-- Lettre du second maitre Ryan de l'USS Oklahoma affecté à la Iere flotte US à sa famille--
Bonjour Maman, Bonjour Papa
Une bonne année 1941 j'espère que cette guerre va ce finir rapidement. Et que j'aurais une permission pour retourner aider Papa s'occuper du troupeau. Et vous revoir un peut au Texas.
J'ai pas eue trop le temps de vous écrire durans ce mois de décembre... ce mois à été assez agité. Depuis qu'on est arrivé à Alexandrie.
Au retour de l'Amiral King... tu sais le chef qui commande notre flotte de navire ou est affecté l'USS Oklahoma.
Le 3 décembre on a reussi a croisé d'assez près un convoi de ravitallements Italien. Oh rien de dangereux un croiseur léger, une flotille de destroyers et des navires cargos.. Ils ont eue de la chance il faisait mauvais temps ont à coulé aucun navire. Un temps pourri ce qui fais que même à 5 km on en a pas coulé.

Le 15 décembre on a rejoint la IV flotte de l'Amiral Nimitz qui bloquais le port de la Sardaigne. Et le lendemain une flotte ennemie a tenter de forcer le blocus. Ils auraient pas du, nos flottes on coulé plusieurs de leurs navires. On m'a dit que quelques navires de chez nous ont été endommagé mais pas celui ou je suis.
Navire coulés:
---> Cargo Squadrone Vallelunga
---> Croiseur léger RM Bande Nere
---> Cargo Squadrone Giampaolo

Le 18 décembre près de Tobrouk ce coup ci on à reussi à couler les 51th et 4th Flotiga de sous-marins. L'Amiral était content... à chaque fois on a le droit à un meilleur repas quand ont coule un navire ennemie. Alors en plus si on croise pas ces foutus chasseur Italien qui ont coulé les notres de sous-marins... ca va...
Ensuite le 26 décembre en retournant sur la Sardaigne on est retombé sur les Italiens. Encore des heures à entendres les tirs de nos canons. Et cette fois l'ennemi ripostais. Notre flotte à de la casse pas de navires coulés mais du dégats sur pas mal de nos navires.
On a coulé le RM Bari un croiseur léger.... ils ont combien de navires ces foutu Italiens. On en coule et y'en a encore et encore.
L'Amirauté à réafecté l'USS Oklaoma à la IV flotte de l'Amiral Nimitz au blocus de la Sardaigne ainsi que d'autres navires intactes. Ce qui fait que j'ai pas eue la chance de retourner en repos à Alexandrie.
Et à peine deux jours après notre arrivé à la IV flotte.. C'est à dire le 30. Nouveau combats une flotte Italienne nous a attaqué. Ou c'est nous... et ils nous ont accroché durant de longues heures. Le combat a duré jusqu'en fin d'après midi.... les Italiens ont coulé l'USS Trenton un de nos croiseur léger qui était avec nous depuis 2 mois dans la flotte de King.
Même que le cuirassé l'USS North Carolina et plusieurs autres batiments sont gravement touché.
Mais de notre coté on en a coulé plusieurs apparement.
--> RM Zara (BEP)
--> RM 13th Flotiga de destroyer
Je vous met une photo de moi dans le courrer. Ne vous inquiétez pas on a de la chance sur notre navire.
[align=center]