En passant

Hummmm...pour ses nombreux adeptes !
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1289
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 3:44 pm
Localisation : bretagne

En passant

Message par univerzz »

Il est ( trop) tôt pour faire des recherches alors: quid de la règle du "en passant" ?
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
Schnick
Empereur de la Lune Noire
Empereur de la Lune Noire
Messages : 1791
Enregistré le : mer. août 18, 2004 8:50 am
Meilleur jeu 2009 : Modern Warfare 2
Localisation : A gauche de ma souris

Message par Schnick »

La règle en passant est relativement simple.

Si un pion noir se trouve en d4. Que le blanc décide de jouer e2-e4 avec son pion. Le noir peut prendre le pion "en passant". Son coup sera donc d4Xe3.

Un pion situé sur une ligne paralèlle d'un pion adverse peut prendre en passant quand celui-ci ouvre de 2.

Je sais pas si c'est très clair... :?
Modifié en dernier par Schnick le lun. juin 06, 2005 7:53 am, modifié 1 fois.
"L'homme n'a jamais été aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour s'occuper d'un enfant" [Pythagore]
Terminus Est
Rhetor
Rhetor
Messages : 817
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 3:26 pm
Localisation : Bruxelles

Message par Terminus Est »

Euh, Schnick ... il est trop tôt pour toi aussi apparemment, parceque le jour où tu verras un pion bouger de d3 en e3 sur un échiquier en partie officielle, les poules auront des dents :D

Bon, je vais essayer à mon tour:

Si un camp a un pion en cinquième rangée (pion blanc en e5 ou pion noir en c4, par exemple), et que le camp adverse déplace un des deux pions des colonnes adjacentes de 2 cases, le pion en 5è rangée peut (mais n'est pas obligé de) prendre le pion adverse, en effectuant le même mouvement que si le pion adverse n'avait bougé que d'une seule case.

Mettons que les blancs ont un pion en e5: si les noirs jouent pion f7-f5, les blancs peuvent jouer leur pion de e5 vers f6 en prenant le pion f5.

Ce mouvement ne peut se faire que tout de suite après que le pion adverse aie bougé de 2 cases: après il sera trop tard.

La règle existe surtout pour empêcher un pion qui se déplace de 2 cases d'éviter toute possibilité de prise par le pion ennemi: avoir amené un pion jusqu'en 5è rangée doit être considéré comme avantageux et ce ne serait plus le cas si la prise en passant n'existait pas.
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
Image
Schnick
Empereur de la Lune Noire
Empereur de la Lune Noire
Messages : 1791
Enregistré le : mer. août 18, 2004 8:50 am
Meilleur jeu 2009 : Modern Warfare 2
Localisation : A gauche de ma souris

Message par Schnick »

:oops: édité en d4.
"L'homme n'a jamais été aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour s'occuper d'un enfant" [Pythagore]
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1289
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 3:44 pm
Localisation : bretagne

Message par univerzz »

Merci pour réponses.

En fait je croyais que la règle n'avait plus cours :D ... il va falloir que je pousse un peu plus le jeu sur internet. ;)
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
Terminus Est
Rhetor
Rhetor
Messages : 817
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 3:26 pm
Localisation : Bruxelles

Message par Terminus Est »

Pour tous les "débutants et novices" du jeu, le site du NAO comprend une rubrique pour débutants, avec diagrammes d'illustration, expliquant les roques, la prise en passant, les principes de base de l'ouverture etc. en français et de manière très accessible:

http://www.nao-cc.com/naocc/index.html

Choisir Technique dans le menu et vous arrivez sur la bonne page :)
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
Image
cwkjc
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 162
Enregistré le : ven. mai 13, 2005 1:47 pm

Message par cwkjc »

une erreur que je fais frequement sur internet c'est le roque en partant de la tour c'est radical et ca ne marche pas comme dans les vrais regles (au café ils sont moins chiants sur cet aspect manipulation des pieces...)
Schnick
Empereur de la Lune Noire
Empereur de la Lune Noire
Messages : 1791
Enregistré le : mer. août 18, 2004 8:50 am
Meilleur jeu 2009 : Modern Warfare 2
Localisation : A gauche de ma souris

Message par Schnick »

Ben en tournoi elle te coûte la même chose cette erreur... ;)

Moi c'était plutôt l'horloge que j'oubliais... Le bon côté c'est que cela m'a appris à jouer vite :D
"L'homme n'a jamais été aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour s'occuper d'un enfant" [Pythagore]
Terminus Est
Rhetor
Rhetor
Messages : 817
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 3:26 pm
Localisation : Bruxelles

Message par Terminus Est »

cwkjc a écrit :une erreur que je fais frequement sur internet c'est le roque en partant de la tour c'est radical et ca ne marche pas comme dans les vrais regles (au café ils sont moins chiants sur cet aspect manipulation des pieces...)
Les vraies règles, c'est bien: tu déplaces le roi d'abord (de 2 cases), puis la tour ... sinon, tu pourrais simplement avoir l'intention de bouger ta tour, remarquer que tu fais une connerie et transformer cela en roque à la dernière minute ... donc, il y a une explication logique ;)
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
Image
Répondre

Retourner vers « Echecs »