[align=center]***** Chroniques de l'Empire Romain d'orient 1461 - 1476 *****
[/align]
*1471 -1473* La guerre contre les mongols s'enlise.
L'année 1471 débuta sous de bons auspices. La douceur de l'hivers 69-70 précedent qui avait épargné l'Arménie de chutes de neige, avait été suivit d'un printemps humide et d'un été chaud et sec. L'Ouest et le centre de l'empire, épargné par la guerre, avait connus des récoltes exeptionelles de céréales et les exedents de production provoquèrent une chute importante des prix du pain à Constantinople et dans tout l'empire.
La déflation généralisée de 5% était une aubaine pour les caisses de l'état permettant de soulager d'autant les depenses de l'état impérial.
L'Empereur Andréas profita de ces exedents budgetaires pour ordonner la levée d'une nouvelle armée (l'Armée d'Anatolie) de 15.000h dans le thème d'Ephese s'appuyant ainsi sur la nouvelle organisation de l'empire et les reserves humaines de paysans qu'elle permettait. La nouvelle armée cependant ne pourait être opérationelle avant l'été.
En attendant dans l'est, le général Mac-Conin était toujour coupé de la mer avec la chute de Trebizonde le 23 décembre. Proffitant d'un 2eme hivers clément, il décida de se porter à nouveau sur Bilitis, la capitale mongole au Kurdistan, en l'absence du Khan qui inexplicablement restait avec son armée de 40.000h sur les bord de la mer Caspienne plus à l'Est.
Le 25 janvier 1471, le siège romain était à nouveau en place autour de Bilitis.
Le 12 avril, une armée arabe du Hedjaz de 10.000h venue du sud fut repoussée devant Bilitis et le 1er mai ce fut un detachement Ayyubide de 7.000 soldats qui vint s'ecraser sur les fortifications romaines. En effet Mac-Conin, immitant en cela le grand César au siège d'Alésia en Gaule, avait établit une double ceinture de fortification en direction de la ville mais aussi pour bloquer l'arriver de toute armée de secour. Cependant c' était avant tout la division et le manque de coordination des armées ennemies qui permetait à l'empire de maintenir ses positions dans le Caucase.
Mais apres seulement 11 jours apres sa victoire sur les Ayyubides, Mac-Conin apris que la ville d'Erevan au nord venait de tomber aux mains de l'armée du khan mongol et la garnison arménienne de la ville avait été contrainte à la redition en quelques semaines.
Ne diposant de plus aucune place forte dans la région, il devenait impossible de se maintenir devant Bilitis et Mac-Conin ordonna à l'armée Romaine de marcher sur Trébizonde pour sortir de la nasse ou il était enfermé.
Le 23 septembre, Mac-Conin ataquait l'armée Arabe affaiblie et réduite à 12.000 soldats de Trébizonde en même temps ou l'armée d'Anatolie enfin opérationelle organisait un débarquement à l'Ouest de la ville. La Bataille ne dura que quelques heures et l'armée arabe du Hedjaz fut entierement détruite.
Les forces impériale rassemblées à Trébizonde étaient ainsi reconstituées et comportaient plus de 25.000 soldats dont 8.000 Cataphractes. Mais le Caucase était à présent fermement défendu par 40.000 mongols et toute nouvelle offensive vers l'Arménie et le Kurdistan seraient vouées à l'echec. A l'Ouest par contre, les forces arabes du Hedjaz et des Ayyubides, s'était retiré vers le sud ou avaient été décimées. Détachant 12.000 soldat, Mac-Conin ordonna un mouvement vers le sud -Ouest afin de délivrer Ankara de son occupation arabe et de rétablir les communications terrestres avec le reste de l'empire. Le 14 octobre le siège d'Ankara était mis en place pendant que Mac-Conin s'occupait du siège de Trébizonde qu'une timide contre attaque Ayyubide en Novembre ne parvint pas à briser le siège.
L'Hivers 72-73 fut une nouvelle fois relativement clément et épargna les plateaux d'Anatolie orientale permetant la poursuite des opérations militaires. La ville de Trébizonde fut reprise le 18 février 1472 et Ankara le 27. Un corps impérial se dirigea alors vers les bases du Hedjaz dans le Sud et pénétra dans la province d'Adana pour installer un siège autour d'Alexandretta.
Mais helas, si Alexandretta n'était pas défendu, c'est qu'une puissante armée Arabe traversait au même moment les terres Egyptiennes Mamelouks avec la complicté de ces derniers, et portait la guerre à Alexandrie, la 2eme ville de l'Empire avec pres de 40.000 habitants et c'est avec stupeur que l'Empereur Andréas apris la chute de la ville le 18 mars 1472.
