GPO Historique

wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

prochain rendez vous

Message par wstein »

bonsoir à tous,

et surtout à marius,

ns n'avons pas joué hier et donc rien a changé !!!

dom a confirmé pour la semaine prochaine et sera à mon avis présent pour les autres sessions ce qui est en soi une excellente nouvelle.

bref nous serons donc au complet la semaine prochaine!!

:)
been
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par been »

je confirme pour lundi prochain
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Je me débrouille n'importe comment, mais je suis là lundi prochain sans faute , une splendide victoire m'attend dans le Pacifique 8)
Dominovitch
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Dominovitch »

Bon, quand nous avons repris les rênes du teuton en hiver 1941, le manpower fleurtait au alentour de 300.

En ce début de printemps 42, il est environ à 200, grâce aux démantélements des garnisons et quelques bourrins qui trainés ici et là.

Dès le départ, les armées allemandes étaient en situation difficile, organisation assez faible avec des corps constitués de manière assez étonnante (chacun ses habitudes de jeu).

Bref, pour la derniére session, au vu de mon manpower qui était descendu à 110 à un moment (d'où la destruction des garnisons), j'entamais un vaste repli stratégique, le but étant de m'appuyer au sud sur les montagnes de Roumanie, au centre sur les deux provinces collines, et au nord derrière le fleuve à partir de Dantzig en descendant tout le long en jonction avec les troupes du centre.

Au début de l'initiation de la manoeuvre, tout ce passe relativement bien. Mais les attaques diverses de Wstein le rouge m'obligea sans cesse à fixer des troupes et à contre-attaquer pour éviter l'explosion du front à divers endroits.

En outre, le placement initial des troupes blindées en zone de marais n'était pas le plus adapté.

Vu que la régle tacite de non-redéployement quand mes troupes étaient au contact de l'ennemi, il a été assez difficile d'effectuer ce vaste retrait tactique, Wstein ayant vers février/mars 1942 subodorait la manoeuvre.

En clair, il m'a littéralement collé au cul durant toute la session.

En bout de course, j'ai pu mettre plus ou moins mes unités là où je voulais, mais le front centre est libre d'accès, Wstein hésitant à y foncer, faut dire qu'à plusieurs reprises j'ai maintenu la pression en contre-attaquant plusieurs fois pas loin de cet endroit.

Au sud, ses attaques multiples lui ont permis de prendre l'une des provinces de montagnes. Mais il y va avec prudence, car cette zone est difficile d'accès et il se doute qu'il va encore y laisser du manpower.

En situation à ce soir, j'ai dû rapatrier toutes mes troupes stationnées en France pour mettre un bouchon à ce front centre qui est une plaie béante dans mon dispositif défensif.

Car il faut pas se leurrer, je suis dans le cas de figure de l'armée allemande en fin 1944 !

Manpower au environ de 200, orga des unités au quart (je viens seulement de remettre le ministre qui donne 20% de plus à la reprise d'orga).

En construction, je n'ai plus rien (un dernier Pz IV est sorti des chaînes de production le 2/5/1942). De toute façon, je n'ai plus de manpower à investir dans de nouvelles unités.

Il me reste environ un besoin de 320 PP pour upgrader mes unités, essentiellement de l'infanterie à passer en modèle 1943.

Je pense qu'à la prochaine session, ce sera l'hallali. Mes troupes qui arrivent le 23/5/42 de France (redéployement à Berlin), seront à moitié d'organisation, soit au top au alentour du 10/6/42.

Je m'attends donc, si Wstein m'en laisse le temps, à une démonstration de rouleau-compresseur ..

:pasglop:

Me demande si je pourrais pas trouver un billet pour l'argentine ..
:medecin:
Le Jedi Fou ...
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

commentaire session du lundi 28 novembre 2005

Message par wstein »

compte rendu de la STAVKA.
opération militaire période avril-mai 1942.

la fin de l'hiver dictait de nouveaux enjeux stratégiques, d'autant que la Wermarcht procédait à un vaste repli stratégique visant une ligne de front plus courte et donc plus facilemment défendable.

cette armée certes, fatiguée par la longue campagne d'hiver pouvait se révéler un adversaire coriace sur une ligne défensive organisée.

l'ordre de bataille de l'OKH était de :

220 divisions de tous type
40 divisions alliées minimum

La STAVKA mît au point 3 offensives qui devaient se dérouler à peu près en même temps:

1.Opération "bielorussie" visant à reprendre le contrôle de toute la bielorussie et si opportunité prendre pied en prusse orientale (konigsberg)

2.Opération "Koutosov" visant à prendre le contrôle de la Roumanie et de disposer d'un solide front sud pour menacer le flanc sud allemand en Hongrie.
3. opération "Moskova" visant à prendre pied sur la rive gauche de la vistule avant la mise en place du front allemand.

pour l'opération "bielorussie" la STAVKA engagea son 1er front de la Baltique et ses 1er et 2e Front de Bielorussie encadrant 80 divisions d'infanterie et une armée blindée à 4 corps blindés qui sera renforcé ultérieurement.

Pour l'opération"Koutousov", la STAVKA engagea son 1er et 2e front d'ukraine regroupant ses deux armées blindées et 10 armées dont 2 de garde soit 110 divisions

Pour l'opération"Moskova", la STAVKA engagea son 3e front d'Ukraine (18 divisions) et le tout nouveau 4e front d'Ukraine (18 divisions)

La STAVKA se gardait 4 armées en réserve stratégique forte de 6 DI chacune soit 24 DI.

une bonne trentaine de divisions complètement exténuées recevait des missions de garnisons.

l'armée rouge alignait donc 250 divisions en première ligne et pouvait compter sur le mois de mai à 18 DI modèle 41 en renfort.

l'opération "bielorussie" débuta la première dès le 3 avril 1942 devant le repli de la Wermacht. Le maréchal Joukov voulait absolumment accrocher les allemands pour leur donner le moins de répit possible ce qui conduisit aux terribles combats autour de Minsk. Pendant ce temps, le 1er front de la Baltique entamait un large mouvement de flanc pour atteindre Kaunas et Memel.

Le 12 avril, les 1er et 2e fronts d'Ukraine lançaient l'opération "Koutousov". les marais de Pripet ralentirent les mouvements de ces deux puissants fronts malgré une résistance très faible. Le Maréchal Rokossovski ordonna d'accéler le mouvement car il se trouvait encore loin de son objectif.

le 16 avril, les 3e et 4e fronts d'Ukraine se lançaient à l'assaut des roumains et dès le 20, remportaient leur premier succès.

Les combats de Minsk usèrent près de 40 divisions allemandes mais firent de sérieuses pertes dans la 9eme armée qui dû être placée en réserve.
La capitale de la Biélorussie était libérée le 22 avril 1942. Déjà le 1er front de la Baltique menaçait Memel et s'approchait de Kaunas.

La course de vitesse devenait de plus en plus haletante à mesure que nos forces s'approchaient de la frontière polonaise.

début mai, le 2e front d'Ukraine attaquait avec succès Zamosc et y engageait ses deux armées blindées (2e et 5e armées de tank)

le 1er front d'Ukraine avançait toujours lentement dans les marais du Pripet à la grande fureur de son commandement.

il fallait agir vite à présent. le commandement du 2 front d'Ukraine prît l'initiative très risquée d'engager sa 2e armée de Tank vers Prezmiov(?), l'infanterie devant suivre au plus vite.
afin de sécuriser son flanc sud , il demanda de lancer une opération spécifique contre Y(? désolé je ne sais plus) avec une partie du 3e Front d'Ukraine.

ce fût une victoire contre près de 20 divisions fascistes et le 15 mai, la 2e armée de Tank prenait pied sur la rive gauche de la Vistule. Sa situation restait néanmoins délicate, d'autant que les 2e,7e et 45e armée n'arriveraient que dans plusieurs jours.
Au nord, les forces du 1er front de la Baltique prenaient positions en Prusse orientale mais devait attendre le renfort des 1er et 2e front de bielorussie.

Au sud le 4e front d'Ukraine marquait le pas après avoir repoussé les roumains de bucarest libéré le 12 mai 1942.

La STAVKA engagea sa réserve stratégique pour appuyer ses 1er et 2e front d'Ukraine.

Malgré de sérieuses contre-attaques, la tête de pont se maitînt et le 1er front d'Ukraine prît comme objectif secondaire radom afin de l'élargir appuyé par le 2e front de bielorussie enfin arrivé à Torun.

