilton: en 1614
Bde Anderson: tente de se rallier
Bde Seymour A: tente de se rallier
3) Bde Seymour B: en 1714
1) Arty Meade: étendu en 1613

Div. RICKETTS
Ricketts: en 1813
6) Bde Christian: en 1912
4) Bde Duryée: en 1814
5) Arty Ricketts: étendu en 1812

Personne ne tente de revenir en jeu pour l'heure.

Posté : dim. oct. 20, 2019 12:27 pm
par DarthMath
Seymour "a" s'est rallié, pas Anderson.

Fin du T.5.
T.6 : 09H30-10H15

Initiative : USA 0 / CSA 2+2.
Je choisis un AM Jackson.
Jet des AM nordistes : 4. Toujours 4 AM, dis-moi ce que tu prends. :signal:

Posté : dim. oct. 20, 2019 1:16 pm
par Dolfo
IX Corps, V Corps, deux fois le CavCorps.

Posté : dim. oct. 20, 2019 5:22 pm
par DarthMath
* Jackson 1
Lawton avance de 200 yards pour permettre une réorganisation de l'artillerie. Les canons lourds de DH Hill ont l'avantage d'un tir plongeant sur Tyndale et l'artillerie du XII Corps et font mouche. La contre-batterie est inefficace, surclassée en puissance et portée.
L'art. du Corps manque le II et le IX Corps.
Image

* Stuart 1
Rien

* Jackson 2
Réorganisation de la ligne des divisions JR Jones et Lawton effectuée. Les trois tirs d'artillerie disponibles manquent leurs cibles.

Image
Image
Image

Prochains AM : IX Corps, Cav. Corps 1, Cav. Corps 2, Longstreet 1. :signal:

Posté : mer. oct. 23, 2019 5:17 pm
par Dolfo
Ses I et XII Corps déjà bien amoindris et constamment menacés d'être tournés sur leur droite, et ne parvenant décidément pas à coordonner ses forces, McClellan décide de se retirer hors de portée d'une artillerie Sudiste qui semble toute puissante.

Victoire aux poings des artilleurs en gris :surrender: :surrender: :surrender:

Merci de m'avoir fait découvrir ce système (qui ne me plait pas du tout :lolmdr: ), et Cyberboard, qui est lui beaucoup plus sympa. :signal:

Posté : mer. oct. 23, 2019 5:21 pm
par DarthMath
Ah, je sentais bien que ce silence de trois jours n'augurait rien de bon ! :wink:
Merci à toi d'avoir participé, même si ce fut un peu court et bien que la partie fut loin d'avoir livré son verdict ... :signal: