Reborn a écrit :Allez César !

Des encouragements que lui et ses troupes auront certainement entendus ...
T12 : Novembre 705 AUC.
Ma très chère Cornelia,
Je t'écris d'Antioche pour t'apprendre une terrible nouvelle, et confirmer les rumeurs qui t'ont sans aucun doute été rapportées. J'ai le regret de t'apprendre que ton mari, notre bien-aimé et glorieux Gnaeus, a trouvé la mort au cours de la terrible bataille de Metapontum. Le traître, le rebelle, le mille fois damné César a vaincu notre armée la plus puissante dans le sud de l'Italie, mettant pratiquement fin à tout espoir de voir notre cause triompher. Plus rien ou presque ne s'oppose désormais à la chute de la République et à l'ascension du tyran honni. Je ne sais trouver les mots pour atténuer ton chagrin et celui de vos enfants. Tu pourras néanmoins leur dire que leur père s'est éteint en héros, tel que nous l'avons toujours connu, menant charge sur charge à la tête de l'élite de ses equites pour tenter de renverser le cours d'une bataille que les caprices des Dieux nous ont rendu défavorable.
Que Junon te garde, ma douce fille,
Quintus Metellus Scipio.
Bon, les batailles, notamment la première, ont été plutôt équilibrées, mais la plus grande solidité des Césariens au combat a prévalu, nous infligeant bien plus de pertes en terme d'éléments. Dans le même temps, j'ai été assez surpris de constater un quasi équilibre numérique, alors que je pensais avoir une supériorité au moins partielle dans ce domaine. Surprise d'autant plus grande qu'il semblerait qu'aucune force n'ait été retirée du théâtre espagnol.
Je ne peux donc que constater ma défaite nette et sans bavure, nos forces restantes semblant bien incapables de renverser le cours des évènements. J'ai enfin réussi à extraire l'Armée d'Afranius du nord de l'Espagne, elle a retrouvé quelques éléments celtibères du côté de Salamanque. L'armée de Marcus Octavius attend son destin, sous la forme des vétérans de Marc-Antoine, à Carthago Nova. Enfin, Caton a débarqué sans encombres à Syracuse, mais ce qui était une attaque de diversion est maintenant un suicide annoncé, puisqu'une fois que César aura anéanti ce qu'il reste de notre armée d'Italie, il ne fera qu'une bouchée de cette armée, bien incapable de lui opposer une quelconque résistance.
Un dernier petit évènement pour la route, et pour finir sur une note positive !! De l'or, de l'or !!
Et le bilan général : 2 fois plus de pertes, 2 fois moins de moral, 3 fois moins de PV et trois pays perdus en une année !! Une performance qui ne restera pas dans les annales de l'histoire militaire du QG !!
Voilà, j'espère que ce petit AAR preview vous aura donné une idée de toutes les richesses qu'offre ce nouvel opus Ageod, qui compte bien d'autres scenarii tous aussi prometteurs et intéressants que celui-ci. Bien que je ne sois pas entré complètement dans le détail, notamment au niveau des décisions politiques fort nombreuses et variées, qui sont d'ailleurs une très bonne idée, j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible pour que vous puissiez vous faire une première opinion sur le jeu. Et je ne peux que vous conseillez de l'essayer vous-même !!
Un dernier mot pour féliciter et remercier Cedric, mon valeureux, redoutable et sympathique adversaire, le nouvel Imperator !!