Italia !

A vos plumes !
athax
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 699
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:34 pm
Meilleur jeu 2008 : Medieval II Total war Kingdoms
Meilleur jeu 2009 : Europa Universalis 2

Message par athax »

Cavalièro di chazamo, io souis luchino di salerno, douc di Leptis magna, ton souzerain et tou mé doit obéissance. tou me donnéra dé counseils quand ié té lé démanderais. Tou péux mé faire ouna suggestionne ma tou né doit pas mé donné té ordrés (commences té conseils par "votre Altesse,io suggère qué....." ; cavaliéro di chazamo, io sé béné qué tou mé dévoué et io souis countento dé tus servicios, et io to fais la gracié dé té donné lé titre dé baron di chazamo. Ma por la souite, io souaite qué tou no mé dicte plous ma condouite.

Io té fais ces remarques por qué si ié exilé Akmari Nibelungo en lé nommant évèquo di Canaria, cé porqué il mé modéré et il mé disait cé qué io devais faire et cé qué io né devais pas faire.Et sourtout,il mé disait cé qué io devait faire alors qué io l'avais déjà fait..... et il oublié souvento son rang et lé mien.

Io souhaites iuste des encuragements , io veut qué tout lé monde m'encourage à poursouivre lé récit de l'ascensionne dé ma personne et dé ma descendance parce qué c'est ouna dure tache qué iai entrepris et qué iai n'en souis qu'au débout.

Io souhaite aussi qué les courtisans non dépourvous dé talent me fasse signe en mé disant en quoi ils seraient apte à servir ma cause... iai tragiquement besoin de conseiller et dos serviteurs ainsi qué dé soldats parce qué io mé prépare à faire dé grandès choses.

Luchino di Leptis Magna, Douc di Leptis Magna,
comte di Salerno,Messia et autres lieux.
Akmar Nibelung
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 672
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : Nice

Message par Akmar Nibelung »

Fais toi éxiler, c'est plus marrant qu'à Salerne :lolmdr:


:oops:

Sauf votre respect il me semble que "caca" complote contre vous, si vous le souhaitez attaquer moscou et envoyer le faire un stage... euuuu donner lui le titre de conte de Moscou :lolmdr:
Chazam
Rhetor
Rhetor
Messages : 808
Enregistré le : lun. août 30, 2004 12:42 pm
Localisation : Toulouse en général...

Message par Chazam »

:oops: [smiley se confondant en excuses accompagnées de maintes ourbettes et de mouvements de manteau de zibeline et de cliquettis de la chaine insigne de la fonction haut placée généreusement occtroyée par le bon douc di Leptis magna : Luchino di Salerno]

"votre Altesse, io mé confonds en excouzes, io souis impardonnable d'avoir ainsi abousé dé familiarité envers votré altissima personne...
Io vous encourage à poursuivre votré irrésistible ascentionne en mettant à votré dispozitionne ma pauvre personne pour la pounition qui vous plaira"

petite ligne du bas à lire : "io voudrais par contre éviter d'être pounis par un voyage en la compagnie dou signor Leazo, ma parcé qué io sais d'après lé dires dé cac.. di signor Coelio, qua lé signor leazo a dé tendances qué lé pape loui même considère commé indignes dé la vrrai foi..."

:mrgreen:

missive au signor di Leazo :

"io m'excouze pour les diré qué yé avancé ma c'est cac.. li signor di Coelio qui m'a mis en gardé en mé racontant la légende dé l'ascentionne foudroyanté di royaume dé France (ascentionne somme toute ridicoule face à celle di douché dé Leptis magna...)

