Histoire officielle de la grande guerre patriotique (WITE)

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Re: Histoire officielle de la grande guerre patriotique (WIT

Message par Bébert »

Je pense surtout qu'il a dû réparer les ports au sud de Rostov, ça devrait lui permettre de se ravitailler au cas où, non?

Belle offensive ceci dit :signal:
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

Ma géographie des plaines russes étant un peu limitée, on pourrait avoir un petit zoom arrière du front sud? Histoire de voir le couloir qui alimente les hordes fachistes qui en veulent aux braves kolkhoziens?
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Chef Chaudard »

Atollman a écrit :Ma géographie des plaines russes étant un peu limitée, on pourrait avoir un petit zoom arrière du front sud? Histoire de voir le couloir qui alimente les hordes fachistes qui en veulent aux braves kolkhoziens?
Je prévois ça dans le prochain chapitre de l'AAR ....
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Bébert a écrit :Je pense surtout qu'il a dû réparer les ports au sud de Rostov, ça devrait lui permettre de se ravitailler au cas où, non?

Belle offensive ceci dit :signal:
C'est bien pour ça que le front de Crimée tente de remonter vers Rostov en occupant la côte de la mer d'Azov...
Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, je le constate amèrement....
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Semaine du 17 Décembre 1942

Les tempêtes de neige sont toujours aussi glaciales, mais le front bouillonne ! Les pertes ennemies sont
conséquentes, mais les pertes soviétiques remontent de manière inquiétante ! L'amrée rouge déplore la
perte de 73000 hommes, 486 (!) blindés, 253 avions, contre 28000 hommes, 114 blindés et 78 avions pour les agresseurs fascistes.
A la suite des derniers combats auxquels ele a pris part, la 26° armée (front du Don, général Kostenko)
obtient la distinction de "Garde", et est renommée en 1° armée de la Garde.

Image
Dans le secteur du front Nord Ouest, les combats s'enlisent dans des successions d'attaques et de contre-attaques.
A l'Est de Vichnyi volochek, la 11° armée se casse les dents contre le XXXVIII. corps ennemi, et ne parvient pas
à progresser. Il en est de même pour la 1° armée de choc, 50 km plus au sud. A l'Est de Kalinine, les 33° et 54°
armées délogent les 30. it 235. ID ennemies de leurs positions.

Image
Devant Moscou, la situation se calme un peu. Après la poursuite des divisions allemandes en retraite et le coup
en retour reçu, le front de Kalinine ne tente aucune aciotn offensive. Cependant, le XXXI. Pzkorps inflige un revers
à la 40° armée du camarade Moskalenko. La situation est également figée devant Orel.

Image
Sur le front du Don, Kirponos continue à matraquer les hongrois. Les 19° et 5° armées s'en prennent aux VII. et VIII. corps
hongrois, qui sont repoussés de 20km au sud et perdent une dizaine de tanks dans l'affaire. Kirponos reçoit
comme mission de progresser vers le sud (vers le cours du Donets), en continuant à malmener les hongrois.

Image
Le front Sud Ouest de Konev continue son offensive. La 42° armée du camarade Batov, ainsi que la 1° armée de
tanks s'en prennent au III. corps hongrois qui cède du terrain. Mais l'ennemi a amené dans le secteur deux
divisions panzer (la 3° et la 18°), signe qu'il craint de céder du terrain sur cet axe. En effet, le Donets n'est
qu'à 30km des chenilles de Rotmistrov, et la grande ville de Vorochilovgrad à seulement 60km. Plus au sud,
Konev entreprend les II. corps et le corps expéditionnair eitalien qui là encore, cèdent du terrain. Le fleuve
Donets n'est là aussi plus qu'à 15km de nos élements de pointe.

La carte suivante permet de se faire une vision d'ensemble de la situation dans le Caucase. Le terrain d'opérations
est en effet immense, et il implique trois fronts (le front de Stalingrad de Timochenko, le front du Transcaucase de
Kuznetsov, et le front de Crimée de Boudienny.

Image
Au sud du Don, les 2° et 4° armées de tanks repartent à l'assaut et repoussent les diviosn roumaines qui leur font
face, les panzer ayant apparemment mises au repos à l'arrière pour recompléter leur matériel certainement très
éprouvé. Les tankistes de Bogdanov progressent de 30km au milieu des tempêtes de neige, et bordent maintenant
la rivière Manych, à 70 km de Rostov. La 4° armée de tanks conquiert une tête de pont au sud de la Manych, et
le front de Stalingrad se lance lui aussi à l'attaque au nord du lac éponyme. Au sud du lac Manych, l'ennemi
repousse la 47° armée dont la situation logistique est critique.

