GPO 13 N° 6 - AARs & Diplomatie

ric novice
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 224
Enregistré le : dim. août 22, 2004 1:29 pm

GPO 13 N° 6 - AARs & Diplomatie

Message par ric novice »

Règles

....... en chantier ...........

http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=3327
Modifié en dernier par ric novice le mer. févr. 15, 2006 8:22 pm, modifié 1 fois.
Les grands hommes sont des météores destinés à brûler la terre
NB
ric novice
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 224
Enregistré le : dim. août 22, 2004 1:29 pm

Message par ric novice »

Image

Proclamation du Pape Martin V


Fils de Dieu ! le concile de Constance a mis fin au Grand Schisme d'Occident, le temps des divisions entre «urbanistes» et «clémentistes» appartient au passé tout comme l’anti- pape était une héresie.

A l’aube de mon pontificat, je souhaite inscrire mon action que me commande Dieu dans 2 directions essentielles

- Organiser la 10 eme croisade d’Orient pour retablir le royaume du Christ, ce combat du bien est essentiel pour refouler les forces du mal
Les barbares avancent sans cesse dans la chretieneté, brûlant les eglises, occupant nos terres, il est temps que cela cesse
J’en appelle à la noblesse de tous les pays chrétiens, c’est un ordre de notre seigneur que de se croiser
Soyez les hérauts du Christ, combattons les infideles !
N’ayez pas peur de la mort pour ce juste combat car la rémission de vos péchés sera accordée aux justes

Image

Image

- La deuxième priorité est de reconcillier les orthodoxes et chrétiens, mais la croisade n’est possible qu’avec l’aide du patriarche de Bysance, c’est pourquoi une conference avec le Basilius est envisageable dans un but commun de repousser les barbares turcs et mamelouks.

J’en appelle donc le patriarche à un grand concile pour traiter des deux grands sujets qui occupent la chretienneté : la X eme Croisade et la reconciliation entre orthodoxes et chétiens.

Image

Le chemin vers dieu est tortueux, les voies du seigneur sont impénétrables mais le coeur des hommes doit être tourné vers l’amour de Dieu.


Le pape Martin V


Image

prions ensemble, mes frères :D


In nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti. Amen.


Ave, Maria, gratia plena, Dominus tecum, benedicta tu in mulieribus, et benedictus fructus
ventris tui, Jesus. Sancta Maria, Mater Dei, ora pro nobis peccatoribus, nunc et in hora mortis
nostrae, Amen.

Pater noster, qui es in coelis, sanctificetur nomen tuum; adveniat regnum tuum; fiat voluntas
tua sicut in coelo et in terra. Panem nostrum quotidianum da nobis hodie; et dimitte nobis
debita nostra, sicut et nos dimittimus debitoribus nostris; et ne nos inducas in tentationem; sed
libera nos a malo.
Amen.
Les grands hommes sont des météores destinés à brûler la terre
NB
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1486
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:54 pm
Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com
Localisation : Bourgogne

Message par loda »

Moscovie 1419 :


Le temps de la vassalité est terminé! Le prince moscovite a décidé de s'affranchir de la tutelle tatar et l'envoyé qui osera se présenter devant lui sera renvoyé chez lui manu militari avec une bouteille de vodka (dans le cul :D ) en guise de cadeau. Notre voisine, la fière (plus pour très longtemps) Novgorod ne sera plus la seule représentente des peuple russes indépendants.

Le prince Vasily 1er entend développer son pays afin de le rendre plus fort contre ses voisins et, pourquoi pas, libérer les peuples russes encore asservis. A cette fin a été construit une fabrique de vodka qui nous rendra moins dépendant de novgorod et permettra de remplir les caisses avec les exportations vers nos voisins proches. Deux caisses ont d'ailleurs été envoyée spécialement à l'attention du Basileus et du patriarche de Constantinople : puisse t'elle réchauffer le corps et donner de la force et du courage aux bras byzantins dans leur difficiles combats contre leurs voisins musulmans.

