un grand bonhomme!

Discussion générale

Modérateur : SeNTEnZa

JP
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par JP »

Merci pour ta traduction ! :)

Il faudrait que je lise du Brecht moi, il a l'air bien ce p'tit gars. :wink:
Si vis pacem para bellum.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

La seule oeuvre complète que j'ai lu de lui c'est "Peur et misère sous le IIIe Reich", très bon livre
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

Certainement Churchill,
Mais, sans chauvinisme, j ai une certaine admiration egalement pour De Gaulle.
Un pays rvage, defait et soumis, pourtant il garde l'espoir et s'investit du destin national.
Certes, des 1943, ses motivations sont plus largement politiques des que la victoire alliee se fait de plus en plus certains.
Mais en 1940, il n'est que simple General a titre provisoire, et malgre un bref passage en cabinet ministeriel, il reste un militaire.
De plus, si l'ennemi est clairement identifie comme etant les forces de l'axe, il reussit a imposer sa vision de la France aupres des geants Churchill et Roosevelet, qui n'ont, essentiellement le dernier, aucune volonte de voir une France dirigee par un gouvernement non feode a Wahington.
J ai vu recemment un reportage sur une chaine britannique a propose de De Gaulle et ses retiscences a accepter les conditions imposees par Roosevelt (reconnaissance du gouvernement de Vichy, reconstruction de l'armee francaise sous commandement des anciens officiers fidele a Petain, gestion administrative de la France par les USA avec l'Amgot).
Bref, seul et fidele aux ideaux de la Republique, sans moyens militaires, sans moyens financiers, rejete par la plupart de ses compatriotes, il a engage en son nom la France contre l'Axe, mais a egalement refuse la main mise du HQG allies sur les interetss de la France, aide, il faut aussi le rappeler par Churchill, qui sans etre un 'gauliste' avait du respect pour l'ideal represente par le Grand Charles...
Répondre

Retourner vers « Hearts of Iron »