La perte d'Alexandrie était un coup terrible pour le commerce de l'empire ainsi que pour son prestige. La situation militaire demeurait dans un fragile équilibre en cette fin d'année 1473
- Mac-Conin avec 13.000h tenait à Trébizonde la frontière du Cauvase avec face à lui 40.000 Mongols.
- Le siège d'Alexandretta par 11.000 romains se terminait par la prise de la ville le 13 octobre
- Alexandrie était occupée par les arabes et difficile à reprendre d'autant que le trésor impérial ne permetait pas la levée d'une nouvelle armée pour l'Egypte
La situation militaire semblait dans l'impasse quand elle devait subir un renversement aussi soudain que spectaculaire.
L'emirat Turc de Karaman déclarait la guerre à l'Alliance Arabo-Mongole le 21 octobre 1473....
*1474* L'Offensive turque, les Musulmans s'entredechirent...
En ce debut d'année 1474, la situation militaire se débloqua soudainement. L'emirat de Karaman avait mobilisé une formidable armée de 45.000h et marchait à présent vers l'Est.
Le Khan de la horde abandonna alors la defense du Caucase et par un vaste mouvement tournant par le sud lança également ses forces vers l'Ouest.
L'Empire qui venait de réaliser la conquete de la province d'Adana sur le Hedjaz risquait d'etre pris en tenaille par les deux puissantes armées en mouvement et une évactuation d'urgence vers le nord fut entrepris en direction d'Ankara.
En Mars 1474, se produisit au nord d'Alexandretta (Ville toujour tenue par l'empire) une terrible bataille opposant 45.000 turcs à 40.000 mongols et 15.000 arabes. Ce fut un terrible carnage et plus de 75.000 musulmans des deux camps trouvèrent la mort... autant par les combats que par le manque de ravitaillement dans une province déja pillée et incendiée à plusieurs reprises. Le général Mac-Conin à Trébizonde exultait... Non seulement la route du Caucase venait à nouveau de s'ouvrir, mais les Turcs, Mongols et Arabes s'entretuaient désormais avec beaucoup d'application. La situation militaire redevenait favorable à l'Empire Romain d'orient.
Helas, cette fois ce fut la situation intérieur de l'empire qui devait handicaper l'effort de guerre.
La révolte des Magnates!, la guerre civile embrase l'empire
La réforme des Thèmes avait mécontenté la noblesse obligée de ceder des terres à des paysans qui devenait ainsi propriétaire de leurs fermes en échange d'un service militaire du à l'empire en cas de guerre.
Mais la Noblesse avait rapidement trouvé une parade en rachetant systématiquement toutes les terres qui étaient misent en vente à travers l'Empire. Accumulant à nouveau des terres et des paysans à leurs services, l'Aristocratie d'origine féodale accumula des fortunes avec les trés bonnes récoltes des années précédentes. Ces grandes familles prenaient conscience de leurs puissance et luttait contre les tentatives de centralisation du jeunr empereur Andréas 1er.
Au centre de ce mouvement de protestation, se trouvait encore et toujour le trés vieux mais toujours aussi iactif, Cardinal de Guicourt, qui avec ses 75 ans, continuait à oeuvrer à la destabilisation intérieure de l'Empire.
La décision de l'Empereur Andréas de casser le pouvoir des grands féodaux en les obligeant à stopper leurs politiques de rachats de terres provoqua la grande révolte de 1474.
Le 8 Avril 1474, dans tout l'empire, la trés grande majorité des grands féodaux se révoltèrent contre l'autorité impériale (event: - 6 stab , +6 révolte pendant 2 ans, 3 révoltes automatique :( )
Les villes de Durazzo, Sofia et la Dobroudja passèrent imméditament aux mains de la rebellion.
A Constantinople, la garde impériale venue à la grande Cathédrale arreter le cardinal ne put proceder à son arrestation car le vieux renard s'était déjà enfuis en Epire rejoindre l'insurection nobiliare.
L'Empereur ne disposait d'aucune force pour contenir la rebellion avant qu'elle ne s'étende car les troubles sembaient toucher la totalité de l'empire et même la capitale impériale était en ébulition. Le 12 Avril, l'empereur evita de trés peu un attentat au poison dans son propre Palais... les conjurés étaient partout... l'Empire sombrait dans le Chaos.
Le général Mac-Conin céda alors la moitié de ses forces et profita des conflits internes entre musulmans pour envoyer vers l'Ouest l'armée impériale d'Ankara forte de 13.000 Soldats.
