compte rendu de la STAVKA.
opération militaire période avril-mai 1942.
la fin de l'hiver dictait de nouveaux enjeux stratégiques, d'autant que la Wermarcht procédait à un vaste repli stratégique visant une ligne de front plus courte et donc plus facilemment défendable.
cette armée certes, fatiguée par la longue campagne d'hiver pouvait se révéler un adversaire coriace sur une ligne défensive organisée.
l'ordre de bataille de l'OKH était de :
220 divisions de tous type
40 divisions alliées minimum
La STAVKA mît au point 3 offensives qui devaient se dérouler à peu près en même temps:
1.Opération "bielorussie" visant à reprendre le contrôle de toute la bielorussie et si opportunité prendre pied en prusse orientale (konigsberg)
2.Opération "Koutosov" visant à prendre le contrôle de la Roumanie et de disposer d'un solide front sud pour menacer le flanc sud allemand en Hongrie.
3. opération "Moskova" visant à prendre pied sur la rive gauche de la vistule avant la mise en place du front allemand.
pour l'opération "bielorussie" la STAVKA engagea son 1er front de la Baltique et ses 1er et 2e Front de Bielorussie encadrant 80 divisions d'infanterie et une armée blindée à 4 corps blindés qui sera renforcé ultérieurement.
Pour l'opération"Koutousov", la STAVKA engagea son 1er et 2e front d'ukraine regroupant ses deux armées blindées et 10 armées dont 2 de garde soit 110 divisions
Pour l'opération"Moskova", la STAVKA engagea son 3e front d'Ukraine (18 divisions) et le tout nouveau 4e front d'Ukraine (18 divisions)
La STAVKA se gardait 4 armées en réserve stratégique forte de 6 DI chacune soit 24 DI.
une bonne trentaine de divisions complètement exténuées recevait des missions de garnisons.
l'armée rouge alignait donc 250 divisions en première ligne et pouvait compter sur le mois de mai à 18 DI modèle 41 en renfort.
l'opération "bielorussie" débuta la première dès le 3 avril 1942 devant le repli de la Wermacht. Le maréchal Joukov voulait absolumment accrocher les allemands pour leur donner le moins de répit possible ce qui conduisit aux terribles combats autour de Minsk. Pendant ce temps, le 1er front de la Baltique entamait un large mouvement de flanc pour atteindre Kaunas et Memel.
Le 12 avril, les 1er et 2e fronts d'Ukraine lançaient l'opération "Koutousov". les marais de Pripet ralentirent les mouvements de ces deux puissants fronts malgré une résistance très faible. Le Maréchal Rokossovski ordonna d'accéler le mouvement car il se trouvait encore loin de son objectif.
le 16 avril, les 3e et 4e fronts d'Ukraine se lançaient à l'assaut des roumains et dès le 20, remportaient leur premier succès.
Les combats de Minsk usèrent près de 40 divisions allemandes mais firent de sérieuses pertes dans la 9eme armée qui dû être placée en réserve.
La capitale de la Biélorussie était libérée le 22 avril 1942. Déjà le 1er front de la Baltique menaçait Memel et s'approchait de Kaunas.
La course de vitesse devenait de plus en plus haletante à mesure que nos forces s'approchaient de la frontière polonaise.
début mai, le 2e front d'Ukraine attaquait avec succès Zamosc et y engageait ses deux armées blindées (2e et 5e armées de tank)
le 1er front d'Ukraine avançait toujours lentement dans les marais du Pripet à la grande fureur de son commandement.
il fallait agir vite à présent. le commandement du 2 front d'Ukraine prît l'initiative très risquée d'engager sa 2e armée de Tank vers Prezmiov(?), l'infanterie devant suivre au plus vite.
afin de sécuriser son flanc sud , il demanda de lancer une opération spécifique contre Y(? désolé je ne sais plus) avec une partie du 3e Front d'Ukraine.
ce fût une victoire contre près de 20 divisions fascistes et le 15 mai, la 2e armée de Tank prenait pied sur la rive gauche de la Vistule. Sa situation restait néanmoins délicate, d'autant que les 2e,7e et 45e armée n'arriveraient que dans plusieurs jours.
Au nord, les forces du 1er front de la Baltique prenaient positions en Prusse orientale mais devait attendre le renfort des 1er et 2e front de bielorussie.
Au sud le 4e front d'Ukraine marquait le pas après avoir repoussé les roumains de bucarest libéré le 12 mai 1942.
La STAVKA engagea sa réserve stratégique pour appuyer ses 1er et 2e front d'Ukraine.
Malgré de sérieuses contre-attaques, la tête de pont se maitînt et le 1er front d'Ukraine prît comme objectif secondaire radom afin de l'élargir appuyé par le 2e front de bielorussie enfin arrivé à Torun.
La Wermacht réagit en lançant une série de contre offensives contre Torun, Konigsberg et Radom. Les pertes furent des deux côtés sans grands résultats.
vers la fin mai 1942, les objectifs fixés par la STAVKA étaient atteints.
les pertes globales pouvaient être estimées à 400 000 hommes....(400 MP).
et voilou
