Du pognon

Discussion Générale
Schnick
Empereur de la Lune Noire
Empereur de la Lune Noire
Meilleur jeu 2009 : Modern Warfare 2

Du pognon

Message par Schnick »

Simple question mais à mon avis question compliquée...

Comment faites-vous pour avoir plein de pognon ou en tout cas suffisamment pour tenir une guerre ou quelques achats couteux...

D'autant que dès qu'on en stocke un peu, l'inflation bondit :?
"L'homme n'a jamais été aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour s'occuper d'un enfant" [Pythagore]
Lord Simileon
El Administrator

Message par Lord Simileon »

Tu peux économiser ton revenu annuel sur plusieurs années.
Sinon, aucune autre solution que faire du sacrifice d'inflation (que tu modulera en fonction de ta limite à ne pas dépasser) (limite que tu fixe en fonction des évenements que tu as prévus, par exemple).
Lord Simileon, Administrateur
Manu Militari
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Manu Militari »

EDIT orthographe

Le manque d'argent, bienvenu au club ... 8)

Personnellement j'ai quelques règles. Elles valent ce qu'elles valent ... :lol: Tu en fait ce que tu veux.

Règle 1 :
Ne jamais "faire jouer la plache à billet" (c'est à dire la reglette budget doit afficher un solde proche de 0). L'inflation est l'ENNEMI ABSOLU (surtout dans les versions récentes). Donc toujours essayer de maintenir un budget équilibré pour contenir l'inflation.

Règle 2 :
Faire baisser le RR (Revolt Risk), car pour chaque 1% de RR, tu as un malus de 5% sur les revenues de la province. (depuis la version 1.07, en tout cas la 1.08 c'est certain).
Exemple : Dans ma partie (France) les guerres de religion font passer un budget de 800 ducats à 350. (-55%, ça fait mal, heu ... non, en fait ça fait TRES mal :pasglop: ).

Règle 3 :
La stabilité (mais bon ça tu connais): +3 de stab ==> +20 % de revenues (de mémoire)

Règle 4 :
La véritable clé de la richesse, c'est le commerce. Donc atteindre des monopoles dans de riches COT. Oui mais, tu n'es pas le seul. :( Donc tu laisse tomber les COT non nationaux en Europe (dans un premier temps)

Ma technique perso, c'est d'envoyer des marchands dans des COT exotiques. Attention, c'est investissement lourd (exemple : Singapour : 1 marchand = 38 ducats ou alors Mexico ou Cuzco). Par contre comme le différentiel technologique en commerce se creuse rapidement notamment avec les paiens, indhouistes ou bouddhistes, les marchands se maintiennent facilement.
ATTENTION Il faut se restreindre et se limiter à 5 marchands sinon tu déclenches une contre-offenssive des IA (en gros tu es trop gourmand). En appliquant cette méthode on obtient 25% du commerce de Mexico, Cuzco, Tombouctou, , Delhi, Calcuta, Singapour, Shangai, Canton, Tokyo. Il s'agit de COT affichant fréquemment 500 à 900 ducats de C.A. vers 1600.

Exemple : Moyenne de Chiffre d'affaire : 700.
25% * 10 (nombre de COT) * 700 (moyenne) * 55% (efficacité commerciale : niveau 5 de commerce) / 12 (mois) = 80 ducats par mois pour le budget rien que pour ces COT :riche: :riche: :riche:

C'est un chiffre énorme puisqu'en général ces marchands peuvent se maintenir pendant 60 à 100 ans.

Règle 5 :
Monopolisez ses propres COT coloniaux. Leur apparition ne dépend pas de toi. Par contre créer un grosse zone coloniale homogène favorise leur apparition (Exemple : New York, Bueno Aires, ...) ou bien en conquerir (Mexico ou Cuzco).

Contrairement à l'Europe ou la concurrence est impitoyable et contre-productif, l'éloignement de ces COT + non connaissance géographique (désolé mais la Bavière elle ne connait pas Mexico en 1600 ...) ==> peu de concurrence ... monopole ou presque ==> 90% d'un CA de 500 ducats ==> 20 ducats / mois par COT

Conclusion : La véritable clé de la richesse, c'est le commerce (non non je me répète pas :non: :mdrold:

Ouf, c'est fini , Et vous au fond, on se réveille ... :chicos:

Par contre si quelqu'un a un autre avis, je suis preneur.
Un Worms peut en cacher un autre.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Très bon résumé!
Le commerce est l'une des clefs du succès. N'oublies pas d'améliorer les infrastructures provinciales type Baillis etc ; voir si tu as les moyens faire des manufactures (ca rapporte pas mal et en plus tu gagnes des bonus technologiques.).
Enfin, rien ne t'empêche de piquer des provinces à or en Afrique ou Amérique du Sud. Mais attention à l'inflation.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Bubu
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Bubu »

