Janvier 1963
vue d'ensemble de l'année 1962
- - Bénéfice total : -25.698$
- Fond du Qougé : -3.702$
- Nombre d'habitants : 207 (+13)
- Bonheur de la population : 33 (-1)
- Respect : 40 (-1)
- Nombre d'opposants : 4 (+4)
L'arrestation du chef de la faction intellectuelle a créee une mini vague de mécontentement . Cela ammène El Présidente à tenir compte d'une nouvelle donne : le nombre d'opposants au régime .
Pour le moment leur nombre est réduit et ne se limite qu'à de simple protestations, néanmoins le respect envers El Presidente et le bonheur du peuple décroit toujours petit à petit, si cette mouvance se poursuit ces protestations pourraient bien se transformer en une lutte armée contre le régime .
La Republika Banana dou Quougé en janvier 1963

Mai 1963
- Von Aachtuung : EIN, ZWEI, EIN, ZWEI . Mein Presidente, nouz afons un grand problèmeu, certains militaireu zont pas content !! Malgré que nouz afons à faireu dans la prizon beaucoup ne zont pas heureux de leur condizion de fie . Il ze pourrait qu'ils ne ze réfoltent contre fotre autorité zi zela perzizteu .
- Massépasmoissa : Ma, leuré coundition dé vie ! Jé vé les envoyer en guerre moi qu'ils vont voiré qué leurs counditions dé vie est bounné . Quoi qu'il en soit des maisouns sont en countructions à l'ouest dou palais, contentez vos hommes en leur disans qué cé maisouns leurs sont réservées oune fois finies .
- Von Aachtuung : Jawohl mein Presidente, che leur tranzmettrais za . EIN, ZWEI, EIN, ZWEI
Juillet 1963
El Presidente prend une décision qui sera peut-être un tournant historique pour l'île dou Quougé, en effet il a décidé de lancer la construction d'une petite centrale électrique !
Bon enfin petite il ne faut pas éxagérer, notre pauvre Schnipeurien n'est pas ravi qu'il va devoir construire le plus grand batiment que l'île n'ait jamais connu, et ce bien sur dans des délais raisonnables sans oublier qu'il a deja plusieurs maisons et un immeuble à achever

Mais notre bon Presidente sait motiver son équipe, pour Schnipeurien il a trouvé la solution : lui coller dans le dos notre bon commissaire Aleazy, qui devra le suivre où qu'il aille (enfin presque

En prévision de l'achèvement des travaux, El Presidente fait appel à une nouvelle personne : Eclairontletaudis, qui sera le ministre chargé de l'énergie dou Quougé . Il s'agit d'un retraité que El Presidente a amadoué en lui promettant qu'il coulerait des jours paisibles sur le Quougé et pourra profiter de sa retraite

Septembre 1963
Ar Spardrole accompagné de son ami Coemodo ont fait appel à Mac Sonbethici pour une sombre histoire de planification des terres agricoles ... (comme s'ils allaient travailler après tout ce temps

- Coemodo : Ha vous voilà, approchez mon bon ami nous allons euuuuuu ..... chuchotte à Ar spardrole on va quoi deja ? euuu ha oui regarder cette carte de l'île crétin .... Se tourne vers Ar spardrole Comment ca crétin ???

- Mac Sonbethici : How vouw savey fayre des cartes souwr cette île pouwrie ?
- Coemodo : Disons que c'est moi qui l'ait dessiné

- Mac Sonbethici : How oui jew vois ...

Ile dou Quougé dessiné par Coemodo

- Mac Sonbethici : Et vouw vouwley en fayre quoi dey cette carte pouwrrie ?
- Coemodo : Ben euuuuuuu ...
Et puis subitement l'on entend un BOUM, c'est Ar Spardrole qui s'est cogné la tête contre la table

- Coemodo : Alors ? Alors ?
- Ar spardrole :

- Coemodo : Ben quoi elle est si petite que ca ?
- Ar spardrole :

- Coemodo : Alors c'est la tienne qui est si petite

- Ar spardrole : Non

- Coemodo : Ben quoi alors ?

- Ar spardrole : Il .... il a un string rose !!!!!!!

- Coemodo :

- Mac Sonbethici : How ... Vous devey parley de ce que jey powrte souw mon kilt ... Mais ca c'est pas ma fauwte !!!! Je n'avais rien à mewttre et Aleazy m'a gentiwment prowposé de me prewtter son string rowse

- Coemodo : Bon tiens sale traitre, tu as gagné voilà ton argent

- Ar spardrole : Merci

Il s'agit peut-être d'une des plus grandes découvertes du siècle, on a enfin découvert ce que portent les écossais sous leurs kilt ! Mais l'histoire s'achève là, notre bon Mac Sonbethici part vexé

Octobre 1963
Le 13 octobre se déroule la remise des prix Nobels à Stockholm, toutes les plus grandes têtes pensantes -ou presque- y sont présentes . Enfin bref, voici venu le moment où le grand Doctkort dévoile l(es)' heureux vainqueurs de la plus grandes découvertes de l'année .
- Doctkort : Alors pour la plus grandes découvertes de l'année 1963 le .... ho, les vainqueurs sont Coemodo et Ar spardrole de l'île dou Quougé pour la sensasionnelle découverte du dessous du kilt !!!!!!!
Stupeur dans la salle, personne n'aurait cru un instant qu'une telle découverte serait un jour possible !
- Dockort : L'île dou Quougé qui se situe ... euuuuuuu vers là bas *agite les mains dans tous les sens* . Bien alors nos amis ne sont pas là ce soir -les rustres-, nous leur enverrons leur prix par avion ... ha attendez on me signale qu'il n'y a aucun avion qui peut aller sur cette île "toute pourrie" [...] Bon ben tant pis pour eux, alors le prix est attribué à Jefairryendbien (je vous aide, pas évident là

Et la salle applaudis cette inventeur fou, qui invente tout et surtout n'importe quoi (au fait le saviez vous ? Cette invention existe vraiment, crée par un japonais un peu disjoncté pour manger les nouilles plus vite -et nettoyer les vetements après chaque repas-

L'histoire oubliera bien vite ces 2 inconnus qui ont permis au monde entier d'enfin connaître la vérité recherchée depuis tant de siècles)
Janvier 1964
- - Bénéfice total : + 3567$
- Fond du Qougé : -135$
- Nombre d'habitants : 208 (+1)
- Bonheur de la population : 34 (+1)
- Respect : 43 (+3)
- Nombre d'opposants : 1 (-3)
Le nombre d'opposants a radicalement chuté, probablement les tensions à la suite de l'arrestation du chef de la faction intellectuelle sont retombées .
Chose plus surprenante c'est que pour la première fois depuis l'arrivé au pouvoir dou Presidente, le bonheur et le respect du peuple croît, certes pas un renversement incroyable, mais tout de même ca donne une impression étrange

Enfin aussi depuis 1950 la population a croît de manière importante au fil des années, cette fois ci l'île n'a gagné qu'un seul villageois en plus

En contrairement à ce que les chiffres laissent présager les finances se portent pas trop mal, ce sont les constructions envisagées par El Presidente qui nous coûtent si chères .
La Republika Banana dou Quougé en janvier 1964