Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-Ouvert à tous

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Re: Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-No Guernica

Message par gladiatt »

T8 - ALLIES - FIN AOUT

ATTERMOIEMENTS BRITANNIQUES - STUPEFACTION AMERICAINE

METEO on va pas revenir dessus, je vous renvoi aventageusement aux post précédents :lol:

Tempete, ca veut dire pas d'appui aérien du tout (gratuit ou tiré au hasard). Pas de second débarquement...
Mais aussi risque pour les ports artificiels....Apres 3 test aux dès, aucune tete de pont n'est détruite....

Mieux encore, je parviens malgré le mauvais temps à me voir attribué 3 supports ; à tel point que je dois me défausser d'un que j'ai en reserve....( pas plus de 6 supports dans la main d'un joueur).

Anticipant sur les futures manœuvres des tours prochains, PLUTO est décalé vers le sud d'un tout petit hex

Transport maritime :
Peu à peu, l'Angleterre se vide de troupes, destination le front de Normandie. Le retard du second débarquement à ceci de positif qu'il n'y aura plus grand chose à transferer sur le front atlantique .
1 HQ britannique, 1 génie (en prévision de la chute hypothétique d'un grand port), et deux divisions blindées ( 1st Polish Armored, les Hussards noirs du général Maczek; et 2nd US Armored, Hells on Wheels ) sont amenés à Cherbourg et filent aussitot vers le front.

LE FRONT

A Rennes, la Wermacht a fait monter au front la 344e DI au grand complet, espérant freiner la progression alliée pendant que le reste des troupes se replie au sud, vers la Loire.
Mauvaise idée, 6 divisions britanniques encerclent la ville, privant la division de ravitaillement . L'assaut est donné dans la foulée, et l'unité allemande est héradiquée.

Image

Hitler est au bord de l'apoplexie....

Image

LA MAYENNE est atteinte par 6 divisions (dont 3 blindées). Làs, sans appuis, impossible de percer ce front....
(jetez un coup d'oeil à la carte plus bas).
Au sud, deux divisions d'infanterie représentent le point le plus faible. Un peu plus au nord, la Das Reich, renforcé d'un Kampfgruppe et des restes de la 243e DI sont un morceaux encore plus dur à casser.
Tourner le tout ? Mon mouvement est trop lent pour y arriver....

Quelle suite à donner ?
Les ports majeurs sont encore loins (ici en bleu sur la carte).

Image

Pour progresser, les britanniques doivent faire sauter le verrou de Saint Malo (en B 0 ici) : les QG sont rivés aux axes routiers pour assurer leurs fonctions logistiques, et la seule route du secteur passe par ici. Saint Malo étant forteresse, il ne me suffira pas de l'encercler pour la faire tomber. Hors, pour l'heure Saint Malo est hors du rayon de PLUTO !
Par la suite, ou progresser ?
B1 , droit au sud sur la Loire, me permet de me rapprocher de Saint Nazaire, et de couper la Bretagne du reste des forces allemandes, ce qui au final n'a pas des masses d'interet: toutes les unités allemandes sont en Forteresses, incapables d'en sortir, mais ravitaillées !
B2 vers Brest : ce port majeur compte pour 1 (au lieu de 1/2 Saint Nazaire) pour l'attribution des supports, mais il est loin. Il faudrait compter au bas mot 4 supports à dépenser pour bouger PLUTO à portée de Brest. En effet, les 15 points en défense nécessiteraient pas moins de 6 divisions d'infanterie pour attaquer à 3/1, avec pertes assurée pour l'assaillant et au minimum deux tours pour prendre le port. Puis 4 supports de plus pour ramener PLUTO vers l'Est. Et pendant ce temps, tant que PLUTO sera en Bretagne, impossible de percer vers la Seine.....

LES AMERICAINS FACE A CAEN

Au sud de Caen, la défense allemande sur la Mayenne (M1 sur la carte) est ZOLITEUH ! La 10e Frundsberg et deux résidus de divisions d'infanterie, protégés par la rivière, sont difficilement abordables.

A Caen, un appui aérien aurait pu être projeté au delà des lignes alliées. Attaquer le long du littoral (en C1 ) ou au sud de Caen (en C2) aurait permis d'encercler la ville, de l'asphixier....à condition de réduire également le cordon ombilical placé derriere la ville.....En terrain clair, avec des avions, ca aurait pu se faire, depuis le temps...MAIS LE DESTIN S'ACHARNE CONTRE LE DANTONISME UNIVERSEL :evil: ; euh..... Qu'est ce que je raconte moi ?
Bref, ne reste, avec mon artillerie lourde, qu'un seule option: attaquer de manière concentrique sur la ville (en C2) : aucune finesse de manœuvre.
Par chance, la resistance parvient à coordonner les efforts des partisans: ceux-ci étranglent le ravitaillement de la 2e Panzer (défense divisée par deux).
L'attaque se déclenche, à 4/1. Probablement désireux de preserver leur élite et leurs blindés, les allemands déclinent l'utilisation de cette qualification.
SURPRISE ! La ville permettrait à la Wermacht de s'accrocher aux ruines, pour le cout de 3 "step" de pertes...Il semble que Guernistedt cherche réellement à preserver ses blindés: la Wermacht décroche de la ville !! La Big Red One, qui a menée l'assaut en tete, est réduite coté américain. CAEN EST TOMBE !

A Rastenburg, Hitler pique une crise ! Guernistedt est limogé sur le champ. De l'aveu même du feld marshall, il est remplacé par Guernicassthoffen !!

Image

L'impact d'un limogeage ?
- Perte de tout les supports en stock; bon, cela fait ni chaud ni froid au nouveau maitre de la Wermacht, il n'en avait pas.
En revanche, il ne pourra toucher qu'un seul support maximum au prochain tour.
- pas de remplacements lors de la prochaine phase de renforts
- mouvement divisé par deux et mouvement stratégique interdit
- le marqueur "colère" est remis à zéro

Espérons que cela paralysera un peu l'ennemi.

REMPLACEMENTS
Les américains ont toujours droit à deux points de remplacement, mais le peu de pertes encaissées ce tour, et la présence en ligne de la 1st DI US font qu'aucune unité n'est recompletée.
Les britanniques en revanche recomplètent la 3e DI UK à Rennes.

RENFORTS
La 17e Airborne est affectée au front de Méditerranée. Si Guernicassthoffen avait encore un doute sur l'axe de mon prochain débarquement, c'est fini. Par ailleurs, la 95e DI US ( de piètre qualité) est également affectée au front méditerranéen.

Ne reste plus qu'a esperer que la météo permettra de débarquer !
(non mais si jamais c'est pas possible, je crois que je re-négocierais avec Guernica son offre précédente :oops: ).
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

petit complément que j'avais zappé....en attendant le tour de Guernicassthoffen

L'attaque américaine sur Caen :

Image

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

T 8 - AXE - LA WERMACHT PARALYSEE

Comme on pouvait s'y attendre, le changement de commandement perturbe mouvements et décisions des forces allemandes.
Ordre, contre-ordres, attentisme, concourrent à l'immobilisme de la Wermacht.

Depuis Arcachon, la 159 e DI allemande quitte la cote, se dirigeant lentement vers Bordeaux

Image

La 245e DI quitte Dieppe (où elle est relevée par la 348e DI) pour venir défendre Rouen (jusque là vide de troupes)

Image

La 272e DI prend le train à Perpignan et vient se positionner à Nimes

Image

Le Front de la Mayenne évolue. Toutes les Panzers glissent vers l'Ouest pour garnir les lignes le long de la riviere, jusqu'à la Sarthe au sud.

Image

Caen
Malgré la chute de la ville, les troupes allemandes s'accrochent à l'Orne, ou aux crêtes de Bourguébus, protégeant la plaine au sud-Est.
En revanche, Falaise est évacuée , la défense se reportant sur Alençon.

Image

Croyez le ou non, le nouveau dispositif allemand ne m'arrange pas vraiment: aucune position faible apte à subir le déchainement de puissance allié....si tant est que déchainement il puisse y avoir......(tout dépendant de la météo et du tirage aléatoire des supports).
Je vais désormais réfléchir un moment à ma future offensive....

Ah oui, pour ceux qui doutent, la partie est déja pliée depuis longtemps. C'est pas une raison pour que je facilite la vie à Guernica, hein....

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

et bien cela devient tres intéressant !

Bravo , tu vois quand tu veux ..... :siffle:

En prime ton adversaire t'offre une belle oportunité !

Ton adversaire s'accroche alors qu'il devrait

examiner les conséquences de ta percée !

Peut etre pas retourner fissa sur la ligne Siegfried

mais au moins sur la Seine ou la Somme !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW

Message par Maximus »

gladiatt a écrit : Ah oui, pour ceux qui doutent, la partie est déja pliée depuis longtemps. C'est pas une raison pour que je facilite la vie à Guernica, hein....
Vraiment?pourquoi?
ca va ceder comme dans un barrage: ca resiste au début mais ensuite c'est la débandade...
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

griffon a écrit :et bien cela devient tres intéressant !
Bravo , tu vois quand tu veux ..... :siffle:
Quand je veux quoi ??? :euh: :pigepas:

Pour le coté intéressant, j'essaye depuis le début de rendre l'AAR intéressant (d'ailleurs je rappelle à mes lecteurs que s'ils désirent un focus sur un point particulier, ils peuvent demander :wink: ). En revanche le déroulement de la partie suit des objectifs d'efficacité (toute relative me concernant :siffle: ).
Maximus a écrit :
gladiatt a écrit : Ah oui, pour ceux qui doutent, la partie est déja pliée depuis longtemps. C'est pas une raison pour que je facilite la vie à Guernica, hein....
Vraiment?pourquoi?
ça va céder comme dans un barrage: ça résiste au début mais ensuite c'est la débandade...
Pour remporter la partie, il faudrait que je capture 7 villes allemandes ET que je sorte 2 HQ et une quinzaine d'unités par le coté Est de la carte. Autant dire que je n'y crois guère.
La preuve en image: c'est encore loin !

Image

Bien, en attendant, un petit plaisir sadique de ma part:
La météo du tour 9 :twisted: :notice:

Image

Aghora
Rhetor
Rhetor

Message par Aghora »

Parfait, tu vas préparer ton 2e débarquement ?
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Meilleur jeu 2008 : HOI3
Meilleur jeu 2009 : HOI3 SF

Message par Bolger »

M'est avis que rien n'est perdu.
Comme toujours, l'Allemagne résiste farouchement pendant presque les 3/4 du jeu avant de s'écrouler comme une vieille ruine et de tout perdre dans les derniers tours.
Tous les jeux que j'ai pratiqué ont le même timing...

Alors courage et "écrase-moi tous ces enf... de p...!" comme l'aurait très bien dit Patton.
Moi, sur ce forum, je ne peux pas, vous comprendrez aisément :twisted:
(Enfants de Prusse, bien évidement :D )
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Mouais, la ligne allemande finira pas céder mais trop tard pour que gladiatt puisse remplir ses objectifs.

A sa place, je tenterai de débarquer aux alentours de Dieppe ou sur la côte belge.

Perdu pour perdu, autant prendre des risques.
Modifié en dernier par stratcom le dim. juil. 15, 2012 11:44 pm, modifié 1 fois.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Aghora a écrit :Parfait, tu vas préparer ton 2e débarquement ?
j'ai intérêt, l'horloge tourne, et bientôt je n'aurais plus le droit de débarquer.
Du coup, je me jette...maintenant !
stratcom a écrit :Mouais, la ligne allemande finira pas céder mais trop tard pour que gladiatt puisse remplir ses objectifs.

Si j'étais lui, je tenterai de débarquer aux alentours de Dieppe ou sur la côte belge.

Perdu pour perdu, autant prendre des risques.
Las, je n'ai pas les moyens pour ça ! Il ne me reste plus rien en Angleterre pour débarquer. Et il est impossible de rapatrier les troupes du front méditerranéen d'un coup de cuiller à pot.
Le mauvais temps (et probablement aussi de mauvais choix de ma part, je ne vais pas me leurrer ) m'ont fait prendre un retard effroyable.
Ce qui est sur c'est que si d'aventure je recommence une partie coté allié, je ne choisirais plus ces zones de débarquement !

GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Quoiqu'il en soit, je lis ça avec plaisir, et ça m'a donné envie de jouer au jeu. :ok:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW

Message par Maximus »

Tout a fait d'accord avec Thrawn

tu penses que ton choix des plages aété impactant?
ou aurais tu débarquer sinon?
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

GA_Thrawn a écrit :Quoiqu'il en soit, je lis ça avec plaisir, et ça m'a donné envie de jouer au jeu. :ok:
Maximus a écrit :Tout a fait d'accord avec Thrawn

Merci :oops:
Maximus a écrit :
tu penses que ton choix des plages a été impactant?
Oui et non. Je reste persuadé que 4 tours de mauvais temps m'ont sacrément plombé !
Mais je me demandes dans quelle mesure un débarquement au nord de la Seine (voire de la Somme ?) pourrait gagner du temps.

En revanche, un tel débarquement autant au nord réclamerait ( 1°- de ce que j'en ai lu des 4 CR sur Strategikon et 2°- du peu d'expérience que j'ai désormais sur le jeu) un beau temps assez marqué, car à mon avis, briser les contre-offensives allemandes nécessiteraient une avion omni-présente. Par contre, contre-partie d'une position délicate, il y aurait bien plus de cibles "génératrice" d'insatisfaction hitlérienne.

La je suis sur des charbons ardents, j'attends le retour de Guernicasthoffen de mon premier combat du tour :froid: :boxing: :tank:

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

TEASER : COBRA EN COURS !
JE REPETE : COBRA EN COURS !!!
:jumpy:

griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

:D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « AARs divers »