Jena / Campagne de Saxe/Prusse - 1806

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DarthMath
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Re: Jena / Campagne de Saxe/Prusse - 1806

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T.3 : 12-13 octobre 1806

C'est cette fois au FRA de tirer une carte "Pluie". Il y aura à nouveau +1 FAT et -1 PM aux activations ce tour ... :sad:
En phase d'Initiative, le PRU joue une carte "Anticipation". Cela lui permet de choisir et de conserver une carte dans sa pioche ... enfin le tirage donne un 5 FRA contre un 4 PRU, c'est donc à nouveau à Poléon de faire parler la poudre en premier ...

Activation combinée de Soult et Ney à l'aile droite. Le Prussien joue "Réaction" pour permettre à v.Tauentzien de descendre sur Plauen, bloquant ainsi une éventuelle progression française vers le nord-est. Avec un 5 -1 pluie -1 pile de 2 CA, les IV et VIe CA FRA se dirigent vers la concentration prussienne en position à Schleitz. Ils prennent une FAT chacun pour cause de pluie, et une autre pour l'entrée dans une zone occupée par l'ennemi, annulée par le bonus de Soult. Enfin, un marqueur "Axe de retraite" est placé sur la route de Hof.

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Au GQG prussien, on se creuse les méninges ... que faire désormais : accepter le risque d'une bataille face aux deux corps français ; se désengager puis franchir la Saale et attaquer avec une nette supériorité numérique le Ier Corps de Bernadotte à Lobenstein au risque de se retrouver couper de notre ligne de communication avec les villes de Saxe que nous avons mission de protéger ; se désengager vers le nord - puis l'ouest, vers Erfurt et le reste de l'armée ou l'est afin de protéger les villes saxonnes sus-nommées - ; ou enfin ne rien faire et attendre les décisions futures de l'ennemi ...
Finalement, c'est la décision du Prince Louis qui l'emporte devant celle des vieux généraux plus prudents et l'on prépare les troupes à la bataille face à l'envahisseur français.

Les 3 CA PRU commencent par prendre chacun 1 FAT à cause de la pluie.
On détermine ensuite le nombre de cartes que chaque camp va tirer en fonction de ses effectifs :
Pour les PRU : 2 pour chacun des corps de Hohenlohe et Kalckreuth + 1 pour celui de Louis, enfin +1 pour le bonus de Kalckreuth, soit 6.
Pour les FRA : 2 pour chacun des corps de Soult et Ney, soit 4.
Personne ne rajoute de carte "combat", et il n'y a pas non plus de bonus défensif ( forêt ou ville majeure ).

On pioche puis on compile les résultats :

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Comme on peut le constater en regardant les symboles en bas à gauche de chaque carte ( sous le petit canon ), les Prussiens infligent 4 pertes et 8 FAT tandis que les Français infligent 2 pertes et 7 FAT, à répartir équitablement entre les forces présentes, sachant que la 2ème perte subie est forcément une brigade de cavalerie. Infligeant plus de pertes, les PRU sont vainqueurs. Disposant de plus de CAV (2 contre 1), une poursuite est effectuée avec 1 carte, mais celle-ci n'ajoute pas de fatigue supplémentaire aux Français qui doivent se replier en suivant leur axe de retraite du différentiel de pertes, soit 2 zones. Ils se retrouvent donc à la case départ, Hof, dans un état déplorable ... :surrender:

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Enfin, le différentiel de pertes octroie un gain net de 2 PV aux Prussiens, qui sont désormais à 14 ! :yho:
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Re: Jena / Campagne de Saxe/Prusse - 1806

Message par DarthMath »

Dans la tente de commandement impériale, on tire un peu la gueule au fur et à mesure que les nouvelles de la bataille de Schleitz sont relayées par les aides de camp ... il faut réagir, et vite, si l'on souhaite éviter que cette campagne ne tourne au fiasco complet ...

