Contrairement au déploiement traditionnel je préfère positionner les Triarii en première ligne, flanqués des Principes et de la cavalerie et avec une deuxième ligne composée des hastatii et des archers.
La raison est que les Hastatii sont bien trop faibles pour soutenir le premier choc, surtout contre des phalanges. Elles sont trop vite défaites et reflux à travers les lignes arrières dont le moral chute.
Avec ma stratégie les Triarii encaissent le choc longtemps et les Hastati couvrent leurs arrières. Ils sont suffisants pour contrer un contournement de cavalerie et pourront toujours servir à la fin contre des unités ennemies puissantes mais affaiblies et réduites.
Les principes sur les flancs tenteront de déborder les flancs et la cavalerie servant principalement à contenir la cavalerie adverse ou, au mieux , à contourner la ligne ennemie par derrière.
Les vélites s'amuseront avec les lanceurs adverses au début du combat mais n'auront guère plus d'utilité. Quant aux archers ils tireront là ou ce sera nécessaire.
De qualité globale assez moyenne, puisque ne disposant pas de troupes d'assaut lourdes à cette époque, ni dailleurs de troupes très faibles,l' atout important de l'armée romaine sera les armes de sièges. Un avantage non négligeable contre les barbares qui en possèdent peu.

Voyons maintenant l'aspect stratégique des factions romaines :
Les Julii
Les Julii disposent des deux provinces au nord du Latium (Rome), l' Etruria et l'Umbria, relativement fertiles et riches en fer, marbre, potterie, vin et huile d'olive.
Ils devront défendre Rome puis s'étendre au nord sur les vastes étendues gauloises et germaniques.
Bien que ces barbares ne soient pas des combattants aussi efficaces que les romains ils seront nombreux et féroces. Les conquêtes seront peu payantes à court terme car il faudra civiliser ces territoires en y construisant des routes, des forteresses, des bains, des temples, des aqueducs etc.
Mais à long terme les Julii possèdent sans doute le meilleur potentiel pour devenir la plus puissante faction romaine. Patience....
Les Scipii
Les Scipii commencent dans la petite province de Campania (cité de Capoue), très agricole et réputée pour son vin, au sud de Rome.
Leur seule possibilité de développement est de prendre des colonies à l'empire de Carthage. Pour celà, les Scipii devront tout dabord bâtir une puissante flotte de guerre et prendre le contrôle de la Méditerranée occidentale.
Vaincre Carthage ne sera pas facile, mais si les Scipii y parviennent alors tout cette partie du monde leur sera acquise, de l'Ibérie à la Cyrénaique. Ils pourront alors établir un riche empire commercial et se payer une armée d'élite capable de rivaliser avec Rome.
Les Brutii
Les Brutii démarrent au sud-est de la péninsule dans les provinces de Bruttium et Apulia. Fertiles, riches en bois, cuivre et fer. Tous les éléments pour produire une armée efficace. Et il en faudra ! Car les Brutii font face aux puissantes cités grecques et leurs redoutables phalanges. Ils devront au début se trouver des alliés car les civilisations orientales sont riches et puissantes. Iront ils soumettre la Grèce ? Ou s'allier avec elle pour vaincre les Séleucides, les Macédoniens, les Thraces, le Pontus, l'Egypte, les Scythes, les ...
Avec du tact et de la force les Brutii pourront aisément fonder un empire neuf sur les ruines de l'ancien monde.
Le Sénat
Basés à Rome dans le Latium, ce sont les latins. Ils règnent à Rome et sont les garants de la République. Le Latium dispose de peu de ressources mais demeure le centre politique incontesté de l'Empire romain. Qui règne à Rome règnera sur le monde !
