WITE interdit à WSTEIN suite de l'aar 1941 ne sera pas 1812

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Re: WITE interdit à WSTEIN suite de l'aar 1941 ne sera pas 1

Message par Bébert »

10 décembre 1942 (t78)

Il fait froid...c'est peut-être pourcela que le front n'a rarement été aussi calme. peu d'engagement.

Voici une carte globale:

Image

Comme il y a peu d'engagement, il y a peu de pertes dues aux combats

Image

Il semble que les soviétiques aient fait le plein de leurs unités...l'OOB ne change pas beaucoup, sauf qu'il commence à y avoir beaucoup d'avions à étoile rouge dans le ciel, et que cela est préoccupant. Je n'ai pas encore fait de micro-gestion de ce côté là, il faudrait que je renvoie pour une période indéterminée tous les level bomber en réserve et que je me concentre sur le remplacement ds autres bombardiers par des FW190A...mais la production est encore trop peu fournie.

Image

Quelques nouvelles de mes pzd...ça monte un peu côté effectif...que c'est long...

Image
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

17 décembre 1942 (T79)

Poursuite de l'avance en Carélie...ça n'a pas l'air de perturber beaucoup mon adversaire, en même temps, ça présente peu d'intérêt...

Image

Dans le secteur de Smolensk, peu de combat mais ils sont significatifs de la tactique de défense utilisée par la 3ème Panzerarmée, composée pour l'essentiel de DI. Il y a 2 divisions de panzers mais une seule en réserve (la 23.PzD) et deux divisions motorisées dans cette armée également en réserve. Les soviétiques ont lancé 3 attaques, qui ont déclenché l'intervention des réserves. Mais la 1ère armée de choc est la plus forte sur l'attaque la plus au nord (elle doit avoir un leader de bonne qualité - et puis il y a une logique, à 127 000 hommes contre 28 000...), et au sud du secteur, Ivan connaît également le succès. En revanche, l'intervention de la 23ème PzD permet de garder la position attaquée la plus au centre. deux contre-attaque sont alors lancées. La première lancées par les 81ème et 376ème Di a pour objet de fermer le retrait au groupement voisin, dans lequel se trouve le 2ème corps d'infanterie soviétique. La seconde, lancée par 4 DI, a pour effet de forcer à la déroute le corps d'infanterie et une DI de la garde, seule une brigade d'infanterie trouvant le moyen de se repositionner...les pertes sont en conséquence, et j'espère également une bonne baisse de moral...

Image

Plus au sud, un peu à l'est de Chernigov, c'est une situation de crise à laquelle doit faire face l'Etat major...le front tenu par la 9ème armée (en vert) a craqué. Aoprès avoir ouvert une brèche de 30km, Ivan y faufile la 2ème armée blindée, 4 ou 5 corps blindés et plusieurs brigades. Les trois corps de panzers de la 1ère armée de panzer sont appelés à la rescousse, ils ne sont pas très loin (entre Kharkov et Sumy). Dans un premier temps, les DI de la 9ème armée attaquent sur les flancs et les arrières de la 2ème armée blindée, pour en reprendre le contrôle. Dans un second temps, ce sont les groupements blindés eux même qui sont attaqués. Ceux-ci ont la mauvaise idée de se replier vers le sud plutôt que vers le nord...le 2ème corp blindé, attaqué plusieurs fois, ira même trouver refuge dans des marais dont il sera difficile de le sortir (CV en défense x4). Après la fin des opérations, deux corps et une brigade se trouvent coupées de leurs lignes (non ravitaillées en début de tour) mais facilement délogeable. autres corps et une brigade sont en revanche envoyés en déroute...

Image

A la fin de la semaine, la situation est celle-ci...je ne sais pas encore si mon adversaire va poursuivre...

Image

Dans le secteur le plus à l'est, c'est la 6ème armée, les hongrois, quelques roumains, trois corps rattachés directement au groupe d'armée du don, et enfin la 4ème PzA qui montent la garde. il a été décidé en haut lieu que les soviétiques ne devaient pas franchir le Donets avant janvier. De nombreux combats ont donc lieu. La 2ème armée de choc pousse assez fort dans ce secteur où ont été repérés 2 corps d'infanterie de la garde, plusieurs corps de cavalerie, et au moins un corp mécanisé...la ligne tient, mais la 4ème PzA a été sérieusement mise à contribution.

Image

Il en est résulté une soixantaine d'engagements terrestres, dont une quarantaine pour l'axe (hors combats antipartisans). Environ 25% d'échec, ce n'est pas si mal.

Image

Les pertes sont du 1/2 en faveur des allemands, sauf pour les chars où la semaine a été meurtrière pour les tankistes soviétiques, résultats des combats du côté de Chernigov...

