(je vous épargne les journée du 23 Avril jusqu au 1er Mai car il ne s'est absolument rien passé ; hormis les bombardements à Changsha, ainsi qu'a Shwebo en Birmanie mais sans véritables résultats...)


Les 3 principaux fronts restent et demeurent La Birmanie, la Chine et le Pacifique Sud
Birmanie
Nos lignes de défenses sont maintenant solidement établies derrière l Irrawady...
de l autre coté du fleuve, les alliés massent leurs troupes à Shwebo et doivent certainement avoir des difficultés pour ravitailler les 1 unités qui s'y trouvent, dont plusieurs divisions d infanterie
Selon nos reconnaissances, il y aurait à Shwebo plus de 78.000 hommes, 800 canons et 1150 véhicules de combats...
La plus grosse partie de notre armée se trouve donc à Mandalay, prête à les recevoir si jamais ils voulaient traverser le fleuve...
Mais plus probablement, ils vont tenter de développer la base aérienne, afin d accroitre les capacité de stockage de ravitaillement de la base, mais aussi assurer le contrôle du ciel birman, car pour le moment l'aviation alliée, qui n est plus apparue depuis plusieurs semaines, opère depuis les bases à la frontière avec l inde....
Nous avons tenter d envoyer quelques unités de reconnaissance dans le Nord Ouest pour tenter d'apercevoir les mouvement ennemis dans cette zone, mais notre unités s'est fait malmené par une division d infanterie indienne, et il est donc plus sage de les faire revenir derrière nos lignes....
Une unité blindée ennemie semble tenter de nous déborder sur notre flanc droit, a l Est de Magwe, mais nous avons des réserves disponibles au cas ou il s'enfoncerait plus en avant....

En Chine, rien de nouveau, nous assiégeons toujours Changsha
Désormais toutes nos unités sont en place, prêtes à passer à l'assaut...
L attaque était prévue pour ce 1er Mai, mais il a été décidé de repousser au 1er Juin...
En effet, malgré nos bombardements aériens et les tirs d artillerie, la garnison est encore très puissante, et surtout retranchée derriere de haute fortification, qui est plus est dans une zone urbaine....
Il est évident que notre attaque sera donc très meurtrière et que son résultat déterminera la suite de la bataille de Changhsa
Nous ne sommes pas dans l'urgence, et donc quelques semaines supplémentaires de siège, pourront s avérer très bénéfiques pour la suite des opérations....

Dans le Pacifique Sud, peu d action durant ces dernières semaines...
Cependant, en quelques jours, l'armada de B-17 et B-24 a réussi à réduire en cendres notre base de Port Moresby
Nos défenses aériennes sont maintenant focalisées sur Rabaul ou nous avons réussi à repousser assez facilement une incursion ennemie avec ses tout nouveaux chasseurs F6F Hellcat
Mais c'est le calme avant la tempete, car l'ennemi renforce ses positions : A Munda, nos reconnaissance signales plus de 150 chasseurs alliés tandis qu''à Guadalcanal, dont les pistes peuvent maintenant accueillir les quadrimoteurs américains, il y a plus de 160 bombardiers alignés sur les pistes - malheureusement nous ne pouvons savoir de quel type il s agit...
Enfin, l'océan entre Truk et les Salomons est rempli de sous marins ennemis, sans doute pour prévenir toute incursion de notre flotte en cas d'opérations amphibies dans la région...

Notre industrie se porte plutôt bien car nous parvenons toujours à acheminer régulièrement Ressources, Fuel et Petrole jusqu au Japon.
Plus de 100.000 Tonnes de pétrole attendre d être chargés à Singapour avant d être convoyés vers le Japon.
Nous continuons également d'accumuler et d'économiser nos Points Politiques afin de dégager des unités de Mandchourie pour les envoyer vers la Birmanie, mais aussi vers le Pacifique Central où il va falloir rapidement renforcer nos défenses
Pour info, une Division d infanterie c'est plus de 1800 points à dépenser...


Industrie aéronautique :
2 nouveaux appareils sont disponibles au 1er Mai
L'appareil de transport Ki-49 II KAI Helen, version transport du bombardier Ki-49 II Helen...
Nous avons une ligne de production pour les appareil de transport que nous utilisons pour la Marine, mais aussi pour l'Armée.
Actuellement nous produisons le L3YA Tina de la Marine, mais nous changeons pour le Ki-49 II KAI Helen avec pour objectif 30 appareils par mois
En effet, les besoins sont plus pressants pour l Armée car nous n avons plus aucun Ki-57 I Topsy en réserve pour équiper les nouvelles escadrilles qui arrivent, sans pilotes et sans appareils avant la fin de l année.
Nous recommencerons à produire des appareils de transport - modèle encore non defini- pour la Marine à partir de 1944, pour les nouvelles escadrilles prévues.
Le Ki-49 II KAI Helen a le même rayon d'action que le Ki-57 Topsy, mais surtout il a une capacité d emport bien supérieure à son prédécesseur : 3,500 vs 2,300 pour le Topsy