A l'extrème sud du Caucase, Gronznyi est tombée après trois attaques à outrance des III. et XIV. Pzkorps.
Mais les installations pétrolières avaient été consciencieusement sabotées par les soldats du NKVD. Pas un verre
de pétrole ne tombera entre les mains des goinfres fascistes !

A l'ouest du Caucase, dans la plaine du Kouban, le front de Crimée enclenche la marche avant : direction, plein nord,
vers l'embouchure du Don ! Le long de la côte, la 46° armée défonce deux divisions roumaines qui retraitent dans
la steppe en pleine débandade. Il en est de même au nord de Krasnodar où la 56° armée provoque un début de panique
chez la 35° et la 8° divisions roumaines. Le général Kurasov introduit alors la 56° brigade blindée qui s'enfonce de 50km
dans le dispositif ennemi, et menace la 246. ID allemande d'encerclement. Plus à l'Est, le long du Kouban, la 61° armée
pulvérise les 5° et 6° divisions roumaines qui cèdent à la panique.

Image
Les fascistes ont trouvé les installations pétrolières en flammes...
Lunarc
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Lunarc »

Il va se faire détruire! :clap: :clap:
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Apparement les divisions hongroises prennent cher.
Leur taux de remplacement permettrait t'il qu'elles se reconstituent rapidement, ou bien vont elles manquer durant des mois sur le front ? (ou même rester mais en ayant des effectifs d'un bataillon ?)

La saignée des auxiliaires de l'axe va t'il contraindre l'ennemi a disperser ses troupes allemandes ?
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

D'une manière générale, les alliés de l'axe ont un moral bas (surtout les roumains) et se reconstituent lentement. Leurs unités éliminées ne reviennent pas, et les italiens rentrent chez eux courant 43.Empilés avec des unités de la Whermacht, ça tient mieux.
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

Les pointes allemandes à Grozny ne doivent avoir beaucoup de ravitaillement.

Je ne connais pas le jeu, mais ton front sud me semble le mieux parti pour fermer la poche. Il est le plus loin, mais il n'a pas de résistance en face.

:hurle: Davai!!
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Effectivement, les teutons doivent être un peu à sec.

C'est le souci principal que j'avais eu lorsque j'avais tenté de déborder Stalingrad par le sud-est dans ma partie contre Wstein. Même en plein été , je me retrouvais avec des unités mobiles qui avaient 15 ou 20 points de mouvement en début de tour...

Autrement dit, il est possible que les deux corps blindés les plus au sud aient du mal à obtenir à la fois du pétrole, des munitions, du ravitaillement (supply) et des remplacements, mais ça peut dépendre également de la version du jeux, des derniers patchs (que je ne connais pas) et de l'efficacité de l'aérodrome qui est derrière.
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Il est quand même à noter que mon adversaire use et buse du ravitaillement aérien, que j'ai beaucoup de mal à contrarier. Le sud Caucase est ps très garni en aviation, et celle-ci n'ayant pas été très employée jusqu'ici, elle manque d'expérience.... Les Ju52 ont la belle vie !
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Semaine du 24 Décembre 1942

Pendant que chez l'ennemi, on se prépare à la fête obscurantiste de Noël, les frontoviki, qui ont laissé tomber les
oripeaux de l'opium du peuple grâce à l'éducation marxiste léniniste, s'activent. Les pertes sont conséquentes et
comparables à celles de la semaine passée : 27000 axistes au tapis, 105 blindés et 57 avions descendus, contre
75000 frontoviki manquants, 627(!) blindés détruits, et 253 avions soviétiques descendus. La réorganisation de l’armée
rouge est en marche, avec une 5° armée de tanks en formation à Ivanovo. Les corps de fusiliers sont maintenant
présents en grand nombre : 40 corps de fusiliers ont été créés. Côté troupes mécanisées, on recense 24 corps de
tanks et 4 corps mécanisés, la plus puissante formation disponible dans l'armée rouge.

Image
TOE d'un corps mécanisé '42.