Image

Dans le total, il y a 95 T34...a peine 3 jours de production des usines soviétiques... :?

Voici les pertes totales en char des soviétiques depuis le début, par modèle. Le T34 m1942 n'est en production que depuis 6 mois, il y en a déjà un gros milliers de détruits...

Image

Pour une fois les pertes aériennes de l'axe sont modérées.
Image

Du ôté de l'oob, on observe une légère baisse des effectifs soviétiques, et c'est plutôt une bonne nouvelle...

Image

Un petit tour du côté des effectifs en blindés teutons, la sollicitation assez importante des unités de panzers durant le tour a beaucoup freiné le recomplément des unités, qui disposent d'autant de chars que la semaine précédente.

Image

Idem pour les unités motorisées et la wiking (intégrée au tableau)

Image
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

je viens de cliquer par erreur sur l'AAR de wstein...heureusement je n'en ai pas vu grand chose...

Bientôt le tour 80 (avec des vrais morceaux de carcasses fumantes de t34 M1942 à l'intérieur :twisted: )
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

24 décembre 1942 (t80)

En cette veille de Noël, alors que l'on devrait célébrer la concorde entre les peuples, décorer des sapins et fourrer les dindes et autres volatiles avant de les rotir, Ivan décide de maintenir la pression sur toute la partie sud-est du front. Après l'échec de l'offensive vers Chernugov, c'est entre Burin et Sumy, un poil plus à l'est, que des forces blindées importantes se précipitent et rompent la ligne de front faiblement tenu par des divisions d'infanterie épuisées de la 5ème armée...

C'est le secteur d'intervention de la 1.PzA de Von Kleist, la plus puissante de mes armées blindées, qui a la charge de mener les contre-offensives nécessaires à la défense de mon périmètre entre Chernugov et l'ouest de Kharkov, ce qui fait une sacrée longueur de front.

Image

L'ennemi engage la 2ème armée de tank, la 5ème armée de choc, la 3ème armée et la 38 armée, au moins...plusieurs corps blindés et des corps de cavalerie, aucun corps d'infanterie...La réplique des divisions d'infanterie du XXXXIIIème corps et du XIIIème corps, puis des corps blindés de la 1.PzA est cinglante et sanglante, d'abord sur les arrières des unités les plus avancées, conduisant à un certain nombre de déroute, puis en rassemblant sur un périmètre réduit 2 corps blindés, 2 corps de cavalerie et une DI de fusillers, promises à l'anéantissement si elles ne sont pas secourues à bref délai...

Plus à l'est, la 6ème armée essaie de contenir une autre offensive en direction de Kharkov...Deux corps blindés de la 4.PzA sont envoyés en "chien de garde, le reste de cette armée blindée restant peu éloigné de Rostov où l'on craint également une offensive et où il s'agit de pouvoir montrer les crocs si besoin est...

Image

Enfin, mais il n'y a pas de carte disponible, l'offensive démarre en Crimée...l'objectif est surtout plus psychologique que stratégique (même si la conquête de la Crimée à terme permettrait un avantage défensif intéressant). Il s'agit avant de montrer aux soviétiques que la Heer, en cette fin de 1942, est encore capable de prendre l'initiative sur un secteur du front. L'objectif ne peut être attaqué que d'une direction (donc par trois unités). Les unités attaquantes sont la 2.PzA dirigée par Gudérian, ce qui ne représente que deux PzK, composés uniquement de divisions motorisées et la seule division de panzergrenadier, la SS Wiking. La position en défense étant solidement tenue par plus de 50 000 hommes solidement retranchés, 4 divisions motorisées (dont al GD et la Wiking) sont placées en réserve. Les HQ sont gorgés d'unités de soutien. Ce n'est qu'au troisième assaut que les soviétiques, leurs défenses démantelées par le génie, cèdent... On notera sur le rapport de combat la présence de 5 unités en attaque (donc deux de réserve) et de 21 unités de soutien...

Image

Une fois encore, si les pertes soviétiques totales de la semaine ne sont pas délirantes, l'armée rouge encaisse la perte de 365 blindés, plus de 730 blindés en 2 semaines d'offensive (sans compter les pertes essuyées pendant le tour soviétique), il va falloir que mon adversaire revoie ses tactiques offensives :mrgreen:

Image

de fait l'oob de l'axe reste à peu près stable, les effectifs soviétiques sont en légère baisse...

Image

Pas de grandes augmentations du côté des divisions blindées, qui se maintiennent (les effectifs sont pris à la fin du tour - les renforts compensent les pertes)...

Image

Idem du côté des unités motorisées et mécanisées, malgré l'offensive lancée en Crimée

Image
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

31 décembre 1942 (t81)

Petite mise à jour de cet aar, toujours en 1.07.15, nous en sommes ingame au tour 84, mais les images pour le tour 81 sont dispos...

