
Pour X-COM je ne connais vraiment que "X-COM ennemy unknown" qui tournait sous MS-DOS...

Par rapport à X-COM, concernant les combats, la grosse différence est que c'est surtout un jeu de combat au corps à corps, le tir à distance est très secondaire. Le contexte est le monde de Warhammer (pour simplifier fortement : Univers de médieval fantasy). Les armes de tirs à dispositions sont des arcs, arbalètes, et les armes à feu sont des pistolets à silex et autres arquebuses.
Compte tenu du temps de rechargement Les persos tirant à distance peuvent tirer au début une fois par tour, voire deux si ils sont d'un niveau élevés, et après avoir appris les compétences nécessaires... Alors qu'un héros avec une arme à une main fait 2-3 attaquent au corps à corps, voire 4.
Après, à niveau moyen-élevés, les tireurs à distances sont utlies pour affaiblir l'ennemi avant de l'engager au coprs à corps.
Même la magie est assez secondaire dans le jeu : Les sorts offensifs font pour la plupart des dégats plutot moyens à bas niveau , et il faut savoir qu'utiliser un sort n'est pas anodin dans cet univers, il y a des effets secondaires maléfiques : A chaque lancement de sort ('"malédiction de Tszeencht") , un utilisateur de magie à environ 15% de chance de se prendre un débuff sévère ou se prendre des dégats (Voire même la mort subite

Ce qu'il faut aussi savoir c'est que le but du jeu dans les missions n'est pas simplement de mettre en déoute la bande adverse mais aussi de collecter des minerais (la Malepierre). Il faut donc bien savoir équilibrer sa tactique pour en même temps aller à la récolte et se battre contre les ennemis.
Enfin il faut savoir que la notion de moral est primordiale dans ce jeu, une bande pert automatiquement une partie si son moral descend au dessous d'un certain seuil, et ce même si il lui reste encore des unités en état de se battre.