Politique extérieure : le prince Vasily sera l'ami de tous ceux qui aident et protègent les peuples russes, ou qu'ils soient, et sera un ennemi éternel pour tous ceux qui oseraient asservir ces mêmes peuples. A bon entendeur, salut! une terre russe ne peut être gouvernée que par un prince russe, que ceci soit clair!
http://www.f1time.com le meilleur jeu de gestion de F1

Image
Image
lemarseillais
Padawan d'un Belge
Messages : 1785
Enregistré le : mer. août 18, 2004 7:04 pm
Localisation : La ville des sacres

Message par lemarseillais »

Un jour de janvier 1419...

Oyez oyez bourgeois de Reims,
conformément à la volonté de Monsieur (le futur Charles VII) la proclamation suivante est faîte en jour sur le parvis de la cathédrale.
A savoir que suite aux derniers événements, c'est-à-dire les tractations menées par le traitre duc de Bourgogne avec les Anglais profitant de l'absence de notre roi et père Charles VI, nous, héritier légitime du trône de France par la grâce de Dieu, demandons à nos bonnes villes du royaume de nous soutenir dans notre lutte contre les traitres et les anglais.
Nous considèrons notre roi et père incapable d'assurer la direction du royaume et dénonçons la dictature exercée par les bourguignons à la tête du royaume. Aussi, fort de cela, nous, premier prince de sang, fils de roi, intimons nos bonnes villes de rester fidèle au vrai sang de la maison fleur de lysée.
Le royaume de France est en péril mais si Dieu le veut alors nous triompherons pour le bien du peuple des francs. Prions le Seigneur, restez moi fidèle et la victoire viendra.

Sachez que le Dauphin est dans l'attente d'une déclaration de sa Sainteté. Il a bon espoir que sa sainteté se positionne sur les troubles qui ravagent le royaume. Le Dauphin a promis de se croiser si il avait les moyens de mener la lutte sur de la paix en son royaume (ce qui n'est pas du tout le cas).
Votre empire est une vieille catin habituée à se faire violer par tout le monde [...] Vous oubliez que la France est victorieuse (Napoléon aux plénipotentiaires autrichiens)
vince
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1264
Enregistré le : ven. août 20, 2004 10:13 am
Localisation : Bisounoursland

Message par vince »

Message de Juan II, le catholique, roi de Castille et de Leon, à sa sainteté le Pape Martin V

Image

Oui votre sainteté, par qui parle le très haut, le temps est venu. L'occupation des infidèles mahométans n'a que trop duré. Ô, saint père, parlez et nous obéirons. Nous serons les hérauts du Christ, dont la volonté s'exprime par votre bouche.

Omeyades, Almohades, Gromalades et autre Ben Yusuf !! Tremblez !
A nos frères catholiques, nous disons ceci : souvenons-nous de la bataille de Las Navas de Tolosa, où Castillans, Leonais, Aragonais, Portugais, Français et Navarrais anéhantirent les infidèles, sous la banière du christ.

Image

Combattons à nouveau, et que dieu nous vienne en aide.
Modifié en dernier par vince le mer. févr. 01, 2006 2:15 pm, modifié 4 fois.
Depuis 40 ans, le modèle économique de la France consiste à acheter de la paix sociale en distribuant de l’argent emprunté sur les marchés financiers.
Egalité Taxes Bisous
Scarabee
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 49
Enregistré le : jeu. déc. 02, 2004 5:23 pm

Message par Scarabee »

[align=center]Image

Albert V de Habsbourg[/align]

[align=justify]Ayant succédé à mon père depuis 1404, je me félicite de l'élection d'un pape unique Martin V depuis 1417. La peste, les errements de la gestion pontificale et les guerres ont causé beaucoup de tord à la chrétienté, jusqu'à avoir plusieurs papes, notamment en Avignon. Aujourd'hui l'unité est revenu à Rome et nous prions pour que Martin V est la force de redonner grandeur à la communauté chrétienne européenne.