Le front de Leningrad, en sommeil depuis plusieurs semaines, connait un regain d'activité. La 55° armée s'en
prend à la 2° DI finlandaise, stationnée au sud de Novaya Ladoga, sans pouvoir la déloger de ses positions puissamment fortifiées.

Image
Le front de Kalinine, après une pause opérationnelle de deux semaines, se relance à l'attaque sur tout son front.
Les assauts des armées d'Eremenko sont souvent couronnés de succès, comme pour les 22°, 40°, 32°, 20° armées,
qui toutes font reculer les divisions allemandes d'une quinzaine de km.

La situation du front de Briansk est toujours inchangée. La 57° armée et la 3° armée de tanks campent toujours à 30 km d'Orel.

Image
A l'articulation des fronts de Voronej et du Don, la 3° armée de choc bouscule la 4° division d'infanterie de la Luftwaffe
qui cède 30 km. Les aviateurs du gros Goering font de piètres fantassins. Immédiatement à l'Est, les allemands,
conscients du danger, envoient le XXIV. Pzkorps seconder les faibles alliés hongrois qui menaçaient de lâcher. La
1° DB hongroise, aidée de la 10. IDMot, refoulent la 19° armée sur 15 km. Mais à leur droite, 4 divisions hongroises
ne peuvent entamer les positions de la 5° armée.

Image
sur le front du Sud Ouest, les fascistes ont rameuté en urgence les XXXXVII. Pzkorps et encore le XXIV. Pzkorps, pour
faire face à la menace de la 1° armée de tanks. Le verdict est sans appel : les 6°, 42° armées et la 1° armée de tanks
sont refoulées sèchement derrière la Kalitva, en perdant entre 20 et 40 km. L'offensive est à reprendre de 0. Mais les
panzers ne peuvent être partout, et Konev connaît plus de succès au sud, où la nouvellement formée 5° armée de
choc entre en scène en bousculant la 371. ID. La 59° armée, quaznt à elle, bouscule le corps expéditionnaire italien.

Image
Dans le secteur du front de Stalingrad, la situation est incertaine. La 2° armée de tanks s'en prend au II. corps de la
Luftwaffe, mal secondé par le corps italien des Alpini. Les tanks de Bogdanov sont maintenant à 30 km du confluent
Don-Donets. Mais Bogdanov, pris à partie par les LVII. et XXXIX. Pzkorps, recule en désordre entre la Sal et le Don.
La progression vers Rostov est décidément très laborieuse. L'ennemi, conscient du danger, a rameuté de nombreuses
PzDiv. dans la région. Ne pouvant atteindre rapidement Rostov, la Stavka décide de changer d'axe offensif, en lançant
la 12° armée, accompagnée de la 4° armée de tanks vers le sud ouest, à partir de l'Ouest du lac Manych. C'est en effet
le chemin le plus court pour aller à la rencontre du front de Crimée qui progresse sur un axe N/N-E. Ces troupes démolissent
deux corps roumains et progressent sur un axe SO d'une trentaine de km, le long du Yegorlik.

Image
Dans le secteur de Groznyi, l'ennemi ne tente rien, mais les nombrux largages de ravitaillement laissent à penser qu'il
commence à souffrir de difficultés logistiques. Le front de Crimée, quant à lui, poursuit son avance vers le nord. La
côte de la mer d'Azov est maintenant nettoyée jusqu'à Akhtarsk. Quelques divisions allemandes isolées jouent le rôle
de brise-lame, car les roumains, par contre, se volatilisent dans la steppe dès qu'ils sont pris à partie par l'armée
rouge. Boudienny envoie la 61° armée, à droite de son dispositif, attaquer le long du Yegorlik, à la rencontre des troupes de Timochenko.
L'opération Uranus n'étant qu'un demi succès, la Stavka a décidé de lancer l'opération "petite Saturne", impliquant les fronts
de Crimée et de Stalingrad, pour enfermer dans le Caucase, les troupes germano roumaine les plus avancées.

Image
Pendant que l'armée rouge saigne sur le front de l'Est, sur le soi-disant "second front", les alliés capitalistes débarquent comme des touristes !
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

La Wermaxht semble du moins dans la partie sud du front avoir atteint son point de consomption strategique. Si ses elements avances ne se retirent pas promptement, il est clair que tu vas pouvoir ajouter un "Stalingrad" a ton palmares.

En tout cas super AAR !!!!
Davaii !!!