On commence néanmoins prudemment par activer Murat et sa cavalerie afin qu'il aille renforcer Lannes devant Saalfeld, car les Prussiens désormais débordant de confiance pourraient vouloir risquer la bataille tous azimuts.
Chez le couple royal prussien, en revanche, c'est l'allégresse la plus totale devant la démonstration de puissance d'une armée digne de celle du grand Frederic ! :fete: Au point même que faisant fi de toute prudence, les ordres fusent et commandent à l'aile gauche prusso-saxonne de v.Tauentzien de poursuivre les Français la baïonnette dans les reins, de les mettre en déroute et de les forcer à repasser la Saale la queue entre les jambes !
On active donc v.Tauentzien et l'on déclare une attaque en marche ! Un 4 - 1 pluie lui permet d'engager les Français en retraite, au prix tout de même de 2 FAT. C'est alors que le FRA joue une carte "Fatigue" lui permettant d'infliger 2 FAT supplémentaire à la pile PRU.

PRU : 2 cartes normalement mais -1 pour l'attaque en marche et du coup -1 pour la fatigue désormais à 5, soit 0 carte ! :o:
FRA : Ney et Soult devraient avoir 3 cartes considérant leurs effectifs, mais leur grande fatigue leurs en retire une chacun, pour un total de 1.
Tjs pas de bonus défensif ni de carte combat.
La seule carte tirée donne 1 perte et 1 FAT aux Prussiens, qui perdent donc le combat. Malgré la victoire, il n'y a pas de poursuite de cavalerie, les effectifs étant égaux (1/1). v.Tauentzien se replie piteusement et +1 PV aux Français (13).

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Re: Jena / Campagne de Saxe/Prusse - 1806

Message par DarthMath »

On poursuit le tour avec l'activation de Davout qui avec un 3 +1 -1 PM se place en bataille face aux positions tenues par v.Rüchel et le Duc de Weimar au prix de 2 -1 FAT. Les Prussiens décident alors de passer, un combat serait trop risqué face à Davout désormais en bonne position ou dans le secteur de Saalfeld, et au moins dans l'état actuel des choses, les forces en présence se neutralisent dans ces deux zones tant que les Français ne renforcent l'une ou l'autre.

Les Français poursuivent donc en activant successivement Napo et la Garde qui rejoignent la concentration devant Saalfeld, Augereau qui avance péniblement vers le nord et Meiningen derrière Davout et enfin Bernadotte qui se replie prudemment vers le sud-ouest en direction de Kronatch, peu désireux de subir le même sort que ses compères de l'aile droite.

Cela termine donc la phase d'Ops pour ce 3ème tour. Les Corps PRU n'ayant pas bougé récupèrent leur état de forme ( je me rends compte que la pluie c'est +1 FAT par pile, j'en enlève donc 2 à l'armée prussienne de Schleitz que j'avais surchargée à son activation avant combat et une aux FRA :notice: ) puis les joueurs décident de dépenser leurs cartes( 1 par Corps max ) pour réduire la fatigue. J'en utilise une pour faire passer Soult de 5 à 3, une autre pour NEY de 6 à 5. Côté PRU, une pour v.Tauentzien qui passe de 6 à 4. Pour cause d'attrition, Ney perd 1 PF supplémentaire.

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Enfin, niveau PV, les PRU en regagnent 1 pour les villes et un autre pour la perte en attrition, pour un total de 15. A noter que les FRA ont épuisé leur pile de cartes, elles sont donc remélangées.

Situation au matin du 14 octobre :

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Re: Jena / Campagne de Saxe/Prusse - 1806

Message par DarthMath »

Bon, je pensais que ces premiers affrontements soulèveraient les foules enthousiastes, je constate qu'il n'en est rien ! :lolmdr:

Poursuivons donc avec le T.4 : 14-15 octobre 1806

En phase de pioche, les PRU, qui viennent à leur tour de remélanger leur deck, tirent une nouvelle carte "Pluie" ... décidément ... 4 tours, 3 sous la pluie ... :o:
En phase d'Initiative, le PRU joue "Intuition", il obtient ainsi automatiquement l'initiative.

