Voilà, je joue la campagne 1066, je suis parti avec le duche de Munster en Irlande.
Je suis actuellement roi d'Irlande. Le coin est pénard et je n'ai pas vraiment les moyens d'intervenir beaucoup dans la géopolitique Européenne.
Alors du coup, je regarde un peu comment évoluent les autres royames.
Et là en 1185, l'Allemagne vient d'éclater en gros morceaux (elle en avait déjà perdu quelques uns 50 ans plus tôt) ainsi que la Pologne (dont le roi est particulièrement doué avec ses 0 partout).
La Hongrie s'est faite à moitié bouffer par Byzance qui possède également de nombreux territoires beaucoup plus au nord, en gros autour de moscou...
Et entre 1180 et 1183, presque tout le territoire du royaume potentiel de Naples a été conquis par la Tunisie (ainsi qu'un compté au milieu de ce qui reste de l'Allemagne )
Quand à la reconquista, elle s'est faite à l'envers bien que la France possède environ la moitié sud du royaume d'Aragon.
Cas du "duché" de Bretagne : la moitié sud appartient aux musulmans de Séville. Leon et Penthièvre à l'Irlande, et Rennes... est la capitale de l'Allemagne
Et au cours de vos parties, comment ça se passe? (au moins jusqu'à l'arrivée des Mongoles à laquelle je n'ai encore jamais assisté - première partie oblige )
ex-Coucougnou Ier Attrape-Mouche : Captare-Musca Coucougnus 09/10/04 - 14/11/04 La mémoire doit être confrontée à ce qu'elle contient pour perdurer - Chazam
Je suis toujours sur ma première partie, mais chez mo ça se passe comme ca en 1185:
L'irlande est composé de duché indépendants sans roi, la scandinavie subit l'hégémonie du roi de norvège ( controle le danemark et la moitié de la suède ), les paiens de la baltique n'ont pas encore été trop conquis, l'ecosse est calme et unie, l'angleterre à quelques comté indépendant que le roi recuperer par la guerre, la France forme un bloc homogène sauf le duché de Toulouse qui voit ses comtés se déclarer indépandant regulièrement. L'allemagne n'a pas encore éclater même si elle à perdu quelques provinces. les Hongrois, Coumans et les paiens entre la Hongrie et Byzance se sont fait bouffer par les polonais qui controle un veritable empire de la baltique à la mer noir et de la Boheme à l'astrakan. Les turques controle la perse, l'irak et le caucasse avec un dirigeant Géorgien musulman. L'afrique du nord et le proche orient est une zone de guerre civile permanente, la carte change trop vite pour que je sache clairement comment ça a évolué. Et l'espagne subit une reconquete de la part du duc de bretagne ( moi ) devenu roi de navare et d'aragon !!
moi : byzance lui : boheme (passe roi independant tres vite)
Debut 1066 : tout de suite, byzance s'attaque aux paiens et musulmans de russie meridionale, et de terre sainte (sans toute fois attaquer les vassaux de l'egypte) et tappe de temps en temps sur les duchés de novgorod, Ryazan, rostov et vladimir
Pendant ce temps, la boheme s'attaque aux paiens de lithuanie et aux grands duchés de Galiche, Kiev.
Les royaumes espagnols disparaissent rapidement.
Et nous voila deja aux alentours de 1120.
Le roi de boheme est egalement devenu roi de lithanie et a fait valoir ses pretentions sur le trone de pologne. Il ne reste plus de paiens en russie.
Byzance a nettoyée la terre sainte, il ne reste que les fatimides, intacts et un gros royaume en perse, et tous les emirats d'afrique du nord, tunisie, cyrenaique, maroc
Toute l'espagne est dans des mains musulmanes.
En scandinavie, c'est le calme plat : norvege, suede, danemark ne bougent pas trop. La hongrie est le royaume chretiens le plus actif, et a fait quelques croisades en russie, du coté de Ryazan.
La france se maintient, l'allemagne egalement, l'angleterre est timide face aux ecossais, gallois, irlandais.
Toutefois, quelques duchés dans ces grands pays ont pris leur independance (sauf en france et angleterre).
1170-1230 : dans les premieres années du XIVeme, Le roi de boheme, aidé du roi d'angleterre, a reconquis et crée les titres de roi de castille, leon, galice, portugal et ils se partagent l'aragon. La boheme a annexée la pologne.
L'Allemagne n'existe plus (terrassée par venise et par un roi devenu pneumoniaque et fou suite a un ... stress) et donc decomposée en grand duchés, la france n'a toujours pas bougée, et a meme perdue quelques territoirs face au duché de bretagne. L'angleterre s'est croisée en espagne, mais n'a pas bougée chez elle. En scandinavie, seule la suede a subit un radical changement : la couronne de suede est tombée par heritage aux mains d'un paien, c'est donc la tribue de Suede. Byzance, qui s'est couronnée roi de Russie (en abadonnat le duché de kiev a la boheme) saute sur l'occasion et devient roi de suede. La norvege et le danmark n'ont pas leve le petit doigt pour l'aider et restent donc dans leurs terres de 1066.
Venise et genes ont fait les frais de l'appetit byzantin, qui par conquete sur les musulmans et les chretiens, s'est emparé du titre de Roi de Naples, duc de Pise et de Genes. Venise a ete prise (par Byzance) , mais le roi de venise a reussi a s'enfuir et a se reconstituer tout un royaume sur les duchés du Veneto et de Mantoue
Les seuls grands royaumes chretiens et actifs sont donc : l'angleterre, la Hongrie et la Boheme.
Coté croisade, seul Byzance a bougée et les seuls emirats restant sont en afrique du nord : tunisie, algerie, maroc. Tout le reste est sous l'autoritée de Byzance, depuis la Karelie, jusqu'a la mecque et des steppes d'asie a la cyrenaique, puis l'italie du sud, Crimée, Lethonie, Suede.
De 1230 a 1280 :
Ils n'y a plus un royamue connu qui ne soit chretiens ou orthodox : les croisades sont terminées, ils n'y a plus d'infideles. Les conquetes sont donc plus rares (because bad boy).
Byzance et Boheme se partagnent la Hongrie (mais le roi de Boheme est quand meme roi de Hongrie). LA boheme a egalement les titres de roi d'AFN, du Maroc, de tunisie. Le ton est montée face a l'angleterre a cause des possessions d'aragon de cette derniere : le roi de boheme ne peut toujours pas lever le titre de roi d'aragon.
Coté france : pas mal de pertes face au duché de bretagne. Les duchés allemands sont stables (sauf pour ceux d'italie : mangés par le pape ; et pour ceux au sud de l'autriche : mangés/vassalisés par Byzance - qui controle a ce moment la environ 150 duchés). La boheme soutient la france, en aidant celle ci dans ses batailles... mais decu par la mauvaise volnté des francais, il est bien decidé a prendre le destin de la france en main, ... "des que j'ai fini avec l'allemagne..... et l'angleterre"
Byzance de son coté s'ennuie ferme : "j'vais quand meme pas attaquer le ^pape, mais ya plus que lui ..... pis ya le 1.04 qu'est sorti .... et on pourrait tenter un senar treize cent kekchose?"
bref a l'aube de 1300, seuls l'angleterre, la pape, venise, danemark, norvege sont valides. La france a perdu prou face a la bretagne. L'allemagne est une mosaique de duchés.
pouratnt nous etions en agressifs, difficulté normale.
Le probleme viens que parfois (un peu trop souvent), un roi devient fou (exemple de l'allemagne) et du coup son royaume pars en charpie.
Il faudrait des evenements pour eviter ca ... De plus les maladies interviennent un peu trop souvent (nous avions pris la precautions de marier nos roi avec des epouses dont la santé etait superieure a 7 par le bride find, donc nous n'etions pas trop touchés par ca , a part les blessures de guerre)
En plus on aurait du lajouer en hard ou plus, car il nous etait trop facile de reclamer des titres.
Quand on a des prétentions sur un titre de roi (genre moi roi d'Irlande, j'ai des prétentions sur le titre de roi d'Ecosse), est ce qu'il suffi de vaincre le roi en question pour le forcer à nous laisser son titre et par la même devenir roi de tout un pays (les vassaux changeant de suzerain)?
PS : et dans ta partie, qu'en est-il des mongoles?
ex-Coucougnou Ier Attrape-Mouche : Captare-Musca Coucougnus 09/10/04 - 14/11/04 La mémoire doit être confrontée à ce qu'elle contient pour perdurer - Chazam
Chazam a écrit :
Quand on a des prétentions sur un titre de roi (genre moi roi d'Irlande, j'ai des prétentions sur le titre de roi d'Ecosse), est ce qu'il suffi de vaincre le roi en question pour le forcer à nous laisser son titre et par la même devenir roi de tout un pays (les vassaux changeant de suzerain)?
Si tu as accaparé le titre, que tu l'as demandé lors de tes négociations de paix et que tu as écrasé ses armées : oui! Et les vasseaux changent d'allégeance par contre si tu n'as demandé que çà, il est probable qu'il deviennent ton vassal (duc de qqch ou comte) avec les prétentions légitimes sur ton titre et en général un loyauté catastrophique .
"L'homme n'a jamais été aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour s'occuper d'un enfant" [Pythagore]
pas d'apparition des mongols (horde d'or) dans cette partie, pourtant nous avions pris soin de ne pas envahir la province ou ils apparaissent (YAÏK).
Cependant une autre tribu "mongol" est arrivée (apparue dans le duché de Kara Kuhm je crois), qui pouvait recruter 150 000 hommes sur une seule province.
Bah oui, j'ai levé une armée de 250 - 300 000 (attention a l'attrition...) pour le battre alors qu'il n'avait encore qu'une seule province ... j'etais l'empereur quand meme
pour battre un roi :
- soit reclamer son titre de roi et ses titres de comte (qu'il possede en propore). Lors de la paix, on lui prend tout ca et il disparait (ou retourne a la cour de papa-maman)
- soit reclamer juste ses titres de comte. Le fait de l'annexer va "liberer" tous ses anciens vassaux et le titre de roi va disparaitre, mais il sera possible de le recreer des que tu as 66% des comtes le composant.
j'aime bien la premiere solution, car elle permet de recreer les titrtes de duc composant le royaume (et anciennement detenu par le roi qu'on vient de battre) ce qui donne pas mal de prestige et enleve du bad boy en redistribuant ces titres de duc. Mais vu le cout d'un claim sur un titre de roi, c'est parfois le petit fils qui accapare des reclamation faites par son grand pere
pour battre un roi :
- soit reclamer juste ses titres de comte. Le fait de l'annexer va "liberer" tous ses anciens vassaux et le titre de roi va disparaitre, mais il sera possible de le recreer des que tu as 66% des comtes le composant.
Je ne suis pas sur que cela marche, à mon avis, il récupère un titre de Duc et/ou de et reste roi; comme les musulmans...
"L'homme n'a jamais été aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour s'occuper d'un enfant" [Pythagore]
si tu as claimé tous ses comtés il sera annexé et ses titres de roi et de duc tomberont en laissant une mosaique de comtés independants (plus quelques duchés si il y en avait) ; en general l'IA redistrubue assez peu ses titres de duc, et donc concentre dans ses mains beaucoup de titres
il est vrai que au cours de la guerre un roi chretien recupere de temps en temps quelques titres, mais c'est rare.
Ah, oui en effet... Me voilà roi d'Irlande et d'Ecosse, sauf que l'ex-roi d'Ecosse est encore duc de truc et bidule avec pas mal de comptes vassaux, et des prétentions au titre de roi d'Ecosse (encore un qu'il va falloir nettoyer... j'envoie Leon dès que possible... ah oui mais non, il a plein de successeurs... j'envoie Terminator prendre son unique domaine après avoir bien réclamé ses titres de duc de Truc et Bidule et compte de Machin!!!)
Sinon, comment se comportent les Mongoles dans vos parties? Extensions etc?
pas encore vu la tete d'un mongole, mais bon suis en 1220 et d'ici a ce qu'il arrive ne espagne j'ai un peu de temps.
Sinon une petit truc sympa, recement je me suis retrouvé en guerre au coté du roi de france contre le roi d'angleterre et celui d'écosse, une belle bataille qui a vu s'entretué 90 000 + les renforts à la fin il restait moins de 100 hommes au Francais, environ 500 pour moi et l'anglais, une cinquantaine pour l'écossais. Mon alliance à gagné au moral mais imaginezr la bataille !!!