La Wermacht réagit en lançant une série de contre offensives contre Torun, Konigsberg et Radom. Les pertes furent des deux côtés sans grands résultats.

vers la fin mai 1942, les objectifs fixés par la STAVKA étaient atteints.
les pertes globales pouvaient être estimées à 400 000 hommes....(400 MP).

et voilou :)
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

compte rendu des opérations

Message par wstein »

tout le monde a compris (du moins je l'espère!) que le rapport prenait en compte le mois de mars 1942, soit une période couverte de mars à mai 1942.

en ce qui concerne le statut des unités allemandes, il faut quand même un peu nuancé. Certes, l'armée rouge progresse en territoire ennemi. Certes plusieurs unités allemandes ont une orga. faible.

Mais pour l'instant la Wermacht n'a pas perdu une seule de ses divisions qui sont quand même à effectif plein!!

En 1944, les 190 divisions allemandes théoriques sur le front de l'Est représentait environ une petite centaine de divisions opposées à près de 500 divisions soviétiques. Nous sommes dans une situation quelque peu différente avec 200 divisions allemandes contre 300 soviétiques.

je suis sûr que les alliés remporteront la partie mais je ne sais pas si nous aurons la démonstration du rouleau compresseur soviétique à la prochaine session.

mais bon la STAVKA n'a qu'un seul objectif à présent punir les fascistes et leur prendre leur capitale: BERLIN!!!!!

wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

fin de partie

Message par wstein »

Bonjour à tous,

après mûres réflexions, et malgré le fait que j'aurai grand plaisir à faire encore une session ou deux sessions supplémentaires,

J'aimerai avoir votre opinion sur notre future partie:

Tout d'abord la version: je pense que ns pouvons aller vers la 1.3a

ensuite voici les règles que je propose et ce en 2 grandes parties:

première partie les pays en jeu et sphère d'influence:

6 joueurs avec alliance fixe 3vs3

Alliée: France,UK et URSS

Axe: Allemagne,Italie et/ou Japon

Echange joueur France vers USA une fois france battue.

Joueur allemand:

après septembre 39 totale autonomie dans sa politique étrangère mais
neutralité espagnole et turque (cela déséquilibre trop le jeu).

Possibilité de DOW l'URSS à partir de janvier 1940 et ce malgré le pacte Molotov-Ribbentrop. Cela donnera du piment à BARBAROSSA!!

Joueur URSS:
Pas d'annexion ou de puppet de la Finlande suivre l'event "finlandwar" et accepter event fin "finlandwar". Pour autres pays suivre les events ou si absence d'event : annexion. Cela donnera également des difficultés supplémentaires pour l’URSS.

Japon:
Conquêtes par annexion uniquement.

Seconde partie : règles de jeu

Pas de redéploiement stratégique au contact de l’ennemi cela évitera des évasions irréalistes de divisions menacées d’encerclement.
C’est aujourd’hui la règle la plus réaliste à mettre en place.

Pas de débarquement supérieur à 6 divisions ce qui est conforme à l’époque. Une fois la province conquise, rien n’empêche pas contre l’acheminement de renforts.

voilou :)
jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

Marius a envie de reprendre le Japon pour la prochaine GPO.

Et pour moi, prendre la France puis les USA ne me dérange pas du tout.

Par contre ce serait mieux de ne commencer cette prochaine partie qu'après les fêtes et surtout dès que j'ai obtenu ma nouvelle connection (because déménagement).

Si Dom prend l'Allemagne je ne sais pas si l'URSS y gagne avec une possibilité de Barbarossa dès 1940 mais bon si tu es prêt à relever le défi Wstein, pas de problème.

Il ne te reste qu'a finir en beauté dans la GPO historique par la prise de Berlin et nous pourrons commencer à discuter de cette future GPO en 1.3a.

8)

Ah oui et je met le résumé de la dernière session, désolé pour l'oubli.
Modifié en dernier par jagermeister le jeu. déc. 01, 2005 3:47 pm, modifié 1 fois.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
jagermeister
Grand Inquisiteur

GPO HISTORIQUE - SESSION DU 28/11/2005

2 AVRIL 1942 - 11 MAI 1942

JAG -> USA
BEEN -> UK
WSTEIN -> URSS
DOMINOVITCH -> ALLEMAGNE
MARIUS -> JAPON

LA CARTE DES OPERATIONS EN EUROPE ET DANS LE PACIFIQUE

Image
Image
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
Dominovitch
Clavier en Or
Clavier en Or

jagermeister a écrit : Si Dom prend l'Allemagne je ne sais pas si l'URSS y gagne avec une possibilité de Barbarossa dès 1940 mais bon si tu es prêt à relever le défi Wstein, pas de problème.