Cela dans le but évident de replier les forces sous la supervision directe de Frederic-Guillaume III afin d'esquiver la redoutable force approchant sous Napoléon ! Mais un 3 -1 pluie -1 pile de 2 CA ne leur permet pas une grande flexibilité. Plusieurs choix s'offrent à l'état-major prussien : remonter vers le nord-ouest afin de protéger Erfurt, vers le nord-est pour couvrir la route des villes saxonnes, ou vers l'est afin de regrouper presque toute l'armée, dont l'aile sous le Prince Louis, bien que victorieuse, est tout de même très fatiguée et de ce fait potentiellement vulnérable à une contre-attaque. Toutes ces options ont leurs avantages et inconvénients, et bien que les Prussiens soient en position très favorable actuellement, un retournement rapide est toujours possible maintenant que les Français sont plus ou moins concentrés sous leur brillant commandant. Considérant que la perte de villes est moins grave qu'un effondrement des effectifs, le Roi décide finalement de regrouper ses forces en position centrale à Schleitz au prix d'une marche forcée ( jeu d'une carte pour +1 PM ).
Côté impérial, on enrage ! La fuite de l'aile du Duc de Brunswick et le regroupement de l'armée prussienne, sans compter cette maudite pluie, réduisent à néant la possibilité de l'engager vigoureusement avec le gros de nos forces. De plus, l'Empereur est très inquiet pour son aile droite, qui est toujours sous la menace de l'aile du Prince Louis qui pourrait décider d'essayer de la mettre hors de combat définitivement. Pesant le pour et le contre, et considérant que la probabilité d'un mouvement d'ampleur prussien sous la pluie reste faible, il opte finalement pour diriger la Réserve de Cavalerie vers Erfurt désormais indéfendable.

Considérant alors que l'aile droite bloque efficacement l'aile gauche FRA de Davout et que l'aile gauche a besoin de repos, le Roi de Prusse décide d'interrompre dès maintenant ses opérations et de laisser le champ libre aux initiatives françaises ( NdA : essayer d'attaquer Soult et Ney avec les forces victorieuses à Schleitz est tentant, mais bouger 3 CA sous la pluie donne -3 PM de malus. Il faudrait alors tirer une carte de valeur au moins 5 pour pouvoir attaquer en marche ... peu probable. Sachant qu'une fois activées, même si elles décident finalement de ne pas bouger parce qu'elles n'ont pas assez de PM pour faire ce qui était prévu, cela empêche les troupes de se reposer - j'ai donc choisi prudemment l'option repos, l'avance confortable en PV le permettant je pense :notice: ).

L'inactivité prussienne offre donc par ricochet la possibilité à Napo de faire souffler son aile droite qui en a bien besoin. On active donc d'abord Augereau qui, avec un 2 - 1 PM, n'aura décidément pas fait preuve d'une grande célérité depuis une semaine que la campagne a débuté :o: puis la pile sous Poléon qui tire un 1 ! :yho: Bon, la consolation, c'est que c'est une carte pluie, au moins, elle ne nous emmerdera plus, normalement ... Grâce au bonus de l'Empereur, la pile peut quand même avancer un peu et occuper Saalfeld.

Voilà qui met fin aux activations du tour. En phase de récup', l'aile gauche PRU et l'aile droite FRA récupèrent leur état de forme ( un total de 24 FAT pour 6 Corps, tout de même :shock: ) ! :fete: Le FRA dépense également une carte pour réduire d'1 la FAT de Murat.