L'Autriche souhaite unir les peuples allemands en suivant au mieux la volonté des peuples et sous la stricte bénédiction papale. Le développement de nos mines de sel notamment à Salzbourg devrait nous permettre de nous faire une place dans l'économie du transport de marchandise, principalement sur le Danube. La métallurgie devra suivre le même chemin vers la modernisation.[/align]
Modifié en dernier par Scarabee le sam. févr. 18, 2006 11:24 am, modifié 1 fois.
LeRenard
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 498
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:12 pm
Localisation : Suisse

Message par LeRenard »

Dans un coin sombre de Suède 1419

En ces lieux et en cette heure, nous, membre de la confrérie des
Aigles du Nord, faisons serment de fidélité au peuple et au blason
de Suède. Nous jurons de défendre les hommes libres de Suède contre
leurs opresseurs quel qu'ils soient. Nous et nos descendants mettrons
tout en oeuvre pour que la fraternité, la justice et l'honneur rêgnent
sur les terres immémoriales de scandinavie.

Que le seigneurs soit avec nous et que le Roi du Danemark et ses baillis
brûlent en enfer.


.....
.....
......
.......

****Quelques heures plus tard sur une route enneigée****

- Ha ! Vraiment nous voilà bien maintenant, mais qu'est ce qui t'as pris
Jimried d'accepter de venir aider ces espèces d'extrémistes....?
On était pas bien en POlogne ?
Il y avait de la bière, il faisait moins froid qu'ici et nous étions
du côté du pouvoir pas de quelques fanatiques ahuris....


-Cher ami, saches que si nous sommes ici c'est parce que Lord Danton
un amis de longue date m'a demander de ne pas laisser le peuple
Suédois face face a ses bourreaux et comme tu sais que j'adore les difficultés
je n'ai pas su dire non.....mais vois le bon côté des choses si
le pays est froid est hostile. Il n'en n'est pas moins superbe
et les gens d'ici ont dans le coeurs une flamme semblable a celle
de nos Vallées Suisses...qui leur donne une force d'esprit incroyable
et aux femmes de ces contrées un tempérament que je n'ose pas qualifier ici.


- haaaaha....voilà qui devient intéressant...!!!

...arffffffff, tu ne changera donc jamais mon amis.
Pense d'abord au travail qui nous attend, on a du pain sur la Planche
et du Danois a broyer.
Alors ne traînons pas, range ta bouteille de pinard et en route cher Marseillas.
Le vrai moyen d'être trompé, c'est de se croire plus fin que les autres. [François de La Rochefoucauld]

Les moyens qui rendent un homme propre à faire fortune sont les mêmes qui l'empêchent d'en jouir. [Rivarol]
lemarseillais
Padawan d'un Belge
Messages : 1785
Enregistré le : mer. août 18, 2004 7:04 pm
Localisation : La ville des sacres

Message par lemarseillais »

edit
Votre empire est une vieille catin habituée à se faire violer par tout le monde [...] Vous oubliez que la France est victorieuse (Napoléon aux plénipotentiaires autrichiens)
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Message par Danton »

« Votre majesté, votre majesté ! » »Eh quoi, Lord Danton, vous ne voyez donc pas que je suis fort occupé ! Je me prépare ! Cette après-midi, j’affronte deux sangliers à mains nues… Que voulez-vous, contre un seul, c’est vraiment trop facile :roll: » »C’est que… la révolte gronde dans vos provinces continentales » »Pfff, ces gens là ne sont vraiment pas comme nous, mais ce sont nos sujets. Allons, que se passe t-il encore ? » »Un ducaillon ridicule, un certain Charles, se prétend Roi de France… » »Oh, oh, oh, comme c’est drôle. Le fol ignore donc que JE suis Roi de France, moi, Henry V de Lancastre » »Eh bien, il semble contester cela justement… Oui, je sais, c’est ridicule, mais que voulez-vous… c’est la guerre là bas » »Une rébellion contre l’autorité légitime voulez-vous dire. Bon, s’il faut couper des têtes, pourquoi pas, mais je doute fort que ces petits français, mes sujets, soient plus féroces que des sangliers :P » »Le ducaillon a envoyé un émissaire » »Bien, bien, nous allons le recevoir »