Veuillez croire, signor, en l'expressionne dé ma considérationne distinguée

di Chazamo"
ex-Coucougnou Ier Attrape-Mouche : Captare-Musca Coucougnus 09/10/04 - 14/11/04
La mémoire doit être confrontée à ce qu'elle contient pour perdurer - Chazam
Image Image
athax
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 699
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:34 pm
Meilleur jeu 2008 : Medieval II Total war Kingdoms
Meilleur jeu 2009 : Europa Universalis 2

Message par athax »

SEPTIEME PARTIE

Les choses se passèrent d'une façon à la fois simple et compliquée. Dès les premiers mois de la guerre,les armées du duc de Pise furent balayé de Sardaigne et de Corse, seul 1200 soldats purent aller se fortifier dans la province de Pise. Le royaume de Zirid et l'émirat de Cyrenaique se partagèrent les deux iles . Une église fut terminée en octobre et le duc convoqua les états généraux du duché.

-"io vous ai réounis en cé jour por vous réclamer des sous afin dé méner correctement la guerre qué ié prépare.C'est oune guerre nécessaire,notre état né peut sourvivre qu'en s'agrandissant,en montrant sa force.A vous tous,réprésentants dé ma noblesses,dé l'église,dé marchands,dé notables et dé paysans,io vous démande : Etes-vous avec moi?"
Ce discours provoqua un enthousiasme gigantesque,les donc affluèrent et le Duc ramassa 160 000 écus qui vinrent gonfler les caisses de la guerre maintenant très proche.