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En phase de Victoire, les PRU marquent un nouveau PV, pour un total de 16 !! Plus que 4 et c'est la victoire auto ! :yho:

Situation au matin du 16 octobre 1806, avec l'arrivée en renfort du Duc de Württemberg à Halle :
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Modifié en dernier par DarthMath le mer. janv. 01, 2025 2:11 pm, modifié 2 fois.
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Re: Jena / Campagne de Saxe/Prusse - 1806

Message par jmlo »

2800 vues c'est pas mal :signal:
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Re: Jena / Campagne de Saxe/Prusse - 1806

Message par DarthMath »

:lolmdr: Non, mais il y en a 2.600 ou 7 qui viennent de la première partie de l'AAR sur Jena de Vae Victis ... ça ne compte pas ...
Et puis je pensais surtout à d'éventuels commentaires ou remarques ... :wink:
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Re: Jena / Campagne de Saxe/Prusse - 1806

Message par DarthMath »

T.5 : 16-17 octobre 1806

Pour changer, les PRU tirent une carte "Pluie" ... :sad:
En phase d'Initiative, un 4 pour tout le monde, le FRA débutera donc ...

On démarre avec l'activation combinée de Soult et Ney pour une attaque en marche. Un 3 est suffisant pour contacter v.Tauentzien en dépit de la pluie, qui octroie 1 FAT à Ney, Soult ayant son bonus. Les FRA jouent en plus "Tirailleurs" pour infliger 1 FAT supplémentaire. Les FRA ont 3 cartes - 1 de l'attaque en marche, soit 2, les PRU une seule. Excellent tirage pour l'aile droite française qui obtient une belle revanche, infligeant 2 pertes et 4 FAT à leur adversaire, qui ne riposte qu'avec 1 FAT prise par Ney. La rouste continue car la poursuite inflige 2 FAT supplémentaires aux pauvres Prusso-Saxons, qui se replient en piteux état vers le gros de leurs forces en direction de Schleitz. -2 PV pour les PRU, total 14.

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Edit : j'ai oublié de mettre une deuxième FAT à Ney pour le combat ! :notice:

La situation s'est brusquement compliquée pour les Prussiens ... que faire désormais : se retirer en échelon vers le nord afin de protéger les villes objectifs saxonnes, tenter de se positionner afin d'engager l'aile droite française lors des jours suivants, se regrouper autour du Corps de v.Tauentzien pour en éviter le désagrègement complet, avancer vers le sud-ouest afin de menacer Bernadotte et Bamberg, continuer à occuper Schleitz en force ...
Pourquoi ne pas demander leur avis aux stratèges QGéens ? :wink: :signal:
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Re: Jena / Campagne de Saxe/Prusse - 1806

Message par DarthMath »

Bon, les stratèges QGéens semblant profiter de leurs vacances et se soucier comme d'une guigne du sort de nos amis prussiens :wink: , le Roi Frederic-Guillaume III décide d'activer v.Blücher pour une marche. Un 2 auquel on rajoute une marche forcée et le bonus de marche permet à ce Corps d'atteindre Weida sur la route de Gera.

Napo active Murat qui, avec un 3, s'empare d'Erfurt puis se dirige vers l'ouest en direction de Gotha.
Activation du Prince Louis qui suit Blücher et atteint Mittel sur la route du nord-est.

Augereau rejoint Davout au nord de Meiningen mais atteint 5 de FAT ce faisant.
Activation de Hohenlohe. Napo joue "Réaction" pour traverser la Saale avec la Garde et le Ve Corps et se rapprocher des positions prussiennes de Schleitz. Le PRU n'obtient qu'un 2, réduit à 1 par la pluie. Déplacer Hohenlohe sur la route de Gera empêcherait les derniers Corps de progresser vers le nord-est. Il prend donc la route du nord-ouest en direction de Neustadt.

Activation de Napo et de sa pile pour une attaque combinée. Un gros 6 le laisse libre de choisir sa cible en toute quiétude ... il jette son dévolu sur le pauvre Prince Louis de Prusse, espérant détruire ce qu'il reste de ce Corps et couper la route de Gera à l'armée prussienne en retraite.
FRA : Napo 1 carte, Lannes 2 +1, Bessières 1 +1, att. en marche -1 soit 5 cartes.
PRU : Louis 1 carte

L'issue ne fait pas de doute et le Corps du Prince Louis est anéanti, son commandant tué au combat. Lannes prend une FAT. -2 PV aux PRU, total 12.
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Activation de la pile du Roi de Prusse pour une attaque en marche ... un vilain 2 contraint la pile à l'immobilisme.

Activation de Bernadotte qui se rapproche un peu de Lobenstein avec un 2.
Activation du Duc de Württemberg. Un 2 ne lui permet que de traverser l'Elster en direction de l'ouest.

Davout passe.
Activation combinée de Weimar et Rüchel qui se replient sur Orhdruf, prenant 1 FAT supplémentaire pour se désengager.

Fin de la phase d'activation.
En phase de Récup', le FRA défausse une carte pour faire passer la FAT d'Augereau de 5 à 4. v.Tauentzien subit une perte par attrition, - 1PV PRU (11).

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En phase de Victoire, les PRU perdent 4 pts supplémentaires pour la perte d'Erfurt, total : 7.

Situation au matin du 18 octobre 1806 :
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Re: Jena / Campagne de Saxe/Prusse - 1806

Message par DarthMath »

T.6 : 18-19 octobre 1806

Pas de carte Pluie au tirage, c'est un évènement ! :chicos:
En phase d'Initiative, le PRU joue "Ravitaillement, permettant d'enlever 2 FAT dans une pile au choix. Ce sont Weimar et Rüchel qui en profitent.
Le tirage donne 4 contre 2 en faveur de la France.

Activation de la pile de Napo pour une attaque en marche. Il joue "Reserve" pour piocher deux cartes supplémentaires ( dont une rouge "Second souffle" qui est défaussée ). Le PRU joue une carte "Fatigue" prise par la Garde.
FRA : Napo 1 carte, Lannes 2 +1, Bessières 1 +1, att. en marche -1 soit 5 cartes.
PRU : Blücher 2 cartes

Grosse bataille à Weida où les Prussiens se défendent avec acharnement mais finissent par plier sous le nombre et la qualité! Les FRA infligent 3 pertes et 6 FAT tandis que les PRU ripostent avec 1 perte et 3 FAT. Pas de poursuite car supériorité de CAV. PRU. Solde net : -2 PV PRU (5). Blücher retraite de 2 zones vers Dornburg au nord-ouest. Notons que le deck FRA a tourné à nouveau.
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Activation du Duc de Württemberg, qui joue "Reserve" pour piocher deux cartes supplémentaires également. Un 4 lui permet de se diriger à grandes étapes vers Erfurt, au prix d'1 FAT.

Activation de Murat qui s'en retourne défendre Erfurt puis le FRA joue "Coordination" pour effectuer immédiatement une autre opération. Mais les PRU jouent "Contre-ordre" pour annuler l'utilisation d'un évènement français.
Activation combinée du Duc de Weimar et v.Rüchel qui doivent ajouter une "Marche forcée" pour venir mettre le siège devant Erfurt.

Activation de Davout. Un gros 6 plus son bonus de marche lui permettent aisément de rejoindre Erfurt via la connexion "Axe de retraite" prussienne, infligeant 2 FAT à ces derniers, retirant le marqueur et le remplaçant par un FRA. Le IIIe Corps subit néanmoins 3 FAT, réduites à 2 grâce au bonus de son chef.
Activation combinée de la pile du Roi de Prusse pour une attaque en marche ! Malheureusement, un nouveau 1 la contraint encore à une inactivité forcée. :pascontent:

Activation d'Augereau qui avec un 4 rejoint l'est de la ville d'Ohrdruf. Le PRU y ajoute une carte "Fatigue" pour le faire passer à 5.
Activation de Hohenlohe qui avec un 3 traverse la Saale sur le pont de Jena en direction d'Erfurt.

Activation de Soult qui se rapproche de Napoléon au sud de Weida, tandis que les malheureux survivants épuisés de v.Tauentzien finissent par rejoindre l'armée de Frederic-Guillaume III à Schleitz. Enfin, Ney rejoint Soult au prix d'1 FAT et Bernadotte recule prudemment vers le sud-ouest sur la route de Kronatch.

