En passant
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- Foudre de Guerre
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En passant
Il est ( trop) tôt pour faire des recherches alors: quid de la règle du "en passant" ?
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- Empereur de la Lune Noire
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La règle en passant est relativement simple.
Si un pion noir se trouve en d4. Que le blanc décide de jouer e2-e4 avec son pion. Le noir peut prendre le pion "en passant". Son coup sera donc d4Xe3.
Un pion situé sur une ligne paralèlle d'un pion adverse peut prendre en passant quand celui-ci ouvre de 2.
Je sais pas si c'est très clair...
Si un pion noir se trouve en d4. Que le blanc décide de jouer e2-e4 avec son pion. Le noir peut prendre le pion "en passant". Son coup sera donc d4Xe3.
Un pion situé sur une ligne paralèlle d'un pion adverse peut prendre en passant quand celui-ci ouvre de 2.
Je sais pas si c'est très clair...
Modifié en dernier par Schnick le lun. juin 06, 2005 7:53 am, modifié 1 fois.
"L'homme n'a jamais été aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour s'occuper d'un enfant" [Pythagore]
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- Rhetor
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Euh, Schnick ... il est trop tôt pour toi aussi apparemment, parceque le jour où tu verras un pion bouger de d3 en e3 sur un échiquier en partie officielle, les poules auront des dents
Bon, je vais essayer à mon tour:
Si un camp a un pion en cinquième rangée (pion blanc en e5 ou pion noir en c4, par exemple), et que le camp adverse déplace un des deux pions des colonnes adjacentes de 2 cases, le pion en 5è rangée peut (mais n'est pas obligé de) prendre le pion adverse, en effectuant le même mouvement que si le pion adverse n'avait bougé que d'une seule case.
Mettons que les blancs ont un pion en e5: si les noirs jouent pion f7-f5, les blancs peuvent jouer leur pion de e5 vers f6 en prenant le pion f5.
Ce mouvement ne peut se faire que tout de suite après que le pion adverse aie bougé de 2 cases: après il sera trop tard.
La règle existe surtout pour empêcher un pion qui se déplace de 2 cases d'éviter toute possibilité de prise par le pion ennemi: avoir amené un pion jusqu'en 5è rangée doit être considéré comme avantageux et ce ne serait plus le cas si la prise en passant n'existait pas.
Bon, je vais essayer à mon tour:
Si un camp a un pion en cinquième rangée (pion blanc en e5 ou pion noir en c4, par exemple), et que le camp adverse déplace un des deux pions des colonnes adjacentes de 2 cases, le pion en 5è rangée peut (mais n'est pas obligé de) prendre le pion adverse, en effectuant le même mouvement que si le pion adverse n'avait bougé que d'une seule case.
Mettons que les blancs ont un pion en e5: si les noirs jouent pion f7-f5, les blancs peuvent jouer leur pion de e5 vers f6 en prenant le pion f5.
Ce mouvement ne peut se faire que tout de suite après que le pion adverse aie bougé de 2 cases: après il sera trop tard.
La règle existe surtout pour empêcher un pion qui se déplace de 2 cases d'éviter toute possibilité de prise par le pion ennemi: avoir amené un pion jusqu'en 5è rangée doit être considéré comme avantageux et ce ne serait plus le cas si la prise en passant n'existait pas.
O bem da nação
AAR EUII Débutant: Portugal 1419-??
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2050
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- Rhetor
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Pour tous les "débutants et novices" du jeu, le site du NAO comprend une rubrique pour débutants, avec diagrammes d'illustration, expliquant les roques, la prise en passant, les principes de base de l'ouverture etc. en français et de manière très accessible:
http://www.nao-cc.com/naocc/index.html
Choisir Technique dans le menu et vous arrivez sur la bonne page
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- Rhetor
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Les vraies règles, c'est bien: tu déplaces le roi d'abord (de 2 cases), puis la tour ... sinon, tu pourrais simplement avoir l'intention de bouger ta tour, remarquer que tu fais une connerie et transformer cela en roque à la dernière minute ... donc, il y a une explication logiquecwkjc a écrit :une erreur que je fais frequement sur internet c'est le roque en partant de la tour c'est radical et ca ne marche pas comme dans les vrais regles (au café ils sont moins chiants sur cet aspect manipulation des pieces...)
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