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Melkor
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Message par Melkor »

...D'autant plus que, si je ne m'abuse, dans le manuel il est spécifié que l'on peut choisir exactement quelle province bombarder! (en faisant un clic droit directement sur la province cible, théoriquement...)

Mais de toute manière, peu importe, l'aviation ne sert quasiment à rien dans HOI2, a part engloutir un nombre incalculable de PP pour un résultat insignifiant, et c'est d'autant plus navrant...
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Boudi
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Message par Boudi »

Oui, c'est l'écueil rédhibitoire de ce jeu, hélas. Si je demande à mes avions de taper sur Berlin, je leur demande pas d'aller bombarder Essen, ça devrait tomber sous le sens. Et les posts lus à droite et à gauche montrent bien que les bombardiers infligent très peu de dégâts eu égard à leur coût, ou alors il faut, d'après ce que j'ai pu lire, investir des PP collossaux dans les techs et les doctrines, PP sans doute plus utiles dans la formation et l'amélioration de divisions blindées.

Par contre, 1 escadrille de bombardiers navals peut mettre au tapis une flotte en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.
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Message par Gilou »

Melkor a écrit :...D'autant plus que, si je ne m'abuse, dans le manuel il est spécifié que l'on peut choisir exactement quelle province bombarder! (en faisant un clic droit directement sur la province cible, théoriquement...)
Tu sais le manuel n'est guère la panacée, en fait à part servir de lecture diverstissente aux chiotes, je ne vois vraiment pas son utilité !
Melkor a écrit :Mais de toute manière, peu importe, l'aviation ne sert quasiment à rien dans HOI2, a part engloutir un nombre incalculable de PP pour un résultat insignifiant, et c'est d'autant plus navrant...
Je ne dirais pas cela aussi catégoriquement !avce un certaint type d'appareils (bombardiers en piquées) et bien utilisée sur un champ de battaille, elle fait des ravages, dans la GPO du mardi nous en savons quelquechose ! :cry:
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aheuc
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Message par aheuc »

pareil que Gilou :)
Dans les missions d'interdictions, je trouve que les bombs tactiques sont très efficaces, à partir d'un pack de 3-4 unités.

En ce qui concerne les bombs navals, ils sont certes ultra-destructeurs, mais ils perdent aussi rapidement en organisation au fur et à mesure des combats.
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
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Message par SeNTEnZa »

j'ai modifié chez moi la puissance des avions : a la baisse pour les navals (-autonomie et - attaque navale) à la hausse pour les tactiques et CAS.
Ca marche assez bien.

Petite precision : la recherche de doctrines ne coute aucun PP, boudi ;)
D'autre part, les zones sont sufisement petites pour qu'une mission a berlin ne bombarde pas essen, mais seulement la zone berlin, magdebourg postdam.

Hé oui, on ne peut plus faire comme dans HOI1, envoyer une 12aine d'escadrilles pour bomarder et reduire a neant une 20aine de division en deux ou trois passes.

Je dirais meme que dans la realité, c'etait le reve de l'armée US, et que cette technique n'a pas tellement fonctionné (mont cassin, etc ...)
A ma connaissance, seul le bombardement prealable aux opération Cobra et Goodwood en Normandie (donc a la fin de la guerre!) concentré dans un tapis de 7km sur 2 a eu un tel effet sur les troupes aux sol.

Je crois qu'il faut voir ca comme une tentative - peu etre trop reussie - de rendre plus realiste le role de l'aviation d'attaque au sol?
Il ne faut pas oublier que dans la realité, une division n'etait pas rassemblée ou stationnée en un seul point. Par exemple, en 44, la Panzer Lehr etait repartie dans l'ensemble du departement du centre (28). Dans ces condition, un simple raid ne pourrait pas avoir pu toucher l'ensemble de la division. Seule la repetition des missions sur un gros secteur peut avoir un effet reel.

Je vous accorde que les zones sont peut etre un peu grande par rapport à la realité, mais sans cela, cela demanderait pas mal de manip pour donner tous ces ordres dans le jeu, vu que la manip des troupes terrestres demande + d'attention que dans HOI1
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Boudi
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Message par Boudi »

Oui excuse-moi, Sent, effectivement les slots de recherche coutent des $, pas des PP. Mais en même temps, ce sont des slots qui sont occupés pour des recherches dont l'efficacité actuelle peut être discutée.

Mais en même temps, il est vrai que je me base sur des "on dit", parfois anciens, pour juger, car je n'ai pas pu poursuivre l'exploration du jeu moi même.

Là où je suis moins d'accord avec toi, c'est sur l'efficacité réelle des bombardements tactiques alliés en 44 et 45, disons à partir d'Overlord. Pour moi, la seconde guerre mondiale a été franchement un tournant de la guerre moderne en prouvant l'énoncé suivant : "Qui tient les airs gagne la guerre", adage non démenti depuis, on l'a vu en Irak. Par guerre, j'entends bien sûr la période de combat conventionnel qui consite à détruire l'armée régulière ennemie, et non pas le fait d'avoir ensuite à occuper le pays vaincu.

Ainsi le porte-avions a été la révélation de la guerre sur mer, dès Pearl-Harbour. Sur terre, l'efficacité de l'arme aérienne a été prouvée dès Overlord, disais-je. La supériorité aérienne alliée a paralysé l'armée allemande, elle ne pouvait plus se déplacer que de nuit. Chaque char un tant soit peu découvert de jour devenait une épave fumante sous l'action des "Typhoons". Une arme nouvelle allait se révéler particulièrement destructrice : la rocket, qui remplace la bombe à maintes occasions.

La contre-attaque allemande visant la percée américaine au sud du Cotentin a été stoppée par l'aviation alliée avec une efficacité rare : des colonnes entières de blindés allemands fumants le long des routes et des chemins.

Et nous savons tous ici que l'offensive allemande des Ardennes a débuté lors d'une période de mauvais temps, avec l'aviation clouée au sol. Seule la météo a permis aux allemands de se révéler très dangereux dans le secteur de Bastogne. Une fois que le beau temps est revenu, ça a été la Bérézina pour les Panzers.

Et là, je me place du côté allié. Mais le raisonnement est le même, entre 1939 et 1943, avec l'aviation allemande. Les stukas parvenaient à enfoncer les défenses les plus solides, les Panzers détruisaient ce qui restait encore debout, l'infanterie nettoyait les restes.
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von Aasen
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Message par von Aasen »

Les Allies disposaient d'une puissance aerienne ecrasante, plus de 10 000 appareils d'attaque au sol en 44. Pour simuler cela dans HoI, il faudrait produire 100 escadrilles de bombardiers tactiques ! Et la, je pense qu'on atteint a peu pres le meme effet :)

Pour ce qui est de la Luftwaffe dans ses heures de victoire, je dirais que pas tellement de vehicules que ca ont ete detruits en defnitive, c'est surtout une action ciblee et concentree qui a aide a desorganiser un ennemi deja en mauvaise passe ! La par contre si c'est bien simule dans HoI, je suis partage. De temps en temps ca aide vraiment de tuer l'organisation ennemie, mais souvent on arrive surtout a des resultats deplorables !

Finalement, la reponse a la question reste tres subjective :)
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Message par Lucifer »

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qui a pu etre dit contre l'aviation dans HOI2.
Les exemples tendant a montrer la superiorite de l'aviation chez les allies viennent tous de la fin de la guerre, lorsque l'armement etait le plus destructeur (rockets par exemple) et la superiorite numerique confondante.
Les allemands ont du attendre d'avoir une couverture nuageuse pour lancer en 44 l'offensive des Ardennes, ce qui ne veut pas dire qu'ils se soient effondres en defensive lorsque la meteo a tourne au beau fixe. Loin de la.
Enfin, les stukas (pour info, deja bien demodes en 39) n'ont pas smashe les defenses franco-anglaise en 40 en vue d'une ballade des panzers. Ils ont pu servir d'artillerie embarquee pour reduire des points forts, mais ils ont surtout servi a des frappes contre la logistique (incluant les civils, pour un effet de panique)
J'ai joue longuement a HOI1, je l'ai adore, mais honnetement, l'aviation y etait trop puissante. La, je la trouve equilibree. Mais il faut savoir l'utiliser.
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Message par runsaz »

Il parait qu la mission "attaque au sol" est très efficace lorsque les troupes sont en retraite. Ca peut être bien surtout pour bousiller le MP allemand. Sinon il est vrai qu'à chaque fois que j'utilisai les TAC je finissai par les laisser au sol ( trop peu d'efficacité mais trop de micromanagement).
Peut être que bien escorté (1 esc pr 1 tac) ils doivent être plus efficaces.
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Message par Gilou »

Ce qu'il faut tout de même garder en tête, c'est que sit tu utilise les TAC en sous nombre par rapport à l'objectif, cela n'a aucun effets, par contre si ils sont à nombre égal ou à nombre supérieur la les dégats sont énorme !
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Message par Lafrite »

runsaz a écrit :Il parait qu la mission "attaque au sol" est très efficace lorsque les troupes sont en retraite. Ca peut être bien surtout pour bousiller le MP allemand.
C'est également pratique pour retarder l'avance, ou la retraite, d'un groupe d'armée.

Je me demande si une attaque aérienne ne coupe pas également le soutien défense/attaque procuré par une armée le temps de l'attaque ?
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Leaz
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Message par Leaz »

Ce qu'il faut tout de même garder en tête, c'est que sit tu utilise les TAC en sous nombre par rapport à l'objectif, cela n'a aucun effets, par contre si ils sont à nombre égal ou à nombre supérieur la les dégats sont énorme !
J'ai l'impréssion que c'est bien là le problème : l'aviation ne sers plus à rien à l'Est par exemple où il y a des stacking de 30~40 unités par case :?
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Boudi
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Message par Boudi »

Si il faut autant d'escadrons que de divisions pour que ces premières soit efficaces, c'est clair que ça pose problème. Surtout si un escadron coute si fois plus cher qu'une division, par exemple.

Vous trouviez l'aviation trop puissante dans HOI1 ? Pas moi. Déjà, les avions sont relativement innefficaces en montagnes et dans la jungle.
Ensuite, jouant le chinois par exemple, l'aviation tactique japonaise m'a causé un sérieux problème dans les plaines. Impossible d'avancer, mon orga et mes effectifs fondaient comme peau de chagrin. Je m'en suis sorti en construisant des DCA de partout, et en mettant en ligne 18 divisions d'infanterie brigadées DCA. J'ai dans le même temps développé quelques techs liées aux DCA. En 18 mois les TACs ne me posaient plus de problème, ils perdaient la moitié de leur force à chaque passage. Et chaque bombardement stratégique devait à mon avis couter plus cher au japonais en pertes qu'à moi en IC perdus.
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Melkor
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Message par Melkor »

...Cela dit, pour en revenir aux argument quand à la puissance effective de l'arme aérienne pendant la SGM, je veux bien vous croire, mais je crois pas que le débat se situe ici... En effet, si, dans HOI II, la puissance de l'aviation à été restreinte par rapport au 1 par souci de réalisme, il n'en reste pas moins qu'actuellement une majorité de joueurs la considèrent comme du luxe et délaissent complètement ses possibilités pour se contenter d'une couverture de chasseurs minimale. Dans ce genre de situation, je trouve personellement que le souci de réalisme tue un peu le jeu...
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Message par Bubu »

Justement ce n'est pas du tout réaliste. L'arme aérienne était au moins aussi importante que l'arme blindée notament en Pologne et en France. Sans elle les alliés (occidentaux) n'auraient jamais fait le moindre progrès en Europe.
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L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx
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