En phase de Récup', les PRU réduisent la FAT de Blücher d'1 pt, ce qui ne l'empêchera pas de perdre une brigade pour cause d'attrition. Attrition qui provoque également la disparition du dernier élément du Corps prusso-saxon de v.Tauentzien. -2 PV au total pour le PRU en phase de Victoire (3).
Côté FRA, on dépense également une carte pour réduire la FAT d'Augereau d'1 pt, évitant ainsi une perte.

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Situation au matin de 20 octobre 1806 (dernier tour) :
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Modifié en dernier par DarthMath le ven. janv. 03, 2025 5:28 pm, modifié 1 fois.
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Re: Jena / Campagne de Saxe/Prusse - 1806

Message par Antonius »

Tu veux encerclé les prussiens comme avec les autrichiens à Ulm?
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Re: Jena / Campagne de Saxe/Prusse - 1806

Message par DarthMath »

C'était l'idée directrice de Napo : couper les Prussiens de Berlin et s'intercaler entre eux et les Russes arrivant de Pologne puis livrer bataille à front renversé pour en finir avec les premiers avant de s'occuper des seconds. Dans le jeu, c'est plutôt le déroulement des opérations qui a conduit à la situation présente, mais ce n'est qu'un détail dans le sens où il n'y a pas de lignes de ravitaillement/communications au sens propre et pas de conséquences directes au fait qu'elles soient coupées. Le but était juste d'éviter que les Prussiens ne puissent remonter défendre Halle et Leipzig, que j'aurai de toute façon du mal à aller chercher en terme de PM. La campagne devrait se jouer à Erfurt ! :wink:

T.7 : 20-21 octobre 1806

En phase de pioche, le PRU tire "Inactivité". Il doit choisir une zone où tous ses corps sont retournés face "a été activé". Le choix se porte sur la pile d'Erfurt, qui de toute façon ne devait pas bouger.
En phase d'Initiative, le FRA joue "Intuition", qui lui donne l'initiative automatiquement. Le PRU joue "Anticipation" qui lui permet de choisir une carte dans sa pioche et la conserver ( même si en l'occurrence il ne reste plus que 3 cartes dans la pioche PRU, cela va permettre de savoir ce qui va tomber comme valeur d'activation/combat ). Le choix se porte sur "Chargez".

Bon, le sort de la campagne de Saxe/Thuringe se joue ici et maintenant. Activation de Davout et Murat pour un combat à Erfurt avant que le corps de siège prussien ne soit renforcé par les unités en progression vers la zone.
FRA : Davout 2 +1, Murat 2 soit 5 cartes.
PRU : Weimar 1, Rüchel 2 soit 3 cartes.

La supériorité tactique des Français et la qualité de leur commandement font merveille et c'est une victoire retentissante que remportent les deux maréchaux. Ils infligent une correction aux troupes de l'aile droite prussienne, qui subit 5 pertes et 7 FAT et n'inflige que 4 FAT. De plus, 2 autres FAT sont ajoutées lors de la poursuite, ce à quoi le FRA rajoute la carte "Panique", pour 2 FAT et une connexion de retraite supplémentaire. Le petit Corps du Duc de Weimar avait été détruit lors de la bataille, les survivants de celui de v.Rüchel le sont lors de la poursuite. Ce sont 8 PV qui viennent garnir l'escarcelle de l'Empereur (-5) !! :yho: :fete:

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C'est désormais le désespoir qui envahit la Cour de Prusse. La sanglante bataille d'Erfurt a sonné le glas des espoirs de la monarchie prussienne et il faut essayer de sauver ce qui peut l'être en attendant le secours russe. Activation de v.Blücher. qui se replie sur Qürfurt vers le nord.

