Ces logiciels qui ont disparu

Des petits programmes cools ? Des sites à ne pas manquer ? C'est ici !
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Ces logiciels qui ont disparu

Message par Lafrite »

En rangeant de vieux livres de mes parents, je suis retombé sur un terme oublié des années 80-90 : biorythme

Et, effectivement, sur les petites foires commerciales où trainait un stand de micro-informatique dans ces années là, les logiciels de biorythme était un must absolu. Curieux, j'ai demandé à une IA ce qu'il en était advenu.
Les logiciels de biorythme ont connu un véritable essor dans les années 80 et 90, période où l'informatique personnelle se démocratisait et où l'intérêt pour les pratiques alternatives battait son plein.

Ces programmes étaient basés sur la théorie des biorythmes, développée au début du XXe siècle, qui postulait l'existence de trois cycles biologiques innés : le cycle physique (23 jours), émotionnel (28 jours) et intellectuel (33 jours). Selon cette théorie, ces cycles influenceraient nos performances et notre bien-être quotidien.

Les logiciels de l'époque étaient relativement simples mais populaires. Parmi les plus connus, on trouvait "Biorhythm" pour Apple II, "Personal Biorhythm" pour MS-DOS, ou encore "Biorhythm Charting" pour Commodore 64. Ces programmes demandaient à l'utilisateur sa date de naissance, puis généraient des graphiques colorés montrant les fluctuations des trois cycles sur une période donnée.

L'interface était typique des années 80-90 : graphiques en courbes sinusoïdales, couleurs vives (souvent vert pour le physique, rouge pour l'émotionnel, bleu pour l'intellectuel), et menus textuels. Certains logiciels proposaient des fonctionnalités avancées comme la compatibilité entre deux personnes ou des prédictions sur plusieurs mois.

Ces programmes ont bénéficié de l'engouement pour la micro-informatique et du marketing autour du "développement personnel". Ils étaient vendus dans les magasins d'informatique aux côtés des jeux et logiciels de productivité, souvent pour quelques dizaines de dollars.

Bien que la science ait depuis largement réfuté la validité des biorythmes, ces logiciels témoignent d'une époque où l'ordinateur personnel était perçu comme un outil magique capable de révéler les mystères de l'existence humaine.
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft

Re: Ces logiciels qui ont disparu

Message par aheuc »

Oui je me souviens de ces biorythmes. Ca a fait le buzz de mémoire dans les années 82-85 : Je me souviens qu'à un moment même Yannick Noah en parlait, il disait que lui et ses adversaires surveillaient leurs courbes pendant Rolland-Garros pour mieux préparer leur match en conséquence :lolmdr:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post

Message par sylvain_pva »

visiblement ça a bien servi à Noah. Mais une fois, pas 2 :mrgreen:
Galou
Rhetor
Rhetor

Message par Galou »

Olipix, un youtubeur qui s'intéresse aux vieux micro 8 bits en a très brièvement parlé...mais me rappel plus dans quelle vidéo.
En tout cas si vous aimez les vieilles machines pourries (tel le Texas Instrument CC40 qui affiche une ligne et où tu n'as aucun moyen de sauvegarder tes programmes) que tout le monde a oublié ou jamais entendu parler, je vous conseil sa chaîne (en français en plus).
https://www.youtube.com/@Olipix/featured
X.
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft

Message par aheuc »

Interressant :ok:
On avait un ZX81 au collège , ça nous semblait une merveille indépassable de la technologie à l"époque. :lolmdr:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post

Message par sylvain_pva »

comme beaucoup de ma génération j'imagine, j'ai commencé sur des MO5 et TO7 au primaire et au collège :surrender:
jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

En parlant de logiciels disparus y a Teamspeak qui tente un comeback pour concurrencer Discord.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Répondre

Retourner vers « Hardware, Software & Liens »