« Alors, très cher, quoi de neuf sur le continent ? » »Mon maîtrrrrre est rrrroi de France…grande France, glorieuse France » »Voyons, le Roi, c’est moi ! Mais ces terres continentales, pfff, que des ennuis. Tenez, je pourrais les louer à votre maître, il sera content et pourra se prétendre roi, qu’en dites-vous ? » »Nooooon ! France à mon maître, touuute la France ! A lui ! Pas payer pour ce qui lui appartient du droit du plus grand sauvage ! » »Ah, cela, je ne nie pas, votre maître est un sauvage, mais qu’il veille à ne pas m’irriter ! Nous pouvons trouver un accord, mais si je dois me rendre personnellement sur le continent pour mettre fin à cette rébellion contre mon légitime pouvoir, je… » »Pas d’Anglais sur le continent ! Mon maîtrrrrrrre veut toute la France, grande France… D’abord provinces anglaises continentales puis provinces aragonaises puis de la Bourgogne puis Italie puis provinces hollandaises puis… :twisted: » »Oui, oui, d’accord, c’est entendu, votre maître veut le monde à ses pieds, mais cela ne sera pas. Il faut négocier un peu que diable, vous n’êtes pas seul au monde »

« Prroposition du maîtrrrrre : lui prendre toute la France puis au-delà » »Oh, rien que cela ? Et en échange ? » »Maîtrrrre laisser vivre Angleterre… sur son île uniquement… Lui se tourner alors vers le Sud… Arrragon….Italie…. » »Euh, il pense quand même à compenser un peu la perte de nos provinces ? » »Nooooon ! France a lui, rien qu’à lui ! »Lord Danton ? » »Votre majesté ? » »Veuillez chasser ce drôle à coups de bâton » »Maîtrrrre saura ! Maîtrrre vous retrouvera ! » »Ce rebelle n’aura pas à me chercher, je pars à sa rencontre ! Rassemblement général de l’armée, je pars châtier ce fol. Les crânes vont voler, on va voir si ces gueux tiennent la comparaison avec nos sangliers. Et avertissez votre maître qu’il devra payer pour notre dérangement : notre facture sera de 1000 ducats + 300 ducats par année de guerre. Qu’il se prépare à payer de longues années puisqu’il a choisit la voie du meurtre et du pillage. Qui sait, cela laissera peut-être assez de temps à l’Aragon pour se renforcer contre ce sauvage… Nous ne serons peut-être pas toujours là pour corriger cet impudent faquin de France :? »
lemarseillais
Padawan d'un Belge
Messages : 1785
Enregistré le : mer. août 18, 2004 7:04 pm
Localisation : La ville des sacres

Message par lemarseillais »

Pendant ce temps à la cour du vrai héritier de la couronne de France...

- Monsieur ! Le duc de Gueldre qui conduisait l'ambassade envoyé en Angleterre est de retour.
- Bien qu'il entre !
- Monsieur je suis porteur de mauvaises nouvelles et profondémment outré et déshonoré par l'attitude de ce roi d'Angleterre. J'en appelle à vous Monsieur.
- (La mine grave) Racontez moi tout beau Cousin...

Et là le duc de Gueldre fit par de son mauvais traitement. Le roi d'Angleterre singeant ses paroles pour le faire passer pour un sauvage. L"humiliant de la sorte et encore plus en le faisant chasser d'Angleterre. Le futur roi de France était outré de ce traitement, même si le roi d'Angleterre était un ennemi, nous le pensions civilisé et courtois. "Cette honte sera lavé mon ami, je vous le jure sur mon sang" s'exclama celui qui allait devenir le Grand Roi.
Faites annoncer à mon trés aimé cousin de Bourgogne qu'avant même la signature du traité, qu'avant même la réunion prévu à troyes pour l'année 1420, le roi d'Angleterre se considère déjà roi de France. Faisans donc peu du cas de mon père, Charles VI (tjrs vivant) roi de France. Ah si mon père pouvait retrouver la raison, il chasserait ces fous. Il réalisera avec qui il négocie comme ça.

