CM3 en route

jagermeister
Grand Inquisiteur

CM3 en route

Message par jagermeister »

Un message de Battlefront.
Hello everybody!

Some things have changed, some things have not. I'll give a quick recap of what happened last year and why, then I'll move into what this means for Combat Mission fans going forward.

2024 was interesting :-) Obviously, the big news for last year was the sale of Battlefront to Slitherine.

Believe it or not, Charles and I viewed ourselves as the stewards of Combat Mission more than its owners. After spending years making CM3 in the background of CM2 we did some deep soul searching about where things were compared to where we wanted them to be. Our conclusion was, as it is now, that Slitiherine can do so much more for CM than we could on our own. That is the reason we chose to sell Battlefront and 6 months later we can say for sure we made the right decision. No doubts about it.

With that, now it's onto talking about the year to come.

For many years now Battlefront has been hard at work on CM3, a completely ground up game engine based on the concepts of CM1 and CM2 combined with the powerful features Unity has to offer. By late 2023 we had a pretty sweet looking late Alpha (or early Beta, depending on how you define it) that had all kinds of awesome features we've long wanted to bring to Combat Mission. We were quite pleased with the shape it was taking, just not how long it was taking to do it and the inevitable compromises a small developer like us would have to make to get the thing done.

The objective for CM3 is to produce a game that grizzled veteran CMers fall instantly in love with while at the same time appealing to the wider war/strategy market. That has been the goal since we first started designing CM3 and that is unchanged as Slitherine understands full well what CM is and what makes it special. Trust me when I say that the last 6 months has shown how right we were to put CM in their hands.

Unfortunately, regarding the features that CM3 has in it is not something we're ready to talk about until we're further along with it. Which means there are no specific bones to throw out there right now, other than reiterating that higher level features you love in CM2 are most likely in CM3 already and better implemented then in CM2. I've already hinted that nobody needs to worry about either WeGo or RealTime going away, so I'll hint at it again :-)

Besides the million questions about this or that feature, the other easy to anticipate is "when is the release of the first CM3 game?" It's a fair question, without a specific answer for even us just yet! More time needs to be spent on some fundamentals before we have a good handle on when it will be done. What I can say is that Slitherine is a well balanced company with strategic vision. They will neither rush CM3 out the door, nor will they keep it in development longer than is needed. Very similar to Battlefront's concept of it's not done until it's done. It's the right approach!

Another easy to predict question is "what is the subject of the first CM3 game?" For this one there is a definite answer. In fact, it's been defined for probably 2 or more years already. As with my other answers, now isn't the right time to be talking about this. What I can do is assure both the Modern and the WW2 fans out there that CM3 is being developed with both in mind. Whichever comes first will be quickly followed by the other. Our team is big enough that we can finally do two things at once.

Lastly, some news about CM2 development. The last major content release for CM2 is the BAOR Module for CM Cold War. It's very far along and is progressing nicely! Updates on its status will come soon enough. We are also planning on releasing more high quality Battle Packs for existing CM2 Families by the same group of guys that produced the previous Battle Packs. Slithierine knows a good thing when they see it, and our dedicated content guys sure are a good thing!

Well, I think that's long enough! As always, I am standing by for a discussion about all of this. Thanks again for all the years of support and giving us a reason to keep doing what we love to do!

Steve

(En français via Google Traduction)

Bonjour à tous !

Certaines choses ont changé, d'autres non. Je vais faire un bref récapitulatif de ce qui s'est passé l'année dernière et pourquoi, puis je passerai à ce que cela signifie pour les fans de Combat Mission à l'avenir.

2024 a été intéressante :-) Évidemment, la grande nouvelle de l'année dernière a été la vente de Battlefront à Slitherine.

Croyez-le ou non, Charles et moi nous considérions comme les intendants de Combat Mission plus que comme ses propriétaires. Après avoir passé des années à créer CM3 en arrière-plan de CM2, nous avons fait une profonde introspection pour savoir où les choses se trouvaient par rapport à ce que nous voulions qu'elles soient. Notre conclusion était, comme c'est le cas aujourd'hui, que Slitiherine peut faire bien plus pour CM que nous ne le pourrions seuls. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi de vendre Battlefront et 6 mois plus tard, nous pouvons dire avec certitude que nous avons pris la bonne décision. Aucun doute à ce sujet.

Sur ce, il est maintenant temps de parler de l'année à venir.