En tant qu'allemand, si je signe le Pacte, je n'attaquerais qu'à partir du 20 juin 1941. 8)
Le Jedi Fou ...
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

bonjour à tous,

J'ai un emploi du temps un peu chargé pour janvier (encore 2 semaines de stage :( ) puis février (1 mois de vacances :lol: ) donc, reprendre après les fêtes peut me poser quelques problèmes de disponibilité.

Personnellement, je ne vois aucun inconvénient à ce que Jag prenne directement les USA en 36, j'essayerai quand même de faire plus d'avion que lui ;) .
jagermeister
Grand Inquisiteur

Marius a écrit :bonjour à tous,

J'ai un emploi du temps un peu chargé pour janvier (encore 2 semaines de stage :( ) puis février (1 mois de vacances :lol: ) donc, reprendre après les fêtes peut me poser quelques problèmes de disponibilité.

Personnellement, je ne vois aucun inconvénient à ce que Jag prenne directement les USA en 36, j'essayerai quand même de faire plus d'avion que lui ;) .
On fera comme d'habitude, les sessions se joueront selon les dispos des joueurs, pas question de me passer de mon Jap préféré. ;)

Sinon jouer la France avant de passer aux USA ne me dérange pas du tout surtout que j'ai un plan pour mettre en échec les panzers de Dominovitch. :)
Dominovitch
Clavier en Or
Clavier en Or

Bon, démarrage de session avec environ 200 de manpower, je finis avec 146.

Béatement satisfait au vu de l'état du teuton depuis que je l'ai repris il y a peu.

Image

Le gros des combats c'est bien entendu sur Wstein, le soviet. A l'ouest, l'amerloc s'est promené jusqu'à un bref combat-surprise avec les 7 panzers de Rommel, à Bruxelles. L'anglais lui a eu une petite échaffourée à Rostock.

J'ai fais un retrait tactique (je peux pas mieux) derrière le fleuve. Au nord, l'anglais ne peut attaquer que d'une province sans avoir de pénalités de franchissement de fleuves. Au sud, je bénéficie d'une province avec un niveau 8 de fortifications et à côté le verrou sera difficile (pas impossible) à faire sauter par Wstein. J'y ai mis de l'infanterie et des blindés en pagaille.

Bref, 173 divisions dans un mouchoir de poche ! 6 provinces en tout, ce qui va rester de l'Allemagne après que les alliés finissent de progresser de l'ouest.

:lol:
Le Jedi Fou ...
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

STAVKA compte rendu des opérations militaires mai-juin 1942

Message par wstein »

La retraite de la Wermacht s'est plus ou moins bien déroulé malgré la pression de nos forces armées.

Toutefois, les 1er et 2e front d'ukraine se trouvaient encore à plusieurs journées des autres fronts engagés dans la poursuite. 60 divisions se trouvaient donc détachés de notre gros et nous pénalisaient dans notre effort.

La STAVKA devant la résistance de plus en plus tenace de la Wermacht sur son sol décida de changer ses plans et d'avancer en Hongrie, yougoslavie et Roumanie avec ses 3e et 4e front d'Ukraine.

L'objectif etait de diluer le front défensif allemand devant nos 1er,2e,3e front de bielorussie et nos 1er et 2e front d'Ukraine.

Les combats furent d'une violence inouie et les pertes de nos fronts furent lourdes. Breslau résista à près de 100 divisions!!!
et une contre attaque nous repoussa à 100 kms de Berlin.

Vienne et Prague deviennent des objectifs prioritaires en ce mois de juin 1942.
Il est clair que la Wermacht va encore céder du terrain et que la jonction avec les forces alliées est très proche.

L'allemagne vivra alors ses derniers instants. la dernière poche de résistance nécessitera un dernier effort à nos glorieuses forces armées pour enfin en finir avec la bête immonde.

Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

et pendant ce temps la marine japonnaise a collé un 3 PA à 0 aux flottes alliées 3 fois supérieures en nombre.......
Répondre

Retourner vers « GPO - Grande Partie Online »