Pour ma part, je vais donc me préparer à la guerre. Ah oui et je ne répondrais meme pas à sa demande de guerre. 1000 ducats plus 300 par année de guerre. lol ridicule et comment je fais pour payer ???? Le seul moyen qui me serait possible c'est d'étaler cela sur des dizaines d'années or si je perds en 1420, je reviendrais à la charge des 1425....je ne payerais donc plus. Il est vraiment fou cet anglais :lol:
Votre empire est une vieille catin habituée à se faire violer par tout le monde [...] Vous oubliez que la France est victorieuse (Napoléon aux plénipotentiaires autrichiens)
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Message par Leaz »

[align=center]Image[/align]

[align=center]João I Roi du Portugal[/align]

Message aux souverains catholiques du monde entier :

Le portugal a entendus l'appel du Pape Martin V, mais il n'a pas attendus sa sainte parole pour faire la guerre aux mahométans et combat déjà depuis des années les impies en afrique ! Nous appelons donc notre voisin, le Roi d'Espagne a finir la Reconquista afin de boutter définitivement ces sauvages hors de l'Ibérie !

Hélas, trois fois hélas notre roi ne peut répondre dirrectement a l'appel a reconquerir les terres saintes de Jérusalem, mais nous ferons de notre mieux pour sapper le soutiens que les héretiques de Fars et d'Al-Jazir apportent aux infidèles Mamelouk ! Ce qui devrais faciliter grandement la victoire des chevaliers du Christ !

Nous appelons par ailleurs François et Anglois a cesser leur querelles intestine qui gangrenne depuis si longtemp leur royeautés avant qu'elles ne viennent irrémediablement tachés de pue leur sacrement. Le vrais énemis n'est pas votre voisin, cessez donc de convoiter sa courrone, le véritable énemis de tout les chrétiens sont les mahométans !
Vos ancetres l'avaient bien compris et c'était là de nobles âmes qui ont trés sûrrement dû gagner leur âme au paradis, tandis que vous, félons et avide de pouvoir vous oubliez vos devoirs les plus primordiaux de chrétiens !
Lancez vos fiers chevaliers contre les impies et rien ne résistera a leur charge héroïque !
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Aedan
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 142
Enregistré le : ven. janv. 07, 2005 11:32 am

Message par Aedan »

1419 - Chronique de l'Empire Romain



La situation de l'Empire Romain est dramatique en ce debut d'année 1419.

Sa majesté impériale le Basileus Manuel II Paléologue ne regne plus que sur sa capitale eternelle, Constantinople, et quelques terres au sud du Peloponèse dont la ville de Mistra.

Loin dans l'est, demeure également l'empereur concurent Alexis IV Comnène sur trebizonde. Officièlement l'empire Romain est alliés à Trebizonde, mais Alexis IV n'est guère fiable. Au moment décisif de l'histoire de l'empire, Manuel II sait qu'il ne poura compter que sur ses propres forces.

Fils de Jean V, il parcourut l'europe en tout sens 20 ans plus tot pour trouver de l'aide contre les turcs Ottomans qui menaçait déjà de s'emparer de la ville impériale. Il reçu beacoup de sympathie mais pas d'aide concrète. Le miracle vint finalement de l'Est. L'armée Mongole de Tamerlan écrasa les Turcs à Ancyre en 1403.... le sultanat Ottoman failli complètement disparaitre... Mais Tamerlan porta alors son regard vers l'Est et la Perse. Ce qui sauva autant l'empire que ses adversaires jurés Turcs... le répit ne sera que de courte durée.


En cette année 1419, Une nouvelle et décisive offensive turque est imminente. Manuel II a décidé de préparer la ville à livrer son ultime combat.
Tout ce qui a de la valeur dans Constantinople a été vendu ou gagé auprés des grandes banques Italiennes. L'Empereur a pu ainsi lever 1.500.000 Ducats vénitiens.

Ce trésor permetra de payer la dernière armée impériale. Tout les hommes entre 15 et 50 ans de Constantinople ont été mobilisé et enrolé dans l'armée représentant environs 25.000 soldats grecs. Ces troupes ne sont guère entrainés et leur expérience du combat est inexistante. Mais ces hommes savent qu'ils se batent pour leurs libertés et pour la sécurités de leurs familles. Si la guerre à venir devait etre perdu... Constantinople sera investie , pillée et sa population exterminée ou déporté. Tous ont conscience de livrer le combat final. Le moral est extrement bas...