Depuis de nombreuses années, Battlefront travaille dur sur CM3, un moteur de jeu entièrement repensé basé sur les concepts de CM1 et CM2 combinés aux puissantes fonctionnalités qu'Unity a à offrir. Fin 2023, nous avions une version Alpha tardive (ou bêta précoce, selon la façon dont vous la définissez) plutôt sympa qui comportait toutes sortes de fonctionnalités géniales que nous voulions depuis longtemps apporter à Combat Mission. Nous étions assez satisfaits de la forme qu'elle prenait, mais pas du temps qu'il fallait pour le faire et des inévitables compromis qu'un petit développeur comme nous devrait faire pour y parvenir.

L'objectif de CM3 est de produire un jeu dont les vétérans de CM tombent instantanément amoureux tout en attirant en même temps le marché plus large de la guerre/stratégie. C'est l'objectif depuis que nous avons commencé à concevoir CM3 et il n'a pas changé car Slitherine comprend très bien ce qu'est CM et ce qui le rend spécial. Croyez-moi quand je dis que les 6 derniers mois ont montré à quel point nous avons eu raison de mettre CM entre leurs mains.

Malheureusement, nous ne sommes pas prêts à en parler avant d'avoir avancé un peu plus. Ce qui signifie qu'il n'y a pas de détails précis à donner pour le moment, à part le fait de répéter que les fonctionnalités de niveau supérieur que vous aimez dans CM2 sont probablement déjà dans CM3 et mieux implémentées que dans CM2. J'ai déjà laissé entendre que personne n'a besoin de s'inquiéter de la disparition de WeGo ou de RealTime, alors je vais y faire allusion à nouveau :-)

Outre les millions de questions sur telle ou telle fonctionnalité, l'autre chose facile à anticiper est "quand sortira le premier jeu CM3 ?" C'est une question légitime, sans réponse précise pour nous même pour l'instant ! Il faut passer plus de temps sur certains fondamentaux avant d'avoir une bonne idée de quand cela sera fait. Ce que je peux dire, c'est que Slitherine est une entreprise bien équilibrée avec une vision stratégique. Ils ne précipiteront pas la sortie de CM3, ni ne le maintiendront en développement plus longtemps que nécessaire. C'est très similaire au concept de Battlefront qui dit que ce n'est pas fait tant que ce n'est pas fait. C'est la bonne approche !

Une autre question facile à prévoir est "quel est le sujet du premier jeu CM3 ?" Pour celle-ci, il y a une réponse définitive. En fait, il est défini depuis probablement 2 ans ou plus déjà. Comme pour mes autres réponses, ce n'est pas le bon moment pour en parler. Ce que je peux faire, c'est assurer aux fans de Modern et de la Seconde Guerre mondiale que CM3 est développé avec les deux à l'esprit. Celui qui viendra en premier sera rapidement suivi par l'autre. Notre équipe est suffisamment grande pour que nous puissions enfin faire deux choses à la fois.

Enfin, quelques nouvelles sur le développement de CM2. La dernière sortie de contenu majeure pour CM2 est le module BAOR pour CM Cold War. Il est très avancé et progresse bien ! Des mises à jour sur son statut arriveront assez bientôt. Nous prévoyons également de publier davantage de Battle Packs de haute qualité pour les familles CM2 existantes par le même groupe de gars qui a produit les Battle Packs précédents. Slithierine sait reconnaître une bonne chose quand il en voit une, et nos gars de contenu dédiés sont certainement une bonne chose !

Bon, je pense que c'est assez long ! Comme toujours, je suis prêt à discuter de tout cela. Merci encore pour toutes ces années de soutien et de nous avoir donné une raison de continuer à faire ce que nous aimons faire !

Steve

En résumé ils vont switcher sur le moteur CM3 et développer des nouveaux jeux dessus pour Slitherine.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
jagermeister
Grand Inquisiteur

Re: CM3 en route

Message par jagermeister »

Lafrite a écrit : ven. févr. 07, 2025 6:41 pm Ils font comme FM 2025, passage à Unity :mrgreen:
Ils auront moins de mal que Sport Interactive à mon avis.
Unity semblant moins optimal pour des jeux de gestion/management.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Re: CM3 en route

Message par Mik29 »

ah sympa merci pour la nouvelle, j'avais justement quelques envies de ré installer CM, je vais désormais pouvoir patienter en paix.
Répondre

Retourner vers « Combat Mission - La série »