Trinity, trois semaines avant Hiroshima

stratcom
Mûr pour Franconaute

Trinity, trois semaines avant Hiroshima

Message par stratcom »

Il y a 60 ans, le 16 juillet 1945, les scientifiques du projet Manhattan assistaient, mi-admiratifs mi-effrayés, à la première explosion d’une bombe atomique. L’essai Trinity, organisé dans le plus grand secret dans le désert d’Alamogordo, dans le Nouveau-Mexique, démontrait la puissance de cette arme redoutable. La veille, le 15 juillet, la bombe Little Boy avait été embarquée à bord du croiseur Indianapolis à destination de l’île de Tinian, dans le Pacifique. Le 6 août cette bombe était larguée sur la ville japonaise d’Hiroshima.

Les chercheurs du projet Manhattan se sont lancés en 1942 dans la mise au point de la bombe atomique, en pleine guerre contre l’Allemagne nazie et ses alliés. En juillet 45 deux bombes sont prêtes : l’une à l’uranium (Little Boy), l’autre au plutonium (Fat Man, larguée sur Nagasaki le 9 août). Disposant d’un excédent de plutonium, les physiciens préparent une bombe test.

Au ‘’ground zero’’ est installée une tour métallique au sommet de laquelle est posée la bombe. A 5h30 du matin le ciel est illuminé par une violente lumière et les chercheurs, à l’abri à 10 km de là, voient le premier champignon atomique de l’histoire. Robert Oppenheimer, chef du projet Manhattan, aurait alors cité un célèbre texte sanskrit, la Bhagavad-Gîtâ : «Je suis devenu la mort, le plus grand destructeur des mondes». Un autre membre de l’équipe, Kenneth Bainbridge, aurait lui déclaré «nous somme tous des fils de pute».

Plusieurs membres de l’équipe s’adressent au président Truman pour lui demander de ne pas utiliser la bombe atomique sur le Japon, dont les Etats-Unis souhaitent obtenir la reddition au plus vite. Dans le désert d’Alamogordo, un cratère de 800 mètres de diamètre au sol vitrifié garde le souvenir de l’essai Trinity. Ce qui avait testé dans le secret n’allait pas tarder à exploser à la face du monde.

http://sciences.nouvelobs.com/sci_20050715.OBS3524.html

Image

Nuclear explosion, Trinity Test Site
New Mexico, July 16, 1945

Pour en savoir plus

http://nuclearweaponarchive.org/Usa/Tests/Trinity.html
Modifié en dernier par stratcom le mer. juil. 20, 2005 3:58 pm, modifié 2 fois.
Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur

Message par Gilou »

Hier sur la télévision belge il y eu un documentaire de la BBC sur ce sujet, le titre est "Cent jours qui ont changé la face du monde". C'est en effet édifiant comme récit. Et juste avant ily eu un documentaire sur la guerre du pacifique, filmé par les médias, et narré par André Dussolier.
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Glaçon tout froid
Rhetor
Rhetor

Message par Glaçon tout froid »

C'est l'arme la plus meurtrière jamais conçu et pourtant il permit d'éviter une guerre mondiale :?

C'est peut être le même docu que Gilou mais sur Arte, il y a en avait un sur les conférences de Yalta et Postdam en 2 parties....
"L'ennemi est bete, il croit que l'ennemi c'est nous alors que c'est lui."

Pierre Desproges
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

edit
Modifié en dernier par mad le mer. juil. 12, 2006 10:43 am, modifié 1 fois.
Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur

Message par Gilou »

Glaçon tout froid a écrit :C'est l'arme la plus meurtrière jamais conçu et pourtant il permit d'éviter une guerre mondiale :?

C'est peut être le même docu que Gilou mais sur Arte, il y a en avait un sur les conférences de Yalta et Postdam en 2 parties....
Non c'est un autre, celui dont je parle montrait la chronologie qui précéda le lancement de la bombe atomique sur Hiroshima.
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur

Message par Gilou »

mad a écrit :C'est ce dimanche qu'ils passent 'la guerre filmée en couleur' commentée par André Dussolier, sur la guerre du pacifique ... (F2 je crois)

Pour le canon atomique ... impressionant et franchement flippant !
Hé bien ne le loupe pas madounet, c'est veritablement bien fait, très intéressant et en même temps on reste impressionné par la détermination de japonnais !

L'épisode des philippines, du tir aux pigeons et d'Iwo Jima est véritablement impressionnant.
Glaçon tout froid
Rhetor
Rhetor

Heu une question, on voit le Richelieu ? :)

Pierre Desproges
Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur

Message par Gilou »

Glaçon tout froid a écrit :Heu une question, on voit le Richelieu ? :)
:shock: Le richelieu ? qu'est-ce que le cardinal vient faire à cette époque ?
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Le cuirassé, pas le cardinal ! :lol:
Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur

Message par Gilou »

stratcom a écrit :Le cuirassé, pas le cardinal ! :lol:
Oups sorry :oops:
Et que lui est-il arrivé de spécial à ce cuirassé ?
Glaçon tout froid
Rhetor
Rhetor

Après s'être échappé de sa cale brestoise, il s'est réfugié à Dakar ou il est attaque le 8 juillet le 23 septembre, par la RN.

Le 23 novembre 1942, il passe sous les couleurs de la France Libre. Entre février et ocotbre 1943, il subit une réfonte aux USA, surtout sur la DCA.

Le 20 novembre, il arrive dans l'Océan Indien, ou il terminaera la guerre...

Pierre Desproges
Fakir_bouboune
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Fakir_bouboune »

Tiens je viens de voir la fin d'un programme sur Arte. Ca s'appelait " Hiroshima" et c'etait un mélange d'images d'archives et de scènes reconstituées colorées en sépia. Ca retraçait apparement les evenements entre début 45 et l'essai Trinity (la première partie se termine sur l'explosion de la bombe).
C'était très original et assez instructif.

La seconde partie est demain soir à 20h40...

A vos magnétoscopes (pour une fois qu'il y a quelque chose de bien à la TV :P )
Glaçon tout froid
Rhetor
Rhetor

Heu il y a aussi "Ils onr filmés la guerre en couleur sur la 2"... :P

TF1 passera aussi un film sur Hiroshima, jeudi mais ce sera plus du spectacle que de l'histoire :?

Pierre Desproges
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

le choix va etre dur

je vais me servir du magnétoscope !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « Histoire »