A ses 25.000 h grecs de son empire moribon, Manuel II peut compter sur l'arrivé récente de 30.000 soldat occidentaux. Venu à titre personel de nombreux pays d'europe, ces derniers croisés ne sont guère mieux équipé que les soldats grecs. Pas de grand seigneur d'occident les accompagne, pas de chevaliers aux puissantes armures. Seul la volonté d'endiguer la progression de l'Islam semble les guider pour les plus religieux... l'or promis par l'empereur pour les compagnies de mercenaires.

Janvier 1419, L'Empereur Manuel sait que le combat décisif commence. Il dispose de 55.000 soldats grecs, croisés et mercenaire occidentaux. Son trésor permet l'entretient de ces forces pendant 3 ans. Si la victoire contre les turcs n'est pas obtenus dans les 3 ans.... l'Empire fera banqueroute et s'efondrera à jamais dans le néant... il sera le dernier empereur romain.

Les forces turques sont prodigieuses. Le Sultan ottoman dispose de 60.000 soldats tous extrement bien entrainé à faire la guerre. Le Sultanat Ottoman regorge de troupes prete à être enrolée rapidement pour renforcer l'armée principale. En cas de guère, Manuel se prépare déjà à affronter plus de 100.000 turcs en quelques mois... des forces enormes bien supérieurs à celle engagée en France entre les partisans Valois et Lancastre pour le trone de France.

Manuel II est seul pour endiguer le flot irresisble qui menace de submerger l'europe. La guerre est iminente.... peut-être que demain les hordes turques seront déjà en marche.


Manuel peut compter sur ses deux fils. Le prince Jean l'assiste dans toute ses décisions, il sera ammenée à lui succeder le moment venu si un trone impériale existe encore.
Son 2eme fils Constantin est encore trés jeune mais semble disposer de capacités militaire et de meneur d'homme... il sera certainement bientot à la tete des armées impériales.

De l'occident, ses ambassadeurs lui rapportent qu'un nouveau pape trés dynamique Martin V viendrait de precher une nouvealle croisade de sauvetage de l'empire romain. Manuel II est pessimiste. D'autres appels à la croisade par le passée ne furent jamais suivit laissant les grecs seuls face à l'Islam et aux turcs.

Cependant peut-être en sera t'il autrement cette fois. Devant le danger extreme que cour Constantinople, il ne faut négliger aucune aide possible.

L'Empereur Manuel II convoqua le 20 octobre 1418 le prince Constantin au palais de Blachernes.

"Prince Constantin, mon fils, je vous demande de vous rendre immédiatement à Rome. Je vous confie la mission de vous présenter le plus tot possible devant le pape Martin V et de demander une audiance.
Vous devrez vous informer si effectivement une croisade est possible, quand elle pourait se mettre en place et sous quelles conditions.
Je vous confis mon fils plein pouvoir pour négocier en mon nom avec ce decret. Au moment ou la survie de l'empire se joue, comprenez que tout est devenu négociable... j'ai bien dit TOUT!

Partez vite mon fils...et que dieu vous garde...



Le Prince Constantin n'avait encore que 14 ans quand il quitta le palais de Blacherne le 21 octobre. L'hivers était précoce, il pleuvait abondament sur la ville. Il n'était pas certain qu'il pourait un jour revenir.
Sur le pont de la galère impériale qui l'emportait.... il pu voir doucement Constantinople disparaitre dans la brume du Bosphore.
Il avait un rève... un rève d'empire....
Modifié en dernier par Aedan le dim. févr. 05, 2006 3:01 pm, modifié 1 fois.
lemarseillais
Padawan d'un Belge
Messages : 1785
Enregistré le : mer. août 18, 2004 7:04 pm
Localisation : La ville des sacres

Message par lemarseillais »