Wstein
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Merci !
Par contre, l'amrée rouge souffre d'un manque de mobilité certain, ce qui empêche de boucler le Caucase, sans compter la résistance rugueuse des unités de la Wehrmacht, qui tiennent le fornt à elles toutes seules...
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Semaine du 31 Décembre 1942

En cette fin d'année 1942, les opérations sont toujours très actives, avec des fortunes diverses pour les armes de l'Union Soviétique.
Les pertes ennemies augmentent : 35000 hommes, 133 blindés et 181 avions contre 99000 hommes, 1013 blindés et 343 avions côté soviétique...
L'arme blindée soviétique est véritablement saignée à blanc par la défense antichar des fascistes. Mais l'ennemi le paie cher. Selon les estimations
du GRU, le nombre de blindés en service dans la Wehrmacht a baissé de 4% en une semaine, et le nombre d'avions a baissé de 6%
(contre une baisse de 2,45% et 0,27% côté soviétique) ! Visiblement, l'industrie allemande, organisée selon un schéma capitaliste,
ne parvient pas à suivre...
A l'extrême nord, la 55° armée, attaquée par le I. corps ennemi, réplique violemment et expulse une division finlandaise de la petite
ville de Volkhov, à l'est immédiat du fleuve éponyme. Dans le secteur du front Nord-Ouest, la 31° armée a renforcé sa tête de
pont au-delà de la Volga, en repoussant la 235. ID allemande, et elle touche maintenant aux faubourgs est de la cité.
Sur le secteur du front de Kalinine, l'ennemi contre-attaque violemment sur toute l'étendue du front, et rejette nos divisions de
15 km en arrière. Eremenko, qui sait ses troupes à bout, ne tente pas de contrer cette offensive. Dans le secteur Tula-Orel
(front de Briansk), les tentatives de progression soviétiques se heurtent à un mur allemand. La seule bonne nouvelle est la
progression de 20km de la 23° armée (camarade Rokossovski) le long de la voie ferrée Voronej-Koursk.

Dansle secteur du front du Don, l'ennemi germano hongrois réagit, et renvoie les 19° et 5° armées sur
leur position de départ. Plus à l'Est, la 1° armée de la Garde coinquiert une tête de pont à l'Ouest de la Kalitva.

Au nord du secteur de Konev (front Sud Ouest), l'ennemi continue sa contre-attaque. Les XXXXVII. Pzkkorps
refoule la 5° armée de choc au delà de la Kalitva. Par contre, Konev connait plus de succès au sud, le confluent Kalitva Donets est atteint par la 64° Armée.

Image
La situation dans l'immense zone caucasienne est contrastée, les fascistes obtenant quelques succès sur les flancs Est,
et les soviétiques sur la parti occidentale. Au nord Est, les XXXIX et LVII. Pzkorps rejettent les 9° et 18° armées sur leurs
bases. Au sud du lac Manych, le XXXIV. coprs allemand refoule les 12° et 4° armées de tanks vers la rive occidentale du lac.
Plus au sud, l'ennemi pousse vers l'est et la mer Caspienne, mais il est peu probable qu'il puisse l'atteindre. Devant
Groznyi, un nouvel assaut ennemi est contenu.
Dans le Kouban, l'offensive du front de Crimée continue à se développer, mais, à cause du manque de troupes mobiles,
la progression est assez lente. La 46° armée défait deux divisions roumlaines et continue son nettoyage de la côte.
Au nord de Krasnodar, les 56° et 61° armée s'en prennent avec succès au XXX. et XI. corps ennemi qui refluent,
y compris, et c'est un fait nouveau, les divisions allemandes. enfin, à leur droite, la 51° armée attaque le IV. corps
allemand, et progresse en direction de Vorochilovsk.
Cette offensive Caucasienne met en relief les lacunes de l'armée rouge : les armées de tanks sont encore loin d'avoir
acquis l'habileté des Pzkorps allemands. Le manque d'unités mécanisées enmpêche également (on le voit sur le front
de Crimée), une exploitation en profondeur. Une profonde réforme de l'arme blindée soviétique s'impose.
Les nouveaux matériels en préparation dans les bureaux d'étude de l'industrie d'armement soviétique devraient
parvenir à combler ces lacunes, mais par avant l'été 1943.

Image
Le camarade Staline a été désigné "homme de l'année 1942" par le magazine capitaliste américain "Time".
Répondre

Retourner vers « AARs divers »