Activation de Soult et Ney qui rejoignent la colonne centrale de la Grande Armée à Weida.
Du Duc de Württemberg qui se replie vers Auerstadt.
De Napoléon qui avec la Garde obtient un 4, auquel il ajoute son bonus de marche et une "Marche forcée", portant à 6 PM son total, lui permettant d'aller s'emparer de Leipzig pour 3 PV supplémentaires (-8) au prix néanmoins de 2 FAT ( 3-1 ) !
Suivent Hohenlohe qui rejoint le Duc de Württemberg, Augereau qui occupe Weimar, le Roi de Prusse et ses troupes qui franchissent la Saale à Jena, Bernadotte qui franchit enfin la Saale et occupe Schleitz, enfin de Lannes qui s'empare de Naumburg.

Voilà qui met fin aux opérations de ce dernier tour.
En phase de récup', les PRU dépensent leurs dernières cartes pour enlever 2 FAT à v.Blücher et Württemberg, tandis que les FRA font de même pour Bessières/Lefebvre, Davout et Murat, évitant de ce fait des pertes dûes à l'attrition pour tous ces Corps.

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En phase de PV, on atteint 0, l'Empereur et la Grande Armée obtiennent donc finalement une brillante victoire mais celle-ci ne s'est dessinée que dans les derniers jours. Cela aura été serré jusqu'au bout et l'avantage de l'initiative aura été déterminant puisqu'il aura permis d'engager la bataille d'Erfurt avant que le Corps du Duc de Württemberg ne vienne renforcer le cordon de troupes prussiennes autour de la capitale de Thuringe, ce qui aurait conduit à un combat bien plus incertain, avec 5 cartes de chaque côté. Par ricochet, cela aurait peut-être contraint l'Empereur à chercher à engager d'autres troupes prussiennes afin d'obtenir les PV qui auraient peut-être manqué, la capture de Leipzig étant tout sauf acquise, dépendant également de la valeur d'activation obtenue. Bref, les Prussiens n'auront pas démérité et si la pluie les a bien aidés jusqu'à mi-partie, gênant la progression et les concentrations françaises, elle leur aura été fatale au T.5 durant leur tentative de désengagement et de repositionnement.
Au bilan humain, les Français ont perdu l'équivalent de 5 brigades d'INF et une de CAV, soit un peu moins de 20.000 hommes. Les Prussiens de leur côté ont perdu 14 brigades d'INF et 7 de CAV., soit près de 60.000 hommes, plus du tiers dans la seule bataille d'Erfurt.

Situation finale au soir du 21 octobre 1806 :
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Et maintenant, direction la Pologne et la Prusse Orientale ! :wink: :signal:
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Re: Jena / Campagne de Saxe/Prusse - 1806

Message par DrussDharan »

Je ne découvre l'aar qu'aujourd'hui, quelle tension. Je n'aurai pas parié un kopek sur une victoire française, impressionnant les retournements permis par le jeu. Cela pousse vraiment à tout tenter jusqu'au bout. :surrender:
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Re: Jena / Campagne de Saxe/Prusse - 1806

Message par DarthMath »

Disons qu'avec 1 PV attribué par perte, le retournement de situation peut aller vite, comme on a pu le constater ici ... :wink:
Les Français ont quand même l'avantage au combat, avec de bien meilleurs chefs et des Corps plus solides. Leur souci est de commencer dispersés, ce dont les Prussiens doivent profiter pour frapper là où ils le peuvent, en profitant des lignes intérieures et en bloquant le plus longtemps possible les quelques passages obligés. Cependant, dès que les Français parviennent à se regrouper et à forcer l'obstacle du Thüringer Wald, ça devient tout de suite beaucoup plus compliqué pour eux ...
J'espère que ça vous aura plu ... moi en tout cas, je me suis bien amusé cette semaine. :wink: Si elle manque un peu de détails pour en faire un vrai jeu "mili", comme dans la série opérationnelle de Vae Victis "Jours de Gloire - Campagne" dont elle s'inspire néanmoins, cette série ne manque certainement pas de qualités, les principales étant la simplicité et la rapidité. Comme on peut en plus rajouter une règle de "Brouillard de guerre" avec des leurres pour rendre l'aspect incertitude encore plus prégnant face à un adversaire humain, il y a vraiment de quoi s'amuser ... :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

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