Missive de l'héritier du trône de France à l'empereur byzantin Manuel II

Trés estimé Basileus, moi, Charles fils de Charles VI roi de France, héritier légitime de la maison de France, je vous salue.
L'ambassade que vous aviez envoyé à mon père pour requérir aide, sachez le n'a jamais pu atteindre le roi de France en personne. Mon père et roi, souffrant, ne pouvait tenir audience. C'est mon cousin félon de Bourgogne, qui règne en tyran à la place du roi, qui recevit votre ambassade.
A ma connaissance, il ne donna suite à vos demandes mais ses raisons, pour une fois devait être justes. Comme vous le savez, l'usurpateur anglais réclame notre trône au nom de je ne sais quel droit et nous fais la guerre depuis mes aieux. Sans cela, qui ruine le royaume de France, vous auriez pu compter sur notre aide.
Si je me permets de vous écrire, c'est qu'aujourd'hui, mis à l'écart par mon père (ou plutot le duc de Bourgogne), celui-ci s'affaiblissant de plus en plus, j'ai décidé de prendre en main les rênes de mon futur royaume. Il est temps de faire ce qu'aurait fait mon père si Dieu ne l'avait pas frappé de la sorte : bouter l'anglais hors du pays et punir le vassal bourguignon félon. Aussi, suite à cette décision, je vous envois cette missive pour ouvrir avec vous des relations diplomatiques. Tel que cela doit l'être entre l'empereur d'Orient et le Dauphin de France.
Lorsque je serais roi et l'anglais chassé, si vous avez alors besoin d'aide, le roi de France répondra à l'appel si la guerre ne ruine plus nos terres.

En attendant nous vous recommandons à Dieu dans votre entreprise pieuse. Toutefois, sachez que nous attendons depuis des semaines la position de sa Sainteté sur le conflit franco-anglais et qu'aujourd'hui nous n'avons aucune nouvelle. N'en espèrez pas beaucoup je le crains.

Que Dieu vous bénisse.

Charles, fils de Charles roi de France, descendant de Saint Louis, héritier légitime et de sang du trône de France, Dauphin de France.
Votre empire est une vieille catin habituée à se faire violer par tout le monde [...] Vous oubliez que la France est victorieuse (Napoléon aux plénipotentiaires autrichiens)
Aedan
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 142
Enregistré le : ven. janv. 07, 2005 11:32 am

Message par Aedan »

Le voyage du jeune prince Constantin Paléologue en europe occidentale

Père, voici aproximativement villes et souverain que j'ai prévu d'essayer de rencontrer à votre demande:

- 21 octobre : départ de Constantinople sur une galère impériale

- 3 Novembre: arrivé à Rome et demande d'audiance aupres du Pape Martin V. Discution prévue sur un eventuel appel à la croisade et sur une réconciliation des églises

- 23 novembre: Arrivé a Lisbonne pour une entrevue avec le roi Joao du Portugal qui serait pret dit-on à envoyer rapidement la flotte Portugaise défendre le Bosphore

- 10 décembre: débarquement à Rouen. Espoir de rencontrer le roi d'Angleterre Henry de Lancastre si celui-ci accepte de me recevoir

- 15 décembre : Arrivé prévu à Paris pour rencontrer le roi de France Charles VI de Valois

- 29 décembre: je me rendrais en Dauphiné rencontrer le jeune dauphin Charles de Valois dans sa ville de Grenoble.


Pour l'empire...
Prince Constantin
vince
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1264
Enregistré le : ven. août 20, 2004 10:13 am
Localisation : Bisounoursland

Message par vince »

Message de Juan II, le catholique, roi de Castille et de Leon, au Basileus Manuel II

Image

Sa majesté Juan II, le catholique, est très vexée. En effet, le basileus n'a pas jugé utile que le prince constantin se déplace à Madrid. Aucune audience n'a été formulée. Certes, sa majesté ne l'a pas invité, mais il nous semble que par exemple, le roi d'angleterre non plus, et pourtant Londres figure bien sur l'itinéraire du prince.

Sa majesté Juan II le catholique, très sensible au problème de l'occupation infidèle, tout comme le basileus, partage donc les mêmes tourments et les mêmes desseins. Une entraide aurait pu se dessiner. Sa majesté espère neanmoins qu'il ne s'agit que d'un simple oubli et attend des nouvelles du basileus, ou du prince.
Depuis 40 ans, le modèle économique de la France consiste à acheter de la paix sociale en distribuant de l’argent emprunté sur les marchés financiers.
Egalité Taxes Bisous
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »