C'est long quand même... Il faut un pentium 3 Ghz ?

Boudi
Khan Océanique

C'est long quand même... Il faut un pentium 3 Ghz ?

Message par Boudi »

Je suis en vitesse maxi, et il faut environ 10 minutes pour avancer d'un mois.

Je suis en 38, il n'y a pas de guerre, j'ai réglé ce que j'avais a réglé, et .... c'est chiant...

J'imagine si j'étais en vitesse lente... :roll:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Glaçon tout froid
Rhetor
Rhetor

Message par Glaçon tout froid »

Tu veras le temps qu'il faudra en 43 pour passer une journée... :shock:
"L'ennemi est bete, il croit que l'ennemi c'est nous alors que c'est lui."

Pierre Desproges
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Houlà si c'est le cas, le jeu moisira pas longtemps sur mon disque dur ! ;)

Il est écrit en Basic, le programme ? Les programmeurs de Paradox ne connaissent pas les sous-routines de calcul en language machine ??
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

Il est écrit en Basic, le programme ? Les programmeurs de Paradox ne connaissent pas les sous-routines de calcul en language machine ??
En C++, mais bon on ne peut demander à la fois une meilleure IA, des procédures de combats détaillées, un système économique correct et un suivi avec des patchs (vas-y en assembleur..) sans devoir sacrifier un peu à la puissance machine.

D'ailleurs il parait que le futur 1.3 aggrave le cas pour donner une IA moins molle :lol:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Ben je sais pas, je suis pas trop d'accord.

D'abord, un programme peut être écrit en C++, mais appeler des sous-routines de calcul en language machine, ce qui accélère beaucoup la vitesse d'exécution des programmes. Mais la maîtrise du language machine et le temps de programmation sont autre chose, ça c'est clair.

Ensuite, certes HOI2 doit imposer de nombreux calculs de paramètres, mais reconnaissons que d'autres jeux le font aussi. Par contre, HOI2 ne devrait pas spécialement consommer beaucoup de ressources en affichage vidéo.

Ce n'est pas parce que j'aime leurs jeux que je vais excuser Paradox de programmer avec les pieds. Enfin avec les pieds, c'est pas l'expression juste. Disons que je pense qu'on a affaire à une bande de passionnés de jeux de stratégie, qui programment ça, en jeans et baskets, mais qui n'ont pas les compétences et surtout les effectifs de boites comme Ensemble Studio. D'où une façon de programmer sans doute plus artisanale, et moins efficace.

Ne me répondez pas "Ben vas-y si tu penses pouvoir faire mieux". Je suis un client, je paye, ça me donne parfaitement le droit de critiquer, tout en reconnaissant que si Paradox n'était pas là, il y aurait un grand vide.
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

Mais la maîtrise du language machine et le temps de programmation sont autre chose, ça c'est clair.
C'est surtout au niveau de la maintenance du code, tu peux avoir un p'tit génie qui te code une routine superbement optimisée mais si ses collègues ne peuvent la comprendre/relire quand il le faut, c'est très problématique.
. Disons que je pense qu'on a affaire à une bande de passionnés de jeux de stratégie, qui programment ça, en jeans et baskets, mais qui n'ont pas les compétences
Je ne serais pas aussi généreux, je crois qu'il s'agit d'un choix délibéré (et répandu parmis l'industrie du jeu vidéo) de ne pas perdre de temps à trop optimiser : 'Les joueurs veulent jouer ? Ils feront évoluer leur machine et nous on développera plus vite et l'on pourra conscarer plus de temps à autre chose (gameplay, projets, vacances etc..)'

Enfin, ca te consolera pas, mais y'a pire. GG World At war est très pénible avec 512mo de mémoire et point de vue graphisme (2D), le jeu était intenable pour une carte graphique moyenne de 2004 quand tu montais en haute résolution.
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Et puis, il faut reconnaitre qu'au point de vue des normes actuelle hoi2 est encore trés loin d'exploiter toute les capacités possible, seulement quand on joue dessus avec un pc qui date de 2001 (comme c'est mon cas) faut pas s'éttoner que ce soit lent.. 4ans en informatique c'est une eternité !
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Mais les développeurs devraient aussi prendre en compte le fait que les particuliers ne vont pas investir 800 € dans de l'informatique tous les 4 ans ! Certaines entreprises peuvent se le permettre, et encore pas toutes loin s'en faut, mais pas les particuliers !