Manu Militari a écrit :Contrairement à l'Europe ou la concurrence est impitoyable et contre-productif, l'éloignement de ces COT + non connaissance géographique (désolé mais la Bavière elle ne connait pas Mexico en 1600 ...) ==> peu de concurrence ... monopole ou presque ==> 90% d'un CA de 500 ducats ==> 20 ducats / mois par COT
Enfin ça c'est si tu as une efficacité commerciale faible. Si tu as une efficacité commerciale normale genre 120 non seulement tes marchands seront dur à virer mais en plus avec 90% d'un CoT colonial de 500 ducats tu gagneras 540 par an. Ensuite en montant ton efficacité tu peux taquiner les monopoles totaux dans les CoTs exotique. Le moment arrivera vite où tu ne sauras plus koi faire de tes revenus commerciaux et de tes marchands invincibles. ;)

Pour ça évidement il vaut mieux être un petit pays naval avec peu d'ennemis mais néanmoins les moyens de découvrir les CoTs extra-européens très tôt dans le jeu genre Hollande, Suède, Portugal, etc
Image Image
L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx
El Paco
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par El Paco »

Moi j'utilise plutot la technique 33% du budget au trésor, avec l'argent que l'on gagne on construit les Baillis, Juges, manufacture et armée avec lequelles on bouffe ses voisins.
Tout le reste du budget sur l'infra et le commerce.

L'inflation file en général jusqu'a 20-30% mais on a rapidement 5 en infra et donc les gouverneurs qui vont régler le problème.

Avec ca je me retrouve en général en fin de partie avec un bel empire et toutes les tech.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

El Paco a écrit :L'inflation file en général jusqu'a 20-30% mais on a rapidement 5 en infra et donc les gouverneurs qui vont régler le problème.

.
Vof bof... Si tu joues avec une version où les gouverneurs ne sont pas soumis aux nouvelles règles, c'est jouable si tu as un grand Etat. Si tu es petit, ce n'est pas rentable. Et avec les nouvelles règles, l'infla disparait tellement lentement que...
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
El Paco
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par El Paco »

Non non je parle bien de la 1.08
L'essensiel n'est pas d'avoir l'inflation a 0 mais seulement de la limitée a 10-20 en fin de partie ou ca n'a plus vraiment d'importance vu que l'argent coule a flot.

Et pour les petits états, il suffit de les agrandir ;) Maintenant j'ai jamais joué la Serbie :roll:
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

El Paco a écrit : Maintenant j'ai jamais joué la Serbie :roll:
Essaie de t'agrandir, je suis certain que l'Ottoman sera ravi! :mrgreen: ;)
Manu Militari
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Manu Militari »

El Paco a écrit : L'inflation file en général jusqu'a 20-30% mais on a rapidement 5 en infra et donc les gouverneurs qui vont régler le problème.
Arghhh, une inflation à 30% :ko: :attack: :fouet: :sniper: Garde, Gardeeeee !!!! Arretez moi cet hérétique :epee: :epee: :epee:

Plus sérieusement, comme tu peux le voir Snick, les avis sont partagés. Tu remarqueras qu'il n'y a pas que les "économistes orthodoxes" qui te répondent
Un Worms peut en cacher un autre.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Enfin moi l'infla fini toujours par monter... Parce que la réglette complétement a gauche avec des -3 ou -5 D par mois, ca coûte.
El Paco
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par El Paco »

Je signal aussi que les pro, genre ceux qui fond des WC avec le Tibet, mettent le trésor a 50%.

Il suffit juste que les revenus augmentent plus vite que l'inflation, bon maintenant on peut débatre de l'intéret de voir des Tibetains a Paris. :lol:
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Mouais... la WC c'est pas mon truc... :roll:
Bubu
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Bubu »

El Paco a écrit :Je signal aussi que les pro, genre ceux qui fond des WC avec le Tibet, mettent le trésor a 50%.
50%!! :shock: De quoi plomber son pays sur l'ensemble de la partie.
Perso je met le curseur à 0 en paix et j'essaye de rester à 5% d'infla pour profiter des events de défla.
Il suffit juste que les revenus augmentent plus vite que l'inflation, bon maintenant on peut débatre de l'intéret de voir des Tibetains a Paris. :lol:
N'oublie pas qu'avec les WC si les revenus augmentent les coûts de stab et de tech augmentent encore plus vite! Alors si en plus tu rajoute l'infla... :?
Image Image
L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Bubu a écrit : 50%!! :shock: De quoi plomber son pays sur l'ensemble de la partie.
Perso je met le curseur à 0 en paix et j'essaye de rester à 5% d'infla pour profiter des events de défla.
Tu veux dire qu'au delà de 5%, il n'y a pas d'event de défla?
Répondre

Retourner vers « Europa Universalis I à IV et Rome »