Le 19 Avril, l'armée d'Anatolie écrasait une armée féodale de 6.000h devant Brousse puis une 2eme devant Ephese. Traversant le détroit des Dardanelles, elle se porta sur Thessalonique qui était à présent menacée par la rebellion venue de Bulgarie. Une nouvelle fois les forces loyalistes remportèrent une nouvelle victoire essentiellement acquise grace à la Cavalerie. Mais l'empereur ne voulait pas abandonner Alexandrie toujour tenue par les Arabes du Hedjaz et ponctionna la moitié de l'armée de Macédoine pour l'envoyer en Egypte.
La flotte aparareilla de Thessalonique en juin et 6.000 romains entreprirent le siège d'Alexandrie en juillet.
Dans l'Est, Mac-Conin et 12.000 soldats avait décidé de reprendre l'offensive apres le desastre mongol contre les turcs. En mai, les forces romaines étaient de retour en Arménie non defendu et assiegeait Erevan qui tomba en juillet. Les forces Romaines se portèrent alors vers le Sud sur Bilitis, la capitale mongole au Kurdistan. Arrivé devant Bilitis, Mac-Conin appris que le Khan accourait vers lui avec 28.000 soldats. Rompant le siège, le général ecossais rentra en Arménie et le Khan stoppa son avance et fit demi-tour pour aller combattre les turcs. Les impériaux en profitèrent pour se porter à nouveau sur Bilitis entrainant un nouveau changement de direction de l'armée mongol qui accoura à nouveau au sauvetage de leur capitale. Il devenait évident que les mongols feraient tout pour defendre Bilitis et il était de l'interet de l'empire que les mongols combattent les turcs plutot que les forces romaines. L'armée impériale d'Arménie prit alors la route de l'Est et se porta au Daghestan, la mer Caspienne étant atteinte à la fin du mois d'Aout.
C'était la 1ere fois depuis plus de 1000 ans, que des forces Romaines atteingnait à nouveau cette grande mer intérieure.
Dans la bande litorale bordant la mer, les Cataphractes impériales ecrasèrent un petit détachement Mongol puis se rendit maitre du Daghestan. Helas le général Mac-Conin devait trouvait la mort, blessé trops griévement par une flèche mongole...
Le Khan Mongol, soucieux à présent d'ecraser la menace turque, était pret à présent à signer une paix séparée avec l'empire, quitte à abandonner ses alliés arabes. En novembre 1474, la Horde de l'Elephant Blanc cédait l'Arménie Orthodoxe et ses mines d'or à l'Empire Romain d'Orient.
En Egypte à présent, Alexandrie ouvrait ses portes en novembre 74 et les forces Romaines liberaient la ville.
Les victoires militaires ne pouvait cacher l'ampleur du desastre dans les provinces européennes de l'Empire. La faible armée impériale de Macédoine était dépassé par l'ampleur de la tache à accomplir et le térsor impérial ne permettaity plus de lever de nouvelles troupes.
Pire, un emprunt de 500.000 ducats souscrit auprés d'une grande puissance occidentale pour le rachat d'Alexandrie à la Castille arrivait à échéance...le trésor étant pratiquement vide, l'Empereur ne pu honnorer ses créances ce qui ruina le crédit de l'empire et provoqua une forte deception de la part de la grande puissance ayant offert cet emprunt.
La paix obtenue contre les Mongols ne permit pas le retour de l'armée de l'est. Une puissante armée Ayyubide de 18.000 Soldat lança une offensive sur Alexandretta et repoussa les forces impériales qui ne purent se reorganiser une nouvelle fois avant Ankara et il fallu une puissante contre offensive coutant 6.000 morts pour degager la région d'Adana de l'occupation Arabe
L'année 1476 ne devait pas être meilleure, la stabilité intérieur de l'empire était toujour aussi desastreuse (-2) et la rebellion s'était étendue à la Grece et à la Roumélie. Heureusement au cours du second trimestre, la situation commença à se stabiliser et les forces loyalistes reprirent du terrain en Epire et en Roumélie. Le front avec les armées Arabes étant également fixé au Sud d'Alexandretta mais le manque d emoyen de l'armée impériale ne permetait pas d'envisager l'invasion de la Syrie Ayyubide pour mettre fin à la guerre.
L'Empire Romain d'Orient enfin était à présent terriblement endetté sur la scène internationale.
- 150.000 ducats était toujour à l'état pontifical
- 254.00 ducats était du à la Castille pour le rachat d'Alexandrie
- 500.000 ducats enfin était du à une grande puissance occidentale.
Le trésor était vide, 1/3 de l'Empire était occupé par la rebellion et la stabilité de l'empire était catastrophique (-2), l'armée loyaliste était épuisée et incapable de faire face à toutes ses missions et la guerre contre les arabes durait depuis déjà 7 ans.
En cette fin d'année 1476... la survie même de l'empire Romain d'orient n'était plus assuré.