Par ailleurs HOI2 n'est pas un jeu qui devrait consommer énormément de ressources, c'est pas RTW ! War In Pacific de chez Matrix aussi doit supporter beaucoup de calculs, et il rame pas. Non non, je pense qu'il y a réellement un problème d'optimisation du code à la base.
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

Boudi a écrit :Mais les développeurs devraient aussi prendre en compte le fait que les particuliers ne vont pas investir 800 € dans de l'informatique tous les 4 ans !
S'en foutent, pour ça y'a les collections budget. Tant que la vente de PC reste dynamique, ils n'ont aucune raison de changer leur fusil d'épaule.
Par ailleurs HOI2 n'est pas un jeu qui devrait consommer énormément de ressources, c'est pas RTW ! War In Pacific de chez Matrix aussi doit supporter beaucoup de calculs, et il rame pas. Non non, je pense qu'il y a réellement un problème d'optimisation du code à la base.
RTW et WIP ne sont pas des jeux en temps réels (RTW l'est seulement pour les batailles) ce n'est donc guère comparable.

C'est sûr qu'il y a un problème d'optimisation mais comme dit plus haut, ce n'est guère leur priorité dans la manière de dépenser leur temps.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Quand je le disais qu'ils programmaient ça en jeans et baskets !

Image
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

Image

:angel:

;)
el_slapper
l'oeil de Stockholm

Message par el_slapper »

Boudi a écrit :Quand je le disais qu'ils programmaient ça en jeans et baskets !

Image
???

Parceque la manière de s'habiller influe sur la qualité du travail fourni???

Sinon, pour moi, l'erreur est d'avoir gardé autant de données en "lisible". Dans EU2, une save fait quelques mégas, elle n'est pas méchante. Dans les jeux Paradox suivants, elle grossit démesurémént, les paramètres sont partout.....

Alors les fanas du mod vont me maudire, mais mettre tous les détails en lisible partout au lieu de coder ça en codes hexa, c'est un peu ce qui fout tout en l'air. Mettre des routines en assembleur, c'est bien gentil, mais c'est inmaintenable - donc impatchable.
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

el_slapper a écrit :
Parceque la manière de s'habiller influe sur la qualité du travail fourni???
Non, bien sûr ! Ce n'est qu'une boutade !

(je suis moi-même souvent en jeans, d'ailleurs) ;)

En gros, ça voulait dire que les équipes de programmeurs chez Paradox devaient être jeunes, passionnées, compétentes en programmation, mais pas forcément très hiérarchisées, et sans doute sans grande industrialisation du travail, avec des procédures rigoureuses qui font perdre du temps dans un premier temps, mais qui en font gagner énormément une fois assimilées.
Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur

Message par Gilou »

On voit bien que Boudi n'a jamais mis les pieds dans une société d'informatique qui édite des programmes ! :D
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Ben j'imagine des petites équipes jeunes, des pros de leur language (C++ en l'occurence) et de la matière à programmer (ici les wargames).

Chaque équipe est sous la direction d'un progammeur senior, qui apporte ses directives, fixe les objecitfs en accord avec sa propre Direction et apporte son soutien à son équipe.

Chaque équipe traite un domaine particulier.

Une équipe IA, une équipe graphisme, une équipe ressources économiques etc...

L'interaction entre les équipes se fait à travers des petites réunions de coaching, 1/2 H chaque matin. Les chefs d'équipes eux se réunissent un peu plus longtemps, et font le bilan de leurs objectifs respectifs, de la manière dont les équipes interagissent.

Chaque programmeur dispose d'un classeur, où il consigne son travail, les problèmes auxquels il a du faire face et comment il les a résolu. Un classeur d'équipe, tenu par le chef d'équipe, donne le résumé du travail de toute l'équipe, par grands sujets abordés.

Si par malchance quelqu'un démissionne ou tombe malade, tout son travail est résumé, conceptualisé et vérifié à travers son classeur, classeur inspecté et validé tous les jours par son Chef. Le remplaçant devra se plonger 48h dans le classeur pour être au courant d'à peu près tout.

Voili voilou... :P
Répondre

Retourner vers « Hearts of Iron II »