La dernière ligne droite
Les Britanniques sont à Rome, les soviétiques en route vers Berlin et le Mikado pense que les américains chercheront à prendre Tokyo pour des raisons de prestige. L'Empire du Soleil Levant se place donc en position défensive.
Le dispo :
- quadrillage agressif du Pacifique par les BN de Singapour aux Gilberts. (qui permettra d'occasionner des pertes sensibles aux flottes alliées).
- La flotte combinée en position centrale pour faire face aux débarquements
- la Kriegsmarine dans les eaux métropolitaines pour intervenir dans le nord et le pacifique central
- réserves mobiles terrestres au japon et à Bornéo (avec les TP pour profiter d'un éventuel éparpillement de Been) et défense des Aérodromes.
les opérations :
Au sud : Been, prudent, en bon perfide, débarque là ou il n'y a pas de Jap et tente visiblement d'isoler mes points d'appui. Un gag : le débarquement de 4 Di à Bornéo, la province juste à côté de mes réserves....et 4 Di en moins pour les alliés.
Au Nord : attaque en force des Américains depuis Wake jusqu'à Iwo Jima avec la totalité de la flotte et des troupes d'assaut. Le but de l'attaque semble être la Japon que l'ennemi doit imaginer vide. Les américains réussissent d'ailleurs à vaincre les garnisons qui défendent les plages du nord de Honshu.
La Parade : les BN sont rapatriés au Japon, la Kriegsmarine repousse les forces de débarquement et la flotte combinée arrivant à toute vapeur des Philippines détruit les restes de la flotte US du Pacifique. Une Grande victoire de l'Empire du Soleil Levant qui le place en position favorable pour négocier la paix avec les alliés, rendue nécessaire par la situation en Europe.
Belle partie, très agréable. J'ai beaucoup appris et j'ai fait des erreurs qui m'ont enlevé une partie de ma force offensive.
Avec la 1.3, le Japon semble en meilleure posture et j'ai hate de prendre ma revanche