La folie Américaine

kender79
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par kender79 »

La corée du nord voulait la réunification, idée o combien noble, et pour cela la seul facon de réussir était d'envahir sa voisine, corrompu et décadente. Mais la vrai violence a été exercé par les troupes américaines avec des crimes insoutenables.
certe, la corée du nord voulait la réunification mais sous un régime communiste tel que celui qui existe aujourd'hui.

Je ne pense pas pour ma part que cela soit un cadeau.

ATTENTION, HORS SUJET pour la discussion
Par contre, elendor, j'ai l'impression aux travers de tes différents prises de position, que si tu amène des articles intéressants pour discuter, tu n'apporte jamais plus de détails/informations pour développer ta position. tu utilise aussi souvent des termes subjectifs pour qualifier les actions de ceux que tu critique sans jamais essayer de contrebalancer cela par celles de leurs adversaires.

désolé d'exagérer tes propos dans ma réflexion jamais rien n'arrive par hasard dans le monde.

le monde peut être horrible par nature (combien d'années de paix /années de guerre).

Et il est connu que les américains ne renoncent à rien pour gagner une guerre.

De plus que Mc arthur soit iresponsable (2ème sujet de l'article d'origine), je veux bien le croire et participer à une discution dessus.

c'est tout.

Généraliser cela et lancer une discution sur les américains sont Mauvais, cela me rappel une réthorique utilisé il n'y a pas si longtemps que cela.

Si tu veux te lancer sur ce sujet tendancieux (suivant les arguments utilisés et son évolution, cela peut aller loin) ouvre plutot un topic explicitement sur ce sujet. Au moins cela sera claire.
Guernica
Rhetor
Rhetor

Message par Guernica »

Chal a écrit :Massacre en Corée, 1951
Picasso.

Image

Il se dégage du tableau une impression générale de désolation, avec des ruines dans le fond.

Les ruines sont un rappel d'Hiroshima. Elle signifie que les États-Unis sont l'unique responsable de la guerre de Corée.

Le fleuve est une frontière qui sépare les deux Corées, les civils des soldats et les victimes des bourreaux. Un contraste majeur entre les deux groupes est visible.

Les civils ne portent pas de vêtements. Ils sont nus, dessinés avec des formes rondes et des lignes courbes (des femmes et des enfants seulements) en totale opposition avec les hommes, visages cachés, lignes droites et cassantes, casqués, évoquant la destruction, la violence, l'agressivité. Ce constat révèle la différence entre l'homme et les machines.

On distingue une graduation dans la peur. De la droite vers la gauche. La petite fille qui court, l'autre qui joue insouciante. La jeune femme saisie de stupeur. Enfin, les mères le visage déformé par la terreur.

Le groupe de soldats représente la force militaire. Visible par la disproportion des armes et leur technicité aberrante (trois trous au bout des fusils non aligné avec le futur trajet de la balle) la folie de la technique. Les casques symbolisent l'aveuglement idéologique.

La manipulation de leur conscience par le chef politique, dissocié des autres, visage découvert donc conscient qui manipule les hommes sans prendre de risques, les pieds tournés à l'inverse pour fuir la guerre.

Cela dit, une des intentions de Picasso est la critique du pouvoir en Occident par une déshumanisation voulue.

Ce tableau de propagande a été mal vu par le parti communiste qui aurait préféré un tableau plus simple (Américains aux dents longues avec des couteaux).

A part cela, si je me sousviens bien de mes cours d'histoire c'est bien la Corée du Nord qui a mis le couvert.
Ca ressemble ausssi trés fortement a un autre tableau espagnole trés célébre: 2 de Mayo peint par Goya qui parle de la répression de l'emeute à Madrid pendant l'invasion napoléonnienne.

kender79 a écrit :
Je ne me rappelle plus mais je pense que c'est à la suite de la 2eme Gm que les occidentaux ont créé des pays "fantoches" tels que Corée, Cambodge, Viet Nam.
tu te trompe:

le Vietnam et la corée ont existés au moyen age. La Corée est en fait une partie de la mandchourie, état fantoche pour les japonais. à la fin de la 2GM, l'administration du sud a été donné aux américains et celle du nord aux russes. Quand les deux camps se sont retirés, lers idéologies étaitent tel que la réunification était impossible.
Autre précision la Corée a bien été indépendante au Moyen Age puis dans l'orbite chinoise. Elle a tj été balloté entre les différence puissances de la région. Finalement c'est le Japon qui l'occupa et l'annexa vers 1910. C'est donc un territoire considéré comme national par les Japonnais, sauf que les corréns y était exclu...
Les corréens ont tj voulu essayer d'obtenir leur totale indépendance depuis des siecles qu'ils n'ont jamais eu. Qu'il soit communiste ou bien liberale il ya tj cet idéal de réunification.
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Elendor
Brejnev himself
Brejnev himself

Message par Elendor »

kender79 a écrit :
La corée du nord voulait la réunification, idée o combien noble, et pour cela la seul facon de réussir était d'envahir sa voisine, corrompu et décadente. Mais la vrai violence a été exercé par les troupes américaines avec des crimes insoutenables.
certe, la corée du nord voulait la réunification mais sous un régime communiste tel que celui qui existe aujourd'hui.

Je ne pense pas pour ma part que cela soit un cadeau.

ATTENTION, HORS SUJET pour la discussion
Par contre, elendor, j'ai l'impression aux travers de tes différents prises de position, que si tu amène des articles intéressants pour discuter, tu n'apporte jamais plus de détails/informations pour développer ta position. tu utilise aussi souvent des termes subjectifs pour qualifier les actions de ceux que tu critique sans jamais essayer de contrebalancer cela par celles de leurs adversaires.

désolé d'exagérer tes propos dans ma réflexion jamais rien n'arrive par hasard dans le monde.

le monde peut être horrible par nature (combien d'années de paix /années de guerre).

Et il est connu que les américains ne renoncent à rien pour gagner une guerre.

De plus que Mc arthur soit iresponsable (2ème sujet de l'article d'origine), je veux bien le croire et participer à une discution dessus.

c'est tout.

Généraliser cela et lancer une discution sur les américains sont Mauvais, cela me rappel une réthorique utilisé il n'y a pas si longtemps que cela.

Si tu veux te lancer sur ce sujet tendancieux (suivant les arguments utilisés et son évolution, cela peut aller loin) ouvre plutot un topic explicitement sur ce sujet. Au moins cela sera claire.
Mes prises opinions n'en sont pas, je ne fait qu'exprimer un fait d'un point de vue tout a fait neutre.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Alors évite de tirer des conclusions sur les faits que tu proposes :lolmdr:

Parce qu'a partir de là c'est une interprétation, donc une prise de position, et je ne parle pas du problème de si je suis d'accord ou pas :lol:
Madame Strat
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Madame Strat »

Je ne me rappelle plus mais je pense que c'est à la suite de la 2eme Gm que les occidentaux ont créé des pays "fantoches" tels que Corée, Cambodge, Viet Nam.
Quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!
Kekidit lui, le Cambodge, Royaume Khmer, celui d'Angkor Vat, terre de mes aïeuls un "pays fantoche".:pasglop:
Explique toi tout de suite mon petit (attention une argumentation savante hein :!: ) ou :sniper:
:oki:
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir
Glaçon tout froid
Rhetor
Rhetor

Message par Glaçon tout froid »

Heu Cambodge, Vietnam et Laos, ce ne serait pas les territoires de l'Indochine française ?

on apprend plein de choses avec HoI2 :shock:
"L'ennemi est bete, il croit que l'ennemi c'est nous alors que c'est lui."

Pierre Desproges
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Si c'est bien sa, m'enfin c'est un peu réducteur de les considerer ainsi.. pour le cambodge on ne peut éffectivement pas parler d'état fantoche à la botte de la chine, ce pays à une histoire trés trés riche, les Khmer n'ont pas eu un des plus grand empire d'Asie pour rien..
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Répondre

Retourner vers « Histoire »