Rentré tout juste hier, aprés un mois de voyage sur une partie de l'île principale du Japon, Honshû... Un vieux rêve que je traîne depuis plus de 15 ans et que je remetais toujours à plus tard jusqu'à ce que mon épouse (nous) offre les billets de voyage pour mon anniversaire l'année derniére. On a donc potassé pendant près d'un an ce qu'on allait voir, en se renseignant sur la culture japonaise, les sites à visiter, les saisons à privilégier, les moyens de transports ...
On a donc opté pour un séjour pour cet automne, l'une des deux très belles saisons lorsque les feuilles rougissent à travers le pays (l'autre étant évidemment le début du printemps, vers mars/avril, avec les cerisiers en fleurs) On a préféré l'automne pour essayer d'éviter un peu l'effet de foule qui est bien trop visible au printemps, car pour donner une idée, on compte en gros 30 millions de touristes par an au Japon (et le gouvernement programme de passer à 60 millions d'ici quelques années), alors même que le tourisme, contrairement à la France, tend à pointer quelques zones seulement du pays.
Pour mémoire, le Japon, c'est "seulement" 380.000 km2 (2/3 de la France) pour 125 millions d'habitants... dont prés d'une moitié vit dans la seule plaine du Kanto (le grand Tokyo et les plaines allant du Pacifique aux Alpes Japonaises)
On a donc vadrouillé une semaine du côté de Tokyo, avant de récupérer une voiture et prendre la route pen,dant plus de 3 semaines avec toute la liberté que cela permet. Le point fort, habituellement, du Japon, c'est son systéme de transports (bus, trains, avions) à travers le pays et les prix qui vont avec (le fameux JR Pass qui permet ainsi de prendre les tgv nippons - le shinkansen - de maniére illimitée)
Manque de pot, ce fameux pass a connu une très grosse augmentation l'année derniére (le pays connait de très nombreux problémes économiques et démographiques étroitement imbriqués depuis plusieurs decennies, et qui se traduit entre autre - à la plus grande joie du touriste - par l'abaissement continu depuis 10 ans du Yen face au dollar et à l'euro). La monnaie étant désormais très basse, cela rend l'option de la location d'une voiture beaucoup plus avantageuse, d'autant plus qu'on s'était dit que l'essence ne coutait rien (gagné : envion 1€ le litre) et que l'on se passerait des autoroutes (Perdu ! les temps de trajet explosent tant le pays, extrémement montagneux, ne facilite pas la durée des trajets hors autoroute)
Après Tokyo, donc, départ pour Nikko, à 150km au nord de la capitale. Ville de sanctuaires (mais quelle ville n'en comporte pas ?) on est tombé en plein matsuri (fête religieuse et populaire) dans cette petite cité principalement celèbre pour la présence du tombeau de Tokugawa (pour les fans de la série Shogun, vous aurez rapidement reconnu le personnage de Toronaga

)
Je reviendrais plus tard sur l'aspect historique (fascinant) et qui replonge tout joueur dans les Shogun Total War décrivant ces 130 ans de guerres civiles pour savoir qui serait
calife à la place du calife ... pardon, Shogun. Jusqu'à ce que 3 conquérants successifs pacifient le Japon et que le dernier ne mette en place le Shogunat en 1603 (l'ère Edo, ancien nom de la ville de Tokyo, sa capitale, qui permettra de délaisser Osaka et Kyoto) et qui tiendra plus de 250 ans jusqu'aux coups de boutoirs des Occidentaux (principalement les Américains) pour faire cesser l'isolationnisme japonais, ce qui aménera en quelques années à l'éffondrement du shogunat et la restauration du rôle central de l'Empereur (ère Meji, de 1868 à 1912)
Aprés Nikko, passage dans la région des 5 lacs, au pied du Mont Fuji, avant de partir dans la péninsule d'Izu (plutôt désertée par les touristes utilisant les tgv). Puis gros trajet à l'ouest pour visiter Kyoto, Nara (deux des capitales précédentes du Japon), passage encore plus à l'ouest pour le site d'Himéji (l'un des 12 derniers chateaux originels des 15éme/16éme siecles n'ayant pas été détruits/reconstruits aprés les guerres, incendies, seismes ou bombardements de 1945) puis plein nord pour chatouiller la Mer du Japon avant de flaner dans les Alpes Japonaises, entre randonnées dans les montagnes et bains chauds dans les Onsens)
Je posterai petit à petit (le temps surtout de faire le tri dans des milliers de photo) pour vous faire partager le plaisir que cela a été de visiter ce pays, rencontrer ses habitants, découvrir une culture parfois déconcertante mais enrichissante au possible... ce fut, et de loin, ma plus belle expérience de voyage tant le choc (dans le meilleur sens du terme) fut inimaginable.