Le duc envoya un message à l'évèque des Canaries : Akmari Nibelungo en l'enjoignant d'etre à Djerba avec toutes ses forces dès le printemps 1111 et en avril,le fidèle évèque arrivait dans la province de Djerba,et joignait ses forces au comte de Djerba : Ambrogio di Salerno. Renforcée par quelques troupes rassemblée par Schnicky di Nenni,l'armée des trois hommes atteignait pratiquement 1000 soldats.Le reste de l'armée (1785 hommes),commandée par le duc Luchino et son frère Cassio-Caelio était allé se cantonner dans la province de Benghazi.
Au début du mois de mai,la nouvelle arriva : le duc de Pise signait la paix avec le Roi de Zirid en lui laissant le bénéfice de ses conquètes (provinces de Corsica et d'arborea) et en lui payant 536 000 écus.
Le Duc mit aussitôt en branle le plan qu'il avait conçu avec le brillant Schnicky : le 7 mai,une déclaration de guerre officielle partit à destination du cheik de Gabbes (dont l'armée faisait le siège de Pise) . Immédiatemment,l'émir de Cyrenaica nous déclarait la guerre et levait le siège de Pise (il avait encore une armée de 1780 hommes) . Le 17 mai,une alliance était conclue avec le duc de Pise et nous vîmes avec plaisir son armée (1195 hommes) anéhantir l'armée du cheik de Gabes (450 hommes) qui poursuivait le siège de Pise. (nous venions d'ailleurs juste de commencer le siège de la capitale du cheik de Gabes ainsi que le siège de Senoussi).
Voici une apperçu de la situation en juillet 1111,au début de la guerre :
Image
Sennoussi tombera entre nos mains en Aout et Gabes en novembre de cette même année.
Mais c'est sous les murs de Senoussi et de Benghazi que se déroula le sort de la guerre au cours de deux grandes batailles. La bataille du gaie et la bataille des deux ducs.
C'est en Aout 1111 qu'eu lieu la bataille du gaie,dans la province de Senoussi ... le nom de cette mémorable bataille a été choisie pour deux raisons,la première,officielle,c'est qu'elle se déroula dans le guet d'une rivière ; la seconde,c'est que la victoire de l'armée de Luchino di Salerno a été en grande partie due à l'intervention du bras droit de Cassio-Caelio : le capitaine di Leazo (dont les moeurs n'était pas ce qu'ils auraient mieux valu qu'ils soient : il appréciait beaucoup les jeunes soldats).Celui-ci changea le cours de la bataille en chargeant fougueusement par derrière (rôooo) les croup... euh... les troupes ennemies. Voici d'ailleurs quelques expllications imagées sur cette glorieuse victoire :
Image
La seconde de ces batailles eu lieu en Benghazi en janvier 1112 mais fut moins glorieuse,les deux armées réunis des deux ducs (le duc de Pise,après avoir repris sa province de Sardaigne,venait de débarquer avec plus de 1000 hommes à Bengazi) étant en supériorité numériques contre l'armée que l'émir avait réussi à rallier à sa cause. ( 2650 hommes contre 1600).
En 1112,l'émir rallia ces troupes et appela tous ces vassaux à son aide et réunis une armée de 2500 hommes : les forces s'équilibraient ... Pendant plusieurs moi,plusieurs batailles eurent lieu,nous connûmes des défaites et des victoires mais curieusement,ces batailles faisaient peu de mort,c'était plutôt des escarmouches car ni l'émir ni le duc n'engageait vraiment leurs forces.
Une seule mauvaise nouvelle,le duc de Pise est las de la guerre,il fait des propositions de paix à l'émir et rembarque déjà ses troupes.. Sans lui,nos forces en Cyrenaica tombent à 900 hommes.
Mais heureusement, de bonnes nouvelles nous parvenait :
-"Votre Altesse,après avoir pris Gabes en novembre et m'etre proclamationné Comte dé cette provincia comme convenu,iai commencé lé siège dé Kairwan et io souis fier dé vous apprendre qué dépouis le 4 mai 1112,cette provincia fait parti dé votre douché.Comme convenou,io rejoint votre armée en Cyrenaica por vous aider à en faire lé siège avec les 700 hommes qu'il mé reste.
signé : Schnicky di Nenni,comte de Gabes.
ps : votre fils ambrogio s'est béné comportationné, akmari vous transmet ses salutationne."
En effet,nos troupes assiégent Cyrenaica (nous avions déclaré la guerre à tous les cheik vassaux de l'émir) car l'armée de l'émir s'est retire à l'est pour faire face à une nouvelle attaque : le roi de Pologne s'est allié au duché de Pise et vient d'envoyer un corps expéditionnaire de 1500 hommes : la guerre est gagnée.
Aout 1112 : prise de Cyrenaica,il nous reste 1550 hommes.
Voici un récapitulatif de ce qu'il s'est passé depuis le début de cette guerre jusqu'à la prise de Cyrenaica en Aout 1112 :
Image
L'armée part ensuite commencer le siège de Tobruk qui tombe en décembre de la même année. Enfin,exténuée par 18 mois de siège et de batailles incessantes,notre armée part accomplir sa dernière épreuve : le siège de la province de Tripolitana qui se termine en juin 1113. Bien que nous soyons toujours en guerre,le duc renvoit tous les soldats épuisés dans leur foyer car l'émirat de Cyrenaica est bien finit : le corps expéditionnaire du roi de Pologne vient d'anéhantir l'armée de l'émir et entame le siège des deux dernières provinces de ce dernier. C'est ainsi que la guerre pris fin le 11 juin,sur une plage près de la ville de Tripoli.
Modifié en dernier par athax le mer. oct. 06, 2004 8:27 am, modifié 3 fois.
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Chazam tu as gagné une place dans le prochain opus de mon AAR :lol:

Une place de choix :roll: (en ligne d'ici 2-3 jours )

Sinon euh yé confirme mia loyauté envers lé douc dé leptis magna mia fratelli :lol:
Chazam
Rhetor
Rhetor
Messages : 808
Enregistré le : lun. août 30, 2004 12:42 pm
Localisation : Toulouse en général...

Message par Chazam »

le capitaine di Leazo (dont les moeurs n'était pas ce qu'ils auraient mieux valu qu'ils soient : il appréciait beaucoup les jeunes soldats).Celui-ci changea le cours de la bataille en chargeant fougueusement par derrière (rôooo) les croup... euh... les troupes ennemies.
:rire:
(Ma monsignor di Leazo, yé né souis pas responsablé dé cé qui arrivé, yo m'excouse, ma yé sens qué cac... li signor di Coelio va mé faire partager un moment en votré compagnie :seeu: )
lé signor di Coelio a écrit :Chazam tu as gagné une place dans le prochain opus de mon AAR

Une place de choix
:seeu: yo snes qué yé vé rapidément mé rétrouver dévant le cavaliere di Leazo qui aura lé choix dé la pounitionne... :lol:

Ma y'avoue qué yé mé sens honoré :lolmdr:


Sinon, excellentissime aar :wink:
ex-Coucougnou Ier Attrape-Mouche : Captare-Musca Coucougnus 09/10/04 - 14/11/04
La mémoire doit être confrontée à ce qu'elle contient pour perdurer - Chazam
Image Image
athax
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 699
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:34 pm
Meilleur jeu 2008 : Medieval II Total war Kingdoms
Meilleur jeu 2009 : Europa Universalis 2

Message par athax »

HUITIEME PARTIE: Le temps de la gloire !

Avec la paix,le temps était venu de faire le bilan de la guerre. Les mauvaises choses étaient les suivantes :
- nous pouvions lever ...... moins de 1700 soldats.
- Les revenus avait régressé à 7530 écus / mois (contre 13 500 au début de la guerre)
Les bonnes choses :
- nous avions gagner la guerre.

Le bruit de la destruction de l'émirat de Cyrenaica (achevé par les polonais en septembre) résonna comme un coup de tonerre dans toutes les nations de la chrétientée.

Les joies domestiques se succédaient : un petit fils lui naissait : Kemaladdin ( 6 - 4 - 8 - 8 ) (fils d'Ambrogio l'héritier),Nestor,le dernier fils du duc commençait son éducation à la cour (nestor 4 - 8 - 8 - 9).

Et surtout,surtout,le 5 mars 1114, avec l'accord du Pape, Luchino di Salerno,Duc de Leptis Magna se proclamait ROI DE TUNISIE.
Plusieurs nomminations furent décidés le jour même du couronnement :
Azzo di Salerno,le frère bâtard du roi recevait le titre de Comte de Senoussi. Patrizio di Nenni,le fils de Schnicky est nommé évèque de Cyrenaica.Le royaume de Tunisie confirme son alliance avec le duché de Pise et signe une alliance avec la République de Gènes.
Image
(il est a noté qu'en septembre de cette même année,luchino s'accordait le titre de duc de Cyrenaica).

Voici l'arbre Généalogique de la famille di Salerno :
Image

FIN DU PREMIER VOLET DU CYCLE : ITALIA !
Schnick
Empereur de la Lune Noire
Empereur de la Lune Noire
Messages : 1791
Enregistré le : mer. août 18, 2004 8:50 am
Meilleur jeu 2009 : Modern Warfare 2
Localisation : A gauche de ma souris

Re: Italia !

Message par Schnick »

athax a écrit :Cette étrange bonhomme avait même un nom bizarre : Snippy Schnicky (Snippy à cause du bruit qu'il fisait en maniant ces couteaux,qu'il maniait de main de maitre).
Tu n'aurais pas lu les Chroniques de la Lune Noire par hasard ? ;)

Sinon bravissimo pour cet excellent AAR.
"L'homme n'a jamais été aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour s'occuper d'un enfant" [Pythagore]
athax
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 699
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:34 pm
Meilleur jeu 2008 : Medieval II Total war Kingdoms
Meilleur jeu 2009 : Europa Universalis 2

Message par athax »

ITALIA : DEUXIEME CYCLE

PREMIERE PARTIE:La naissance d'une puissance.

Pendants 12 ans,des années 1115 à 1127,le tout jeune Royaume de Tunisie connu un essort économique fulgurant entrainant évidemment une croissance des effectifs militaires en conséquences.

Voici quelques chiffres :
REVENUS - ARMEE(soldats)

1114 (fin de la guerre
naissance du royaume) : 7580 - 1685

1115 (reprise économique
d'après guerre) : 18 540 - 2595

1120 (mort de Citronz) : 23 980 - 4865

1125 (bilan après 10 ans
de croissance) : 25 100 - 7250

1127 (affaire d'Italie ) : 25 450 - 7950

De 1115 à 1120,Le signor Citronz présida à cette croissance économique avec la main de fer quon lui connait en construisant 10 manufactures dans nos provinces et en revalorisant les impots.
Mais 1119-20-21 furent des années terribles pour le roi Luchino et pour le royaume :
1119 : Mort de Connone di Salerno,le fils cadet du roi, à l'age de 23 ans.
1120 : mort du régisseur du royaume di Citronz à l'age de 71 ans.
mort du Chancellier du royaume di Chazamo agé de 58 ans.
1121 : Mort du Commandant-général du royaume, grand conquérant d'Afrique,pourfendeur d'hérétique : Cassio-Caelio di Salerno,le frère du roi,agé de 46 ans. (il mourru d'une crise cardiaque dans son lit... en galante compagnie avec 12 filles du désert ... son médecin lui avait pourtant dit qu'il était trop vieux pour ce genre de performance et qu'il devrait descendre à 6 ce qui aurait déjà été un bon début mais CaCa eu cette phrase : "Si io dois mourir dans mon lit et non l'épée à la mano comme il devrait etre,alors io veux que ça soit en combattant autant d'adversaires qu'il en aurait fallut pour m'abbatre dans una bataille."
mort de l'évèque Akmari Nibelungo di Canaria à l'age de 72 ans.
Oui,le roi Luchino.

De nouvelles nominations devenait nécessaire mais la cour du roi était alors pauvre alors trois des moins mauvais courtisans du roi furent nommés aux postes de Chancellier,de commandant et de régisseur,en attendant mieux.

Mais la croissance économique était lancée et elle put continuer grace à la construction de 14 nouvelles manufactures de 1120 à 1126.

En 1123,le roi eu un enfant hors mariage qui fut reconnu : Giuseppe di Salerno. Mais cette année 1123 fut surtout l'année de la diplomatie car avec la mort de Chazamo,les relations avec la chrétientée s'était grandement atténuée (aidée en cela par la mort du duc de Pise et la fin de notre unique alliance) . Le roi Luchino,alors agé de 52 ans prit les choses en mains car le risque était gransd : le roi de Zirid pouvait lever 18 000 hommes soit plus de deux fois nos effectifs. Des mariages mineurs furent conclus et des alliances majeures furents signés avec la République de Genes,le duché d'appulie et le royaume de Crotie :
Image
Tôt ou tard,et le roi le savait,une guerre décisive aurait lieu entre le royaume de zirid et le royaume de Tunisie... Cette guerre marquerait la destruction d'un des deux royaumes et celui de Tunisie étant plus faible,ces alliances s'avéraient nécessaires.

En 1124, Le roi accompli deux nouvelle actions diplomatqiues :
-"....Io souis comte dé Kairwan et dé Gabes,dé por cé titres,io m'accordate lé titre dé Douc légitima dé Kairouan..."
-"Cé né pas ouna déclarationne dé guerre ma o fait savoir au comte dé Napoli et à son souzerain,l'empereur de Bysance qué io revendique lé titre dé comte dé Napoli comme étant oune terre Italianno et qué y'invite l'empereur à accorder son indépendenzia à ce comté.
Luchino di Salerno,Roi de tunisie,duc de Leptis
Magna,Cyrenaica et Kairouan. "

En 1125,pour poursuivre le financement et accélérer la croissance,le roi convoqua les états généraux du royaume et se fit remettre la somme énorme de 240 000 écus,pratiquement un an de revenu du royaume.