Liste des escadrilles de transports prévues en arrivée
les escadrilles arrivent sans pilotes et sans appareils : il est donc nécessaire de produire en avance, et de puiser dans le pool de pilote de réserve pour compléter les effectifs.......
il me reste 34 L3Y2 Tina en réserve donc assez pour équiper les 27 appareils de l'escadrille 1006 Ku U-1 de la Marine prévue dans 62 jours, et je peux donc allouer la ligne de production de Nagasaki pour le Ki-49 II KAI Helen au moins jusqu a la fin de l année...

Le bombardier en piqué embarqué D4Y3 Judy.
Le D4Y3 est la nouvelle version du D4Y1 Judy qui équipe déjà nos escadrilles de bombardier embarqués à bord de nos porte avions
La grande différence avec le D4Y1 est que le D4Y3 est équipé avec le moteur à étoile Ha-33 qui est beaucoup plus fiable et facile à maintenir que le Aichi Ha-60, moteur en ligne, licence japonaise du moteur allemand Daimler...
Le D4Y3 a un service rating de 1 vs 3 pour le D4Y1 qui le rendait impropre à une un usage intensif, indispensable lors des opérations aéronavale
Nous comptons produire 100 D4Y3 par mois, remplaçant les anciennes usines produisant le D4Y1 tandis que les 5 laboratoires de recherche R&D continue leur travail sur le prochain modèle le D4Y4 qui emporte une bombe de 800 kgs, contre 500 kgs pour le F=D4Y1 et le D4Y3...
Les anciens D4Y1 seront donc remis en réserve pour un usage ultérieur, propre à leur caractéristiques : bon appareil mais ne peut voler qu'une fois : Kamikaze.....
Le gros point fort du Judy, en plus de son rayon d'action est aussi sa vitesse, 357 mph qui le rend très difficile à intercepter : le Wildcat ne vole qu'à 320mph, par contre le Hellcat lui vole à 373 mph...


A titre d'info, nous avons aussi décider de suspendre les recherches R&D du chasseur de nuit C6N1-S Myrt
Le Myrt avait été sélectionné pour etre le chasseur de nuit 2nd génération de l Armée, mais l'expérience des combats contre les bombardiers ennemis démontrent que nous avons besoin d'un chasseur robuste, capable d encaisser les tirs défensifs des appareils ennemis... Le Myrt, initialement sélectionné pour sa vitesse à 379 mph, sera trop fragile et son armement trop faible pour pouvoir intercepter des B-17 ou B-24 volant de nuit
Le nouvel appareil sélectionné est le P1Y2 S Frances avec une durabilité de 38, contre seulement 28 pour le Myrt.
Le P1Y2-S Frances est prévu en production en Novembre 1944 et il y a peu de chance que sa date soit avancée car nous n avons qu un seul labo R&D dédié...


Production Aérienne

Chasseur :
A6M5b Zero (1xHa-35) - IJN : 130 / mois - 12 en stock
N1K1 J George (1xHa-45) - IJN : 140 / mois - 21
Ki-44 IIc Tojo (1xHa-34) - IJAF : 120 / mois - 19 en stock
kI-43 IIb Oscar (1xHa-35) - IJAF : 120 / mois - 36 en stock - production stoppée
Ki-45 Ia Nick (2xHa-35) - IJAF : 50 / mois - 137 en stock - production stoppée
Bombardier :
D4Y3 Judy (1xHa-33) - IJN : 100 / mois - 0 en stock
B6N2 Jill (1xHa-32) - IJN : 100 / mois - 12 en stock
G3M3 Nell (2xHa-33) - IJN : 50 / mois - 199 en stock - production stoppée
G4M1 Betty (2xHa-32) - IJN : 50 / mois - 204 en stock - production stoppée
Ki-49 IIb Helen (2xHa-34) - IJAF : 80 / mois - 93 en stock
Reconnaissance :
D4Y1-C Judy (1xAichi Ha60) - IJN : 10 / mois - 1 en stock
Ki-46 III Dinah (2xHa-33) - IJAF : 30 / mois - 13 en stock
Hydravion
E13A1 Jake (1xHa-33)- IJN : 70 / mois - 39 en stock
H8K2 Emily (4xHa-32)- IJN : 30 / mois - 9 en stock
Transport
Ki-49 II KAI Helen (2xHa-34) - IJAF : 30 / mois - 0 en stock
Production Moteur

Aichi Ha-60 : 40 / mois - 299 en stock - production stoppée
Nous avions monté le stock jusque 500 pour bénéficier du bonus R&D pour le Judy et les lignes de production ont été modifiées sur d autres modèles de moteur. Nous conservons cette ligne de production, actuellement à l arrêt pour transformer sur Ha-43 quand il sera disponible (Décembre 1943) , et le stock sert pour la construction de l appareil de reconnaissance D4Y1 C Judy (10/mois)
Ha-32 : 310 / mois - 517 en stock
la production ne sera pas suffisante pour conserver le pool au dessus des 500 car en plus de la nécessité de 220 moteurs / mois pour le Emily et le B6N2 Jill, nous consommons également des moteurs Ha-32 pour le R&D du B6N2a Jill et P1Y2 Frances...
Néanmoins, nous n allons pas augmenter le production du Ha-32 car il n y a pas de besoin critique à accélérer les B6N2a Jill - car même modèle que le B6N2 Jill mais avec un radar embarqué disponible en Octobre 1944, et nous avons toujours assez de bombardiers en réserve pour attendre le P1Y2 Frances en Novembre 1944...
Ha-33 : 340 / mois - 601 en stock
Ha-34 : 340 / mois - 334 en stock - production stoppée
La production est momentanément stoppée pour économiser des points HI car nous puisons dans les stocks et il n y a plus de nécessité a conserver une large réserve au dessus de 500 moteurs pour le bonus R&D car aucun des appareils en recherche n utilisera le Ha-34...
La production redémarrera lorsque les stock seront à 100 unités en réserve
Ha-35 : 580 / mois - 725 en stock
Ha-45 : 450 / mois - 734 en stock
Nous continuons à augmenter régulièrement la production de Ha-45 car contrairement au Ha-32, les programmes du chasseur Ki-84a Franck (qui a peine débuté) et du N1K2 J George sont critiques : il nous faut donc conserver un stock au dessus des 500 unités mais aussi prévoir la future et importante consommation supplémentaire lorsque les 1er modèles de Ki-84 Franck entreront en production, et qu il faudra toujours continuer a sponsoriser les programme R&D pour les Ki-84b et Ki-84r
Entrainement Pilotes

Mauvaise nouvelle : nous n avons recu que 164 cadets pour l IJAF et seulement 80 pour l IJN, et leur expérience est de plus en plus faible...
La situation pour l Armée n'est pas critique car nous avons encore de nombreux cadets en réserves et les pools de pilotes sont bien garnis
Pour la Marine, IJN, c'est beaucoup plus problématique....
Il nous faut remplacer les pilotes perdus lors des batailles aéronavales, en particulier les pilotes de bombardiers, mais il faut aussi conserver un pool de bon pilote de chasse important pour les protéger..
Autre situation délicate est le besoin en pilotes pour nos hydravion
En effet, nous avons augmenter de nombreuses escadrille d hydravion E13A1 Jake à 24 appareils pour pouvoir surveiller les mouvement des flottes ennemis et surtout reperer les sous marins ennemis.
Mais en plus de la nécessité de produire de nombreux E13A1 Jake (appareil le plus produit par notre industrie depuis le début de la guerre : 918 appareils) il fut aussi des pilotes a affecter à ses escadrilles, et il est important de garder des pilotes dans le pool Patrol...

Ce mois ci il y aura donc peu de nouveaux pilotes à envoyer dans les escadrilles d entrainement et on en profitera donc continuer l entrainement de pilotes pouvant potentiellement êtres affecté dans le pool.
Mais il vaut mieux leur faire gagner quelques skills supplémentaires que de les faire patienter dans le pool où il ne pourront pas s'améliorer..
A Tokyo, 9 escadrilles sont destinées à la formation de nos pilotes de chasses. avec 448 pilotes a l entrainement...

Pool Pilotes

IJN
Chasse = 210 pilotes
Bombardier =346 pilotes
Patrouille = 150 pilotes
Transport = 0 pilote
Reconnaissance = 10 pilotes
IJAF
Chasse = 798 pilotes
Bombardier =767 pilotes
Patrouille = 0 pilote
Transport = 151 pilote
Reconnaissance = 170 pilotes
F, Ito du 64th Sentai basé à Mandalay Birmanie, a été promu 2nd Lieutenant et reste le meilleur pilote de nos forces aériennes avec 422 missions et 12 victoires...


Avec 418 appareils détruit, l'A6M2 Zero est l appareil qui a subit le plus de perte depuis le début de la guerre, mais il va bientôt être dépassé par le P-40K américain qui lui est toujours en service....

10702 appareils dans les 2 camps ont été détruits depuis le début de la guerre...
