Le Chant du Départ [Napoleon against Europe]

DarthMath
Empereur intergalactique

Re: Le Chant du Départ [Napoleon against Europe]

Message par DarthMath »

Bah sur les 6, tu as utilisé Subsides dans la phase de budget ... Il en reste donc 5+4 = 9 ... :confus:
Pour les Russes, toujours pas de Koutouzov, c'est normal ? Il est puni pour avoir bêtement sacrifié les beaux régiments de la Garde en Autriche ? :o:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

C'était pour voir si tu suivais. :o:
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

DarthMath a écrit : ven. janv. 19, 2024 1:45 pm Pour les Russes, toujours pas de Koutouzov, c'est normal ? Il est puni pour avoir bêtement sacrifié les beaux régiments de la Garde en Autriche ? :o:
Il a fait valoir ses droits à la retraite. :o:
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Pas de phase diplo pour ma part.
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

J'ai donc mis Barclay de Tolly à la tête de l'armée russe. Koutouzov et Bennigsen sont placés en réserve, vu qu'ils ont une meilleure préséance. :notice:

Je joue "Triomphe d'Erfurt", +2 PV (12) et +2 Escalade (13).
Le Grand-Duché de Berg devient indépendant de la Bavière. La Confédération du Rhin est mise en place, tous les mineurs allemands alliés de la France marqués "R" deviennent des Protectorats.

Image

Phase Mv Strat' ...
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Ie et IIe corps ESP à l'est de Badajoz.
Essen au sud de Brest
Wellington et l'armée anglaise de Lisbonne à l'est de Badajoz.
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Les Espagnols, ce sont ceux avec Castaños ou d'autres ? Moi j'ai I et III CA + les POR et un dépôt à Badajoz ... Tu veux les mettre dans l'armée UK, c'est bien ça ? et laisser les POR et le dépôt avec Castaños ?

Ah, et d'autre part, une précision ... je viens de relire le passage sur le statut diplomatique des puissances, et je me rends compte que j'ai toujours fait une erreur, en fait. C'est dès la seconde défaite que l'Autriche et la Prusse sont censées être éliminées de la partie, qu'elles soient en paix ou en alliance forcée à l'issue de cette défaite. Cependant, elle peuvent tout de même revenir en jeu une 3ème fois par le jeu des cartes Schönbrunn et Scharnhost, quel que soit leur statut ... et c'est là que , vaincues une 3ème fois, elles ne peuvent plus revenir du tout ... :notice:
Donc là concrètement, pour l'Autriche, jusqu'à ce que tu décides de jouer "Schönbrunn", elle restera en paix forcée ...

Côté FRA :
MacDonald de Perpignan à Valence, Gouvion de Burgos à Valence, l'ensemble rejoint l'armée d'Espagne. MacDonald repart en réserve.
Suchet de Bayonne à Burgos
La Grande Armée de Salzbourg à Lübeck, attrition à -2 sur 7 pas, 2 -2 --> pas de perte.
Soult de Lille à Lübeck
Jérôme et les WÜR de Stuttgart à Lübeck, il repart en réserve
Les Saxons de Dresde à Lübeck.
Bernadotte de Zurich à Amsterdam, attrition à 0 sur 2 pas, 1 --> pas de perte

T1809 R1 FRA

Je joue "Génie Poléon" pour 3 PA.
J'active la Grande Armée, 1-2 PM pour l'assaut de Hambourg, 3 +4 drm, la ville se rend, reconstruite avec le pas WÜR. Je laisse les Saxons sur place puis avec le dernier PM je détruis le dépôt anglais au Jutland.
J'active ensuite Masséna ... 1-2 PM pour l'assaut sur Carthagène, 3+3 drm, la ville est conquise, fort reconstruit par un dépôt. Les 3-4 PM restants permettent de remonter sur Ciudad Real et tenter d'engager La Romana et ses milices ...

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

DarthMath a écrit : sam. janv. 20, 2024 4:48 pm Les Espagnols, ce sont ceux avec Castaños ou d'autres ? Moi j'ai I et III CA + les POR et un dépôt à Badajoz ... Tu veux les mettre dans l'armée UK, c'est bien ça ? et laisser les POR et le dépôt avec Castaños ?
Uniquement le Ier corps. Le IIIe reste avec Castanos. Le IIe corps vient de Talavera.
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

DarthMath a écrit : sam. janv. 20, 2024 4:48 pm Les 3-4 PM restants permettent de remonter sur Ciudad Real et tenter d'engager La Romana et ses milices ...
On se bat. :o:
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

OK pour les ESP, il y a juste un petit souci ... tu as besoin d'un chef espagnol pour prendre les soldats dans l'armée UK. Il va donc falloir faire des choix ... :notice:

Pour la bagarre de Ciudad Real :

11 / 4 soit +2 drm, moral 4 / 1
FRA : Masséna +2, Gouvion +2, Sup. de Cav. +1, ratio +2 = +7
ESP : La Romana +1
Cela donne 6+7 / 11+1 soit 3 pertes ESP contre 3 FRA :shock: Pas de blessures. Les Français passent leur test de moral 4 < 6, Masséna perd le demi-XV et 1 pas sur les VIII et XIII CA et se replie piteusement sur Murcie ...
Je mets le dernier PA en réserve.

Image

Bataille de Somosierra, baron Lejeune
Image

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

DarthMath a écrit : dim. janv. 21, 2024 1:43 pm Cela donne 6+7 / 11+1 soit 3 pertes ESP contre 3 FRA :shock: Pas de blessures. Les Français passent leur test de moral 4 < 6, Masséna perd le demi-XV et 1 pas sur les VIII et XIII CA et se replie piteusement sur Murcie ...
Divine surprise. :yho:
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Quand je pense que j'ai hésité à utiliser le bonus d'élite ... puis je me suis dit : "Non, +7 contre +1, quelles sont les probas que ça se passe mal ?! Ne gâchons pas ..." Et puis voilà le résultat ... :yho: :chicos:
Bon, ça n'aurait pas évité les pertes anormalement élevées, mais au moins j'éliminais La Romana et ses troupes ... là, c'est le pompon ! :lolmdr:

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

DarthMath a écrit : dim. janv. 21, 2024 1:43 pm OK pour les ESP, il y a juste un petit souci ... tu as besoin d'un chef espagnol pour prendre les soldats dans l'armée UK. Il va donc falloir faire des choix ... :notice:
Je déplace uniquement le Ier corps. :notice:

Je joue "Bombardement de Copenhague" (6e carte en partant du bas).
+1 ESC. Tu défausses une carte prise au hasard.
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

C'est toujours pas bon ... pour avoir des troupes ESP dans l'Armée UK, il est obligatoire d'avoir un chef ESP dans l'armée !!
Quant à la carte, ça ne correspond pas ... pour moi, c'était la 4ème en partant du bas ... ou c'était bien la 6ème, mais en partant du haut ... :confus:
J'ai perdu la carte "Brigade Infernale" ... :sad: L'Escalade est à 14. Plus qu'1 est on passe dans la période des Châtiments ! :froid:
J'attends que tu résolves ton histoire de Mv strat' pour continuer le tour ...

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

DarthMath a écrit : mer. janv. 24, 2024 1:57 pm C'est toujours pas bon ... pour avoir des troupes ESP dans l'Armée UK, il est obligatoire d'avoir un chef ESP dans l'armée !!
J'ai (une nouvelle fois) relu les règles relatives au commandement et aux mouvements terrestres et je n'ai trouvé aucune limitation de ce type. :confus:
DarthMath a écrit : mer. janv. 24, 2024 1:57 pm Quant à la carte, ça ne correspond pas ... pour moi, c'était la 4ème en partant du bas ... ou c'était bien la 6ème, mais en partant du haut ... :confus:
Je sous entendais "bas de la pile" (donc à partir de la carte "Amirauté").
Répondre

Retourner vers « AARs divers »