Une grande carte du front, globale, pour se rendre compte que globalement, ben ça bouge pas trop. On peut considérer au choix que les offensives d'hiver soviétiques ont échouées lamentablement, ou que les offensives d'été et d'automne de la Whermacht n'a pas permis de terminer la guerre à l'avantage de l'axe...en tout état de cause, la guerre est à terme perdue, mais maintenant il va falloir gagner du temps...

Image

A l'extrème sud du front, dans le but d'alléger la pression potentielle pesant sur la région de Rostov et le cours du Don, l'ofefnsive en Crimée se poursuit et permet une sérieuse entame des positions bolchéviques!

Image

A l'extrême nord, se sont les finlandais qui s'occupent sérieusement de la Carélie. On notera toutefois que les positions défensives ont été pérennisées par la construction de lignes de fortifications...

Image

Le secteur central du front, au nord de Kharkov (entre autre). Dans ce secteur, à porter au crédit des troupes allemandes, et en particulier de la 1.PzA, l'anéantissement de deux corps blindés et deux corps de cavalerie...ce qui porte à 14 le nombre de corps blindés détruits depuis 6 mois (en comptant un corp qui s'est retrouvé encerclé splitté en brigades)...
Image

le rapport de pertes pour ce tour est donc extrêmement favorable :fume2:

Image

Image

Au nord de Voroshilovgrad, petit encerclement par la 4.PzA...Mais là, dans ce secteur, il y a du lourd qui arrive. Un jour ou l'autre, il faudra lâcher du terrain (surtout si les italiens qui tiennent granisons à Rostov plus au sud décident de rentrer chez eux...)

Image

A suivre :signal:
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

14 janvier 1943 (t83)...et jusqu'au 11 février 1943 (t87)

L'adversaire est parvenu à libérer ses unités encerclées du côté de belgorod.

Voici une image un peu plus large de la moitié sud du Front. Sur une ligne Kharkov/Stalino, l'OKH a décidé de commencé la construction d'une ligne fortifiée, la longueur du front avec cette excroissance jusqu'à Rostov entraîne une trop faible densité des unités, alors qu'il est manifeste depuis plusieurs semaines maintenant que c'est sur ce secteur principalement, de Rostov à Sumy que les troupes d'assauts les plus nombreuses ont été rassemblées. L'objectif est tujours de tenir le front, mais la lutte qui tourne à la bataille d'attrition ne peut tourner en faveur des forces allemandes compte tenu du contexte. Il est possible que les forces soviétiques rassemblent plus de 8 millions d'hommes d'ici l'été...

Sur le secteur ci-dessous, la 1ère armée de tank et la 4ème armée de choc en particulier semblent vouloir pousser du nord vers le sud, d'autres troupes accentuant la pression un peu plus au nord de Voroshilovgrad. Enfin, le secteur de Sumy, plus à l'ouest est également régulièrement attaqué. Aucune percée, mais l'attrition est terrible et il y a peu de réserve.

Image

Dans l'extrême nord, l'offensive en Carélie se poursuit.

Image

Dans l'extrême sud, l'avancée en Crimée également. Les montagnes du sud de Crimée de la Crimée sont atteinte, et là, les forces mécanisées vont montrer leur limite face aux troupes de montagnes soviétiques bien retranchées vers Simferopol...

Image

Le front bougera très peu dans les semaines suivantes...il n'y a que les pertes qui augmentent de semaine en semaine.

Voici les pertes trois semaines, le 4 février 1943:

Image

Une vue beaucoup plus globale du front sud au 4 février 1943, avec les différentes lignes de repli prévues. A cette date, le saillant qui s'appuie sur le Don commence à être évacué. L'objectif est de pouvoir arriver sur les lignes fortifiées début avril, pour les pluies, et si on y est poussé avant, de tenir cette ligne jusqu'aux pluies, et si possible le plus longtemps possible l'été.

Image

La semaine suivante, au titre des renforts, la das Reich bien boostée au niveau du matériel revient sur le front. Elle est orientée vars la moitié sud du front. Le II.SS PzK va bientôt arriver, et les unités SS (Das Reich Wiking, LSSAH qui doit arriver début mars avec Totenkopf) seront regroupés dans ce corps.

Image

Voici les OOB au 11 février. L'arrivée de renfort permet un léger mieux....

Image
Colonel Olrik
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Colonel Olrik »

Très bel AAR, encore un que je suis avec grand intérêt (surtout que moi aussi je joue contre Wstein :mrgreen: )
J'espère avoir bientôt le plaisir de découvrir la suite ! ;)
"Le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques-uns..."
Répondre

Retourner vers « AARs divers »