Pour rendre hommage au récemment défunt Gainax, un test que j'ai remis de longue date toujours à plus tard, parce que... je sais pas...
Autant demander pourquoi Locke n'a pas fait de retour de Léonie dessus
Princess Maker 5 est le meilleurs des princess maker avec le 2. Comme ça, c'est dit.
Cela dit je vais souvent les comparer car ils sont a la fois semblable est très différents.
Le pitch
Contrairement au 2 (et en fait, à tout les autres) le 5 se passe au Japon. En effet, notre "Léonie" (c'est pas son nom de base mais voila) a subit une révolution dans les royaumes magiques de Princess Maker, ses consœurs sont mortes et elle n'échappe de justesse à la mort que grâce a l'incontournable ronin et son fidèle Cube (ou l'inverse). Ce dernier jette un sort d'amnésie à la petite (ses parents ont été massacré) et, tout les 3 font un isekai inversé en se refugiant au Japon. La "Léonie" devra s'entrainer a devenir la meilleur personne qui soit pour être un jours capable de confronté les assassins et récupéré son trône.
Bref, ça change beaucoup de chose.
En effet, au lieu du médiéval fantastique (qui reste présent par intermittence), vous êtes confronté à la société japonaise.
Léonie va donc devoir aller à l'école et se faire des ami(s-es). Mais attentions, certains amis sont déconseillé: ils font baisser vos stats! Après tout ce sont des mauvais élèves, limite des délinquant... Saviez vous que les parents japonais choisissent les futurs amis de leurs enfants en fonction des résultats scolaire et des réputations?
Comme votre Léonie a les cheveux blonds, la première qui va l'aborder c'est Emily, qui est blonde aussi et qui comme son prénom l'indique, à beaucoup de sang européen. Mais il y a plus d'une dizaine d'amis a se faire... et vous ne pourrez pas tous vous liez ou même les conservé. L'amitié n'est pas éternel. Jalousie, concurrence ou simplement chemin différent, peuvent y mettre fin assez (très ) rapidement.
Le calendrier sera rythmé par les fêtes japonaises, et les dimanches, une foule d'activité sera proposé.
De plus, les fins se déroulant au japon sont clair: soit tu te marie soit tu fais carrière.
La puberté: légèrement abordé dans princess maker 2, ici... c'est un vrai problème. Rebellions, crispations, disputes, nouvelles préoccupation (taille de poitrine, minceurs et les mecs bien sur...). Mais une fois géré le pic du début (deux ans quand même ), les relations redeviendront cordiale.
Donc, notre Léonie pourra se mettre a courir après les garçons ou les garçons lui courront après. Si elle est particulièrement belle et avec une grosse poitrine, certains individus, peu recommandable et bien trop âgé pourront s'intéressé a elle. Attention a bien élevé et a bien protégé (mais pas trop) votre fille!
Comme pour princess maker 2, il y a des métiers pour Léonie (ou elle gagnera de l'argent pour le foyer, des compétences, du stress, et perdra des stats) et des cours extra scolaires (dance, kendo, karaté, gymnastique, langues, théâtre ect) qui se débloqueront en fonction de l'age, des stats ou de la moralité.
Par contre, en tant que parent, vous... travaillez aussi. L'essentiel du revenu du foyer, contrairement a PM2, c'est vous! Et votre travail va influé sur la personnalité de Léonie. Si vous êtes haut fonctionnaire ou profession libéral, vous gagnerez plein d'argent mais Léonie sera respectivement paresseuse et dépensière, ou arrogante et égoïste. Par contre si vous êtes hum, en free lance, vous aurez souvent des problèmes en fins de moi mais Léonie sera économe et humble.
Le jeux se joue comme pour PM2, en planification mais à la semaine, ce qui rallonge considérablement le temps d'une partie. Il s'agit du principal problème de PM5: il ne s'agit pas du tout d'un jeux "casual" comme sont prédécesseur, et une erreur en début de partie qui a des conséquences vers la fin peut facilement décourager sur PM5 alors que PM2, ont haussait les épaules et on recommençait.
Les stats cachés: il y a plusieurs stats cachés dans PM5 et elles sont toutes très importantes. Elles sont influé par différent facteur dont les politiques d'éducation (la façons dont tu élèves Léonie), le travail, les réussites, les échecs et les amitiés. Le seul moyen d'avoir une idée de l'état de ces stats, c'est d'interroger Léonie (si elle te répond, mais c'est déjà une indication en soit), ou d'aller voir un voyant extra-lucide, le dimanche qui te prendra de ton temps en plus de ton argent...
Mais sachez, que si votre fille n'est pas assez indépendante ( stat caché) au cour de sa voie pour devenir princesse, elle y renoncera. Elle doit le vouloir par elle même
Le coté RPG. Il a été très allégé (virage pris au court des opus précédent). Léonie se déplace toute seul dans un paysage qui se déroule et affronte des monstre aléatoire correspondant au royaume qu'elle parcourt. Mais on y retrouve de vieux amis, les fées, les kidnappeurs et compagnie. Et globalement le système de combat et conservé, mais plus d'exploration!
A noté aussi qu'il n'y a pas visiblement pas de contenu visuellement pervers sur PM5 contrairement a PM2 (ou alors c'est lié a la moralité). Si tu peu marié Léonie, ici, il faut vraiment le vouloir (mauvaise éducation, torture de la gamine) et avec les réflexions bien sentie de Cube a chaque fois et un écran bad ending qui vient ponctué la fin. C'est peut être malheureusement pour ça (et pour sa longueur et son coté punitif -moins que PM2 je pense mais plus violent a cause de la longueur d'une partie) que ce jeux de parenting, pourtant excellent, n'a pas très bien marché.
Bref. J'ai beaucoup plus a dire mais ce serait long. Il est très bien. Si vous aimez le genre, n'hésitez pas.
Princess Maker 5 (rip gainax)
Princess Maker 5 (rip gainax)
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
-
- l'oeil de Stockholm
Re: Princess Maker 5 (rip gainax)
J'avais un peu joué au deux. La seule partie que j'avais terminé, j'en avais fait une guerrière découpeuse barbare et brutale. Pas sur de vouloir rééditer.
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio