1548/1549 Le conquistador envoie ses premiers compte-rendues : Découverte Delaware

Cherokee.
L'évènement "chambre ardente" survient, (-1 innovation) tandis que nousatteignons le niveau 4 de commerce.

: de l'oseille ...
1550 : slidder +1 libre échange. Northombrie devient protestant
Puis au milieu de l'année l'Angleterre trouve très drole de déclarer la guerre à l'Espagne

abruti, il a fait cela rien que pour m'em ... bêter .

et les portugais qui les soutiennent ... et le Palatinat ... Bon on a le choix : une guerre majeure avec la puissance dominante de l'Europe de l'ouest et son alliance ou assister au démenbrement de mes alliés ou vassaux (notamment le Portugal qui risque vraiment d'engraisser l'ogre ibérique). Tu parles d'un choix

bon, quand il faut y aller ... Heureusement notre retard technologique a été comblé.
A ma droite nous avons Espagne, Suisse et Ecosse, à ma gauche Portugal, Angleterre, France, Palatinat. .... Messieurs .... FIGTH !!!!
Le Palatinat et la Suisse se sautent immédiatement à la gorge et règlent leurs comptes en Franche-Comté. Ils vont continuer comme çà pendant toute la guerre. S'ils s'amusent, je vais pas les embêter
L'Ecosse fonce sur l'Angleterre et prend l'ascendant sur l'anglois sans pouvoir réellement remporter la décision. Il gagne les batailles mais ses sièges sont régulièrement brisé par ma troupe de cavalier positionner en Angleterre.
Reste L'Espagne qui a une supériorité numérique au début de la guerre. Ces armées foncent par le couloir "Gerona-Roussillon" puis se dispersent, ravageant les campagnes françaises. Heureusement notre armée principale (43 000 hommes dont 17 000 cavaliers) bloquent la pluspart de ces armées en Languedoc. Ce positionnement en retrait a pour raison la nature du terrain (Languedoc = plaines, Roussillon = montagnes). Cette province permet à notre cavalerie de faire sentir sa puissance et sa supériorité numérique. Des armées espagnoles de 25 000 hommes dont 6 000 cavaliers sont écrasés à plusieurs reprises avec un ratio de perte de 1 pour 4 en notre faveur. (tech équivalent, supériorité numérique, qualité maximale (10), 3 fois plus de cavalier, légère attrition pour attaquant ... )
1551/1552/1553 Voilà des généraux qui tombent à pic

Coligny, De Guise, Condé, ... L'armée du Languedoc avec De Guise à sa tête devient une véritable machine à broyer. Coligny traque les fuyards et Condé effectue siège après siège.
En Europe la balance penche de plus en plus en notre faveur. Par contre en Amérique l'attaque des colonies espagnoles est un échec total. En effet Cuba, Saint domingue, ... ont un moyen de protection particulièrement létale ... les pirates :pirate: Alors que ces colonies ne sont pas fortifiés, sans troupes (ou avec 2 000 péquins au maximum), pas moyen de mettre pied. exemple : Une flotte de 10 navires de guerre se fait battre par 1 navire pirate ayant une attrition de plus de 60 mois ...

: :crutch: L'explication est la diférence de technologie navale : 4 pour la France, 11 à 12 pour les plus navales (Venise, Portugal). et comme les pirates utilise la meilleur technologie navale connu ... L'argent ou la technologie, il faut choisir, mais c'est rageant.
1554 Au milieu de ce chaos, L'Angleterre redevient catholique. On en prend bonne note, mais la diplo-annexion est impossible en pleine guerre.
Nouvelle proposition de paix séparé Espagnol : Oldenbourg, Leinster, Capica, Matagorda, Aragon, Valence, Catalogne et Andalousie (un COT en prime ???

) et une frontière commune avec le Portugal (interessant pour le transfert de technologie et une éventuelle diplo-annexion)
mon RR (Révolt Risk) est de +3

OK, et d'un
1555 Paix blanche avec la Suisse, nous reportons toute notre puissance contre l'Ecosse, l'objectif est la vassalisation.
1er trouble pour cause de durée de la guerre, il faut aller vite...
1556 Victoire totale mais l'Ecosse est déjà vassal de l'Espagne et contraire ment aux versions plus anciennes de EU2, il n'est plus possible de supplanter un suzerain déjà existant. Tant pis pour l'Ecosse, elle devient une nation mono-provinciale. (et un deuxième diktat

je sens que l'on va avoir la côte dans toute l'Europe

)
Voici l'état des lieux après cette guerre particulièrement dure et longue. (la situation a été assez chaude notammment au début)

Un Worms peut en cacher un autre.