C'est en 1127 qu'en son palais de Kairwan,en Tunisie ou le roi avait fait transporter toute sa maigre cour,que Luchino reçu d'inquiétante nouvelle qui allaient le sortir de sa torpeur...
athax
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 699
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:34 pm
Meilleur jeu 2008 : Medieval II Total war Kingdoms
Meilleur jeu 2009 : Europa Universalis 2

Message par athax »

DEUXIEME PARTIE

Depuis plusieurs années,Le plus grand problème du Roi était la solitude. A 56 ans,age respectable pour l'époque,tous ses amis était mort,de vieillesse ou prématurément.Pour les besoins du royaume trop rapidement conquis,il avait du envoyer tous les membres de sa famille au loin pour administrer des provinces.Sa cour était composée des nobles des provinces conquises,ayant juré fidélité mais dont la loyauté pouvais tout de même mise en doute. Bien sûr,nombre de ses plus proches conseillers était des Italiens de Salerne fidèle et dévoué mais la noblesse d'Afrique manquait de qualité et d'abnegation. En bref,Luchino se sentait mal à l'aise dans sa cour de Kairwan si différente de sa traditionnelle cour Italienne... mais en tant que roi de Tunisie,il avait des devoirs et les remplissait.Tout ça pour expliqué pourquoi le roi Luchino avait brandi aussi haut le fer lors des affaires d'Italie.

première affaire d'Italie :La guerre de Lombardie.
En janvier 1127,une bète histoire de frontière et de trafic envenima les relations entre les deux grandes puisances d'Italie du nord : la république de Genes et le duché de Milan. Le tout aggravé par la peur des républicain Génois qui avait vu leur supprématie en Italie du nord,incontestable depuis 30 ans (la république de Venise ayant été détruite 30 ans plutôt,bien que recréée peu après n'était plus qu'une puissance régionale) contrebalancée de plus en plus par ce trop puissant duc de Milan qui grignotait les états autour de lui depuis qu'il ne faisait plus partie du royaume d'Allemagne. En 1127,lorsque la guerre fut déclaré entre les deux états,la république de Genes pouvait lever 5 000 hommes,tout comme le duc de Milan et ses vassaux. Après une défaite cuisante,les Gênois demandèrent de l'aide à leur allié : le roi de Tunisie, Luchino di Salerno.
Comme nous l'avions dit,ce dernier s'ennuyait et malgré son age et le fait que cette guerre ne soit pas une croisade,il décida d'aider la république de Gênes. Après un bref trajet en bateau jusqu'à Salerno,Luchino pris la tête des 1625 soldats du régiments de Salerno et partit vers le port de Gênes où il arriva en mai. Il étudia les cartes ,lu des rapports et décida sa stratégie : l'armée du duc de Milan était occupé à assiéger Nice et l'armée Gênoise (constituait de 4 000 soldats) assiégeait la province de Pavie,entre Gênes et Milan,coupant la retraite au troupe du duc de Milan.
Les troupes de ce de dernier étant forte et agguerrie,la solution la plus simple étaient d'aller assiéger Milan et,la ville prise,d'exiger la paix selon nos condition car le duc de Milan ne possédait que cette province en propre,les autres terres de son duché étant tenues par des vassaux.
Ainsi fut fait,sur une route de Lombardie,alors que l'armée royale de Salerno s'enfonçait au coeur de la Lombardie,un grand vassal de Lombardie,le comte de Pavie,prisonnier depuis de la capture de sa province vit celui qui commandait l'armée de Salerno,et,surpris par son aspect fragile et ses cheveux blancs s'adressa à lui sur un ton provoquant :
-"vous etes bien vieux Général por faire lé soldatès."
Ce à quoi le roi Luchino,car c'était lui,se redressa et le regardant droit dans les yeux lui répondit :
-"Io souis roi et démain,i'aurais mille ans." Puis il fit un léger sgne de la main et la tête du comte de Pavie roula à ses pieds.
Effectivement,le roi eu Milan et,fou de rage en apprenant que le duc de Milan pillait,massacrait et commettait les pires atrocitées sur un sol chrétien,il décida de revendiquer le comté de Milan et de destituer ce duc arrogant et cruel.

deuxième affaire d'Italie:la guerre d'Appulie.
Alors que le régiment de Salerno festoyait en compagnie de son roi qu'elle vénérait plus que tout,un nouvelle arriva : le très puissant Comte d'Appulie, vassal du duc d'Appulie venait de se rebeller contre son suzerain et surtout,sa puissante armée, 1900 soldats,venait de massacrer l'armée du duc qui appellait son allié le roi de Tunisie à son secours.
Le roi rassembla ses hommes et partit immédiatemment montrer à ce vassal présomptueux comment un Salerno traitait les félons : en novembre 1127,le comté d'appulie tombait entre nos mains et après en avoir revendiquer le titre,Luchino l'annexait à son royaume.

Carte des guerres Italiennes :
Image

1128 fut une année de repos et surtout d'observation politique : une guerre venait de commencer et Luchino la voyait se dérouler avec inquiétude.En effet,le roi de pologne et le roi de Zirid menait une guerre sauvage l'un contre l'autre sans que l'on puisse dire comment celle-ci se terminerait.
Image
Mais dès 1129,il devint évident que le roi de Zirid serait le vainqueur de cette guerre :le roi des fatimides venait de rentrer en guerre à ses cotés contre la Pologne.Le roi de Pologne en personne avait envahi l'Egypte dont il controlait déjà 7 provinces mais le loups Polonais avait dérangé le lion qui dormait et le roi des Fatimides avait anéhanti l'armée Polonaise et reprenait ses provinces d'Egypte une à une.Pendant ce temps,le roi de Zirid s'était emparé possessions polonaise de Transylvanie,de Roumanie et d'Ystirie (4 provinces en tout). Le roi de zirid venait encore d'accroitre sa puissance et son allié et lui semblait bien capable d'aller envahir la lointaine Pologne.De plus,un troisième allié déclara la guerre à la Pologne : le puissant émir de Bagdad !
A la fin de l'année 1129,les revenus ont bondit (grace à la conquète de la province de Lombardia,une des plus riches d'Europe) et nous gagnons 38 200 écus par mois.Nous pouvons désormais lever 9350 soldats. Deux nouvelles manufactures ont étées construites ainsi qu'un Castel dans la province de Messina.
Ce n'est qu'en 1130,grace essentiellement à l'apparition d'un nouveau commandant-général des armées que le partie de la guerre l'emporta...
Modifié en dernier par athax le ven. oct. 08, 2004 12:55 pm, modifié 1 fois.
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Une mort digne de moi....
Mounette , misstix...m'enmanque encore 10 :lol: :lol:
Schnick
Empereur de la Lune Noire
Empereur de la Lune Noire
Messages : 1791
Enregistré le : mer. août 18, 2004 8:50 am
Meilleur jeu 2009 : Modern Warfare 2
Localisation : A gauche de ma souris

Message par Schnick »

Coelio a écrit :Une mort digne de moi....
Mounette , misstix...m'enmanque encore 10 :lol: :lol:
C'est vrai que si y avait Nanette on saurait d'où vient la crise cardiaque... ;)
"L'homme n'a jamais été aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour s'occuper d'un enfant" [Pythagore]
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

J'ai pas osé de peur de recevoir des divisions blindées stéphanoises sur la gueule :boudi:
Chazam
Rhetor
Rhetor
Messages : 808
Enregistré le : lun. août 30, 2004 12:42 pm
Localisation : Toulouse en général...

Message par Chazam »

Ahhh, la gloire de nos glorieux ailleux!!!!


:)

(T'as hérité de certains traits du tien Coelio? :lol: Ou c'est que d'la gueule? )

PS : io crois qué yé vai souffrir dans lé foutour épisodé dé la légenda dé France :oops:

[edit] Ohhh grand Roi dé Tounisie, yé oublié dé vous féliciter pour votré brillanté réoussite... Marveilleux AAR, mes Ailleux!
ex-Coucougnou Ier Attrape-Mouche : Captare-Musca Coucougnus 09/10/04 - 14/11/04
La mémoire doit être confrontée à ce qu'elle contient pour perdurer - Chazam
Image Image
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Si tu savais mon chazam :wink: demande à mounette :lol: :lol:

Bon d'ailleurs faudrait que je m'y remette moi hin , la France va pas sefaire toute seule....
Répondre

Retourner vers « AAR Crusader Kings »